-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Takos
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Emploi : Touriste

70L premier aquarium Empty 70L premier aquarium

Dim 13 Jan 2019 - 13:56
Salut,

Un petit post car j'ai lancé il y a une quinzaine de jours un petit 70 L. Départ hum... comment dire...comme un débutant quoi...Ça fait un petit moment que j y pense, et un samedi avec ma fille, en promenade dans une animalerie, j ai décidé de concrétiser le projet. Pas franchement renseigné, à moitié sur un coup de tête me voilà parti dans l'idée de rentrer avec un 40 L.
Je n'avais pas la place pour très grand mais quand j ai vu les prix d un kit 40 ou d un kit 70, le prix étant quasi le même, j'ai fini par prendre un 70L...

Une fois rentré à la maison avec tout le bazar et quelques plantes...Première erreur... je n'avais pas de meuble suffisamment costaud et bien placé pour mettre l'aquarium. J’étais parti sur un 40L que je pouvais caser plus facilement, avec la différence de dimensions du 70L et le poids c’était pas bon...Retour à l'animalerie trouver un meuble qui plaise à madame et qui supporte le poids de l'aquarium.

Montage de meuble, nettoyage brossage des pierre des "dragon stone" une vraie galère à nettoyer, la petite cuisine pour la racine, on la fait bouillir, et la commence une partie sympa la mise en place du sol et des décors.

Fin du premier jour, on lit en diagonale le manuel du chauffage et du filtre,  on rempli l'aquarium, on branche tout, il est 22h30, il reste à planter, on rince juste les plantes et on pose le tout dans l'aquarium. On verra le reste demain.

Le lendemain du coup, plantation, Hygrofolia corymbosa, rotala rotundifolia, Cryptocoryne spiralis, Pogostermon helferi, Pogosemon erectus.

Bon nettoyage de l'aquarium et ça donne ça :

70L premier aquarium Img_2011

Deux jours passent et ajout d'un Pogostemon helferi supplémentaire et un plante non identifiée, j'avais pas l’étiquette. Ma racine commence à blanchir couverte d'un truc visqueux, heureusement google me dit que c'est plus ou moins normal, que ce n'est pas très grave et que ça arrive fréquemment.  Par contre deuxième erreur...Mais dites moi ce filtre est tout sale, si on le nettoyait...à l'eau du robinet bien sur... Bref, cycle de l'azote foutu... Bon au final il ne c'est passé que 2 jours depuis la mise ne eau...ça rallonge pas tant que ça...et puis de toute manière c'est fait...

L'aquarium avec la racine qui blanchit

70L premier aquarium Img_2012

En lisant un peu plus, notamment sur ce forum, j'ai bien compris qu'il me fallait une valise de test...commande passée...reçue vendredi dernier. Mon eau de conduite et pas si mal il me semble...PH: 7.5, KH:7, GH7 vous me donnerez votre avis. L' aquarium est en train de monter en Nitrites je crois, PH 7.5, KH 7, GH: 8, Amon: 0.0mg/l, Nitrites 0.5mg/l, Nitrates 0.0mg/l, Potassium 0.2mg/l. Pareil si ça vous parle plus qu'a moi, dites moi ou j'en suis... J'ai accès à de l'eau déminéralisée via le labo de mon boulot, ils ont un déminéraliseur. Et je suis prêt à acheter de l'eau osmosée ou un osmoseur s'il faut. Mais j'attend quoi qu'il arrive la fin du cycle pour tout changement d'eau. Si vous avez des conseils n'hésitez pas.

Entre temps j'ai vu l'apparition de physes et planorbe, qui ont commencés a grignoter le dépôt blanc sur la racine.

Une photo d'hier, les plantes commencent à pousser...je crois que l’éclairage n'est pas mauvais (tube led 12W lumière plutôt blanche mais pas de détail dans la notice du kit), le pogostemon commence à pousser et le Rotala vire au rouge/orange. L'hygrofila à perdu pas mal de feuilles dès les premiers jours mais commence à sortir des nouvelles feuilles le long du tronc.

70L premier aquarium Img_2014

Je refais une analyse en fin d’après midi comme ça je verrais ou en sont mes nitrites.

J'ai commencé à regarder pour la population, j'aimerai des crevettes et un ou deux petits bancs de micro poissons suivant les résultats des analyses de l'eau une fois l'aquarium plus ou moins stabilisé et pic de nitrites passé. Mais pour les crevettes je crois qu il va falloir baisser ph et gh...dites moi ce que vous en pensez.

Comme je retombais souvent sur le forum en cherchant des explications sur internet, j'ai décidé de m'inscrire et de vous présenter ce petit aquarium. Même si le forum est une mine d'informations, tous les conseils sont les bienvenus, je commence juste et je me rends compte que c'est plus compliqué que balancer 3 poissons dans un bocal  ##17

Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium

70L premier aquarium Empty Re: 70L premier aquarium

Dim 13 Jan 2019 - 14:14
Bonjour et bienvenue à toi !

C'est pas mal, pour un débutant. Petit bac sympa. Tu as effectivement commencé ton pic de nitrites. La mousse blanche sur la racine, oui, aucun souci, c'est le signe que les bactéries commencent à se développer. Ça fera plaisir aux escargots, comme tu l'as déjà remarqué.

Excellent réflexe, la valise de tests dès le départ, plutôt que de commencer avec les bandelettes.
Pas d'eau déminéralisée en aquariophilie, non. Par contre, pour l'eau osmosée, ça dépend des paramètres que tu vises, et donc de la population que tu souhaites. Attends avant d'acheter un osmoseur, donc. Surtout que tes paramètres te laissent de bonnes possibilités. Et puis tu as peut-être une animalerie qui propose de l'eau osmosée gratuite un jour par semaine ?

Pour les crevettes, les red cherrys acceptent tes paramètres. Il doit y en avoir d'autres, mais je ne saurais te dire lesquelles dans l'immédiat.

Quelques questions qui nous serviront par la suite :
- Date de mise en eau ?
- Quelles sont les dimensions de ton bac ? Il m'a l'air assez haut, mais ça peut être un effet d'optique.
- Quel est la nature de ton sol ?
- Tes dragon stones, je ne sais plus si c'est calcaire ou non, mais de toute façon, ce serait une bonne idée de vérifier ça, car ça peut jouer sur les paramètres. Tu peux tester avec une goutte d'acide chlorhydrique (hors du bac, bien sûr…, et bien rincer après avant ré-introduction). Si c'est calcaire, ça mousse tout de suite. En testant avec du vinaigre, tu risques un faux négatif...
nieluge
nieluge
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Emploi : Paysan

Dim 13 Jan 2019 - 15:12
Félicitation pour ce lancement, tu sembles te poser les bonnes questions et ne pas trop te précipiter, continu sur cette voie et tout se passera bien Wink

Aucun problème avec de la okho stone (dragon stone) elle est totalement neutre.
Takos

Dim 13 Jan 2019 - 15:22
Pour la date de mise en eau c’était le 27/12/2018, et le nettoyage un peu idiot du filtre la 30/12/2018.

Les dimensions sont L: 60cm,  l: 30cm, h: 40cm.

Pour le sol JBL aquabasis et du gravier noir 0.2/0.4 JBL (quartz?).

Pour les dragon stones, nieluge à répondu avant moi.

Et pour le déminéraliseur désolé j ai simplifié le truc mais c est un KATI ANI industriel en fait...un échangeur d'ions, grossièrement ça enlève les minéraux de l'eau. C'est fait en "salle blanche" donc 0 pollution extérieure. Je pense que les propriétés chimiques sont proches d'une eau osmosée, mais j'ai jamais testé d'eau osmosée donc je ne suis pas sur. Dans la semaine je ferais un test sur l'eau qui sort du Kati Ani et on pourra comparer avec de l'eau osmosée si vous voulez.

En tous cas Merci pour l’accueil !
Takos

Mar 15 Jan 2019 - 18:05
Un p'tit post vite fait juste pour dire que je m'étais un peu plus renseigné sur le déminéralisateur d'eau et effectivement les gars du labo me disent que dans un aquarium c est pas bon ...Vas y Koby9833 tu peux dire que tu me l'avais déjà dit  ##06

Sinon je suis retombé à 0 nitrites hier soir. J'attends quelques jours de plus avant d’accueillir mes premiers pensionnaires. De toute façon je suis pas franchement fixé sur la population.

J'aime bien les crevettes, les neocardina ne sont pas très loin de mes paramètres d'eau. Je me pose la question de deux petits bancs de micro poissons ou un banc et un couple, je sais pas trop. Dites moi ce que vous en pensez. C'est dur de trouver par rapport aux zones de vies dans le bac, au paramètres de l'eau, à la taille du bac et au fait qu il y aura surement des crevettes. J'ouvrirai peu être un post à part dans la section poissons mais si vous avez des idées je suis preneur...

J'ai aussi pas mal de questions sur la chimie de l'eau, pour les crevettes je pense que je vais devoir descendre mon PH et mon GH. Je lis un peu plus et je poserai des questions au besoin. Mais je me demandais si quand sur une fiche de poissons je vois écris PH entre 6 et 8 par exemple. C'est le maximum admissible par le poisson et il faut ce trouver à 7 de ph constamment ? Ou c'est de 6 à 8 de ph qu'il est dans de bonnes conditions et il tolère des variations entre ces valeurs ?

Pour en revenir au bac, dans mon filtre. J'ai du charbon actif. En lisant un peu j'ai vu que c’était pas bon sur le long terme. Je souhaiterai donc les enlever et les remplacer par des nouilles en céramique (si j'ai bien compris c est un support à bactérie). La question c'est quand? Mon pic de nitrite viens de passer puis je remplacer le charbon directement ? (Sans laver le reste du filtre bien sur ##17).

Est ce que je peux rajouter des plantes ou mousses (pour les crevettes) alors que mon bac est juste en fin de cyclage ?

Bon désolé, plein de questions et pas de photos...j'essayerai de faire mieux la prochaine fois!
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère

Mar 15 Jan 2019 - 23:36
Bonsoir,

Alors le Kati Ani, j'avais lu que c'était pour une variante d'adoucisseur d'eau. J'avais lu différentes choses dessus, mais si "les gars du labo" dont tu parles te disent que c'est pas bon pour un aquarium, ça règle l'histoire. En fait, c'est aussi comme les bidons d'eau déminéralisée qu'on met dans les centrales vapeur, par exemple, ce n'est pas non plus adapté en aquariophilie, ce n'est pas de l'eau osmosée. Et oui, je te l'avais dit, mais ça ne t'empêche pas de vérifier, au contraire, c'est une bonne démarche ! Et puis ça peut toujours apporter des informations supplémentaires. Smile

Dans 70L, moi je mettrais un seul banc de micro-poissons (tu n'as que 60 cm de façade), mais bien fourni. Plus des crevettes, si les paramètres sont compatibles. Mais prends ton temps pour les choisir, attention au coup de cœur ou à l'appel de la promotion… Et évite les guppys, trop de problèmes à cause de leur reproduction effrénée et de la surpopulation qui arrive très vite.

Les données des fiches poissons : vaste débat. Beaucoup de copier-coller entre les unes et les autres, ou des données variables selon les sites, bref pas facile. Il faut confronter tes renseignements et venir poser la question sur un forum comme ici à ceux qui maintiennent les espèces qui t'intéressent. Quand un site te dit "pH entre 6 et 8", ça veut dire que le poisson accepte toute la gamme, mais ça peut varier selon les régions où il vit à l'état sauvage, selon les périodes de l'année... D'une manière générale, il vaut toujours mieux éviter les extrêmes, pour ne pas risquer de stress ou de maladie qui raccourcit la vie du poisson. Mais ça te permet d'ajuster tes paramètres dans cette plage en fonction des espèces que tu veux faire cohabiter. Par contre, une fois que tu auras stabilisé tes paramètres et introduit ta population, il faudra absolument éviter les variations brusques de paramètres, par exemple lors d'un changement d'eau. C'est pour ça que tu feras tes changements d'eau avec une "nouvelle" eau ayant le même pH que l'eau de ton bac. Dans cette optique, il faut dès maintenant que tu détermines quel pourcentage eau du robinet/eau osmosée il te faut pour maintenir les paramètres que tu souhaites.

Charbon actif : il faut le retirer du filtre dès maintenant. Il ne te servira qu'après un traitement médicamenteux, quand tu voudras filtrer l'eau pour en retirer les traces de médicaments.

Oui, les nouilles en céramique sont un très bon support à bactéries, et tu peux en mettre tout de suite dans ton filtre à la place du charbon.
Mise en eau le 27/12 et nettoyage du filtre le 30/12 : ton cycle n'est de toute façon pas terminé, beaucoup trop court pour que tu sois déjà en fin de cycle. Ça dure en général 3 à 5 semaines, et tu peux même avoir un second pic. Là, si les NO2 sont déjà revenus à 0, tu risques d'avoir une autre montée de nitrites. Et comme tu rajoutes des nouilles, qui vont devoir être colonisées par les bactéries, de toute façon, patience. Et continue à mesurer tes NO2.

Tu peux ajouter des plantes et des mousses, pas de souci, et puis elles participent aussi à l'épuration de l'eau, et avoir un beau paysage t'aidera aussi à patienter, alors pourquoi s'en priver… Smile
Kaptain Igloo
Kaptain Igloo
Masculin Nombre de messages : 258
Emploi : Domaine privé
https://www.instagram.com/aqua000pictures/?hl=fr

Mer 16 Jan 2019 - 9:55
Pas mal je trouve pour un démarrage de débutant, sur un coup de tête !

En micro fish, compatibles avec des crevettes j'aime bien ces 2 espèces par exemple : Danio Galaxy et Tetra Amande
Mais il faudra baisser le PH pour être plus proche de 7, ou en dessous si possible.

Instagram
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère

Mer 16 Jan 2019 - 13:23
@Kaptain Igloo : petite correction, les danio margaritatus doivent être maintenus avec un pH entre 7 et 8. Je maintiens les miens à pH 7,4, à une température qui oscille entre 22 et 23°C. Pour moi, le pH de @Takos leur convient. Wink
Je ne maintiens pas de tetra amande, mais mes lectures me disent plutôt un pH entre 6,8 et 7,5 en aquarium, même si en milieu naturel leur eau est plutôt entre 6 et 7. Donc pour eux, oui, il faudrait baisser un peu le pH, et donc d'abord le KH.
Kaptain Igloo
Kaptain Igloo

Mer 16 Jan 2019 - 13:56
@Koby9823 si tu en maintiens dans ces conditions tu as probablement raison, quand je m'étais renseigné j'avais plus souvent lu qu'il fallait un PH proche de 7 voire un peu en dessous, sans que ce soit au niveau des poissons amazoniens.
Bonne nouvelle pour @Takos donc !

Instagram
ricodu20e
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Emploi : cadre

Mer 16 Jan 2019 - 14:18
Pas mal le bac en effet
Suis comme koby : 1 banc de poisson + crevettes c'est largement suffisant

Il y a juste 2 tout petits trucs qui me chagrinent et qui peuvent etre changé en 2mn chrono: la pierre posée verticalement et celle horizontale : pourquoi ne pas les mettre à 45° ?
Ca ferait beaucoup plus naturel je trouve. Enfin c'est une question de gout

eric

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

70L premier aquarium Bac10
Takos

Jeu 17 Jan 2019 - 18:16
Salut,

Deux ou trois nouvelles de l'aquarium... J'ai commandé 2 plantes supplémentaires, de la mousse de java pour les crevettes et une gazonnante de la Hydrocotyle Tripartita, deux plantes annoncées comme facile à maintenir et à pousse relativement rapide. Ainsi que des nouilles en céramique. Le colis est parti je pense l'avoir pour ce week end.

@ricodu20e j'ai pas tout compris avec l'histoire des pierres à 45° mais je pense t’écouter quand même, la pierre de droite va bouger, elle cache une grosse partie de l'aquarium, et pour les plantations qui vont arriver j'aimerai profiter un peu plus du coté droit de l'aquarium.

@Koby9833 merci pour ta patience et tes réponses ça m'aide beaucoup ! Et pour l’épisode Kati Ani, en fait c'est un échange d'anions/cations, ça ne retiens que certains minéraux et ça peut relâcher un peu de sodium...donc c'est pas vraiment efficace en plus de "saler" de l'eau douce... Ils s'en servent pour baisser la conductivité de l'eau.
Je continu à mesurer mes nitres. De toute manière je ne suis pas pressé pour y mettre des poissons...c'est joli aussi un aquarium à escargots  ##17.

@Kaptain Igloo, les Rasboras galaxy sont vraiment jolis, et du coup j'ai trouvé pas mal de petites espèces de Rasboras/Boraras qui me plaisent également et qui sont pas très loin de mes paramètres d'eau. Pour le Tetra cuivré, la taille annoncée de 5 cm ne me convient pas j'aimerai vraiment de tout petits poissons, pour pouvoir maintenir un banc un peu plus gros.

Du coup les Rasboras Galaxy me plaisent bien, ou Rasboras Merah ou Microdevario Kubotai peut être, je suis pas encore fixé. Je vais essayer de les voir en vrai ce week end en faisant le tour des animaleries. Si vous avez d'autres idées, je suis toujours preneur ! En partant sur une de ces trois espèces , combien de poissons me conseillez vous 10? 15? 20?

Pour les crevettes, il y a évidement les Red cherry qui ont l'air vraiment conseillées pour les débutants. Mais j'aime bien les crevettes bleues, blue dream ou blue velvet. Un particulier en vends pas loin de chez moi en plus...C'est vraiment plus difficile à maintenir que des red cherry?

Niveau acclimatation...crevettes ou poissons en premier? et à combien d'intervalle?

Je lis encore sur les différentes manières de modifier mon ph/kh/gh, je regarde les systèmes CO2 et osmoseurs...je ne suis pas encore au point, vous allez avoir droit a d'autres questions dans les jours avenirs  ##17

Toujours pas de photos mais ce week end j'en ferai avec les nouvelles plantations.

Encore merci !
ricodu20e

Jeu 17 Jan 2019 - 18:36
Ce que je veux dire c est de pencher la pierre du milieu (celle qui est verticale} à 45 degrés vers la droite et celle de droite (qui est horizontale) de la relever à 45 degrés vers la gauche

2 T5 80W - 9h/j

ricodu20e

Jeu 17 Jan 2019 - 18:42
Je vais essayer de te faire un montage photo

2 T5 80W - 9h/j

ricodu20e

Jeu 17 Jan 2019 - 19:12
voila l'idée (désolé pas reussi a faire de photo montage)

https://i.servimg.com/u/f87/19/27/90/79/img_2010.jpg

2 T5 80W - 9h/j

Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère

Jeu 17 Jan 2019 - 20:45
Désolée, @ricodu20e, ton dessin est incompréhensible en l'état… What the fuck ?!?  Ou alors c'est mes neurones qui fatiguent.

Je mettrais les crevettes en premier. Ça leur permet de s'installer et de trouver des cachettes pour se protéger des poissons, encore qu'elles ne craignent pas grand-chose de petits poissons comme des galaxys. Par contre, je ne sais plus, tu as mis un peu de mousse de Java dans ton bac ? C'est très utile pour elles, pour permettre aux juvéniles de s'abriter, de trouver des micro-organismes pour se nourrir. En plus, en étant déjà à pied d'œuvre à l'arrivée des poissons, elles pourront immédiatement commencer à manger les déjections ou le surplus éventuel de nourriture des poissons, donc aider à lutter contre la pollution. Pour l'introduction des poissons, je dirais une dizaine à la fois.
Si tu choisis des galaxys, tu peux introduire une première dizaine, puis 5 à 10 de plus dans un second temps. Par contre, si tu veux espérer voir de la reproduction de galaxys dans ton bac, ne mets pas de crevettes. Le problème, c'est que les crevettes mangeront les œufs qu'elles trouveront… Pour ce qui est des repros de crevettes, d'après ce que je vois chez moi, les galaxys mangent peut-être quelques juvéniles, mais ça n'empêche pas les red cherrys de se trouver en grand nombre dans le bac. Smile

Pour les variétés de crevettes, je te suggère d'ouvrir un nouveau post pour poser la question du choix.

Pour le rasbora merah ou le kubotai, je ne connais pas bien, mais apparemment il leur faut une eau plus acide que la tienne, donc là il faudrait que tu fasses baisser ton pH avant de les introduire. Sauf si quelqu'un dit que les espèces d'élevage supportent bien une eau avec un pH de 7,5 comme la tienne.
ricodu20e

Jeu 17 Jan 2019 - 21:49
bon c'est vrai que ce n'était pas très clair
J'espère l'etre plus maintenant
les pointillés représentent la position des pierres actuellement (les points représentent les pointes des pierres)
Les flèches montrent comment il faut bouger les pierres

70L premier aquarium Img_2013

2 T5 80W - 9h/j

Takos

Ven 18 Jan 2019 - 14:14
Merci pour tes conseils @ricodu20e et tes grands talents de dessinateur ##06  j'ai une autre idée mais je testerai ça demain voir ce qui me semble le mieux.

Pour la maintenance des crevettes c'est ok je vais ouvrir un autre post dans la section appropriée.

@Koby9833 Sinon pour les Galaxy je n'avais pas encore pensé à la reproduction...n'y a t il pas possibilité de les isoler dans un "pondoir" ou quelque chose du genre? On voit que les femelles sont pleines ou pas vraiment? au pire je dois pouvoir récupérer un nano cube de 15l par ma sœur...mais j en suis pas encore là...Tu maintiens tes rasboras Galaxy dans un GH à combien ? Sur la fiche que j'ai trouvé ils recommandent un GH entre 1 et 5, ce qui ne conviendrai pas à certaines crevettes...
Sinon j'attends une mousse de java dans ma commande qui doit arriver cet après midi ou demain.

Mes paramètres d'eau ont un peu évolués PH à 7.8, KH à 7 et GH à 9 Nitrates à 15 mg/l...ça va donc passer par de l'eau osmosée quoi qu il en soit je pense. Calculé à la louche vu que je ne suis pas encore sur des paramètres à viser... il doit me falloir environ  3l par semaine pour remplacer 10% ou 15% de mon volume et maintenir un KH aux alentours de 5. De là je tenterai surement la racine d'aulne pour baisser mon PH voir peut être un kit CO2 si c'est nécessaire. Les petits osmoseurs 190L/jour autour de 50/60€ c'est valable pour un petit volume comme le mien? Je vais faire un saut à l'animalerie près de chez moi et voir le prix du litre d'eau osmosée. Pour étudier la rentabilité de l'achat d'un osmoseur ou pas.

Puis je me permettre un gros changement d'eau pour adapter mes paramètres avant l'arrivée des poissons sans risquer un pic de nitrites ?

Enfin bref...pas encore au point sur la chimie de l'eau je regarde encore un peu ce week end avant de jouer à  l'aprenti sorcier...
ricodu20e

Ven 18 Jan 2019 - 15:50
Oui je sais, ca ressemble plus à du Picasso qu'à du Vinci Smile Smile

Si tu prends de l'eau osmosée en animalerie, il faut absolument la tester (test en goutte) pour être certain du KH et GH de leur eau (parfois on a des surprises)

Pour étudier la rentabilité de l'achat d'un osmoseur, il faut aussi prendre en compte l'éloignement de ton animalerie, le fait d'être obligé d'y aller etc...
Si tu as un jardin c'est TOP car l'eau que tu vas jeter va te servir à arroser tes plantes
En effet dans un osmoseur il y a toujours 2 sorties : 1 qui te donne l'eau osmosée et une 2° qui est l'eau à jeter (grosso modo 1l d'eau osmosée engendre 3 ou 4 litres d'eau à jeter)
Pour un bac de 70l, il va te falloir plus de 3 litres d'eau osmosée je pense

J'ai hate de voir l'évolution de ton bac après la plantation Smile

Bon jardinage pour ce week end

eric

2 T5 80W - 9h/j

Kaptain Igloo
Kaptain Igloo

Ven 18 Jan 2019 - 15:58
Je ne crois pas que l'eau à jeter qui sort de l'osmoseur soit bonne pour les plantes.
A mon avis, le seul recyclage de cette eau ce sont les bacs des toilettes ou pour laver...

Instagram
ricodu20e

Ven 18 Jan 2019 - 16:04
perso j'arrose mes plantes avec et je n'ai vu aucun pb

2 T5 80W - 9h/j

Takos

Ven 18 Jan 2019 - 18:35
Pour le volume d'eau osmosée 3l nécessaire je comptais juste pour des remplacements hebdomadaires de 10 à 15% du volume de mon aquarium.
Pour passer de mes paramètres à ceux souhaités, il me faut environ 25L. (Changé en une ou plusieurs fois avant l'arrivée des poissons?)

Pour la distance avec l'animalerie, je passe tous les jours devant en rentrant du boulot. Mais c'est effectivement à prendre en compte. Ils vendent l'eau entre 10 et 15 cts du litre suivant le volume acheté.
Je pense que si l'eau est de qualité, je vais attendre pour l'achat d'un osmoseur. Je peux me payer pas mal de litres avant de dépasser les coûts d'achats et de production de l'osmoseur.

Sinon j'ai vu des rasbora galaxy en vrai, c'est vraiment joli. Je vais surement partir là dessus, 10 pour commencer comme me l'a conseillé Koby.
Pour les crevettes j'attends d'en savoir un peu plus j'ai posté dans la section invertébrés.
ricodu20e

Ven 18 Jan 2019 - 18:53
si c'est sur le chemin du retour c'est plus simple effectivement (en esperant que leur eau soit de qualité)

C'est vrai que les galaxy sont sympas, j'ai hésité longtemps à en prendre mais suis parti sur des danios tinwini

Il parait que les galaxy sont peureux.

@Koby tu en penses quoi ?

Bon week end

2 T5 80W - 9h/j

Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère

Ven 18 Jan 2019 - 23:07
Ben, dans la première version de mon 74L, je n'avais que 5 galaxys, avec des néons bleus, des nez-rouges, puis des guppys endlers, et des crevettes. Trop d'animation pour eux, et c'est vrai que je ne les voyais pas beaucoup. Souvent planqués au fond, derrière la grosse racine. Ce sont des poissons timides, et pour les rassurer, il faut absolument un banc suffisant. 5, c'était pas du tout suffisant. Je ne l'ai compris qu'après.

Ensuite, j'ai donné les endlers, et j'ai monté un 110L low tech dans lequel j'ai transféré les néons et les nez-rouges. Donc le 74L n'accueillait plus que les galaxys, à qui j'ai rajouté des copains, ils étaient 11. Changement de comportement, je les voyais plus souvent, ils venaient devant, étaient beaucoup moins timides. Là, suite à des décès, j'en ai encore rajouté, ceux-là mettent de la vie dans le bac, trop mignons. Ils se poursuivent, piquent des sprints, se baladent tranquillement un peu partout… Et ils viennent tout le temps devant. Ils n'ont même pas peur de moi quand je viens devant le bac ou que je fais l'entretien, j'ai même failli en aspirer un tout à l'heure en faisant le changement d'eau ! Ils sont une petite vingtaine (17 sûr, très difficile de les compter, ils sont très vifs). J'ai une femelle qui est pleine, un joli gros bidon, mais avec les red cherrys, je crains que les futurs alevins ne survivent pas…

Mes paramètres actuels : pH 7,4 - GH 3 - KH 2 - 22,4°C
Puis je me permettre un gros changement d'eau pour adapter mes paramètres avant l'arrivée des poissons sans risquer un pic de nitrites ?
Les bonnes bactéries se fixent majoritairement sur le sol, les surfaces et dans les masses filtrantes, pas dans l'eau. Donc pas de risque de montée de nitrites due à un changement d'eau. Au contraire, si un jour, pour une raison quelconque, tu observes une montée de nitrites dans ton bac, la seule façon de la faire descendre le plus vite possible pour ne pas faire prendre de risque à ta population, c'est de faire un gros changement d'eau (l'eau neuve ne contenant pas de nitrites).
Takos

Dim 20 Jan 2019 - 14:11
Salut,

Dons ça y est avec tous vos conseils, j'ai pu pas mal avancer ce weekend.

Dans l'ordre, Tour des animaleries,magasin de bricolage pour trouver des bidons alimentaires pour l'eau osmosée, achat de 40l d'eau osmosée et remplacement de 20l dans l'aquarium. Résultat le PH est un peu redescendu, aux alentours de 7.3/7.4 , KH à 5, GH à 6, NO3 à 10 mg/l...Je pense attendre quelque jours avant de finir d'ajuster mon GH par un autre changement d'eau pour les Rasboras Galaxy. Pour des crevettes je crois que je ne suis pas trop mal.

J'ai reçu ma commande en provenance d'un grand site bien connu et recommandé partout. Franchement, un peu déçu de la taille des plantes et des portions de mousse (Vesicularia Dubyana, Hydrocotyle Tripartita). En faisant le tour des animaleries j'ai trouvé une jardinerie qui en vendait, j'en ai repris un peu des deux. Les plantes/portions sont plus grosses et mieux enracinées.

Les pierres on bougées et servent maintenant de support pour la mousse de java. Je n'ai rien attaché. J'ai utilisé les petits trous dans les pierres pour fixer la mousse, on verra si ça tient. Ça résiste en tous cas à pas mal de courant. J'ai augmenté le débit de ma pompe et changé le sens de rejet d'eau pour filtrer un peu plus rapidement toutes les saletés en suspension après le jardinage. La mousse n'a pas bougé et résiste aussi au passage d’épuisette...Maintenant il faut voir dans le temps si elle ne se détache pas. Désolé @ricodu20e , je n'ai pas suivi ton idée pour les pierres...Mais continu à dessiner t'as du talent !! ##17

J'ai pas mal bougé les plantes et j'ai rajouté des nouilles de céramique dans le filtre. J'espère ne pas avoir un deuxième pic de nitrites. Je sais pas si je suis paranoïaque ou si c'est vrai mais j'avais l'impression d'une très très légère coloration du test ce matin. Soit des nitrites autour de 0.1mg/l. C'est possible que ça remonte "instantanément" après avoir tout chamboulé dans le bac ?

Bon sinon j'ai repris quelques photos. Ça fait un peu bordélique mais je pense qu’après une petite taille des plantes dans quelques temps, ce sera pas mal. En tous cas ça me plait  ##08

70L premier aquarium Img_2015

70L premier aquarium Img_2016

70L premier aquarium Img_2017

70L premier aquarium Img_2018

Voilà je vais laisser tout ça un peu tranquille maintenant, laisser pousser et essayer de bien stabiliser mes paramètres d'eau.

J'aurai surement des questions dans la semaine, je passerai vous voir !
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère

Dim 20 Jan 2019 - 16:04
Bien, ça devient plus sympa, vivement que ça pousse. Une petite remarque : ta pierre avec la mousse de Java à droite se trouve juste sous ton filtre. Or quand elle va pousser, elle va venir chatouiller le filtre, voire carrément le couvrir en partie, et tu te doutes bien que ça va gêner/ralentir la filtration. Pas forcément ce que tu souhaites. Tu pourrais peut-être déplacer ton filtre à gauche, ou déplacer la pierre avec la mousse ? Je te laisse le plaisir de trouver une solution.

Pour tes nitrites, je fais un copier-coller de ce que je t'avais écrit plus haut :
Mise en eau le 27/12 et nettoyage du filtre le 30/12 : ton cycle n'est de toute façon pas terminé, beaucoup trop court pour que tu sois déjà en fin de cycle. Ça dure en général 3 à 5 semaines, et tu peux même avoir un second pic. Là, si les NO2 sont déjà revenus à 0, tu risques d'avoir une autre montée de nitrites. Et comme tu rajoutes des nouilles, qui vont devoir être colonisées par les bactéries, de toute façon, patience. Et continue à mesurer tes NO2.
Patience… Wink
Contenu sponsorisé