Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Emploi : Opérateur de production

Algues après un peu + d'1 mois de fonctionnement Empty Algues après un peu + d'1 mois de fonctionnement

Mer 28 Jan - 7:25
Salut à tous,

Mon aquarium de type Lido 120l a été mis en eau le 21/12/08 et présente toujours des algues !!!

Eclairage : 2 tubes T5 de 24w chacun "High lite day"
Durée d'éclairage : 11h (de 10h à 21h)
Température : +- 26°c
Paramètres de mon eau :
PH : 7,6
NO2 : 0
GH : 6
KH : 5
Comme vous pouvez le voir sur la photo, ma souche présente une partie couverte d'algues vertes et sur mes plantes, j'en ai également mais de couleur brunâtre (peut-être dû au tanin).

Que puis-je faire pour remédier à cela car c'est vraiment affreux !!!

MErci à vous tous !!!
https://i.servimg.com/u/f60/13/40/85/29/sdc10012.jpg
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Emploi : Ostéo

Algues après un peu + d'1 mois de fonctionnement Empty Re: Algues après un peu + d'1 mois de fonctionnement

Mer 28 Jan - 13:55
hello

D'abord il te faut hcanger tes tubes,ils sotn trops intense, car de 9000K (kelvins)
il te faut
à l'avant : high lite natur (6500K)
à l'arrière high lite color (4200K)

La durée d'éclairage doit etre entre 10 et 12h, donc tu peux essayer de baisser encore d'une heure.

il nous faudrait tes NO3

<ton bac reçoit-il la lumière du jour?
philipart
philipart
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1070
Emploi : y a plus

Algues après un peu + d'1 mois de fonctionnement Empty Re: Algues après un peu + d'1 mois de fonctionnement

Mer 28 Jan - 16:39
tu peut metre des planorbe(il netoi bien en generale )
mais tu doit savoir pourquoi les algues vienne avent de vouloir les éliminer.
cela puet venir de te tube comme te l'a signalé auxia ou d'un excédent de nourriture.
quelle est ta population et comment nourris tu?
met tu des engrais?

Jeu 29 Jan - 1:09
Merci pour vos réponses.

Pour vous répondre, les tubes sont ceux d'origine mais comme dit Auxia, si ceux-ci sont trop intenses, n'est-ce pas pour compenser la hauteur de l'aqua qui fait tout de même 58cm de hauteur !
La lumière du jour ne vient pas directement sur l'aqua car il se situe à quelques mètres de ma principale source de lumière.
Pour ce qui est de la durée, je vais diminuer d'une heure et voir si cela s'améliore.
Côté nourriture, je les nourris 2 à 3 fois par jour et, par semaine, un jour de diète.
Je pense que je vais me limiter à 2 fois par jour dans un premier temps.
Pour le test des NO3, je dois acheter un test car je n'en ai pas sous la mai
Résultats des NO3 : 12.5 mg/l
Que pensez-vous de mes résolutions ???

Bonne journée à tous.

Dernière édition par christophe-op le Jeu 29 Jan - 4:41, édité 1 fois
philipart
philipart

Jeu 29 Jan - 4:22
pour moi je changerais les tube l'intensité et la profondeur je crois que si tu avais des tube t8 mais les t5 sont plus fort donc il faut mètre des tube pour les plantes et pas du simple day light.
pour la durée je dirais que c'est une bonne résolution.
pour la nourriture il n'est pas facile de nourrir des poisson de manière optimale je pense que si tu a la possibilité de continuer 3 x par jours mais de diminuer les quantité et de varier le menu
une petit question combien de poissons au total et quel quantité donne tu a chaque fois, plus quelle type de nourriture?
voila.

Jeu 29 Jan - 4:50
RE,

Ma population est la suivante :
5 tetra "veuve noir"
5 corydoras panda
1 danio (rescapé) mais pas trouvé de preneur
3 crevettes

Au niveau nourriture, je donne en alternance : nourriture pour poissons de fond (JBL GRANA - mini granulat-10%krill) donc pour les cory et en flocon (JBL GALA- 5% spiruline)pour les autres comme ça, chacun y trouve son compte.
La quantité, comme tu dis, pas facile de les nourrir de manière optimale !!!
C'est difficile à décrire mais disons que je ne donne qu'une bonne pincée et que la plupart du temps, rien ne reste surtout que les crevettes sont là pour ramasser ce qui traine. C'est ce que je remarque mais les flocons restants plus longtemps en surface, il y a parfois des restes effectivement. Ce qui pourrait polluer mais mes nitrates me paraissent corrects avec une valeur de 12.5 mg/l.

Merci Marc
philipart
philipart

Jeu 29 Jan - 5:14
avec les infos que tu donne on dirais bien que le principale problemme est la lumieres (tes tube et le temps ) mais ton bac est jeune et donc il doit se faire d'ici un moi et apres avoir changé te tubes, tu ne devrais plus avoir de problème.

Jeu 29 Jan - 6:53
Merci beaucoup Marc.
Je vais voir ce que je peux acheter comme tubes. Auxia disait de mettre un de 6500 kelvins et un autre de 4800 je pense.
Je vais surveiller après le changement de ces tubes et j'espère que les algues disparaitront.

Merci encore et bonne journée.

Chris
philipart
philipart

Jeu 29 Jan - 7:41
attention changer de tube n'est pas un tour de magie, cela va freiner ou couper leur développement mais pas les faire disparaitre.
il y a quelqu'un qui doit les retirer ou les manger(crevette poisson escargot ou homme) bonne journée

Jeu 29 Jan - 8:17
Bon beh comme je mange de tout, je m'y collerai !!! MDR
Après tout, ça ne doit pas être mauvais, ça ressemble à des épinards ! Avec une petite béchamel, ça devrait passer sans problème.
Trève de plaisanterie, j'aurais bien mis des otocinclus mais il faut attendre quelques mois avant de les introduire. Côté escargot, je ne suis pas trop pour car j'en ai déjà quelques-uns qui se balladent (pas ceux que j'ai introduit) et à vrai dire, je n'aime pas énormément.
Quand aux crevettes, j'en possède déjà 3 mais qui ne mangent pas les algues alors qu'elle espèce en mange?

Autre question : Est-ce qu'en détachant les algues et en les envoyant dans le filtre, celles-ci vont proliférer ou pas?
Je me pose la question car je gratte de temps en temps ma souche mais j'envoie les algues vers le filtre. Peut-être serait-il préférable de les retirer totalement de l'aqua !

Merci à toi
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Emploi : Ostéo

Jeu 29 Jan - 13:20
Autre question : Est-ce qu'en détachant les algues et en les envoyant dans le filtre, celles-ci vont proliférer ou pas?
Je me pose la question car je gratte de temps en temps ma souche mais j'envoie les algues vers le filtre. Peut-être serait-il préférable de les retirer totalement de l'aqua !

c'est déjà bien de les gratter.

Ne changes pas tes 2 tubes d'un coups, laisses 3semaines- 1 mois entre les 2, sinon ça peut faire l'effet inverse sur le coup.
christophe-op
christophe-op

Mer 11 Fév - 7:23
Je pense avoir trouvé la solution à mon problème d'algues...
J'avais installé des réflecteurs mais vu la puissance des tubes, je les ai enlevés et j'ai réduit la durée d'éclairage à 10h.
Depuis ce samedi,changement d'eau hebdomadaire, je constate que les algues ont nettement moins poussés.
Je vais voir si l'amélioration continue mais s'est en bonne voie. Je croise les doigts !!!
Merci pour votre aide à tous.
Contenu sponsorisé