400L dry start method 2eme volet
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Yann vialle
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- Yann vialleMembre : Accro
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Ven 1 Nov 2019 - 8:38
Ça donne un peu l'impression d'avoir un bac chauve. ^^
Mais j'ai pas voulu replanter le tête par ce que les filamenteuses qui reste ça fait comme du coton, ça va se mettre partout, donc moins il y a d'accroche plus c'est facile à nettoyer.
J'ai fais une grosse coupe et dans le week end je vais finir de tailler les eleocharis et essayé d'enlever le max ce ces petit truc qui volent. Et ce sera plus simple que de slalomer entre les tiges.
De près avant la taille ça donne ça, ça s'aspire assez facilement.
Mais j'ai pas voulu replanter le tête par ce que les filamenteuses qui reste ça fait comme du coton, ça va se mettre partout, donc moins il y a d'accroche plus c'est facile à nettoyer.
J'ai fais une grosse coupe et dans le week end je vais finir de tailler les eleocharis et essayé d'enlever le max ce ces petit truc qui volent. Et ce sera plus simple que de slalomer entre les tiges.
De près avant la taille ça donne ça, ça s'aspire assez facilement.
- Yann vialleMembre : Accro
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Ven 15 Nov 2019 - 20:19
Bonjours à tous.
Pour commencer, j'ai le transfo de la rampe chihiros à lâché, il faut que je trouve une solution.
Pour avoir 2 rampe de 120, les transfos avaient déjà lâchés, donc SAV, là les deux ''nouveaux'' sont maintenant mort.
Donc pas envi de reprendre un transfo de mer*e...
Donc pour le moment il n'y a plus que 2 rampes easyled 104cm.
Ce qui est peu. Enfin ça fait vraiment sombre je trouve.
Niveau fertilisation rien a changé.
Le CO2 non plus je suis resté sur 8h30-21h
Pour la filtration il n'y a eu qu'un petit changement. J'ai un peu découpé le bas du tube au centre de la cartouche et j'ai bouché quelques trous en haut.
Il y a des brins de Eleocharis qui essayaient de se faire la malle. Mais c'est réglé, pas de baisse de débit visible (j'ai essayé de garder la même surface de vide dans le tube).
Ça fait peut être charabia mais avec 2 photos ce sera mieux (en bas).
Question entretiens c'est génial, je mets ma petite bassine dessous, je dévisse, je vire le perlon, je passe le truc à trou et la ''cuve'' sous l'eau du robinet, je remets du perlon neuf, je revisse et c'est fini. Temps total 3 minutes chrono.
Pour le moment je le fais 2 fois par semaine par ce que je remue les algues qui se détachent pour que le filtre les chope, mais à terme je pense que 1 fois par semaine ça suffira largement.
Je suis assez satisfait de mon montage, vous allez me dire que les pompe externe vendu ça reviens au même et que peut être moins de risque de fuite ou autre...
Mais NON !!!! Vous ne m'enlèverez pas ma satisfaction personnelle, en plus ça fait 4000L/h max et je met moins de temps à nettoyer.
Bref si on récapitule :
-Jbl proflora direct : 30€
-Chauffage externe sunsun : 22€
-Filtre anti sable (6000L/h) : 40€
-Pompe : 90€
-Vannes : 18€
-Tuyau environ 3m : 20€
-Raccord : environ 10€
Soit environ 230€ sans la bouteille de CO2 et le détendeur, c'est même moins chère que la moyenne si on prend les même ''options''.
Si je prends pour exemple :
-EHEIM Professionel 3 1200XL Thermo, 1700L/h et 490€
-JBL CristalProfi e1902, 1900L/h et 220€
Bref je suis content. Et j'avais déjà le filtre anti sable, diffuseur CO2 et chauffage donc j'ai eu que la pompe, les vannes, raccord et tuyaux à acheter...
Sinon pour les algues, ça a toujours l'air de s'améliorer. Elles n'ont plus l'air de pousser, mais plutôt de se détacher donc je siphonne tous ce que je peux. Je remue un peu et le filtre aspire.
Je re-découvre vraiment les petites Anubias devant, les Bucephalandras, enfin toutes les petites plantes quoi.
Elles ont de belles couleurs et ont bien poussé enfaîte.
(Photos en bas).
@Alex, j'avais pas répondu la dernière fois. Le jours où les tuyaux sont sales, j'ai une brosse à biberons qui fait 1,5m et qui est souple donc ça passe partout, à 3€ sur amazone je me suis pas fais prier.
Les photos maintenant, c'est le plus parlant.
Le bidouillage du filtre anti sable :
Le bac :
Pour commencer, j'ai le transfo de la rampe chihiros à lâché, il faut que je trouve une solution.
Pour avoir 2 rampe de 120, les transfos avaient déjà lâchés, donc SAV, là les deux ''nouveaux'' sont maintenant mort.
Donc pas envi de reprendre un transfo de mer*e...
Donc pour le moment il n'y a plus que 2 rampes easyled 104cm.
Ce qui est peu. Enfin ça fait vraiment sombre je trouve.
Niveau fertilisation rien a changé.
Le CO2 non plus je suis resté sur 8h30-21h
Pour la filtration il n'y a eu qu'un petit changement. J'ai un peu découpé le bas du tube au centre de la cartouche et j'ai bouché quelques trous en haut.
Il y a des brins de Eleocharis qui essayaient de se faire la malle. Mais c'est réglé, pas de baisse de débit visible (j'ai essayé de garder la même surface de vide dans le tube).
Ça fait peut être charabia mais avec 2 photos ce sera mieux (en bas).
Question entretiens c'est génial, je mets ma petite bassine dessous, je dévisse, je vire le perlon, je passe le truc à trou et la ''cuve'' sous l'eau du robinet, je remets du perlon neuf, je revisse et c'est fini. Temps total 3 minutes chrono.
Pour le moment je le fais 2 fois par semaine par ce que je remue les algues qui se détachent pour que le filtre les chope, mais à terme je pense que 1 fois par semaine ça suffira largement.
Je suis assez satisfait de mon montage, vous allez me dire que les pompe externe vendu ça reviens au même et que peut être moins de risque de fuite ou autre...
Mais NON !!!! Vous ne m'enlèverez pas ma satisfaction personnelle, en plus ça fait 4000L/h max et je met moins de temps à nettoyer.
Bref si on récapitule :
-Jbl proflora direct : 30€
-Chauffage externe sunsun : 22€
-Filtre anti sable (6000L/h) : 40€
-Pompe : 90€
-Vannes : 18€
-Tuyau environ 3m : 20€
-Raccord : environ 10€
Soit environ 230€ sans la bouteille de CO2 et le détendeur, c'est même moins chère que la moyenne si on prend les même ''options''.
Si je prends pour exemple :
-EHEIM Professionel 3 1200XL Thermo, 1700L/h et 490€
-JBL CristalProfi e1902, 1900L/h et 220€
Bref je suis content. Et j'avais déjà le filtre anti sable, diffuseur CO2 et chauffage donc j'ai eu que la pompe, les vannes, raccord et tuyaux à acheter...
Sinon pour les algues, ça a toujours l'air de s'améliorer. Elles n'ont plus l'air de pousser, mais plutôt de se détacher donc je siphonne tous ce que je peux. Je remue un peu et le filtre aspire.
Je re-découvre vraiment les petites Anubias devant, les Bucephalandras, enfin toutes les petites plantes quoi.
Elles ont de belles couleurs et ont bien poussé enfaîte.
(Photos en bas).
@Alex, j'avais pas répondu la dernière fois. Le jours où les tuyaux sont sales, j'ai une brosse à biberons qui fait 1,5m et qui est souple donc ça passe partout, à 3€ sur amazone je me suis pas fais prier.
Les photos maintenant, c'est le plus parlant.
Le bidouillage du filtre anti sable :
Le bac :
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- alexv95Spécialiste plantes
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Ven 15 Nov 2019 - 23:28
Ok parfait pour le tuyau je pensais que ce serait plus compliqué en voyant la photo.
Oui effectivement ça s'est bien dégagé au niveau des algues il y a de très belles couleurs on croirait presque que tu as mis une rampe RGB!
Ton filtre a l'air de bien fonctionner du coup, il faut le vendre maintenant .
Oui effectivement ça s'est bien dégagé au niveau des algues il y a de très belles couleurs on croirait presque que tu as mis une rampe RGB!
Ton filtre a l'air de bien fonctionner du coup, il faut le vendre maintenant .
- Yann vialleMembre : Accro
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Sam 16 Nov 2019 - 8:08
Pour les tuyaux ça fait un peu boxon par ce que je n'ai pas assez de place dans le meuble (30cm de large dans cette partie).
Mais avec 50cm j'aurais pu tous mettre à plat. Ça aurait fait beaucoup plus propre.
Pour les couleurs j'avoue j'ai un peu triché, les easyled sont presque des RGB, enfin il y a pleins de led de couleurs différentes, mais j'ai aussi un peu teinté l'eau avec des tanins. Ça ne tiens que quelques jours mais j'essaye encore de temps en temps. Et puis ça fait joli.
Pour vendre la filtration il faudrait que les gens sur le bon coin veuillent mettre plus de 20€, et ça..... ^^
Mais avec 50cm j'aurais pu tous mettre à plat. Ça aurait fait beaucoup plus propre.
Pour les couleurs j'avoue j'ai un peu triché, les easyled sont presque des RGB, enfin il y a pleins de led de couleurs différentes, mais j'ai aussi un peu teinté l'eau avec des tanins. Ça ne tiens que quelques jours mais j'essaye encore de temps en temps. Et puis ça fait joli.
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Ven 22 Nov 2019 - 10:33
Bonjour,
je reprends petit à petit le fil des sujets ......j'en ai loupé grave
@yann vialle que de déboires avec les algues mais je pense que tu tiens le bon bout ( jusqu'à la prochaine ahah!! ) .
j'ai trouvé la construction de ta filtration très sympa et j'ai une question ..
Du fait que le jbl proflora est monté en amont de ta filtration , est ce que la taille des bulles de co2 en sortie est identique ...
Y a t'il une raison pour que tu ne l'ai pas monté en sortie ?
En attendant la MONTAGNE est toujours aussi belle .
A bientôt
je reprends petit à petit le fil des sujets ......j'en ai loupé grave
@yann vialle que de déboires avec les algues mais je pense que tu tiens le bon bout ( jusqu'à la prochaine ahah!! ) .
j'ai trouvé la construction de ta filtration très sympa et j'ai une question ..
Du fait que le jbl proflora est monté en amont de ta filtration , est ce que la taille des bulles de co2 en sortie est identique ...
Y a t'il une raison pour que tu ne l'ai pas monté en sortie ?
En attendant la MONTAGNE est toujours aussi belle .
A bientôt
- Yann vialleMembre : Accro
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Ven 22 Nov 2019 - 13:12
Ne me porte pas la poisse, j'aimerais arrivé à me' défaire de ces filamenteuses... ^^
Il est pas tout à fait avant la filtration, enfin, il y a la filtration, le CO2 puis ensuite la pompe. Il est un peu au milieu quoi.
Les bulles sont effectivement plus petite en passant dans la pompe, et elles vont plus partout du coup.
Par contre j'y réfléchis encore mais je bloque un peu, surtout en place, enfaîte quand il n'y a pas de le CO2 qui tourne, la filtration est vraiment silencieuse, même le meuble ouvert, faut mettre la tête dedans pour l'entendre, mais avec le CO2, forcément ça fait du bruit.
Donc faut que je trouve un truc pour que le CO2 soit au moins aussi bien après la pompe qu'avant. Et le tout sans non plus faire trop de frein à la pompe...
Mais je bloque.
Sinon merci pour la montagne, on la vois plus trop mais bon. ^^
Il est pas tout à fait avant la filtration, enfin, il y a la filtration, le CO2 puis ensuite la pompe. Il est un peu au milieu quoi.
Les bulles sont effectivement plus petite en passant dans la pompe, et elles vont plus partout du coup.
Par contre j'y réfléchis encore mais je bloque un peu, surtout en place, enfaîte quand il n'y a pas de le CO2 qui tourne, la filtration est vraiment silencieuse, même le meuble ouvert, faut mettre la tête dedans pour l'entendre, mais avec le CO2, forcément ça fait du bruit.
Donc faut que je trouve un truc pour que le CO2 soit au moins aussi bien après la pompe qu'avant. Et le tout sans non plus faire trop de frein à la pompe...
Mais je bloque.
Sinon merci pour la montagne, on la vois plus trop mais bon. ^^
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- alexv95Spécialiste plantes
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Sam 23 Nov 2019 - 1:18
Hello,
Et si tu mets le CO2 avant le filtre? En passant dans le perlon tu devrais déjà avoir moins de bulles et donc moins de bruit?
J'aime bien en tout cas ton montage ingénieux qui ne cesse de progresser.
Et si tu mets le CO2 avant le filtre? En passant dans le perlon tu devrais déjà avoir moins de bulles et donc moins de bruit?
J'aime bien en tout cas ton montage ingénieux qui ne cesse de progresser.
- Yann vialleMembre : Accro
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Sam 23 Nov 2019 - 7:35
Je pense que je vais tenter ça. Si à la base je l'avais mis après c'était pour limiter l'encrassement, par ce que malgré tous, ça fait quoi, 4 semaines, en je vois déjà la différence de couleur des tuyaux, c'est pas encore très marqué, mais avant le perlon ils commencent à se salir alors qu'après ils sont encore presque neuf.
Mais ce qu'il faudrai que j'améliore c'est surtout les tuyaux, enfin, pour le moment c'est un peu en vrac, et j'aimerais bien qu'il soit tous à la vertical, pour faciliter l'amorçage déjà (même si c'est finalement plus rapide qu'avec ma jbl) mais surtout pour le côté visuel.
Mais ce qu'il faudrai que j'améliore c'est surtout les tuyaux, enfin, pour le moment c'est un peu en vrac, et j'aimerais bien qu'il soit tous à la vertical, pour faciliter l'amorçage déjà (même si c'est finalement plus rapide qu'avec ma jbl) mais surtout pour le côté visuel.
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Dim 26 Avr 2020 - 12:55
Bonjour à tous.
Que de changement depuis c'est 5 derniers mois.
Pas tant sur la diversité des plantes, même si quelques unes ont changé de place, (pas beaucoup de nouveauté de ce côté là) mais plutôt sur les avancés et le recul des algues.
Je vais essayé d'y aller chronologiquement, avec les photos dans l'ordre et pas seulement à la fin du post.
Donc aux dernières nouvelles de novembre le transfo de ma rampe chihiros avait lâché, je n'ai pas trouvé de transfo de rechange de qualité (j'ai pas cherché bien fort non plus).
Je suis resté avec les 2 easyled, j'ai donc revu mon dosage de CO2 à la baisse, pas de grand chose je me suis fié au poissons.
L'impact direct à été le ralentissement des plantes, les couleur ont disparus petit à petit pour laisser place à du vert partout.
Photo fin décembre
Fin décembre j'ai décidé de couper les Eleocharis, à ras. C'était histoire de renouveler un peu le gazon.
Pour le reste des plantes, j'ai laissé faire, je taillais le minimum, les plantes ont donc bien pris leur place.
Les algues filamenteuses n'ont pas disparu, elles se sont même fait accompagner par une ciano bactérie.
Les algues n'étaient pas non plus hyper envahissante, mais comme je regarde mon aquarium de trop prêt je ne voyais que ça. (j'ai un pouf devant pour m'asseoir, et j'ai le nez contre la vitre tout le temps, j'arrive pas la le regarder de loin, je cherche les défauts tout le temps...)
Donc mi février j'ai pété un câble.
Les plantes ont envahi le bac, ça ne ressemblais plus à rien. Du gros laissé allé...
J'ai décidé de tous couper pour nettoyer en profondeur.
Je vous laisse juger par vous même le niveau de taille.
Pour indice je crois que j'ai mis près de 4h.
Désolé pour les photos pleines de reflets.
Photo avant avec le gazon tout neuf du coup.
Photo après.
Moins d'une semaine après j'ai craqué pour des anubia, donc voici le bac un peu plus propre avec les nouvelles.
Finalement cette grosse taille à été bénéfique, je n'ai pas touché au CO2 (enfin presque, juste un tout petit peu pour les poissons), niveau fertilisation par contre j'ai bien baissé, pour me retrouver à demi dose.
Bref toutes les algues ont disparu, plus de ciano, plus de filamenteuses, rien, plus que des plantes propre. Je vous laisse juger par vous même.
Photo après 1 mois
J'ai fais une erreur fin mars.
Tous était propre, j'ai voulu continué sur la lancé, j'ai donc fait une gros changement d'eau, vraiment gros en syphonnant au max tout le sol, en nettoyant plus en profondeur, j'ai vidé le bac presque entièrement juste en nettoyant.
L'erreur c'est que ça a fait ressortir la ciano.
Donc depuis fin mars je me retrouve avec une ciano qui va et vient, elle n'est pas très coriace mais elle est la.
Je la vire à chaque changement d'eau mais elle se refait sa place doucement.
Comme les plantes poussent doucement je ne taille plus trop. Bon il va falloir que je mette un coup de ciseaux quand même.
Par contre je suis content, les plantes ont des couleurs qu'elles n'ont jamais eu. Surtout la rotala en bas à gauche.
Comme quoi même avec une ciano, elles sont en forme.
Je me tâte à profiter de leur bonne santé pour faire un black-out, vous en pensez quoi ?
Voilà le bac actuellement (changement d'eau et nettoyage dans 2-3 jours donc bien pris par la ciano)
Pour récapituler un peut tous :
Niveau filtration, suite à l'idée d'Alex j'ai un peu changé le l'ordre.
J'ai aussi rajouté l'ancien diffuseur à CO2 que j'ai bidouillé un peu pour que ce soit l'injection d'engrais.
Donc dans l'ordre ça donne
- Cannes d'aspiration
- CO2 JBL proflora direct
- Injection d'engrais avec le diffuseur CO2
- filtre à ouate
- Pompe
- Chauffage sunsun 500W
- Cannes de rejet.
Du coup la filtration est devenue super silencieuse même avec le CO2. Merci Alex.
J'ai rajouté un petit bout de mousse bleu après le perlon, quand j'oublie de le changer le perlon se tasse et bouche un peu la sortie du filtre, avec ce bout de mousse plus de soucis. Je le rince à chaque fois aussi.
Je me suis aussi amusé à peser la quantité de déchets récupéré par le filtre (déchet humide et une fois séché). Bon à prendre avec des pincette, j'ai utilisé une balance de cuisine donc on a vu plus précis.
La méthode :
Pour les fois humide, j'ai pesé le récipient plein à rabord d'eau avec le perlon propre avant installation, puis après une semaine j'ai pesé le récipient plein (à rabord aussi) avec le perlon sale.
Résultats :
Essai 1 : 82g
Essai 2 : 73g
Pour les essais sec j'ai pesé juste le perlon propre que je comptais mettre, une semaine après j'ai fais sécher le perlon sur une assiette en plein soleil.
Essai 1 : 12g
Essai 2 : 7g
Conclusion :
J'en sais rien, je trouvais ça drôle de savoir.
Fertilisation :
Je fais mon mélange avec
K : 240mL
Fe : 80mL
Profito : 80mL
Easycarbo : 160mL
Nitro : 40mL
Je met 20mL (35mL avant) de ce mélange, ça me fait environ 1 mois.
CO2 :
Je modifie le temp de diffusion en fonction de la durée du jour à cause de la luminosité de la pièce.
Donc en ce moment il y a injection de 5h30 à 21h avec environ 150-180 bulles minutes.
Éclairage :
Du coup il n'y a plus que les 2 easyled 104cm à 100%.
Levé et couché de soleil de 1h.
Ça démarre à 9h pour s'éteindre à 22h donc 11h en tout et 9h à 100%
Au final je pense que la perte de la chihiros est un mal pour un bien.
Certe ça a ralenti les plantes, mais en contrepartie j'ai perdu les filamenteuses en gardant les couleurs (quand je taille un peu).
La demande en CO2 doit être moindre.
Au prochain changement d'eau je ferais une petite taille, j'essaierai de penser à mettre une photo un peu mieux.
Que de changement depuis c'est 5 derniers mois.
Pas tant sur la diversité des plantes, même si quelques unes ont changé de place, (pas beaucoup de nouveauté de ce côté là) mais plutôt sur les avancés et le recul des algues.
Je vais essayé d'y aller chronologiquement, avec les photos dans l'ordre et pas seulement à la fin du post.
Donc aux dernières nouvelles de novembre le transfo de ma rampe chihiros avait lâché, je n'ai pas trouvé de transfo de rechange de qualité (j'ai pas cherché bien fort non plus).
Je suis resté avec les 2 easyled, j'ai donc revu mon dosage de CO2 à la baisse, pas de grand chose je me suis fié au poissons.
L'impact direct à été le ralentissement des plantes, les couleur ont disparus petit à petit pour laisser place à du vert partout.
Photo fin décembre
Fin décembre j'ai décidé de couper les Eleocharis, à ras. C'était histoire de renouveler un peu le gazon.
Pour le reste des plantes, j'ai laissé faire, je taillais le minimum, les plantes ont donc bien pris leur place.
Les algues filamenteuses n'ont pas disparu, elles se sont même fait accompagner par une ciano bactérie.
Les algues n'étaient pas non plus hyper envahissante, mais comme je regarde mon aquarium de trop prêt je ne voyais que ça. (j'ai un pouf devant pour m'asseoir, et j'ai le nez contre la vitre tout le temps, j'arrive pas la le regarder de loin, je cherche les défauts tout le temps...)
Donc mi février j'ai pété un câble.
Les plantes ont envahi le bac, ça ne ressemblais plus à rien. Du gros laissé allé...
J'ai décidé de tous couper pour nettoyer en profondeur.
Je vous laisse juger par vous même le niveau de taille.
Pour indice je crois que j'ai mis près de 4h.
Désolé pour les photos pleines de reflets.
Photo avant avec le gazon tout neuf du coup.
Photo après.
Moins d'une semaine après j'ai craqué pour des anubia, donc voici le bac un peu plus propre avec les nouvelles.
Finalement cette grosse taille à été bénéfique, je n'ai pas touché au CO2 (enfin presque, juste un tout petit peu pour les poissons), niveau fertilisation par contre j'ai bien baissé, pour me retrouver à demi dose.
Bref toutes les algues ont disparu, plus de ciano, plus de filamenteuses, rien, plus que des plantes propre. Je vous laisse juger par vous même.
Photo après 1 mois
J'ai fais une erreur fin mars.
Tous était propre, j'ai voulu continué sur la lancé, j'ai donc fait une gros changement d'eau, vraiment gros en syphonnant au max tout le sol, en nettoyant plus en profondeur, j'ai vidé le bac presque entièrement juste en nettoyant.
L'erreur c'est que ça a fait ressortir la ciano.
Donc depuis fin mars je me retrouve avec une ciano qui va et vient, elle n'est pas très coriace mais elle est la.
Je la vire à chaque changement d'eau mais elle se refait sa place doucement.
Comme les plantes poussent doucement je ne taille plus trop. Bon il va falloir que je mette un coup de ciseaux quand même.
Par contre je suis content, les plantes ont des couleurs qu'elles n'ont jamais eu. Surtout la rotala en bas à gauche.
Comme quoi même avec une ciano, elles sont en forme.
Je me tâte à profiter de leur bonne santé pour faire un black-out, vous en pensez quoi ?
Voilà le bac actuellement (changement d'eau et nettoyage dans 2-3 jours donc bien pris par la ciano)
Pour récapituler un peut tous :
Niveau filtration, suite à l'idée d'Alex j'ai un peu changé le l'ordre.
J'ai aussi rajouté l'ancien diffuseur à CO2 que j'ai bidouillé un peu pour que ce soit l'injection d'engrais.
Donc dans l'ordre ça donne
- Cannes d'aspiration
- CO2 JBL proflora direct
- Injection d'engrais avec le diffuseur CO2
- filtre à ouate
- Pompe
- Chauffage sunsun 500W
- Cannes de rejet.
Du coup la filtration est devenue super silencieuse même avec le CO2. Merci Alex.
J'ai rajouté un petit bout de mousse bleu après le perlon, quand j'oublie de le changer le perlon se tasse et bouche un peu la sortie du filtre, avec ce bout de mousse plus de soucis. Je le rince à chaque fois aussi.
Je me suis aussi amusé à peser la quantité de déchets récupéré par le filtre (déchet humide et une fois séché). Bon à prendre avec des pincette, j'ai utilisé une balance de cuisine donc on a vu plus précis.
La méthode :
Pour les fois humide, j'ai pesé le récipient plein à rabord d'eau avec le perlon propre avant installation, puis après une semaine j'ai pesé le récipient plein (à rabord aussi) avec le perlon sale.
Résultats :
Essai 1 : 82g
Essai 2 : 73g
Pour les essais sec j'ai pesé juste le perlon propre que je comptais mettre, une semaine après j'ai fais sécher le perlon sur une assiette en plein soleil.
Essai 1 : 12g
Essai 2 : 7g
Conclusion :
J'en sais rien, je trouvais ça drôle de savoir.
Fertilisation :
Je fais mon mélange avec
K : 240mL
Fe : 80mL
Profito : 80mL
Easycarbo : 160mL
Nitro : 40mL
Je met 20mL (35mL avant) de ce mélange, ça me fait environ 1 mois.
CO2 :
Je modifie le temp de diffusion en fonction de la durée du jour à cause de la luminosité de la pièce.
Donc en ce moment il y a injection de 5h30 à 21h avec environ 150-180 bulles minutes.
Éclairage :
Du coup il n'y a plus que les 2 easyled 104cm à 100%.
Levé et couché de soleil de 1h.
Ça démarre à 9h pour s'éteindre à 22h donc 11h en tout et 9h à 100%
Au final je pense que la perte de la chihiros est un mal pour un bien.
Certe ça a ralenti les plantes, mais en contrepartie j'ai perdu les filamenteuses en gardant les couleurs (quand je taille un peu).
La demande en CO2 doit être moindre.
Au prochain changement d'eau je ferais une petite taille, j'essaierai de penser à mettre une photo un peu mieux.
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Dim 26 Avr 2020 - 15:23
vraiment impressionant ta taille
par contre si tu veux une vrai photo d'un bac plein de cyno je vais te faire une photo du miens avant nettoyage lol
la le tient je la vois même pas
pour le black out j'ai envie de dire qu'il ne servira à rien, au moindre nouveau petit soucis la cyano reviendra de la même manière qu'elle t'a fais le coup avec le gros changement d'eau.
après si vraiment elle te fais des cheveux blanc rien que de savoir qu'elle est la tu peux toujours tenter. ça devrait au moins la faire disparaitre pour quelque temps.
par contre si tu veux une vrai photo d'un bac plein de cyno je vais te faire une photo du miens avant nettoyage lol
la le tient je la vois même pas
pour le black out j'ai envie de dire qu'il ne servira à rien, au moindre nouveau petit soucis la cyano reviendra de la même manière qu'elle t'a fais le coup avec le gros changement d'eau.
après si vraiment elle te fais des cheveux blanc rien que de savoir qu'elle est la tu peux toujours tenter. ça devrait au moins la faire disparaitre pour quelque temps.
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Mar 28 Avr 2020 - 20:49
C'est par ce que tu vois le bac de loin.
De près c'est un vrai massacre.
Il y a des endroits elle est bien verte alors qu'à d'autres ça fait juste un espèce de gel vert pâle.
Si tu zoom un peu sur la photo tu vois que le gazon est pas net, le bas de la montagne pareil...
De près c'est un vrai massacre.
Il y a des endroits elle est bien verte alors qu'à d'autres ça fait juste un espèce de gel vert pâle.
Si tu zoom un peu sur la photo tu vois que le gazon est pas net, le bas de la montagne pareil...
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Mer 29 Avr 2020 - 23:45
Super plein de nouvelles plein d'info, merci !
Ton bac est vraiment beau la rotala a effectivement une belle couleur et l'hygrophila également. De rien pour la filtration et tant mieux.
Pour ta ferti tu es sûr que tous les éléments se mélangent? Un jour j'ai voulu mettre un fond de bouteille de nitrate (aquarebell) dans mon mélange, manque de bol cette formulation contenait pas mal de calcium qui a précipité avec mes phosphates, j'ai du tout jeter.
Bon petit calcul si je compte bien tu apportes selon les produits (si c'est bien tous des easy life) et par jour pour 350 L net :
K : 0.91 ppm
Fe : 0.08 ppm
Profito : 0.018 ppm de Fe (+ autres micro)
Easycarbo : x ppm de glutaraldéhyde
Nitro : 0.38 ppm de NO3 et 0.24 ppm de K
Donc une bonne dose de fer, un K dans la bonne moyenne mais c'est vrai très peu de NO3. Sans tester, ton taux de NO3 doit être très bas, c'est grâce à ça que tu as de si belles couleurs sur tes plantes, notamment l'hygrophila (sans limitation en NO3 celle-ci reste verte à coup sûr), mais peut être que la limitation est un peu trop forte et que c'est de là que provient ta cyano.
J'ai retrouvé la notice du greenbrighty nitrogen d'ADA, https://www.adana.co.jp/en/contents/support/liquid/manuals/GreenBrighty_Series_NITROGEN_S_WEB.pdf
Voilà les recommandations :
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2020/18/3/1588196451-capture.jpg
D'après mes calculs le dosage de base apporte l'équivalent de 5 ppm de NO3 par semaine, et ils indiquent de doser ou tripler la dose s'il y a beaucoup de plante. Et le conseil en dessous montre que cela s'applique même avec l'aquasoil.
Donc peut-être que monter un peu ton dosage pourra améliorer les choses. Évidemment le risque est de perdre les couleurs de tes plantes... Mais en rebaissant ça se retrouvera.
Sinon tente la méthode osmocote/engrais jardin en bonne quantité dans le sol.
Ton bac est vraiment beau la rotala a effectivement une belle couleur et l'hygrophila également. De rien pour la filtration et tant mieux.
Pour ta ferti tu es sûr que tous les éléments se mélangent? Un jour j'ai voulu mettre un fond de bouteille de nitrate (aquarebell) dans mon mélange, manque de bol cette formulation contenait pas mal de calcium qui a précipité avec mes phosphates, j'ai du tout jeter.
Bon petit calcul si je compte bien tu apportes selon les produits (si c'est bien tous des easy life) et par jour pour 350 L net :
K : 0.91 ppm
Fe : 0.08 ppm
Profito : 0.018 ppm de Fe (+ autres micro)
Easycarbo : x ppm de glutaraldéhyde
Nitro : 0.38 ppm de NO3 et 0.24 ppm de K
Donc une bonne dose de fer, un K dans la bonne moyenne mais c'est vrai très peu de NO3. Sans tester, ton taux de NO3 doit être très bas, c'est grâce à ça que tu as de si belles couleurs sur tes plantes, notamment l'hygrophila (sans limitation en NO3 celle-ci reste verte à coup sûr), mais peut être que la limitation est un peu trop forte et que c'est de là que provient ta cyano.
J'ai retrouvé la notice du greenbrighty nitrogen d'ADA, https://www.adana.co.jp/en/contents/support/liquid/manuals/GreenBrighty_Series_NITROGEN_S_WEB.pdf
Voilà les recommandations :
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2020/18/3/1588196451-capture.jpg
D'après mes calculs le dosage de base apporte l'équivalent de 5 ppm de NO3 par semaine, et ils indiquent de doser ou tripler la dose s'il y a beaucoup de plante. Et le conseil en dessous montre que cela s'applique même avec l'aquasoil.
Donc peut-être que monter un peu ton dosage pourra améliorer les choses. Évidemment le risque est de perdre les couleurs de tes plantes... Mais en rebaissant ça se retrouvera.
Sinon tente la méthode osmocote/engrais jardin en bonne quantité dans le sol.
- Yann vialleMembre : Accro
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Jeu 30 Avr 2020 - 6:17
Tous les éléments se mélange bien, je n'ai pas de précipité.
À un moment je voulais remineraliser un peu donc j'ai mis des sels preis direct dans le mélange (petit volume pour tester) j'ai du tous jeté aussi à cause du précipité.
La non, le mélange est propre, comme il est conservé au noir il a l'air relativement stable.
De temps en temps je rajoute un mL d'engrais liquide pour plante verte, la seule raison c'est qu'ils doivent mettre des chelateur en excès et ça a tendance à éclaircir mon mélange (le ferro et profito ont l'air de s'oxyder avec le temps, sauf avec un chelateur).
Tous les produits sont bien des Easy life.
Merci pour les instructions, du coup je vais essayer de monter doucement les nitrates pour faire disparaître la ciano mais essayer de garder un peu de couleur.
Par contre en montant les nitrates, penses tu que je devrais mettre quelques phosphates avec ?
Ils me font peur eux.
Pour la méthode osmocote, je vais le faire c'est sûr, mon sol a plus d'un an avec les plantes qui ont du bien puiser. Je le vois surtout au niveau de la gazonnante, elle commence à faiblir à certains endroits et ça fait des trous.
J'essaierais d'en mettre un peu partout, même si sur le fond ça va être plus compliqué, le sol est difficilement accessible, les cryptocoryne ont fait un epais tapis de racines...
À un moment je voulais remineraliser un peu donc j'ai mis des sels preis direct dans le mélange (petit volume pour tester) j'ai du tous jeté aussi à cause du précipité.
La non, le mélange est propre, comme il est conservé au noir il a l'air relativement stable.
De temps en temps je rajoute un mL d'engrais liquide pour plante verte, la seule raison c'est qu'ils doivent mettre des chelateur en excès et ça a tendance à éclaircir mon mélange (le ferro et profito ont l'air de s'oxyder avec le temps, sauf avec un chelateur).
Tous les produits sont bien des Easy life.
Merci pour les instructions, du coup je vais essayer de monter doucement les nitrates pour faire disparaître la ciano mais essayer de garder un peu de couleur.
Par contre en montant les nitrates, penses tu que je devrais mettre quelques phosphates avec ?
Ils me font peur eux.
Pour la méthode osmocote, je vais le faire c'est sûr, mon sol a plus d'un an avec les plantes qui ont du bien puiser. Je le vois surtout au niveau de la gazonnante, elle commence à faiblir à certains endroits et ça fait des trous.
J'essaierais d'en mettre un peu partout, même si sur le fond ça va être plus compliqué, le sol est difficilement accessible, les cryptocoryne ont fait un epais tapis de racines...
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Jeu 30 Avr 2020 - 12:28
Ok ça c'est bien alors et surtout pratique.
Dans mon mélange de micro (trace mix aquascape), j'ajoute un peu de vinaigre, le mélange s'oxyde ainsi beaucoup moins vite à ph légèrement acide. Et surtout problème que tu ne dois pas avoir avec le eASY LIFE, ça évite le développement de moisissures.
Pour les phosphates je te dirais bien oui. Le problème c'est qu'en montant les deux vu que tu as déjà du potassium en bonne quantité la limitation va se trouver à nouveau du côté du CO2...
Ne pas mettre de phosphate n'a jamais vraiment fonctionné chez moi, du moins j'ai toujours eu de moins bons résultats sans phosphate qu'avec. Mais je n'ai pas non plus réussi à créer une limitation efficace du taux de nitrates, alors que ça a fonctionné chez toi.
C'est vrai que 1 an semble être la durée moyenne du stock d'engrais dans le sol pour un bac bien planté.
Pour les phosphates, tropica en met peu dans ces produits et Ada n'en met même plus du tout. essaye peut-être de juste monter les nitrates au départ et si ce n'est pas suffisant tu pourras monter les phosphates ensuite.
Dans mon mélange de micro (trace mix aquascape), j'ajoute un peu de vinaigre, le mélange s'oxyde ainsi beaucoup moins vite à ph légèrement acide. Et surtout problème que tu ne dois pas avoir avec le eASY LIFE, ça évite le développement de moisissures.
Pour les phosphates je te dirais bien oui. Le problème c'est qu'en montant les deux vu que tu as déjà du potassium en bonne quantité la limitation va se trouver à nouveau du côté du CO2...
Ne pas mettre de phosphate n'a jamais vraiment fonctionné chez moi, du moins j'ai toujours eu de moins bons résultats sans phosphate qu'avec. Mais je n'ai pas non plus réussi à créer une limitation efficace du taux de nitrates, alors que ça a fonctionné chez toi.
C'est vrai que 1 an semble être la durée moyenne du stock d'engrais dans le sol pour un bac bien planté.
Pour les phosphates, tropica en met peu dans ces produits et Ada n'en met même plus du tout. essaye peut-être de juste monter les nitrates au départ et si ce n'est pas suffisant tu pourras monter les phosphates ensuite.
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Re: 400L dry start method 2eme volet
Jeu 30 Avr 2020 - 14:18
Je vais faire ça, commencer parles nitrates, les phosphates à voir plus tard.
Pas de moisissures avec les Easylife.
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