Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
JigSaw31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Toulouse
Emploi : /
Date d'inscription : 18/05/2024

[Éclairage] Bac de 35 litres / Chihiros intensité  Empty [Éclairage] Bac de 35 litres / Chihiros intensité

Sam 18 Mai 2024 - 23:28
Bonjour à tous,

Je possède un bac de 35L que j'ai lancé il y a 5 jours, je possède le matos depuis un moment mais j'avais mis l'aquariophilie en pause.

Matos :

Cuve dennerle 35L
Chauffage dennerle à 23
Lampe chihiros A401 :
3850 lumens
24watts
Filtre extérieur 450l/h

Je suis actuellement sur un cycle de 6h d'éclairage par jour (dites moi si je me trompe) pour mes plantes aquatiques j'en possède 7 réparties dans le bac, la lampe chihiros peut être réglée de cette façon sur l'intensité : la puissance de sortie peut être échelonnée de 100 à 30 % (100, 90, 80, 70, 60, 50 et 30)

Première question, les pourcentages correspondent aux watts délivrés ou aux pourcentage de lumens sur les 3850 maximum ? Deuxième question, actuellement je l'ai réglé sur la deuxième position (50%) ai-je bon ?

Merci à tous ceux qui me répondront
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1174
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

[Éclairage] Bac de 35 litres / Chihiros intensité  Empty Re: [Éclairage] Bac de 35 litres / Chihiros intensité

Dim 19 Mai 2024 - 13:27
Bonjour, normalement les % sont les W qui s'affichent, en fonction si tu règles à 50 ou 100% 😊 Donc 12 ou 24W par exemple. Ensuite tu a ton nombre de lumen/W il suffit de multiplier par le nombre de watts.

Enfin du coup le % indiqué correspond à la fois au nombre de lumens que tu utilises et au nombre de W puisque 1W donne X lumens.

Pour l'intensité, ça dépend déjà les exigences de tes plantes ? Au départ, ne pas éclairer trop fort et augmenter petit à petit Wink En sachant qu'avec 3850lumens tu est bien au dessus des minimums même pour les plantes ayant de grandes exigences. Pour les plantes exigeantes il faut minimum 30 à 40lumens/L. En mettant ta rampe à fond, tu es à 110lumens/L, en sachant que ton 35L est un volume brut donc tu as encore un peu plus de lumens/L que ça ^^
Moi j'eclaire à 40% mon 28L ça suffit amplement (j'ai la même rampe que toi même taille mon bac est rectangle)

En sachant aussi que ce qui prime sur les lumens c'est le PAR, autrement dit tu peux avoir moins de lumens tant que la qualité de ton spectre lumineux est bon. Mais ça c'est difficile de le connaître exactement, les fabricants peuvent écrire ce qu'ils veulent, le résultat de la mesure dépend de la hauteur d'où ça a été mesuré. (Plus c'est proche de la rampe, plus le résultat sera élevé)
Mais bon chihiros c'est quand même une valeur sûre donc pas de panique 😄

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1174
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

[Éclairage] Bac de 35 litres / Chihiros intensité  Empty Re: [Éclairage] Bac de 35 litres / Chihiros intensité

Dim 19 Mai 2024 - 13:31
[Éclairage] Bac de 35 litres / Chihiros intensité  Screen25


En gros ici c'est 42% de 24W, soit 10,08W et 1617lumens, ce qui donne 57,75 lumens/L.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 719
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

[Éclairage] Bac de 35 litres / Chihiros intensité  Empty Re: [Éclairage] Bac de 35 litres / Chihiros intensité

Dim 19 Mai 2024 - 17:22
Salut,

En principe, ce n'est pas très linéaire.

Tu as un très bon thread ici avec la A501 de testée : https://www.forumaquario.org/t135405-guide-seneye-reef-mesures-par-des-eclairages

Tu verras que la profondeur de ton aquarium a un impact important sur le PAR (rayonnement photosynthétiquement actif).
Contenu sponsorisé

[Éclairage] Bac de 35 litres / Chihiros intensité  Empty Re: [Éclairage] Bac de 35 litres / Chihiros intensité

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum