Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Scaper's tank 55L Drystart (->en eau 31/05)

+6
Simonfqt62
alexv95
ricodu20e
Mezh92
Yann vialle
lolobeton
10 participants
Invité
Invité

Scaper's tank 55L Drystart (->en eau 31/05) - Page 4 Empty Re: Scaper's tank 55L Drystart (->en eau 31/05)

Ven 5 Juin 2020 - 18:26
Si je peux faire part de mon expérience avec Jecod
J'ai eu une jecod 3000 dcs et je la trouvais bruillante mais tout est relatif. On ne perçoit pas tous le bruit de la même façon.
Elle a été remplacée par une inaudible mais ce n'était pas le même budget.

Il y a quand même autre chose qui me chiffonne, je fait un copier coller du descriptif:

"La pompe ne doit être utilisée qu'en immersion et elle est protégée par un arrêt automatique en cas de fonctionnement hors de l'eau."
lolobeton
lolobeton
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 121
Emploi : Comptable fiscaliste

Scaper's tank 55L Drystart (->en eau 31/05) - Page 4 Empty Re: Scaper's tank 55L Drystart (->en eau 31/05)

Ven 5 Juin 2020 - 19:51
Super, merci pour toutes ces informations. Et merci pour ton retour redg, je ferai en sorte de bien l'isoler du meuble pour les vibrations thumright

Aussitôt dit aussitôt fait, j'ai la pompe qui est celle qui tu m'a indiqué (la dcp-2500, il restait une pièce dans un magasin local)

Je ne compte pas le CO2 dans le circuit de filtration, bien que ça pourrait-être une belle optimisation pour la diffusion, je suis encore trop attaché à mon diffuseur céramique pour l'instant en tout cas ^^

Alors pour la cartouche, j'ai trouvé ça (cartouche filtration) en magasin de bricolage, comme elle est assez petite (contenance total 1L, donc dans le panier de filtration y'a bien moins que ça), j'ai pensé en mettre deux en série étant donné le débit minimal de la pompe qui fait quand même ses 750l/h? Et du coup le premier avec des mailles plus épaisses et le deuxième avec du perlon sinon ça ne sert à rien ? Dis moi si tu trouves l'idée bancal ^^

Scaper's tank 55L Drystart (->en eau 31/05) - Page 4 Img_2047

Ah oui, à propos de la cartouche, il est renseigné sur le site "L’eau filtrée ne peut pas être bue" je ne sais pas si c'est pour indiquer que la cartouche ne crée pas une filtration assez efficace que pour la boire, ou si c'est parce que y'a des risques que la cartouche balance de la merde dans mon eau ?

Sinon effectivement la pompe est livrée avec UN raccord en 19, et le reste est beaucoup plus gros... Malheureusement je suis bien en 12/16mm alors pour la cartouche, j'ai trouvé des raccord pour robinet de jardin qui passe au poil avec un peu d'eau bouillante sur le flexible. Pour la pompe c'est un autre soucis, j'ai pensé adapter ces même raccord de robinet, mais ça risque rien de réduire autant le diamètre juste à la sortie de la pompe ?

Scaper's tank 55L Drystart (->en eau 31/05) - Page 4 Img_2046

Je vais chercher les vannes d'arrêt demain Very Happy
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Emploi : Chimiste

Ven 5 Juin 2020 - 20:38
À OK, j'aurais pas pensé que tu fasse ça si rapidement. 😝

Pour le CO2 dans le circuit c'est question de goût, un diffuseur dans le bac marche tout aussi bien si on fais attention.

Ton idée d'en mettre deux en série n'est pas bancale.
Perso je n'en ai pris qu'un pour 2 raisons, je préfère enlever tout le perlon et les déchets coincés avec. Pour moi l'idée de laisser des déchets dans une mousses bleu ou un support bactérien me dérange.
Et aussi par ce que je manque un peu de place pour une deuxième cartouche.

En soit laisser des déchets dans un mousse bleu n'a rien de fou non plus, tous le monde le fait et c'est pas ça qui fait que ça apporte des soucis.

Donc si tu le souhaite, pourquoi pas, je serais pas contre un retour d'utilisation. Wink
Et ça dépend aussi de ta place.

Pour la cartouche à perlon par contre, si tu la branche dans le sens normal de circulation il faut mettre le perlon au centre du tube, ça limite la surface de passage.
Si tu le branche à l'envers, tu met ton perlon entre la cuve et le tube, la surface devient plus grande donc meilleur passage de l'eau.

Pense bien à faire sauter l'espèce de grillage fin en plastique si tu en a un. Sinon ça va colmater super vite. Ne laisse que le tube avec les gros trous.

Quand il disent de ne pas voir l'eau, c'est surtout pour se protéger.
Histoire que si quelqu'un pompe l'eau d'une rivière, filtre l'eau juste avec ça, tombe malade, il ne puisse pas se retourner contre l'entreprise.

La plus part des maison, immeuble ou autres en sont équipé, ça sert à filtrer les résidu de sable, argile oui merdouille qui s'accumulent dans les tuyaux du réseau.

Pour tes raccords et réducteur, dis toi que le freins n'est pas forcément le réducteur juste après la pompe. Il faut prendre en compte le plus petit, donc si il se trouve au début de l'aspiration c'est pareil.

Le réducteur vont définir la puissance max que tu vas pouvoir donner à ta pompe sans trop la faire forcer.

Tu connais le diamètre intérieur de tes raccord ?

Ven 5 Juin 2020 - 21:00
Après petit calcul non savant (surface dun cercle), et si j'ai bien lu, les raccords gardena font 13mm.

Donc le plus petit ce sont tes tuyaux qui font 12mm.
La pompe est prévu pour tourner à fond sans forcer avec sa sortie en 19mm.

Donc si avec 19mm on peut allé à 100%, avec 12mm il ne faudrait pas dépasser 40% de la puissance pour ne pas que la pompe force.

Ça fait tout de même 1000L/h pour 55L, donc quand même 18 fois le volume du bac !
Après si le débit te suffit pas, tu dois pouvoir monter à 50% sans soucis, plus je ne sais pas trop.

Ven 5 Juin 2020 - 23:24
Je notes les conseils pour la cartouche, je vais certainement tenter la double cartouche (les filtres sont à 24 euros, y'a pas grand chose à perdre et j'ai la place dans mon meuble) mais qu'on s'entende bien, si deux filtre il y a, les deux seront nettoyé en même temps correctement ^^

Je viens de vérifier, les raccord pour tuyau d'arrosage ne font que 8mm à l'intérieur, alors au choix, ou je sors la dremel et je peux gagner à vue d’œil 2 ou 3mm max, ou alors je change toute ma tuyauterie, mais je vais être emmerdé parce que ma verrerie est en 12/16. Je peux peut-être trouver du flexible 16/20 je ne sais pas si ça existe :/

Dans tout les cas, McGuyver est de sortie ##08
Yann vialle
Yann vialle

Sam 6 Juin 2020 - 7:51
Pour les mousses bleues, ça ne me plaît pas par ce que j'arrive jamais à les nettoyer à fond, si elles sont un peu épaisses il faut les presser comme des éponges super longtemps, et la mon côté feignant ressort... 😇

Effectivement 8mm c'est moins que ce que je pensais, le 13mm devait être extérieur.
Les tuyaux existe en 16/22, ça va faire tout pile pour ta verrerie, avec un peu de teflon je pense que c'est bon.

Si McGuyver est de sortie on va se pousser et regarder ! Ta satisfaction personnel va exploser ! 😝

Sam 6 Juin 2020 - 23:31
Dommage, j'ai pas eut l'occasion de me servir de ma dremel, j'ai tout trouvé en magasin (réducteurs, tuyaux, bague de serrage,robinets,...)et tout est monté correctement, c'est en train de tourner tout seul pour rincer les cartouche les tuyaux et la pompe Very Happy

Ça à été la mouise pour trouver de quoi raccorder à la pompe en 25mm, j'ai fini par forcer à mort sur le 19mm avec l'eau bouillante, et ça a finit par passer  ##08  (d'ailleurs, j'ai fais au moins 6 magasins, et personne n'a su me fournir un adaptateur pour cette pompe  ##10 )

Scaper's tank 55L Drystart (->en eau 31/05) - Page 4 Img_2048

J'ai été obligé d'inverser le sens de seulement l'une des deux cartouche, la mousse bleu ne passe pas sur l'extérieur de la cartouche... Pour le perlon, pas de soucis. Le tout est plutôt silencieux juste quelques bulles d'air mais le tout n'est pas encore en place et la colonne d'eau n'est pas encore assez importante ^^

J'ai été aussi emmerdé avec les robinets que je n'ai pas trouvé en 19mm, du coup mes robinets se retrouvent vraiment aux extrémités du circuit... Je vais essayer de trouver des raccord rapide pour pouvoir retirer juste les filtres du meuble. Les seuls que j'aie trouvé sont des eheim mais à 50 euros pièce faut pas déconner ##17  Robinet+connexion rapide

Par contre, j'ai une petite fuite sur la tête de la pompe, à la jonction entre le corps de la pompe et la tête pour la transformer en pompe émergé. Une idée ? J'ai déjà vérifier les joins Mad

Edit: le joint de la tête de pompe n'est plus gras, je vais tenter la graisse silicone
Yann vialle
Yann vialle

Dim 7 Juin 2020 - 7:23
J'ai du forcer aussi pour la pompe, mes tuyaux sont en 19 et la pompe en 25. Chacun sa technique, perso je mets des ciseaux dans le tuyau, je chauffe au briquet, et j'ouvre les ciseaux en forçant pour agrandir. C'est pas bien simple non plus... 😝

Pour ta petite fuite, regarde si c'est bien enclencher, leur système est pas mal mais faut pas se louper. ^^

Pour les bulles d'air, regarde à chaque jonctions entre tuyaux ou jonction des filtres, ou robinet, perso j'ai du mettre pas mal de colliers de serrage, de l'air arrivait à passer surtout avant la pompe.

Pour l'entretien, je ne m'embête pas à sortir le filtre, je dévisse juste la cuve avec une bassine dessous pour l'eau. Comme ça je touche pas aux tuyaux.

Par contre sur le filtre à mousse bleu, tu as pas enlevé le grillage fin ?

Dim 7 Juin 2020 - 14:33
Eh bien j'ai fais exactement la même chose avec des ciseaux, mais avec l'eau bouillante ##06

Logiquement le système était bien fermé puisque les 4 ergots étaient enclenché, mais je vais voir si ça recommence aujourd'hui avec la graisse sur le joint ^^

Je voudrais bien faire pareil pour le nettoyage, mais même si mon meuble peut contenir les deux filtres, ça risque d'être compliqué de manœuvrer avec une bassine à l'intérieur. Le système robinet/raccord rapide serait vraiment top à mettre à l'entrée et à la sortie des filtres, mais c'est BEAUCOUP trop cher  ##17  Je vais bien trouver une solution pour ça ^^

Et pour le grillage, ça n'en est pas dans mes cartouches, c'est un filet très souple, impossible à retirer en une fois, alors j'ai cranté toutes les cases de la cartouche, et j'ai essayé d'en virer un maximum mais c'est pas évident... Je peux éventuellement couper dans le plastique une case sur deux pour agrandir les trous, comme ça :

Scaper's tank 55L Drystart (->en eau 31/05) - Page 4 Img_2049
Yann vialle
Yann vialle

Dim 7 Juin 2020 - 16:55
Et ta pompe fuit au niveau de la fermeture ?
Tu as bien serré les ''vis'' qui tiennent les ambouts pour tuyaux ?

À voir si tu trouves un système pour tous sortir facilement.

Pour ton filtre, je pense que couper une case sur deux peut être pas mal, ta mousse devrait quand même bien tenir et tu libères de la place pour l'eau.
Pour le filtre à perlon tu dois pouvoir arriver à faire pareil.
Le mien c'était un manchon donc facile à retirer.

Je sais pas si du coup tu as gratter mon post, mais pour le perlon j'ai bouché quelques trous (en haut) et j'ai fais de grosses ouverture en bas, je sais pas si ça te sera utile vu que t'as la mousse bleu avant.

Dim 7 Juin 2020 - 17:26
Pour la pompe j'ai bien serré au maximum de ce que mes mains peuvent faire, ça ne fuit pas de là, enfaite ça vient vraiment de la jonction au corps de la pompe, ici

Scaper's tank 55L Drystart (->en eau 31/05) - Page 4 Img_2050

J'ai bien lu ton post, je pense que je vais élargir tout les trous à deux cases uniquement pour la mousse bleue, de toute façon le plus plus gros déchets restera dans cette cartouche logiquement^^
Invité
Invité

Dim 7 Juin 2020 - 18:32
Tu t'ennuies pas toi les dimanches ##06
J'ai trouvé des raccords rapide wave à la Goujonnière.
lolobeton
lolobeton

Dim 7 Juin 2020 - 20:17
Hehehe oui j'essaie de faire avancer un maximum les choses le week-end Very Happy Bon à savoir si je dois remplacer mes tuyaux thumleft

Pour la pompe, j'ai la flemme de la faire retourner au magasin, attendre trois semaines qu'ils la renvoient chez le fournisseurs,... Je refais un joins à l'epoxy au corps de la pompe et on en parle plus, de toute façon elle ne tournera jamais en immergé ^^

Sinon voilà l'évolution du bac, photo de cette après midi

Scaper's tank 55L Drystart (->en eau 31/05) - Page 4 Img_2051

L'hygrophila commence tout doucement à pointer le bout de son nez au fond du bac ça fait plaisir Very Happy Sinon c'est moisissure sur la branche, mais bon y'a qu'a attendre et siphonner...
Invité
Invité

Dim 7 Juin 2020 - 20:25
J'aime ton bac.
Si tu colles la tête de pompe à son corps tu n'auras plus accès au rotor pour le nettoyer si nécessaire.
Le mulm qui se fait risque de la freiner à la longue.
lolobeton
lolobeton

Dim 7 Juin 2020 - 20:56
Je suis d'accord avec toi, une fois la tête fixée, c'est plus compliqué d'atteindre le rotor, mais je me suis assuré qu'avec une brosse je pourrais nettoyer partout en passant par les ouvertures des tuyaux qui sont assez imposantes thumleft

Après c'est clair que pour démonter ça, à part au dissolvant ou à la lame, ça risque de chier ##17 ##17
lolobeton
lolobeton

Mar 9 Juin 2020 - 22:51
J'ai tester le circuit sous 24h à 60% et à part la pompe un peu chaude, aucune fuite ##08 (enfaite c'était pas la jointure qui fuitais, c'était vraiment par un des ergot, merci l'epoxy ##06 )

Juste là

Scaper's tank 55L Drystart (->en eau 31/05) - Page 4 Jebao-10

Ça fonctionne plutôt bien, quelques galères de bulles avec le skimmer à la mise en marche, mais sinon c'est top le débit et une fois que tout est bien purgé c'est bien silencieux merci pour la grosse astuce Yann thumleft

Par contre j'ai eut les yeux un peu plus gros que le ventre avec les cartouches, j'avais oublié que le flexible de 19mm était VACHEMENT rigide, alors ça manque un peu de place, mais ça passe ##17

Invité
Invité

Mer 10 Juin 2020 - 6:07
Cool, la prochaine fois utilisé des tuyaux en silicone.
Tu n'auras plus à les chauffer pour les agrandir et ils sont tout souple.
Yann vialle
Yann vialle

Mer 10 Juin 2020 - 7:02
Tu feras juste attention avec ton tuyau qui pince un peu avant les filtres.

Si tu es content, je suis content.

Du coup niveau débit, ça te change de la jbl ?

Mer 10 Juin 2020 - 10:42
Tuyau en silicone, c'est noté si j'en trouve en 19mm ça sera avec grand plaisir ##05

Oui je suis d'accord avec toi pour le tuyau qui plie méchamment, je vais essayer de trouver des raccord pour mettre les filtres côte à côte, enfin y'a encore quelques améliorations à faire ^^

Niveau débit c'est le jour et la nuit, le débit qu'on voit sur la vidéo c'est 30% de la capacité, et la JBL même vidée ne s'en approchait pas ##06 ##06
Invité
Invité

Mer 10 Juin 2020 - 12:26
J'en ai acheté chez aquastore en 25/33mm
Yann vialle
Yann vialle

Mer 10 Juin 2020 - 14:45
30% c'est quand même presque le double de la JBL aussi. Mais au moins ton eau est bien brassée.

En magasin de bricolage (dans le rayon arrosage chez moi) il y a des petits coudes en plastique (genre 1 ou 2€ pièce), avec 2 tu n'auras plus ce soucis de pincement.

C'est pas super optimal car ça tourne sec mais c'est toujours mieux qu'un tuyau qui pince.
Par contre prévois des colliers de serrage, si tes tuyaux forcent un peu, ça peut faire rentrer des bulles d'air et donc faire du bruit.

Depuis que j'ai fais ma filtration comme ça, je trouve que ça fait un peu bricole, mais niveau entretien et débit j'en suis vraiment content. Contrairement à la JBL, plus besoin de se taper les 10L (pour la 1901) de flottes à transporter pour allé aspirer le mulm caché au fond...
Mais c'est vrai que ça fait moins rangé qu'une JBL.

Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Emploi : .

Mer 10 Juin 2020 - 19:26
Rien que pour l'extrait de Kaamelott (qui correspond bien avec la situation d'ailleurs) je valide la vidéo ! ##17

Pour la partie technique, pas grand-chose à redire si ce n'est que lorsque j'aurais un bac beaucoup plus grand c'est une idée à retenir...

Un plus fort brassage correspond aussi à un environnement naturel pour les poissons, il est rare d'avoir une rivière sans courant et sur les vidéos in natura, les poissons ont souvent pas mal d'efforts à faire pour rester sur place... Enfin je m'égare ce n'est pas ton but ici !

Le bac est magnifique, presque plus en vidéo même. Wink
lolobeton
lolobeton

Mer 10 Juin 2020 - 23:18
@redg Yes je vais voir demain si ils n'en ont pas en magasin, sinon je commande merci ##05

@Yann Oui je vais essayer de voir pour des coudes,mettre la pompe sur un support à niveau avec le dessus des cartouches pour les bulles, changer les tuyaux pour du tube rond et en silicone, mettre des clips pour empêcher que ça se pince enfin dès que j'ai le temps je fais ça un peu plus proprement parce que là du coup ça fait vraiment très peu fini ##17 ##17

@Innocent Hehehehe les bonnes références ##08 Oui je trouve qu'en plus de faire circuler mieux le CO et d'être plus naturel, ça brasse bien dans tout les coins c'est top thumleft Si ça te plait, j'essaierai de faire quelques plans potable ce week-end Smile
Innocent
Innocent
Masculin Nombre de messages : 208
Emploi : .

Jeu 11 Juin 2020 - 18:35
Kaamelott et Fallout, je valide. ##06

Pour les tuyaux transparents que tu utilises, il me semble avoir lu quelque part que lorsque la matière n'est pas du silicone, ils peuvent devenir poreux avec le temps et c'est la cata'.
Si c'est vrai, il va falloir que tu investisses sans hésiter !
lolobeton
lolobeton

Dim 14 Juin 2020 - 20:38
Salut !

Quelques nouvelles du bac ^^

Pour la filtration, j'ai du virer une des deux cartouches parce que j'ai explosé le filet en serrant trop fort le raccord, et aussi c'était extrêmement chiant à purger avec deux cartouches, y'a toujours un peu d'air à droite à gauche. Bref j'ai remis la cartouche qui reste dans le bon sens avec de la mousse bleue à l'intérieur et le perlon autours, on verra ^^
J'ai mis des raccord rapide de jardin à l'entrée et sortie de la cartouche, en prenant soins d'élargir les adaptateur mal/mal à l'intérieur. Du coup le plus petit diamètre de ma filtration est maintenant de 10mm, le débit reste très satisfaisant, et la pompe ne chauffe pas ou très peu thumleft

J'ai fais une grosse taille sur les alternanthera et les mousses, j'en ai également ajouter un peu sur la racine de gauche Smile

J'ai remarqué que j'avais pas mal de racines adventives, je peux les virer ou c'est important? ##17
Contenu sponsorisé