400L dry start method 2eme volet
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Yann vialle
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Dim 12 Mai 2019 - 21:16
Bonjour à tous !
De petites nouvelles de ce bac qui mûrit, verdit, rougit, se peuple enfin ça va pas trop mal.
Les plantation s'épaississent bien. Les Cryptocorynes du fond prennent bien leur place. Les Eleocharis se densifient, même les Pogostemon sont bien reparti.
Tous bulles à merveille très tôt dans la journée.
J'ai craqué sur une Aponogeton, hier donc soyez indulgent sur son état, elle était au fond d'un bac à poissons en animalerie...
La faune se porte presque à merveille. J'ai ajouté 8 Otocinclus. Donc 14 au total.
Presque car je pense avoir fait une boulette.
J'ai un petit 20L ou j'ai tenté 10 taiwanbee blue Bolt. Tout allait bien depuis 2 mois, elles avaient bien grandi, de belles mue, as de repro mais bon...
Et un matin ça a été le drame. 7 mortes. Complètement inexpliquées. Changement d'eau à l'osmosée, remineralisé à pries discus mais de façon minime, sol ada, planté sans engrais ni CO2, nourriture spéciale crevette, bac fermé. Bref rien n'as changé.
Donc un peu dans la précipitation, je les ais acclimatés dans le 400L.
Depuis 1 galaxi mort et 2 Otocinclus.
J'espère que c'est pas à cause des crevettes.
Acclimatation en 3H et l'eau de l'ancien bac n'a pas été mise dans le 400.
Avec ce petit soucis j'en ai un autre qui ne veux pas passer.
Alex j'ai besoin de tes lumières. Les autres si vous avez des pistes n'hésitez surtout pas. 😉
J'ai des petites filamenteuses qui ne veulent pas partir.
Récapitulatif :
Lumière : 2 easyled 104mm et 1 chihiros série À 120
Engrais : quotidien, 5ml de ferro, kalium et profito, 10ml de easy carbo.
CO2 : le drop shecker est vert très clair toute la durée d'éclairage et se fonce un peu la nuit, aucun pipetage des poissons.
Eau : osmosée remineralisé à conductivité 170 avec sel preis discus, changement de 70-80L semaines.
Paramètre (désolé je ne fais presque rien)
Conductivité 190-200
Et j'ai fais l'azote totale au boulot cette semaine, je suis à 3,2mg/L.
Les algues :
L'Aponogeton
La rotala coupé il y a 2 semaines et qui rougit, juste pour narguer Alex... 😝
Et pour finir le bac
De petites nouvelles de ce bac qui mûrit, verdit, rougit, se peuple enfin ça va pas trop mal.
Les plantation s'épaississent bien. Les Cryptocorynes du fond prennent bien leur place. Les Eleocharis se densifient, même les Pogostemon sont bien reparti.
Tous bulles à merveille très tôt dans la journée.
J'ai craqué sur une Aponogeton, hier donc soyez indulgent sur son état, elle était au fond d'un bac à poissons en animalerie...
La faune se porte presque à merveille. J'ai ajouté 8 Otocinclus. Donc 14 au total.
Presque car je pense avoir fait une boulette.
J'ai un petit 20L ou j'ai tenté 10 taiwanbee blue Bolt. Tout allait bien depuis 2 mois, elles avaient bien grandi, de belles mue, as de repro mais bon...
Et un matin ça a été le drame. 7 mortes. Complètement inexpliquées. Changement d'eau à l'osmosée, remineralisé à pries discus mais de façon minime, sol ada, planté sans engrais ni CO2, nourriture spéciale crevette, bac fermé. Bref rien n'as changé.
Donc un peu dans la précipitation, je les ais acclimatés dans le 400L.
Depuis 1 galaxi mort et 2 Otocinclus.
J'espère que c'est pas à cause des crevettes.
Acclimatation en 3H et l'eau de l'ancien bac n'a pas été mise dans le 400.
Avec ce petit soucis j'en ai un autre qui ne veux pas passer.
Alex j'ai besoin de tes lumières. Les autres si vous avez des pistes n'hésitez surtout pas. 😉
J'ai des petites filamenteuses qui ne veulent pas partir.
Récapitulatif :
Lumière : 2 easyled 104mm et 1 chihiros série À 120
Engrais : quotidien, 5ml de ferro, kalium et profito, 10ml de easy carbo.
CO2 : le drop shecker est vert très clair toute la durée d'éclairage et se fonce un peu la nuit, aucun pipetage des poissons.
Eau : osmosée remineralisé à conductivité 170 avec sel preis discus, changement de 70-80L semaines.
Paramètre (désolé je ne fais presque rien)
Conductivité 190-200
Et j'ai fais l'azote totale au boulot cette semaine, je suis à 3,2mg/L.
Les algues :
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La rotala coupé il y a 2 semaines et qui rougit, juste pour narguer Alex... 😝
Et pour finir le bac
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Lun 13 Mai 2019 - 13:41
Bonjour yann,
Ton bac pousse bien dis donc !!
Concernant la mort de ton otocinclus , j'ai lu qu'il fallait éviter d'introduire cette variété tant que le bac n'avait pas quelques mois ( car très peu d'algues à manger pour eux ).
Perso j'en ai mis d'entrée car j'ai eus des algues brunes et ils s'en sont régalé , mais j'en ai quand même un qui est mort ; de quoi je sais pas!!
pour tes crevettes , ayant moi itou lancé un bac de 60 litres ( en amateur ) de crevettes red et black cristal , je suis étonné que tu reminéralise ton eau avec un sol (ada) qui de toute façon va te
stabiliser le ph vers 6 et quelques , le kh à 0 et le gh en dessous de5 .
J'ai eu moi aussi des pertes mais c'était quelques jours après l'introduction , j'ai arrêté le co2 ainsi que l'engrais sans savoir si la cause venait de là et depuis tout roule . ayant un sol tropica aquasoil je fais mes changements d'eau en ful osmo et pour l'instant ça va .
Après ce n'est que ma maigre expé car je débute dans la crevette.
Tes algues semblent être bien des vertes filamenteuses
https://www.fishfish.fr/algue/oedogonium
je suis étonné que tu ne mette ni no3 ,ni po4 et à voir ton bac il ne manque de rien ( suis jaloux de tes rotalas ahah ) .
Mettant tous les jours du no3 et po4 , je n'ai jamais eus ce type d'algues ni à la maison ni dans le 240 du boulot ( faut pas que je parle trop fort ahah ).
vu que ça a l'air très localisé j'appliquerai sur les algues à la seringue de l'easy carbo à double dose pendant une dizaine de jours et essaierai après avoir fait les tests d'équilibrer nitrates et phosphates.
bien sur ce n'est que mon idée bonne ou mauvaise à confirmer ..
bon courage yann ...je trouve ton bac magnifique
Ton bac pousse bien dis donc !!
Concernant la mort de ton otocinclus , j'ai lu qu'il fallait éviter d'introduire cette variété tant que le bac n'avait pas quelques mois ( car très peu d'algues à manger pour eux ).
Perso j'en ai mis d'entrée car j'ai eus des algues brunes et ils s'en sont régalé , mais j'en ai quand même un qui est mort ; de quoi je sais pas!!
pour tes crevettes , ayant moi itou lancé un bac de 60 litres ( en amateur ) de crevettes red et black cristal , je suis étonné que tu reminéralise ton eau avec un sol (ada) qui de toute façon va te
stabiliser le ph vers 6 et quelques , le kh à 0 et le gh en dessous de5 .
J'ai eu moi aussi des pertes mais c'était quelques jours après l'introduction , j'ai arrêté le co2 ainsi que l'engrais sans savoir si la cause venait de là et depuis tout roule . ayant un sol tropica aquasoil je fais mes changements d'eau en ful osmo et pour l'instant ça va .
Après ce n'est que ma maigre expé car je débute dans la crevette.
Tes algues semblent être bien des vertes filamenteuses
https://www.fishfish.fr/algue/oedogonium
je suis étonné que tu ne mette ni no3 ,ni po4 et à voir ton bac il ne manque de rien ( suis jaloux de tes rotalas ahah ) .
Mettant tous les jours du no3 et po4 , je n'ai jamais eus ce type d'algues ni à la maison ni dans le 240 du boulot ( faut pas que je parle trop fort ahah ).
vu que ça a l'air très localisé j'appliquerai sur les algues à la seringue de l'easy carbo à double dose pendant une dizaine de jours et essaierai après avoir fait les tests d'équilibrer nitrates et phosphates.
bien sur ce n'est que mon idée bonne ou mauvaise à confirmer ..
bon courage yann ...je trouve ton bac magnifique
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Lun 13 Mai 2019 - 15:09
Pour les Otocinclus, je sais que c'est pas top. Mais j'en avais déjà 6 qui traînaient dans un autre bac et fallait que je les récupère vite.
