aquarium table basse
+16
chospa
bob43
vlg1728
auxia
raoudi57
JD42320
agua
statoo
exopoismer
SeibZ
tsubiii
Will68
Hubert
Darkjoker
Benji
labetapuce
20 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Re: aquarium table basse
Mer 16 Mar 2011 - 19:11
On est sur ce modèle :
Aquarium Table 130 044/031
L'Aquarium table est composé :
- d'un filtre biobox N3 (S)
- d'une recharge Easybox
- de 2 pompes Easyflux 900W
- d'un chauffage 200W
- de tubes Fluo (2x39W) T5
- de réflecteurs
Mais pas de lumière au centre ... que ce soit T5 ou bidule muche ce sera pareil. 2x39W pour 300L ça fait 1W/4L ce qui est faible, ils sont sur les bords, donc plantation surtout le long des vitres.
T'as un projet défini déjà ?
Je ne dis pas que je suis contre à 100% (vu que tu dis pas de verres dessus etc), mais je te fais part de ma réflexion.
Et as-tu pensé à un bac "classique" mais au-dessus (avec pas mal de marge pour laisser l'accès) des étagères pour faire comme une bibliothèque (ou autre chose mais c'est pour le principe), un peu comme ceux qui intègrent leur bac sous un bar, ça fait grosso modo à la même hauteur, surtout si vous prenez un bac très haut genre : sans le meuble
Plus de souci de vision d'un "couloir noir".
Aquarium Table 130 044/031
L'Aquarium table est composé :
- d'un filtre biobox N3 (S)
- d'une recharge Easybox
- de 2 pompes Easyflux 900W
- d'un chauffage 200W
- de tubes Fluo (2x39W) T5
- de réflecteurs
Mais pas de lumière au centre ... que ce soit T5 ou bidule muche ce sera pareil. 2x39W pour 300L ça fait 1W/4L ce qui est faible, ils sont sur les bords, donc plantation surtout le long des vitres.
T'as un projet défini déjà ?
Je ne dis pas que je suis contre à 100% (vu que tu dis pas de verres dessus etc), mais je te fais part de ma réflexion.
Et as-tu pensé à un bac "classique" mais au-dessus (avec pas mal de marge pour laisser l'accès) des étagères pour faire comme une bibliothèque (ou autre chose mais c'est pour le principe), un peu comme ceux qui intègrent leur bac sous un bar, ça fait grosso modo à la même hauteur, surtout si vous prenez un bac très haut genre : sans le meuble
Plus de souci de vision d'un "couloir noir".
- aguaMembre : Nouveau
Emploi : assistante de direction
Mer 16 Mar 2011 - 19:39
oui, c'est celui là
C'est vrai que celui que tu me montre n'est pas du tout mal mais le verre est renforcé comme celui de la table pour être sur le sol?...
Il fait combien de litres celui que tu as choisie ?
Pour le projet, nous voulons faire un transfert entre celui de 180l et le prochain.
Nous avons pour l'instant 6 neons, 3 vers, 2 poissons couteau, 2 discus (nous prendrons 3 en plus avec le prochain bac)2 nettoyeur (nous voulons prendre 2 de plus prochainement)( transparents et 5 barbus.
Nous voulions prendre des escalaires, mais a chaque fois on nous dit qu'ils sont très agresifs et qu'il ne veulent pas d'autres poissons qu'eux...
Nous prendrons aussi 2 gouramis parce qu'ils nous ont aussi deconseillé les botia...
C'est vrai que celui que tu me montre n'est pas du tout mal mais le verre est renforcé comme celui de la table pour être sur le sol?...
Pour le projet, nous voulons faire un transfert entre celui de 180l et le prochain.
Nous avons pour l'instant 6 neons, 3 vers, 2 poissons couteau, 2 discus (nous prendrons 3 en plus avec le prochain bac)2 nettoyeur (nous voulons prendre 2 de plus prochainement)( transparents et 5 barbus.
Nous voulions prendre des escalaires, mais a chaque fois on nous dit qu'ils sont très agresifs et qu'il ne veulent pas d'autres poissons qu'eux...
Nous prendrons aussi 2 gouramis parce qu'ils nous ont aussi deconseillé les botia...
- InvitéInvité
Jeu 17 Mar 2011 - 9:27
je n'aime pas du tout la table-aquarium non plus.
et puis celle là me fait penser à un cercueil...
et puis celle là me fait penser à un cercueil...
Jeu 17 Mar 2011 - 18:18
Je pense que tu exagère un peu, franchement…
Vu comme ça, le mieux c’est de ne pas prendre d’aquarium et laisser les poisons dans leur milieu naturel…
La seule différence de cette table c’est le coin en bois (qui permettent en plus d’avoir de petits coins qu’ils aiment…)
J’ai en ce moment un aquarium 180l sur une table basse. Je suis souvent sur les poisons et ils sont super bien. Pas d’stress !, même les discus mangent devant moi, et nous les avons que depuis 2 jours…
Je pense que l’important c’est d’avoir un environnement tranquille et être saine soi même parce qu’ils peuvent le sentir et ça change tout !
Vu comme ça, le mieux c’est de ne pas prendre d’aquarium et laisser les poisons dans leur milieu naturel…
La seule différence de cette table c’est le coin en bois (qui permettent en plus d’avoir de petits coins qu’ils aiment…)
J’ai en ce moment un aquarium 180l sur une table basse. Je suis souvent sur les poisons et ils sont super bien. Pas d’stress !, même les discus mangent devant moi, et nous les avons que depuis 2 jours…
Je pense que l’important c’est d’avoir un environnement tranquille et être saine soi même parce qu’ils peuvent le sentir et ça change tout !
Jeu 17 Mar 2011 - 18:33
Auxia,
Peux tu me donner le modèle de la photo. Je chercherais la capacité en litres et les caractéristiques
A propos, mon mari a une question : comment faire pour planter les plantes et accéder avec les mains au fond?...il parait assez profond
Merci de tous ces renseignements et conseils
- vlg1728Membre : Accro
Emploi : Changement d'orientation ?
Sam 19 Mar 2011 - 16:39
perso, un aquarium "table basse" m'a toujours séduit ^^ par contre je n'y mettrai pas de poisson, plus des crustacés et des plantes faciles ! Et deuxième point : je pense que ça va être moi qui vais le fabriquer, histoire de penser également à la praticité en plus de l'esthétique xd
- auxiaModératrice
Sam 19 Mar 2011 - 17:36
agua a écrit:oui, c'est celui là
Non pas de verre spécialement renforcé, mais en le posant par exemple sur une plaque de polystyrène il ne doit pas y avoir de souci.
Au niveau discus/table basse ça aurait difficilement été, car ils ont besoin de hauteur.
Et en effet, scalaires/discus ce n'est pas compatible puisque chacun d'eux et un cichlidés vivant en hiérarchie et vivent à 4-5 minimum dans 450L minimum.
tu as qu'elle espèce de gouramis?
c'est quoi les vers???
Les néons ceux sont des innesi ? attention ils préfèrent les eaux fraiches 23°C maxi,
https://www.forumaquario.org/t48274-le-neon-bleu-paracheirodon-innesi-pas-si-simple
alors que le discus est vraiment un poisson d'eau chaude vivant à 29°C. Et un pur amazonien vivant en eau très douce et acide.
https://www.forumaquario.org/t438-maintenance-du-discus-en-photos
quels sont les nettoyeurs? les transparents?
Quelle espèces de barbus? attention
comme les néons et compagnie ceux sont des poissons de banc donc vivant à 10 minimum de la meme espèce. Sinon il ya risque de hiérarchisation et de bagarre surtout chez les barbus.
Je vois que tu parles de botia souhaités, quelle espèce ? (les "clown", macracantha (oranges rayé noirs) atteignent 60cm et vivent à 6 dans 600L minimum.
Alors la photo ... c'est un aquadisio dayak XL, il existe en plusieurs volume dont 400L. 100x40x85cm de haut, pour aller au fond, tu as déjà les 6-8cm de sol qui te remontent un peu le fondagua a écrit:
Auxia,
Peux tu me donner le modèle de la photo. Je chercherais la capacité en litres et les caractéristiques
A propos, mon mari a une question : comment faire pour planter les plantes et accéder avec les mains au fond?...il parait assez profond
Merci de tous ces renseignements et conseils
:##17: ceux qui en ont montent en général sur un escabeau pour plonger le bras, sinon il existe des pinces à planter.
Lun 21 Mar 2011 - 18:50
Avant tout merci bcp pour ta réponse!
Pour la plaque de polystyrène, je ne pense pas que ça soit très jolie au milieu du salon…
Pour ce qui est de discus, à Jardiland, le responsable du rayon poisons nous a dit que nous pouvons mettre 5 discus dans cette table de 300L.
J’ai 3 dans mon 180L et ils ne vont pas souvent en hauteur… :##05:
Le seul problème que nous avons eu c’est l’stress que 2 poisons couteau avaient causé (super pour le vendeur d’Animalis qui nous vend ça sans nous prévenir et en sachant les espèces que nous avons…) et qui a fait sortir des points blancs et en plus la perte de 6 néons que les couteaux ont mangé… :##18: !!! GRRR :##16: !!! (plus jamais d’achat à Animalis… !!!
Maintenant, après le produit bleu que nous avons mis, ils vont à nouveau très bien !
Nous n’avions pas pris de Scalaires, parce que le vendeur nous avait dit qu’après eux aucun poison ne pourrait rentrer dans l’aquarium…
Il parait que les scalaires n’acceptent pas d’autres poisons après leur installation… :##18:
Je n’ai pas pris de Gourami, parce qu’il m’a dit qu’il n’est pas pacifique…assez caractériels aussi…est ce vrai ? J’aurais voulu prendre 2 pour ma table
Les vers, elles sont rayés jaune et noir :##06: (pangio kuhlii pm) je crois…
Nous avions 4 et nous avons perdu une. Nous la trouvons nulle part…
L’eau est à 29, et ils sont tous contents.
Les seuls que nous avons perdu c’est les transparents (4 de 5). Je pense qu’à cause du produit et peut être parce qu’ils n’ont pas d’écailles. N’est pas ?...
Les nettoyeurs, nous avons 2 (un blanc et un autre noir avec de taches).
La liste de ce que nous avons acheté :
Pangio kuhlii
Barbus pentazona (5)
Ancistrus Cyrhorus
Ancistr. Tem gold
Paracheirodon axel
Kryptopterus bicir
:##06:
Pour la plaque de polystyrène, je ne pense pas que ça soit très jolie au milieu du salon…
Pour ce qui est de discus, à Jardiland, le responsable du rayon poisons nous a dit que nous pouvons mettre 5 discus dans cette table de 300L.
J’ai 3 dans mon 180L et ils ne vont pas souvent en hauteur… :##05:
Le seul problème que nous avons eu c’est l’stress que 2 poisons couteau avaient causé (super pour le vendeur d’Animalis qui nous vend ça sans nous prévenir et en sachant les espèces que nous avons…) et qui a fait sortir des points blancs et en plus la perte de 6 néons que les couteaux ont mangé… :##18: !!! GRRR :##16: !!! (plus jamais d’achat à Animalis… !!!
Maintenant, après le produit bleu que nous avons mis, ils vont à nouveau très bien !
Nous n’avions pas pris de Scalaires, parce que le vendeur nous avait dit qu’après eux aucun poison ne pourrait rentrer dans l’aquarium…
Il parait que les scalaires n’acceptent pas d’autres poisons après leur installation… :##18:
Je n’ai pas pris de Gourami, parce qu’il m’a dit qu’il n’est pas pacifique…assez caractériels aussi…est ce vrai ? J’aurais voulu prendre 2 pour ma table
Les vers, elles sont rayés jaune et noir :##06: (pangio kuhlii pm) je crois…
Nous avions 4 et nous avons perdu une. Nous la trouvons nulle part…
L’eau est à 29, et ils sont tous contents.
Les seuls que nous avons perdu c’est les transparents (4 de 5). Je pense qu’à cause du produit et peut être parce qu’ils n’ont pas d’écailles. N’est pas ?...
Les nettoyeurs, nous avons 2 (un blanc et un autre noir avec de taches).
La liste de ce que nous avons acheté :
Pangio kuhlii
Barbus pentazona (5)
Ancistrus Cyrhorus
Ancistr. Tem gold
Paracheirodon axel
Kryptopterus bicir
:##06:
- auxiaModératrice
Lun 21 Mar 2011 - 19:42
les gouramis, scalaires sont des territoriaux, donc à introduire en dernier comme les apisto etc..
- bob43Membre : Nouveau
Emploi : Technicien Centre d'essai
Lun 21 Mar 2011 - 20:25
Pour rebondir sur les tables aquarium...
Prévoir de nettoyer la vitre du dessus plusieurs fois par jour, en effet la condensation qui viens dessus salit très très vite les vitres et pas question d'utiliser du produit tout à la main.
Ces aquariums posent de gros souci d'entretien et de maintien de poissons dans de bonne condition.
L'interet des crevettes et un aquarium planté peut être une bonne utilisation.
Prévoir de nettoyer la vitre du dessus plusieurs fois par jour, en effet la condensation qui viens dessus salit très très vite les vitres et pas question d'utiliser du produit tout à la main.
Ces aquariums posent de gros souci d'entretien et de maintien de poissons dans de bonne condition.
L'interet des crevettes et un aquarium planté peut être une bonne utilisation.
- chospaMembre : Accro
Emploi : educatrice jeunes enfants
Mar 22 Mar 2011 - 17:08
moi j'imagine juste les traces de doigts sur les vitres ! faut pas avoir d'enfants !!!
j'aime aps trop lID de la table basse et je pense a tous les soucis type algues a cause de l'eclairage sur les cotés.... au secours...
mais c'ets dans l'air du temps : l'aquarium deco sauf qu'a mon avis niveau entretien ça devient vite galere... et les filtres, le systeme CO2, les cables elctriques en tout genre...etc on les met ou ?
j'aime aps trop lID de la table basse et je pense a tous les soucis type algues a cause de l'eclairage sur les cotés.... au secours...
mais c'ets dans l'air du temps : l'aquarium deco sauf qu'a mon avis niveau entretien ça devient vite galere... et les filtres, le systeme CO2, les cables elctriques en tout genre...etc on les met ou ?
Mar 22 Mar 2011 - 17:27
Les câbles sont tous ensemble et il y a un seule qui sort.
L'éclairage est T5 et parait être de bonne qualité.
Le verre est renforcé.
300L me parait très bien aussi
Les enfants c’est une question d’éducation et si il touche (nous avons un petit bébé d’ 1 mois et demi) je passerais le chiffon après
Pour le nettoyage il existe une pompe électrique pour le faire
L'éclairage est T5 et parait être de bonne qualité.
Le verre est renforcé.
300L me parait très bien aussi
Les enfants c’est une question d’éducation et si il touche (nous avons un petit bébé d’ 1 mois et demi) je passerais le chiffon après
Pour le nettoyage il existe une pompe électrique pour le faire
- bob43Membre : Nouveau
Mar 22 Mar 2011 - 17:34
Reste le problème de la condensation à nettoyer plusieurs fois par jours pour avoir l'utilité d'une vitre dessus.. la c'est un problème inévitable.
Pour avoir mis des vitres sur mon bac ouvert (à cause du chat) je peut te dire que c'est à faire trés régulièrement et elle revient difficilement nickel.
M'éclairage est T5 mais pas uniforme tu auras des zones d'ombres.
Question que je me pose, aujourd'hui dans les maisons on trouve du chauffage par le sol, on ne doit plus beaucoup maitrisé la température du bazar ? je sais si il peut avoir une influence.
Je rejoins l'avis des autres sur l'entretien qui doit pas être simple..
Pour avoir mis des vitres sur mon bac ouvert (à cause du chat) je peut te dire que c'est à faire trés régulièrement et elle revient difficilement nickel.
M'éclairage est T5 mais pas uniforme tu auras des zones d'ombres.
Question que je me pose, aujourd'hui dans les maisons on trouve du chauffage par le sol, on ne doit plus beaucoup maitrisé la température du bazar ? je sais si il peut avoir une influence.
Je rejoins l'avis des autres sur l'entretien qui doit pas être simple..
Mar 22 Mar 2011 - 17:38
La condensation n’est pas un problème avec cette table parce qu’elle a une vitre et sur elle l’eau dépasse pour éviter justement cet inconvénient
Notre maison n’a pas de chauffage au sol, nous avons une PAC et la température est homogène partout (avantage de la PAC)
Je pense que tout aquarium a ses inconvénients, indépendamment d’avoir une table ou pas
Notre maison n’a pas de chauffage au sol, nous avons une PAC et la température est homogène partout (avantage de la PAC)
Je pense que tout aquarium a ses inconvénients, indépendamment d’avoir une table ou pas
Mer 23 Mar 2011 - 6:54
ok pour les cables mais le CO2 ? et l'eclairage que sur les cotés suis pas sure que ça suffise pour lutter contre les algues...
Mer 23 Mar 2011 - 8:54
Euh j'ai pas compris le pricnipe de la vitre qui évite la condensation...L'eau dépasse de quoi ? :##14:
Euh j'ai vu et j'ai compris, en fait une vitre touche la surface de l'eau.. ok dans ce cas pas d'echange gazeux, systeme foireux.
Euh j'ai vu et j'ai compris, en fait une vitre touche la surface de l'eau.. ok dans ce cas pas d'echange gazeux, systeme foireux.
- AurélienWBBModérateur
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Mer 23 Mar 2011 - 8:58
Bon Matin
A ce que j'ai compris...
L'eau remonte jusque sur la vitre horizontale...
Moi je me pose la question des échanges gazeux ? l’oxygène des plantes il va ou ? (pour moi il s'accumule sur la vitre donc ça va faire des bulles...)
Et avis perso : un banc sans échange gazeux... c'est l’échec... car même dans l'eau l'air c'est la vie
A ce que j'ai compris...
L'eau remonte jusque sur la vitre horizontale...
Moi je me pose la question des échanges gazeux ? l’oxygène des plantes il va ou ? (pour moi il s'accumule sur la vitre donc ça va faire des bulles...)
Et avis perso : un banc sans échange gazeux... c'est l’échec... car même dans l'eau l'air c'est la vie
- degreeMembre : Régulier
Emploi : Commercial
Mer 23 Mar 2011 - 11:29
je trouve pas que ce soit réellement problématique d'avoir une table basse aquarium, j'ai un ami qui en possède une (un passioné, 7 aqua chez lui) et mise à part l'éclairage qui pose problème, quelques zones d'ombres il ne rencontre pas de difficultés particulières, ce bac est juste planté en conséquence, par contre il est vrai qu'une fois chez vous il ne vaut mieux pas s'en servir comme d'une réelle table basse, source de stress pour ses pensionnaires (bruits etc...) sans ça c'est un aquarium, rien de plus, rien de moins. Et c'est pas pire que les aqua fabriqués tout en hauteur... Là au moins il y a de l'espace! Et puis un éclairage pas trop fort peut être une excellente chose pour les poissons, même si ce n'est pas le cas pour bon nombre de plantes...
- AurélienWBBModérateur
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Mer 23 Mar 2011 - 11:54
Nan mais faut pas tous mélanger...
POur faire une éclairage efficace pour une table basse, on prend des spots suspendus HQI ou HQL avec des réflecteurs dimensionnés pour être efficace...
On parle du coté pratique, et pour mon cas des échanges gazeux... si vous avez des pistes je suis prés a écouter...
POur faire une éclairage efficace pour une table basse, on prend des spots suspendus HQI ou HQL avec des réflecteurs dimensionnés pour être efficace...
On parle du coté pratique, et pour mon cas des échanges gazeux... si vous avez des pistes je suis prés a écouter...
Mer 23 Mar 2011 - 14:12
ben faut deja pas avoir de corydoras parce que les miens ils adorent piper a la surface et descendre comme des fous en petant !!!!
Mer 23 Mar 2011 - 18:55
quel est le problème avec les échanges gazeux?
Mer 23 Mar 2011 - 18:56
Les échanges se font à la surface de l'eau donc si cette surface est en contact avec une vitre pas d'échange. (en tout cas pas assez même si il y en a un peu)
Mer 23 Mar 2011 - 19:11
Tous les aquariums table-basse (en boutique) que j'ai vu avaient la "table" au dessus de l'eau avec quelques centimètres d'air entre les deux. Dans cette configuration les échanges gazeux sont même meilleurs que dans un aquarium classique je pense.
Mer 23 Mar 2011 - 19:29
Dans ce cas la on se trouve face au problème de condensation vu plus haut.
La table dont on parle pour les échanges gazeux est équipée d'un système soi disant anti condensation en mettant une vitre touchant la surface de l'eau donc dans ce cas pas d'échange.
Dans un bac classique l'eau n'arrive jamais à la surface (il y a les néons) donc on a bien un écart de quelques centimètre entre l'eau et le haut du bac.
Enfin il y a les bacs ouverts (comme moi) mais alors la bonjour l'évaporation :##20: :##06:
La table dont on parle pour les échanges gazeux est équipée d'un système soi disant anti condensation en mettant une vitre touchant la surface de l'eau donc dans ce cas pas d'échange.
Dans un bac classique l'eau n'arrive jamais à la surface (il y a les néons) donc on a bien un écart de quelques centimètre entre l'eau et le haut du bac.
Enfin il y a les bacs ouverts (comme moi) mais alors la bonjour l'évaporation :##20: :##06:
Comment faire le changement?
Jeu 21 Avr 2011 - 17:02
Merci degree!, tu me rassures.
Je ne sais pas s'il y a echange ou pas de gaz. Je pense que oui. Il y a une vitre pour eviter la condensaton mais peut etre que si je laisse un peu d'ecart le problème ne sera plus là
Nous recevons la table ce samedi!! nous sommes super contents!
par contre, maintenant nous ne savons pas comment faire pour le tranfert de leau et poissons.
Nous devons deplacer le premier bac de 180L (parce que la table ira presque au même enf=droit...) et nous ne savons pas si nous pouvons profiter de leau que nous avons déjà ou si nous devons tout changer...
Que ce que vous en penser?
Nous voulions mettre les 180L et completer avec de leau pour le reste. C'est possible?
MERCI BCP de votre aide et de ces echanges
Je ne sais pas s'il y a echange ou pas de gaz. Je pense que oui. Il y a une vitre pour eviter la condensaton mais peut etre que si je laisse un peu d'ecart le problème ne sera plus là
Nous recevons la table ce samedi!! nous sommes super contents!
par contre, maintenant nous ne savons pas comment faire pour le tranfert de leau et poissons.
Nous devons deplacer le premier bac de 180L (parce que la table ira presque au même enf=droit...) et nous ne savons pas si nous pouvons profiter de leau que nous avons déjà ou si nous devons tout changer...
Que ce que vous en penser?
Nous voulions mettre les 180L et completer avec de leau pour le reste. C'est possible?
MERCI BCP de votre aide et de ces echanges
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3