Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Oliver
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 13/05/2024

Bac 160 L - 1er bac Empty Bac 160 L - 1er bac

Lun 13 Mai 2024 - 22:49
Bonjour,

Premièrement, j'ai décidé de me lancer dans l'aquariophilie avec mon fils de 5 ans. Je vous passe quelques détails mais en gros, je ne me voyais pas reprendre un chat, ni un chien ni tout autre hamster ou lapin, etc... donc l'idée poisson m'est venue !

Pour la petite histoire, j'ai toujours adoré les poissons, et j'ai eu de simples aquariums étant petit, mais mon regard était toujours tourné vers ces poissons exotiques que je n'aurais jamais...
Jusqu'à aujourd'hui !
J'ai donc décidé de franchir le pas sans aucune connaissance basique.

J'ai passé beaucoup de temps sur ce forum (et d'autres bien entendu) avant de choisir aquarium, substrat, et surtout les poissons.

Aujourd'hui, malgré beaucoup d'informations emmagasinées en peu de temps, je me retrouve face aux premiers problèmes ou dilemmes...et je ne sais pas si je suis au meilleur endroit, mais je vous présente ce fameux bac, qui dans ma tête devait être un bac style Amazonien...je vous laisse
découvrir la suite

Mon bac : OASE 175 (160L- 80x40x55)
Filtration Oase 650 L/h
Eclairage : 2x Oase HighLine Classic LED Daylight 70 ---> 1650 lumens x2
Chauffage réglé sur 24°C
Dernier test bandelette :
NO2 et NO3 = 0
GH environ 7
KH entre 6 et 10
Ph entre 6,8 et 7

Substrat : Quartz noir classic (pas la ref)
Décor et plantes:
- 3 racines de vigne rouge dont une énorme qui donne le style au bac
- 4 Anubias dont une plus grosse sur racine
- 2 Egerias densa 'Tropical'
- 2 Hygrophilas (1 polysperma et 1 corymbosa 'thailand')
- 2 Cryptocorynes
- 1 Vallisneria Australid 'Gigantea'

Population :
- 20 néons bleus (dont 3 diamants)
- 6 corydoras palaetus
- 1 ancistrus gold
- 6 crevettes red fire (j'ai craqué mais j'ai pas resisté
- 6 guppys (6 mâles)
- 2 pangio kuhliis : j'ai craqué aussi, le vendeur a osé montrer les kuhlis à mon fils donc forcément! Non j'avoue je les ai trouvé sympa aussi et ca a été d'abord non sur le coup car pas amazonie. Puis le vendeur m'a certifié qu'avec les corydoras dans 160 L y'aurait pas de problème, etc...

Le bac à été démarré il y a environ 3 mois, les premiers poissons il y a 2 mois, les derniers ce week-end (les 2 khuliis donc avec 5 néons)

J'aimerais vos avis sur mes choix, aussi mauvais soient-ils, vraiment, tous conseils, idées, etc...Après tout compliment est bon à entendre ou à lire, donc n'hésitez pas 😁

Je vous énumére mes problèmes :

- je pense que mon bac est déjà en surpopulation ou en tout cas très limite au vue de mes derniers choix de ce week-end (et pourtant...j'avais réfléchi)

- Les kuhliis n'ont rien à faire là, ils sont que 2 (merci le vendeur), j'ai un bac de 160l et aussi 6 corydoras, je ne parle pas de l'Amazonie, c'est la seule erreur que je connaissais d'avance.

- J'ai opté pour un simple substrat gravier (quartz) et pas de sol nutritif, je trouvais ça compliqué sur le papier, sauf que regrette un peu aujourd'hui car je n'ai pas eu accès à de nombreuses plantes sympas, + équilibre de l'aquarium, etc...

- Ce fameux substrat n'est pas le bon pour les corydoras...et que dire pour les kuhlii (merci encore les vendeurs) comment puis-je le remplacer ou le recouvrir ? Je souhaiterais garder un sol noir, du sable plus fin, voir beaucoup plus fin.

