Poissons qui se font mystérieusement attaquer...
3 participants
- clown1984Membre : Nouveau
Emploi : PDG
Poissons qui se font mystérieusement attaquer...
Dim 12 Juil 2009 - 14:06
Bonjour à tous,
Je vous écris aujourd'hui de la part d'un ami. Ce dernier possède un bac récifal, et depuis quelques jours il retrouve certains de ses poissons avec des bouts de nageoires en moins, petite info : il lui arrive d'entendre une sorte de "clap". Mon avis est qu'il s'agit peut-être d'une crevette pistolet mais mieux vaut avoir plusieurs avis on ne sait jamais. De plus il a ce problème depuis qu'il a ajouté quelques nouvelles pierres vivantes... ce qui me conforte dans mon idée de la crevette. Voilà. Merci d'avance pour vos réponses.
Je vous écris aujourd'hui de la part d'un ami. Ce dernier possède un bac récifal, et depuis quelques jours il retrouve certains de ses poissons avec des bouts de nageoires en moins, petite info : il lui arrive d'entendre une sorte de "clap". Mon avis est qu'il s'agit peut-être d'une crevette pistolet mais mieux vaut avoir plusieurs avis on ne sait jamais. De plus il a ce problème depuis qu'il a ajouté quelques nouvelles pierres vivantes... ce qui me conforte dans mon idée de la crevette. Voilà. Merci d'avance pour vos réponses.
- ritalmattMembre : Habitué
Emploi : etudiant
Re: Poissons qui se font mystérieusement attaquer...
Dim 12 Juil 2009 - 16:47
hé bien il est mal baré ton ami! car oui si il entend des clap c'est plutot une crevette mante (squilles)car cette crevette est friande des poissons ou autres! j'ai lu qu'elles pouvaient casser une vitre d'aquarium... mais si elle est petite je ne pense pas qu'elle puisse le faire!
donc niveau identification:
http://www.reef-guardian.com/news-article-33.html
et puis pour la capturer je laisse les pro ou les personnes ayant un vecu dans cela pour te faire parvenir leurs astuces!
donc niveau identification:
http://www.reef-guardian.com/news-article-33.html
et puis pour la capturer je laisse les pro ou les personnes ayant un vecu dans cela pour te faire parvenir leurs astuces!
Dim 12 Juil 2009 - 17:12
Tu veux dire une de ces petites saloperies qui peut te couper un doigt (enfin surtout les plus grosses - lol) !?
- kixConseillère
Emploi : employé
Dim 12 Juil 2009 - 19:33
Bonsoir,
Avant d'accuser une squille ou une Alpheus, ce serait bien que tu nous décrivres correctement l'installation de ton ami.
Quel volume, combien de poissons, quels poissons, quel âge a son aquarium, etc.
Parce que des bouts de nageoires qui disparaissent, ça m'étonnerait que ça soit l'oeuvre d'une crevette, quelle qu'elle soit.
Ce serait bien d'avoir une photo aussi.
Kix.
Avant d'accuser une squille ou une Alpheus, ce serait bien que tu nous décrivres correctement l'installation de ton ami.
Quel volume, combien de poissons, quels poissons, quel âge a son aquarium, etc.
Parce que des bouts de nageoires qui disparaissent, ça m'étonnerait que ça soit l'oeuvre d'une crevette, quelle qu'elle soit.
Ce serait bien d'avoir une photo aussi.
Kix.
Dim 12 Juil 2009 - 20:01
Pas de photo, sinon je pense qu'il aurait déjà trouvé, sinon il s'agit d'un 150 litres avec pierres et sable vivant, un couple d'amphiprions, quelques lysmata et quelques petits poissons de fond. Il a ajouté de nouvelles pierres vivantes il y a quelques jours dans son bac, les "clap" ont commencé à partir de ce jour là, et les problèmes de nageoires estropiées aussi.
- kixConseillère
Emploi : employé
Dim 12 Juil 2009 - 20:06
Je parlais de photos des poissons.
Et mon avis reste le même : une crevette va attaquer un poisson en lui laissant des marques sur le corps, pas des nageoires abîmées. Ou alors elle vise vachement mal.
Maladie, mauvaises conditions de maintenance, attaque inter-espèces, tout ça peut aussi être une piste.
J'ai bien compris qu'il avait ajouté des pierres vivantes et que depuis, il entend des claquements, probablement une alpheus d'ailleurs.
Si on ne connait pas le vécu de ce bac, on ne peut pas aider plus que ça. Cela signifie : âge de l'installation, méthode de maintenance, paramètres de l'eau, nom et nombre des poissons, etc.
Kix.
Et mon avis reste le même : une crevette va attaquer un poisson en lui laissant des marques sur le corps, pas des nageoires abîmées. Ou alors elle vise vachement mal.
Maladie, mauvaises conditions de maintenance, attaque inter-espèces, tout ça peut aussi être une piste.
J'ai bien compris qu'il avait ajouté des pierres vivantes et que depuis, il entend des claquements, probablement une alpheus d'ailleurs.
Si on ne connait pas le vécu de ce bac, on ne peut pas aider plus que ça. Cela signifie : âge de l'installation, méthode de maintenance, paramètres de l'eau, nom et nombre des poissons, etc.
Kix.
Dim 12 Juil 2009 - 23:54
Bon eh bien c'est bon, il l'a vu ce soir, c'est bien une squille. Alors ne me demandez pas pourquoi les poissons ont juste les nageoires estropiées, ce qui est sûr c'est qu'il y a un poisson de fond qui a disparu (mangé probablement). Pour ce qui est de la maintenance technique il y a un écumeur, trois pompes de brassage, pas de décante. Je ne connais pas les paramètres de son eau. Et son bac a environs 2 ans.