-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Aller en bas
Vava74
Vava74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Etalonneuse numérique
Date d'inscription : 31/10/2008

Alcalin élevé Empty Alcalin élevé

Dim 28 Déc 2008 - 16:14
Bonjour,
Voilà j'ai un gros problème comme beaucoup, je n'arrive pa à stabiliser mon pH qui passe de 7.2 à 8.4 en quelques jours dans mon aquarium de 60L. (Je sais c'est pas la taille idéale). J'ai abandonné toute idée de produits et de plantes et encore plus les "conseils" des vendeurs qui n'ont pour but que de me vendre leurs trucs pour régler le problème sans chercher à savoir pourquoi il est arrivé. J'ai donc virer tout le substrat, les plantes, j'ai nettoyé toutes les décorations au vinaigre blanc et je les ais bien rincées. J'ai mis que du "matos" neuf dans mon filtre: charbon, ouate, éponge "bleue" et étant désespérée, je me suis permise de changer les céramiques hier. Ayant briser le cycle de l'azote je savais que je perdrais des poissons (deux pulchers). Pourtant, le pH continue d'augmenter à cause de ma source d'alcalin: le problème est que je ne connais pas du tout la source ? Je fais souvent des changements d'eau de source en bouteille au pH neutre pour changer le problème mais en plus de stresser les poissons ça ne peut pas continuer indéfiniment. Au début j'avais trop de poissons, entre ceux qui sont morts et ceux que j'ai donné, je suis redescendue à 3 néons (ils vivent par 4 mais un nous a quitté), 1 guppy (pareil), un corydora (d'ordinaire solitaire mais qui n'est plus très actif ces derniers temps, s'ennuit-il ?). La source des algues ne vient plus des plantes, ni du substrat et du sable (changé de A à Z), ni de la surpopulation. Que puis-je bien faire pour me débarasser du taux d'alcalin (nitrates et phosphates ?) ?

Précisions:
La pompe est à fond comme indiquée sur la notice, l'eau est à 26 degrés, et de temps à autre j'ai un bulleur qui fonctionne.
Bromine: 0
Chlorine: 0.5
pH: 7.5 à 7.8 en changeant l'eau, 8.4 après deux jours
Alcalin: 240
"Cyarunic acid": 0

Désolée c'est en anglais mon dosage à bandelette (je n'ai plus de testeur de goutte) ^^

Encore merci pour vos réponses.
fredopleco
fredopleco
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 328
Age : 30
Localisation : Nord
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 22/12/2008

Alcalin élevé Empty Re: Alcalin élevé

Dim 28 Déc 2008 - 16:22
Salut,

Quel est ton problème ? Tu parles de pH élevé, puis de NO3 et de PO4, et tu nous sors des chiffres un peu bizarres...

#27

_________________
Fred,
garcaz
garcaz
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 902
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 17/09/2007

Alcalin élevé Empty Re: Alcalin élevé

Dim 28 Déc 2008 - 16:24
Salut

Tu peux déjà enlever ton bulleur, qui contribue à l'augmentation du Ph et n'est pas forcément bon pour les plantes.

Ensuite, logiquement, c'est le Kh qui fait office de pouvoir tampon et permet de stabiliser ton Ph. Pour cela, il faut qu'il soit supérieur à 4. En deça, ton Ph joue au yoyo. Ce serait bien que tu te fournisses à nouveau des tests et que tu nous donne tes paramètres : Gh, Kh, NO2, NO3. J'avoue que je ne saias pas trop à quoi peuvent correspondre les valeur que tu nous a donné, et leur utilité :##21: .

_________________
100 litres communautaire
54 litres tétraodons travancoricus
25 litres betta splendens
Vava74
Vava74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Etalonneuse numérique
Date d'inscription : 31/10/2008

Alcalin élevé Empty Re: Alcalin élevé

Dim 28 Déc 2008 - 16:34
Dès que j'ai un nouveau kit de tests promit Wink
J'ai à la fois un pH qui reste à 8.4 malgré les changements d'eau et à la fois un taux d'alcalin élevé. :/
Les deux ne sont pas en rapport ?
fredopleco
fredopleco
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 328
Age : 30
Localisation : Nord
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 22/12/2008

Alcalin élevé Empty Re: Alcalin élevé

Dim 28 Déc 2008 - 16:38
Vava74 a écrit:Dès que j'ai un nouveau kit de tests promit Wink
J'ai à la fois un pH qui reste à 8.4 malgré les changements d'eau et à la fois un taux d'alcalin élevé. :/
Les deux ne sont pas en rapport ?

Qu'appelle tu "taux d'alcalin" ?
Si tu parles du KH ou du GH, ils sont en rapport dans certaines conditions.

:##27:

_________________
Fred,
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Alcalin élevé Empty Re: Alcalin élevé

Dim 28 Déc 2008 - 16:55
re,
en laissant ton bulleur à fond , ton ph de l eau monte en fleche ...

as tu des pierres dans ton bac ?

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Alcalin élevé Img-121252zdnmw
Vava74
Vava74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Etalonneuse numérique
Date d'inscription : 31/10/2008

Alcalin élevé Empty Re: Alcalin élevé

Dim 28 Déc 2008 - 17:23
Mon bulleur est au minimum et je ne l'allume que deux heures tout au plus. En plus, il date de deux jours, dommage pour moi... j'ai encore été mal conseillée mais c'est dur de faire le tri dans les choses qu'on me dit: on ne me chante jamais la même chose. Pour ce qui est des pierres, non je n'en ai plus. Avant j'avais une roche lunaire sur laquelle une plante s'était accrochée, mais depuis que j'ai viré mes plantes même en nettoyant la roche avec du vinaigre blanc, les algues sont revenues. La roche était tellement imbibée que je l'ai retiré définitivement. Pouyr ce qui est des "alcalins" je vais acheter un autre testeur le même que l'ancien aux mesures "normales" ^^
Vava74
Vava74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Etalonneuse numérique
Date d'inscription : 31/10/2008

Alcalin élevé Empty Re: Alcalin élevé

Sam 3 Jan 2009 - 14:33
Le problème de l'eau pourrait-il venir de sa provenance en bouteille ?
Eau de source:
calcium 68
magnésium 11
sodium 21
potassium 2
hydrogénocarbonates 219
chlorures 28
sulfates 39
nitrates <1
pH 7.3 (c'est pour ça que je prends cette eau)
résidus à sec: 300 mg/L
Le tout en mg/L. Je ne sais pas si ça peut aider mais peut être est-ce ça ?
En plus, j'ai mon corydora qui a une face de sa tête blanche, une sorte de duvet ! Qu'est-ce que c'est ? :##23: Il ne bouge quasiment plus. Les algues reviennent et ce que mopn corydora a sur le visage ça se dépose aussi sur les décorations.
Vava74
Vava74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Etalonneuse numérique
Date d'inscription : 31/10/2008

Alcalin élevé Empty Re: Alcalin élevé

Sam 3 Jan 2009 - 17:45
Ca y est j'ai les test de mon eau, mais le problème est que le médicament a érté mit avant le test. Dois-je le faire ? Est-ce que ça va changer quelque chose ?

Et mon corydora est mort, du coup je traite l'eau avec un médicament contre saprolegnia, achlya, affections ectoparasitaires. Répondez-moi s'il vous plaît :##23:
Vava74
Vava74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Etalonneuse numérique
Date d'inscription : 31/10/2008

Alcalin élevé Empty Re: Alcalin élevé

Dim 4 Jan 2009 - 13:26
Répondez-moi s'il vous plaît !
Voilà les résultats de mon eau:
NO3-: 0
NO2-:0
GH:8°d
KH:10°d
pH:7.6
Cl2: 0.8
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Alcalin élevé Empty Re: Alcalin élevé

Dim 4 Jan 2009 - 18:48
re,

pas de probleme avec les parametres et un médoc , ils ne changeront pas due au traitement ....

as tu encore des habitants dans ton aquarium ??

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Alcalin élevé Img-121252zdnmw
Vava74
Vava74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Etalonneuse numérique
Date d'inscription : 31/10/2008

Alcalin élevé Empty Re: Alcalin élevé

Lun 5 Jan 2009 - 19:33
Oui, mais plus beaucoup: 2 néons en état inquiétant, un guppy malade et un "requin" (je ne sais plus ce que c'est :/ juste qu'il ne va pas dans mon aquarium)
Mais les paramètres de mon eau, qu'est-ce qui ne va pas ? Le Cl2 ? Le Kh ?
Ces paramètres-là sont ceux d'une eau que je vais essayer. J'aimerais votre avis:
No3-: 0
No2-: 0
GH: 8°d
KH: 6°d
pH: 7.2
Cl2: 0.8
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Alcalin élevé Empty Re: Alcalin élevé

Lun 5 Jan 2009 - 21:33
re,

oui c est parametres sont valable mais c est quoi le cl2 ?

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Alcalin élevé Img-121252zdnmw
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Alcalin élevé Empty Re: Alcalin élevé

Mar 6 Jan 2009 - 8:24
CL2, c'est le chlore.

Avec quoi effectues tu tes tests ?

Théoriquement, le taux de chlore dans nos bac doit s'approcher de 0. On prend d'ailleurs la précaution de déchlorer l'eau à l'avance pour les changements d'eau ou d'utiliser un conditionneur.

_________________
Alcalin élevé Modo
Vava74
Vava74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Etalonneuse numérique
Date d'inscription : 31/10/2008

Alcalin élevé Empty Re: Alcalin élevé

Mar 6 Jan 2009 - 14:41
J'effectue mes tests avec Tetra 6 en 1 en bandelettes. Le ph n'est-il pas un peu trop bas ? Faut-il que je la mélange avec une eau du robinet ? En voilà les paramètres:
No3-: 0
No2-: 0
Gh: 8°d
Kh: 6°d
pH: 7.2
Cl2: 0.8
Mais les sources qui nous alimentent ne sont jamais les mêmes, en plus d'être minérales.
Si la provenance de l'eau n'est pas le problème alors d'où vient-il ?D'où sortent ces algues et ce kh trop élevé ? Comment effectuer correctement les bons changements d'eau et tous les combiens ?
Et pour terminer comment bien doser la nourriture sans se tromper ?
Que dois-je faire maintenant avec mon eau ? Tout nettoyer de fond en comble et recommencer le cycle de l'azote ?
Quels poissons reprendre pour mon 60L et quand ?
Ah et au fait, pourquoi mon guppy (et tous les autres que j'avais) est hargneux avec tous les autres poissons ? A cause du fait qu'il n'y ait pas de femelles ?
Vava74
Vava74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Etalonneuse numérique
Date d'inscription : 31/10/2008

Alcalin élevé Empty Re: Alcalin élevé

Mer 7 Jan 2009 - 17:05
Je fais peur avec toutes mes questions ? ^^
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Alcalin élevé Empty Re: Alcalin élevé

Mer 7 Jan 2009 - 20:30
Hello

Pour tes tests, utilises des tests en gouttes ce sera plus précis:
http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html
http://www.zone-aquatique.com/Tetra_Test_Malette_Laborett-p10496.html
Vava74 a écrit:J'effectue mes tests avec Tetra 6 en 1 en bandelettes. Le ph n'est-il pas un peu trop bas ?
Non pas du tout

Faut-il que je la mélange avec une eau du robinet ? En voilà les paramètres:
No3-: 0
No2-: 0
Gh: 8°d
Kh: 6°d
pH: 7.2
Cl2: 0.8
Mais les sources qui nous alimentent ne sont jamais les mêmes, en plus d'être minérales.
Si la provenance de l'eau n'est pas le problème alors d'où vient-il ?D'où sortent ces algues et ce kh trop élevé ? [/quote]
le KH ça vient de l'eau
Vava74 a écrit:Comment effectuer correctement les bons changements d'eau et tous les combiens ?

10 à 20% toutes les semaines

Vava74 a écrit:Et pour terminer comment bien doser la nourriture sans se tromper ?

donner par petites pincées attendre que tout soit manger avant d'en donner une autre. rien ne doit tomber au sol

Vava74 a écrit:Que dois-je faire maintenant avec mon eau ? Tout nettoyer de fond en comble et recommencer le cycle de l'azote ?
Quels poissons reprendre pour mon 60L et quand ?

Regarde sur ce lien : tu nous diras ce qui te plait et on verra
https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/liste-de-poissons-pour-petits-bacs-moins-de-80-litres-t16933.htm

Ah et au fait, pourquoi mon guppy (et tous les autres que j'avais) est hargneux avec tous les autres poissons ? A cause du fait qu'il n'y ait pas de femelles ?

surement oui


Pour les algues: ton aqua recoit-il de la lumière d'une fenetre?
est-il planté?
quel est ton éclairage? marque puissance modèle?

Depuis quand utilises-tu cetet eau ? as-tu respecté le cycle de l'azote au démarrage ?
depuis combien de temps est-il en eau ?
Vava74
Vava74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Etalonneuse numérique
Date d'inscription : 31/10/2008

Alcalin élevé Empty Re: Alcalin élevé

Mer 7 Jan 2009 - 22:48
Il n'est pas vraiment en face de la fenêtre, il est un peu plus loin mais j'ai déjà cherché d'autres configurations de ma pièce et je n'ai pas réussi :/
Il était planté mais il ne l'est plus, ce qui n'empêche pas l'apparition de petits escargots.
Mon éclairage est un simple néon "Sylvania standard F50W/ 54-765 T8". Il est allumé de 14h à 23h environ et reçoit peu de lumière dû à l'exposition (je n'ai que la lumière du matin et le matin je dors beaucoup ^^). Mon aquarium a été acheté neuf en animalerie à la mi-août 2008. J'ai mis mes poissons en eau environ fin septembre début octobre. Depuis je change l'eau très souvent. Avant j'utilisais l'eau de mon robinet les 6 premières semaines mais le ph montait en flèche (d'où les changements constants d'eau). Alors j'ai pris cette eau en bouteille "une eau de source". Une amie m'a conseillé de prendre de l'eau en bouteille et elle n'a pas d'ennuies (mais bon elle a des poissons rouges). Mais après réflexion, l'eau de départ était peut-être meilleure et ce qui n'allait pas était ma surpopulation... (23 poissons de tout type d'eau douce hormis les grosses tailles... on s'en rend pas compte quand on achète pour la première fois).
J'ai effectué un changement aujourd'hui (pour achever le traitement) et j'ai remis mon charbon actif (je viens de découvrir qu'il ne faut pas le mettre constamment) après avoir démonter ma pompe pour la nettoyer (elle en avait bien besoin). Voici les nouveaux paramètres:
No3-: 0
No2-: 0
GH: 8°d
KH: 6°d
pH:7.2 (ou 6.8 je n'arrive pas a distinguer)
Cl2: 0.8
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Alcalin élevé Empty Re: Alcalin élevé

Mer 7 Jan 2009 - 23:07
OK

Ton GH et KH ont l'air bien mais bon c'est des tests bandelettes donc pas très fiables.

pour lutter contre les algues, il faut:
- planter (et donc enlever le bulleur qui fait monter le PH)
- ne pas sur-nourrir les poissons pour éviter les NO3
- un bon éclairage: changes ton tube tous les ans, et vu que tu n'as qu'un tube prends en un lumière du jour (6500K, ex: biolux de osram, c'est les moins cher et très bon rendu)
- éviter la lumière extérieure.

Excuses-moi j'ai pas tout tout suivi ton post depuis le début: que te reste-t-il comme poissons ?

Bizarre que t'ai du chlore avec de l'eau en bouteille... ya que moi ça choque?
Vava74
Vava74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Etalonneuse numérique
Date d'inscription : 31/10/2008

Alcalin élevé Empty Re: Alcalin élevé

Mer 7 Jan 2009 - 23:39
Je vais attendre que l'éclairage de mon tube s'use un peu (neuf il paraît que ça les fait pousser :/). Pourquoi le bulleur fait-il monter le ph ?
Je vais nourrir les poissons comme tu m'as dis ^^.
Mais jusqu'à présent depuis que j'ai eu des plantes je n'ai eu que des soucis. Si j'ai bien compris, les plantes utilisent les nitrates dans le cycle de l'azote mais en plus de m'apporter une foule de petits escargots, je n'ai jamais réussi à les garder: les racines deviennent noir et ça pue c'est une horreur !
Y'a t'il pas un autre moyen de se débarasser des nitrates ?
Il ne me reste que deux néons (qui se cachent dans la "caverne" bougent peu et ne mangent plus beaucoup) un guppy qui les emmerdent (d'où ma question), et un je ne sais plus comment ça s'appelle. C'est une sorte de "requin" hyper actif qui va dans un 100L minimum (je ne le savais pas et puis je m'y suis attachée ^^) et qui a triplé de taille (maintenant il stagne). C'est un poisson de fond il me semble, un de type "ancistrus".
Pour le chlore, c'est ce que je me suis dis mais pour en revenir au test ce sont des bandelettes et la couleur est très à cheval entre 0 et 0.8 ^^
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Alcalin élevé Empty Re: Alcalin élevé

Mer 7 Jan 2009 - 23:49
Vava74 a écrit:Je vais attendre que l'éclairage de mon tube s'use un peu (neuf il paraît que ça les fait pousser :/).

???? Un tube inadapté favorise les algues, un tube se change tous les 6mois/1an

Vava74 a écrit:Pourquoi le bulleur fait-il monter le ph ?

car il évacue le peu de CO2 présent dans l'eau et docn il n'y plus d'effet tampon, donc la dureté augmenté et donc le pH augmente (pour faire simple)

Vava74 a écrit:Je vais nourrir les poissons comme tu m'as dis ^^.
Mais jusqu'à présent depuis que j'ai eu des plantes je n'ai eu que des soucis. Si j'ai bien compris, les plantes utilisent les nitrates dans le cycle de l'azote mais en plus de m'apporter une foule de petits escargots, je n'ai jamais réussi à les garder: les racines deviennent noir et ça pue c'est une horreur !
Y'a t'il pas un autre moyen de se débarasser des nitrates ?

si tes plantes ont pourri il y avait un souci...

il faut prendre des plantes adaptés à ton aqua:
- éclairage
- présence d'un sol nutritif ou de boulettes d'engrais ?
- changements d'eau régulier
- ne pas sur-nourrir
en focntion de ça je te dirais les plantes que tu peux mettre dans ton bac

Vava74 a écrit:Il ne me reste que deux néons (qui se cachent dans la "caverne" bougent peu et ne mangent plus beaucoup) un guppy qui les emmerdent (d'où ma question), et un je ne sais plus comment ça s'appelle. C'est une sorte de "requin" hyper actif qui va dans un 100L minimum (je ne le savais pas et puis je m'y suis attachée ^^) et qui a triplé de taille (maintenant il stagne). C'est un poisson de fond il me semble, un de type "ancistrus".
Pour le chlore, c'est ce que je me suis dis mais pour en revenir au test ce sont des bandelettes et la couleur est très à cheval entre 0 et 0.8 ^

Pourrais-tu mettre une photo de ton requin ?

les néons ont besoin de 100L minimum
ton guppy: il ya de forte chances que le célibat et la solitude lui fasse "péter un cable".
Vava74
Vava74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Etalonneuse numérique
Date d'inscription : 31/10/2008

Alcalin élevé Empty Re: Alcalin élevé

Jeu 8 Jan 2009 - 18:44
Je pensais qu'un éclairage neuf favorisait les algues à cause de sa puissance. Pour ce qui est de mes plantes, elles étaient dans des pots yaourts avec de l'engrais aux racines (le substrat sous le sable c'était galère) et ça marchait très bien (la majorité sont bouffées ou pourrissent sauf une qui s'y plaisait).
https://i.servimg.com/u/f63/13/43/36/71/p1020710.jpg
Pour mon requin (dure à prendre la photo il ne cesse de bouger une vraie pile électrique !)
Pourquoi les racines devenaient noires alors ? Dureté ? Surpopulation ?
Je ne sais pas si je vais en reprendre parce que j'en ai un très mauvais souvenir.
Ah et puis je pense que je vais donner mon guppy à une amie qui a un 240 L (il y en a d'autre comme ça il se portera mieux) et mes deux néons (parce qu'ils ne mangent plus beaucoup et je pense qu'ils manquent de compagnie. Une nouvelle eau et un nouveau bac avec de nouveaux amis devraient faire l'affaire). Mais pour éviter que mon poisson de type inconnu ne soit seul, j'aimerais prendre des corydoras en couple mais combien puis-je en prendre pour mon 60 L ?
Pourrais-je mettre d'autres poissons de ce type ? Des laveurs de vitres ?
Si je met une algue, celle-ci :Aegagropila linnaei
Elle peut faire office de plante et suffire ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Alcalin élevé Empty Re: Alcalin élevé

Ven 9 Jan 2009 - 13:29
Vava74 a écrit:Je pensais qu'un éclairage neuf favorisait les algues à cause de sa puissance.

Ah non pas du tout, ya pas que la puissance dans l'histoire, il ya aussi ce quy'on appelle la température de couleur (Kelvin, K°), le spectre si tu veux.
l'idéal étant d'avoir un "jour": 6500K exemple: le biolux ou le life-glo
et un "horticole" 4000K : jbl solar tropic, sun glo ...

Plus un tube vieillit, plus sont spectre se modifie et plus il favorise les algues. c'est poruquoi on change le tube tous les 6mois-1an.

Vava74 a écrit: Pour ce qui est de mes plantes, elles étaient dans des pots yaourts avec de l'engrais aux racines (le substrat sous le sable c'était galère) et ça marchait très bien (la majorité sont bouffées ou pourrissent sauf une qui s'y plaisait).

Pourquoi le substrat sous le sable était galère????

Si tu prends des plantes adapté à ton éclairage et équipement, pas de souci normalement.
LE truc des pots de yaourt bof, si tu ne veux pas mettre de substrat choisi plutot des boulettes à mettre aux pieds des plantes.
On t'aidera à les choisir

Vava74 a écrit:Pourquoi les racines devenaient noires alors ? Dureté ? Surpopulation ?
Je ne sais pas si je vais en reprendre parce que j'en ai un très mauvais souvenir.

Elles étaient surement inadaptée et les racines directement dans le susbtrat ça les crame, il faut mettre les racine dans le gravier et les laisser croitre d'elles-meme dans le substrat


Vava74 a écrit:Ah et puis je pense que je vais donner mon guppy à une amie qui a un 240 L (il y en a d'autre comme ça il se portera mieux) et mes deux néons (parce qu'ils ne mangent plus beaucoup et je pense qu'ils manquent de compagnie. Une nouvelle eau et un nouveau bac avec de nouveaux amis devraient faire l'affaire). Mais pour éviter que mon poisson de type inconnu ne soit seul, j'aimerais prendre des corydoras en couple mais combien puis-je en prendre pour mon 60 L ?
Vava74 a écrit: Alcalin élevé P1020710
Pour mon requin (dure à prendre la photo il ne cesse de bouger une vraie pile électrique !)
je pense à un epalzeo mais à confirmer

D'abord il faut identifier le poissosn et mettre une autre espèce que lui , ne l'aidera pas à se sentir "moins seul" et puis certains sont fait pour etre en solo.

Les cory, ne vivent pas en couple mais en groupe de 6 minimum, dans 60L seuls certains sont compatibles avec ce volume:
corydoras hastatus, habros ou pygmaeus


Vava74 a écrit:Pourrais-je mettre d'autres poissons de ce type ? Des laveurs de vitres ?

Tous les "laveurs de vitre" "classiques" sont bien trop grands et remuants pour un 60L !!

Voici le lien des poissons pouvant etre compatibles avec ton volume, ensuite il faudra voir si ceux que tu choisis le sont avec ton eau et tous ensemble.
https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/liste-de-poissons-pour-petits-bacs-moins-de-80-litres-t16933.htm

Vava74 a écrit:Si je met une algue, celle-ci :Aegagropila linnaei
Elle peut faire office de plante et suffire ?
Oui elle peut faire office de plante mais ne suffira pas.

il existe pas mal de plante, pas difficiles. mais d'abord il te faut un éclaiage adapté.

Edit: pour ton poisson mystère: http://www.ivanov.ch/aquamag/crossocheilus.html ou http://www.ivanov.ch/aquamag/kallopterus.html
Dans tout les cas il est trop à l'étroit dans ce bac.
Vava74
Vava74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Etalonneuse numérique
Date d'inscription : 31/10/2008

Alcalin élevé Empty Re: Alcalin élevé

Ven 9 Jan 2009 - 17:52
Mon éclairage est d'origine et date du mois d'août: je ne vais pas le changer maintenant ?

Le substrat était galère parce que la moindre manipulation "un peu mouvementée" et toute l'eau était opaque et ça puait à cause des racines.En plus, je pense ne pas avoir assez de gravier. Le substrat en suspens dans l'eau aide t'il les algues ?
Pour ce qui est des racines dans le substrat ça devait être ça: j'avais toujours peur qu'elles n'y parviennent pas (bête je sais).

La Aegagropila linnaei ne deviendra pas grosse pour mon 60L ? On peut la couper si elle grossit ? (je ne sais pas comment l'entretenir).

Pour mon epalzeo il semblerait qu'il se rapproche beaucoup plus du Crossocheilus, le problème c'est que je m'y suis attachée. Du coup je songe à un auqaurium d'angle plus gros mais je ne sais pas de quelle taille car d'angle c'est plus difficile à placer dans une pièce. Une taille particulière ni trop grosse ni trop petite pour un aquarium d'angle où mon Crossocheilus serait heureux et où on pourrait mettre d'autres poissons plus facilement ?

Navrée pour les questions mais pour une fois que j'ai à faire à quelqu'un qui sait de quoi il parle, j'en profite un maximum ^^
Merci au passage :p
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Alcalin élevé Empty Re: Alcalin élevé

Ven 9 Jan 2009 - 20:47
En effet tu ne devais pas avoir assez de gravier le recouvrant.
Il faut 3cm de substrat et 5 de gravier ou sable par dessus, là pas de souci.

Pour le néon, il n'est pas adapté, tu peux toujorus le gardé en néon de secours. tu y gagneras en le changeant, un néon inadapté favorise les algues.


l'aegrophila, grandit lentement, si elle est très grosse il est possible de la diviser en 2, avec un fil de nylon, cercler à la moitié et serrer pour la boule devienne tun 8 et la laisser ainsi quelque temps, ça peut finir par se séparer tout sel, tu donnes/vends la 2è.

Pour le Crossochelius, et pour avoir du choix dans ton futur bac, table sur 150-200L minimum. Si tu en prends un plus "basique" rectangulaire, ce sera aussi moins cher que d'angle.
Après je ne connais pas assez ce poisson pour te certifier que tu pourras mettre d'autres espèce de fond avec lui.
Lis bien les lien que je t'ai donné et recoupe les infos avec ce que tu trouves par toi-meme.
Contenu sponsorisé

Alcalin élevé Empty Re: Alcalin élevé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum