-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

+8
the dude
alexv95
Microcteno
Queen Peppermint
silver
Baal-84
GrammaLoreto
Carmi
12 participants
Carmi
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Emploi : Apprenti ingénieur

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 7 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Jeu 25 Aoû 2022 - 11:57
Bon je crois avoir compris, pour baisser le pH il faut baisser le KH qui, trop haut, à tendance à faire tampon sur la baisse du pH. Donc pour ça, l'eau osomosée est effectivement une bonne idée. Il me faudra ensuite mettre des feuilles de catappa ou autre pour baisser le pH mais j'aurais une eau qui tend vers le blackwater, au moins jaune, soit j'injecte du CO2, se qui me parait plus compliqué et plus cher mais l'eau restera cristaline.
Etant donné que je voudrais y mettre neocaridina blue saphir et microrasbora galaxy (si j'en trouve qui ont pas tendance à sauter), j'ai peur que la couleur de l'eau marron ou jaune ai tendance à gacher les couleurs de ces deux espèces magnifiques non ?
Autre chose, pour les galaxy, un GH de 8 minimum est conseillé, si je coupes à l'eau osmosée je risque pas de passer en dessous ?
Dans mon cas, un pH à 7 est compatible à un GH à 8-12 ?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Emploi : Prof français/anglais

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 7 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Jeu 25 Aoû 2022 - 16:23
Si si Tucanoichthys tucano est reproduit, pas à grande échelle parce que trop petit pour intéresser la plupart des possesseurs d'aquarium !
Carmi

Jeu 25 Aoû 2022 - 20:02
Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 7 4e4d1710
Bonjour à tous, les petits dépôts marrons commencent à être vraiment nombreux et je sais pas trop quoi faire et si je dois vraiment pas m’inquiéter. C’est comme ça sur toutes les racines, plantes et même au sol. Es ce que quelqu’un pourrait m’aiguiller svp ?
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Jeu 25 Aoû 2022 - 20:26
Essaie de siphonner, histoire de vérifier si c'est facilement aspiré (simple dépôt) ou si ça s'incruste (diatomées).
Carmi

Jeu 25 Aoû 2022 - 20:39
C’est de simples dépôts, il me suffit de faire bouger l’eau à côté pour tout enlever
Carmi

Jeu 25 Aoû 2022 - 20:42
Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 7 5e416610
Ah je viens de découvrir quelque chose, mes Anubias se font bouffer, la cime de certaines pousses est à moitié bouffe et transparente, et en faisant légèrement bouger à côté, elles se sont arrachés, je crois qu’elles sont entrain de mourir, et là je penses pas que ça soit normal 😅😅
Carmi

Jeu 25 Aoû 2022 - 20:49
Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 7 29fbbe10 j’ai aussi un début de se que je penses être des filamenteuse, donc il faudrait peut être que je baisses la luminosité en plus ?
Lilalala
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Emploi : Hobbyist

Jeu 25 Aoû 2022 - 20:51
Bonjour
J'ai lancé mon bac plutôt minimaliste et je pense y mettre un couple d'aphisto Borelli avec 2 anciens corys d'erreur palateus et panda qui s'entendent très bien aussi et sans chauffage tempéré

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 7 Img_2010
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Jeu 25 Aoû 2022 - 20:57
@Carmi  Ben siphonne alors !

Et vérifie que ton filtre n'est pas obstrué quelque part.

LE réflexe c'est changements d'eau de 20-25% tous les deux jours (même température même composition que le bac) en arrêtant la pompe pour disséminer le moins de spores possibles. Et couper les feuilles atteintes.

Dernière édition par GrammaLoreto le Jeu 25 Aoû 2022 - 20:59, édité 1 fois
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Emploi : Blah blah

Jeu 25 Aoû 2022 - 20:58
Carmi a écrit:
Queen Peppermint a écrit:
Carmi a écrit:Bon, le pH de mon eau de conduite est bien de 8 :/ vous avez une solution pour le baisser ? mon substrat est neutre

Ton eau c'est celle de la ville, ou un puit...? Il faut aussi que tu testes ton pH.

Et il n'existe rien pour baisser durablement le pH de ton eau. Oui, tu peux y mettre des feuilles de Catappa, de chêne, etc. Mais avec un pH de 8 ? Lol, il va falloir en tapisser le bac, lol !

La solution : Eau osmosée. Tu fais installer un osmoseur chez toi (le mien m'a coûté 300 dollars, il y a 4 ans, mon eau était trop dure), c'est la meilleure solution.
Tu peux aussi acheter des bidons d'eau de source (à voir selon leur  leur composition). Oublie pas de les mettre au recyclage une fois vide.
Eau de la ville :/ et mon pH est de 8, comme celui du robinet
L'eau osmosée peut reduire le pH ? ma dureté est bonne donc ça serait dommage de la changer :/ mais je savais pas que l'eau osmosée reduisait le pH

L'eau osmosée est basiquement débarrassée d'à peu près tous minéraux, calcium, sodium, etc... Donc, son pH est généralement très bas. GH très bas aussi. L'eau osmosée se reminéralise, elle ne s'utilise pas pure. Il se vend des sels de reminéralisation en magasin d'aquariophilie, elle peut aussi être reminéralisée avec de l'eau du robinet.
Il te faut un conductimètre. Pour la plupart de nos espèces d'aquarium, autres que cichlidés africains et poeciliidés, tu peux reminéraliser entre 160 et 180 ppm (un conductimètre est nécessaire pour t'indiquer tes valeurs). Si tu n'as rien qui ne fasse augmenter la valeur de tes paramètres dans ton bac, comme des roches calcaires, c'est parfait.

Mais aussi, pour tamponner le pH quand on a des éléments qui le font grimper dans l'aquarium, on utilise du sol technique (qui est aussi parfait pour les plantes car très nutritif). Sauf que si tu utilises de l'eau du robinet avec le sol technique, le pouvoir tampon du sol va s'épuiser vite et ne plus tamponner le pH à une valeur correcte.
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Jeu 25 Aoû 2022 - 21:00
Lilalala a écrit:Bonjour
J'ai lancé mon bac plutôt minimaliste et je pense y mettre un couple d'aphisto Borelli avec 2 anciens corys d'erreur palateus et panda qui s'entendent très bien aussi et sans chauffage tempéré

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 7 Img_2010

Bonsoir,

Merci de créer ton propre sujet dans la catégorie correspondante afin que les sujets ne se mélangent pas.

Queen Peppermint et Nomadoréo aiment ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Féminin Nombre de messages : 2721
Emploi : Chimiste

Jeu 25 Aoû 2022 - 21:01
@Carmi Tu as laissé passer combien de temps entre la mise en eau et la plantation ?

@Lilalala Tu ne voudrais pas plutôt créer un sujet spécifique pour ton bac au lieu de poster ici ?

Queen Peppermint aime ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Féminin Nombre de messages : 697
Emploi : Blah blah

Jeu 25 Aoû 2022 - 21:06
Carmi a écrit:Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 7 4e4d1710
Bonjour à tous, les petits dépôts marrons commencent à être vraiment nombreux et je sais pas trop quoi faire et si je dois vraiment pas m’inquiéter. C’est comme ça sur toutes les racines, plantes et même au sol. Es ce que quelqu’un pourrait m’aiguiller svp ?

Pas assez de circulation d'eau dans ton bac, ou un filtre insuffisant. Tu as quel filtre, déjà ? Il te faut bien siphonner, ne pas remuer le sol.

Pour tes algues (des filamenteuses), rappelle moi depuis quand ton bac est en eau, déjà ?

En attendant, prend une brosse à dents et retire les aussi souvent que possible. Tu laisses l'éclairage à 6 heures par jour, et tu vas faire du 50% de changement d'eau tous les 3 jours. Ca devrait se résoudre. L'eau, déchlorée, même paramètres, même température.

Mais ton pH est vraiment trop élevé pour tes plantes... Egalement, fais attention à ce que le rhizome de tes anubias "respire"...
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Jeu 25 Aoû 2022 - 21:13
Le pH de l'eau osmosée dépend du niveau de minéraux et de la performance de l'osmoseur. En général il est à 6.3

Si tu veux un pH encore + bas il faut de l'eau distillée : pH 5.5
Lilalala
Masculin Nombre de messages : 24
Emploi : Hobbyist

Jeu 25 Aoû 2022 - 21:22
Ça marche je le ferais une fois peuplé
Carmi

Ven 26 Aoû 2022 - 9:23
J'ai planté en émergé et j'ai mis en eau tout de suite

Dernière édition par Carmi le Ven 26 Aoû 2022 - 9:40, édité 1 fois
Carmi

Ven 26 Aoû 2022 - 9:29
Queen Peppermint a écrit:
Carmi a écrit:Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 7 4e4d1710

Pas assez de circulation d'eau dans ton bac, ou un filtre insuffisant. Tu as quel filtre, déjà ? Il te faut bien siphonner, ne pas remuer le sol.

