-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

nico59
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Emploi : informatique

Débutant : mise en eau d'un aquarium de 180 L Empty Débutant : mise en eau d'un aquarium de 180 L

Ven 31 Oct 2008 - 10:20
Salut à tous,
Je suis membre du forum depuis ce matin, mais lecteur assidu de vos discussion depuis un certain temps déjà. :##06:
Donc, ça y est je me lance !
Après plusieurs semaines de cogitation intense :##13: , j'ai acheté un aquarium d'occasion :
100 x 40 x 50 cm
éclairage : 2 tubes de 25 W chacun
un chauffage
une pompe

Je souhaite créer un milieu le plus naturel possible. J'y vois une grosse racine à droite avec une "branche" qui sélève et va vers la gauche de l'aquarium, que j'essaierai de couvrir en partie de mousse. Ensuite je souhaiterai reproduire une "colline" qui démarerai de la racine vers l'extrémité droite de l'aquarium.
Sur la gauche je mettrai quelques pierres, mais en laissant un beau volume libre pour que les poissons évoluent.
J'aimerai le planter assez densement, avec peu de poissons.

Je vais le mettre en eau ce week end, de la manière suivante :
3 cm de sol nutritif, recouvert de 5 cm de sable de loire.
Eau du robinet.

Puis j'attendrai qq jours qu'un cousin m'envoie des plantes.

Avez vous des remarques sur ce projet ?
Quel type d'image de fond d'aquarium faut-il coller sur la paroie à l'arrière ? On m'a conseillé de prendre quelque chose d'uni et le plus sombre possible...
La "colline" que j'aimerai faire, pensez vous qu'elle va s'applatir avec le temps ?

Sinon, ensuite j'aimerai mettre un bancs de 25 néons, quelques poissons de fond mais je ne sais pas lesquels, et 2 couples de poissons un tout petit peu plus gros que les néons, mais je ne sais pas lesquels non plus.
Je vais investir dans une malette de test d'eau, et je vous préciserai les caractéristiques de mon eau !

Je suis tellement impatient que j'en rève la nuit... :##10:

Je posterai des photos dès que possible !
A+
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Emploi : Ostéo

Débutant : mise en eau d'un aquarium de 180 L Empty Re: Débutant : mise en eau d'un aquarium de 180 L

Ven 31 Oct 2008 - 10:51
Bonjour !

nico59 a écrit:Salut à tous,
Je suis membre du forum depuis ce matin, mais lecteur assidu de vos discussion depuis un certain temps déjà. :##06:
Donc, ça y est je me lance !
Après plusieurs semaines de cogitation intense :##13: , j'ai acheté un aquarium d'occasion :
100 x 40 x 50 cm
éclairage : 2 tubes de 25 W chacun
un chauffage
une pompe

200L, 50W: 1W/4L c'est très insuffisant il faut rajouter 2 tubes. Sinon tu risque d'avor des algues, et tes plantes vont peiner à pousser, ton chois sera plus que restreint !
en tout il te faut 2 tubes de 6500K (lumière jour) et 2 tubes horticoles: 4000K

quelle est la puissance de ta pompe? c'est un filtre externe?

Puissance du chauffage?

nico59 a écrit:Je souhaite créer un milieu le plus naturel possible. J'y vois une grosse racine à droite avec une "branche" qui sélève et va vers la gauche de l'aquarium, que j'essaierai de couvrir en partie de mousse. Ensuite je souhaiterai reproduire une "colline" qui démarerai de la racine vers l'extrémité droite de l'aquarium.
Sur la gauche je mettrai quelques pierres, mais en laissant un beau volume libre pour que les poissons évoluent.
J'aimerai le planter assez densement, avec peu de poissons.

Raison de plus pour rajouter des tubes !! selon les plantes choisies il faudra peut-etre penser au CO2

nico59 a écrit:Je vais le mettre en eau ce week end, de la manière suivante :
3 cm de sol nutritif, recouvert de 5 cm de sable de loire.
Eau du robinet.

nickel

nico59 a écrit:Puis j'attendrai qq jours qu'un cousin m'envoie des plantes.

tu sais quelles sont ces plantes?

nico59 a écrit:Avez vous des remarques sur ce projet ?
Quel type d'image de fond d'aquarium faut-il coller sur la paroie à l'arrière ? On m'a conseillé de prendre quelque chose d'uni et le plus sombre possible...
La "colline" que j'aimerai faire, pensez vous qu'elle va s'applatir avec le temps ?
c'est fort possible. Pour le poster met une feuille de papier noir

nico59 a écrit:Sinon, ensuite j'aimerai mettre un bancs de 25 néons, quelques poissons de fond mais je ne sais pas lesquels, et 2 couples de poissons un tout petit peu plus gros que les néons, mais je ne sais pas lesquels non plus.
Je vais investir dans une malette de test d'eau, et je vous préciserai les caractéristiques de mon eau !

Je suis tellement impatient que j'en rève la nuit... :##10:

Je posterai des photos dès que possible !
A+

9a semble pas mal, mais impossible d'en dire plus sans les caractéristiques de l'eau, peut-etre devras-tu utiliser de l'eau osmsoée.

N'oublie pas qu'il faut attendre 4seamiens avant d'introduire les poissons.
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Emploi : Etudiante

Débutant : mise en eau d'un aquarium de 180 L Empty Re: Débutant : mise en eau d'un aquarium de 180 L

Ven 31 Oct 2008 - 10:53
Hello!

Alors, tout d'abord, si tu veux réaliser un bac très planté, ton éclairage est très loin d'être suffisant!

Tu es à 170L nets, il te faut grand minimum 80 watts d'éclairage. Et encore, cela ne te permettra pas de faire un bac très planté; 120 watts seraient mieux. Tu devras également ajouter un kit CO2 pour assurer la bonne pousse de ces plantes.
Quel est le débit de ta pompe et la composition de ton filtre?

Pour l'image de fond, opte pour un poster noir, cela t'offrira le meilleur rendu. Il n'y a pas vraiment de raison que la colline que tu fais s'aplatisse, mais dans le doute, tu peux tjs faire un tas de pierre que tu recouvre de sol, pour être sûr.

Pour les poissons, il faudra attendre de voir tes paramètres, mais si ton eau est dure et basique, il te faudra utiliser de l'eau osmosée pour accueillir une population de ce genre. :##27:

Oups Auxia! On se croise!
nico59

Ven 31 Oct 2008 - 11:11
Merci pour vos conseils !
J'ai regardé hier soir ma rampe d'éclairage, et il est bien indiqué 2x25W. Si je prend des tubes plus puissants, je risque de faire fondre quelque chose... :##23:
Ma pompe fait 600 L par heure je crois, et le chauffage 100W il me semble.

C'est un filtre interne (grosse excroissance en plastique collé sur le côté). Je comptais mettre un fond de "nouilles", du perlon, et la grosse mousse qui était fournie avec l'aquarium. C'est bon ?

Je comptais attendre au moins 5 semaines avant de mettre le moindre poisson.

Qu'est-ce qui fait que le cycle de l'azote commence ? C'est le sol nutritif ou la présence de plantes ?
Lalitou
Lalitou

Ven 31 Oct 2008 - 11:15
Re,

Pour l'éclairage, tu ne pourras pas mettre de tubes plus puissant. C'est la longueur des tibes qui détermine leur puissance. Tu devras ajouter d'autres tubes. Tu y es obligé, sans ça tu n'arriveras à rien.
Pour le filtre, c'est parfait.
Le cycle de l'azote est très bien expliqué sur ce lien, tu y verras plus clair:

http://www.aquariophilie.dafun.com/

N'hésite pas à lire tout le site, qui est très bien fait! :##27:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice

Ven 31 Oct 2008 - 11:17
La puissance des tubes est définie par leur longueur donc tu ne peux prendre que des 25W situ reste sur du T8 (sinon faut tou changer) c'est pour qu'on te dit d'en rajouter.

Quels sont les kelvins ou modèles de tes tubes? Quand je te parle de 6500K et 4000K ce n'est pas de la puissance mais des kelvins, c'est à dire température de couleur des tubes, c'est l'ensemble des couleurs qu'ils émettent.

<chauffage: 200W pour 200L.

Tu as la bonne composition pour ton filtre.

C'est l'eau qui commence le cycle de l'azote.
https://www.forumaquario.org/lancement-de-l-aquarium-f30/le-guide-debutant-de-a-a-z-t6827.htm
Lalitou
Lalitou

Ven 31 Oct 2008 - 11:26
Décidément, on se croise! :##17:
nico59

Ven 31 Oct 2008 - 12:38
Merci de vos réponses claires ! Je les ai bien comprises mais je me disais, comme je débute et que mon éclairage est faible (50W pour 180 L ce qui fait 1W pour 3.6L) et que je n'ai pas envie d'investir plus d'argent encore pour l'instant dans un éclairage plus puissant, je peux choisir exclusivement des plantes qui on des besoins de lumière très faibles, telles que certaines anubia présentées sur cette page : http://www.floraquatic.com/achat/index.php?catid=40&start=20

Qu'en pensez vous ? En prenant soin de choisir des plantes peu demandeuses en lumière, ça peut marcher ? :##22:
Lalitou
Lalitou

Ven 31 Oct 2008 - 12:46
En prenant des anubias, peut-être, mais c'est vraiment très, très faible... C'est à peu près la seule plante qui pourrait tenir là dedans.
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

Ven 31 Oct 2008 - 12:47
Le problème principal que je vois c'est la hauteur d'eau. Je me souviens avoir réussi à faire des bacs correctement plantés avec 1 watt pour 4 litres mais dans respectivement 54 et 72 litres donc 20-25cm de hauteur... La c'est plus haut, ça peut jouer.

Je citerai en plantes simples =
Bacopa australis
Microsorum pteropus

toutes les Anubia en effet
Hygrophila polysperma (la rosanerving pourquoi pas aussi)
A la rigueur Rotala rotundifolia
Cladophora
Ceratophyllum demersum
nico59

Dim 2 Nov 2008 - 18:14
Salut !
Mon aquarium est enfin mis en eau !! :##05:
J'ai trouvé une magnifique racine en Belgique pour 26 €. En france j'en aurai eu pour 60 € au moins...
J'essaie de vous mettre une photo, j'espère que je vais y arriver :

[img] https://i.servimg.com/u/f71/13/21/85/56/100_2913.jpg [/img]
otdoze77
otdoze77
Masculin Nombre de messages : 1968
Emploi : carreleur

Dim 2 Nov 2008 - 18:17
hello

t'est sur que c'est la bonne photo?!

moi je vois un tas tout blanc dans un aquarium apparement...
Wink

Dim 2 Nov 2008 - 18:19
Bon pour les photos, j'ai pas tout compris comment faire... :##13:

En tout cas, je viens de tester mon eau et voici les résultats :

pH = 7.5 - 8
GH = 25
KH = 9
NO2 = < 0.3
NO3 = 12.5

Ca confirme ce que je pensais : une eau dure et calcaire :##18:
nico59

Dim 2 Nov 2008 - 18:21
Non j'aurai voulu intégrer une photo dans le texte, pas un lien...
Et en cliquant sur ce lien dans mon message, je n'obtiens pas la photo... :##11:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice

Dim 2 Nov 2008 - 18:32
nico59 a écrit:Non j'aurai voulu intégrer une photo dans le texte, pas un lien...
Et en cliquant sur ce lien dans mon message, je n'obtiens pas la photo... :##11:

il faut que tu enlèves les espaces entre les balises et ton lien.
comme ceci:
Code:
[img]http://i71.servimg.com/u/f71/13/21/85/56/100_2913.jpg[/img]

ce qui donne

Débutant : mise en eau d'un aquarium de 180 L 100_2913
nico59

Lun 3 Nov 2008 - 14:42
Ok merci, je mettrai des photos ce soir. :##05:

Autre question de débuttant total : faut-il immerger complètement l'appareil de chauffage, y compris la molette de réglage de la t° et le fil, ou faut-il les laisser dépasser de l'eau ?
cichlidé
cichlidé
Masculin Nombre de messages : 1438
Emploi : Technicien VW Audi

Lun 3 Nov 2008 - 14:45
ça dépend de ton chauffage, il y en a oui d'autre pas sa doit etre marqué sur la boite.

ancien bac:
Débutant : mise en eau d'un aquarium de 180 L S6005017
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice

Lun 3 Nov 2008 - 18:41
salut

en général c'est surtout un niveau minimal d'immersion qu'il ya respecter, mais pas tellement maximal..
nico59

Lun 10 Nov 2008 - 13:50
Bon salut !
Ca fait un bail que je dois mettre des photos de l'aqua, mais ce ne sera pas encore pour cette fois.

Alors voilà : tout est en place, en eau, planté etc.
Le problème, c'est que j'avais trouvé une superbe racine de grande taille dont j'étais très fier (cf posts précédents :##13: ), mais tellement grande que je n'ai pas pu la faire bouillir correctement. Résultat : une sorte de champignon blanc (on dirai du gel) a commencé à recouvrir la racine... que j'ai immédiatement retiré du bac ! :##11:

J'espère que mon bac n'est pas pollué avec cette cochonnerie et que mes futurs hôtes n'en subiront pas les conséquences !

Alors aujourd'hui je pense que je vais la couper en petit morceaux "bouillables", ou je vais carrément la remplacer par une pierre :##07: , on verra.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice

Lun 10 Nov 2008 - 13:59
Hello

Normalement pas de souci avec le champignon (en général les poissons le mange) tu peux la couper, et faire un trou dans chaque partie coupée, pour la bouillier et la faire tenri en seul morceau par un tenon après... .

Ce serait dommage de se passer d'une belle racine.
Tétraodon
Tétraodon
Féminin Nombre de messages : 2045
Emploi : Secrétaire

Lun 10 Nov 2008 - 14:03
Bonjour,

Si la chose étrange qui s'est développée sur ta racine ressemble à une masse gélatineuse transparente légèrement opaque, ne t'inquiète pas: ce n'est pas nocif et elle se désagrègera d'elle-même toute seule avec le temps. De plus, si elle est toujours là quand tes poissons arriveront, ces derniers auront vite fait d'en faire leur affaire. Wink

Je croise Auxia: Hello!!

nico59

Lun 10 Nov 2008 - 14:30
ouf ! ca me rassure ! C'est exactement ça : "une masse gélatineuse transparente légèrement opaque" .

Depuis que je l'ai enlevée, je vois un peu mieux un grosse pierre qui se trouvait derrière, et ça me donne des idée... :##14:

Tout ça mérite encore réflexion !
Tétraodon
Tétraodon
Féminin Nombre de messages : 2045
Emploi : Secrétaire

Lun 10 Nov 2008 - 15:47
Bonjour,

Par contre il arrive assez souvent qu'elle se reforme (même après un bon frottage et un passage en eau bouillante), donc, si ça t'arrive: ne sois pas étonné, elle partira toute seule. :##27:

nico59

Lun 24 Nov 2008 - 17:35
Salut à tous !

Ca fait un bail que je n'ai pas donné de news, mais mon projet avance :##24: !

Comme c'est écrit plus haut, j'ai eu un soucis avec ma racine non bouillie, je l'ai enlevée. Du coup, je me suis inspiré du post de "RAVEN" (pour ceux qui connaissent), et je n'ai gardé que l'extrémité de la racine pour faire une sorte d'arbre. Et ça j'ai pu la faire bouillir!

Voici ce que ça donne :
Débutant : mise en eau d'un aquarium de 180 L 100_2914

Les paramètres de mon eau sont
pH : 7.5
NO2- : 0
GH : 25
KH : 9
NO3- : 12.5

Je commence à voir clair à ce que je veux mettre comme bébêtes :
Un banc de 15 néons innesi
Un banc de 15 Tanichthys albonubes
Un couple de platys
Une meute de 6 corridoras :##20:

Et comme j'ai beaucoup d'algues, j'aimerai mettre une colonie de crevettes :##17: .

Qu'en pensez vous ?
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

Lun 24 Nov 2008 - 17:40
En foncton de ton eau tu peux déjà éliminer les Néons et les Corydoras qui sont d'eau douce acide :##27: Platy et Tanichthys il faudrait choisir, les 2 espèces se nourrissent en surface donc c'est soit l'une soit l'autre.

Enfin les Crevettes, ça dépendra de la population finale et de l'espèce que tu veux :##27:
Contenu sponsorisé