Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Surpopulation que faire ??!

+5
moiectou
stephanie37
Marion230
Yann vialle
matou07
9 participants
matou07
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Emploi : etudiant

Surpopulation que faire ??! Empty Surpopulation que faire ??!

Dim 18 Aoû 2019 - 11:42
Bonjour,
J'ai un bac de 58L. Au début, je n'avais que 3 guppys (un mâle et deux femelles),4 platys (deux mâles et deux femelles), deux corydoras et un ancistrus. Et maintenant j'ai plus du double de guppy et aussi plus du double de platy. J'ai donc environ trente cinq poissons dans un bac de 58L !
Je ne sais pas quoi faire pour revenir à une vingtaine de poissons.
Merci

Matias
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Emploi : Chimiste

Surpopulation que faire ??! Empty Re: Surpopulation que faire ??!

Dim 18 Aoû 2019 - 11:50
Soit essayer de vendre ou donner les poissons en trop. Essaye le bon coin.

Sinon, ça ne fais pas l'unanimité, c'est un peu barbare, peu recommandable mais certains le font. Élimination du surplus.

Féminin Nombre de messages : 2
Emploi : Rien

Surpopulation que faire ??! Empty Quand es que ma guppy va accouché ?

Dim 18 Aoû 2019 - 12:25
Bonjour .
Ma guppy a une tache brun noir elle s’isole en sourface et mange bien
Elle et gosse niveau ventre je l’es depuit 2 semaine maintenant elle s’isole là où il y a pas beaucoup d’éclairage Surpopulation que faire ??! Cc687410
Surpopulation que faire ??! Cc9b4510
matou07
Masculin Nombre de messages : 4
Emploi : etudiant

Lun 9 Sep 2019 - 18:18
Merci pour votre reponse ##05
stephanie37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 198
Emploi : laborantine

Mer 25 Sep 2019 - 21:00
Bonjour,

Je suis d'accord avec la réponse de Yann. Là où je voulais intervenir c'était pour la méthode dite discutable....
Un jour, j'ai dû utiliser cette méthode pour un de mes poissons très mal en point... les deux choses qui m'avaient été recommandé c'était : mort par mise du ( ou des ) poissons au congélateur.....ou dans un récipient mettre des clous de girofle en grande quantité....Apparemment, c'est les méthode les plus ""douce""....

MAIS ! MAIS !

la prochaine fois, SURTOUT ne prend pas ce type de poisson tout simplement ! c'est le gros problème des vendeurs en animalerie...ils ne préviennent pas des risques. Et que ce soit pour les guppys OU les platys , tu as pris les deux "pires" espèces pour un débutant....car certes ils sont facile à maintenir. Certes tu es content au début d'avoir pleins de petits bébés ! MAIS le problème te saute vite au yeux par la suite !!!!

Ces espèces se reproduisent trop et trop vite !!!

Ne pas prendre de guppys , ni de platys....surpopulation assurée...et en plus , TOI tu cumules les DEUX !!!! aie aie aie

De plus, ce n'est pas pour faire la leçon mais pareil... un ancistrus ...HORREUR ! c'est comme un poisson rouge ! Ces poissons vivent dans plus de 100 L d'eau !!!! pour UN seul poisson ( ancistrus ) ! Donc re-surpopulation et en plus, c'est un poisson qui va être tellement malheureux...

De plus, des corydoras ...QUE 2 corydo....snif snif....ce sont des poissons qui vivent en groupe de 5 à 6 minimum...des poissons de banc...tout comme les néons par exemple...donc re- poissons malheureux...

Je ne pense pas que ça soit ta faute, je ne te blâme pas car on s'est tous et toutes faits avoir par les vendeurs au début....Mais la prochaine fois, visite des forums, renseigne toi par internet, fait des recherches...et fait un aquarium digne de ce nom !

Pour terminer, même une vingtaine de poisson ( de ce type : guppys et platys avec un ancistrus qui plus est ) ne vas PAS !
Pour t'aider au début ! (c'est une petite régle qui aide quand on connait pas bien ) !

1 cm de poisson pour 1 Litre d'eau

un guppy adulte c'est facile 3 à 4 cm , idem pour le platys.
Les corydoras ( ca va dépendre de l'espéce )
un ancistrus peut faire jusqu'à 13 cm de long dans un aquarium normal pour lui ou un bassin.

Donc pour 54 Litres...là aussi , ton aquarium ne va pas DU TOUT ! même pour 20 poissons ...
mon pauvre...je compatis
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5063
Emploi : tourneur

Mer 25 Sep 2019 - 22:56
stephanie37 a écrit:
Pour terminer, même une vingtaine de poisson ( de ce type : guppys et platys avec un ancistrus qui plus est ) ne vas PAS !
Pour t'aider au début ! (c'est une petite régle qui aide quand on connait pas bien ) !

un ancistrus peut faire jusqu'à 13 cm de long dans un aquarium normal pour lui ou un bassin.

Donc pour 54 Litres...là aussi , ton aquarium ne va pas DU TOUT ! même pour 20 poissons ...
mon pauvre...je compatis

Alors je me permet de rebondir sur cette "règle", elle est à bannir.
Un petit exemple, je maintiens du Cyphotilapia sp North Burundi (les mâles font plus de 40cms) avec cette règle et en étant large, je pourrais les maintenir dans un bac de 100L en individuel ?

On conseille des volumes par rapport au besoin des espèces (grégaire, couple, harem) de leur habitat également (pétricole, conchylicole, sabulicole ou même de pleine eau) et aussi par leur caractère

En gros dire que cette règle est applicable est, pour moi, infondé car chaque espèce à des besoins propres Wink

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Féminin Nombre de messages : 1032
Emploi : maman

Jeu 26 Sep 2019 - 11:30
moiectou a écrit:
stephanie37 a écrit:

mon pauvre...je compatis

Alors je me permet de rebondir sur cette "règle", elle est à bannir.
Un petit exemple, je maintiens du Cyphotilapia sp North Burundi (les mâles font plus de 40cms) avec cette règle et en étant large, je pourrais les maintenir dans un bac de 100L en individuel ?

On conseille des volumes par rapport au besoin des espèces (grégaire, couple, harem) de leur habitat également (pétricole, conchylicole, sabulicole ou même de pleine eau) et aussi par leur caractère

En gros dire que cette règle est applicable est, pour moi, infondé car chaque espèce à des besoins propres Wink
parfaitement d'accord. en aquario il n'y a qu'une règle pour le volume du bac : se renseigner sur les espèces que l'ont souhaite maintenir.
avec cette règle de 1litre/cm il serait parfaitement convenable de maintenir un poisson rouge japonais (environs 15cm adulte) dans un 20L ... c'est la règle du mouroir à PR quoi ...

L'Instagram consacré à mes animaux
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Féminin Nombre de messages : 1032
Emploi : maman

Jeu 26 Sep 2019 - 11:48
j'ai oublié mon intervention sur la maintenance des espèces à très forte reproduction ^^

en fait c'est parfaitement possible d'en maintenir sans être en surpopulation rapidement mais pour cela il faut un gros volume de manière à pouvoir avoir également dans le bac une petite espèce prédatrice qui régulera la population en chassant les jeunes mais sans que les adultes ne servent aussi de repas.
alors certes ce n'est pas à la porté de tout le monde mais c'est faisable.

sinon pour réguler la population de manière un peu moins barbare que juste tuer "pour rien" les jeunes en surnombre, c'est de trouver quelqu'un qui possède un poisson carnivore pour régulièrement lui donner (ou vendre en fonction des cas) des poissons.
alors certes la finalité est la même, les jeunes poissons meurent, mais dans ce cas la ils servent au moins de nourriture.

pour illustrer ce que je dis, mon père avait un ami qui maintenait des Astronotus. il avait à coté un bac de 100L avec un élevage de guppy pour les nourrir justement. mais parfois, l'élevage ne suivait pas et il devait en acheter ailleurs. nottament la fois ou il avait mal fermé les bac et ou un des Astronotus avait litéralement sauté dans le bac des guppy (il avait éloigné le bac par la suite mdr) et fait un carnage.

bref tout ça pour dire qu'au lieu de tuer "bêtement" les poissons essaye plutot de trouver quelqu'un qui nouri au vivant. si tu as un club aquario par chez toi tu peux même allé demander c'est rare qu'il n'y ai pas de carnassier dans les clubs.

L'Instagram consacré à mes animaux
BIG patoche
Masculin Nombre de messages : 1
Emploi : DESSINATEUR METREUR BATIMENT

Lun 4 Mai 2020 - 23:52
Bonsoir,
Quand je lis tout cela , ça me fait peur ##07
En fait, j'ai remis mon bac à plat début janvier. 10 neon, 7 Guppy ( 5 femelles + 2 males ) et 2 Botia completement fracas ##17 . Puis vers le 20 mars , un soir , je vois quelques alvins , puis un dizaine de jour plus tard, encore quelques autres alvin puis mi-avril encore une bande de chiars. Bref en tout, 22 petits gyppy qui commencent à prendre forme. J'ai 2 bacs, un de 100 litres ou se trouvent les poissons cités avant et un de 60 litres ou j'y ai envoyé mes 2 mâles en compagnie de 2 Corydoras et d'un vieux nez rouge rescapé de ma première expérience en Aquariophilie.
Voilà le decors est planté sauf que je ne vous ai pas tout dit, en general quand j'ai un poisson qui rend l'ame, je ne le jette pas aux chiottes comme une vulgaire "merde", je vais le remettre dans son milieu naturel, une petite riviére qui coule à coté de chez moi, le Reveillon à coté de Mandres les roses (91). Voilà vous avez compris que je ne ferai pas n'importe quoi avec les nouveaux locataires de mon bac.
Question. Quelqu'un aurait il une solution pour trouver une nouvelle maison sympa pour mes jeunes guppy ?
Merci.
Jeb
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 46
Emploi : Druide

Mar 5 Mai 2020 - 0:26
Mettre les corps de tes poissons décédés dans le milieu naturel part sans doute d'une bonne intention de ta part (leur rendre une forme d'hommage, faire un "retour au sources", etc.). Mais il faut que tu sois conscient que c'est une très, TRÈS mauvaise idée.

Tes poissons sont des animaux de compagnie, exotiques en plus, et dont tu as pris soin pendant leur vie. Ils ne sont pas originaires des cours d'eau français : ça n'est pas "leur" milieu naturel, les guppys sont même une espèce envahissante. Mais surtout, avant d'arriver chez toi, eux (ou leurs parents avec qui ils partagent ton aquarium) ont transité par des éleveurs, des grossistes, des magasins. Tes poissons peuvent être porteurs passifs de maladies ou de parasites. Ils ont pu décéder à cause de ces mêmes maladies ou parasites. Leur corps peut garder des traces des traitements médicamenteux que tu auras utilisé, y compris l'eugénol pour ceux que tu aurais pu euthanasier par cette méthode. Résultat : en mettant leurs dépouilles dans une rivière, tu créé un risque de contamination pour toutes les espèces locales... Bref : à éviter absolument (c'est d'ailleurs illégal, tout comme le fait de les jeter aux toilettes). En alternatives tu peux les apporter à ton vétérinaire s'il/elle est compréhensif, les enterrer proprement dans ton jardin - loin de tout point d'eau - ou leur faire des funérailles de viking dans une boîte qui supporte les flammes.

Pour les jeunes guppys, le plus simple pour leur trouver un foyer c'est de passer par Leboncoin. Certains clubs aquario acceptent les dons de guppys pour les revendre ou en sauvetage. Si tu veux être plus serein, tu peux essayer de vendre tes adultes et de prendre des guppys d'une souche précise, pour faire de la reproduction d'individus sélectionnés : il y a beaucoup plus de demandes donc beaucoup plus de chances de placer tes futurs jeunes.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres

Mar 5 Mai 2020 - 11:55
Coucou, tu peux aussi essayer de donner / vendre tes poissons dans la section "petites annonces" de ce forum Smile

Et je rejoins Jeb pour le reste.
Contenu sponsorisé