Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Aquarium de corydoras habrosus.

+15
flipper
garcaz
Rouliane
ptit flo
cichlidé
vince73
néon
EsKa
Derbie
Darkjoker
Raven
bruce_69
L46
auxia
scofield
19 participants
scofield
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 144
Emploi : ...

Aquarium de corydoras habrosus. - Page 3 Empty Re: Aquarium de corydoras habrosus.

Lun 18 Aoû 2008 - 19:23
Bonjour.

J'ai fait un tour en magasin animalerie cette après midi, et au rayon aquarium, il y avait du bois jaïdi (il ressemble au bois de mangrove visuellement) quelqu'un connait-il ce bois car j'en n'ai jamais entendu parlé :##19:

Aussi, j'ai regardé les prix des test en gouttes :##10: , que je trouve assez élevé mais qu'elle test dois-je avoir obligatoirement.
Le test 5 en 1 en bandelettes tetra (qui est moins précis que à gouttes et surtout moins chères :##17: ) peux faire l'affaire ou pas, vu que je n'aurais qu'une espèces de poissons et que c'est seulement pour avoir une fourchettes de valeur.
scofield

Aquarium de corydoras habrosus. - Page 3 Empty Re: Aquarium de corydoras habrosus.

Mar 19 Aoû 2008 - 17:25
Personne pour me répondre, merci :##27:
scofield

Jeu 21 Aoû 2008 - 10:28
Personne pour me donner son avis, merci.
Raven
Raven
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 651
Emploi : Concepteur industriel

Jeu 21 Aoû 2008 - 11:35
J'ai commencé par acheter des test bandelette et... c'est nase pour la plupart des valeurs indiquées :##17:

Par ex, si tu as des nitrites il va changer de couleur mais il te donneras une estimation assez nulle quand on la compare avec les gouttes.

Bref, les tests gouttes sont un investissement mais il vaut mieux le faire si tu veux faire les choses bien

auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Emploi : Ostéo

Jeu 21 Aoû 2008 - 11:40
scofield a écrit:Bonjour.

J'ai fait un tour en magasin animalerie cette après midi, et au rayon aquarium, il y avait du bois jaïdi (il ressemble au bois de mangrove visuellement) quelqu'un connait-il ce bois car j'en n'ai jamais entendu parlé :##19:

jamais entendu parler

scofield a écrit:Aussi, j'ai regardé les prix des test en gouttes :##10: , que je trouve assez élevé mais qu'elle test dois-je avoir obligatoirement.

étant donné que tu veux faire un aqua vraimetn spécifique à un type de poissosn, je suppose que tu veux avoir les paramètres qui colletn exactemetn à ce type de poissons donc: pH GH KH NO2 et NO3

scofield a écrit:Le test 5 en 1 en bandelettes tetra (qui est moins précis que à gouttes et surtout moins chères :##17: ) peux faire l'affaire ou pas, vu que je n'aurais qu'une espèces de poissons et que c'est seulement pour avoir une fourchettes de valeur.

le problème: ce sera pas assez précis pour le type d'aqua que tu veux faire.
et pour les nitrites par exemple elles ne les détecte qu'à partir d'un taux déjà supérieur au taux nocif pour les poissons. (je sais pas si c'est clair)
scofield

Jeu 21 Aoû 2008 - 11:52
Merci à vous, :##27:

Donc ça sera à gouttes avec les 5 valeurs principales citées: pH GH KH NO2 et NO3.

Pour les nitrites, j'avais déjà entendu parler que les test bandelettes le détecté à partir de 0,5 je crois. donc test pas sûr.

Pour le bois jaïdi, j'ai fouillé sur le net, je n'est rien trouvé, il est vendu au magasin: animal stores à un prix raisonnable.
scofield

Jeu 21 Aoû 2008 - 13:42
C'est encore moi, désolé pour le double post :##21:

Normalement je reçois mon aqua demain :##06:

Mais j'ai encore quelques questions:

- il y a des poissons qui sortent/sautent hors de l'eau (comme le danio, combattant et j'en passe), les corydoras en font de même ???

- Mettre de la tourbe en granulé dans la filtration biologique remplace t-il l'eau osmosé ?

- Qu'elle est la fonction de la tourbe ???

- Dans une animalerie, je peux avoir de l'eau osmosé:

Code:
10 centime le litre à partir de 100 litres

C'est une affaire ou pas ???

- Et aussi une question qui a peux de rapport, mais j'aimerais savoir, je prend un exemple:

On dit souvent, il y a temps de watt d'éclairage par litres d'eau, mais dans un aquarium de 100 litres par exemple, le décor fait 50 litres et l'éclairage 50 watts, alors dans ce cas, c'est:

Code:
- 1 watt / 2 litres. aquarium 100 litres brut à l'achat.
ou
- 1 watt / 1 litre.  aquarium 100 litres moins les 50 litres du décor = 50 litres brut.

Dernière édition par scofield le Jeu 21 Aoû 2008 - 13:55, édité 1 fois
cichlidé
cichlidé
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1438
Emploi : Technicien VW Audi

Jeu 21 Aoû 2008 - 13:48
Bonjour,
pour l'eau osmosé il faut déja voir les paramettres de ton eau de conduite attendre les 4 semaines passer refaire le teste puis voire quels poissons tu veux mettre dans ton bac et là tu verras si tu peux utiliser de l'eau osmosé.

Les combattant sautent du bac des fois les danios je pance pas et les cory non plus

La tourbe ne remplace pas l'eau osmosé elle serre à diminuer le ph et à donner une couleur brune à l'eau

ancien bac:
Aquarium de corydoras habrosus. - Page 3 S6005017
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice

Jeu 21 Aoû 2008 - 14:02
réponses en vert

scofield a écrit:C'est encore moi, désolé pour le double post :##21:

Normalement je reçois mon aqua demain :##06:

Mais j'ai encore quelques questions:

- il y a des poissons qui sortent/sautent hors de l'eau (comme le danio, combattant et j'en passe), les corydoras en font de même ???

NON

- Mettre de la tourbe en granulé dans la filtration biologique remplace t-il l'eau osmosé ?
Non

- Qu'elle est la fonction de la tourbe ???

diminuer le pH mais pour ça il faut souvent utiliser de l'eau osmosée poru d'abord diminuer le GH (arriver à 5max)

- Dans une animalerie, je peux avoir de l'eau osmosé:

Code:
10 centime le litre à partir de 100 litres

C'est une affaire ou pas ???

c'est un prix standard. regarde si tu as des animalis ou truffaut par xhez toi, il y au moins un jour par semaine où l'eau osmosée est gratos si tu as la carte du magasin. (en totu c'est sur pour animalis)

- Et aussi une question qui a peux de rapport, mais j'aimerais savoir, je prend un exemple:

On dit souvent, il y a temps de watt d'éclairage par litres d'eau, mais dans un aquarium de 100 litres par exemple, le décor fait 50 litres et l'éclairage 50 watts, alors dans ce cas, c'est:

Code:
- 1 watt / 2 litres. aquarium 100 litres brut à l'achat.
ou
- 1 watt / 1 litre.  aquarium 100 litres moins les 50 litres du décor = 50 litres brut.

c'est le litrage net c'est à dire, le litrage indiqué à l'achat - 20% environ (poru déduire le décor, le sable etc)

scofield

Jeu 21 Aoû 2008 - 14:12
OK, merci beaucoup. :##27:

Donc, si je suis l'exemple pour un 100 litres et éclairage 50 watt, ça doit faire:

Code:
100 - (20% = 20 litres environs) = 80 litres.

dont: 1 watt / 1,6 litres.

Oui, mais si le décor et le sable font à eux 2 environs 50% soit 50 litres, cela fait 1 watt / 1 litre ???
Je suis chiant :##17: , mais j'aime bien savoir et de ne pas être dans le doute, merci.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice

Jeu 21 Aoû 2008 - 14:39
mais si le décor et le sable font à eux 2 environs 50% soit 50 litres

t'as vu ça où que décor + sable ça enlève 50% du volume ????????????
scofield

Jeu 21 Aoû 2008 - 14:48
Un peu comme les décor en polystirène/résine/mortier + le sol + racine/pierre/... qui enlève facilement 40 voir 50 % du litrage d'un aquarium.

Dernière édition par scofield le Jeu 21 Aoû 2008 - 15:09, édité 1 fois
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice

Jeu 21 Aoû 2008 - 14:53
ok ! je savais pas (ou j'avais oublié) que tu voulais faire ça.
mais m'éclairage c'est bien en fonction du litrage net.
scofield

Jeu 21 Aoû 2008 - 15:07
auxia a écrit:ok ! je savais pas (ou j'avais oublié) que tu voulais faire ça.mais m'éclairage c'est bien en fonction du litrage net.

Non, c'est seulement pour savoir, le rapport entre le litrage net/litrages brut et les watts de l'éclairage, merci de ta réponse, :##27:

Au passage ma déco sera 100% naturelle, si ça intéresse quelqu'un, :##17:
scofield

Ven 22 Aoû 2008 - 8:51
Bonjour.

Savez-vous qu'elle débit préférable (nombre du volume de l'aquarium/heures) devrais-je mettre pour des cory, car je ne sais pas si il aime mieux une eau mouvementé ou peu mouvementé, les fiches poissons en disent peu sur ce sujet, donc j'aimerais avoir vos avis.

Mes sur les vidéo (corydoras dans leur milieu naturel) que j'ai posté précédemment, l'eau était assez stagnantes.

- Est ce qu'il y a une incidence sur la prolifiration des algues par rapport au débit du filtre :##19: , plus de mal à se propager si débit plus élevé, etc...

Mon aquarium sera prévu d'un systéme co2 maison, est ce que le rejet du filtre doit être vers la surface, vers le sol ou droit "en pleine eau".

Merci :##27:
ptit flo
ptit flo
Masculin Nombre de messages : 4038
Emploi : Chargé de procrastination

Ven 22 Aoû 2008 - 10:30
Salut ,
Pour le filtre il est conseillé 3 fois le volume d'eau par heure .
Pour les algues je ne pense pas tant que ton eau ne stagne pas :##27: et pour le rejet du filtre place le de manière a ce que tu ai des vaguelettes a la surface de ton eau :##27:

Ven 22 Aoû 2008 - 20:50
Merci flo :##27:

Combien est de mm la granulométrie du sable de loire, car en magasin il est de 0,5/1 mm, normalement il n'est pas de 1 à 2 mm, car j'ai peur que quand je ferais mon sol nutritif maison qu'il fermente dû à une mauvaise circulation de l'eau, merci de m'éclairer.

Bonne soirée :##27:
ptit flo
ptit flo
Masculin Nombre de messages : 4038
Emploi : Chargé de procrastination

Sam 23 Aoû 2008 - 11:20
Salut ,
Je ne peut pas te dire sa granulométrie mais je te conseilles de prendre plutot 1 a 2 mm et assures toi bien qu'il ne coupe pas :##27:

Dim 24 Aoû 2008 - 7:57
Bonjour.

Merci flo, je prendrais du 1mm.

J'ai quelques questions et oui encore des question. :##17: :##15:

• Le plus important dans l'éclairage, c'est les watts ou les lumens, car les infos sur le net se contredisent :##19:

• Je vais faire de l'engrais solide maison:

- Est ce que le diamètre de la boule d'engrais a-t-il une importance :##19: , car je vais en faire de 5 mm de diamètres (sur les sites, ils font environs 2 cm de diamètres), pourquoi 5 mm de diamètres, parce que je pourrais les enfoncer dans le sol avec une pince à épiler.

- De combien de cm de profondeur doit on enfoncer les boules d'engrais :##19:

- Les boules d'engrais se désintègrent avec le temps ou il faut les enlever :##19:

- On ajoute les boules d'engrais tous les combien de temps (mois, semaines, ...) :##19:

- Il y a-t-il un risque pour les poissons, si l'engrais remonte :##19:

- Il y a-t-il un risque de prolifération d'algues importantes :##19:

- Suis-je obligé en plus de l'engrais solide, d'ajouter de l'engrais liquide (qui contient les mêmes ingrédients que l'engrais solides à part l'argile en moins) à l'eau de l'aquarium :##19:

Pour info: mon aquarium "biotope amazonien" sera bien planté et le sol sera du nutritif maison recouvert de 5 cm de sable de loire (granulométrie de 1 mm) et avec un filet moustiquaire que je vais modifier pour que les trous fassent 4 mm de coté.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice

Dim 24 Aoû 2008 - 13:59
* Le plus important dans l'éclairage, c'est les watts ou les lumens, car les infos sur le net se contredisent ##19
t les lumens pour pour trouver cette infos sur unt ube.. tu peux chercher longtemps docn par commodité on utilise les watt et pour apporter de la précision les degrés kelvin K.

ce pourquoi il faut 1W/2L si tu veux bien planté, et un néon de "jour" à 6000K et le reste en néon horticole 4500K je crois.

* Je vais faire de l'engrais solide maison:

- Est ce que le diamètre de la boule d'engrais a-t-il une importance ##19 , car je vais en faire de 5 mm de diamètres (sur les sites, ils font environs 2 cm de diamètres), pourquoi 5 mm de diamètres, parce que je pourrais les enfoncer dans le sol avec une pince à épiler.

tu mets plusieurs boules...

- De combien de cm de profondeur doit on enfoncer les boules d'engrais ##19

sous le gravier au fond

- Les boules d'engrais se désintègrent avec le temps ou il faut les enlever ##19

elles vont se dissoudre
- On ajoute les boules d'engrais tous les combien de temps (mois, semaines, ...) ##19

- Il y a-t-il un risque pour les poissons, si l'engrais remonte ##19

oui, mointée de nitrates je crois

- Il y a-t-il un risque de prolifération d'algues importantes ##19

si il remonte oui je crois

- Suis-je obligé en plus de l'engrais solide, d'ajouter de l'engrais liquide (qui contient les mêmes ingrédients que l'engrais solides à part l'argile en moins) à l'eau de l'aquarium ##19

non, enfin ça dépend un peu des plantes mais si tu en met c'est demi-dose, sinon c'est les algues

Pour info: mon aquarium "biotope amazonien" sera bien planté et le sol sera du nutritif maison recouvert de 5 cm de sable de loire (granulométrie de 1 mm) et avec un filet moustiquaire que je vais modifier pour que les trous fassent 4 mm de coté.

euh j'ai pas bien compris là, si tu fais un sol nutritif (maison ou pas) tu met pas de boulettes d'engrais, tu vas griller les racines !!!
scofield

Lun 25 Aoû 2008 - 13:39
Bonjour.

Merci auxia pour tes explications, c'est sympa.

Pour le sol nutritif, il y en aura un, donc si j'ai bien compris, ce qui est possible, c'est:

- sol nutritif + engrais liquide.

Mais il n'y a pas de fer dans mon sol nutritif, je crois, donc l'ajout par boule d'engrais solide qui contient du fer n'est pas faisable par petite quantité, juste assez pour ne pas griller les racines, merci.

En faites, l'engrais solide est mis quand le sol nutritif commence à s'épuiser, je pense.
Donc, le sol nutritif maison s'épuise au bout de combien de temps :##19:

Merci d'avance.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice

Lun 25 Aoû 2008 - 14:03
au bout de 1 à 2an ça dpéned si c'est beaucoup planté ou pas. de toute façon tu le verra à la tete de tes plantes.

et si c'est sol fait maison t'as pas besoin de rajouter des complément de fer normalement "pige pas trop là"
scofield

Lun 25 Aoû 2008 - 14:16
Merci.

Pour le sol nutritif, je ne pense pas qu'il contient des complément de fer (peux être dans la terre de bruyère, mais je n'arrive pas à trouver sa composition sur le net) donc c'est à cause de ceci que je veux en mettre, mais en petite quantité, voilà.
Rouliane
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Emploi : Informaticien

Lun 25 Aoû 2008 - 22:04
Bonsoir,

Effectivement, y'a surement très peu de fer dans le sol que tu feras. Déjà, dans les sols du commerce, j'ai remarqué qu'au bout de 2-3 mois les plantes sont en manque de fer. Il te faudra alors en ajouter, mais fait-le seulement si tu remarques une carence (feuilles qui jaunissent)
scofield

Mer 27 Aoû 2008 - 17:20
Rouliane a écrit:Bonsoir,

Effectivement, y'a surement très peu de fer dans le sol que tu feras. Déjà, dans les sols du commerce, j'ai remarqué qu'au bout de 2-3 mois les plantes sont en manque de fer. Il te faudra alors en ajouter, mais fait-le seulement si tu remarques une carence (feuilles qui jaunissent)

Salut.

OK, merci, mais pour l'engrais liquide, je peux en ajouter dans l'eau dès l'ajout des plantes ou c'est exactement comme l'engrais solide. :##24:
Contenu sponsorisé