-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

Aller en bas
painglette2
painglette2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Sud de la France
Emploi : Kiné
Date d'inscription : 05/07/2024

Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Dim 7 Juil 2024 - 20:40
Elles étaient immergées et belles lorsque je les ai achetées... Pour info celles qui sont quasi entièrement pourries ce sont des bucephalandras pour le coup, mes anubias tiennent bien mieux même si c'est pas la joie.
Si, et je dis bien si, j'ai réussi à stopper le pic d'ammoniac avec mon changement d'eau la tendance devrait s'inverser dans quelques jours tu penses ? De toute façon j'ai l'impression que c'est déjà trop tard pour les bucephalandras.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2076
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Dim 7 Juil 2024 - 20:43
Sa m'est arrivé récemment d'avoir une bucephalandra qui fonde (il ne restait que le rizhome) sans raison apparente (les autres bucephalandra du bac allaient très bien). Au bout d'un mois, je vois quelques feuilles qui recommencent à pointer le bout de leur nez. Si le rizhome est encore en bon état, laissez le.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

painglette2 aime ce message

painglette2
painglette2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Sud de la France
Emploi : Kiné
Date d'inscription : 05/07/2024

Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Lun 8 Juil 2024 - 20:36
Update quotidienne :

Eau cristalline, ça c'est vraiment chouette. Pour les plantes par contre, c'est de pire en pire, j'ai du jeter une anubia dont même le rhizome se désagrégeait dans mes doigts. Plein de feuilles et de tiges qui se détachent et flottent dans le bac. Le passage de mon ventouse dessus ne les aide pas beaucoup...

Etat des anubias :
Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Img_1813
Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Img_1912
Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Img_1913

Etat de la bucephalandra :
Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Img_1915
Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Img_1916

Etat des racines des plantes de surface, toujours infestées d'algues noires :
Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Img_1914
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2700
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Lun 8 Juil 2024 - 20:49
ça peut arriver pour les anubias, elles sont assez sensibles aux changements... Le remue-ménage qui a abouti à la mort de tes poissons était peut-être un pic d'ammoniaque, les plantes n'aiment pas ça.

Pour les plantes de surface infestées, vire-les.

kiwidu21 et painglette2 aiment ce message

avatar
GuillaumeT
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 477
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Lun 8 Juil 2024 - 21:02
Les racines des flottantes, c'est des algues noires ou juste des déchets ?

Baal-84 aime ce message

painglette2
painglette2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Sud de la France
Emploi : Kiné
Date d'inscription : 05/07/2024

Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Lun 8 Juil 2024 - 21:05
Ce sont des algues noires. Avant mon pic de nitrite de ce week-end elles en étaient déjà infestées depuis plusieurs semaines...
painglette2
painglette2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Sud de la France
Emploi : Kiné
Date d'inscription : 05/07/2024

Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Jeu 11 Juil 2024 - 16:11
Hello, petite update : ça ne bouge plus trop pour l'instant, les anubias ont l'air de se stabiliser... J'ai bien dit ont l'air. A voir.

Par contre j'ai retiré toutes les plantes de surfaces rongés par les algues noires (90%) et il ne restait que des en parfait état il y a 3 jours... Sauf que depuis hier elles commencent aussi à se faire gangrener...

Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Img_1917
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2700
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Jeu 11 Juil 2024 - 19:57
Est-ce que tu peux faire un point sur où tu en es niveau éclairage (combien de temps, avec quoi), fertilisation etc etc ?

GuillaumeT aime ce message

painglette2
painglette2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Sud de la France
Emploi : Kiné
Date d'inscription : 05/07/2024

Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Ven 12 Juil 2024 - 6:50
J'éclaire avec la rampe LED vendue avec mon bac, une aquatlantis. Je n'ai pas plus d'info sur le modèle exact à l'instanté. Par contre je l'ai changée (j'ai repris exactement le même modèle) il y a environ 2 ans, donc celle-ci n'est pas trop vieille. EDIT : je l'ai retrouvé il me semble : AQUATLANTIS Safe Lighting 80 LED 16 W
Jusqu'à il y a 2 semaines j'étais sur du 5h par jour et au magasin le vendeur m'a dit que c'était trop peur et que c'était en parti pour ça que mes anubias de l'époque (pas les actuelles) avaient pourri, donc il m'a dit de passer progressivement à 7h en augmentant de 30min par semaine. Du coup en ce moment j'en suis à 6h d'éclairage par jour, de 15 à 21h.

Pour la fertilisation j'utilise ceci, une dose tous les 2 jours : MICROBE-LIFT Bio Co2 (en tant que nouveau membre je n'ai pas le droit de poster de lien vers Amazon apparemment j'ai un message d'erreur lol, je vous laisse regarder vous-même)

Je pense que je n'ai rien à rajouter par rapport à l'éclairage.

Peut-être : le matin en été, donc en ce moment, le soleil tape UN PEU (il y a quand même un volet qui filtre pas mal) le bac donc depuis 15j je mets un draps sur l'aquarium le matin mais je n'ai pas l'impression que ça freine la propagation des algues noires, la preuve de nouvelles sont réapparues sur des plantes vierges.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2700
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Ven 12 Juil 2024 - 7:53
Je vois pas du tout l'utilité du MICROBE-LIFT Bio Co2, en tout cas pas plus que le "CO2 liquide". En plus on ne sait même pas ce qu'il y a dedans...
Les anubias sont très peu demandeuses en nutriments.

A ta place je resterais à 6h d'éclairage et j'arrêterais ce produit. A voir dans 2-3 semaines s'il y a une évolution ou pas. Et je continuerais à changer 15% du volume chaque semaine en siphonnant bien les saletés et en retirant les algues.

Baal-84 et painglette2 aiment ce message

painglette2
painglette2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Sud de la France
Emploi : Kiné
Date d'inscription : 05/07/2024

Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Ven 12 Juil 2024 - 14:55
Ca marche, merci ! On va continuer là-dessus. Globalement ça va quand même mieux mais si tout n'est pas résolu.
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 875
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Jeu 1 Aoû 2024 - 15:52
Salutations
J'ai un premier dark water en cyclage en ce moment même, j'ai lu pas mal de tes péripéties, qui m'aideront... À ne pas faire pareil !
Pour la coloration de l'eau j'ai acheté ça :
GlasGarten - Liquid Humin+
J'ai testé sur mon petit aquarium dans lequel j'ai transféré mes poissons le temps du cyclage du dark
C'est vraiment superbe comme rendu.
Ça coûte 23€ le litre et t'en a pour une centaine d'utilisation pour un 100L. Ils disent 1x par semaine
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 875
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Jeu 1 Aoû 2024 - 15:57
Voici le rendu. les portes des meubles en fond sont blanches brillantes
Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 17225210

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
painglette2
painglette2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Sud de la France
Emploi : Kiné
Date d'inscription : 05/07/2024

Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Ven 2 Aoû 2024 - 8:02
Alors déjà merci pour ton message, qui en plus va me permettre de donner des nouvelles.
Premièrement, sympa le produit, après de ce que j'ai pu trouver sur internet ça acidifie l'eau, j'espère que les doses recommandées ne sont pas trop agressives pour le vivant. Combien de temps avant que l'effet de couleur s'estompe ?

Ensuite, des nouvelles du bac, ça fait 2 ou 3 semaines que je n'en ai pas données je crois :

- Entre temps j'ai réussi à complètement siphonner le sol, tout est nickel. J'ai rajouté aussi une épaisseur de sable parce que je n'en avais clairement pas assez (rien à voir avec les paramètres mais bon voilà je suis content que ça soit fait)
- J'ai réussi à trouver quelqu'un dans ma ville qui voulait bien de mon ancistrus, donc parfait je n'aurai pas de problème futur quant à sa taille, ni de problème actuel quant au fait qu'il abîmait mes plantes, donc à ce jour il ne me reste plus que mon Betta Unimaculata mâle et c'est tout
- Je laisse toujours le bulleur 24h/24h
- Je change 10-15% de l'eau chaque week-end
- Mes "nouvelles" anubias faisaient vraiment la gueule donc j'en ai rachetées des magnifiques il y a 2 semaines
- Le chauffage est réglé à 24°, cependant dans la journée n'étant pas climatisé je m'aperçois que la température du bac monte jusqu'à 28 en ce moment...
- J'ai retiré 1 des 2 blocs de billes d'argile (pas les 2 d'un coup pour ne pas déséquilibrer le bac) et j'ai mis des anneaux poreux à la place pour les bactéries. Ca va faire 3 semaines bientôt, je vais pouvoir enlever le deuxième bloc d'argile je pense
- Comme vous me l'avez conseillé, je ne mets plus aucun produit dans l'aquarium pour le moment (CO2, engrais, anti algues, etc.) tout est nature peinture

Résultat à ce jour :
- Au niveau des plantes : ben franchement tout à l'air d'hyper bien aller les dernières anubias sont toujours superbes, les un peu plus anciennes ont totalement arrêté de fâner, pour les plantes de surface elles se multiplient et sont en bel état (je n'ai plus du tout cet aspect en décomposition qu'on apercevait sur les premières photos). Au niveau de leurs racines par contre je n'ai pas des racines de 10cm de long comme je devrais théoriquement avoir, mais il ne me semble plus y avoir d'algues noires. Leurs racines ne sont cependant pas nickels nickels car il y a des petits déchets qui ont tendance à s'y loger, donc je dois les secouer un peu pour que ça parte. Naturellement je n'ai donc pas cette belle racine blanche qui sort de la plante.
- Niveau population : ben mon Betta a l'air de bien se porter ma foi
- Niveau eau : un peu chaude du coup par moment dans la journée, mais au niveau macro ça ne semble pas faire de dégâts, après au niveau micro je ne sais pas... En tout cas depuis 2-3 semaines où j'ai vraiment tout repris de A à Z le bac est vraiment bien, l'eau est limpide et inodore, aucune pellicule à sa surface, je ne vois aucun déchet.
- Niveau autre : j'ai de la moisissure qui se forme sur mes racines décoratives, au début ça ne me dérangeait pas car j'avais lu que ça pouvait arriver, sauf que ça se propage doucement et mon poisson s'y touche pas

Au programme :
- Je vais poursuivre les changements d'eau hebdomadaires ainsi que le bulleur en 24h/24h, je pense que le changement d'eau mensuel sera une habitude à garder (auparave j'étais à 1/3 par mois voire tous les 2 mois), et pour le bulleur après peut-être le réduire une fois que les chaleur seront terminées, mais devrais-je le laisser la nuit ou la journée ?
- Je vais attendre la fin des grosses chaleurs, d'ici mi-septembre je pense, et je vais prendre 2 femelles pour mon Betta Unimaculata, ainsi que des Japonicas (mais déjà adultes pour ne pas qu'elles se fassent cartonner par les Betta) pour participer au nettoyage du bac. Je vais reprendre 3-4 gastromyzons également. Après en terme de population je ne sais pas si je peux prendre autre chose ? Pour rappel j'ai un 90L. Et bien sûr, ça paraît évident mais je précise, je remettrai de la population progressivement car le bac ne sera plus habitué, je vais commencer par les japonicas & les gastro et ensuite seulement les betta je pense, avec 2 semaines d'intervalle entre chaque ça me semble bien.
- Le produit dont tu as parlé, le GlasGarten - Liquid Humin+ m'intéresse. Je pense également m'en procurer. Après vu le carnage dont je sors j'avoue avoir un peu peur de redéséquilibrer mon bac avec un produit, donc j'hésite un peu.

Merci à tous !
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 875
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Ven 2 Aoû 2024 - 9:12
Bonjour
Tant mieux si ça rentre dans l'ordre
Pour la population je ne saurai trop te dire, j'ai toujours fait de l'amazonien alors je ne connais pas trop ceux que tu souhaites.
Je n'ai pas remarqué que le HUMIN+ acidifiait l'eau. Mon test avant et après n'a pas changé, sur un gh de 4, avec la dose max de la fourchette conseillée. Donc ça ne devrait pas changer non plus pour un gh plus important.
En tout cas dans mon ancien bac planté, j'ai commencé à vouloir de l'eau toute cristalline, comme pour tous mes anciens aquariums, puis j'ai mis un peu de tourbe pour essayer d'acidifier un peu l'eau. Les poissons étaient bien plus vivants avec l'eau colorée que cristalline. Ils avaient beaucoup moins peur.
painglette2
painglette2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Sud de la France
Emploi : Kiné
Date d'inscription : 05/07/2024

Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Jeu 29 Aoû 2024 - 21:16
Hello hello,

Me revoilà pour vous donner des nouvelles quelques temps plus tard.

Alors, en vue de loin je suis plutôt content dans l'ensemble. Mon eau est nickel, sent bon, est globalement claire, température 26 degrès. Les paramètres sont bons d'après les bandelettes (même si ça vaut ce que ça vaut).

Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Img_2312


Cependant :
Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Img_2311
Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Img_2310
Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Img_2313

Comme vous pouvez le voir, beaucoup de saletés dans l'aquarium, je ne sais pas d'où ça vient mais mes plantes en sont recouvertes. D'ailleurs les plantes ne sont pas en mauvais état, mais je ne les sens pas épanouies, elles ne grandissent pas, les racines se rétractent même, j'ai perdu 1-2 feuilles. On peut aussi voir que j'ai du moisi sur le bois, ça ne fait pas propre du tout. Enfin, les racines de mes plantes de surface sont également pleine de petites saloperies, encore une fois ça fait sale.
J'ai acheté 2 escargots soi disant détritivores, il y a 1 semaine, je ne vois aucune différence. J'ai aussi acheté 3 japonicas de grosses tailles pour faciliter le nettoyage, je ne les ai plus jamais revues et l'aquarium (plantes/sol) fait toujours aussi sale. En fait j'ai ce sentiment que l'aquarium se dégrade progressivement, vraiment tout doucement, mais qu'on n'est pas sur la bonne pente.

Pour les changements d'eau, je continue 10L sur 80L tous les week-ends, et j'ai l'impression que ça fait presque plus de mal que de bien : à chaque changement mon eau est trouble pendant 24-48h, j'ai plein de filaments blancs type toiles d'araignées pendant également 24-48h... Au début de l'été quand j'ai eu mes premiers soucis et que je changeais l'eau je n'avais pas ce soucis. Encore une fois je ne sais pas ce qui se passe, j'en ai marre...

Sérieux je pense de plus en plus à tout balancer, ça allait mieux depuis 2-3 semaines, je n'ai strictement rien changé dans ma façon de faire et là ça y est ça fait à nouveau cracra... C'est épuisant vraiment.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2700
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Jeu 29 Aoû 2024 - 22:03
Tu éclaires combien de temps par jour ?
Est-ce que tu connais ton niveau de nitrates ?
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1467
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Jeu 29 Aoû 2024 - 23:50
Bonjour,

C'est pas simple ton histoire (et ça doit être décourageant en effet).

J'ai peut-être loupé l'info dans les pavés, mais tu prends quoi comme eau pour tes changements d'eau ?

Concernant les tests, tu devrais songer à passer à des tests en gouttes. Les bandelettes ont vraiment une fiabilité limitée (genre elles disent qu'il n'y a pas de nitrites, mais le test goutte lui, si). Et ce qui est valable pour les nitrites l'est pour le reste aussi. (je parle des nitrites, non pas spécifiquement pour ton bac mais parce que j'avais eu le cas).

Tu n'as pas de grosses bulles qui remontent de temps à autres du sol ? Tu l'as percé par endroits (genre avec une fourchette), et pas de remontée d'odeur qui va avec ?

Pour le fait que tu aies des dépôts un peu partout dans le bac, peut-être que ta filtration est trop peu efficace.

Pour tes problèmes de température, quand ça monte trop, tu peux diriger un petit ventilateur sur la surface du bac, ça te permettra de le refroidir et tu maintiendras facilement une température stable.

D'où viennent les feuilles que tu ajoutes et les as-tu lavées (faites bouillir) et étaient-elles bien mortes (et pas vertes) ?

Concernant l'éclairage, j'augmenterais la durée, voire l'intensité.

Les algues que as eues (que tu as peut être encore), sont assez typiques des bacs trop peu éclairés.

Bien sûr, tu es sur de l'eau noire (je n'ai aucune expérience en la matière), donc j'imagine que l'éclairage doit être relativement tamisé globalement mais :

- Ta rampe, au regard de ton volume, me semble très peu puissante,
- Tu as des plantes de surface qui forcément bloquent la lumière qui ne pénètre pas dans l'eau,
- Ton eau est colorée (et chargée de particules d'après ce que tu dis),
- Tu éclaires sur une courte période.

Donc à l'arrivée, que reçoivent exactement les plantes en lumière, quand bien même elles n'en nécessitent pas énormément ? A mon avis pas grand chose.

Si tu n'avais que des plantes de surface ce serait pas un soucis, mais pour celles qui sont en dessous, je pense que c'est plus compliqué.

Ce que je tenterai personnellement (peut-être certains le déconseilleraient), c'est augmenter la durée d'éclairage progressivement à au moins 8 heures et augmenter l'intensité en investissant dans une rampe (ou en réglant ta rampe actuelle plus forte si c'est possible (mais au moins commencer par augmenter la durée)). J'en profiterais pour mettre une plante assez facile qui pousse plutôt rapidement (type Vallisneria (voire si c'est compatible, je pense que oui).

Pour dire, j'avais eu à peu près les mêmes problèmes que toi sur un bac en démarrage (un 40 litres classique avec une grosse racine), et en trois jours mes plantes avaient fondu, eau trouble, odeur... épouvantable. J'ai tout vidé, tout refait, idem. Encore tout vidé, tout refait, rebelotte. J'ai dégagé la racine qui avait été bouillie, nettoyée, frottée... fini.
Donc pas impossible que tes racines soient à l'origine de tes soucis, et donc pas impossible qu'ils s'estompent avec le temps...
painglette2
painglette2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Sud de la France
Emploi : Kiné
Date d'inscription : 05/07/2024

Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Ven 30 Aoû 2024 - 18:14
Je suis en 6h d'éclairage par jour. Je doute que l'intensité soit un problème (ce n'est que mon avis) car avant j'avais un bac très planté et jamais eu de soucis avec les plantes, et j'ai changé la rampe pour reprendre exactement la même il y a 2 ans car je sais qu'elles baissent en intensité avec le temps et elle allait sur ses 10 ans (par contre j'éclairais peut-être plus longtemps ça je ne souviens plus en effet). Je fais du coup ? Je monte à 8h comme dit plus haut ? J'ai peur des algues.
Pour la filtration j'ai mis la pompe au mode le plus bas possible car j'ai peur que le courant abime mes plantes de surface, faudrait-il que je l'augmente ?

RAS quand je pique le sol, et aucune bulle. Par contre j'ai beaucoup de sédiment (même temps ça va de paire avec toutes les petites saloperies que j'ai partout sur mes plantes).

J'ai mon bulleur H24 depuis 2 mois, il est peu puissant à la base il est pour un 40L d'après le descriptif, mais je m'en sers dans ce 90L. Dois-je réduire son utilisation ?

Les feuilles mortes ont été commandées sur internet sur un site spécialisée, je les ai faites bouillir derrière avant de les mettre dans ma flotte. Peut-être qu'il m'est arrivé d'en mettre qq unes sans les faire bouillir, pas en majorité mais c'est peut-être arrivé. A un moment c'était tellement le bazar il y a qq semaines que je ne me rappelle plus en détails.
Contenu sponsorisé

Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum