Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

noodlesoup
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Emploi : Débutant en aquarium

Injecter du C02 avec un KH de 4 Empty Injecter du C02 avec un KH de 4

Mer 27 Mar 2019 - 15:05
Bonjour,

Je suis débutant en aquariophilie avec un bac de 60L depuis quand même un an maintenant.
Mon bac est peuplé de 8 Rasboras, 2 crevettes et 1 Neritina.

Je suis passé par un épisode d'algues variés qui s'est amélioré ; il ne reste que quelques algues filamenteuses qui ne sont pas, d'après ce que j'ai compris, les pires.
Mes plantes ont par contre toujours eu du mal à se développer et toutes finissent pas pourrir même après des phases de belle croissance.

Je viens de replanter mon bac et j'aimerai assurer le développement de mes nouvelles plantes pour assurer que les algues ne recommencent pas.
Pour cela je pense injecter du CO2 en mode artisanal.
En effet mes paramètres actuels sont KH 4, PH 7-8 (pas facile de juger la nuance de vert sur le test JBL 1-12) et GH 6. Ce qui donne un taux de CO2 faible.
Mon KH est faible car j'ai utilisé beaucoup d'eau osmosée pour lutter contre les algues.

J'ai peur avec un KH si faible de faire baisser mon PH brutalement (si j'ai bien compris le KH stabilise les variations de PH).
Dans toute mon histoire, ce qui est étrange, c'est mon PH n'a jamais bougé dans la vie de mon aquarium. Quel que soit l'eau utilisé ou le nombre d'habitants.

Pouvez-vous m'apporter des conseils ?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium

Injecter du C02 avec un KH de 4 Empty Re: Injecter du C02 avec un KH de 4

Jeu 28 Mar 2019 - 3:43
Bonsoir,

En fait, il faudrait que tu commences par connaître ton pH, pour savoir si tu as réellement besoin de le baisser. Tu peux aller le faire tester dans ton animalerie. De préférence pas avec des bandelettes, mais avec des tests gouttes.
Tu as un test JBL 1-12 ? Connais pas, le test de base dans leur mallette est le test 3,0/10,0. Et je suis d'accord que la différence entre 7 et 8 est imperceptible.
noodlesoup
Masculin Nombre de messages : 2
Emploi : Débutant en aquarium

Jeu 28 Mar 2019 - 10:02
Oui pardon c'est bien le test 3-10 de la mallette.

Merci pour ta réponse.

J'ai pris une photo pas terrible la semaine dernière
Injecter du C02 avec un KH de 4 Part_110

Je ne cherche pas spécialement à faire baisser le PH (bien que baisser d'un degré serait plus conforme avec mes habitants).
J'ai surtout peur d'une baisse brutale avec l'injection de CO2.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium

Jeu 28 Mar 2019 - 15:21
En fait, pour vérifier ton pH, tu procèdes comme pour les NO2 ou les NO3, il faut utiliser le truc gris avec les deux trous prévus pour y mettre deux flacons, l'un avec l'eau du bac, l'autre avec l'eau du bac + les gouttes de test. Et tu fais glisser l'ensemble en faisant passer le flacon contenant juste l'eau du bac au-dessus des ronds colorés et le flacon avec eau du bac + gouttes de test au-dessus des ronds blancs. Tu fais glisser et tu compares, ça peut être plus facile pour distinguer 7,5 et 8,0 (perso, je ne vois aucune différence entre les deux…).
Le plus simple serait quand même que tu te procures un flacon de test pH 6,0-7,6, tu auras un résultat plus précis.

Je ne connais pas trop l'utilisation du CO2, j'ai à peine essayé au début et puis j'ai finalement choisi de m'en passer, mais si tu règles pour n'avoir qu'un tout petit débit au début, la baisse de pH ne devrait pas être brutale.

Quelle espèce de rasbora tu as ? Et quelle espèce de crevette ?
chris81
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Emploi : A plein temps

Jeu 28 Mar 2019 - 18:50
noodlesoup a écrit:J'ai peur avec un KH si faible de faire baisser mon PH brutalement (si j'ai bien compris le KH stabilise les variations de PH).
Bonjour,
Non le pH n'est absolument pas plus stable avec un KH de 10° qu'avec un de 0,1°.
Avec un KH de 10° si le CO2 passe de 10mg/L à 30mg/L cela fait un demi-point de variation pH, pareil pour un KH de 0,1°, variation du pH de 0,5.
C'est lorsque le KH s'annule qu'il n'y a plus de réserve tampon que le pH peut chuter.
Evidemment un KH de 0,1° peut plus facilement s'annuler qu'un KH de 10°, mais je ne connais pas, je n'ai jamais lu de cas…

Si tu diffuses du CO2 il faut un test permanent de CO2.
nieluge
nieluge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Emploi : Paysan

Ven 29 Mar 2019 - 14:01
J'ai également un KH de 4 et j'injecte du CO2 h24 et aucune variation de PH, tout du moins décelable avec le test en goute JBL, il est stable à 6,6-6,8.
En revanche le CO2 est injecté en bouteille et donc constant Wink
Contenu sponsorisé