Le 15l spé Bloody
+7
Sasa22
garry_dlhz
Koby9833
Cory29
jujujo669
Jean-Baptiste
Lakota
11 participants
- LakotaMembre : Accro
Emploi : voyageuse
Re: Le 15l spé Bloody
Lun 27 Aoû 2018 - 16:44
Gnnnnniiiiiiiiii je n'ai pas de temps pour moi : vivement que je retourne au taf....
Là j'ai empêché une guerre nucléaire au niveau du gouter et un des gamins a failli reproduire la scène de la fin de Claude François avec le lavoir et la pompe pour les chevaux....
J'ai pris le sable des velvets par aspiration.
Toujours toutes là !!!!!
Tests parce que je suis cardiaque :
Ph : 6,9
Gh : 6
Kh : 4
No2 : 0,1
No3 : 2
Nh4 : 0,05
- Cory29Membre : Accro
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Lun 27 Aoû 2018 - 16:49
Cà ne sert pas à grand chose ces tests finalement.
Lun 27 Aoû 2018 - 17:05
À rassurer ?
Lun 27 Aoû 2018 - 17:32
Ben avec du recul on voit que les problèmes ne viennent jamais de là.
Et puis la palette des valeurs acceptables pour les crevettes concernant les tests communs est large.
Certains élèvent leurs crevettes à des GH4, d'autres à 10, les pH vont de 5,5 à 8, la conduc de 150 à 500... Il y en a qui ne font pas d'acclimatation, pas de changements d'eau, jamais de tests... On pourrait finalement dire que les crevettes sont assez résistantes et que les tests n'apportent pas grand chose. Les causes de décès sont généralement à chercher ailleurs : pollution accidentelle, pic de chaleur, bactérie, champignon, sale bestiole, carence alimentaire ou dans l'eau, stress... Une fois le bac cyclé les tests sont surtout là pour rassurer oui.
Et puis la palette des valeurs acceptables pour les crevettes concernant les tests communs est large.
Certains élèvent leurs crevettes à des GH4, d'autres à 10, les pH vont de 5,5 à 8, la conduc de 150 à 500... Il y en a qui ne font pas d'acclimatation, pas de changements d'eau, jamais de tests... On pourrait finalement dire que les crevettes sont assez résistantes et que les tests n'apportent pas grand chose. Les causes de décès sont généralement à chercher ailleurs : pollution accidentelle, pic de chaleur, bactérie, champignon, sale bestiole, carence alimentaire ou dans l'eau, stress... Une fois le bac cyclé les tests sont surtout là pour rassurer oui.
Lun 27 Aoû 2018 - 17:39
Ouaip...
Là j'ai tout passer à la loupe, mais je t'avouerai qu'une fois par mois ce sont les principaux : no2, No3 et Nh4, et tous les 2 mois la totale !
Les tiennes vont bien ?
Et ce fameux bac "hors clous" ?
Lun 27 Aoû 2018 - 18:04
NO2 et NH4 je ne fais pas. Généralement c'est NO3, PH et conduc avec tests électroniques.
Les miennes vivotent mais c'est pas vraiment çà. Pas de bacs où la population explose. Cà stagne, et pour certaines espèces çà baisse. Les crevettes hybrides ou bien ayant fait l'objet de multiples sélections sont trop fragiles. Opty m'a dit que le biofilm était important pour nourrir les juvéniles donc maintenant je le laisse, j'entretiens moins mes bacs. Il faut aussi veiller à leur apporter des acides aminés, des acides humiques et fulviques, des protéines, des minéraux. Donc au fur et à mesure je m'adapte mais c'est pas flagrant. Mais bon pas de décès massifs. Je songe aussi à supprimer le sol qui retient pas mal de cochonneries toxiques et ces vers qui pullulent. Il me restera le sol technique dans mes réserves pour garder des bactéries. Cà cogite, mais çà use au bout de 4 ans. J'en suis à me demander si les éleveurs ne dopent pas leurs crevettes avec des substances dont ils gardent le secret et qui les fragilisent en fait, et dès que çà arrive chez le particulier çà crève. Comme les plantes en fait, qui sont élevées sous serre avec une température et une hygrométrie calée, des engrais de professionnels pour booster, et dès que tu les mets dans ton jardin, paf ! Non acclimatées.
Le bac "hors clous" a été déplacé en eau de mer alors que je pensais qu'il serait resté dans la section "invertébrés". C'est logique mais du coup il est un peu perdu tout seul là-bas. Bon de toute façon je n'ai plus rien à dire, et puis c'est un bac provisoire, j'aurai juste dû en parler dans mon post de crevettes d'eau douce sans en ouvrir un nouveau.
Les miennes vivotent mais c'est pas vraiment çà. Pas de bacs où la population explose. Cà stagne, et pour certaines espèces çà baisse. Les crevettes hybrides ou bien ayant fait l'objet de multiples sélections sont trop fragiles. Opty m'a dit que le biofilm était important pour nourrir les juvéniles donc maintenant je le laisse, j'entretiens moins mes bacs. Il faut aussi veiller à leur apporter des acides aminés, des acides humiques et fulviques, des protéines, des minéraux. Donc au fur et à mesure je m'adapte mais c'est pas flagrant. Mais bon pas de décès massifs. Je songe aussi à supprimer le sol qui retient pas mal de cochonneries toxiques et ces vers qui pullulent. Il me restera le sol technique dans mes réserves pour garder des bactéries. Cà cogite, mais çà use au bout de 4 ans. J'en suis à me demander si les éleveurs ne dopent pas leurs crevettes avec des substances dont ils gardent le secret et qui les fragilisent en fait, et dès que çà arrive chez le particulier çà crève. Comme les plantes en fait, qui sont élevées sous serre avec une température et une hygrométrie calée, des engrais de professionnels pour booster, et dès que tu les mets dans ton jardin, paf ! Non acclimatées.
Le bac "hors clous" a été déplacé en eau de mer alors que je pensais qu'il serait resté dans la section "invertébrés". C'est logique mais du coup il est un peu perdu tout seul là-bas. Bon de toute façon je n'ai plus rien à dire, et puis c'est un bac provisoire, j'aurai juste dû en parler dans mon post de crevettes d'eau douce sans en ouvrir un nouveau.
- Koby9833Conseillère
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Lun 27 Aoû 2018 - 22:49
Hello,
Attention, tes tests n'auront pas été inutiles : ils montrent quand même une petite montée de nitrites. À surveiller.
Cory, quelle que soit la section où il se trouve, ton post est intéressant, et j'espère que tu le mettras à jour de temps en temps.
Attention, tes tests n'auront pas été inutiles : ils montrent quand même une petite montée de nitrites. À surveiller.
Cory, quelle que soit la section où il se trouve, ton post est intéressant, et j'espère que tu le mettras à jour de temps en temps.
Mar 28 Aoû 2018 - 4:36
Les crevettes ne sont pas sensibles aux nitrites.
Mar 28 Aoû 2018 - 8:41
Coucou
@Cory29 : Me suis fait les mêmes réflexions.
Tu fais tt comme il faut et paf au bout d’un moment tu perds tout. C’est rageant.
Qd tu dis Cory enlever le sol, tu veux dire mettre que du sol technique ou rien du tout ?
Là je recommence un coup avec les conseils d’Opty si ça foire je mets des endlers dedans !
@Cory29 : Me suis fait les mêmes réflexions.
Tu fais tt comme il faut et paf au bout d’un moment tu perds tout. C’est rageant.
Qd tu dis Cory enlever le sol, tu veux dire mettre que du sol technique ou rien du tout ?
Là je recommence un coup avec les conseils d’Opty si ça foire je mets des endlers dedans !
- T!T!NeMembre : Occasionnel
Emploi : Agent logistique vaccin
Mar 28 Aoû 2018 - 9:45
Je rêve de ton pH jour et nuit !!
Mar 28 Aoû 2018 - 11:44
Si je passe un jour par Lyon, je t'en apporte !
- T!T!NeMembre : Occasionnel
Mar 28 Aoû 2018 - 12:00
Merci Lakota, j'le mettrais prêt de ma lampe de chevet !
Mar 28 Aoû 2018 - 15:36
????
Mar 28 Aoû 2018 - 18:12
Je connais trop bien.Lakota a écrit:Tu fais tt comme il faut et paf au bout d’un moment tu perds tout. C’est rageant.
Je parlais de mes 6 bacs à crevettes demandant un sol technique pour maintenir un pH aux alentours de 6.Lakota a écrit:Qd tu dis Cory enlever le sol, tu veux dire mettre que du sol technique ou rien du tout ?
J'ai remplacé le sol technique par du sol neutre (quartz noir) pour ne plus avoir à le changer tous les ans, source de décès garantie. Mais un petit bac en plexiglas contenant du sol technique et placé dans l'aquarium suffit (quand tu mets de la tourbe, il est inutile d'en mettre sur tout le sol). Donc je projetais (mais je projette beaucoup) de virer le quartz noir carrément, ou au moins le ramener à 1 cm grand maxi..
- Koby9833Conseillère
Mar 28 Aoû 2018 - 21:45
@Cory29 : je rêve ou tu as bien posté un message à 4h36 ce matin ??? Mais j'ai encore appris un truc, que les crevettes sont insensibles aux nitrites. Cool !
@Lakota et @T!T!Ne : c'est vrai que votre échange est bizarre. Vous ne parlez manifestement de la même chose, mais c'est pas grave, c'était drôle quand même.
@Lakota et @T!T!Ne : c'est vrai que votre échange est bizarre. Vous ne parlez manifestement de la même chose, mais c'est pas grave, c'était drôle quand même.
Mar 28 Aoû 2018 - 22:12
Oui j'étais debout depuis 3h du matin. Je ne fais pas les choses sérieusement et je prends des risques, un petit rappel à l'ordre me l'a fait comprendre. Donc maintenant çà cogite
Les nitrites empêchent l'hémoglobine de fixer l'oxygène. Les crevettes n'ont pas d'hémoglobine.
Tu ne savais pas çà toi ?
Les nitrites empêchent l'hémoglobine de fixer l'oxygène. Les crevettes n'ont pas d'hémoglobine.
Tu ne savais pas çà toi ?
- Koby9833Conseillère
Mar 28 Aoû 2018 - 23:15
Ben non ! Mais je te rassure, ya plein de choses que je ne sais pas !
De quelles choses et de quels risques tu parles ? Pas avec tes crevettes, on dirait ?
De quelles choses et de quels risques tu parles ? Pas avec tes crevettes, on dirait ?
- Sasa22Membre : Accro
Emploi : Employée
Mar 28 Aoû 2018 - 23:23
Ah ah enfin je peux faire la remarque qu'on ma souvent faite "mais quest ce que tu fait à 4h du matin" mdr cory tu fabriquait quoi à cette heure ci ? À moin que cetait un corynanbule, un mélange de cory et somnanbulisme hihi je plaisante tu fait ce que tu veux meme finir un fond de cidre peu être je dis des bêtise je doit etre fatiguée avec la reprise du boulot
On voit plus @maxancistrus qui a voulu corriger une faute quil a cru àvoir juste en me corrigeant des "oeufs" avec des "oeux"
On voit plus @maxancistrus qui a voulu corriger une faute quil a cru àvoir juste en me corrigeant des "oeufs" avec des "oeux"
Mer 29 Aoû 2018 - 9:56
Cà t'amuse Sasa ?
Et si tu avais suivi l'actualité, tu aurais su que Maxancitrus n'a pas de "s", c'est pour çà que çà ne s'est pas mis en bleu... et toc !
@Koby9833 Je ne vais pas raconter ma vie mais quelques heures plus tard je devais affronter des conditions pas vraiment favorables. Donc j'essaie juste de rester en vie. Je sais , je suis fou. Mais j'aime bien
Et si tu avais suivi l'actualité, tu aurais su que Maxancitrus n'a pas de "s", c'est pour çà que çà ne s'est pas mis en bleu... et toc !
@Koby9833 Je ne vais pas raconter ma vie mais quelques heures plus tard je devais affronter des conditions pas vraiment favorables. Donc j'essaie juste de rester en vie. Je sais , je suis fou. Mais j'aime bien
Mer 29 Aoû 2018 - 10:45
Eh be : vous vous amusez bien !!!!
@Cory : je compte baisser aussi mon sable du bac des velvets. Opty m'a dit que trop de sable cela ne sert à rien, si j'ai bien compris.
- maxancitrusMembre : Accro
Emploi : Dresseur de méduses
Mer 29 Aoû 2018 - 10:47
C'est pas parce que je disparaît 2 ou 3 jours que je suis mort .
Et pour cette histoire d'oeufs , je ne comprend toujours pas mon correcteur orthographique me le met encore faut.
Inutile de rappeler que cette année c'est BAC de Français . Moi je suis un S pas un L !
Et +1 pour Cory !
Et pour cette histoire d'oeufs , je ne comprend toujours pas mon correcteur orthographique me le met encore faut.
Inutile de rappeler que cette année c'est BAC de Français . Moi je suis un S pas un L !
Et +1 pour Cory !
- Sasa22Membre : Accro
Emploi : Employée
Mer 29 Aoû 2018 - 13:45
Mdrr eh oui ça mamuse cory pour une fois que c'est moi qui peut vous embêter, ah merde je savais pas pour max, mais du coup sans le S ça fait une faute a ancistrus hihi
Eh ben je savai pas pour le gravier lakota, heureusement que j'ai pas de sol technique alors et pas une enorme épaisseur de gravier, c'est vrai que c'est chiant tout les déchet retombe dedans, ca fait sale, mais mon tube siphon pour changer leau es trop gros pour accéder à des endroit et avec les juv et trop de crevette j'ose pas trop aspirer le gravier,dailleur cest quoi la difference entre ce truc de tuyau avec cloche et aspirateur a gravier ?
Eh ben je savai pas pour le gravier lakota, heureusement que j'ai pas de sol technique alors et pas une enorme épaisseur de gravier, c'est vrai que c'est chiant tout les déchet retombe dedans, ca fait sale, mais mon tube siphon pour changer leau es trop gros pour accéder à des endroit et avec les juv et trop de crevette j'ose pas trop aspirer le gravier,dailleur cest quoi la difference entre ce truc de tuyau avec cloche et aspirateur a gravier ?
Mer 29 Aoû 2018 - 14:49
C'est pas grave, c'était de l'humour pourri
Je ne savais pas non plus pour les crevettes et le nitrite...
Bonne journée.
Je ne savais pas non plus pour les crevettes et le nitrite...
Bonne journée.
Mer 29 Aoû 2018 - 16:54
Hello
@maxancitrus : excuse à 10 centimes !!!! On dirait mon second qui est lui aussi en S ....
Œufs. Si ton correcteur ne le corrige pas. Il faut le taper plusieurs fois. Il va l’intégrer dans sa base de données.
@Sasa22 : un tuyau avec une cloche et une grille pour éviter de choper des alevins ou de se juv.
@maxancitrus : excuse à 10 centimes !!!! On dirait mon second qui est lui aussi en S ....
Œufs. Si ton correcteur ne le corrige pas. Il faut le taper plusieurs fois. Il va l’intégrer dans sa base de données.
@Sasa22 : un tuyau avec une cloche et une grille pour éviter de choper des alevins ou de se juv.
- maxancitrusMembre : Accro
Emploi : Dresseur de méduses
Mer 29 Aoû 2018 - 16:57
Merci @Lakota je viens de l'ajouter à mon dictionnaire.
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !" – Albert Einstein