-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Caduc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Paris
Emploi : Sans
Date d'inscription : 31/03/2024

Bac 160 L - 1er bac - Page 2 Empty Re: Bac 160 L - 1er bac

Mar 28 Mai 2024 - 13:16
Super comme projet
avatar
Oliver
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 13/05/2024

Bac 160 L - 1er bac - Page 2 Empty Re: Bac 160 L - 1er bac

Jeu 6 Juin 2024 - 17:44
Je reviens vers vous,  j'ai effectué mon changement de sable et réaménagement de l'aqua ce week-end. Un beau bazard !!!

Les poissons ont été ultra compliqués à chopper à l'épuisette...surtout les kuhliis...mon Dieu que j'en ai bavé ! Même les autres à vrai dire, les plus faciles étant les guppys en surface, mais après chaque poisson m'a fait sué! Mais en finissant pas les 2 kuhliis qui se tapaient des sprints sur la longueur puis la largeur, avec l'eau du bac qui était devenue trouble, non franchement c'était l'enfer pour moi, et pour eux aussi je suppose. Bref ça, c'est fait!

Je vous passe les poissons dans les bacs transparents à jouets de mon fils (vidés et nettoyés pour l'occasion), quelques saladiers pour les plantes et pour le filtre, et les racines dans la baignoire car quand il n'y a plus de récipient, il reste plus que ça! Il ma quand même fallut porter l'aquarium avec le reste de sable et un fond d'eau a coté de mon évier pour finir de vidanger l'eau et nettoyer proprement tout ça.
Résultat: c'est la dernière fois que je fais ça !

Malgré tout, j'ai réussi à sauver environ 40 à 50% de mon eau de l'aqua. J'ai donc du renouvelé 50% d'eau neuve pour le nouvel agencement (eau du robinet conditionnée). J'ai pas eu de surprise (pas encore), je surveille le taux de nitrite. Mais l'eau est restée trouble longtemps !

Je n 'ai pas opté pour les boudins de pouzzolane pour le peu de relief que j'ai créé, je me suis fait un niveau 'naturel' avec une hauteur de sable un peu plus grande derrière, séparée par un muret et des ardoises l'une sur l'autre (sur la gauche). Le côté droit étant lui sans relief particulier, mais la racine délimite les 2 sables.

J'ai opté pour du sable de rivière (sable de Loire) Scalare au fond de l'aqua pour planter.
J'ai craqué pour le sable de rivière premium de chez Aqua-biotope pour la "plage de devant.
Etant donné tous les avis de difficulté de nettoyage que j'avais eu concernant le sable "trop fin" ,j'ai pris large, un peu (beaucoup) + qu'il me fallait pour éventuellement renouveler le sable que je vais finir par aspirer petit à petit.

J'ai intégré une limnophila sessiliflora, très sympa en effet, elle grandit déjà, et j'ai viré ma gigantesque plante qui partait en stolon partout et qui était incontrôlable, la vallisneria gigantea. J'ai mis une boule d'engrais au pied de chaque plante. Et ça prend bien apparemment. Les Anubias sont calés entre les racines et les rochers(sans engrais bien sur).

J'ai ajouté quelques fruits d'aulne pour aider à diminuer le Ph. J'ai aussi opté pour 2 gousses de Lotus pour que mes crevettes se sentent à l'aise (bon je ne les ai pas encore vu dessus/dedans) et toujours dans le but de contrôler ce pH.

L'agencement a beaucoup changé mais concrètement je suis content du résultat. Mes plantes grandissent vite, plus vite ? Et le sol noir me manque pas, je l'ai déjà oublié

Résultat en image :
Juste après puis 24h après
avatar
Oliver
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 13/05/2024

Bac 160 L - 1er bac - Page 2 Empty Re: Bac 160 L - 1er bac

Jeu 6 Juin 2024 - 17:46
Bac 160 L - 1er bac - Page 2 20240512
Bac 160 L - 1er bac - Page 2 20240513

Nomadoréo et GuillaumeT aiment ce message

avatar
Oliver
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 13/05/2024

Bac 160 L - 1er bac - Page 2 Empty Re: Bac 160 L - 1er bac

Mar 11 Juin 2024 - 22:09
Je surveille toujours les paramètres, d'autant plus depuis hier car j'ai une nette prolifération d'algues, suffisant pour que je vous en fasse part.

J'avais remarqué que j'avais des alques (comme tout le monde je suppose) mais là je sens que ça déconne. Il m'est arrivé d'avoir des petites mousses par-ci par là sur ma racine mais les crevettes ou autre s'en sont occupés rapidement. Là, je suis inquiet. Algues brûnatres sur le haut de ma racine (photo3) , algues "poilues" différentes sur les feuilles du haut mélangées à ce voile brunâtre (photo2) et de beaux poils sur les extrémités et bords des grandes feuilles de mon plus bel Anubia (photo1). Tout ce que vous voyez sur les photos a été pris ce soir c'est vraiment le pire. Je trouve la croissance rapide et fulgurante, a moins qu'avant je n'ai pas bien regard/surveillé. J'ai un doute.  Après, franchement de loin ça se voit pas!  ##06 et ça fait pas encore plantes étouffées par les algues etc...Les poissons vont bien, déjà, Mais la progression me faire peur. J'aimerais en connaître la cause.

J'accepte, j'ai pris des risques à tout chambouler, donc maintenant j'assume, je cherche des solutions. Mais dur dur de voir ça ! Est-ce que c'est vraiment lié à tout ce changement ou le problème était déjà là dans mon ancien bac et je ne l'ai pas vu venir.

Les paramètres sont toujours corrects pour moi, nitrates et nitrites très faibles et pH qui baisse aux alentours de 6,4 ce soir. Population au complet aussi! J'ai un doute sur les crevettes, je ne les vois jamais toutes en même temps!

J'ajoute du CO2 (sous forme liquide) tous les jours à la même heure depuis le début donc j'ai continué. Ma lumière est allumée 8h par jour, de 15h30 à 23h30.
Et j'ai un fertilisant (Ferropol de chez JBL) que j'ai simplement mis une fois depuis la transformation du bac remis en eau, en dose hebdomadaire. Depuis, j'ai lu qu'il était mieux de donner moins tous les jours, donc de diviser par 7 la recommandation du dosage du fabricant, vous confirmez? Si oui, je ferais quotidiennement par la suite bien sûr.

Est-ce qu' un pic de nitrite se prépare? Un déséquilibre important que j'ai créé avec ce changement de sable + 50% d'eau ?
Baisse de pH trop brusque? Surpopulation ? Bref, j'ai déjà bien tourné à la recherche d'infos depuis que j'ai vu l'ampleur que prenaient ces algues...et je suis pas très rassuré.

Que puis-je faire pour pas que la situation s'aggrave? Traitements plantes, changement d'eau ?

Je joints quelques photos du désastre !

Bac 160 L - 1er bac - Page 2 20240611

Bac 160 L - 1er bac - Page 2 20240612

Bac 160 L - 1er bac - Page 2 20240610
Contenu sponsorisé

Bac 160 L - 1er bac - Page 2 Empty Re: Bac 160 L - 1er bac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum