Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1168
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Lancement du 112L  Empty Lancement du 112L

Lun 6 Mai 2024 - 14:16
Bonjour

Je vais attaquer le lancement du 112L, j'ouvre donc un poste pour qu'on puisse suivre l'évolution et poser mes questions 😄

Du coup, au niveau du matériel :
- Cuve Aquael 112L
- Filtre Eheim 4 600
- Rampe chihiros wrgb II pro
- Système co2 sodastream

Le décor :
- Okho stones
- Racines "blackslim"

Sol :
- Tropica soil normal et powder
- Pouzzolane + Powersand?

Populations prévue :
- Pseudomugils luminatus et gretrudae (au moins 20)
- Caridina multidentata (une 10aine)
- Tateurndina ocellicauda ou Apistogrammas (trio ou harem)

Plantation prévue :
- Gazonnante montecarlo
- Staurogyne
- Riccardia
- Petites bucephalandra et petites anubias
- Rotalas (walichii, green, yoa yai)
- En fonction de ce que j'aurai choisi j'aimerai ajouter une plante rouge ou de couleur autre que vert


Bon du coup voici le décor qui a été fait chez Aquaterrien 😊 :

Lancement du 112L  20240510

Lancement du 112L  20240511

Lancement du 112L  20240512

Je ne l'ai pas encore refais, il faut que je commande des filets pour mettre ma pouzzolane.
Du coup mes premières questions :

Je dois prendre quoi comme filet ? J'ai vu des sac de filtration jbl en maille très fine, est ce que c'est mauvais pour la circulation ou c'est bon ? J'ai peur que si c'est trop large, la pouzzolane puisse passer à travers 🫠

Quelqu'un utilise le ADA powersand ? Je pense prendre un sac pour rajouter avec la pouzzolane. C'est quoi exactement en fait ? Un sol nutritif mélangé à de la roche volcanique ? J'ai vu aussi qu'on pouvait rajouter des bactéries etc... Bon. Je ne sais pas si ça change beaucoup de chose ?

Également concernant les masses de filtration biologiques, je dois en commander pour remplacer des nouilles en plastique que j'ai récupéré avec mon filtre. Seachem matrix, micromec jbl, neomedia... Qu'est ce que vous pensez être le meilleur ? Est il bien de rajouter une résine en plus pour absorber les excès de déchets azotés ? J'ai vu ça dans une vidéo d'un aquascapeur 😅

Et pour les drop checker, je pense en acheter, est ce que ceux qui se mettent sur le rebord sont bien ou pas ? Car il me semble avoir entendu que le drop checker devait plutôt être positionné au milieu ou bas du bac.

Voilà merci à vous, hâte de passer à la suite ! Je le lance en darkstart alors va falloir patienter... 🙄

Bonne journée 😊

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Lancement du 112L  Empty Re: Lancement du 112L

Lun 6 Mai 2024 - 18:52
Sympa !

Je ne peux que plussoyer pour les gertrudae, ils sont vraiment incroyables ! Tu verras, une fois adaptés à l'aquarium, quand les mâles déploient leurs nageoires ( comme les photos qu'on peut voir sur google) pour impressioner les femelles ou face à un autre mâles, ils sont magnifiques ! Très vifs, curieux, ils ne vont pas aller se cacher quand tu t'approches, ou même quand tu mets la main dans l'aquarium. J'ai pris les miens sur Iktus aqua, franchement je regrette pas ! Et leurs yeux bleus qui ressortent dans l'obscurité... bref je suis fan ! Lancement du 112L  1f60d

Méfiance peut-être avec les japonicas, vu qu'apparemment elles pourraient cibler les petits poissons...
the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 900
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Lancement du 112L  Empty Re: Lancement du 112L

Lun 6 Mai 2024 - 20:29
Slt ça va être sympa, les racines sont très jolies. Moi en guise de filet j utilisais les collants de madame 😅. Le power sand c est de la roche volcanique enrichie avec un peu d humus, j en ai pris pour mon dernier bac mais j ai pas encore le recul dessus.
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1168
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Lancement du 112L  Empty Re: Lancement du 112L

Lun 6 Mai 2024 - 20:35
Merci 😁 Pour l'instant j'ai juste posé les racines dans ma cuve vide avec un fond d'eau (j'ai vérifié qu'elle était bien étanche), avec la rampe allumé à 10% rien que comme ça c'est super beau à regarder 😂


Bon sinon, pour les pseudomugil, oui, en fait je les ai déjà 😁 J'ai des luminatus depuis un an et j'ai rajouté des gertrudae ya 3 mois à peu près... 🙃 J'ai même eu de la repro de mes luminatus ^^
Bon, je sais pas si c'était une réelle bonne idée de les mélanger car ils s'hybrident mais bon... C'est fait 😅
Je les adore aussi, c'est donc les poissons que tu as choisi pour ta cuve de 112L aussi il me semble ? J'ai pas vu ! Mais on m'a dit que ça sautait... tu as une cuve ouverte ?

Pour les japonica, écoute j'en ai déjà 5 environ, elles sont aussi dans le 95L que j'ai avec les pseudomugils et darios, chacun va déménager mais ailleurs, et je referais le 95L ensuite (pseudomugils + japonica dans le 112L et dario + neocaridina dans le 54L), franchement je pense qu'il faut vraiment que la japonica soit affamé pour qu'elle fasse ça ! J'ai jamais eu de problème en un an, et pourtant j'avais aussi des jeunes pseudomugils du coup à un moment.

Sinon j'hésite entre apisto et tateur, j'aurai vraiment aimé respecter un minimum le "biotope" mais bon, le tateur prefere plutôt un ph à 7 quand les apisto préfèrent un peu plus bas... Tout comme les pseudomugils d'ailleurs. Et moi clairement j'aurai un sol technique + eau osmosée gh+

Merci pour ton intérêt à mon poste en tout cas 😁 Hâte de passer à la suite. Faut juste que je me décide sur ce que je commande. Tu avais mis ta pouzzolane dans des filets toi ?

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves

GuillaumeT aime ce message

sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1168
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Lancement du 112L  Empty Re: Lancement du 112L

Lun 6 Mai 2024 - 20:39
the dude a écrit:Slt ça va être sympa, les racines sont très jolies. Moi en guise de filet j utilisais les collants de madame 😅. Le power sand c est de la roche volcanique enrichie avec un peu d humus, j en ai pris pour mon dernier bac mais j ai pas encore le recul dessus.

J'ai vu ton message au moment où je venais d'envoyer le mien aha !

Merci 😊 Ok ça peut être une solution mdr, et c'est pas trop fin ? J'ai pas envie non plus que ça fasse trop des boudins... je préfère des carrés ou rectangles un peu plus étalé.

D'accord pour le powersand, c'est quel bac dont tu parles ? Et tu penses que l'ajout de bacterie et cie dans le sol c'est vraiment utile ou pas ? (J'ai vu les produits Ada) J'ai eu un problème de cyano dans mon 28L, bon je pense pas avoir d'ennui avec ce 112L mais bon... je préfère faire dans le préventif 😅 Et si ça ameliore l'équilibre de l'aquarium, pour les poissons c'est cool.

Je me pose la question de l'utilité ou non des resine d'ailleurs, j'ai vu une vidéo où un aquascapeur en parle... Bon

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Contenu sponsorisé

Lancement du 112L  Empty Re: Lancement du 112L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum