Page 1 sur 2 • 1, 2
- G4shrodMembre : Nouveau
Emploi : Ingénieur
Combattant immobile.
Dim 17 Mar 2019 - 16:48
Bonjour,
Hier, j'ai fais l'acquisition d'un Betta Crowntail bleu et rouge. Il a été installé dans un aquarium 13L avec filtre et éclairage, avec de vrais plantes et des cachettes et le cycle de l'azote a été effectué. J'ai également mis un produit spéciale pour rendre viable l'eau du robinet.
Seul chose manquante : un chauffage. Ma pièce est stabilisé à 22°C.
Donc hier, le combattant a exploré son aquarium, en se déplaçant par tous et en paradant. Aujourd'hui, il reste caché dans les plantes ou dans les cachettes, mais il déploie de temps en temps ces nageoires. Ah oui, et il refuse de manger.
J'aimerais donc savoir si mon poisson est malade, si oui comment le soigner, ou s'il s'agit du manque de chauffage. Peut-être bien un comportement naturelle ?
Je vous tiendrez informé des modifications de comportement du Betta.
Merci d'avoir pris le temps de lire mon poste.
Hier, j'ai fais l'acquisition d'un Betta Crowntail bleu et rouge. Il a été installé dans un aquarium 13L avec filtre et éclairage, avec de vrais plantes et des cachettes et le cycle de l'azote a été effectué. J'ai également mis un produit spéciale pour rendre viable l'eau du robinet.
Seul chose manquante : un chauffage. Ma pièce est stabilisé à 22°C.
Donc hier, le combattant a exploré son aquarium, en se déplaçant par tous et en paradant. Aujourd'hui, il reste caché dans les plantes ou dans les cachettes, mais il déploie de temps en temps ces nageoires. Ah oui, et il refuse de manger.
J'aimerais donc savoir si mon poisson est malade, si oui comment le soigner, ou s'il s'agit du manque de chauffage. Peut-être bien un comportement naturelle ?
Je vous tiendrez informé des modifications de comportement du Betta.
Merci d'avoir pris le temps de lire mon poste.
- tompoissonMembre : Nouveau
Re: Combattant immobile.
Dim 17 Mar 2019 - 16:54
bonjours,
peux-tu nous donner les paramètres de ton eau s'il te plaît?
peux-tu nous donner les paramètres de ton eau s'il te plaît?
Dim 17 Mar 2019 - 16:59
Comme dis plus haut il s'agit de l'eau venant de mon robinet, donc le pH est environ à 7 et la dureté de l'eau est correcte, j'ai également mis les produits pour stabilisés les paramètres.
- azarethMembre : Accro
Emploi : Geekette sauvage
Dim 17 Mar 2019 - 17:10
Il a froid.
Il est à combien le gh pour être sûr ?
Il est à combien le gh pour être sûr ?
Dim 17 Mar 2019 - 17:12
Merci de votre réponse.
La dureté de l'eau est à 13° Gh
La dureté de l'eau est à 13° Gh
Dim 17 Mar 2019 - 17:15
Le gh est trop élevé, il devrait être en dessous de 7, idéalement plus proche de 4/5.
Dim 17 Mar 2019 - 17:22
Très bien, je vais donc baisser le taux de gh, on m'avait pourtant dis que le combattant vivait en eau douce, compris entre 7 et 15
Dim 17 Mar 2019 - 17:29
Mais du coup, le chauffage est vraiment indispensable ?
Dim 17 Mar 2019 - 18:06
Oui le chauffage est indispensable, minimum 24°. C'est une poisson originaire des eau calmes de Thailande, donc la t° y est élevée, mais chez toi ne dépasse pas 25° trop longtemps.
Dim 17 Mar 2019 - 18:18
Il ne bouge toujours pas.
Je peux acheter un chauffage dès demain, penses-tu qu'il a une chance de survie pendant la nuit ?
Je peux acheter un chauffage dès demain, penses-tu qu'il a une chance de survie pendant la nuit ?
Dim 17 Mar 2019 - 18:35
Oui, il est en mode ralenti à cause du froid. Une photo de la bête pour s'assurer que le reste va bien ?
Dim 17 Mar 2019 - 18:53
Oui, pas de problème.
Mais je viens de m'inscrire justement pour le Betta, auriez-vous une application ou autre pour vous envoyer les images ?
Merci.
Mais je viens de m'inscrire justement pour le Betta, auriez-vous une application ou autre pour vous envoyer les images ?
Merci.
Dim 17 Mar 2019 - 19:10
Tu as la procédure ici : https://www.forumaquario.org/t14667p30-mettre-une-photo-sur-le-forum#337972
Dim 17 Mar 2019 - 19:15
Dim 17 Mar 2019 - 20:33
Le courant du filtre est visible, est-il réglable ?
Il a une blessure à l'anale (il manque des pics) mais ca n'a pas l'air infecté. A surveiller quand même, si jamais tu vois les nageoires fondre c'est à traiter.
Il a une blessure à l'anale (il manque des pics) mais ca n'a pas l'air infecté. A surveiller quand même, si jamais tu vois les nageoires fondre c'est à traiter.
Dim 17 Mar 2019 - 20:35
Oui, je vais le diminuer.
Les nageoires fondre, c'est à dire ? Qu'il peut les perdre ou une décoloration ?
Les nageoires fondre, c'est à dire ? Qu'il peut les perdre ou une décoloration ?
Dim 17 Mar 2019 - 20:45
Elles perdent en longueur.
Dim 17 Mar 2019 - 20:48
Très bien merci.
Mais je peux déjà le soigner ? Pour prévenir l'infection ?
Mais je peux déjà le soigner ? Pour prévenir l'infection ?
- InvitéInvité
Dim 17 Mar 2019 - 20:57
Tu n'as pas fait de cycle ? Ce n'est pas recommandé, même avec des conditionneurs. Surveille le taux de nitrites. Le bac de 13L est un peu exigu, je te suggère, dès que possible, de monter un bac d'au moins 20 litres (minimum recommandé). Ensuite, le chauffage est indispensable, 25/26°C. Il serait intéressant d'avoir une photo de ton bac.
Apporte à ton betta des plantes flottantes qui vont un peu le préserver de la lumière du jour.
Pour adoucir l'eau, comme Azareth te l'a suggéré, ajoute une ou deux feuilles de Catappa (en vente en animalerie, rayon aquariophilie ou sur Amazon). Ca va brunir l'eau en dégageant du tanin, mais ce tanin est bon pour ton poisson. Si tu n'aimes pas la couleur de l'eau, tu peux acheter un sachet de Purigen de Seachem qui va éclaircir l'eau sans détruire les propriétés du tanin (à installer dans le filtre).
Surveille bien les nageoires, certaines blessures peuvent dégénérer en pourriture des nageoires (le stress peut aussi favoriser cette maladie). Mais les crowntails y sont moins sujets. Pour l'instant, juste une surveillance.
Abstiens-toi actuellement de le faire parader (avec un miroir), c'est stressant (c'est quelque chose qui doit être fait très exceptionnellement).
Nourris-le avec une nourriture spécifique betta. C'est un poisson carnivore. Quelques granules suffisent. Tu peux aussi lui apporter de la nourriture vivante (vendue congelée, tu décongèles à température ambiante). Attention, c'est très gras. Ne suralimente pas ton betta, il y a risque de constipation.
Apporte à ton betta des plantes flottantes qui vont un peu le préserver de la lumière du jour.
Pour adoucir l'eau, comme Azareth te l'a suggéré, ajoute une ou deux feuilles de Catappa (en vente en animalerie, rayon aquariophilie ou sur Amazon). Ca va brunir l'eau en dégageant du tanin, mais ce tanin est bon pour ton poisson. Si tu n'aimes pas la couleur de l'eau, tu peux acheter un sachet de Purigen de Seachem qui va éclaircir l'eau sans détruire les propriétés du tanin (à installer dans le filtre).
Surveille bien les nageoires, certaines blessures peuvent dégénérer en pourriture des nageoires (le stress peut aussi favoriser cette maladie). Mais les crowntails y sont moins sujets. Pour l'instant, juste une surveillance.
Abstiens-toi actuellement de le faire parader (avec un miroir), c'est stressant (c'est quelque chose qui doit être fait très exceptionnellement).
Nourris-le avec une nourriture spécifique betta. C'est un poisson carnivore. Quelques granules suffisent. Tu peux aussi lui apporter de la nourriture vivante (vendue congelée, tu décongèles à température ambiante). Attention, c'est très gras. Ne suralimente pas ton betta, il y a risque de constipation.
Dim 17 Mar 2019 - 21:08
La catappa n'adoucit pas l'eau attention, elle peut l'acidifier si le kh < 3.
La nourriture vivante, si elle est congelée, elle est plus vivante c'est du congelé... Mais ca reste bien meilleur que les granulés.
Il a indiqué avoir fait le cycle.
G4shrod si tu as un doute concernant les voiles de ton betta (je me prononcerais pas avec ces photos) tu peux lui faire un petit traitement : bac hopital (chauffé 26°) salé à 5g/l avec une feuille de catappa.
La nourriture vivante, si elle est congelée, elle est plus vivante c'est du congelé... Mais ca reste bien meilleur que les granulés.
Il a indiqué avoir fait le cycle.
G4shrod si tu as un doute concernant les voiles de ton betta (je me prononcerais pas avec ces photos) tu peux lui faire un petit traitement : bac hopital (chauffé 26°) salé à 5g/l avec une feuille de catappa.
Dim 17 Mar 2019 - 21:16
Je vous remercie tous les deux pour vos réponses.
Voici une image de l'aquarium :
Il se cache en dessous (et derrière) les plantes. Il a bougé un petit peu tous à l'heure,
Je vais donc vérifier l'état des nageoires le plus souvent possible.
Sinon je le nourri effectivement à base de granulé spéciale Betta, mais celui-ci refuse de manger,
J'ai lu sur un article qu'ils pouvaient jeûner dans les premiers temps, après mise en eau.
Voici une image de l'aquarium :
Il se cache en dessous (et derrière) les plantes. Il a bougé un petit peu tous à l'heure,
Je vais donc vérifier l'état des nageoires le plus souvent possible.
Sinon je le nourri effectivement à base de granulé spéciale Betta, mais celui-ci refuse de manger,
J'ai lu sur un article qu'ils pouvaient jeûner dans les premiers temps, après mise en eau.
Dim 17 Mar 2019 - 21:39
Alors,
Il manque un couvercle, les betta sautent très bien !
Le décors en résine est à enlever, ils deviennent rapidement toxique dans l'eau, perdent leur colorants qui se dispersent dans l'eau et dans le sable.
Ca manque de plante, l'éclairage est fort, il en faut plus pour tamiser et sécuriser ton poisson. Fais attention à ton filtre, le courant doit être imperceptible.
Le volume est petit c'est vrai, mais la forme du bac est correcte, beaucoup de surface au sol donc déjà un bon point.
Il manque un couvercle, les betta sautent très bien !
Le décors en résine est à enlever, ils deviennent rapidement toxique dans l'eau, perdent leur colorants qui se dispersent dans l'eau et dans le sable.
Ca manque de plante, l'éclairage est fort, il en faut plus pour tamiser et sécuriser ton poisson. Fais attention à ton filtre, le courant doit être imperceptible.
Le volume est petit c'est vrai, mais la forme du bac est correcte, beaucoup de surface au sol donc déjà un bon point.
- InvitéInvité
Dim 17 Mar 2019 - 21:54
Comme Azareth. Il faut retirer les décorations artificielles. Elles sont vendues comme étant inoffensives pour l'eau des aquariums, mais tout est relatif... Car contrairement aux accessoires pour chats et chiens, ces décorations pour aquarium ne sont pas réglementées par des normes de toxicité. Basiquement, les fabriquants, en Chine, qui les produisent à la tonne, peuvent utiliser n'importe quelle matière et colorants dont des substances nocives (éthylène, propylène, benzène, etc...). Tout ça finit par émettre des particules nocives dans l'eau....
Il y a une forte demande (les gens font confiance), donc, les animaleries les vendent. Ce qui ne signifie pas qu'elles soient sans danger pour les poissons. Après tout, les animaleries vendent aussi des boules pour poissons rouges ou des bocaux d'un litre pour bettas...
Ta racine est très bien. Ajoute un couvercle, quelques autres plantes (pristia ou limnobium) pour les flottantes, Limnophilia Sessiflora (croissance rapide), anubias naines.
Ca va être superbe et ton betta va adorer et davantage se montrer. Il est possible actuellement qu'il cherche à éviter la trop forte luminosité et donc, préfère rester dans les plantes.
Il y a une forte demande (les gens font confiance), donc, les animaleries les vendent. Ce qui ne signifie pas qu'elles soient sans danger pour les poissons. Après tout, les animaleries vendent aussi des boules pour poissons rouges ou des bocaux d'un litre pour bettas...
Ta racine est très bien. Ajoute un couvercle, quelques autres plantes (pristia ou limnobium) pour les flottantes, Limnophilia Sessiflora (croissance rapide), anubias naines.
Ca va être superbe et ton betta va adorer et davantage se montrer. Il est possible actuellement qu'il cherche à éviter la trop forte luminosité et donc, préfère rester dans les plantes.
Dim 17 Mar 2019 - 21:55
Très bien,
Je vais enlever la pierre en résine et diminuer le courant du filtre.
J'ai déjà diminuer l'éclat de la lampe et mis une couleur bleu donc plus sombre.
Des amis m'ont dis que la plante dans l'aquarium grandis et se multiplie très vite, à voir donc.
J'achète le chauffage dès demain, j'espère que ça va l'aider à se rétablir
Edit : Ah oui et même si on ne le voit pas bien sur la photo, l'aquarium possède un couvercle rabattu avec très peu d'espace.
Je vais enlever la pierre en résine et diminuer le courant du filtre.
J'ai déjà diminuer l'éclat de la lampe et mis une couleur bleu donc plus sombre.
Des amis m'ont dis que la plante dans l'aquarium grandis et se multiplie très vite, à voir donc.
J'achète le chauffage dès demain, j'espère que ça va l'aider à se rétablir
Edit : Ah oui et même si on ne le voit pas bien sur la photo, l'aquarium possède un couvercle rabattu avec très peu d'espace.
- InvitéInvité
Lun 18 Mar 2019 - 3:51
Attention avec le bleu.... C'est un éclairage que les algues adorent. N'hésite pas à acquérir des plantes flottantes, les bettas les apprécient, ils construisent des nids de bulle...
Page 1 sur 2 • 1, 2