jjccff
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Emploi : operatrice

aide au choix pour un nouveau bac Empty aide au choix pour un nouveau bac

Ven 16 Juin 2023 - 0:00
Bonjour à tous.
Je souhaite me relancer dans l'aquariophilie que j'ai arrêté depuis plus de 20 ans par manque de temps. je souhaite un bac bien planté, avec quelques petits poissons. j'ai besoin d'aide pour cela.
Je souhaite connaitre vos avis concernant 2 bacs qui m'intéresse pour leur taille et leur volume.

Je ne connais pas du tout la marque oase, j'ai connu la marque eheim  qui était le top du top voila 20 ans.
Voici donc les 2 bacs sélectionnés pendant mes recherches, à savoir que le eheim est introuvable en magasin dans ma région, ce sera un achat sur le net si je prends celui-ci.
Le prix pour le bac n'est pas important pour ce redémarrage. Mon emplacement maximum au sol est de 60cm(70max)x40cm, pas de souci de hauteur. Je souhaite un couvercle sur ce bac. Je n'ai trouvé aucun bac avec couvercle en verre extra blanc ! (ce que je chercher absolument). Je ne souhaite pas de bac plus petit (nano de 30L par exemple).

Choix 1 : oase StyleLine 85 (75L) blanc sans meuble (avec remplacement du filtre interne par un filtre externe de même marque, ajout d'un système co2)

Choix 2 : eheim aquastar 54 (60L) blanc sans meuble (avec remplacement du filtre interne par un filtre externe, ajout d'un système co2, ajout d'un deuxième tube classicled plant 55cm eheim)

Le choix 1 me plait mais je n'ai pas 60cm de façade, ce qui pose problème pour des poissons de banc qui longe l'aquarium. Je ne connais pas cette marque.
Le choix 2 me plait mais 60L c'est peut-être un peu juste, la qualité est-elle au rendez vous.
Je n'ai pas trouvé d'aquarium juwel dans mes dimensions (sauf le primo 60 et 70 qui selon moi fait assez ancien (surtout le couvercle que je trouve moche)
Je n'ai pas trouvé d'aquarium de la marque aquatlantis qui m'attire (soit trop haut, soit trop en cube, et leur système de cartouche à jeter et remplacer tout plastique ne m'attire pas du tout)
Enfin, le eheim aquaclass 66 verre extra blanc ma fortement intéressé mais le système d'éclairage spécial avec les commandes intégrée dans le couvercle mon laissé perplexe (exemple: difficulté pour trouver et changer l'éclairage quand celui ci sera hs), de plus l'aquarium est introuvable en magasin et difficile à trouver sur le net.

Merci d'avance pour votre aide.  aide au choix pour un nouveau bac 1f600
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2738
Emploi : Chimiste

aide au choix pour un nouveau bac Empty Re: aide au choix pour un nouveau bac

Ven 16 Juin 2023 - 6:50
Hello,

Et pourquoi pas le Oase 125 ? Il fait 70 cm de façade. https://www.olibetta.fr/oase/styleline-125
GuillaumeT
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 491
Emploi : Vivant

Ven 16 Juin 2023 - 9:44
J'ai le Dennerle 70L white glass, avec bord arrondi , couvercle également sur le dessus, il est vraiment très beau. La cuve est vendue nue mais ne fait que 50cm de facade

jjccff aime ce message

jf91
jf91
Masculin Nombre de messages : 941
Emploi : chimiste

Ven 16 Juin 2023 - 10:22
Bonjour amie de la CUD, et bienvenue sur le forum.

Une question: tu parles d'un bac couvert, pourquoi est-ce obligatoire pour toi ? tu peux prendre un bac ouvert, et si besoin par la suite ajouter de petits supports et une vitre sur le dessus.

jjccff

Ven 16 Juin 2023 - 10:26

Bonjour.  70 c'est la limite max, je dois encore réfléchir pour cette dimensions qui commence a faire grand sur le meuble.

Merci
jjccff

Ven 16 Juin 2023 - 10:31
jf91 a écrit:Bonjour amie de la CUD, et bienvenue sur le forum.

Une question: tu parles d'un bac couvert, pourquoi est-ce obligatoire pour toi ?  tu peux prendre un bac ouvert, et si besoin par la suite ajouter de petits supports et une vitre sur le dessus.

Bonjour de la cud 😀
Je sais pas mais un bac ouvert me gêne. Peur de l'évaporation, éclairage trop gênant et apparent dans la pièce à vivre, odeur. Je vais regarder les aqua ouvert possible. Quel avantage et quel inconvénients. Merci !
Baal-84
Baal-84
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4687
Emploi : Oui

Ven 16 Juin 2023 - 16:33
Hello
Un couvercle a beaucoup plus d'avantages.
Si l'esthétique ne gêne pas, c'est la solution idéale.

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

jjccff aime ce message

jjccff

Ven 16 Juin 2023 - 19:33
Baal-84 a écrit:Hello

Merci !
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264

Sam 17 Juin 2023 - 8:38

Ca dépend de quel point de vue on se place.
Perso, plus ça va, plus je trouve des désavantages au couvercle (pour peu qu'on veuille changer un peu de matos dans le temps). 

Evaporation ? Mouais, même avec un couvercle il y en a, ainsi que de la condensation.
Odeur ? Si ton eau ne sent pas bon, c'est qu'il y a un petit soucis quelque part. 
Eclairage ? Généralement, dans les aquariums tout en un, les accessoires sont souvent de qualité moyenne. A terme, suivant ce que tu voudras mettre dans ton bac, tu changeras sûrement quelques pièces, notamment l'éclairage.

Bref, perso, je suis parti sur un tout en un également avec couvercle, et désormais, je n'attends qu'une chose, c'est de faire mon nouveau bac cuve nue en prenant tous les accessoires que je désire.
Néanmoins, c'est vrai, ça a un certain coût comparé à un tout équipé.

jjccff aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo

Sam 17 Juin 2023 - 11:07
Moi simplement pour le côté esthétique je préfère sans couvercle, ça permet de faire dépasser plein de choses.
Je remarque que plein de plantes terrestres se portent vraiment bien en ayant les racines dans l'aquarium : monsteras, calatheas, pothos... La liste est longue.

doudididoune et jjccff aiment ce message

doudididoune
doudididoune

Sam 17 Juin 2023 - 13:55
Nomadoréo a écrit:Moi simplement pour le côté esthétique je préfère sans couvercle, ça permet de faire dépasser plein de choses.
Je remarque que plein de plantes terrestres se portent vraiment bien en ayant les racines dans l'aquarium : monsteras, calatheas, pothos... La liste est longue.

D'accord avec toi, surtout qu'avec un couvercle, tu peut être limité si tu souhaites ajouter des composants, notamment au niveau du passage des cables et tuyaux.
Ca fait partie de mon prochain projet aussi les plantes terrestres.  ##17

Nomadoréo et jjccff aiment ce message

Baal-84
Baal-84
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4687

Sam 17 Juin 2023 - 14:08
Hello
Ce n'est pas grave si l'eau condense avec un couvercle = elle retombe dans le bac. Surtout l'hiver ça conserve le niveau de l'eau, et ça protège la pièce de l'humidité. Si l'eau condense c'est à cause de l'écart de température, donc cette absence d'échange, c'est aussi des économies de chauffage.
Il faut aussi voir un frein à la pollution aérienne : les particules grasses, les produits d'entretien, ou les grosse pollutions à 4 pattes, les fléchettes de nerf, etc.  ##17
Ca protège aussi des sauts des poissons.
L'éclairage avec un couvercle va à 100% (pertes déduites) dans l'eau. Sans couvercle, tu mettras ta lampe assez haut, et tu vas éclairer l'aquarium (ok), les plantes aériennes (ok) mais aussi les environs. Donc la rampe est plus performante. Mais le gain est relatif.

edit : effectivement pour les passages de tuyaux. Je réfléchi à passer à une pompe externe. Je ferai probablement des trous à la dremel.

L'été c'est l'inverse : le couvercle empêche l'échange, et donc risque une surchauffe. La solution est simple : il suffit de l'entrouvrir.
C'est comme un pull : l'hiver tu es content de l'avoir. L'été tu l'enlèves.
Mais si les gens trouvent que les pulls sont moches et qu'ils se débrouillent sans, j'ai pas de problème avec ça Wink

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nomadoréo
Nomadoréo

Sam 17 Juin 2023 - 14:24
C'est surtout une question de goût au final.

Souvent les bacs avec couvercle sont moches.
Concernant les couvercles en verre, ils n'ont pas les trous qu'il faut pour faire passer le matos.
J'ai essayé les couvercles en plexi coupés comme je voulais à la scie à ruban : en fait ils finissent tous par s'affaisser. Mon collègue m'a dit que ça pouvait être à cause d'une hydratation partielle du plexi. Les couvercles étaient pourtant épais et maintenus avec un bon nombre de clips.

Bref, pour moi l'idéal c'est :
- Bac ouvert
- Bac avec couvercle en verre découpé proprement par un vitrier

Dernière édition par Nomadoréo le Sam 17 Juin 2023 - 20:09, édité 1 fois

jjccff aime ce message

jjccff

Sam 17 Juin 2023 - 15:29
doudididoune a écrit:

Ca dépend de quel point de vue on se place.
Perso, plus ça va, plus je trouve des désavantages au couvercle (pour peu qu'on veuille changer un peu de matos dans le temps). 

Evaporation ? Mouais, même avec un couvercle il y en a, ainsi que de la condensation.
Odeur ? Si ton eau ne sent pas bon, c'est qu'il y a un petit soucis quelque part. 
Eclairage ? Généralement, dans les aquariums tout en un, les accessoires sont souvent de qualité moyenne. A terme, suivant ce que tu voudras mettre dans ton bac, tu changeras sûrement quelques pièces, notamment l'éclairage.

Bref, perso, je suis parti sur un tout en un également avec couvercle, et désormais, je n'attends qu'une chose, c'est de faire mon nouveau bac cuve nue en prenant tous les accessoires que je désire.
Néanmoins, c'est vrai, ça a un certain coût comparé à un tout équipé.

Je prends bonne note de t'es info, merci !
doudididoune
doudididoune

Sam 17 Juin 2023 - 15:57
Ce n'est pas grave si l'eau condense avec un couvercle = elle retombe dans le bac. Surtout l'hiver ça conserve le niveau de l'eau, et ça protège la pièce de l'humidité. Si l'eau condense c'est à cause de l'écart de température, donc cette absence d'échange, c'est aussi des économies de chauffage.
Il faut aussi voir un frein à la pollution aérienne : les particules grasses, les produits d'entretien, ou les grosse pollutions à 4 pattes, les fléchettes de nerf, etc.  ##17
Ca protège aussi des sauts des poissons.
L'éclairage avec un couvercle va à 100% (pertes déduites) dans l'eau. Sans couvercle, tu mettras ta lampe assez haut, et tu vas éclairer l'aquarium (ok), les plantes aériennes (ok) mais aussi les environs. Donc la rampe est plus performante. Mais le gain est relatif.

edit : effectivement pour les passages de tuyaux. Je réfléchi à passer à une pompe externe. Je ferai probablement des trous à la dremel.

L'été c'est l'inverse : le couvercle empêche l'échange, et donc risque une surchauffe. La solution est simple : il suffit de l'entrouvrir.
C'est comme un pull : l'hiver tu es content de l'avoir. L'été tu l'enlèves.
Mais si les gens trouvent que les pulls sont moches et qu'ils se débrouillent sans, j'ai pas de problème avec ça Wink

Oui, il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas.

Parce que si l'été tu enlèves le couvercle, ça n'empêche plus les poissons de sauter également.  ##17
Pour la pollution, un skimmer et on est bon.  ##15
Pour la lampe, tout dépend de ce que tu prends. Une Twinstar ou Chihiros, ce n'est qu'une 10aine de cm en hauteur, et il existe des shades pour rediriger la lumière vers le bac.

Bref, ce que je voulais lui dire, c'était surtout de voir si plus tard, il souhaiterait upgrader du matos de son bac ou pas, car c'est surtout ça qui va être déterminant dans son choix.

Baal-84 aime ce message

Contenu sponsorisé