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jlclebasque
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Débuter en eau de mer. Empty Débuter en eau de mer.

Ven 11 Aoû 2006 - 8:11
Bonjour, quel matériel est obligatoire pour débuter un bac d'eau de mer.
J'aimerais me lancer pour me faire la main avec un 120l net.
Je sais que ce n'est pas le volume le plus adapté mais j'ai déja en eau douce, un 400l communautaire, un 300l asiatique, un 120l amazonien, un 85l et 60l dédié aux betta, 2*20l pour alevinage et selon besoins.
Merci d'avance, bye bye...
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Débuter en eau de mer. Empty Re: Débuter en eau de mer.

Ven 11 Aoû 2006 - 15:16
Matos nécessaire :

- 3 x Pompes de brassage (total 20x le volume par heure) + minuteries
- Ecumeur
- Chauffage
- Thermometre
- Thermo-densimetre
- Eclairage adapté + minuterie
- 100% d'eau osmosée
- Sel marin
(- Pierres vivantes)

Mais après sa dépend aussi de ce que tu veut mettre dans ton bac...
Le matos citée ci-dessus est une généralité.

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jlclebasque
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Débuter en eau de mer. Empty Re: Débuter en eau de mer.

Ven 11 Aoû 2006 - 23:15
merci, quelques questions concernant ce matos.

3 x Pompes de brassage (total 20x le volume par heure) + minuteries

Est ce que des pompes de décante interne peuvent faire l'affaire, et pourquoi une minuterie?

Ecumeur

Interne ou externe, et quelle est son utilité?

Chauffage

Existe t'il une règle de puissance comme en eau douce, si oui laquelle?

Thermo-densimetre

Quelle est son utilité, mesurer la densité de sel?


Eclairage adapté + minuterie


Quelle puissance en w par rapport au litrage, existe t'il aussi une règle comme en eau douce?
irc, lumens, spectre?
J'ai en reserve deux spot hql de 80w et un de 80/150w est ce jouable?
Ainsi que du matos pour des néons de 18w, 36w tubes biolux 365 de chez osram.

Je ne sais pas encore ce que je veux faire exactement, je souhaite commencer par le plus façile afin de voir évoluer la chose et apprendre.

Pour l'instant je fait le tour du matos pour évaluer le coût, sachant que j'ai pas mal de matériel et de filtre externe en stock.

Puis je vais essayer de bien comprendre le jargon d'eau de mer, par exemple quelle différence y'a t'il entre du récifal et le reste, coraux moux coraux dur etc...
J'ai déja lu les post d'autres débutants, mais je cherche à mieux comprendre l'utilité de chaque matériels.

Tu ne m'a pas parlé de filtration par contre, existe t'il plusieurs système?
Je souhaiterais ne pas percer mon bac. Wink
Merci d'avance, bye bye...
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Débuter en eau de mer. Empty Re: Débuter en eau de mer.

Sam 12 Aoû 2006 - 11:25
Avant tout voila les types de bac qu'il existe :
1. L’aquarium de poissons seuls (plus communément appelé "Fish Only")
2. L’aquarium récifal à dominance de coraux dits "mous"
3. L’aquarium récifal à dominance de coraux dits "durs"

Je conseil le 2 pour commencer

Dans le 2 voila les techniques de maintenance :
- Méthode Berlinoise (la plus répandue et que j'utilise également)
- Méthode Jaubert
- Méthode du DSB
- Méthode Dr Adey

Je te conseil pour débuter le 2 et en Berlinois

jlclebasque a écrit:Est ce que des pompes de décante interne peuvent faire l'affaire, et pourquoi une minuterie?
Oui mais alors pas d'anémone, donc pas de poissons clown.
Les minuteries servent a faire fonctionner les pompes a differnets moment pour recréer les courants et vagues de la mer.
Ecumeur
Interne ou alors il te faudra une décante externe pour pouvoir l'installer, L'écumeur est l'élément essentiel pour la méthode Berlinoise, il a pour but de retirer de l eau les composés organiques dissouts (déchets des poissons, des coraux, reste de nourritures etc...) avant qu ils ne soient dégradés.
Chauffage, Existe t'il une règle de puissance comme en eau douce, si oui laquelle?
Oui la meme qu'en eau douce
Thermo-densimetre, Quelle est son utilité, mesurer la densité de sel?
Oui c'est ça
Eclairage adapté + minuterie
Quelle puissance en w par rapport au litrage, existe t'il aussi une règle comme en eau douce?
Oui mais c'est suivant les dimensions du bac (hauteur, largeur et longueur)
J'ai en reserve deux spot hql de 80w et un de 80/150w est ce jouable?
Ainsi que du matos pour des néons de 18w, 36w tubes biolux 365 de chez osram.
Tes tubes d'eau douce sont nocif pour l'eau de mer il t'en faudra d'autre.
Les HQL sont déconseiller en eau de mer mais utilisable, le HQI est beaucoup plus conseiller.
Je ne sais pas encore ce que je veux faire exactement, je souhaite commencer par le plus façile afin de voir évoluer la chose et apprendre.
Je te conseille ce que je t'ai dit tout en haut
Pour l'instant je fait le tour du matos pour évaluer le coût, sachant que j'ai pas mal de matériel et de filtre externe en stock.
Attention un bac marin coute beaucoup beaucoup plus cher qu'un eau douce.
Juste le matos puis les pierres vivantes ensuite............ et la sans les coraux et poissons on est déja à un sacret budget.
Tu ne m'a pas parlé de filtration par contre, existe t'il plusieurs système?.
On est pas en douce ici Wink , il n'y a pas besoin de filtration. Les bactéries sont dans les pierres vivantes et non pas dans les masses filtrantes comme en eau douce.
Un filtre peut servir a clarifier l'eau et a faire déscendre le taux de NO3 mais pas à stocker les bactéries.
La filtration reste donc une option.

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Sam 12 Aoû 2006 - 11:29
Pense aussi à jeter un oeuil sur "la bibliotheque de liens aquariophile" qui se situe dans "maintenance et comportement". Il est en post-it, tu aura surement des liens qui réponderont également à tes questions.

@+

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jlclebasque
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Débuter en eau de mer. Empty Re: Débuter en eau de mer.

Sam 12 Aoû 2006 - 12:01
Merci de me répondre aussi précisément.


Interne ou alors il te faudra une décante externe pour pouvoir l'installer, L'écumeur est l'élément essentiel pour la méthode Berlinoise, il a pour but de retirer de l eau les composés organiques dissouts (déchets des poissons, des coraux, reste de nourritures etc...) avant qu ils ne soient dégradés.

Ok, quel dimension la décante externe pour 120l?

Oui mais alors pas d'anémone, donc pas de poissons clown.

Quelle en est la raison?

Oui mais c'est suivant les dimensions du bac (hauteur, largeur et longueur)

101*31*46

Tes tubes d'eau douce sont nocif pour l'eau de mer il t'en faudra d'autre.
Les HQL sont déconseiller en eau de mer mais utilisable, le HQI est beaucoup plus conseiller.
Citation:

Ok, mais pourquoi les tubes d'eau douce sont nocif, et pour quelles raisons les hql sont'il déconseiller?


Attention un bac marin coute beaucoup beaucoup plus cher qu'un eau douce.
Juste le matos puis les pierres vivantes ensuite............ et la sans les coraux et poissons on est déja à un sacret budget.

C'est une des raisons pour laquelle je me renseigne bien en amont, je ne suis pas pressé par le temps, et ne veut mettre en péril la vie de poisson et autres êtres vivant.

On est pas en douce ici , il n'y a pas besoin de filtration. Les bactéries sont dans les pierres vivantes et non pas dans les masses filtrantes comme en eau douce.
Un filtre peut servir a clarifier l'eau et a faire déscendre le taux de NO3 mais pas à stocker les bactéries.
La filtration reste donc une option.


Ok bien compris. Wink

Pense aussi à jeter un oeuil sur "la bibliotheque de liens aquariophile" qui se situe dans "maintenance et comportement". Il est en post-it, tu aura surement des liens qui réponderont également à tes questions.

J'y pense et suis déja aller faire un tour.
Encore merci de prendre le temps de répondre aussi efficaçement.
Bye bye...
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Sam 12 Aoû 2006 - 13:05
jlclebasque a écrit:Ok, quel dimension la décante externe pour 120l?
Un bac de 40l pour que tout le matos peut rentrer dedans.
Oui mais alors pas d'anémone, donc pas de poissons clown.
Car les anémones risque de ce faire broyer par l'hélice se trouvant dans la pompe, ou alors il faut réussir à proteger l'aspiration de la pompe.
Schéma pour mieux comprendre :
Débuter en eau de mer. Aug1201mg8

Les anémones aiment bien se balader dans le bac et elle risquerais donc de se faire aspirer puis ensuite broyer.
Ok, mais pourquoi les tubes d'eau douce sont nocif, et pour quelles raisons les hql sont'il déconseiller?
Les hql donne un ton jaune et ne fais pas du tout resortir les couleurs marins.
Les tubes par exemple en JBL :
Voila un tube marin
puis voila un tube eau douce.
Je te laisse lire les differente caractéristique des deux.
Ce sont les coraux qui demande cette difference, il faudra suivant les coraux un eclairage en T5 meme au lieu du T8

Si tu as encore des questions n'hésite pas.

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Sam 12 Aoû 2006 - 14:17
Ok, si j'ai bien compris on prévoit un tier du volume du bac pour la décante.

Et le spectre lumineux des tubes d'eau douce ainsi que les hql, outre le fait de ne pas transmettre une belle couleur, ne conviendrait pas aux zooxanthelles qui alimentent les organismes hôtes en substances nutritives en plus ou moins grande quantité par leur photosynthèse.

Par contre quelle puissance en watt pour les dimension du bac 101*31*46, si j'opte pour le choix 2.


Le bac doit être impérativement ouvert ou non?



Merci, bye bye...
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Sam 12 Aoû 2006 - 15:03
Un HQI de 75W ou alors 90W en tube (3x30W en T8 par exemple)
jlclebasque a écrit:Le bac doit être impérativement ouvert ou non?
Non pas du tout, c'est à toi de choisir.
Pèse le pour et le contre c'est tout.

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Sam 12 Aoû 2006 - 15:23
Hello, ouf... c'est du costaud l'éclairage en eau de mer.

Encore une, existe t'il une règle quantitative pour les pierres vivantes.

Merci, bye bye...
Ju
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Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
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Sam 12 Aoû 2006 - 16:51
Hello,
Pour l'éclairage, tout dépend de ce que tu veux comme animaux. Certains ont de plus belles couleurs et se développent mieux sous tubes et d'autres sous HQI.
Un HQI de 75W ou alors 90W en tube (3x30W en T8 par exemple)
Les HQI n'existe pas en 75W, c'est 70 Wink. Les ampoules sont quasiment au même prix en 150W. La hauteur du bac est un facteur de choix.
Ce qui est surtout important, c'est la température de couleur et le spectre de la lampe. On utilise surtout des 10000K ou plus mais on peut utiliser des 6500K (Daylight) comme les tubes osram. Le rendu est un peu plus jaune mais les coraux ne s'en plaignent pas. Il faut prévoir un part d'écalirage bleu pour faire une transition jour nuit. Les tubes T5 sont vraiment mieux que les T8 au point de vue éclairage.
Si tu veux faire du récifal, il ne faut pas de filtration mécanique. Cette filtration décompose les déchets organiques en nitrates et entre en compétition avec l'écumeur. L'écumeur ne peut retirer que les déchets organiques du cycle de l'azote. Les pierres vivantes font le reste du boulot (C'est plutôt l'écumeur qui fait le reste;), les pv font la grosse part du travail Wink). On compte 20kg de pierres vivantes au 100l ou 1/3 du volume rempli (dépend de la masse des pierres).
Il n'y a pas de taille pour la décante externe. Plus c'est grand, mieux c'est. La limite basse est la place pour tout le matos et la limite haute est la place disponible Wink. Il faut essayer de faire un "parcour" (regarde sur les différents sites aquariophiles, il y a des tas de schémas) pour que les sédiments se dépossent et que tu puisses les siphonner facilement.
2. L’aquarium récifal à dominance de coraux dits "mous"
3. L’aquarium récifal à dominance de coraux dits "durs"
Et un jour, on achète une bouture et on change de type de maintenance? Wink

Tu dois aussi penser au problème de la température: si ça monte de trop, tout y passe Sad. C'est pour cette raison qu'on fait des bacs ouverts, on ventille la surface de l'eau pour entrainer une évaporation qui fait baisser la température de l'eau si il fait trop chaud.

Tu dois aussi réfléchir à: sable ou pas? Certains pensent que c'est une source de pollution mais je n'y crois pas Wink.

Ju.
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