- Mes guppys sont désespérants...en 2 mois j'ai l'impression qu'ils 'sabotent' l'aquarium. Quand je donne à manger, ils laissent pas grand chose au néons, qui eux s'attaquent aux pastilles de fond et les poissons de fond, bah déjà qu'ils ont pas leur sable... et encore la bouffe c'est un détail, je suis pas fan de leur comportement, manière de nager etc...je regrette un peu mon choix. Je voulais 1 banc de poissons de 'surface' mais il vont clairement partout! Peut-être sont-ils comme ça car ce ne sont que des mâles ou autre chose, si quelqu'un peut m'expliquer.

Petite photo du bac au passage, vous verrez d'autres choses style le coffre que voulait absolument mon fils même si je n'en voulais pas, j'en ai donc profité pour glisser mon système de pompe à air à l'intérieur au cas où, j'ai testé ça fonctionne très bien mais je ne m'en sers pas pour l'instant, je peux le garder ? Ou grosse erreur?


Je suis malgré tout très fier et content du résultat pour mon tout 1er aqua, c'est ce que je voulais en visuel général, je voulais des néons, des plantes en mode "jungle", des cachettes et un style amazonie, on va attendre que ca pousse encore un peu.

ABac 160 L - 1er bac 17156310

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos retours, car oui j'ai besoin d'aide, il faut que je fasse des choix et vite, je pense...

lilly57, Baal-84 et SebAquaNature aiment ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Bac 160 L - 1er bac Empty Re: Bac 160 L - 1er bac

Mar 14 Mai 2024 - 7:52
Hello et bienvenue ! Ton bac est très joli pour un premier essai.

Alors... C'est toujours dommage d'apprendre à postériori que les gens ont passé du temps sur le forum pour au final faire de mauvais choix ##15
On aurait pu t'aiguiller avant !

Je pense que tu as cerné la plupart des problème donc c'est déjà très bien.

Selon moi tu devrais :
- Virer les guppys
- Virer les kuhlis
- Changer de sol

Les sols pour les corys, malheureusement ils ne sont pas souvent foncés : https://www.b-aqua.com/pages/ForumTopic.aspx?Class=11&Topic=7164

C'est évidemment assez galère de changer un sol une fois que la mise en eau est faite. A mon avis tu devrais déraciner les plantes, les garder dans un seau d'eau, siphonner le sol, puis utiliser un genre de tube de nourrissage pour mettre le nouveau sol sans que ça vole de partout (lien ici, tu prends le plus long et tu retires la partie basse. Eventuellement tu rajoutes un gros entonnoir sur le dessus pour verser ton sable). Mais ça va être long...
Il est possible que tu doives t'y reprendre à plusieurs fois en siphonnant pour récupérer un max de sol, c'est à dire siphonner, remettre uniquement l'eau dans l'aquarium, resiphonner, et ainsi de suite. Selon les saletés contenues dans le sol, il faudra aussi peut-être filtrer ton eau sur de la ouate pour ne pas remettre les déchets dans le bac.

Baal-84 aime ce message

avatar
Oliver
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 13/05/2024

Bac 160 L - 1er bac Empty Re: Bac 160 L - 1er bac

Mar 14 Mai 2024 - 19:54
D'abord merci pour cette réponse rapide et efficace!

Je suis d'accord pour virer les guppys, pour les kuhliis...j'ai un gros faible pour eux donc je risque effectivement de m'en séparer mais ce sera plus douloureux mais c'est plus raisonnable. Si quelqu'un en cherche aux alentour de Clermont-Ferrand, n'hésitez pas.

Pour la suite, merci pour ces superbes infos sur le sable, etc...incroyable.
Tanpis pour le noir et mon effet cosy!  Plus sérieusement, après avoir lu ces articles, il est évident que du sable coloré ou noir pour les corys est très compliqué à trouver voire impossible. Si  quelqu'un connait quelque chose d'acceptable en noir ou en orangé (rosé au pire) , je suis preneur. Sinon ce sera le JBL Sansibar White qui est le plus adapté à ces petits coquins exigeants.

Après vu que je vais m'attaquer à un sacré chantier, ça ne me fait pas peur mais quand même quelques questions me taraudent:
Vu que de toute façon je vais virer beaucoup de choses, je vais galérer comme pas possible, etc... notamment les plantes et mon sable, mes racines :
- je laisse le tout en eau avec les poissons ? avec filtre arrété/éteint à l'intérieur, jet je siphonne ?
Ou : je débranche tout , je mets les poissons de côté le moins longtemps possible avec le maximum d'eau de mon aquarium + filtre en attendant dans un autre bac (j'en ai pas bien sûr)
Et tant qu'à faire, je peux en profiter pour ajouter un substrat nutritif (avec eau ? sans eau) ou ça va déséquilibrer quelque chose ?

En gros vu le chantier, + mon envie de substrat nutritif : est-ce que ca vaudrait pas le coup que je déplace mes poissons avec eau et plantes de l'aqua en quasi totalité dans un endroit encore inconnu...et que je refasse tout au sec? après je refait tout au sec (rapidement quand même), puis je remets l'eau, de l'aqua, puis je remets tout ce beau monde? Combien de temps cela pourrait durer ? J'aurai perdu un peu d'eau mais je ferai l'ajout nécessaire en dernier. 

Quelle est la meilleure solution ? Qu'en pensez-vous?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Bac 160 L - 1er bac Empty Re: Bac 160 L - 1er bac

Mar 14 Mai 2024 - 20:44
La meilleure solution c'est celle que tu sens le mieux !
Est-ce que tu penses réussir à choper tout le monde sans occasionner trop de stress ? Si oui, c'est effectivement plus simple de mettre tout le monde de côté le temps de travailler sur le bac.

Le filtre en général on considère qu'il ne faut pas l'arrêter plus de quelques heures.
Pour stocker tes poissons tu peux prendre un grand bac de rangement (ou plusieurs). Ils ne sont pas obligés de tous rester avec le filtre.
N'hésite pas à faire jeûner tes poissons 24h avant le transfert : ils produiront moins de déchets et ça leur évitera de se prendre un pic de pollution si leur "stockage" devait se prolonger.
Pense par contre à leur garder une température convenable, et pareil quand tu les remettras dans le bac.
avatar
Oliver
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 13/05/2024

Bac 160 L - 1er bac Empty Re: Bac 160 L - 1er bac

Mer 15 Mai 2024 - 0:09
Merci beaucoup

Oui je vais mettre les poissons de côté pendant tout ce chantier. Faire ma tambouille. Bien tout replanter. Jvais commander le fameux sable.
Je donnerai des nouvelles !
avatar
Oliver
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 13/05/2024

Bac 160 L - 1er bac Empty Re: Bac 160 L - 1er bac

Ven 17 Mai 2024 - 15:43
Bonjour,

Je n'ai finalement pas pris le JBL Sansibar White, j'ai opté pour le sable de rivière PREMIUM de chez Aqua-biotope qui m'a parut encore mieux que le JBL.La granulométrie est sensiblement la même mais les grains sont encore plus fins et sont encore plus 'ronds et uniformes'. J'ai hâte de voir ça.

Le facteur 'sable déjà rincé' a pesé encore plus dans la balance, car vu le chantier, je vais m'octroyer la corvée de laver et relaver le nouveau sable, donc gain de temps non-négligeable dans la manoeuvre.

Je compte également réagencé l'aquarium pour optimiser l'espace pour les corys.
Je vais essayer de tasser un peu les grandes plantes sur l'arrière, de mettre les moyennes juste devant et sur les côtés, puis finir par les plus petites.

J'attends de voir ce que ça va donner. J'ai aussi ma gigantesque racine à recaler qui devrait sensiblement rester au même endroit.

Sinon une fois les guppys et les kuhliis virés bien sur, et avec ma nouvelle disposition (vers une optimisation de grande plage pour les cory) serait-il possible de remettre 2,3,4 copains corydoras avec les 6 existants ? J'optimise au max pour eux donc tant qu'à faire ...

Baal-84 aime ce message

jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 940
Age : 57
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Bac 160 L - 1er bac Empty Re: Bac 160 L - 1er bac

Ven 17 Mai 2024 - 16:03
Bonjour, c'est un sacré chantier, mais c'est faisable. Une chose sur laquelle il va falloir faire très attention, c'est les nitrites car le chamboulement risque de te faire une poussée. Pour ça multiplie les changements d'eau (plusieurs fois par semaine).

Un autre petit conseil, la vallisneria... comme son petit nom l'indique, elle est gigantesque, et quand elle va se développer, tu vas te retrouver avec des pousses de plusieurs mètres emberlificotées sur la surface, qui retiennent les merdouilles et finissent par empêcher les échanges gazeux de la surface. Et cette plante ne se taille pas, il faut enlever les feuilles au niveau du pied, donc elle n'est pas maitrisable. Si tu peux la virer et laremplacer par une plante plus adaptée à la taille de ton bac, genre limnophilla, franchement ce serait bien mieux.

Baal-84 aime ce message

avatar
Oliver
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 13/05/2024

Bac 160 L - 1er bac Empty Re: Bac 160 L - 1er bac

Ven 17 Mai 2024 - 19:48
Elle fait, ou plutôt elles font (car elles se développent beaucoup en faisant des stolons un peu partout déjà ) des pousses qui occupent quasi 1/4 de la surface , je trouvais ça bien pour faire un coin ombragé, et dans le fond ça m'évite de mettre un poster/fond d'aquarium...mais OK je suis tes conseils, si elle ne se taille pas, effectivement je vais la virer !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Bac 160 L - 1er bac Empty Re: Bac 160 L - 1er bac

Ven 17 Mai 2024 - 20:57
Moui alors moi j'aurais pas pris le sable aquabiotope pour planter...
Il est très fin et idéal pour les corys mais à mon avis l'eau doit très mal circuler en dessous et j'aurais peur que les racines pourrissent et fermentent. Après évidemment il faut essayer !

Bon par contre un conseil pour l'utiliser : mets le dans un seau avec de l'eau et touille pour le forcer à se mouiller. Moi je l'avais mis sec dans mon bac puis j'ai mis en eau : il flotte ce con !! Il se mouille mal, ça fait des bulles d'air entourées de sable, et ça décolle...
avatar
Oliver
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 13/05/2024

Bac 160 L - 1er bac Empty Re: Bac 160 L - 1er bac

Ven 17 Mai 2024 - 21:58
Je prends note, une solution pour que ça ne fermente pas ? Pouzzolane dessous, gravier plus gros en fine sous couche ?

Je n'ai pas prévu de substrat nutritif pour ne pas déboussoler l'aquarium plus que je ne vais déjà le faire

Je prévois plutôt de mettre des boules enrichissant sui durent 6 mois.  Bonne idée ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Bac 160 L - 1er bac Empty Re: Bac 160 L - 1er bac

Ven 17 Mai 2024 - 22:06
Pour ma part je fonctionne avec de l'engrais liquide, je n'ai jamais réussi à rattraper une plante avec des boulettes ou capsules d'engrais. Je teste depuis quelques semaines le sol nutritif, c'est loin d'être miraculeux.

Pour le sable, le problème c'est que si tu mets un truc plus gros en dessous, les grains fins vont migrer vers le bas et les plus gros vers le haut. Je te déconseille la pouzzolane qui blessera les corys quand elle remontera.
Au pire, fais l'arrière du bac avec du sable de Loire genre Scalare et l'avant avec du aquabiotope. Pas plus d'1 cm d'épaisseur pour l'aquabiotope.

Et oui tu pourras rajouter des corys, ils adorent être en groupe, à 10-15 ils seront bien.
avatar
Oliver
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 13/05/2024

Bac 160 L - 1er bac Empty Re: Bac 160 L - 1er bac

Ven 17 Mai 2024 - 22:35
1 cm de sable c'est assez !? J'avais prévu d'en mettre environ 3. Ce sera assez 1cm pour les corys pour farfouiller le sable ?

Engrais liquide, il me semble qu'à long terme c'est nocif pour la santé des poissons, surtout les corydoras, je n'ai pas mes sources, mais je l'ai lu c'est sûr. Et le sol nutritif, il paraît que ça favorise (toujours à long terme), l'augmentation de la dureté et donc du pH, ce que je ne souhaite évidemment pas dans mon bac ou je veux me rapprocher d'un biotope amazonien, sans avoir la pretention d'en avoir un, puisque planté, etc... et débutant aussi.

Pour les cory cool si j'arrive à faire une grande plage, j'en prendrai 4 de + ca me fera une belle bande de 10 !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Bac 160 L - 1er bac Empty Re: Bac 160 L - 1er bac

Sam 18 Mai 2024 - 10:32
Je pense qu'il ne faut pas utiliser le sol aquabiotope comme n'importe quel sol plus grossier.
Voici une photo de mon sol avec un beau début de cyano qui montre bien que les corys (pygmaeus dans mon cas) ne fouillent pas si loin que ça.
Pour l'échelle, le verre fait 6 mm d'épaisseur, je dois avoir 1,5 cm de sol à cet endroit, les corys le fouillent sur 2 mm. (ça sera sûrement plus avec des gros corys mais il n'y a clairement pas besoin de 3 cm).
Sur l'avant de mon bac je dois avoir 3 mm de sol et la vitre ne se retrouve jamais à nu.

Bref je ne veux pas faire l'oiseau de mauvais augure mais je pense que c'est un erreur d'utiliser l'aquabiotope pour planter, et encore plus si c'est pour en mettre 3 cm d'épaisseur. Je pense que tu ne devrais pas l'utiliser du tout et rester sur un truc plus classique, mais ce n'est que mon avis.

Bac 160 L - 1er bac Sol10

Concernant l'engrais liquide, je ne vois pas pourquoi il serait nocif à long terme, il contient simplement des nutriments qui se trouvent dans la nature. Il suffit de le doser avec parcimonie.
avatar
Oliver
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 13/05/2024

Bac 160 L - 1er bac Empty Re: Bac 160 L - 1er bac

Sam 18 Mai 2024 - 10:46
Je prends tous vos avis et conseils.
Quel est alors le compromis du "meilleur sable" (quelle granulométrie min-max?) pour maintenir des corydoras en bonne santé et pouvoir planter correctement quand même sans risque inutile.
avatar
Oliver
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 13/05/2024

Bac 160 L - 1er bac Empty Re: Bac 160 L - 1er bac

Sam 18 Mai 2024 - 11:02
Sinon rien à voire, mais un de mes guppys est décédé cette nuit 😪

J'avais détecté des chamailleries entre eux : guppy vs. guppy (que des mâles). A force de se faire mordiller la queue et d'en perdre une partie, ils ont réussi à en venir à bout.

Comme quoi il est temps que j'agisse.
Sinon le reste de l'aquarium est bien vivant.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Bac 160 L - 1er bac Empty Re: Bac 160 L - 1er bac

Sam 18 Mai 2024 - 11:44
Moi je plante dans le sable de rivière Scalare (3 à 5cm) et aucun problème à déplorer. Je ne sais pas si c'est le mieux pour les corys mais il n'est pas dangereux pour eux, à mon sens ce serait un bon compromis.
avatar
Oliver
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 13/05/2024

Bac 160 L - 1er bac Empty Re: Bac 160 L - 1er bac

Sam 18 Mai 2024 - 12:34
J'ai refait un tour pour trouver un sable qui conviendrait :

- JBL Manado classique ou Dark ce qui me permettrait de ne pas avoir de sable blanc
---> granulométrie 0,5 à 2mm

- JBL Sansibar Black/Red ou White sauf que la granulométrie semble trop petite pour planter
---> granulométrie 0,2 à 0,6
---> le dark et le red peuvent blesser les corys ?

- Sable de Loire/ Sable de rivière de Scalare
---> granulométrie 0,2 à 0,5 donc même problème pour planter apparemment

Je rappelle que j'ai des paleatus.

Soit je sacrifie mes plantes, soit je sacrifie mes corys ? Non !?
Est-ce que le JBL Manado conviendrait ? Si oui des conseils pour pas que je fasse n'importe quoi.
- Substrat nutritif en + alors ou pas ?
- Combien de cm de sable me conseillez-vous ?

Sinon dernière solution j'utilise 2 sables différents :
- un coin sable foncé (que j'ai déja) que je surplante
- un coin sable clair pour les cory : espace plage détente sur le devant/milieu sans rien planter. Va me falloir des cours d'architecte et de déco intérieure si je pars la dessus



Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Bac 160 L - 1er bac Empty Re: Bac 160 L - 1er bac

Sam 18 Mai 2024 - 15:35
Alors non le manado surtout pas, il est abrasif et fait monter la dureté.
Le sansibar black c'est des aiguilles donc non.
Le red je sais pas.
Je maintiens que le scalare est très bien et qu'il n'est absolument pas aussi fin que l'aquabiotope. Je l'utilise dans mon 80 L et dans mon palu, il est nickel. Attends d'autres opinions si tu veux.
avatar
Oliver
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 13/05/2024

Bac 160 L - 1er bac Empty Re: Bac 160 L - 1er bac

Mar 21 Mai 2024 - 19:32
Ca y est je crois que j'ai trouvé ce que je vais faire !

Je suis donc tombé sur plusieurs modèles de sable en boutique, et j'ai bien regardé, il y en avait beaucoup, et j'ai pu voir de mes propres yeux à quoi ressemblait tous les sables etc... J'ai vu un sable qui convient, le sable de Loire 'Scalare', celui dont tu parlais et que tu dois avoir Nomadoréo. Par contre, impossible d'avoir la granulométrie, mais ça ressemble à du gravier/sable plus ou moins fin (genre max 1 à 2mm environ). Ce n'est pas un sable tout lisse limite farine donc bon. Puisque mon but et de pouvoir replanter mes plantes quand même, je me dis qu'il faut que je prenne ça. Mais comme je m'en doutais, j'aime moins le visuel que ce sable va amener dans mon bac.  

J'aimerais toujours beaucoup avoir le visuel du sable très très fin comme le sable de rivière premium d'aqua-biotope, qui est apparemment beige très clair, ou le JBL sansibar white ou snow.

Donc je suis bloqué sans votre aide, est-il une bonne idée (utile, intéressant, ou débile?) de mélanger les 2 sables, et si oui en quelle proportion éventuellement? Je suppose que les grains de granulométrie (0,2-0,3mm et 1-2mm) peuvent créer un truc sympa, les grains très fin et plus volatiles (plus légers) resteront un peu sur le dessus, une fois brassé, et les grains les plus gros qui seront surement dessous en priorité (les plus lourds) laisseront quand même passer les plus fins entre eux jusqu'au sol. Je cherche juste une solution à mon problème, hein?  ##15

Sinon est-il possible de mettre une couche de sable de Loire (pour pouvoir planter correctement, puis une couche fine (1cm on avait dit) de sable fin par dessus? Ou ça sert à rien et c'est débile aussi...et le résultat finira surement comme si on avait juste mélanger les 2 sables ?

Si ni l'un ni l'autre est possible, je vais surement partir avec ses 2 sables différents quand même (oui je ne lâche pas mon idée de départ, et j'avais déjà expliqué ce que je comptais faire :
Le sable de Loire au fond (derrière, et pas dessous  ##17 ) où le bac sera planté (voire très planté), l'épaisseur sera plus conséquente donc ça devrait être pratique, et le sable fin sur le devant, milieu et coté (sans rien planter dedans) avec le risque bizarre d'avoir 2 sables de couleurs sensiblement différentes mais si c'est très planté on apercevra à peine le sable de Loire. A voire. Si certains ont déjà expérimenté des trucs un peu bizarre, n'hésitez pas.

Et je sais que le plus simple serait juste de mettre du sable de Loire partout, mais je voudrais éviter ça pour le rendu visuel (pour moi) tout simplement, et pour que mes corys puissent profiter du sable le plus fin possible!

Voilà. Un avis ? ##19
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Bac 160 L - 1er bac Empty Re: Bac 160 L - 1er bac

Mar 21 Mai 2024 - 20:33
Les lois de la physique étant ce qu'elles sont, ton idée de mélange ne pourra malheureusement pas fonctionner...

J'attire ton attention sur le fait que le sables très fins ne laissent pas passer les déchets. Avec le scalare, les déchets tombent entre les grains et viennent former une couche potentiellement bénéfique pour les plantes. Avec l'aquabiotope, rien ne passe, les déchets restent et le sol est constamment sale, personnellement je trouve ça infernal.

Désolée si je te décourage dans tes choix, je précise que je n'ai pas d'actions chez scalare !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Bac 160 L - 1er bac Empty Re: Bac 160 L - 1er bac

Mer 22 Mai 2024 - 11:26
Illustration :
1) Scalare en bas, Aquabiotope au dessus
2) J'ai tapoté un peu
3) J'ai tapoté encore un peu (mais pas tant que ça...)

Bac 160 L - 1er bac 10000121
avatar
Oliver
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 13/05/2024

Bac 160 L - 1er bac Empty Re: Bac 160 L - 1er bac

Mer 22 Mai 2024 - 11:38
Joli tout ça !
Ça démontre bien que ça sert à rien de mélanger les 2, l'aquabiotope se glissant entre le scalare et finissant au fond à terme, ce que je ne veux pas, ni pour le visuel, ni pour les corys, ni pour les plantes avec fermentation etc...

Non tu ne me décourage pas,
je suis tombé sur le même genre de sujet, si je retrouve la converse, je la linkerai, le gars a bien fini par séparer ses 2 grains:
-partie plantée à l'arrière sur du jbl river
-plage devant sans plantes avc ne sansibar white

Je m'oriente vers cette configuration là, à mes risques et périls mais jveux vraiment essayer ! Le nettoyage est plus compliqué mais ca se fera (j'espère).
Le but ultime serait donc de bien séparer (physiquement) ces 2 sables, donc relief + terrassement sur le fond du bac. Donc oui jvais l'intéresser à ça pour faire un truc vraiment sympa
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Bac 160 L - 1er bac Empty Re: Bac 160 L - 1er bac

Mer 22 Mai 2024 - 12:28
Il y en a qui font de jolis îlots plantés avec pierres, racines et même sol technique et qui arrivent à étanchéifier le truc pour séparer la plage, ça peut le faire.
Pour le nettoyage au moins tu es prévenu !
Moi j'avais commencé à vouloir changer mon aquabiotope par du scalare pour cette raison, mais bon c'est finalement tellement chiant de changer un sol... En plus l'erreur que j'ai faite c'est de poser mon hardscape sur le sable plutôt que sur la vitre directement, ce qui fait que si je siphonne le sable pour le retirer et le remplacer, tout va se casser la figure. Essaye d'y penser si jamais...
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4667
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Bac 160 L - 1er bac Empty Re: Bac 160 L - 1er bac

Mer 22 Mai 2024 - 18:05
Hello
C'est l'effet noix du Brésil
https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9gr%C3%A9gation_en_milieu_granulaire

Je pense qu'il faut pas s'inquiéter outre mesure pour
- les kuhliis, si tu en mets plus et que c'est aménagé correctement. Ca reste quand même des poissons très discrets, potentiellement frustrants
- le sable fin qui étoufferait les racines, fermentation des racines, etc. Dans la nature les plantes ont les racine dans différents types de substrat. Heureusement elles se sont adaptées pour pousser dans à peu près n'importe quoi. La présence de cyano indique une mauvaise circulation, mais s'il y a un peu de cyano sous le sable, près de la vitre là où elles captent un peu de réfraction, franchement c'est pas grave.

Une distribution homogène du sable, l'un sur l'autre, sera vouée à l'échec assez rapidement. C'est moins le cas avec des zones avant/arrière, ou gauche/droite.
Pour ce qui est de la granulométrie, fin c'est mieux. Mais les paleatus sont quand même de "gros" corydoras. Peut être que du 1mm est suffisant.

Je confirme qu'avec 1mm on peut planter. J'ai du sansibar river et c'est correct.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Bac 160 L - 1er bac Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Oliver
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 13/05/2024

Bac 160 L - 1er bac Empty Re: Bac 160 L - 1er bac

Mer 22 Mai 2024 - 20:23
Parfait pour toutes ces infos.
Je peux partir sur un Sansibar river sur tout le bac, c'est peut-être le plus joli à mon goût dans les sables dit "de rivière", c'est aussi le plus fin.

Si je pars sur mon relief jmets Scalare ou Sansibar river derrière et Sansibar White ou Aquabiotope pour la plage devant. J'ai encore le choix, j'ai le temps de la réflexion.

Merci. Je check pour le relief mais étant donné mon switch de poisson, faire un truc bien et solide le paraît inenvisageable. Plus la contrainte temps réduit, précipitation, etc...

Pour faire le relief je ne vais rien pouvoir coller. Donc plutôt boudins de pouzzolane et hop le sable par dessus. Avec 2 3 cailloux et roches pour soutenir le tout.
Contenu sponsorisé

Bac 160 L - 1er bac Empty Re: Bac 160 L - 1er bac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum