orsayzon
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Emploi : sans

Apres seulement 1 mois, mon aquarium a des algues... ! Empty Apres seulement 1 mois, mon aquarium a des algues... !

Dim 17 Fév 2019 - 13:57
Bonjour,

J'ai acheté un aquarium de 196 litres (Aquatlantis " Elégance Expert 100 ") pour remplacer mon 92 litres il y a 1 mois a peine...
J'ai un sol avec une couche de sol "Tetra Active Substrate » et dessus du sable de loire blanc.
J'ai conservé l'eau de mon ancien bac que j'ai mise dans le nouveau et j'ai complété avec de l'eau du robinet...

Quand je l'ai acheté, ( Jardiland) le vendeur m'a dit :
" l’éclairage LEDs c'est très bien mais c'est plus puissant que les néons et il faut donc réduire le temps Eclairage..."

Mon problème : J'ai un développement d'algues rapide....
- Sur les vitres
- sur le filtre interne
- le sable de Loire blanc passe au jaune/vert...
- Sur certaine plante il y en a aussi (sous forme de "poils")...

En plus de cela, les plantes que j'ai acheté me donnent l'impression de ne pas pousser....

Pouvez-vous m’aider ? Ça me désespère...😕😕

A noter :
- J'ai réduit le temps d'éclairage. Actuellement il est réglé comme ceci :
--- De 9h00 à 13h00 puis
--- De 15h30 à 20h00.......... Soit : 9h30 par jour...

Je n’ai pas de Test pour l’eau…

Merci
albas1
Masculin Nombre de messages : 136
Emploi : Je réfléchis

Apres seulement 1 mois, mon aquarium a des algues... ! Empty Re: Apres seulement 1 mois, mon aquarium a des algues... !

Dim 17 Fév 2019 - 18:03
Salut alors déjà il est essentiel que tu investisse dans un test goûte JBL tu ne peux pas avoir de poisson dedans sinon (j'espère que tu n'en a pas). Concernant la lumière faire une coupure dans la journée est inutile et mauvais pour le développement des plantes alors je te conseil d'éclairer de 10h à 16h, 6h par jour suffira largement à un jeune aquarium. Si tu pouvais nous mettre une photo de ton bac avec les algues ont pourra t'aider davantage et nous dire aussi la référence de ton filtre et si tu fertilise si oui avec quoi ?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium

Apres seulement 1 mois, mon aquarium a des algues... ! Empty Re: Apres seulement 1 mois, mon aquarium a des algues... !

Dim 17 Fév 2019 - 22:07
Bonsoir,

D'abord, est-ce qu'un modérateur pourrait déplacer le sujet dans la section Algues, svp ? Ça rendra ton sujet plus facile à retrouver, et aussi c'est plus logique pour les personnes qui cherchent le même genre de réponse.

Voici le lien d'un post qui liste tous les renseignements dont on peut avoir besoin pour éclairer notre lanterne et essayer de te répondre : https://www.forumaquario.org/t58963-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique .

Dans l'immédiat, +1 avec @albas1 concernant la durée d'éclairage, 6 h par jour suffit pour un nouveau bac. Et une ou plusieurs photos pour nous montrer le problème, ça nous aidera.

Il est malheureusement courant qu'un jeune bac développe des algues, le temps qu'un certain équilibre se mette en place. Il faut en effet que les plantes s'habituent à la vie sous-marine, et en attendant qu'elles reprennent du poil de la bête et commencent à faire de nouvelles pousses, 6h d'éclairage suffisent. Leur capacité globale de photosynthèse n'est pas assez grande pour bénéficier de toute cette lumière, du coup ça profite aux algues. Une fois qu'elles ont commencé à faire de nouvelles pousses, tu peux commencer à augmenter progressivement la durée d'éclairage d'1/2 h par semaine, si tout se passe bien, tu continues à augmenter progressivement jusqu'à atteindre 9 à 10 h par jour.

