-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Prisca05
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Gap
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 06/11/2018

Urgent botias yo yo à donner Empty Urgent botias yo yo à donner

Mar 6 Nov 2018 - 16:41

Arrêté du 8 octobre 2018 fixant les règles générales de détention d'animaux d'espèces non domestiques .
Article 11 :
Toute vente d'un animal vivant d'une espèce non domestique doit s'accompagner de la délivrance, y compris par voie électronique, d'un document d'information, en langue française, présentant :

- les noms scientifique et vernaculaire de l'espèce ;
Nom commercial : Loche yoyo
Nom commun : Loche pakistanaise, Loche réticulée
Nom scientifique : Botia lohachata

- son statut de protection ;
Aucun

- sa longévité ;
Inconnu dans la nature.
En aquarium, certains disent 2 ans, d'autres 15 ans. Peu d'informations fiables et vérifiées.

- sa taille adulte ;
Jusqu'à 17 cm reférencé dans la nature.
Environ 11 cm plutôt en aquarium. Voir 7-8 cm si l'aquarium est trop petit et inadapté.

- son mode de vie sociale ;
Grégaire, à partir de 6 individus.

- son comportement et, en particulier, sa dangerosité ;
Vif, joueur
Ne pas mettre en présence de poissons demandant du calme.
Ne pas mettre en présence de poissons territoriaux.
Peu devenir agressif si : pas assez d'espace, pas assez d'individus de banc, mauvaise cohabitation, pas assez de cachettes, aquarium trop petit

- son mode de reproduction ;
Quasiment impossible en aquarium.

- son régime alimentaire et la ration quotidienne ;
Omnivore.
exemple : 50% pastille JBL Novo TAB (proteines animales) + 50% pastille JBL Novo Fect (proteines végétales)

- les conditions d'hébergement ;
T°C 23-30. Poisson Eurytherme sur une courte periode.
PH 6-7.5
GH 0-12
Aquarium >100L.
200L conseillé.

- toute information complémentaire jugée utile pour garantir la satisfaction des besoins physiologiques et comportementaux.
Enormément de cachettes et trou.
1 trou/cachette par individu.
Sol coupant à proscrire : en abscence de suffisament de trou/cachette, elle peut s'enterrer.

Ce document d'information comporte également la mention suivante : « Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel ».
Il peut être établi un document d'information commun à plusieurs espèces lorsque celles-ci ont les mêmes besoins et conditions d'entretien".

Bonjour,
mes 2 botias qui sont chez moi depuis 1 an, suite à un conseil en animalerie ( j'aurais dû me renseigner par moi même), malheureusement ils stressent régulièrement mes autres poissons qui pour les plus fragiles meurent et impossible de mettre certaines espèces. Il faut que je leur trouve une nouvelle maison c'est dramatique. Ils sont en pleine forme, vivent dans un 180l, je sais, ce n'est pas assez, je l'ai lu trop tard. Ils font 5 cm et sont tigrés. Je n'ai pas réussi à poster la photo.
Je suis dans le 05 Hautes-Alpes proche Drôme, Isère et Alpes de haute Provence, je peux me déplacer, je n'ai pas envie de les éliminer. Merci
avatar
francis 1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 221
Localisation : belgique
Emploi : pensionné et passionné
Date d'inscription : 08/10/2017
https://scalaires-et-autres.forum-et-autres.forumactif.com

Urgent botias yo yo à donner Empty Re: Urgent botias yo yo à donner

Mar 6 Nov 2018 - 16:53
tu as un mp

_________________
francis 1
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4665
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Urgent botias yo yo à donner Empty Re: Urgent botias yo yo à donner

Mar 6 Nov 2018 - 17:07
Comme, j'aime bien les appellations correctes et non pas les nom d'animalerie
Loche yoyo = Botia lohachata
Aussi appelé Loche pakistanaise

Je confirme ce que tu dis, puisqu'en ai : c'est très très très vifs. Cela stressent beaucoup de poissons, même mes placides corydoras ou Gourami Miel.
Trouver d'autres espèces en aquarium communautaire qui soient compatibles avec elles, n'est pas évident.
Une grosse partie du problème, vient qu'elles sont très joueuses, jusqu'à un point d'être "emmerdantes".
Afin d’éviter, ou du moins minimiser l'impact sur d'autres espèces, ce type de loche doit vivre en banc de 6-10 individus. Ainsi, elles vont plutôt s'enquiquiner ou jouer entre-elles, que d'aller voir les autres locataires. Par contre, le gros bémol, qu'il faut anticiper lorsqu'on fait un banc de ce type de loche : elles deviennent territoriales la nuit ! Peu de personne le savent. Elles demandent un trou dans du bois/cachette/cylindre de terre/tuyau plastique/noix de coco, par individu. Trou qu'elles garderont à vie (du moins en espèce d’élevage, pas les sauvages). Elles gardent ce trou comme leur propriété privée la nuit. S'il n'y a pas assez de trou, alors cela peut dégénérer en joli baston, la nuit qui sur-stressera tous les habitants : une cherchera à piquer le trou de l'autre.

Un peu de ce style :
Urgent botias yo yo à donner Botia-yoyo-botia-almorhae-control-biologico-caracol-D_NQ_NP_216721-MLM20828480405_072016-O
Urgent botias yo yo à donner 6b2c8997f4fd35e176280aea55d23bc5

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4665
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Urgent botias yo yo à donner Empty Re: Urgent botias yo yo à donner

Mar 6 Nov 2018 - 17:25
Par contre @Prisca05, tu m'excuseras, mais je vais ré-editer ton 1er message pour la bonne cause.
Il y a eu des changements législatifs : Arrêté du 8 octobre 2018 fixant les règles générales de détention d'animaux d'espèces non domestiques .
https://www.forumaquario.org/t133304-loi-france-cession-de-poisson-non-domestique-08-09-2018

Donc en gros, si tu ne fais pas ce qu'il faut, tu peux te prendre une prune de 750 Euros.
Je grossi fictivement : disons que @francis1 est un agent de l'ONCFS infiltré (c'est fictif, hein ! ^^) sur le forum. Il va te saisir tes 2 loches, et tu auras une prune pour non-respect de la loi.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
francis 1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 221
Localisation : belgique
Emploi : pensionné et passionné
Date d'inscription : 08/10/2017
https://scalaires-et-autres.forum-et-autres.forumactif.com

Urgent botias yo yo à donner Empty Re: Urgent botias yo yo à donner

Mar 6 Nov 2018 - 17:46
rien a voir avec l'oncfs !! lol! lol! lol!

_________________
francis 1
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4665
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Urgent botias yo yo à donner Empty Re: Urgent botias yo yo à donner

Mar 6 Nov 2018 - 17:53
Lol, je sais bien. Me fallait un exemple ^^.
Donc c'est tombé sur toi, fictivement Very Happy

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Prisca05
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Gap
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 06/11/2018

Urgent botias yo yo à donner Empty Re: Urgent botias yo yo à donner

Mar 6 Nov 2018 - 21:57
Merci je vais essayer les cachettes il y a déjà un rocher troué, une maison type " Barbapapa" et un crâne de croco ( imitation 😉). Quel type de bâton creux ?
Concernant la loi je ne vends pas je donne j'ai les preuves d'achat à Jardiland. Est-ce que cela suffit ?
Contenu sponsorisé

Urgent botias yo yo à donner Empty Re: Urgent botias yo yo à donner

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum