Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Emploi : employé

aquarium totalement out... que garder? - Page 2 Empty Re: aquarium totalement out... que garder?

Dim 31 Aoû 2008 - 23:19
Il n'y a pas de secret : ou tu fais un aquarium équipé en fonction des futurs poissons que tu souhaites, et alors là il faudra investir sur du bon matériel, ou tu ne maintiens que peu de poissons pour ne pas surcharger le matériel.
Puisque tu sembles avoir compris qu'il faut plus qu'un peu d'attention à un aquarium marin pour être viable sur du long terme, remets donc en question la gestion, le matériel et le budget que tu veux vraiment investir. Si la longévité des poissons introduits était aussi limitée c'est parce que la gestion de ton aquarium était plus que médiocre. J'ai des poissons dans mon aquarium depuis près de dix ans et j'en connais qui ont vingt ans dans des aquariums de particuliers.
Avec le matériel que tu as actuellement, il faudrait vraiment te limiter dans le nombre de poissons.
L'anémone, c'est un Cnidaire exigeant en lumière et en qualité de l'eau. Le gros problème avec les anémones, c'est qu'elles sont capables de se déplacer lorsque l'endroit où elles sont ne leur convient pas (mauvais brassage, manque de lumière, paramètres de l'eau non adéquats). Du coup, elles passent dans les pompes qu'il faut protéger par des crépines. Si la seconde est morte, ça devait être un problème de paramètres, d'acclimatation.
Comment est-ce que tu gérais les changements d'eau? Quels étaient les paramètres de l'eau?
Quel est le matériel que tu veux réutiliser ou que tu serais prêt à modifier?
Qu'est-ce que tu veux maintenir comme types de poissons?
Les Amphiprion sp. vivent dans un hôte qui peut être un corail différent de l'anémone. Les Demoiselles sont extrêmement territoriales et dans un volume restreint en présence de quelques autres poissons, elles se bagarrent sans arrêt jusqu'à la mort de leurs congénères.
Il faut choisir les poissons en fonction du volume disponible mais aussi et surtout en fonction de leurs besoins et non de tes envies.
Un aquarium marin dans son salon, c'est un bout de récif qui est pêché, importé, balloté, bousculé jusque chez l'aquariophile qui a le devoir de fournir aux animaux tirés de leur milieu naturel un environnement idéal : il faut du temps, de l'argent et des connaissances en plus de la rigueur dans la gestion de l'ensemble.
C'est bien, tu sembles vouloir tout cela.
Tu veux faire un FO ou maintenir aussi quelques coraux? Le matériel nécessaire pour l'un ou l'autre est un peu différent.

Kix.
gildas
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Emploi : étudiant

aquarium totalement out... que garder? - Page 2 Empty Re: aquarium totalement out... que garder?

Dim 31 Aoû 2008 - 23:42
je trouve(avis totalement personnel) que les FO sont moins beaux...
je pense que le mieux serait un mixte mais le probleme vient de l'argent. je ne peut pas mettre énormément d'argent dans le matériel (les poissons, c'est une autre histoire...) si pour, mettons 100-150€ (materiel only) je peut avoirquelque chose de convenable, je peut tenter le coup... a condition bien sûr que ce soit durable... sinon, je reste avec mes simples clowns qui se baladent avec des demoiselles... et basta.... à partir de combien, en materiel, pense tu que l'on peut faire un aquarium mixte convenable(pas possible de prendre plus de place dans mon salon donc pas changer d'aquarium...)?
gildas

Dim 31 Aoû 2008 - 23:49
j'ai oublié:
et pas trop dur à maintenir!
Spartacusdunord
Spartacusdunord
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 318

Lun 1 Sep 2008 - 6:51
120*40*50 n'a jamais fait 400l mais plutot 240l.......
Qd on fait de l'aquariophilie, ce n'est pas pour creer un "hangar a poisson" mais essayer de recreer leur biotop pour avoir le milieu de vie le plus adequat possible. Cela m'etonne pas que la durée de vie de tes poissons ne depasse pas 1an...........
Si vraiment tu veux relancer ton aqua, informe toi, mais ne fait pas les choses a moitiés.

sinon, je reste avec mes simples clowns qui se baladent avec des demoiselles... et basta....
Si tu fais ca, c'est que tu n'as rien compris................
kix
kix
Conseillère
Conseillère

Lun 1 Sep 2008 - 10:09
gildas a écrit: je ne peut pas mettre énormément d'argent dans le matériel (les poissons, c'est une autre histoire...)

Donc tu ne veux pas dépenser de l'argent pour maintenir les poissons dans de bonnes conditions et assurer leur survie plus d'une année? Désolant :##07:

gildas a écrit: si pour, mettons 100-150€ (materiel only) je peut avoirquelque chose de convenable, je peut tenter le coup... a condition bien sûr que ce soit durable...

Ah non, pour ce prix là tu as tout juste quelques kilos de pierres vivantes fraîches pour repartir sur de bonnes bases bactériennes.
Il faudrait compter dix fois plus : un bon écumeur, un bon éclairage, etc.

gildas a écrit: sinon, je reste avec mes simples clowns qui se baladent avec des demoiselles... et basta....

Et quoi? Tu vas continuer à les remplacer au bout d'une année voir moins tout ça parce que tu ne veux pas investir en matériel?
Dans ce cas, mieux vaudrait tout arrêter non?

gildas a écrit:à partir de combien, en materiel, pense tu que l'on peut faire un aquarium mixte convenable(pas possible de prendre plus de place dans mon salon donc pas changer d'aquarium...)?

Sûrement trop pour toi.

Kix.
gildas

Lun 1 Sep 2008 - 11:35
120*40*50 n'a jamais fait 400l mais plutot 240l.......
Ah... oups ...
Qd on fait de l'aquariophilie, ce n'est pas pour
creer un "hangar a poisson" mais essayer de recreer leur biotop pour
avoir le milieu de vie le plus adequat possible. Cela m'etonne pas que
la durée de vie de tes poissons ne depasse pas 1an...........
Je ne cherche pas de à faire un hangar à poisson mais juste à recréer un bel aquarium où les poissons seraient heureux...
sinon, je reste avec mes simples clowns qui se baladent avec des demoiselles... et basta....
désolé, je me suis mal exprimé... je voulais dire que sinon je ne cherchais pas à recréer un biotope parfait...

je ne peut pas mettre énormément d'argent dans le matériel (les poissons, c'est une autre histoire...)

Donc
tu ne veux pas dépenser de l'argent pour maintenir les poissons dans de
bonnes conditions et assurer leur survie plus d'une année? Désolant :##07:
Si, je le veux... mais je n'ai pas forcement trop les moyens...

Ah non, pour ce prix là tu as tout juste
quelques kilos de pierres vivantes fraîches pour repartir sur de bonnes
bases bactériennes.
Il faudrait compter dix fois plus : un bon écumeur, un bon éclairage, etc.
Arg... Ok... bah je vais voir combien je peut réunir mais c'est pas gagné...

Sûrement trop pour toi.
Y'a des chances en effet mais ça sert à ça les parents aussi, non?

Voilà, je vous dirai bientôt combien je pourrais mettre dans cet aquarium sans compter ce qui est vivant...
gildas

Lun 1 Sep 2008 - 12:16
Euh...après deux ou trois coups de téléphone... en fait ça n'a pas bougé... toujours 150€ pour le matériel...
Le matériel que j'ai déjà ne suffit il pas dans un premier temps?
kix
kix
Conseillère
Conseillère

Lun 1 Sep 2008 - 12:22
Le matériel que tu as pour le moment suffira à relancer ton bac. Tu pourras introduire les premiers détritivores une fois que le pic de nitrites et nitrates seront retombés.
Tu pourras ajouter les premiers poissons après quelques mois.
Sans un meilleur écumeur, tu devras te limiter à quelques petits poissons en nombre limité.
Quel est l'éclairage sur ce bac? S'il ne s'agit pas de T5 ou d'hqi, pas de coraux.
A quelle fréquence penses-tu changer de l'eau? Comment vas-tu gérer l'évaporation de l'eau ?
Est-ce que tu vas tester régulièrement les paramètres de l'eau?
As-tu du temps à consacrer à l'entretien hebdomadaire du bac : changer de l'eau, tester les paramètres, nettoyer les vitres, etc?

Kix.
gildas

Lun 1 Sep 2008 - 12:45
Mon écumeur (un Prizm Skimmer RedSea) ne suffit pas?
Si c'est la principale chose à changer, je peut à la rigueur me débrouiller...
Sinon, les néons, c'est un de T-8 et a priori un de T-5
Pour gérer l'évaporation de l'eau, bah... je vais laisser faire, non?
je pense changer régulièrement un quart de l'eau...
Pour les tests, je suis partant pour les faire mais je ne sais pas à quelle fréquence alors...
au niveau du temps, bah... j'en ai pas mal, plusieurs jours par semaine!

Ah, au fait, si l'un d'entre vous à du matériel en trop à donner, je suis preneur :##20:
kix
kix
Conseillère
Conseillère

Lun 1 Sep 2008 - 13:13
gildas a écrit:Mon écumeur (un Prizm Skimmer RedSea) ne suffit pas?

Pas pour un bac de ce volume avec quelques poissons, non.
Il faut toujours diviser les prétentions des constructeurs en deux ou trois. Pour un bac de 240 litres, il faut un écumeur prévu pour des volume jusqu'à 800 litres environ.

gildas a écrit:Si c'est la principale chose à changer, je peut à la rigueur me débrouiller...

Ce ne sera probablement pas la seule chose à modifier. Rappelle-moi quelles sont les pompes de brassage?

gildas a écrit:Sinon, les néons, c'est un de T-8 et a priori un de T-5

Les ballasts et les tubes sont totalement différents, alors pourquoi "à priori"?
De toute façon, deux tubes c'est laaaaaargement insuffisant pour maintenir des coraux.
On compte 1W/litre, soit environ 250W pour ton bac.

gildas a écrit:Pour gérer l'évaporation de l'eau, bah... je vais laisser faire, non?

J'espère bien que non. Tous les aquariums voient le niveau de l'eau diminuer à cause de l'évaporation. La quantité d'eau évaporée dépend de plusieurs paramètres.
Dans un aquarium d'eau de mer, si l'eau s'évapore, le sel reste. La densité augmente alors et si le niveau d'eau n'est pas ajusté tous les jours, les risques de désagréments pour les animaux sont importants. La densité, tout comme d'autres paramètres de l'eau (température, pH, calcium, magnésium, etc), doit rester le plus stable possible.
Le plus simple est d'ajouter de l'eau osmosée (pas salée) chaque soir, le volume dépendant de l'évaporation journalière bien entendu. Mais c'est vite contraignant. Il existe lors des appareils qui compensent la perte de l'eau : l'osmolateur. Grâce à un capteur de niveau, l'osmolateur ajoute automatiquement de l'eau osmosée tout au long de la journée. Cela évite aussi d'avoir une variation de densité sur la journée.

gildas a écrit:je pense changer régulièrement un quart de l'eau...

Une fois par mois? Tu as de quoi préparer l'eau quelques jours à l'avance (l'eau salée neuve est "agressive" pour les branchies des poissons entre autre)?

gildas a écrit:Pour les tests, je suis partant pour les faire mais je ne sais pas à quelle fréquence alors...

Tu n'en as jamais fait avant? Pas étonnant que sans suivre l'évolution des paramètres tu ne saches pas pourquoi tes animaux meurent...
En phase de démarrage, ce qui va être le cas de ton bac qui va devoir repasser par une phase de maturation, il faut tester au moins une fois par semaine les nitrites et les nitrates (pour "voir" le pic), le pH, le KH, la température (j'espère que tu as au moins un thermomètre) et la densité (avec un densimètre flottant, pas à aiguille).
Nitrites et nitrates sont en principe dégradés naturellement grâce aux bactéries présentes sur les pierres vivantes. Après la phase de démarrage, ces deux taux doivent être à zéro. Pour cela, il faut que le cycle de l'azote soit complet, ce qui n'arrive que si le matériel et la quantité de pierres vivantes est adéquate.
Le pH, la température et la densité sont au moins trois des paramètres qui doivent absolument être les plus stables possible sous peine d'entraîner des problèmes de santé chez les poissons ou coraux.
Et je ne te parle pas du calcium, du magnésium, du KH, etc.

gildas a écrit:au niveau du temps, bah... j'en ai pas mal, plusieurs jours par semaine!

C'est déjà ça.
Donc tu as le temps de lire :
http://www.recifs.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=9

Voici déjà un bel extrait à méditer :
Les 10 points clé du débutant :

Commandement numéro 1 : Lecture

il faut lire, échanger, comparer ses idées en permanence. Les ouvrages de référence, d'abord, afin de s'imprégner du milieu, de ne pas reproduire les erreurs que d'autres ont commises, de saisir l'état actuel des connaissances. Les articles régulièrement publiés sur Internet ou dans les magazines papier, afin de comprendre les dernières évolutions, pourquoi abandonner telle ou telle technique, l'évolution de certains concepts, de certaines idées. Les forums Internet, qui permettent de réaliser qu'on n'est pas seul à se poser une question, de voir des réponses à des problèmes qui vont nous arriver, et pour les plus téméraires, la participation qui permet la confrontation d'idées, l'échange d'expériences et la présentation précise de son problème ; car chaque bac a une histoire unique.

Commandement numéro 2 : Patience

La patience est une vertu indispensable dans ce hobby. Le biotope qu'on va recréer chez soi est un milieu captif, il est donc fragile. La moindre intervention peut déstabiliser un équilibre qui est long à s'établir. Il convient donc, pour toute décision, de bien y réfléchir, et de l'exécuter sans précipitation, qu'il s'agisse de l'ajout d'un nouveau poisson ou bien du changement d'un écumeur. A titre d'exemple, on peut considérer qu'à partir du moment où on a décidé de s'intéresser à l'aquariophilie récifale, six mois vont s'écouler avant d'avoir un bac. Ce temps est avantageusement utilisé en lecture, contacts, devis, compréhension du milieu, etc... Après la mise en eau du bac, encore trois mois de maturation vont être nécessaires (voir le cycle de l'azote) avant l'introduction des premiers organismes vivants. Ceux-ci étant introduits au fur et à mesure, en douceur afin de laisser chacun prendre ses marques et trouver sa place, il est clair qu'entre le moment où on commence à porter un intérêt au récifal et le moment où on possède un bac en fonctionnement chez soi, il s'écoule une bonne année !

Commandement numéro 3 : Temps

Du temps, il en faudra. D'abord pour prendre connaissance du domaine ; lecture, lecture et lecture. Ensuite pour définir son projet, ne pas laisser de place au hasard, construire, aménager son bac, le démarrer. Il faut également penser à l'entretien du bac, de l'écumeur, du taux de calcium, au nettoyage des pompes, des vitres, etc. il est nécessaire de prévoir quelques dizaines de minutes par jour, afin d'assurer l'entretien courant et l'observation (nécessaire pour détecter les problèmes), ainsi que quelques heures le week-end pour les entretiens hebdomadaires (écumeur, réacteurs, pompes, etc...). Avec l'habitude et la connaissance du système, le temps consacré à la maintenance deviendra de plus en plus court. Enfin, n'oublions pas que nous parlons d'animaux vivants dont vous êtes responsables, qui à tout moment exige votre présence et votre attention pour leur survie.

Commandement numéro 4 : Argent

Question rarement abordée, par pudeur peut-être, l'aquariophilie récifale est une passion relativement onéreuse. Il est inutile, voire criminel, de se lancer dans cette aventure si vous ne pouvez pas offrir à vos pensionnaires les conditions de vie requises. On se reportera aux articles spécifiques pour prendre conscience du coût d'un bac aux dimensions envisagées, en gardant à l'esprit qu'on va héberger du vivant, et qu'il s'agit donc d'être responsable. Il faut choisir ses hobbies en fonction de ses moyens ; l'aquariophilie récifale n'est pas à la portée de toutes les bourses.

Commandement numéro 5 : Relations

L'aquariophilie récifale est un passe-temps qui nécessite des connaissances très diverses relevant de domaines très différents. Citons entre autres la biologie, la chimie, l'écologie, l'électricité, le bricolage, la physique (mécanique des fluides, l'optique, résistance des matériaux), etc... Ces connaissances ne peuvent être acquises que difficilement par une seule personne. Il est donc nécessaire de se forger un "réseau" de connaissances capables de vous aider. Ceci peut se matérialiser par un groupe d'amis expérimentés, par l'appartenance à une communauté internaute, par une relation privilégiée avec votre vendeur aquariophile qui a souvent beaucoup de réponses .

Commandement numéro 6 : Humilité

En toutes circonstance, il faudra rester humble . Humble devant les phénomènes observés, parce que devant la vie, on doit s'émerveiller, et non tenter de contrôler. Humble face aux remarques et critiques des autres ; confronter son bac au regard d'autrui, pour le plaisir ou pour un conseil, c'est prendre le risque d'être critiqué. La critique fait avancer. le point de vue extérieur est toujours à prendre en considération. Humble par rapport à soi-même. Parce qu'à force d'avancer dans ce passe-temps, on acquiert de plus en plus de savoir. La tentation peut alors être grande de penser que l'on sait tout, ou qu'on en sait plus que son interlocuteur. On se rappellera alors que "n'a de certitude que celui qui n'a rien approfondit ".

Commandement numéro 7 : Regard critique

L'aquariophilie marine est un monde relativement clos, avec son passif, ses intervenants, ses histoires. En toutes circonstances, il conviendra de garder un regard critique face aux conseilleurs qui ne sont pas les payeurs, face aux "découvreurs révolutionnaires" et autres gourous. Sélectionnez, multipliez vos sources et surtout ne vous précipitez pas sous prétexte que avez lu telle ou telle information quelque part. N'hésitez donc pas à confronter les opinions des uns et des autres,les forums sont là pour ça : forum débutant

Commandement numéro 8 : Observation

L'observation est sans doute la clé de la réussite d'un bac récifal. Observer les poissons au moment de les nourrir, c'est pouvoir dépister d'éventuels comportements anormaux, d'éventuelles maladies. Observer la mise en place du biotope, les différentes populations et leur remplacement par d'autres, voir et constater les évolutions, c'est comprendre une partie de leur développement, c'est pouvoir prévoir les problèmes avant qu'ils n'apparaissent. L'observation, c'est le meilleur moyen de s'apercevoir que quelque chose ne va pas. Et puis observer son bac, juste pour le plaisir.

Commandement numéro 9 : Respect

La reproduction d'un écosystème captif implique de donner la meilleure qualité de vie possible à ses habitants. C'est par la connaissance et le respect de leurs conditions de vie que cela est possible. S'émerveiller devant un bac récifal est le premier pas vers le respect des animaux du récif, parce qu'on peut les observer, et mieux appréhender leurs conditions de maintenance, leur beauté, et voir combien leur vie est finalement fragile.

Commandement numéro 10 : Fun

Prendre du plaisir dans ce que l'on fait, c'est gage qu'on le fait bien, et qu'on va tout faire pour continuer. En effet, si laver les vitres de l'aquarium tous les trois jours est une corvée, c'est à reculons qu'on attendra le week-end, souvent synonyme d'entretien du bac. Un entretien bâclé n'ira pas dans le sens de l'établissement de bonnes conditions de vie pour les pensionnaires. Il convient donc de bien préparer son achat, de bien prendre en compte les différentes contraintes temporelles, financières et l'investissement personnel avant de se lancer, car réaliser trop tard les charges, c'est hypothéquer la vie des habitants de l'aquarium. On ne joue pas avec le vivant. Il est important d'avoir correctement évalué les différents paramètres, afin que votre bac reste toujours une passion dont vous soyez fier et émerveillé, et pas un sujet de discorde ou d'échec.

Et ici la base de connaissance grâce à laquelle tu vas pouvoir effacer tes lacunes en matière de gestion d'un bac marin/récifal : http://www.recifs.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=13

Sur ce, bonne lecture et bonne réflexion.

Kix.
gildas

Lun 1 Sep 2008 - 14:32
d'accord, je vais lire tout ça.
Je vais d'ailleurs de ce pas imprimer les 10 commandements à coté de l'aquarium.
Merci beaucoup Smile
gildas

Lun 1 Sep 2008 - 15:09
J'ai déjà fait des tests mais peu, très peu...
d'ailleurs, ne pourrait-je pas vérifier que les pierres sont vivantes en testant l'eau toutes les semaines, si les niveaux de nitrites et de nitrates baissent, c'est qu'il y a de la vie dedans.. j'ai bien compris? :##05:
j'ai en effet de quoi stocker l'eau pour la laisser reposer quelques temps...
Pour un écumeur de 800litres, ça peut aller dans les combien?
Mes pompes de brassages sont des deskjet
Il me semble qu'il est conseillé par le constructeur de la rampe d'éclairage de mettre deux types de néons, un T-8(sûr) et je crois un T-5(pas sûr du tout...) dont le T-8 à 40W(on en est loin a priori)

Par contre, petite question, que vaut il mieux acheter: des vraies pierres vivantes ou des pierres vivantes d'élevage? car il me semble que ces deuxièmes sont moins cheres mais sont elles aussi "bien" que les autres? car je compte en acheter pour aider les pierres déjà existantes à se repeupler(si c'est possible) et quel est le prix au kg des pierres(chez moi c'est presque 20€ alors...)
kix
kix
Conseillère
Conseillère

Lun 1 Sep 2008 - 15:29
gildas a écrit:J'ai déjà fait des tests mais peu, très peu...

Par manque d'information, manque de temps?
Comment t'es-tu lancé dans l'aquariophilie marine? Avec les conseils de qui?

gildas a écrit:d'ailleurs, ne pourrait-je pas vérifier que les pierres sont vivantes en testant l'eau toutes les semaines, si les niveaux de nitrites et de nitrates baissent, c'est qu'il y a de la vie dedans.. j'ai bien compris? :##05:

Encore faudrait-il qu'il y ait de la vie. La phase de maturation, le cycle de l'azote, les pics de nitrites et nitrates, c'est lorsqu'on introduit des pierres vivantes fraîches.
Les animaux morts lors de l'importation (éponges, algues, coraux, bactéries, microfaune, etc) apportent les composés organiques azotés qui, transformés par les bactéries aérobies, donnent des nitrites puis des nitrates. Ensuite, les bactéries anaérobies prennent le relai en dégradant les nitrates en azote gazeux. Et le cycle est bouclé.
Durant combien de temps estimes-tu que ton aquarium a macéré dans son jus avant que tu ne rentres de vacances? Elles ont quel aspect les pierres vivantes là?

gildas a écrit:Pour un écumeur de 800litres, ça peut aller dans les combien?

Tu parles de prix? Cela dépendra du modèle et de la marque. Je suppose que ton aquarium n'est pas percé et qu'il n'y a pas de bac à décantation puisque le Prizm se fixe dans le bac.
Prenons la marque Tunze qui a bien évolué en qualité et qui propose un aquarium interne : le Doc skimmer 9010 pour aquariums jusqu'à 1000litres à environ 270€ (http://www.bleuaquarium.com/catalog/product_info.php?cPath=252_52_263_304&products_id=6006&osCsid=689f58c32837a641ea9ade74597bc24d)

gildas a écrit:Mes pompes de brassages sont des deskjet

Je ne vois pas du tout ce que c'est. C'est la marque ou la référence? Combien de l/h par pompe?

gildas a écrit:Il me semble qu'il est conseillé par le constructeur de la rampe d'éclairage de mettre deux types de néons, un T-8(sûr) et je crois un T-5(pas sûr du tout...) dont le T-8 à 40W(on en est loin a priori)

Tu connais la différence entre T8 et T5? Le diamètre du tube est tout à fait différent, le ballast pour allumer l'un et l'autre et les douilles aussi. Cela serait étonnant que sur une seule rampe il y ait un mélange des deux.
Les T5 sont des tubes "nouvelle génération" dont le spectre et l'intensité sont adaptés à la maintenance d'invertébrés récifaux.
Les spots hqi restent encore la meilleure option.
Ton éclairage est à changer si tu ne veux pas rester en FO. Cela signifie : pas d'anémones, pas d'algues, pas de coraux qui ne survivront pas au manque de lumière (entre autre paramètre).

gildas a écrit:Par contre, petite question, que vaut il mieux acheter: des vraies pierres vivantes ou des pierres vivantes d'élevage? car il me semble que ces deuxièmes sont moins cheres mais sont elles aussi "bien" que les autres? car je compte en acheter pour aider les pierres déjà existantes à se repeupler(si c'est possible) et quel est le prix au kg des pierres(chez moi c'est presque 20€ alors...)

Vu le travail que demande la "fabrication" de pierres vivantes provenant de fermes de culture, je doute qu'elles soient moins chères que les "vraies". En tout cas par chez moi, ce qui est d'élevage ou qui n'est pas directement arraché du récif coûte nettement plus cher. La protection de l'environnement a son coût.
Le prix varie à la fois de la région de provenance, du magasin qui les vend, de leur qualité.
J'en trouve d'excellentes à 9-10€ du kilo.
Tu viens de faire mourir tes animaux parce que tu n'as pas investi dans du matériel convenable. Fais au moins en sorte que les suivants puissent s'épanouir dans un bac sain et achètes de belles pierres vivantes fraîches.

Kix.
gildas

Lun 1 Sep 2008 - 15:39
doit-je donc retirer les pierres (peut être)vivantes? la pompe et tout le matériel s'est arrété environ un mois et le temps que les poissons meurent et tout ça... je pense 2-3semaines
je crois que deskjet est la marque...
Les spots HQI prennent ils beaucoup de place? en trouve-t'on dans les magasins du genre truffault (y'a pas de magasins spécialisés du côté de chez moi)?
kix
kix
Conseillère
Conseillère

Lun 1 Sep 2008 - 15:52
gildas a écrit:doit-je donc retirer les pierres (peut être)vivantes?

Je ne peux pas répondre à ta place. Je n'ai pas vu les pierres et n'en connait pas l'état.

gildas a écrit: la pompe et tout le matériel s'est arrété environ un mois et le temps que les poissons meurent et tout ça... je pense 2-3semaines

Alors ça fait long pour que quelque chose soit encore vivant sur ou dans tes pierres. Même les bactéries ne résistent pas beaucoup à ce genre de mésaventure.

gildas a écrit:je crois que deskjet est la marque...

Cela ne me dit rien du tout...

gildas a écrit:Les spots HQI prennent ils beaucoup de place? en trouve-t'on dans les magasins du genre truffault (y'a pas de magasins spécialisés du côté de chez moi)?

Sur un bac comme le tien, deux spots ou une rampe hqi composée de deux spots de 150W seraient l'idéal.
Cela ne prend pas spécialement plus de place qu'une rampe de tubes néons, sauf que le bac doit obligatoirement rester ouvert (en plus ça chauffe pas mal).
Je ne connais pas les magasins dont tu cites la marque. De toute façon, les animaleries n'ont que rarement du bon matériel et ne prodiguent qu'aussi rarement de bons conseils. Il faut trouver un magasin spécialisé.
Sinon, il reste la vente par correspondance. Un exemple parmi tant d'autres : un spot simple de 150W : http://www.bleuaquarium.com/catalog/product_info.php?cPath=163_109&products_id=4638&osCsid=689f58c32837a641ea9ade74597bc24d

La rampe, beaucoup plus esthétique et munie de tubes bleus : http://aquadomicile.fr/product_info.php?products_id=348&osCsid=1f97e84caea02584a5275e388f02a6e8

Kix.
kix
kix
Conseillère
Conseillère

Lun 1 Sep 2008 - 16:03
Tu es du département 77?
Il y a pourtant quelques très bons magasins spécialisés en aquariophilie marine sur la région parisienne :
http://www.all-marine.net/vsisiteam/index.html
http://www.abrisousroche.com/EauMer/index.html
Etc...
Tu y trouverais des informations adaptées, sérieuses et provenant de passionnés.

Kix.
gildas

Lun 1 Sep 2008 - 16:09
d'accord,
j'avais cherché sur les pages jaunes mais pas trouvé...
All marine est pret de chez moi, j'irai y jeter un oeil!
Spartacusdunord
Spartacusdunord
Masculin Nombre de messages : 318

Mar 2 Sep 2008 - 7:23
+1 Gildas, je suis bien content que tu es changé de comportement envers tes pensionnaires dont tu est responsable.
Si tu veux des renseignements, nous serons ravis de te repondre.... :##17:
Soumets nous ton projet.
Pour ma part je suis en phase de lecture, lecture et lecture mais si je peut t'aider .....
gildas

Mar 2 Sep 2008 - 14:58
Et bien vois-tu le principal probleme est celui de l'argent :s je ne sais pas si je vais vraiment pouvoir me lancer dans cette passion...
kix
kix
Conseillère
Conseillère

Mar 2 Sep 2008 - 15:02
Bonjour,

Malheureusement, l'aquariophilie marine et récifale coûte cher.
Mais le prix en vaut la peine.
Sans argent, pas de bon matériel. Et sans bon matériel, pas de bac viable.
Alors si c'est pour perdre de l'argent à acheter des poissons parce que tu ne les tiens pas, économiser est encore la meilleure de solution.
Tu n'auras probablement pas ce que tu souhaites tout de suite, mais au moins tu pourras vraiment en profiter.
N'oublies pas que c'est la patience qui est l'une des vertu les plus saine en aquariophilie récifale :##17:

Kix.
gildas

Mar 2 Sep 2008 - 15:05
oui, je veux bien être patient... mais je ne pense pas pouvoir me permettre d'attendre 10 ans un aquarium...
n'y a t'il rien que je puisse faire de viable avec cet équipement (je tenterai éventuellement d'acheter des lampes HQI si j'en trouve pas hyper-mega-trop cher)?
kix
kix
Conseillère
Conseillère

Mar 2 Sep 2008 - 15:11
Mais tu ne fais donc rien de ta vie? Tu n'as pas de travail?
Pourquoi dix ans?
De plus, si tu parcours les sites internet, tu trouveras les petites annonces avec très souvent de bonnes occasions.

Kix.
gildas

Mar 2 Sep 2008 - 15:13
au niveaux des occasions, je me méfie... je voulais justement te demander ton avis.... que peut on acheter et ne peut on pas acheter d'occas', sur le net?
kix
kix
Conseillère
Conseillère

Mar 2 Sep 2008 - 15:50
Bah, on peut tout acheter. Après, ça dépend comment tu achètes. Il ne faut pas payer avant d'avoir vu le matériel et si c'est possible l'essayer.
Si tu vois quelque chose, demandes-nous.

Kix.
gildas

Mar 2 Sep 2008 - 17:01
Que penses tu de ce HQI?
le vendeur a vendu 132 objets et à 100%... tu crois que ça peut monter jusqu'à combien?
http://cgi.ebay.fr/TRES-RARE-PROJECTEURS-HQI-ARCADIA-400-WATTS_W0QQitemZ330266527764QQihZ014QQcategoryZ115120QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Contenu sponsorisé