Pour tes algues (des filamenteuses), rappelle moi depuis quand ton bac est en eau, déjà ?

En attendant, prend une brosse à dents et retire les aussi souvent que possible. Tu laisses l'éclairage à 6 heures par jour, et tu vas faire du 50% de changement d'eau tous les 3 jours. Ca devrait se résoudre. L'eau, déchlorée, même paramètres, même température.

Mais ton pH est vraiment trop élevé pour tes plantes... Egalement, fais attention à ce que le rhizome de tes anubias "respire"...
Mon filtre est un Eden 501, mais c'est possible que j'ai pas assez de circulation à cause de comment j'ai placé la sortie du filtre, je modifierais ça
Mon bac est en eau depuis 15 jours, depuis le vendredi 12 au soir
j'ai mis de l'eau à déclorer ce matin, environ 20L, je ferrais un premier changement demain aprem. Ce n'est pas problématique si je fais des changements d'eau alors que le cycle n'est pas fini ? Enfin j'imagine surtout que c'est mieux que rien
le rizome des anubias est bien libre, j'ai juste collé les racines avec de la colle d'aquascaping
Carmi

Ven 26 Aoû 2022 - 9:34
Donc je résumes vos instructions pour ne pas faire  de bêtises :
- je coupe le filtre
- j'enlève les filamenteuses que je vois à la brosse a dent
- je fais un gros changement d'eau tout les 3 jours
- je siphonnes le sol (Je n'ai pas de cloche à siphonner, mais je vais bricoler un truc avec mon filtre)

Dernière édition par Carmi le Ven 26 Aoû 2022 - 11:29, édité 1 fois
Carmi

Ven 26 Aoû 2022 - 9:38
Ensuite, pour se qui est du pH, étant donné que mon kH est en gros à 7.7, je ferrais un 50% osmosé 50% robinet déchloré, se qui me permettra de passer à 3.8 et donc de passer sous les 4, je pourrais alors faire baisser mon pH plus facilement avec par exemple des feuilles de cattapa, si je commandes un osmoseur la, je ne l'aurais pas avant plusieurs jours, c'est problématique si en attendant je fais les changements d'eau en full robinet ?
Baal-84
Baal-84
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4686
Emploi : Oui

Ven 26 Aoû 2022 - 11:38
Hello

Le PH d'une eau pure, qu'elle osmosée ou distillée, n'a pas trop de sens.

Le PH c'est l'équilibre acido basique. Or dans une eau pure, en théorie il n'y a aucun de ces éléments. Donc le PH doit être aux alentours de 6.8-7 (neutre).
En pratique il y a toujours un petit quelque chose, quel qu'il soit. Sauf que comme les proportions sont faibles, elles ne sont pas représentatives et peuvent donner des mesures faussement tranchées

Schématiquement :
Eau pure : +/- - => PH faible
Eau du bac : ++++++++++++++++++++++++++++ / - - - - - => PH fort
Si on mélange les deux, on conserve un PH fort.

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Carmi

Ven 26 Aoû 2022 - 11:58
Baal-84 a écrit:Hello

Le PH c'est l'équilibre acido basique. Or dans une eau pure, en théorie il n'y a aucun de ces éléments. Donc le PH doit être aux alentours de 6.8-7 (neutre).
En pratique il y a toujours un petit quelque chose, quel qu'il soit. Sauf que comme les proportions sont faibles, elles ne sont pas représentatives et peuvent donner des mesures faussement tranchées

Schématiquement :
Chimiquement parlant, c'est se que je penses. le pH d'une eau pur n'a pas vraiment de sens dans nos cas, mélanger de l'eau osmosée avec celle du robinet n'a aucune utilité sur le pH tel quel. Mais il est possible de cette façon de jouer sur le kH. Un kH faible ne fait pas tampon sur le pH, il est donc plus aisé de le baiser avec des sources acides comme de la cattapa ou de la tourbe.
Nomadoréo
Nomadoréo
Féminin Nombre de messages : 2721
Emploi : Chimiste

Ven 26 Aoû 2022 - 15:29
Carmi a écrit:J'ai planté en émergé et j'ai mis en eau tout de suite

Alors je pense que tu as eu le même problème que moi, j'ai aussi mis en eau et planté le même jour mon 35 L :
Pic d'ammoniaque, les plantes n'ont pas supporté, elles pourrissent, ça te fait plein de résidus.

Sur le bac 22 L que j'ai mis en eau puis planté 10 jours après : aucun problème.

Je te dis pas comme j'en ai chié (et j'en chie encore)... Au final j'ai siphonné plein de fois mon eau pour la filtrer manuellement sur un entonnoir avec du perlon car même avec un 2ème filtre les résidus se déposaient quand-même. Je précise que mon bac est rempli de volvic, c'est pour ça que je n'étais pas très encline à jeter mon eau. Aujourd'hui après 1 mois de mise en eau mon taux de nitrates dans le bac est identique à la volvic neuve.

La prochaine fois : DARK START.
Carmi

Ven 26 Aoû 2022 - 16:27
Nomadoréo a écrit:
Carmi a écrit:J'ai planté en émergé et j'ai mis en eau tout de suite

Alors je pense que tu as eu le même problème que moi, j'ai aussi mis en eau et planté le même jour mon 35 L :
Pic d'ammoniaque, les plantes n'ont pas supporté, elles pourrissent, ça te fait plein de résidus.

Sur le bac 22 L que j'ai mis en eau puis planté 10 jours après : aucun problème.

Je te dis pas comme j'en ai chié (et j'en chie encore)... Au final j'ai siphonné plein de fois mon eau pour la filtrer manuellement sur un entonnoir avec du perlon car même avec un 2ème filtre les résidus se déposaient quand-même. Je précise que mon bac est rempli de volvic, c'est pour ça que je n'étais pas très encline à jeter mon eau. Aujourd'hui après 1 mois de mise en eau mon taux de nitrates dans le bac est identique à la volvic neuve.

La prochaine fois : DARK START.
Mais beaucoup de personnes plante le même jour non ? C'est souvent conseillé de faire comme ça pour faciliter le placement des plantes, pourquoi se serait ça qui poserait problème, je comprends pas la :/
Carmi

Ven 26 Aoû 2022 - 16:30
j'ai siphonné se que je pouvais, au moins les racines et plantes n'ont plus de résidu. Pour se qui est du sol, j'ai eu beaucoup de mal, j'ai pu faire que vraiment en surface et même pas partout car je n'avais pas accès a certaines parties du bac. Je le referais demain en sortant l'eau direct, aucun spore ne pourra faire l’allée retour et j'en profiterais pour faire le changement d'eau
Baal-84
Baal-84
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4686
Emploi : Oui

Ven 26 Aoû 2022 - 16:33
Hello
Carmi a écrit:
Baal-84 a écrit:Hello

Schématiquement :
Chimiquement parlant, c'est se que je penses. le pH d'une eau pur n'a pas vraiment de sens dans nos cas, mélanger de l'eau osmosée avec celle du robinet n'a aucune utilité sur le pH tel quel. Mais il est possible de cette façon de jouer sur le kH. Un kH faible ne fait pas tampon sur le pH, il est donc plus aisé de le baiser avec des sources acides comme de la cattapa ou de la tourbe.

Ce que ça fait :
En ajoutant de l'eau osmosée, on dilue le mélange. Donc on a tendance à le pousser vers la neutralité.
C'est bien un effet sur le PH.

Ce que ça ne fait pas :
Si on mesure de l'eau osmosée incidemment très acide et qu'on l'ajoute à une eau légèrement acide, ça ne va pas l'acidifier encore plus. Parce qu'en réalité il y a très peu de composés acides, et surtout ... de l'eau.

Si tu as 100L d'eau avec un KH de 12 et que tu veux un KH de 4, il faut garder 1/3 des éléments chimiques. Donc 1/3 d'eau de base + 2/3 d'eau osmosée.
Le KH a tendance à réagir avec l'acide. Donc tant qu'il y a du KH, il se transforme, et l'acidité de ton eau n'évolue pas vraiment. Quand il se raréfie, son effet est moins présent et donc l'eau peut devenir acide.
Mais attention sans ce pouvoir tampon l'acidité peut évoluer rapidement (un peu comme l'eau osmosée) et avoir des conséquences sur le vivant. Evidemment ils vont pas se mettre à fondre, mais le PH de l'eau est très important pour la plupart des organismes vivants.

edit : oui le dark start c'est bien. Ou juste peu de lumière, tant qu'il n'y a pas de plante.

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé