Page 2 sur 2 • 1, 2
- poussy12Membre : Accro
Emploi : sans
Re: Suicide de guppy ?!
Mer 17 Mar 2021 - 15:30
dans le commerce (grandes surfaces , tu trouves de l'eau déminéralisée pour fers a repasser , c'est la meme que l'eau osmosée ! c'est vendu en bidons de 5l (attention ne pas prendre avec additifs odorants)
- DarkgoussMembre : Occasionnel
Emploi : Prof
Mer 17 Mar 2021 - 16:03
Okay poussy, merci pour toutes ces precieuses infos... du coup d ici quelques mois, bac 60 l prevu pour les guppys qui tiendront jusque là, avec le filtre que j ai actuellement, et changement de filtre pour le bac de 96 l, j aurai donc d un cote un 60l avec 7 guppys ou moins suivant résistance de ceux qui restent, planté, eau du robinet + déminéralisée, et de l autre cote le 96 avec filtration améliorée et juste avec neons et corydoras, eau du robinet et eau déminéralisée aussi. Bon ben y a plus qu 'à
Merci de votre aide ! Bon sinon si on résume c est la surpopulation qui aurait poussé miss tuxedo à sauter ?
Merci de votre aide ! Bon sinon si on résume c est la surpopulation qui aurait poussé miss tuxedo à sauter ?
Mer 17 Mar 2021 - 16:49
oui, ou une poussée de nitrites au moment de l'introduction !
Emploi : Sans emploi
Mer 17 Mar 2021 - 17:07
Sa arrive que les poissons saute hors du bac recouvrir le bac pour éviter que sa se reproduise c'est tout.
Pique de nitrite tu le remarque quand les poissons pipe à la surface signe de mauvaise eau je ne pense pas que tu as eu un pique
Pique de nitrite tu le remarque quand les poissons pipe à la surface signe de mauvaise eau je ne pense pas que tu as eu un pique
Mer 17 Mar 2021 - 17:35
Non ils vivent leur vie normalement, nagent, picorent à droite à gauche, se coursent, fouillent les plantes, pas dd poisson visiblement en stress...
- jf91Membre : Accro
Emploi : chimiste
Mer 17 Mar 2021 - 17:50
dans le commerce (grandes surfaces , tu trouves de l'eau déminéralisée pour fers a repasser , c'est la meme que l'eau osmosée ! c'est vendu en bidons de 5l (attention ne pas prendre avec additifs odorants)
Attention !!!
L'eau déminéralisée du commerce, on ne sait pas par quel procédé elle est produite, et jamais au grand jamais je n'en mettrais une goutte dans un aquarium. Echange d'ions, distillation, on ne sait rien sur sa composition et je ne m'aventurerais pas à mettre du sodium ou autres malicieux petits cations qui ne font pas de dépôts sur les fers à repasser mais qui peuvent vraiment foutre la grouille dans un aqua , sans parler de cuivre ou autres joyeux métaux issus de réacteurs de distillation et spécialement dédiés aux crevettes et autres invertébrés... . Et là c'est le chimiste industriel qui parle.
Le fer à repasser et le vivant dans un aquarium, ça n'a pas les mêmes spécifications... et pour ma part pas question de jouer à la roulette russe pour des économies de bouts de chandelles... Après, chacun est libre de ses choix, et peut-être que dans d'autres pays l'eau déminéralisée répond à une pharmacopée ou à des spécifications qui la rendent compatible les yeux fermés avec son utilisation en aquarium
Un osmoseur c'est super simple à utiliser. Sur ton robinet de machine à laver, tu mets un raccord en Y, un petit robinet et l'osmoseur du type de celui qui t'a été conseillé, et là tu vas pouvoir te faire une vraie eau propre. C'est un tout petit peu de bricolage, c'est pas cher, et ça peut t'éviter d'acheter des dizaines de pack d'eau, voire pire, de l'eau à fer à repasser de provenance douteuse et capable de semer la mort sur son passage.
N.Master aime ce message
Mer 17 Mar 2021 - 18:06
pour le chimiste , les parametres de l'eau déminéralisée sont les memes que l'eau osmosée , ph 5/6 , gh 0/1 kh0/1
pour info !
pour info !
Emploi : Oui
Mer 17 Mar 2021 - 20:13
Hello
Son propos ne porte pas sur le KH ou le GH, mais sur tout le reste.
Son propos ne porte pas sur le KH ou le GH, mais sur tout le reste.
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Mer 17 Mar 2021 - 20:22
et quand tu utilises de l'eau osmosée , testes tu tout le reste ?
- jf91Membre : Accro
Emploi : chimiste
Mer 17 Mar 2021 - 20:53
C'est vrai, en effet j'aurais du préciser, en disant que certes l'eau déminéralisée a en apparence les paramètres requis de KH et GH mais c'est à peu près tout. Pour le reste de la composition c'est mystère et donc c'est potentiellement dangereux car si on se contrefiche d'avoir du sulfate de cochonium ou du chlorure de merdium dans l'eau des fers à repasser (on ne veut juste pas avoir de cations divalents comme le calcium et le magnésium qui ont la fâcheuse tendance à précipiter sous forme de tartre), pour un aquarium ce n'est pas la même musique, on ne peut juste pas se le permettre.
En ce qui concerne l'eau osmosée, l'osmose inverse est un procédé fiable et éprouvé dans le milieu de l'aquariophilie. Et perso je préfère utiliser quelque chose de sain et éprouvé que jouer avec le feu et les incertitudes liées à des procédés industriels peu qualitatifs (et à raison, on n'a pas besoin d'une grande qualité puisque la finalité du produit est de finir dans un fer à repasser).
Mais, chacun fait comme y veut, et si tu es satisfait avec de l'eau déminéralisée, grand bien te fasse, en toute amitié
En ce qui concerne l'eau osmosée, l'osmose inverse est un procédé fiable et éprouvé dans le milieu de l'aquariophilie. Et perso je préfère utiliser quelque chose de sain et éprouvé que jouer avec le feu et les incertitudes liées à des procédés industriels peu qualitatifs (et à raison, on n'a pas besoin d'une grande qualité puisque la finalité du produit est de finir dans un fer à repasser).
Mais, chacun fait comme y veut, et si tu es satisfait avec de l'eau déminéralisée, grand bien te fasse, en toute amitié
N.Master et Baal-84 aiment ce message
Mer 17 Mar 2021 - 21:48
j'ais souvent utilisé cette eau déminéralisée sans aucun problème !
Sam 20 Mar 2021 - 14:37
Coucou par ici, je crois que je préférerais ne pas utiliser d eau pour fer à repasser, mais m en tenir à de la mont roucous alors sinon, pas de nouveau mort à déplorer, je n ai pas encore pu changer de filtre pour un plus puissant, mais j ai introduit 4 nouvelles plantes, une ludwigia vendue comme arcuata mais qui n a franchement pas le même look, une fougère aquatique (ceratopteris cornuta), une cardamine lyrata, et une herbe flottante, hygroryza aristata. Toutes semblent trouver leurs marques, l eau retrouve petit à petit sa clarté, le trouble me paraissant venir de micro algues en suspension, concernant les autres algues, les diatomées sont toutes mortes, reste de la filamenteuse en proportion plus que raisonnable, et une petite gazonnante contenue par mon petit troupeau de planorbes.
Chaque habitant trouve son rythme de croisière, les femelles guppys adorent la flottante, les cory passent environ 1/3 de leur temps au sol, 1/3 à se courser en surface ou à danser devant les vitres, et le dernier tiers à inspecter les plantes, les néons nagent en dispersion un peu partout, et se regroupent quand je me pointe un peu trop près.
Suite à vos conseils sur la bouffe, je leur donne 2 petites pincées une fois par jour, pour le reste j ai l impression que les plantes leur fournissent de quoi se restaurer un peu. Enfin ils semblent trouver suffisamment pour s occuper là dessus une bonne partie de la journée.
Bref, les poissons semblent profiter de chaque recoin du bac sans se gêner, même si j avoue que ça me semble trop chargé, et que le second bac se réfléchit, un bac juste pour les guppys... ceci dit la charge etant forte en plantes qui croissent toutes et ne semblent pas developper de carences (les plants installés ne dépérissent pas, et tout reprend et se multiplie vite), j ai bon espoir de pouvoir les maintenir encore quelques mois dans cette configuration.
Qu en pensez vous ? (Vos conseils sur les changements d eau et la bouffe ont nettement amélioré les choses en l espace de quelques jours )
Chaque habitant trouve son rythme de croisière, les femelles guppys adorent la flottante, les cory passent environ 1/3 de leur temps au sol, 1/3 à se courser en surface ou à danser devant les vitres, et le dernier tiers à inspecter les plantes, les néons nagent en dispersion un peu partout, et se regroupent quand je me pointe un peu trop près.
Suite à vos conseils sur la bouffe, je leur donne 2 petites pincées une fois par jour, pour le reste j ai l impression que les plantes leur fournissent de quoi se restaurer un peu. Enfin ils semblent trouver suffisamment pour s occuper là dessus une bonne partie de la journée.
Bref, les poissons semblent profiter de chaque recoin du bac sans se gêner, même si j avoue que ça me semble trop chargé, et que le second bac se réfléchit, un bac juste pour les guppys... ceci dit la charge etant forte en plantes qui croissent toutes et ne semblent pas developper de carences (les plants installés ne dépérissent pas, et tout reprend et se multiplie vite), j ai bon espoir de pouvoir les maintenir encore quelques mois dans cette configuration.
Qu en pensez vous ? (Vos conseils sur les changements d eau et la bouffe ont nettement amélioré les choses en l espace de quelques jours )
Sam 27 Mar 2021 - 3:32
Page 2 sur 2 • 1, 2