Et les voyant en pleine forme j'ai voulu agrandir le banc.
Mais ce sont les nouveaux qui sont mort. Mauvaise acclimatation, ou autre je ne sais pas. Mais ils sont arrivés 3-4 jours avant leur mort...
Pour les crevettes, oui je remineralise mais vraiment peu. Et ça ne monte que le gh. Même avec un sol ada, je me dis qu'un peu de calcium et de magnésium ne font pas de mal. En espérant que ça ne soit pas ça.
Pour les algues, effectivement elles sont très localisé, il y a plusieurs point. Le haut des racines, le sommet de la '' montagne '' et 2-3 point bas. Rien de fou mais je n'arrive pas à les faire partir.
Après c'est vrai que je ne met ni NO3 ni PO4, les seules fois où j'en ai utilisé, j'ai eu de forte poussé d'algues filamenteuses verte.
Donc j'avoue être un peu retissant, mais je vais devoir y passer je pense.
L'idée du carbo me plaît, je vais tenter pour voir.
En tous cas merci pour tes pistes. 😉
Et les voyant en pleine forme j'ai voulu agrandir le banc.
Mais ce sont les nouveaux qui sont mort. Mauvaise acclimatation, ou autre je ne sais pas. Mais ils sont arrivés 3-4 jours avant leur mort...
Pour les crevettes, oui je remineralise mais vraiment peu. Et ça ne monte que le gh. Même avec un sol ada, je me dis qu'un peu de calcium et de magnésium ne font pas de mal. En espérant que ça ne soit pas ça.
Pour les algues, effectivement elles sont très localisé, il y a plusieurs point. Le haut des racines, le sommet de la '' montagne '' et 2-3 point bas. Rien de fou mais je n'arrive pas à les faire partir.
Après c'est vrai que je ne met ni NO3 ni PO4, les seules fois où j'en ai utilisé, j'ai eu de forte poussé d'algues filamenteuses verte.
Donc j'avoue être un peu retissant, mais je vais devoir y passer je pense.
L'idée du carbo me plaît, je vais tenter pour voir.
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Lun 13 Mai 2019 - 18:35
Salut, très belle évolution sur ton bac, j'aime de plus en plus la végétation qui se développe en forme de montagne !
Pour ton problème d'algues je pense que c'est parce que ta rotalla est trop rouge ça vient de là , Débrouille-toi pour qu'elle redevienne verte et tu n'auras plus de problème .
Plus sérieusement, je ne suis pas sûr de bien voir car je suis sur mon téléphone mais j'ai l'impression que c'est plus ce que les anglais appellent la green fuzz algae plutôt que de la filamenteuse verte (je ne connais pas la bonne traduction en français) : https://www.greenaqua.hu/en/alga-tajekoztato
J'en ai eu pendant longtemps dans un de mes bacs, contrairement à la filamenteuse verte elle est plus épaisse, plus rêche au toucher et les filaments sont moins longs.
En pratique chez moi le problème venait bien de ce que décrit le lien, c'est-à-dire un taux de CO2 fluctuant, c'était dans mon bac où je produisais du CO2 par electrolyse et où la diffusion était très fluctuante.
Donc en pratique je pense qu'il faudrait que tu surveilles évolution de ton taux de CO2 pendant le cycle d'éclairage avec un pH-mètre et voir les évolutions/variations de pH pendant le cycle.
Ajouter des nutriments pourrait dans ton cas faire empirer la situation : cela augmenterait probablement la pousse de splzntes et donc la demande en CO2, qui flucturait alors encore plus. Quand on voit les bacs de Green Aqua ou sur le forum celui de batraxx, on voit qu'il est possible avec de l' Aquasoil de se passer d'ajout de macronutriments même avec un bac bien planté et éclairage fort, au moins pendant la première année.
Ensuite si ça vient du CO2 tu as 3 solutions : augmenter/optimiser sa diffusion, baisser l'éclairage pour en diminuer la demande ou réduire la masse de plantes.
Sinon ton bac est encore un peu jeune, avec un peu de chance en mettant du glutaraldéhyde comme le suggérait Pascalou pour les cramer, elles ne reviendront pas. Par contre j'eviterais d'augmenter la dose max recommandée sur ce produit, garde la dose que tu mets mais applique le directement sur les algues. Arrache en au max à la main avant aussi pour minimiser le risque de repousse .
Pour ton problème d'algues je pense que c'est parce que ta rotalla est trop rouge ça vient de là , Débrouille-toi pour qu'elle redevienne verte et tu n'auras plus de problème .
Plus sérieusement, je ne suis pas sûr de bien voir car je suis sur mon téléphone mais j'ai l'impression que c'est plus ce que les anglais appellent la green fuzz algae plutôt que de la filamenteuse verte (je ne connais pas la bonne traduction en français) : https://www.greenaqua.hu/en/alga-tajekoztato
J'en ai eu pendant longtemps dans un de mes bacs, contrairement à la filamenteuse verte elle est plus épaisse, plus rêche au toucher et les filaments sont moins longs.
En pratique chez moi le problème venait bien de ce que décrit le lien, c'est-à-dire un taux de CO2 fluctuant, c'était dans mon bac où je produisais du CO2 par electrolyse et où la diffusion était très fluctuante.
Donc en pratique je pense qu'il faudrait que tu surveilles évolution de ton taux de CO2 pendant le cycle d'éclairage avec un pH-mètre et voir les évolutions/variations de pH pendant le cycle.
Ajouter des nutriments pourrait dans ton cas faire empirer la situation : cela augmenterait probablement la pousse de splzntes et donc la demande en CO2, qui flucturait alors encore plus. Quand on voit les bacs de Green Aqua ou sur le forum celui de batraxx, on voit qu'il est possible avec de l' Aquasoil de se passer d'ajout de macronutriments même avec un bac bien planté et éclairage fort, au moins pendant la première année.
Ensuite si ça vient du CO2 tu as 3 solutions : augmenter/optimiser sa diffusion, baisser l'éclairage pour en diminuer la demande ou réduire la masse de plantes.
Sinon ton bac est encore un peu jeune, avec un peu de chance en mettant du glutaraldéhyde comme le suggérait Pascalou pour les cramer, elles ne reviendront pas. Par contre j'eviterais d'augmenter la dose max recommandée sur ce produit, garde la dose que tu mets mais applique le directement sur les algues. Arrache en au max à la main avant aussi pour minimiser le risque de repousse .
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Mer 15 Mai 2019 - 12:28
Merci du lien. Mais du coup ça m'embête un peu.
Par ce que que je démarre le co2 2h avant l'éclairage, le drop shecker ne change pas de couleur au long de la journée (seulement la nuit), mais sur le site ils disent de prendre en compte la lumière naturel.
Et le bac étant dans le salon, il y a de la lumière toute la journée. Donc il faudrait que je mette du CO2 des 8-9h du mat alors que les rampe s'allume à 16h ?
Ne pouvant pas faire varier le débit de co2, il ne risque pas d'y avoir une anoxie des poissons ?
Par ce que que je démarre le co2 2h avant l'éclairage, le drop shecker ne change pas de couleur au long de la journée (seulement la nuit), mais sur le site ils disent de prendre en compte la lumière naturel.
Et le bac étant dans le salon, il y a de la lumière toute la journée. Donc il faudrait que je mette du CO2 des 8-9h du mat alors que les rampe s'allume à 16h ?
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Jeu 16 Mai 2019 - 8:34
Le problème du drop checker, c'est qu'il est lent à réagir et est peu sensible, je pense qu'il faudrait une baisse importante et durable pour s'en rendre compte (comme la nuit par exemple).
C'est vrai que c'est embêtant cette histoire de lumière naturelle, c'est peut être là qu'un pilotage par un contrôleur pH serait utile ( à condition qu'il soit bien calibré et régulièrement...). L'autre solution serait d'activer une pompe de brassage de surface supplémentaire la nuit, le CO2 serait un peu plus degazzé et se maintiendrait à un niveau acceptable en cas de photosynthèse par la lumière naturelle. (Après quand je vois qu'une bouteille de 10 kg dure chez moi 7 mois en l'allumant 8h/j, si je devais passer en H24 avec le même débit, il faudrait que je me relis directement à la tireuse à bière du bar de mon quartier ).
L'autre possibilité est de masquer le bac pendant quelques temps de la lumière naturelle (même si ce n'est pas esthétique, en mettant un drap épais par exemple) voir si cela corrige le problème.
Mon 240 L est dans le salon aussi et prend un peu le soleil direct quand il y en a en dehors des périodes d'allumage. Je me suis longtemps battu contre des problèmes d'algues, pinceaux surtout et finalement c'est en corrigeant la diffusion du CO2 pendant la période d'éclairage que j'ai pu résoudre mon problème. C'est vraiment le point critique que j'ai identifié et ce était pas simple, j'avais aussi le drop checker vert-jaune, mais la distribution n'était pas optimale, le brassage également. J'ai vraiment du optimiser tout ça sur plusieurs semaines avant d'arriver à quelque chose de satisfaisant. Et c'était un peu comme toi avec les plantes vertes qui passaient au rouge, il y avaient vraiment un seuil également à franchir, je cramais les algues pinceaux qui revenaient au bout de 2 semaines et un jour après modif du CO2, plus rien. Je n'ai plus touché à rien pendant plusieurs semaines et elles ne revenaient pas. Ensuite j'ai retenté de baisser légèrement, elles sont revenues au bout de quelques jours...
Mais si Green Aqua indique que la lumière naturelle peut jouer effectivement c'est un facteur important à prendre en compte (et cela paraît logique).
Bref pas simple et je ne sais pas si je t'ai trop aidé. Mais comme on disait dans les posts au dessus, peut-être qu'en les cramant avec de l'easy carbo ce sera suffisant et qu'elles ne reviendront pas...
C'est vrai que c'est embêtant cette histoire de lumière naturelle, c'est peut être là qu'un pilotage par un contrôleur pH serait utile ( à condition qu'il soit bien calibré et régulièrement...). L'autre solution serait d'activer une pompe de brassage de surface supplémentaire la nuit, le CO2 serait un peu plus degazzé et se maintiendrait à un niveau acceptable en cas de photosynthèse par la lumière naturelle. (Après quand je vois qu'une bouteille de 10 kg dure chez moi 7 mois en l'allumant 8h/j, si je devais passer en H24 avec le même débit, il faudrait que je me relis directement à la tireuse à bière du bar de mon quartier ).
L'autre possibilité est de masquer le bac pendant quelques temps de la lumière naturelle (même si ce n'est pas esthétique, en mettant un drap épais par exemple) voir si cela corrige le problème.
Mon 240 L est dans le salon aussi et prend un peu le soleil direct quand il y en a en dehors des périodes d'allumage. Je me suis longtemps battu contre des problèmes d'algues, pinceaux surtout et finalement c'est en corrigeant la diffusion du CO2 pendant la période d'éclairage que j'ai pu résoudre mon problème. C'est vraiment le point critique que j'ai identifié et ce était pas simple, j'avais aussi le drop checker vert-jaune, mais la distribution n'était pas optimale, le brassage également. J'ai vraiment du optimiser tout ça sur plusieurs semaines avant d'arriver à quelque chose de satisfaisant. Et c'était un peu comme toi avec les plantes vertes qui passaient au rouge, il y avaient vraiment un seuil également à franchir, je cramais les algues pinceaux qui revenaient au bout de 2 semaines et un jour après modif du CO2, plus rien. Je n'ai plus touché à rien pendant plusieurs semaines et elles ne revenaient pas. Ensuite j'ai retenté de baisser légèrement, elles sont revenues au bout de quelques jours...
Mais si Green Aqua indique que la lumière naturelle peut jouer effectivement c'est un facteur important à prendre en compte (et cela paraît logique).
Bref pas simple et je ne sais pas si je t'ai trop aidé. Mais comme on disait dans les posts au dessus, peut-être qu'en les cramant avec de l'easy carbo ce sera suffisant et qu'elles ne reviendront pas...
- Jerem623Membre : Occasionnel
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Mar 21 Mai 2019 - 10:27
Bonjour Yann ! Moi je suis trop novice pour me prononcer sur le dosage d'engrais ou autre donc je me contenterais de dire que c'est très beau
Il y a juste un point il me semble, c'est à propos des mousses, quand je regarde les diverses photos, j'ai l'impression qu'elles ont du mal à pousser ? C'est un peu mon problème actuel, dès que je monte un peu la lumière, bim la mousse bruni... Pour les algues tu as testé de couper la lumière 2-3 jours ? J'ai eu une petite invasion dernièrement (du fait d'un mauvais dosage d'engrais je pense) et cela à suffifit à remettre mon bac dans le droit chemin. Les algues ont disparus et les autres plantes ne s'en porte pas plus mal.
Il y a juste un point il me semble, c'est à propos des mousses, quand je regarde les diverses photos, j'ai l'impression qu'elles ont du mal à pousser ? C'est un peu mon problème actuel, dès que je monte un peu la lumière, bim la mousse bruni... Pour les algues tu as testé de couper la lumière 2-3 jours ? J'ai eu une petite invasion dernièrement (du fait d'un mauvais dosage d'engrais je pense) et cela à suffifit à remettre mon bac dans le droit chemin. Les algues ont disparus et les autres plantes ne s'en porte pas plus mal.
- Yann vialleMembre : Accro
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Mar 21 Mai 2019 - 17:24
@alexv, pour le contrôleur avec ph mètre ça peut être intéressant, mais avec le choix qu'il y a et les différents prix, je ne sais pas trop vers quoi m'orienter, même si j'ai une petite idée, en aurais tu un à conseiller ?
En attendant j'ai baissé un peu l'éclairage, ça n'a rien apporté de mieux, même si les filamenteuses stagnent, j'ai chopé une belle eau verte. J'ai mis une ancienne pompe avec UV, ça a l'air de corriger ça. Et Biensur gros changement d'eau (100L).
@jerem23, merci pour le compliment.
Pour un Black out, je ne pense pas que ce soit top, certe ça va régler le problème mais pas la cause, et puis il y a tous qui prend, même les plantes, il leur faut un temps pour s'en remettre, donc j'ai peur d'avoir plus de problème que de solutions par la suite. 😉
En attendant j'ai baissé un peu l'éclairage, ça n'a rien apporté de mieux, même si les filamenteuses stagnent, j'ai chopé une belle eau verte. J'ai mis une ancienne pompe avec UV, ça a l'air de corriger ça. Et Biensur gros changement d'eau (100L).
@jerem23, merci pour le compliment.
Pour un Black out, je ne pense pas que ce soit top, certe ça va régler le problème mais pas la cause, et puis il y a tous qui prend, même les plantes, il leur faut un temps pour s'en remettre, donc j'ai peur d'avoir plus de problème que de solutions par la suite. 😉
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Mer 22 Mai 2019 - 10:21
salut yann,
vais suivre avec attention cette histoire de contrôleur de co2 , car moi aussi je commence à être confronté aux algues et vais devoir optimiser la diffusion de co2 .
j'ai quelques filamenteuses qui apparaissent principalement sur les mousses mais aussi des cornes de cerf . même en leur injectant du easy carbo ces saletés de Compsopogon n'arrivent pas à cramer .
je pense que l'orientation de mes deux pompes n'est pas optimal et même la diffusion du co2 ( j'ai plus d'algues d'un côté que de l'autre ) .
le stérilisateur uv a réglé ton soucis d'eau verte ?
vais suivre avec attention cette histoire de contrôleur de co2 , car moi aussi je commence à être confronté aux algues et vais devoir optimiser la diffusion de co2 .
j'ai quelques filamenteuses qui apparaissent principalement sur les mousses mais aussi des cornes de cerf . même en leur injectant du easy carbo ces saletés de Compsopogon n'arrivent pas à cramer .
je pense que l'orientation de mes deux pompes n'est pas optimal et même la diffusion du co2 ( j'ai plus d'algues d'un côté que de l'autre ) .
le stérilisateur uv a réglé ton soucis d'eau verte ?
- alexv95Spécialiste plantes
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Mer 22 Mai 2019 - 13:31
Salut,
Pour le contrôleur avec pH-mètre c'était une suggestion mais malheureusement je n'ai aucune expérience en la matière je n'ai jamais eu ce genre d'appareil. On les voit peu recommandé par les grandes marques d'aquascaping et sont également peu utilisés par les aquascapeurs renommés. pourtant à l'inverse on voit aussi certains bac avec de très bons résultats, qui en utilise, je pense que c'est comme le reste cela nécessite une certaine expérience et trouver la bonne approche pour les utiliser correctement.
J'avais commencé à faire des recherches là-dessus, j'étais tombé sur le dernier contrôleur JBL qui avait l'air pas mal du tout :
Ce qui m'intéressait surtout c'était de pouvoir faire des profils de pH de manière automatique sans être à côté.
J'avoue que c'est le prix et les contraintes d'utilisation qui m'a refroidi, sans parler du prix de base, JBL recommande de changer la sonde tous les 2 ans et la calibrer tous les mois, avec des produits consommables à racheter à chaque fois ça m'a un peu découragé du coup. Après vu les spécifications annoncées j'imagine que les résultats doivent être à la hauteur des attentes, les notes ont l'air d'être bonnes en tout cas pour ce produit.
Pour le contrôleur avec pH-mètre c'était une suggestion mais malheureusement je n'ai aucune expérience en la matière je n'ai jamais eu ce genre d'appareil. On les voit peu recommandé par les grandes marques d'aquascaping et sont également peu utilisés par les aquascapeurs renommés. pourtant à l'inverse on voit aussi certains bac avec de très bons résultats, qui en utilise, je pense que c'est comme le reste cela nécessite une certaine expérience et trouver la bonne approche pour les utiliser correctement.
J'avais commencé à faire des recherches là-dessus, j'étais tombé sur le dernier contrôleur JBL qui avait l'air pas mal du tout :
Ce qui m'intéressait surtout c'était de pouvoir faire des profils de pH de manière automatique sans être à côté.
J'avoue que c'est le prix et les contraintes d'utilisation qui m'a refroidi, sans parler du prix de base, JBL recommande de changer la sonde tous les 2 ans et la calibrer tous les mois, avec des produits consommables à racheter à chaque fois ça m'a un peu découragé du coup. Après vu les spécifications annoncées j'imagine que les résultats doivent être à la hauteur des attentes, les notes ont l'air d'être bonnes en tout cas pour ce produit.
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Jeu 23 Mai 2019 - 21:07
@pascalou, pour les cornes de cerf, augmente ton apport en potassium. À une certaine dose elles vont rougir puis mourir.
Pour les filamenteuses, je te donnerais mon retour quand elles auront disparu.
Pour le stérilisateur uv, c'est radical, j'ai retrouvé mon eau cristalline, je vais le laisser jusqu'à dimanche (je fais tous mon entretien le dimanche), ça fera une semaine en tout. Mais en 2 jours ça a tous tué. Après ce n'était pas non plus la pire, ça commençait juste, alors bon...
C'est vrai que le jbl est monstrueusement chère...
Après pour l'entretien de la sonde, ça me fais pas peur, ce ne me changera pas trop du labo...
Mais effectivement on trouve peu de retours sur le long terme.
Pour les filamenteuses, je te donnerais mon retour quand elles auront disparu.
Pour le stérilisateur uv, c'est radical, j'ai retrouvé mon eau cristalline, je vais le laisser jusqu'à dimanche (je fais tous mon entretien le dimanche), ça fera une semaine en tout. Mais en 2 jours ça a tous tué. Après ce n'était pas non plus la pire, ça commençait juste, alors bon...
C'est vrai que le jbl est monstrueusement chère...
Après pour l'entretien de la sonde, ça me fais pas peur, ce ne me changera pas trop du labo...
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- alexv95Spécialiste plantes
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Sam 25 Mai 2019 - 11:08
Oui j'avais vu celui là c'était mon côté geek mais il y en a des moins cher qui ne seront pas forcément moins performant. A l'époque quand j'avais acheté mes générateurs de CO2 j'étais allé sur ce site et j'en étais très satisfait (livraison assez rapide, bien emballé etc) : https://top-messtechnik.com/PH-Meter-P10
Effectivement comme tu as l'habitude avec ton boulot, ça fait une contrainte de moins.
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- pascalou33Membre : Occasionnel
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Sam 25 Mai 2019 - 19:56
salut les accros du bocal!!
@yann ,
- Cramer les cornes de cerf avec de l'easy carbo c'était à moitié satisfaisant , elles rougissent un peu mais ne crèvent pas entièrement et repartent de plus belle les garces . donc je retiens grandement ton idée du potassium .
-Depuis que je fertilise , j'étais à demi-dose d'engrais et cette semaine j'ai commencé à mettre la dose complète d'engrais et en l'occurence le k .
je mets du potassium easy life à raison de 12ml /jour , cela me parait énorme tout comme le dosage du nitro et fosfo de la même marque . après tout dépend de la dilution du produit .
En une semaine de ces pleines doses d'engrais je n'ai pas vu de régression des cornes de cerf , mais pas d'évolution non plus ; donc pour l'instant c'est positif .. a suivre!!
j'attendrai ton retour pour les filamenteuses .
@alex , j'espère que ton bac avance !!
bon week à vous
@yann ,
- Cramer les cornes de cerf avec de l'easy carbo c'était à moitié satisfaisant , elles rougissent un peu mais ne crèvent pas entièrement et repartent de plus belle les garces . donc je retiens grandement ton idée du potassium .
-Depuis que je fertilise , j'étais à demi-dose d'engrais et cette semaine j'ai commencé à mettre la dose complète d'engrais et en l'occurence le k .
je mets du potassium easy life à raison de 12ml /jour , cela me parait énorme tout comme le dosage du nitro et fosfo de la même marque . après tout dépend de la dilution du produit .
En une semaine de ces pleines doses d'engrais je n'ai pas vu de régression des cornes de cerf , mais pas d'évolution non plus ; donc pour l'instant c'est positif .. a suivre!!
j'attendrai ton retour pour les filamenteuses .
@alex , j'espère que ton bac avance !!
bon week à vous
- Yann vialleMembre : Accro
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Dim 28 Juil 2019 - 21:14
Bonjour à tous.
Des nouvelles du bac après 2 mois et demi.
Il y a eu à la fois beaucoup de choses et pas grand choses.
Niveau faune d'abord.
Toujours 2 mâles combattant avec leur mère. J'ai pris il y a peu une femelle pour refaire une repro, mais pas tout de suite. Je lui laisse prendre du poids un peu.
Les Pseudomugil, ben il n'y a plus que 2 mâles, la femelle s'est un peu fait harceler, ça a été la première à en pâtir. Ensuite 1 mâle se faisait courser à longueur de temps, il a fini par disparaître, un autre mâle à sauter du bac. Le couvercle a un trou de 8cm par 3cm à chaque angle, ça a suffit.
Les tetra amande font leur vie. Il y a souvent des femelles gravide puis toute svelte quelques jours après. Mais pas de petits en vue.
Les danio galaxy j'aimerais agrandir grandement le nombre pour à terme qu'il remplace tous les autres poissons de milieu mais pour le moment pareil que les tetra. Des gravide mais pas de jeune en vu. Enfin presque !!!
J'ai isolé un mâle et une femelle 1 semaine dans un 20L et MAGIE !!!!
C'est une première soyez indulgent, mais il y a 4 alevins (pas de photo, c'est minuscule et tout transparent)
Les petits on maintenant une semaine, ils devaient faire 4mm la première fois que je les ai vu, il doivent en faire 7-8 maintenant. Affaires à suivre.
Les Otocinclus font leur vie. Plus ça va moins je les vois, il sont souvent dans la jungle.
Les kuhlis pareil, ils font leur vie, je les aperçois tôt le matin ou très tard le soir. Et des fois en journée une petite tête sort soit de la jungle soit des cailloux.
Discret mais assez mignon (enfin la tête par ce qu'il sont gras quand même, je me demande si il y a pas de gravide (tache verte sous le ventre)).
Pour les crevettes, je désespère, je ne vois pas de repro ou même de grainé, mais j'ai quand même un espoir, en mettant les danio dans le 20L j'ai aussi mis un bon paquet de riccia et dans le 20L j'ai vu une mini crevette(moins de 3mm), ce bac n'as pas vu de crevette depuis plus de 2-3 mois, donc elle a du arriver avec la riccia.
Mais quelle discrétion, alors que les blue jelly n'arrêtait pas les repros même avec les discus...
La faune c'est fini, la flore maintenant.
La c'est le bordel !!! En bien mais c'est ouf. Quand je regarde les dernière photo je me dis ''A ouai quand même''. Donc dans l'ordre.
Avant les chaleur, j'ai eu une petite attaque de corne de cerf, et oui je dosais mal mon potassium, je mettais 1/4 de la dose que je pensais mettre. Histoire réglé en 3 jour, grosse dose de K (j'ai du ressortir un test j'étais à environ 5 j'ai visé les 20-22), le premier, rougissement des cornes de cerf le deuxième, et à partir du troisième ça commençait à se désagrèger.
Au début des grosses chaleur j'ai bloqué, les plantes commençaient à ralentir, les rotala ne poussaient presque plus, genre 1-2cm par semaines. La filamenteuses qui traînaient sur les racines à pris un peu ses aiseS (bon pas grands choses mais elle m'a fait quelque fils...).
Bref j'ai mis 10mL d'engrais algoflash pour géranium.
Ben vla la bonne idée. J'ai du sur dosé, eau légèrement trouble pendant 2 jours là filamenteuses à pris 5 cm en 2 jours mais MIRACLE !!!!
Les plantes sont toute reparti de plus belle, j'ai donc décidé de mettre l'équivalent de 10mL par semaine de l'engrais en plus de ce que je met d'habitude.
Depuis c'est magique les plantes ont la patate de rocky et même les filamenteuses commences à perdre en densité.
Point négatif, la riccia est entrain de m'envahir tous les gazon et un peu le haut de la montagne, le gazon c'est des eleocharis normalement. Je vous laisse juger par vous meme.
Bref j'en déduis gros manque d'azote, de phosphates et peu être d'autres choses mais la je sèche.
Alexv va être content, j'ai du coup attaqué l'engraissage en N et P.
Et surtout mes rotala ne rougissent plus. Comme ça plus de jaloux.
Place au photos.
Le bac
Des bucephalandra
Le '' gazon envahi ''
Les rotala pour Alex
Des nouvelles du bac après 2 mois et demi.
Il y a eu à la fois beaucoup de choses et pas grand choses.
Niveau faune d'abord.
Toujours 2 mâles combattant avec leur mère. J'ai pris il y a peu une femelle pour refaire une repro, mais pas tout de suite. Je lui laisse prendre du poids un peu.
Les Pseudomugil, ben il n'y a plus que 2 mâles, la femelle s'est un peu fait harceler, ça a été la première à en pâtir. Ensuite 1 mâle se faisait courser à longueur de temps, il a fini par disparaître, un autre mâle à sauter du bac. Le couvercle a un trou de 8cm par 3cm à chaque angle, ça a suffit.
Les tetra amande font leur vie. Il y a souvent des femelles gravide puis toute svelte quelques jours après. Mais pas de petits en vue.
Les danio galaxy j'aimerais agrandir grandement le nombre pour à terme qu'il remplace tous les autres poissons de milieu mais pour le moment pareil que les tetra. Des gravide mais pas de jeune en vu. Enfin presque !!!
J'ai isolé un mâle et une femelle 1 semaine dans un 20L et MAGIE !!!!
C'est une première soyez indulgent, mais il y a 4 alevins (pas de photo, c'est minuscule et tout transparent)
Les petits on maintenant une semaine, ils devaient faire 4mm la première fois que je les ai vu, il doivent en faire 7-8 maintenant. Affaires à suivre.
Les Otocinclus font leur vie. Plus ça va moins je les vois, il sont souvent dans la jungle.
Les kuhlis pareil, ils font leur vie, je les aperçois tôt le matin ou très tard le soir. Et des fois en journée une petite tête sort soit de la jungle soit des cailloux.
Discret mais assez mignon (enfin la tête par ce qu'il sont gras quand même, je me demande si il y a pas de gravide (tache verte sous le ventre)).
Pour les crevettes, je désespère, je ne vois pas de repro ou même de grainé, mais j'ai quand même un espoir, en mettant les danio dans le 20L j'ai aussi mis un bon paquet de riccia et dans le 20L j'ai vu une mini crevette(moins de 3mm), ce bac n'as pas vu de crevette depuis plus de 2-3 mois, donc elle a du arriver avec la riccia.
Mais quelle discrétion, alors que les blue jelly n'arrêtait pas les repros même avec les discus...
La faune c'est fini, la flore maintenant.
La c'est le bordel !!! En bien mais c'est ouf. Quand je regarde les dernière photo je me dis ''A ouai quand même''. Donc dans l'ordre.
Avant les chaleur, j'ai eu une petite attaque de corne de cerf, et oui je dosais mal mon potassium, je mettais 1/4 de la dose que je pensais mettre. Histoire réglé en 3 jour, grosse dose de K (j'ai du ressortir un test j'étais à environ 5 j'ai visé les 20-22), le premier, rougissement des cornes de cerf le deuxième, et à partir du troisième ça commençait à se désagrèger.
Au début des grosses chaleur j'ai bloqué, les plantes commençaient à ralentir, les rotala ne poussaient presque plus, genre 1-2cm par semaines. La filamenteuses qui traînaient sur les racines à pris un peu ses aiseS (bon pas grands choses mais elle m'a fait quelque fils...).
Bref j'ai mis 10mL d'engrais algoflash pour géranium.
Ben vla la bonne idée. J'ai du sur dosé, eau légèrement trouble pendant 2 jours là filamenteuses à pris 5 cm en 2 jours mais MIRACLE !!!!
Les plantes sont toute reparti de plus belle, j'ai donc décidé de mettre l'équivalent de 10mL par semaine de l'engrais en plus de ce que je met d'habitude.
Depuis c'est magique les plantes ont la patate de rocky et même les filamenteuses commences à perdre en densité.
Point négatif, la riccia est entrain de m'envahir tous les gazon et un peu le haut de la montagne, le gazon c'est des eleocharis normalement. Je vous laisse juger par vous meme.
Bref j'en déduis gros manque d'azote, de phosphates et peu être d'autres choses mais la je sèche.
Alexv va être content, j'ai du coup attaqué l'engraissage en N et P.
Et surtout mes rotala ne rougissent plus. Comme ça plus de jaloux.
Place au photos.
Le bac
Des bucephalandra
Le '' gazon envahi ''
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Lun 29 Juil 2019 - 12:26
yep yann , quel changement depuis les dernières photos " que la montagne est belle !! "
ahah Nullement de la jalousie mais plutôt de l'admiration quand je voie des rotalas hyper rouges .
par contre à voir tes rotalas buller , c'est pas le co2 qui manque dans ton bac
Quand aux cornes de cerf content que tu t'en sois débarrassé ce qui n'est pas le cas de tout le monde GGRRR même en augmentant le dosage de K , j'en ai toujours.
Si tu attaques la fertil avec nitrates et phosphates ou autres , dis nous tes dosages ,méthode et évolution suis curieux !! Algoflash géranium NPK 16.8.12 .. c'est celui là ?
Quand à la gazonnante éléocharis , quelle plaie à tailler et il faut des jours pour éliminer les brins plantés dans les mousses mais son rendu est très sympa ..
Le soucis de la riccia et autres mousses quand on les taille , est que tous les brins non aspirés vont se déposer un peu partout et à plus ou moins long terme coloniser tout le bac .
Tes bucephalandra ne fleurissent pas ?
A++
ahah Nullement de la jalousie mais plutôt de l'admiration quand je voie des rotalas hyper rouges .
par contre à voir tes rotalas buller , c'est pas le co2 qui manque dans ton bac
Quand aux cornes de cerf content que tu t'en sois débarrassé ce qui n'est pas le cas de tout le monde GGRRR même en augmentant le dosage de K , j'en ai toujours.
Si tu attaques la fertil avec nitrates et phosphates ou autres , dis nous tes dosages ,méthode et évolution suis curieux !! Algoflash géranium NPK 16.8.12 .. c'est celui là ?
Quand à la gazonnante éléocharis , quelle plaie à tailler et il faut des jours pour éliminer les brins plantés dans les mousses mais son rendu est très sympa ..
Le soucis de la riccia et autres mousses quand on les taille , est que tous les brins non aspirés vont se déposer un peu partout et à plus ou moins long terme coloniser tout le bac .
Tes bucephalandra ne fleurissent pas ?
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- alexv95Spécialiste plantes
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Mer 31 Juil 2019 - 0:28
Super ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. Je dirais plutôt qu'il y a énormément de changement plutôt que pas grand-chose. C'est une bonne nouvelle pour les reproductions, j'avais fait ça à l'époque avec mes corydoras, on est encore plus attaché à ses poissons issus de reproduction qu'à ceux acheté après je trouve.
Ça y est tu es passé du côté obscur de la force tu fais partie du clan des rotalas vertes. En tout cas ta photo illustre parfaitement l'explosion verte, au-delà de la masse des plantes qui est largement augmenté les verts sont beaucoup plus intenses mais c'est vrai qu'on perd en couleur sur les plantes plus colorées. C'est le dilemme malheureusement.
attention quand même, à vérifier sur la composition, mais souvent l'azote apporté par ces engrais est sous forme d'ammoniaque. Sur un bac comme le tien bien aéré et bien filtré donc avec une importante colonie bactérienne et j'imagine un pH qui doit être encore acide il n'y a pas de risque mais pour les autres lecteurs, ça peut être dangereux pour les bacs qui ne sont pas dans ces conditions. Comme pascalou33, je serai curieux te voir ce que tu as mis exactement pour calculer les ajouts.
Je vois que vous vous en sortez bien avec la canicule chez moi c'est beaucoup moins bien, il faut dire que j'ai un peu continuer mes expériences et fais le yo-yo avec ma fertilisation et cerise sur le gâteau j'ai récemment cassé mon JBL ProFlora direct... Du coup j'ai des plantes qui font la tête et la gazonnante qui se décolle... Il y aura des jours meilleurs
Ça y est tu es passé du côté obscur de la force tu fais partie du clan des rotalas vertes. En tout cas ta photo illustre parfaitement l'explosion verte, au-delà de la masse des plantes qui est largement augmenté les verts sont beaucoup plus intenses mais c'est vrai qu'on perd en couleur sur les plantes plus colorées. C'est le dilemme malheureusement.
attention quand même, à vérifier sur la composition, mais souvent l'azote apporté par ces engrais est sous forme d'ammoniaque. Sur un bac comme le tien bien aéré et bien filtré donc avec une importante colonie bactérienne et j'imagine un pH qui doit être encore acide il n'y a pas de risque mais pour les autres lecteurs, ça peut être dangereux pour les bacs qui ne sont pas dans ces conditions. Comme pascalou33, je serai curieux te voir ce que tu as mis exactement pour calculer les ajouts.
Je vois que vous vous en sortez bien avec la canicule chez moi c'est beaucoup moins bien, il faut dire que j'ai un peu continuer mes expériences et fais le yo-yo avec ma fertilisation et cerise sur le gâteau j'ai récemment cassé mon JBL ProFlora direct... Du coup j'ai des plantes qui font la tête et la gazonnante qui se décolle... Il y aura des jours meilleurs
- Yann vialleMembre : Accro
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Mer 31 Juil 2019 - 11:57
@pascalou33 c'est vrai que niveau CO2 j'y vais comme un cochon, le drop shecker (même si long à réagir) avait fini par stagner entre le jaune et le vert très clair (sans pipetage des poissons) mais j'ai du l'enlever, un tetra et un danio sont allé finir leur jours dedans alors bon...
Effectivement je taille de temps en temps les eleocharis, et je passe 25-30 minutes à enlever tous les brins, l'avantage c'est que j'ai des skimmer sur les cannes d'aspiration, je fais tous passer dedans et je nettoie la pompe après.
Pour la riccia c'est une horreur, je suis dégouté pour mon gazon... Je passe mon temps à en enlever mais des poignée entière....
Les bucephalandra avaient fleuri au début mais la plus. Elle commencent à prendre des couleurs par contre. Elle deviennent vraiment belles.
Mais j'ai un terrarium (que je devrais changer dans peu de temps) et certaines fleurissent dedans, je vais essayé de faire des graines avec. Voir des croisement (identifié biensur) ça peut être drôle.
@pascalou33 et @alexv95 pour l'engrais géranium c'est celui la (photo en bas) c'est vrai que je ne me suis pas amusé (pas encore) à calculé ce que ça fait comme dosage j'y vais un peu à l'œil, pour le moment je suis à 10mL semaine (mis en quotidien).
@alexv95 je suis desole j'ai parlé trop vite. Il a fallu attendre 2 jours pour que les rotala me fasse mentir, elle ont un peu poussés et recommence à prendre une teinte rouge. Bon c'est pas super rouge encore mais ça va venir.
Effectivement je taille de temps en temps les eleocharis, et je passe 25-30 minutes à enlever tous les brins, l'avantage c'est que j'ai des skimmer sur les cannes d'aspiration, je fais tous passer dedans et je nettoie la pompe après.
Pour la riccia c'est une horreur, je suis dégouté pour mon gazon... Je passe mon temps à en enlever mais des poignée entière....
Les bucephalandra avaient fleuri au début mais la plus. Elle commencent à prendre des couleurs par contre. Elle deviennent vraiment belles.
Mais j'ai un terrarium (que je devrais changer dans peu de temps) et certaines fleurissent dedans, je vais essayé de faire des graines avec. Voir des croisement (identifié biensur) ça peut être drôle.
@pascalou33 et @alexv95 pour l'engrais géranium c'est celui la (photo en bas) c'est vrai que je ne me suis pas amusé (pas encore) à calculé ce que ça fait comme dosage j'y vais un peu à l'œil, pour le moment je suis à 10mL semaine (mis en quotidien).
@alexv95 je suis desole j'ai parlé trop vite. Il a fallu attendre 2 jours pour que les rotala me fasse mentir, elle ont un peu poussés et recommence à prendre une teinte rouge. Bon c'est pas super rouge encore mais ça va venir.
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Mer 31 Juil 2019 - 13:51
Rajoute plus d'azote, le rouge devrait vite repartir
Bon ça fait de beaux géraniums aquatiques ce produit. J'aime toujours bien faire des calculs, donc pour 10 mL de produit mis par semaine, ça fait donc :
- 1 ppm d'azote (soit 4,5 ppm exprimé en équivalent nitrate)
- 0,65 ppm de phorphore (soit 2 ppm exprimé en équivalent phosphates)
- 1,66 ppm de potassium
- 0,0125 ppm de fer
J'imagine que tu ajoutes toujours des micro et du potassium en parallèle? Ça me parait pas mal comme dosage pour l'azote et phosphore.
Bon ça fait de beaux géraniums aquatiques ce produit. J'aime toujours bien faire des calculs, donc pour 10 mL de produit mis par semaine, ça fait donc :
- 1 ppm d'azote (soit 4,5 ppm exprimé en équivalent nitrate)
- 0,65 ppm de phorphore (soit 2 ppm exprimé en équivalent phosphates)
- 1,66 ppm de potassium
- 0,0125 ppm de fer
J'imagine que tu ajoutes toujours des micro et du potassium en parallèle? Ça me parait pas mal comme dosage pour l'azote et phosphore.
- Yann vialleMembre : Accro
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Mer 31 Juil 2019 - 14:31
Oui j'ajoute toujours quotidiennement 5 mL de profito, 5 mL de ferro, 20 mL de kalium et 10 mL de easycarbo. C'est un peu plus à la louche en vrai.
Enfaîte jai une bouteille avec une pompe doseuse manuelle, je fais un mélange pour 15 jours et ça me fait 40ml par jours à mettre.
Par contre l'engrais algoflash étant chelate, j'ai l'impression que ça agit sur les engrais easy life.
Je m'explique. Les engrais easy life (profito et ferro) on tandance à bien noircir avec le temps (oxydation sûrement) et quand je met les 20mL d'algoflash, ils reprennent leur couleur normal. Donc j'imagine que l'EDTA '' en trop '' suffit pour chelater les engrais easy life.
Bon après je rajoute kalium et carbo donc ça éclairci.
Pour rajouter plus d'azote il faudrait que je commande un nitro de chez easy life. La prochaine fois ça sera fait je pense.
En tout cas merci pour les calculs. J'avais un peu la flemme. ^^
Enfaîte jai une bouteille avec une pompe doseuse manuelle, je fais un mélange pour 15 jours et ça me fait 40ml par jours à mettre.
Par contre l'engrais algoflash étant chelate, j'ai l'impression que ça agit sur les engrais easy life.
Je m'explique. Les engrais easy life (profito et ferro) on tandance à bien noircir avec le temps (oxydation sûrement) et quand je met les 20mL d'algoflash, ils reprennent leur couleur normal. Donc j'imagine que l'EDTA '' en trop '' suffit pour chelater les engrais easy life.
Bon après je rajoute kalium et carbo donc ça éclairci.
Pour rajouter plus d'azote il faudrait que je commande un nitro de chez easy life. La prochaine fois ça sera fait je pense.
En tout cas merci pour les calculs. J'avais un peu la flemme. ^^
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Mar 6 Aoû 2019 - 11:47
yep tout le monde , dsl un peu lent à la réponse car toujours en vadrouille et le temps passe si vite ...
@yann vialle : dans le bac du boulot je mets aussi de l'algoflash mais du " reverdissant " à raison d'un pshitt par semaine + 1ml de GHE bio essential ; quelques encroutantes mais pas de prise de tête et toutes les plantes ont l'air contentes .si ça marche chez toi je testerai le "géranium" voir la différence ..
@Alex95 : actuellement je mixe du flourish avec de l'easy life et de la poudre pour le K .
pour le dosage j'utilise le calculateur d'engrais easy life et pour le K , le ROTALA BUTTERFLY que tu m'a conseillé et qui est génial . quand toutes mes bouteilles seront vides je passerai entièrement aux poudres .
Par jour je mets 0.9 de flourish
5ml de nitro
10 ml fosfo
2ml ferro
5 ml easy carbo
10ml K -- ( 25mg/semaine ) . j'essaie de garder le rapport de 3 / 0.3 mais c'est vraiment théorique car la conso du bac fluctue tout le temps suivant l'état des
plantes et la bouffe que je distribue ( congelé)
question flotte je teste pas souvent mais de mémoire mon ph est de 6.8 en journée et il remonte à 7.5 pendant la période sans co2 .
Petite parenthèse concernant le co2 dont je dénigre nullement l'utilité . Ce que je n'aime pas avec le proflora c'est cette micro diffusion de bulles dans tout le bac qui à mon goût gâche le visuel . par contre je pense que c'est optimal niveau absorption par les plantes ....on peut pas tout avoir !!.
Parti une semaine donc aucun engrais et déjà les plantes me le font savoir surtout la micranthemum et nymphéa sp alors que la HC n'a pas bronchée .
@yann vialle : dans le bac du boulot je mets aussi de l'algoflash mais du " reverdissant " à raison d'un pshitt par semaine + 1ml de GHE bio essential ; quelques encroutantes mais pas de prise de tête et toutes les plantes ont l'air contentes .si ça marche chez toi je testerai le "géranium" voir la différence ..
@Alex95 : actuellement je mixe du flourish avec de l'easy life et de la poudre pour le K .
pour le dosage j'utilise le calculateur d'engrais easy life et pour le K , le ROTALA BUTTERFLY que tu m'a conseillé et qui est génial . quand toutes mes bouteilles seront vides je passerai entièrement aux poudres .
Par jour je mets 0.9 de flourish
5ml de nitro
10 ml fosfo
2ml ferro
5 ml easy carbo
10ml K -- ( 25mg/semaine ) . j'essaie de garder le rapport de 3 / 0.3 mais c'est vraiment théorique car la conso du bac fluctue tout le temps suivant l'état des
plantes et la bouffe que je distribue ( congelé)
question flotte je teste pas souvent mais de mémoire mon ph est de 6.8 en journée et il remonte à 7.5 pendant la période sans co2 .
Petite parenthèse concernant le co2 dont je dénigre nullement l'utilité . Ce que je n'aime pas avec le proflora c'est cette micro diffusion de bulles dans tout le bac qui à mon goût gâche le visuel . par contre je pense que c'est optimal niveau absorption par les plantes ....on peut pas tout avoir !!.
Parti une semaine donc aucun engrais et déjà les plantes me le font savoir surtout la micranthemum et nymphéa sp alors que la HC n'a pas bronchée .
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Mer 7 Aoû 2019 - 12:36
@pascalou33
Si tu veux éviter les bulles dans ton bac tu peux toujours prendre un réacteur qui va dissoudre complètement le CO2. Effectivement les microbulles sont optimales pour une absorption par les plantes mais il y a de nombreux bac qui tournent avec des réacteurs avec de très bons résultats.
Sinon récemment j'ai cassé mon JBL ProFlora et du coup en attendant j'ai mis le tuyau d'injection de CO2 directement au niveau de l'aspiration du filtre. Ça marchait très bien et pas une seule microbulles de CO2 dans le bac. C'est le filtre qui faisait office de réacteur en fait. Mais j'ai finalement repris un diffuseur JBL, j'étais assez partagé mais les fabricants de filtre déconseillent d'utiliser cette méthode qui selon eux abîme les joints. Il y a pas mal de gens pourtant qui disent avoir utilisé cette méthode pendant plusieurs années sans problème.
Si tu veux éviter les bulles dans ton bac tu peux toujours prendre un réacteur qui va dissoudre complètement le CO2. Effectivement les microbulles sont optimales pour une absorption par les plantes mais il y a de nombreux bac qui tournent avec des réacteurs avec de très bons résultats.
Sinon récemment j'ai cassé mon JBL ProFlora et du coup en attendant j'ai mis le tuyau d'injection de CO2 directement au niveau de l'aspiration du filtre. Ça marchait très bien et pas une seule microbulles de CO2 dans le bac. C'est le filtre qui faisait office de réacteur en fait. Mais j'ai finalement repris un diffuseur JBL, j'étais assez partagé mais les fabricants de filtre déconseillent d'utiliser cette méthode qui selon eux abîme les joints. Il y a pas mal de gens pourtant qui disent avoir utilisé cette méthode pendant plusieurs années sans problème.
- pascalou33Membre : Occasionnel
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Mer 7 Aoû 2019 - 17:32
@alex95
je m'étais penché sur les réacteurs à co2 .
le ISTA avait l'air pas mal mais très bruyant même placé dans le meuble , et connections qui cassaient car plastique trop fragile .
Aussi me suis acheté un système similaire au proflora qui marche très bien mais qui " m'embulle " tout le bac .
je m'étais penché sur les réacteurs à co2 .
le ISTA avait l'air pas mal mais très bruyant même placé dans le meuble , et connections qui cassaient car plastique trop fragile .
Aussi me suis acheté un système similaire au proflora qui marche très bien mais qui " m'embulle " tout le bac .
- Yann vialleMembre : Accro
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Jeu 12 Sep 2019 - 17:49
Bonjour à tous.
Aujourd'hui des nouvelles de ce bac. Des bonnes et des moins bonnes. Enfin dans l'autre sens mais c'est pareil. ^^
Pour commencer, petit retour sur l'engrais algoflash rajouter la dernière fois.
Donc la base :
-5 mL de ferro
-5 mL de profito
-20 mL de kalium
-10mL de easycarbo
J'avais commencé par rajouter 20ml sur 15 jours puis mon mélange suivant était à 10ml sur 15 jours.
Ça a super bien commencé, toutes les plantes se sont misent à pousser comme jamais. Les rotala étaient monstrueusement belles, les echinodorus m'ont fait des tige atteignant presque le mètre, même les bucephalandra se sont mise à buller.
Il y avait un début de filementeuse, elle a eu un bon coup de frein.
Mais ça n'a pas duré. Entre la deuxième et troisième semaine, les algues ont explosé, la filementeuse a repris le dessus mais n'a touché que les racines vers l'avant et l'Aponogeton et aussi un peu les anubia.
Une invasion de GSA sur les vitres malgré que les phosphates aient été augmenté.
Un peu de cyano qui sont ressorti mais rien qui fasse vraiment peur.
Mais surtout une corne de cerf qui a touché un microsorum, des cryptocoryne, les anubia et les bucephalandra.
Les plantes poussaient toujours très bien, pas de soucis pour ça. Et ça a grandement aidé.
Ma première tentative pour enrayer tous ça, revoir les engrais.
J'ai du recommander du potassium et du fer, toujours chez easylife, j'en ai profité pour prendre un nitro et j'avais déjà un phospho.
Donc engrais habituels (quotidien) :
-5 mL de ferro
-5 mL de profito
-20 mL de kalium
-10mL de easycarbo
En plus de ça, j'ai augmenté un peu le kalium (5mL) pour les cornes de cerf, j'ai mis 0,5 mL par jour de phosphates pour les GSA.
Sans toucher à l'azote.
Pas bon, les GSA m'ont tapissé les vitres, les cornes de cerf on explosé. J'en ai jeté la microsorum, c'était intriable.
Et la cyano m'as pourri tout le devant du gazon.
La filementeuse à commencé à me faire des dreadlocks.
Pour les cyano j'en déduis que les phosphates, elles adorent.
Pour les cornes de cerf, d'habitude un coup de kalium et elles disparaissent, mais la avec la dose de phosphates, j'ai l'impression qu'elles sont plus tolérantes.
Du coup, on revois les engrais.
Toujours en quotidien, la base :
-5 mL de ferro
-5 mL de profito
-20 mL de kalium
-10mL de easycarbo
-J'ai rajouté 5mL de ferro en espérant qu'il se lie avec les phosphates pour les faire chuter.
-J'ai aussi rajouter 5mL de kalium pour les cornes de cerf.
-Pour la filementeuse, comme elle n'est pas sur des plantes, je la brûle avec le easycarbo.
Une grosse taille aussi, mais vraiment grosse, le bac m'a parue vide après. J'ai enlevé tous ce que j'ai pu trouver comme algues.
Pour le moment, la cyano est reparti se cacher. Les cornes de cerf sont toujours bien là mais poussent moins vite, je vais sûrement devoir attendre que les phosphates redescendent bas.
Les GSA sont toujours un peu la mais beaucoup moins.
La filementeuse, ben elle tient encore la ou je ne peux pas brûler. Même si elle freine bien, je n'arrive toujours pas à la faire disparaître. En changeant le CO2 (temps où quantité) je n'y arrive pas non plus. Je me casse un peu les dents pour le moment, donc je la contiens pendant les changement d'eau.
Le côté positif et qui me motive un peu ?
C'est que j'ai l'impression que ça s'arrange.
Mais surtout que je continue les repros de danio galaxy, la première fournée m'a sorti que 2 petits qui commencent à être bien dodus et la deuxième il y en a 8-9 pour le moment.
Le tout dans un 20L ou pour le coup je ne comprend rien à ce bac.
Donc 20L pas de pompe, pas de CO2, pas d'engrais, juste un chauffage, une rampe easyled 43cm. Éclairage 16h par jours.
Sol ada amazonia, planté de eleocharis et rotala. Avec des mousses pour les alevins.
Changement d'eau, jamais juste un peu d'eau osmosée pour compléter et encore je retarde au maximum, ça fait un voile bacterien à chaque fois.
Et tout ça sans l'ombre d'une algue.
Ça me dégoute un peu mais au moins les reproductions marchent, alors ça me va.
Pour les photo il n'y a que le bac en entier. J'avais pas la foie de prendre des photos des algues. ^^
Donc dans l'ordre chronologique.
La photo avec toutes les algues, c'est dommage qu'il y en ai, par ce que du coup je trouve ça vraiment top.
Ça fait mal au cœur de tailler autant, ça fait vide.
Donc le bac avant les engrais.
Le bac après 1 semaine et demie à peu près.
Le bac avec une feuille d'une echinodorus.
Le bac avec toutes les algues.
Le bac après la grosse taille.
Et puis le 20L pour le fun avec en rouge les bébé qu'on peut voir (OK c'est pas vraiment nette mais si si je vous assure), on vois aussi une crevette et les deux danio de la première tourné.
Aujourd'hui des nouvelles de ce bac. Des bonnes et des moins bonnes. Enfin dans l'autre sens mais c'est pareil. ^^
Pour commencer, petit retour sur l'engrais algoflash rajouter la dernière fois.
Donc la base :
-5 mL de ferro
-5 mL de profito
-20 mL de kalium
-10mL de easycarbo
J'avais commencé par rajouter 20ml sur 15 jours puis mon mélange suivant était à 10ml sur 15 jours.
Ça a super bien commencé, toutes les plantes se sont misent à pousser comme jamais. Les rotala étaient monstrueusement belles, les echinodorus m'ont fait des tige atteignant presque le mètre, même les bucephalandra se sont mise à buller.
Il y avait un début de filementeuse, elle a eu un bon coup de frein.
Mais ça n'a pas duré. Entre la deuxième et troisième semaine, les algues ont explosé, la filementeuse a repris le dessus mais n'a touché que les racines vers l'avant et l'Aponogeton et aussi un peu les anubia.
Une invasion de GSA sur les vitres malgré que les phosphates aient été augmenté.
Un peu de cyano qui sont ressorti mais rien qui fasse vraiment peur.
Mais surtout une corne de cerf qui a touché un microsorum, des cryptocoryne, les anubia et les bucephalandra.
Les plantes poussaient toujours très bien, pas de soucis pour ça. Et ça a grandement aidé.
Ma première tentative pour enrayer tous ça, revoir les engrais.
J'ai du recommander du potassium et du fer, toujours chez easylife, j'en ai profité pour prendre un nitro et j'avais déjà un phospho.
Donc engrais habituels (quotidien) :
-5 mL de ferro
-5 mL de profito
-20 mL de kalium
-10mL de easycarbo
En plus de ça, j'ai augmenté un peu le kalium (5mL) pour les cornes de cerf, j'ai mis 0,5 mL par jour de phosphates pour les GSA.
Sans toucher à l'azote.
Pas bon, les GSA m'ont tapissé les vitres, les cornes de cerf on explosé. J'en ai jeté la microsorum, c'était intriable.
Et la cyano m'as pourri tout le devant du gazon.
La filementeuse à commencé à me faire des dreadlocks.
Pour les cyano j'en déduis que les phosphates, elles adorent.
Pour les cornes de cerf, d'habitude un coup de kalium et elles disparaissent, mais la avec la dose de phosphates, j'ai l'impression qu'elles sont plus tolérantes.
Du coup, on revois les engrais.
Toujours en quotidien, la base :
-5 mL de ferro
-5 mL de profito
-20 mL de kalium
-10mL de easycarbo
-J'ai rajouté 5mL de ferro en espérant qu'il se lie avec les phosphates pour les faire chuter.
-J'ai aussi rajouter 5mL de kalium pour les cornes de cerf.
-Pour la filementeuse, comme elle n'est pas sur des plantes, je la brûle avec le easycarbo.
Une grosse taille aussi, mais vraiment grosse, le bac m'a parue vide après. J'ai enlevé tous ce que j'ai pu trouver comme algues.
Pour le moment, la cyano est reparti se cacher. Les cornes de cerf sont toujours bien là mais poussent moins vite, je vais sûrement devoir attendre que les phosphates redescendent bas.
Les GSA sont toujours un peu la mais beaucoup moins.
La filementeuse, ben elle tient encore la ou je ne peux pas brûler. Même si elle freine bien, je n'arrive toujours pas à la faire disparaître. En changeant le CO2 (temps où quantité) je n'y arrive pas non plus. Je me casse un peu les dents pour le moment, donc je la contiens pendant les changement d'eau.
Le côté positif et qui me motive un peu ?
C'est que j'ai l'impression que ça s'arrange.
Mais surtout que je continue les repros de danio galaxy, la première fournée m'a sorti que 2 petits qui commencent à être bien dodus et la deuxième il y en a 8-9 pour le moment.
Le tout dans un 20L ou pour le coup je ne comprend rien à ce bac.
Donc 20L pas de pompe, pas de CO2, pas d'engrais, juste un chauffage, une rampe easyled 43cm. Éclairage 16h par jours.
Sol ada amazonia, planté de eleocharis et rotala. Avec des mousses pour les alevins.
Changement d'eau, jamais juste un peu d'eau osmosée pour compléter et encore je retarde au maximum, ça fait un voile bacterien à chaque fois.
Et tout ça sans l'ombre d'une algue.
Ça me dégoute un peu mais au moins les reproductions marchent, alors ça me va.
Pour les photo il n'y a que le bac en entier. J'avais pas la foie de prendre des photos des algues. ^^
Donc dans l'ordre chronologique.
La photo avec toutes les algues, c'est dommage qu'il y en ai, par ce que du coup je trouve ça vraiment top.
Ça fait mal au cœur de tailler autant, ça fait vide.
Donc le bac avant les engrais.
Le bac après 1 semaine et demie à peu près.
Le bac avec une feuille d'une echinodorus.
Le bac avec toutes les algues.
Le bac après la grosse taille.
Et puis le 20L pour le fun avec en rouge les bébé qu'on peut voir (OK c'est pas vraiment nette mais si si je vous assure), on vois aussi une crevette et les deux danio de la première tourné.
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- Jacinto37Membre : Occasionnel
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Jeu 12 Sep 2019 - 18:14
Salut,
Comment dose tu tes engrais ? ( tu dose et tu vois comment se comporte ton bac?)
Test tu tes NO3? Peut être un déséquilibre de ce coté ce qui fait que ta cyanobactéries aurai pu apparaître!
J'ai un fichier excel pour aider à la fertilisation ( que j'ai pris je ne sais plus ou mais qui est très pratique ).
En gros tu test tout les jours ton bac pendant 15 jours est après ça te fait une moyenne de ta consommation perso je l'ai fait et pas une algue dans mon bac depuis.
Comment dose tu tes engrais ? ( tu dose et tu vois comment se comporte ton bac?)
Test tu tes NO3? Peut être un déséquilibre de ce coté ce qui fait que ta cyanobactéries aurai pu apparaître!
J'ai un fichier excel pour aider à la fertilisation ( que j'ai pris je ne sais plus ou mais qui est très pratique ).
En gros tu test tout les jours ton bac pendant 15 jours est après ça te fait une moyenne de ta consommation perso je l'ai fait et pas une algue dans mon bac depuis.
- Yann vialleMembre : Accro
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Jeu 12 Sep 2019 - 20:18
J'ai des valeurs cible en fonction de la conductivité de mon eau.
Je ne fais aucun test à par la conductivité. J'en ai fais longtemps mais ça ne m'a pas vraiment aidé. Je vise ma conductivité et j'ajuste effectivement les dose en fonction de ce que je vois.
Par expérience la cyano je la gère assez bien, et la avec ce qu'il y a eu en nitrate et phosphates ça viens de phosphates. La cyano utilise que très peu d'azote autre que N2 ce qui fais sa force.
Quant au tableau Excel, avec la conductivité, et les plantes j'arrive à peu près à savoir ce qu'il faut. Même si des fois j'ai un peu du mal avec les algues. ^^
Je ne fais aucun test à par la conductivité. J'en ai fais longtemps mais ça ne m'a pas vraiment aidé. Je vise ma conductivité et j'ajuste effectivement les dose en fonction de ce que je vois.
Par expérience la cyano je la gère assez bien, et la avec ce qu'il y a eu en nitrate et phosphates ça viens de phosphates. La cyano utilise que très peu d'azote autre que N2 ce qui fais sa force.
Quant au tableau Excel, avec la conductivité, et les plantes j'arrive à peu près à savoir ce qu'il faut. Même si des fois j'ai un peu du mal avec les algues. ^^
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