Mais donne-nous les renseignements listés ci-dessus, on pourra te répondre plus précisément. Wink

@+
orsayzon

Lun 18 Fév 2019 - 7:27
Bonjour Albas1 et Koby9833,

@Albas : J'ai bien des poissons dedans, ceux que j'avais dans l'ancien bac... Ok, je passe a 6h par jour des aujourd'hui.
- Concernant les Test JBL c'est quoi exactement ?
- Pas de fertilisant.
- Filtration : Biobox 2

@Koby9833 : je vais suivre vos conseils pour l’éclairage... Mais 9/10 heures par jour ce n'est pas trop ? Les LEDs ça "brille" vraiment très fort...

C'est quand même étrange car ce n'est pas mon premier aquarium... J'en ai même eu pratiquement toute ma vie... J'ai arrêté l'aquariophilie il y a 4 ans quand j'ai eu un cancer et que mon avenir était "incertain"...
Je n'ai jamais eu auparavant de problème de ce genre et j'ai toujours fait de la même manière... La seule chose qui change là, c'est l’éclairage LED.

Je poste des photos ( aquarium mis en eau le 20 janvier 2019)  merci pour votre aide...

Le dessus du sable...
Apres seulement 1 mois, mon aquarium a des algues... ! 140hfkp

Algues sur une plante :
Apres seulement 1 mois, mon aquarium a des algues... ! 2zox46c

Algue sur le filtre...
Apres seulement 1 mois, mon aquarium a des algues... ! Ipw4n8
chris81
Masculin Nombre de messages : 99
Emploi : A plein temps

Lun 18 Fév 2019 - 7:55
Bonjour,
les algues viennent d'un excès.
Les excès les plus fréquents et ceux qui favorisent les algues sont dans l''ordre :
- Les Nitrates qui sont soit directement dans l'eau du robinet, soit dus à un équilibre défavorable plantes/poissons et à des renouvellements insuffisants.
- Les Phosphates qui sont soit directement dans l'eau du robinet, soit dus à un équilibre défavorable plantes/poissons et à des renouvellements insuffisants.
- Les Silicates qui sont dus à l'eau du robinet, ou au substrat.
- Les excès de nutriments introduit, souvent les engrais liquide, le Fer notamment
- Et enfin la lumière, surtout au début comme il t'a été mentionné.

Pour éviter un excès on conseille, surtout au début de mettre beaucoup de plantes faciles à pousse rapide qui vont utiliser, consommer ces nutriments.
Aussi la pousse des plantes peut être entravée aussi par un excès de sels, souvent un excès de Calcium qui limite l'assimilation des autres nutriments nécessaires.

Tu habites Thouars, si tu mets l'eau du robinet…
Le taux de Nitrates est très fort, environ 40mg/L de Nitrates, c'est beaucoup trop pour utiliser cette eau.
Il faudrait en plus mesurer les Phosphates et les Silicates, mais de toute façon avec un tel taux de Nitrates il ne faut plus utiliser cette eau.

Il faut des renouvellements fréquents et réguliers, 20% par semaine avec une eau de qualité.
Avec 200 litres le plus pratique et finalement moins couteux reste l'acquisition d'un osmoseur, c'est ~40€. exemple : https://www.aqua-store.fr/osmoseur-aquarium-marin/4727-osmoseur-aquarium-50-gpd-0669014849984.html
Il faut aussi des sels reminéralisants, type JBL Aquadur (eau neutre) ou Preis Discus (eau acide, en filtrant sur tourbe). https://www.aqua-store.fr/traitement-de-l-eau-pour-aquarium/1453-preis-sel-mineral-discus-1-kilo-4021827932943.html
Enfin pour contrôler cette légère reminéralisation à 75ppm, 150µS/cm (et contrôler l'osmoseur 10ppm ou 20µS/cm maxi) un simple conductimètre (ou test en goutte mais finalement plus couteux et moins pratique) : https://www.amazon.fr/Yakamoz-Multifonctionnel-Temperature-Numérique-Hydroponique/dp/B01FJ50TTW/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1550473457&sr=8-1&keywords=conductim%C3%A8tre
Cela reste un petit budget, et avec cela tu en as pour plus de dix ans d'une eau de qualité sans trop d'indésirables (Nitrates, Phosphates, Silicates, Chloramines, etc..) et avec tous les sels nécessaires dans les bonnes proportions (Calcium, Magnésium, Sodium, Potassium), et y compris des oligo-éléments (fer, cuivre, bore, molybdène, cobalt, nickel, Zinc, Manganèse, etc).
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Emploi : opticien ébéniste

Lun 18 Fév 2019 - 11:22
orsayzon a écrit:Bonjour,

J'ai acheté un aquarium de 196 litres (Aquatlantis " Elégance Expert 100 ") pour remplacer mon 92 litres il y a 1 mois a peine...
J'ai un sol avec une couche de sol "Tetra Active Substrate » et dessus du sable de loire blanc.
J'ai conservé l'eau de mon ancien bac que j'ai mise dans le nouveau et j'ai complété avec de l'eau du robinet...

Quand je l'ai acheté, ( Jardiland) le vendeur m'a dit :
" l’éclairage LEDs c'est très bien mais c'est plus puissant que les néons et il faut donc réduire le temps Eclairage..."
...
La photosynthèse n'étant pas un processus linéaire, réduire la durée d'un éclairage trop puissant n'est pas tout à fait équivalent à réduire la puissance, même si ça peut aider ...
Etant donné que c'est la seule variation par rapport à tes pratiques habituelles, est-ce que tu peux donner plus d'informations sur cet éclairage ?
Spectre/température de couleur ? Flux lumineux (en lumens) ? éventuellement, référence commerciale ?

orsayzon

Mar 19 Fév 2019 - 10:51
Bonjour,

@chris81

Merci pour toutes ces informations. Mais je suis un peu perdu...
Si j'ai bien compris, il faut acheter un osmoseur et aussi un testeur pour cette eau osmosée ?
Mais comment connaitre les "bons" résultats ? Comment modifier si jamais ces résultats ne sont pas bons ?

Concernant l'osmoseur en lien, ils disent : "suffit de le brancher sur une arrivée d'eau de type "machine à laver" et de récupérer votre eau osmosée dans un bidon alimentaire" mais on ne voit aucun embout sur la photo... Ca se branche ou ?

@lamda0
Il n'y a aucune indication sur la rampe led... ##18

Merci

Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère

Mar 19 Fév 2019 - 15:00
Bonjour,

Tu peux aussi te passer d'osmoseur si tu as une animalerie qui propose de l'eau osmosée gratuite un jour par semaine. Chez moi, Truffaut, 60L gratuit le mardi. Et faire tes changements d'eau moitié eau osmosée/eau du robinet, par exemple, en reminéralisant si nécessaire avec les sels reminéralisants conseillés par @chris81.

Une question : tu as toujours habité à Thouars avec tes précédents aquariums ? Et tu as toujours utilisé l'eau du robinet ? Ce qui ne t'a jamais posé problème ?

orsayzon a écrit:Concernant les Test JBL c'est quoi exactement ?
Il s'agit de tests en gouttes qui te permettent de connaître les paramètres essentiels de ton eau (pH/GH/KH/NO2/NO3), pour savoir s'ils correspondent aux poissons/crevettes/escargots que tu souhaites, et si tu ne leur fais pas courir de risques. On dirait que tu ne vérifies pas les paramètres de ton eau actuellement ? Est-ce que tu les connais ?
Voici à quoi ça ressemble :
https://www.zoomalia.com/animalerie/jbl-combiset-coffret-de-tests-ph-fer-kh-no2-n03-p-1698.html  
https://www.zoomalia.com/animalerie/tetra-watertest-set-eau-douce-labo-test-pro-p-5262.html
Il n'y a pas que JBL, qui est d'ailleurs un peu plus cher que Tetra ou d'autres marques, mais c'est vrai que leur mallette est pratique, et contient en plus deux emplacements vides supplémentaires (pour le GH et le pH entre 6 et 7,6 par exemple, qui ne sont pas fournis dans la mallette de base et qui sont pourtant importants…).
Précision : les tests en gouttes sont plus fiables que les tests en bandelettes, qui ne valent pas grand-chose au final.
chris81

Mar 19 Fév 2019 - 16:19
orsayzon a écrit:Si j'ai bien compris, il faut acheter un osmoseur et aussi un testeur pour cette eau osmosée ?
Mais comment connaitre les "bons" résultats ? Comment modifier si jamais ces résultats ne sont pas bons ?

Concernant l'osmoseur en  lien, ils disent : "suffit de le brancher sur une arrivée d'eau de type "machine à laver" et de récupérer votre eau osmosée dans un bidon alimentaire" mais on ne voit aucun embout sur la photo... Ca se branche ou ?
Un osmoseur est livré avec un embout adaptateur qui se visse sur un robinet comme un lave linge ou lave vaisselle, le même type de filetage.
Il y a ensuite deux sorties, une vers un bidon, de l'eau extrêmement douce de moins de 10ppm (ou 20µS/cm) au conductimètre.
L'autre sortie c'est de l'eau concentrée en sels, de l'eau à rejeter vers un écoulement, vidange.

L'eau osmosée du bidon, extrêmement douce, doit être reminéralisée un minimum avec des sels dédiés avant d'être mise dans l'aquarium.
Il y a deux types de sels reminéralisants : soit avec des bicarbonates (KH=3/4 du GH), soit sans bicarbonates (KH nul, eau type Amazonie, pour une utilisation avec tourbe).
Pour doser ces sels reminéralisants facilement, le conductimètre remplace le test de GH, tu mets des sels jusqu'à lire 75ppm (ou 150µS/cm), un équivalent de ~3° GH.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère

Mar 19 Fév 2019 - 18:34
Il ne faut pas oublier de préciser que pour obtenir 1L d'eau osmosée, il faut traiter 4L d'eau du robinet. Donc 3L qui vont être gaspillés si tu n'as pas de jardin pour arroser tes plantes ou ton potager avec. C'est un point négatif qu'il vaut mieux savoir avant de se lancer dans cet achat. En jardinerie/animalerie, ils n'ont pas ce problème, puisqu'ils peuvent utiliser l'eau de rejet pour arroser les plantes, par exemple. Mais chez un particulier, ce n'est pas toujours le cas.
orsayzon

Mar 19 Fév 2019 - 18:57
bonsoir,
merci pour vos conseils.

Je suis passé cette aprem chez jardiland ou j'ai acheté l'aquarium.
Je vendeur extrêmement sympa m'a renseigné et a dit la meme chose que vous... 6h00 d’éclairage en continue/j
J'avais emporté de l'eau de mon aquarium qu'il a testé par 2 fois et : Peu de nitrate ! Donc c'est pas le problème...

J'ai acheté un bidon pour eau osmosée que j'ai rempli juste après. (ici c'est " a volonté ", gratuit, avec la carte du magasin...)
Si j'ai bien retenu ce qu'il m'a dit :
- Mélanger les 18L d'eau osmosée a la même quantité d'eau du robinet
- Ce qui fera 36L d'eau a remplacer de mon bac.

(Lui m'a dit que dans sont propre aquarium il change 10% par mois d'eau avec de l'osmosée..)

Merci pour vos avis eventuels
chris81

Mar 19 Fév 2019 - 20:21
Koby9833 a écrit:Il ne faut pas oublier de préciser que pour obtenir 1L d'eau osmosée, il faut traiter 4L d'eau du robinet. Donc 3L qui vont être gaspillés si tu n'as pas de jardin pour arroser tes plantes ou ton potager avec. C'est un point négatif qu'il vaut mieux savoir avant de se lancer dans cet achat.
Faut relativiser en France l'eau est à 2€ le m3 en moyenne.
Cela revient à 0,008€ le litre d'eau osmosée produit (en comptant aussi les 3 litres rejetés bien sûr).
Par exemple aller chercher de l'eau osmosée gratuite à 1,5€ le litre d'essence cela revient à 0,08€ par kilomètre pour aller à la Jardinerie, dix fois plus cher et sûrement plus polluant que de rejeter de l'eau propre...
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère

Mar 19 Fév 2019 - 22:42
Ça dépend, moi j'en profite quand je vais faire mes courses, Truffaut n'est pas loin. Je programme les courses ou les déplacements par rapport à ça, pour éviter justement d'y aller juste pour ça, ce qui serait effectivement contre-productif. Mais moi, ce qui me gêne plus, c'est de jeter de l'eau, qui est un bien précieux. Ça me plairait beaucoup plus si on pouvait obtenir 1L d'eau osmosée pour 1L d'eau traitée… J'ai été élevée comme ça, pas de gaspillage.

@orsayzon : changer 10% d'eau par mois, ce n'est pas assez, il faut changer 10% par semaine, d'autant plus pour un bac jeune.
Par contre, si tu ne reminéralises pas, tu vas faire baisser ton KH, à force, et modifier tes paramètres va poser problème à ta population.

Tu peux nous mettre une photo d'ensemble de ton bac ?
Allanon
Allanon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Emploi : -

Mar 19 Fév 2019 - 23:19
Je m’étais posé aussi la question d’acheter un osmoseur, habitant en appart avec balcon, j’ai juste assez de plantes pour absorber l’eau des changements hebdomadaires. Ça m’embêtait aussi de gaspiller beaucoup d’eau donc au final, je fais comme Koby, un détour par l’animalerie avant mes courses.

Je ne suis pas vraiment d’accord avec le fait qu’on rejette de l’eau « propre ». Parce que même si elle l’est en sortie d’osmoseur, une fois mélangée aux eaux usagées domestiques elle ne l’est plus et augmente le volume d’eaux polluées à retraiter.

Même si au final un osmoseur est moins cher, pour moi aussi c’est un point réfléchir avant achat.

Dernière édition par Allanon le Mer 20 Fév 2019 - 13:19, édité 1 fois (Raison : Formulation)
orsayzon

Mer 20 Fév 2019 - 8:31
@koby9833
[ changer 10% d'eau par mois, ce n'est pas assez, il faut changer 10% par semaine, d'autant plus pour un bac jeune.][/quote]

Attention, les 10% c'est l'aquarium du vendeur comme je l'ai précisé !!  (pas le mien !)

Concernant l'eau osmosée Jardiland : Je n'y vais pas spécialement non plus.... Tous les mardis je vais a ma rééducation qui est juste a coté, donc pas de gaspillage d'essence non plus ##05
===================================================================
Cela dit j'aimerai des conseils simples... :
- Vous m'avez dit de changer 20% de mon eau par de l'eau Osmosée... Donc 196 litres - 20% = 40 litres
- Chez Jardiland on m'a dit :   Moitié eau osmosée / moitié eau du robinet donc :  1 bidon de 18L d'eau osmosée + 18L eau robinet et je sur "bon" ?
- Ensuite il faut faire quoi avec quoi ???
Sachant que "je ne peux pas" acheter des "test" qui coûte un prix exorbitant....

J'ai rencontré 2 aquariophile dans ma ville et les 2 mon dit : "Ne jamais avoir mis quoi que se soit dans leur aquarium, ne jamais avoir testé quoi que se soit et mettent l'eau du robinet..."  Ces mêmes personnes ont des bacs sans rien de particulier et ont eu des reproductions de scalaires (très beau a voir d'ailleurs un couple de scalaires avec 60/80 bébés !!)  de combattants de corydoras.

merci
nieluge
nieluge
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Emploi : Paysan

Mer 20 Fév 2019 - 13:55
Hello,

Concernant ton éclairage un petit tour sur le site d'Aquatlantis, ta rampe LED fait 44W / 6800K et génère 3590 lumens, soit en gros 18lumens/L. Ce n'est pas l'éclairage qui doit être en cause.
Effectivement il faut éclairer peu au lancement d'un bac, 6h comme les autres membres l'ont conseillé.

Malheureusement l'aquariophilie n'est pas une science exacte et ce qui fonctionne chez l'un ne fonctionne pas chez l'autre.... chaque bac est différent et se comporte différemment. Il est difficile de te donner un conseil simple pour stabiliser les paramètres de ton bac sans aucun test. Ces derniers sont pas indispensable mais aide grandement au lancement d'un bac et à sa stabilisation...

Sur le net on trouve souvent la mallette JBL aux alentours de 35€.
orsayzon

Mer 20 Fév 2019 - 17:58
bonjour  nieluge

J'avais été voir sur le site Aquatlantis sans rien y trouver.... Je viens d'y retourner et je ne vois aucune information sur la puissance des leds... juste "  ÉCLAIRAGE EASY LED 2.0
EN OPTION" ou encore : "ÉCLAIRAGE EASY LED H2O 2.0 EN OPTION"
site : aquatlantis.com/fr/products/elegance-expert-100

Concernant les tests, ce n'est pas que je ne veux pas en acheter, c'est que d'une part je vois par mal d'annonce de gens qui les revendent avec la mention " utilisé 2 fois".... Et d'autre part, mon vendeur jardiland m'a proposer de revenir avec de l'eau de mon aquarium et qu'il ferait ces tests gratuitement...

Sinon, j'ai donc changé ce matin 20% d'eau de mon aquarium...

merci
nieluge
nieluge
Masculin Nombre de messages : 396
Emploi : Paysan

Mer 20 Fév 2019 - 22:15
Oui c'est pas très pratique, il facilite pas l’accès à l' information comme si il fallait cacher les données sur la rampe.... il faut aller d'abord sur la fiche du bac et ensuite sur la page éclairage cliquer sur plus d'info et télécharger la bonne fiche technique pour avoir les informations Wink

Libre à toi d'utiliser les tests ou non, devoir toujours aller en animalerie est fastidieux, avoir la batteries de tests chez toi te permet de contrôler pas mal au début, et de temps en temps par la suite mais surtout si tu constates un déséquilibre mais certains très expérimentés s'en passe Smile

Les tests te permettront aussi de connaitre ton eau de conduite afin de trouver le bon ration eau osmosée / eau de conduite pour maintenir les mêmes paramètres à chaque changement d'eau.

Comme l'a demandé Koby peux tu poster un image globale du bac?
chris81

Jeu 21 Fév 2019 - 7:45
Les paramètres de l'eau de conduite, Nitrates, Dureté TH, TAC, Calcium, Magnésium, Sodium, Potassium,  de l'eau de conduite tu peux les trouver ici : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable
En remontant jusqu'à un bulletin complet éventuellement.

Mais je rappelle :
Tu habites Thouars, si tu mets l'eau du robinet…
Le taux de Nitrates est très fort, environ 40mg/L de Nitrates, c'est beaucoup trop pour utiliser cette eau.
Il faudrait en plus mesurer les Phosphates et les Silicates, mais de toute façon avec un tel taux de Nitrates il ne faut plus utiliser cette eau.

Même coupée à 50% avec de l'eau osmosée le mélange n'est pas fameux...

Dernière édition par chris81 le Jeu 21 Fév 2019 - 9:22, édité 1 fois
orsayzon

Jeu 21 Fév 2019 - 8:47
bonjour,

@nieluge
Comme je l'ai l'ai dit plus haut, je passe devant Jardiland tous les mardis en me rendant a ma rééducation, donc ce n'est pas un probleme pour moi... ;-) Et concernant l'eau en elle meme, il n'a rien trouvé d'anormal dans mon eau... ( a suivre...)

===================================================
@chris81

[Le taux de Nitrates est très fort, environ 40mg/L de Nitrates, c'est beaucoup trop pour utiliser cette eau.
Même en coupée à 50% avec de l'eau osmosée le mélange n'est pas fameux...][/quote]

--> Les test en magasin non pas montré du tout d’excès de Nitrates...
--> ""Même en coupée à 50% avec de l'eau osmosée le mélange n'est pas fameux"" Mais que faire alors ?

- Maintenant que j'ai réduit l’éclairage a 6h00 par jour en continue...
- Maintenant que j'ai remplacé 20% d'eau...

Quel est "la suite" ?

merci
chris81

Jeu 21 Fév 2019 - 9:40
Tu as deux mesures,  celles du site du ministère de la santé qui diffuse les mesures effectuées régulièrement sur le terrain ou ton Jardiland qui a vérifié que ton eau est bien et sans nitrates.
Les mesures de contrôle légales de l'eau potable sont très précises, elles montrent systématiquement à Thouars un très fort taux de Nitrates, de 36mg/L (rare) à 47mg/L (fréquemment).
Ce sont ces mesures que tu ne crois pas ?
Une solution est de l'eau osmosée reminéralisée, voir détails dans mon message du Lun 18 Fév 2019 - 7:55 .

De toute façon tu as un souci d'algues, c'est dû à un excès, de Lumière (peu probable, et tu as réduit la durée) et/ou de nutriments (Nitrates, Phosphates, Silicates, Fer, Potassium principalement).
Il faut en trouver la cause, si tu penses que l'excès ne vient pas de ton eau du robinet.
orsayzon

Jeu 21 Fév 2019 - 11:25
@chris81
Je ne doute pas des résultats du ministère de la santé, surtout que dans ce cas précis c'est "accablant", ce problème dans l'eau...
Peut être que mon alimentation en eau est meilleure que celle de Thouars... ? (j'habite en réalité un hameau a 6 kms)

Ce qui me fait douter de ce problème, c'est que j'ai 2 autres petits aquariums, des nanos de 14L avec Eclairage LED, chauffage 25w dennerle avec la même eau du robinet MAIS sans substrat et ils sont parfaitement régulés... Pas d'algue malgré 10 heures d’éclairage /jour et mis en eau pratiquement a la même période...

Donc je mettrai plus volontiers en cause le substrat : TETRA : "ActiveSubstrate"... je ne sais pas.... ##07
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère

Jeu 21 Fév 2019 - 13:52
Bonjour,

Après, si tu as un taux de nitrates trop important dans ton bac, tu peux aussi ajouter des plantes à pousse rapide, qui absorberont le surplus.

Comme déjà demandé plusieurs fois, tu peux nous mettre une photo d'ensemble de ton bac, qu'on se fasse une idée de ta plantation actuelle ?
chris81

Jeu 21 Fév 2019 - 14:47
orsayzon a écrit:Donc je mettrai plus volontiers en cause le substrat : TETRA : "ActiveSubstrate"...  je ne sais pas.... ##07
Le Tetra Active Substrate est un sol neutre, à base d'argile.
Il ne contient initialement rien, il s'enrichie des nutriments présents dans l'eau qu'il fixe au fur et à mesure.
C'est l'équivalent du Manado de JBL.
Raymond9
Emploi : Sans

Jeu 21 Fév 2019 - 17:16
Bonjour,

On dirait des algues brunes et vertes, au bout d’un mois c’est normal.

Les LED oui il faut éclairer un peu moins longtemps, au moins au début.

Ton sol, Tetra a l’air de le présenter comme un sol neutre ( Loire ou Manado ), je ne vois pas de problème de ce côté.

La suite serait de ne pas nettoyer le filtre avant quelques mois, sauf réduction importante du débit, et de ne pas nettoyer le sol en surface trop souvent ( ne pas clocher ), afin de garder les bactéries.
Les nitrates sont à surveiller, à bien tester d'abord pour être sûr.
Contenu sponsorisé