Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vendeur en animalerie

+9
boubouille
Bobby
val80
cab65
cométe16
SysTaK
pioupiouu
ta-dah!
Sychriscar
13 participants
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

Vendeur en animalerie Empty Vendeur en animalerie

Mer 2 Sep 2009 - 11:57
Mon stage de 2 mois en tant que vendeuse en aquariophilie a totalement transformé ma vision de l’animalerie Wink
Le magasin que j’ai choisi est sérieux, avec des vendeurs compétents qui pensent avant tout au bien-être de l’animal. Tout d’abord, voici, sous forme d’affirmation ou de question suivi d’une réponse, quelques indices sur la réalité de ce milieu =

Les poissons en animalerie restent combien de temps en bac de vente ?
Quelques heures, quelques jours, quelques semaines maximum dans la majorité des cas. Il est très rare que des poissons y passent plusieurs mois sauf cas exceptionnel (poissons peu colorés qui ne se vendent pas). Il faut donc éviter de comparer notre maintenance et celles des animaleries, les poissons doivent passer leur vie entière (plusieurs années pour la plupart) chez nous, on doit donc leur offrir quelque chose de correct mieux d’optimal pour qu’ils vivent bien sans maladies, sans stress, etc.

Les aquariums des animaleries sont largement surpeuplés, on peut donc faire pareil ?
Ca rejoint ce qui est dit plus haut. Il faut savoir que les aquariums des animaleries fonctionnent comme nos aquariums ou presque, ils ont une filtration composée d’un support bactérien, de mousses, de ouate, d’une pompe assez forte, parfois d’un bulleur suivant les boutiques et d’un sol voire de décorations, de cachettes suivant les espèces. Régulièrement des changements d’eau sont faits pour éviter une accumulation de NO3 (ça ne se fait pas automatiquement, quoi que le remplissage oui dans certains bacs). Les bacs des animaleries sont nettement surpeuplés, instables. Mais comme dit juste au dessus, la plupart du temps c'est provisoire, j'ai déjà vu des aquariums se vider de leurs habitants en même pas une semaine (les Molly, simulans partent bien). Il ne faut surtout pas reproduire la même chose que les animaleries qui prennent beaucoup de risques mais la différence c'est que les vendeurs sont présents quasiment toute la journée, une surveillance quotidienne est possible, rarement envisageable chez nous…

Les poissons en animalerie sont dans quel type d’eau ? A quelle température ?
L’eau du robinet. Pas par paresse ou non respect des besoins des poissons mais parce que la majorité des acheteurs n’adaptera pas l’eau aux poissons pensant que c'est trop difficile, que ça sert à rien, etc.. Il y a donc un risque de souffrances voire de mort rapide pour les plus fragiles, il est donc primordial de les acclimater à l’eau du robinet pour éviter une mort précoce et d’être accusé d’avoir des poissons fragiles qui « meurt tout le temps pour rien » :::s: je suis d'accord que ça pénalise les passionnés qui adaptent directement l’eau aux poissons qu’ils prennent mais sur 2 mois, les passionnés ont été très très peu nombreux, la majorité des clients n'adaptent pas l'eau, n'a pas la moindre idée que chaque eau est différente et ne change pas tellement d'avis après explications… Je pense que le mieux est d'adapter son aquarium petit à petit, remplir son aquarium avec de l’eau du robinet et une fois les poissons présents, on adapte le tout à leurs besoins pour les ré acclimater progressivement à ce qu’ils apprécient. La T° varie suivant les espèces, la plupart avait 24/26°, les Discus 28/30°, les poissons rouges 22°.

Le vendeur en animalerie peut-il refuser une vente ?
Selon la loi, non. Il n’a pas le droit de refuser de vendre quoi que ce soit, pas même un animal. C’est mal fichu car le vendeur en animalerie doit s’assurer que l’animal vivra dans de bonnes conditions. Hélas même s’il est avéré que ce n’est pas le cas, il est impossible (selon la loi) de refuser de vendre l’animal. Principalement pour les poissons car les acheteurs insisteront, heureusement pour les rongeurs ou oiseaux les vendeurs ne « lâchent pas l’affaire » et restent intraitables si la personne ne veut pas faire d’effort (en tout cas pour le magasin où j’étais). Si quelqu’un veut une carpe pour son 20 litres, qu’on lui a expliqué de A à Z ses besoins, sa taille, etc. la personne peut prendre malgré tout cette carpe. On ne peut que se féliciter d’avoir fait notre boulot en prévenant la personne des risques, on précise également que le magasin ne reprend pas et ne rembourse pas les poissons dans ces conditions. Après certains vendeurs prennent le risque de refuser une vente, il faut voir suivant quels arguments, faire attention à ce que le responsable de l'animalerie voire le directeur ne soit pas mis dans une situation délicate. Et ça n'assure pas que la personne n'aille pas l'acheter ailleurs.

Les vendeurs sont-ils tous incompétents ?
Non, j’ai été vendeuse 2 mois, Benji a été vendeur en animalerie ainsi que Fraf et Hideki pour ce citer qu’eux Smile Sommes-nous considérés comme incompétents sur les forums ? J’en doute fortement. Mais il existe des vendeurs qui ne maitrisent pas du tout leur sujet, c’est un fait. Mais un vendeur incompétent, ça peut se trouver dans n’importe quel domaine. C’est aussi à l’acheteur de savoir se renseigner, s’informer avant achat. Surtout quand il s’agit d’êtres vivants.

Si les vendeurs expliquaient et détaillaient les vrais besoins des poissons, les gens maintiendraient mieux leurs poissons
Pas sur. La plupart des clients sont persuadés que leurs poissons sont bien même si on leur explique que ce n’est probablement pas le cas. L’exemple le plus courant est le poisson rouge dans un mini aquarium. Le seul argument parlant, et encore pas à chaque fois, c’est quand on a la possibilité de montrer un spécimen adulte. Hélas, il n’y en a pas toujours, de plus il faut pouvoir trouver un acheteur sérieux et ne pas tomber sur quelqu’un qui pensera que même s’il meurt ce n’est pas grave vu le prix du jeune poisson rouge (et il y en a énormément qui disent ça). On explique patiemment les bases, que le poisson risque de se nanifier, qu’il ne sera pas épanoui, qu’il peut se fragiliser et tomber malade plus facilement, qu’il mourra prématurément, qu’on en profite pas aussi bien, qu’il sera surement moins beau que dans un environnement adapté, etc. Mais pour beaucoup de personnes ça ne touche pas. Au lieu de l’avoir dans un bocal ils prendront un 20 litres se disant que c’est déjà énorme comme aquarium…

Pourquoi on vend encore des bocaux ?
Bonne question. Une fois nous avons été en rupture, un nombre affolant de personnes m’a demandé où était les bocaux. J’ai eu beau expliquer à chaque fois que de toute façon ce n’est pas le plus adapté pour un animal, encore moins le poisson rouge et qu’on avait de petits aquariums rectangulaires à prix abordables mais le bocal est considéré comme plus simple, plus pratique, plus esthétique… La demande est réellement là. Pour que ce soit réellement efficace, toutes les animaleries sans exception devrait arrêter le commerce des bocaux mais il y a aura toujours des énergumènes pour mettre des tas de poissons dans des vases...

Si les poissons étaient plus chers, il y aurait moins d’achat compulsif
Pas si sur… Les achats compulsifs existent même pour les rongeurs ou oiseaux qui font 30€ ou plus. Le problème du budget est aléatoire. Un aquarium plus grand est souvent hors budget pour beaucoup de personnes mais dépenser plusieurs dizaines d’euros pour des poissons supplémentaires est en revanche beaucoup plus naturel et envisageable…

Les poissons en animalerie sont malades, fragiles, il ne faut pas les acheter la-bas
Plusieurs fois je me suis dit que les poissons étaient bien plus heureux dans leur bac de vente que chez certains aquariophiles… Là bas ils sont nourris tous les jours, avec de temps en temps du congelé voire du vivant. On essaye de faire des changements d’eau le plus régulièrement possible (chaque semaine dans la mesure du possible). On leur offre des cachettes dès qu’on peut, des plantes véritables, etc. Après bien sur que le passage en bac de vente est stressant : la pêche parfois plusieurs fois par jour, les passages réguliers, les clients sans scrupules qui tapent aux vitres ainsi que les enfants, etc. font que dans certains cas, les poissons sont en effet stressés. Mais en tout cas dans ce magasin, ils étaient choyés au maximum, je peux vous le jurer. De plus, les poissons malades ne sont pas laissés agonisants, ils sont traités, soignés.

Dernière édition par Sychriscar le Mer 2 Sep 2009 - 12:02, édité 1 fois
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Vendeur en animalerie Empty Re: Vendeur en animalerie

Mer 2 Sep 2009 - 11:57
Quelques impressions

Le plus dur dans ce métier ? La patience…

Quand on est sur les forums et qu’on voit quelqu’un qui arrive et qui nous explique qu’il a un 60 litres avec 2 Loche, 5 Barbus, 5 Cardinalis, 10 Guppy, 3 Platy et 2 Corydoras, on pense que le vendeur l’a mal conseillé, que ce dernier aurait du le prévenir que ce serait risqué pour les poissons et l’orienter vers des espèces plus appropriées.

Ca m’est déjà arrivé personnellement qu’un client me dise (après que je lui ai posé la question bien sur) qu’il avait un 60 litres avec 2 loches, quelques barbus et qu’il venait acheter des Cardinalis et des Platy. Dans ce cas de figure, vous pouvez être sur à 90% qu’il repartira avec des poissons même après conseils. Soit ceux qu’il a choisi dès le départ malgré les conseils donnés (parce que je n’oublie pas de préciser que : Platy pas vraiment même besoin, 60 litres trop petit, loche à donner), soit avec certains qu’on lui aura conseillé pour limiter les dégâts.
L’expression est lâchée, on ne fait quasiment que ça. Limiter les dégâts.

Le refus de vente est strictement interdit, et puis je n’étais que stagiaire, je ne me sentais pas le courage de mettre mon responsable voire même le directeur dans une situation délicate alors que je n’avais même pas un véritable emploi dans ce magasin :::s: Donc si quelqu’un veut un poisson, et bien il l’aura. Demandez aux vendeurs qu’on croise sur les forums ! Benji, Fraf, Hideki vous le confirmeront. Le blog ras le bocal est également là pour témoigner.
Ce ne sont pas des cas isolés hélas. Les ¾ de la clientèle n’écoutent pas les conseils ou ne se sentent pas le courage de faire "comme les pro". Une petite partie seulement écoute et se sent concernée. La plupart du temps dès qu’on commence à parler de paramètres d’eau et de filtre, on nous répond « non mais je ne veux pas faire comme les pros, je veux juste un simple poisson rouge ». Ca donne envie…

Ceux qui me connaissent savent à quel point je suis puriste, même sur les forums on me reproche souvent de voir haut, de voir trop « optimal ». Grignou était d’ailleurs inquiet à cette idée :##17:

Et bien même moi j’ai vendu des poissons rouges pour des mini aquariums, des Platy avec des néons, des Molly pour 60 litres et autres Kuhli pour 20 litres.
Volontairement ? Non.
Contre mon gré ? Totalement.
Avec explications et conseils donnés au client sur le risque de maladie voire de mort ? Evidemment.

A la fin on perd espoir. Mais je me suis forcée à poser les questions de base à chaque client, pourtant au bout de 2 mois on est tenté de pêcher les poissons sans rien dire, il y a tellement de déception, de risque de prise de tête et d’énervement… Car souvent on ne nous écoute pas voire on nous prend pour des fous. Pour moi, ce n’est pas un self ! On ne vient pas « bonjour je veux 3 Cardinalis et 5 barbus » et hop on vous les vend sans rien demander sur la maintenance. Je demande toujours la taille du bac et les poissons présents. Voire les paramètres si je vois que la personne est un peu au courant m’enfin là ça a du arriver une dizaine de fois sur 2 mois, et je suis large. GH et KH sont inconnus. pH à la rigueur… Mais à la fin, on se dit que ça ne sert à rien, de toute façon la personne n'écoutera probablement pas ou dira oui oui vous avez raison et fera tout le contraire de ce qu'on lui aura conseillé. C'est sur que certains vendeurs ne sont pas très bons, ne connaissent pas les bases, etc. mais l'acheteur a aussi une responsabilité dans l'achat. Il ne peut pas mettre tout sur le dos du vendeur quand il y a une erreur, si les clients se renseignaient avant achat le vendeur n'aurait qu'un rôle de présence, de renforcement. Nous n'avons ni le temps ni la possibilité de faire un résumé de toutes les bases à chaque client, même si on le voulait (je le voulais !). Beaucoup trop de clients prennent les poissons comme s'ils étaient au supermarché, et quand on leur explique les risques d'incompatibilités, on n'est pas toujours écouté.

Comme dit juste au dessus, je me suis forcée à demander presque à chaque fois la taille de l'aquarium et les poissons présents. Mais comment voulez-vous conseiller si les gens ne savent même pas ce qu'ils ont :##21: Sur les forums on peut demander une photo mais en vrai... Bon pour les poissons, on demande au client de les montrer s'il les reconnait dans les bacs de vente mais même pour la taille de l’aquarium on lutte. 3 fois sur 4, la personne ne connaît pas la taille de son aquarium et écarte plus ou moins les bras… D'ailleurs, on a vraiment intérêt à voir bas en échange, on m’a déjà fait le coup d’écarter les bras pour me faire penser à 60 litres pour me dire qu’il faisait 20 litres… Sans oublier le fameux « oh c’est un très grand aquarium, il doit faire 35 litres je crois ».

Voila une belle situation qui m’est déjà arrivé de nombreuses fois (avec des aquariums allant de 20 à 40 litres environ).

Sur les forums, la démarche de conseils est simple. Quelqu’un demande « j’ai un 25 litres qu’est ce que je peux mettre dedans ? » La base est de lui proposer divers liens lui permettant de renforcer ses connaissances et de voir quels poissons sont possibles voire de directement lui expliquer ce qui est possible et pourquoi. Sur les forums, la liste sera courte pour les débutants. Betta, crevettes voire Killies pour les plus motivés.

Dans ce magasin, pas de crevettes cet été. On propose donc un Betta. On doit alors expliquer pourquoi il doit rester seul et ne pas cohabiter avec d’autres poissons surtout dans 25 litres. Déjà le fait qu’il soit solitaire est un très mauvais départ. Ensuite, certains les trouvent moches ou que ce sont des poissons qui font peur. Enfin, la plupart n’ont pas de chauffage et ne souhaitent pas investir dedans car « l’eau chaude c’est plus compliqué, je verrais plus tard ».
Alors on oriente vers quoi ? Des killies quand on en a… On a eu de jolis Notobranchius, quelques Aphyosemions. C’est pas mal en eau non chauffée et 25 litres convient encore pour certains mais il faut savoir qu’il n’y aura pas d’adaptation de l’eau (trop compliqué) voire pas de plantes pour certains (trop dur à entretenir ! puis ça amène des escargots et des algues). Enfin les Killies sont jugés trop petits et pas assez colorés bien sur.

Et après ? et bien dans ce cas on conseille les crevettes, qu’il y en aura peut-être en septembre dans ce magasin, qu’au pire l’Animalis pas loin en a peut être et qu’une petite dizaine de la même espèce peut être joli et dynamique. Souvent on nous rigole au nez, « ce sont des poissons qu’on veut madame, les crevettes ce n’est pas intéressant, ce n’est pas mon truc » (me demandent s’ils en ont déjà vu en aquarium...).

Alors arrive le moment le plus désagréable où le client va nous montrer tous les poissons qui lui plaisent dans le magasin (et soyez sur que ce seront les plus colorés voire les plus gros) et nous demander si c’était possible dans 25 litres. On a beau expliquer « tous ceux qui vivront en groupe auront du mal à s’épanouir dans si petit, ceux-là sont territoriaux ils vont se faire du mal, etc. les seuls envisageables sont ceux que je vous ais montré ou des crevettes », ils continuent... La plupart montre les Cardinalis et autres Néons, les Scalaires, Loches clown, Tetra fantomes, Corydoras, Kuhli, etc. Certains Barbus également.

On ne peut pas montrer son humeur ni donner son point de vue sur la façon dont cette personne considère les poissons. On n’a pas le choix, il faut trouver quelque chose pour quelle arrête de nous montrer tous les poissons du magasin et quelle finisse par se rabattre sur ce quelle voulait au départ (un poisson rouge) voire pire (loche clown !) parce qu'ils sont "superbes".

Alors on essaye de voir le moins pire du pire. Des Boraras, des Microrasbora arrivent dans nos propositions. Mais c’est rarement accepté car ils sont jugés beaucoup trop petits et pas assez colorés.

Parfois ils se rabattent sur un Betta… Mais il arrive quand même qu'ils prennent ce qu’ils voulaient au départ. Ou alors, ils me disent "merci beaucoup je vais réfléchir" puis font semblant de s’en aller pour finalement demander à un de mes collègues qui n’aura pas le temps de faire un interrogatoire ou même en disant qu’ils ont un grand aquarium pour qu’il leur pêche ce qu’ils veulent. On m’a déjà fait le coup avec des poissons rouges en mini bac (on m'a dit "j’ai un 20 litres" et on dit 50 litres à ma collègue Rolling Eyes ) ou des Betta en bac communautaire. Certains n’ont même pas l’obligeance d’aller dans un autre magasin.

Je n’ai toujours pas trouvé qui est responsable de tout ça. Est-ce l’animalerie qui est responsable des achats des clients ou est-ce que ce sont les habitudes d’achats des clients qui décident de ce qu’on trouve en animalerie ? Surement les deux.

Bien sur on se dit que si les bocaux et autres formes bizarres n’étaient plus dispo en animalerie, ça ne vendrait pas. Mais le comble c’est qu’on nous en demande ! Il est arrivé une fois qu’on n’ait plus de bocal en verre de 10 litres car on a eu un décalage sur la livraison. C’est invraisemblable le nombre de personnes qui m’ont demandé pourquoi on en avait plus ou s’ils étaient ailleurs ! J’en ai profité pour leur expliquer que de toute façon ce n’est pas le mieux pour l’animal, on est quasiment accusé de vouloir leur faire dépenser trop d’argent (parce que j’oriente vers un petit 20 litres rectangulaire à 35€…) et qu’en plus, un véritable aquarium c’est trop compliqué et trop d’entretien…

En revanche, la plupart des espèces de poissons qu’on a en magasin sont là à cause des clients. Oui ce magasin-là propose d’autres choses, plus de possibilités parce que nous avons des vendeurs passionnés. Mais des fois, des espèces ne sont plus commandées. Pourquoi ? Ca ne se vend pas et ce n’est pas top de voir des poissons stagner en animalerie pendant des mois (quoi que, dans certains cas je me dis qu’ils sont mieux là que chez certains clients…)

Vous avez une idée de ce qui ne se vend pas ?

Tetra citron. Je n’ai pas vu un seul client en prendre en 2 mois. Pas un seul ! Bah oui, ils sont quasi transparents en animalerie… Les pingouins n'avaient pas plus de succès. Les Micro rasbora et Boraras ne sont achetés que sous conseils, personne n’est venu m’en demander. Une seule personne s’était renseignée sur les Sundadanio, sur 2 mois c’est maigre. Vous trouverez très difficilement Hemigrammus pulcher et occelifer en animalerie. Pas assez colorés.

C’est un métier difficile. Quand on est passionné, on risque une grosse déconfiture. Au moins je sais que je ferais pas ce métier-là.

Attention, ce post n’est pas là pour rentrer dans le grand débat « les vendeurs sont tous des méchants, mais non ce sont les clients qui sont tous *** » mais uniquement pour vous donner mon point de vue après 2 mois de stage non stop dans une des animaleries les plus sérieuses de Paris. Mon but n’est pas de créer des réactions trop vives, mais pour une fois, j’avais envie de rendre un petit hommage à nos chers vendeurs réellement passionnés qui vivent parfois un enfer :##21:

Une petite pensée à mes collègues du truffaut :##05:

Et quand même, car heureusement qu'ils étaient là, un grand merci aux rares personnes motivées que j’ai quand même croisé durant ces 2 mois et à qui j’ai pu offrir un bout de ma passion Wink
ta-dah!
ta-dah!
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 957
Emploi :

Mer 2 Sep 2009 - 12:48
cheers

Invité

Mer 2 Sep 2009 - 12:57
bonjour,
très bon article, bravo !
il est vrai que les vendeurs ne sont pas toujours très compétants où tellement lassés de ce qu'ils entendent
et surtout la majorité des acheteurs font celà sans réelles connaissances et ne veulent pas en savoir plus !
merci à toi de nous donner tes impressions,ce n'est pas très réjouissant de voir l'inaptitude des gens,quand on a la chance de rencontrer
des personnes compétantes,on voudrait rester des heures à discuter ! c'est mon cas et je ne m'adresse qu'à certains vendeurs,
le tri est rapide,on parle du PH/KH/NO et l'on sait si ils savent où veulent ! encore merci !
pioupiouu
pioupiouu
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 466
Emploi : Prof

Mer 2 Sep 2009 - 13:28
:##07:
Et voilà ta réaction après seulement deux mois, donc voilà après quelques année en animalerie j'imagine très bien le ras le bol des vendeurs et qu'ils n'insistent plus quant au devenir du ou des poissons...

C'est dommage mais c'est comme ça...

Une origine à ça peut être justement le fait que tous les poissons des animaleries soient dans des bacs non adaptés à leur confort (justement de petits bacs...) et le fait que les animaleries vendent des si petits aqua ou des boules...

Peut être qu'il faudrait réorganiser les rayons du genre : bac pour les crevettes, bac pour les guppies, bac pour les corydoras
Enfin voilà classer les bacs en fonction de l'espèce et non simplement du volume ou plutôt mettre des affiches à coté de chaque bac des exemples de populations... ou alors peut être aussi de mettre justement des affiches à coté de chaque poisson concernant leur bac idéal...

J'imagine très bien le truc par exemple un bac avec les scalaires et juste à coté :
SCALAIRES
- A maintenir par 6 minimum dans 450L minimum et blabla....
- Pour plus de renseignements n'hésiter pas à demander conseils à nos vendeurs
- Dans le cas ou malgrès nos conseils, les scalaires seraient vendus et intégrés dans des aquariums non adaptés, le magasin décline toute responsabilité... et blabla...

Ca demande évidemment énormément de boulot.. mais je pense que ca pourrait etre pas mal :##06:
SysTaK
SysTaK
Masculin Nombre de messages : 1068
Emploi : Développeur Web

Mer 2 Sep 2009 - 13:38
Salut,

Un post très intéressant, merci de nous avoir fait partager ton expérience :##05:

pioupiouu a écrit:

Peut être qu'il faudrait réorganiser les rayons du genre : bac pour les crevettes, bac pour les guppies, bac pour les corydoras
Enfin voilà classer les bacs en fonction de l'espèce et non simplement du volume ou plutôt mettre des affiches à coté de chaque bac des exemples de populations... ou alors peut être aussi de mettre justement des affiches à coté de chaque poisson concernant leur bac idéal...

J'imagine très bien le truc par exemple un bac avec les scalaires et juste à coté :
SCALAIRES
- Dans le cas ou malgrès nos conseils, les scalaires seraient vendus et intégrés dans des aquariums non adaptés, le magasin décline toute responsabilité... et blabla...
Entièrement d'accord avec ça. D'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi ça n'existe toujours pas.

L'aquariophilie n'est pas assez encadrée, controlée. Comment se fait-il qu'on autorise la vente de pangasius, la vente de bocal etc...
Les autorités ont leur part de responsabilités aussi.

pioupiouu

Mer 2 Sep 2009 - 13:45
Ca me fait penser !!!!!!!
Sychriscar pourquoi est ce que les animaleries continuent à commander auprès de leurs fournisseurs des poissons tels que les loche clown, les plecos ou encore les pangasius...

Du coup, tout n'est pas non plus de la faute du particulier, mais bien aussi de l'animalerie puisqu'elle commande des poissons totalement inadaptés et par conséquent le particulier achète puisque c'est là...
Ce n'est pas non plus pour polémiquer mais vu que t'y as bossé tu auras peut-être un début de réponses...

(et ne pas dire que les animaléries en commandent car y a de la demande, c'est le chat qui se mord la queue... :##06: )

Edit : En fait j'avais survolé le post de systak qui a lui aussi posé la question lol
Invité
Invité

Vendeur en animalerie Empty réponse

Mer 2 Sep 2009 - 13:57
salut,pioupiouu

c'est pareil pour les vendeurs de motos/voitures,on ne te demandent pas pourquoi,celà est de ta rsponsabilité de savoir !

alors que la plupart du temps on y connait rien où pas grand chose,on ne te prévient pas !

tu peux acheter la dernière Ferrari/Porsche qui roulent à 300km/h où une

hayabusa,où autres marques !
pioupiouu
pioupiouu

Mer 2 Sep 2009 - 14:49
Une ferrari faut y mettre le prix...
Un pleco un peu moins... :##17:
cométe16
cométe16
Masculin Nombre de messages : 1051
Emploi : Technicien

Mer 2 Sep 2009 - 14:58
Salut, joli rapport :##17:

Sychriscar pourquoi est ce que les animaleries continuent à commander auprès de leurs fournisseurs des poissons tels que les loche clown, les plecos ou encore les pangasius...

Il n'y a pas que des acheteurs avec des petits bacs :##27: , je connais des gens et certains de ma famille qui ont des 250 L, 600 L et qui ne sont pas pour autant passionné, ils achétent seulement dans un but décoratif et ne s'adresse pas à des boutiques spécialisées pour acheter des poissons donc, >>>>> animalerie :##27:

bac 120x40x55
bac 150x50x60
bassin 7m3
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Mer 2 Sep 2009 - 16:40
Re !

Par rapport aux "poissons interdits", cette animalerie avait une ligne de conduite, en tout cas essayait de s'y tenir. Pas de chanda ranga colorés, pas de poissons trop modifiés ni handicapés. Après la présence de géants comme les Pangasius est une grande question, on essaye d'en commander le moins souvent possible, il y en avait 2 quand je suis arrivée mais aucun n'ont été commandé durant mes 2 mois de stage.

Après les Pleco et Loche clown peuvent être maintenus, mais pas dans 150 litres :##17: A chaque client qu m'a montré la loche clown en disant quelle était magnifique, j'ai bien précise qu'il fallait 5 individus, qu'il mesurait 30cm et demandait un bac très spacieux. La taille adulte de l'animal est un argument qui marche dans 70% des cas (sauf pour le poisson rouge).
Dans les 30% restant tu as ceux qui s'en foutent et prennent quand même (j'en ai vendu 2 pour un 75 litres colonne, à pleurer, la dame m'a sortie, après mon magnifique argument ils ne pourront pas vivre la vingtaine d'années d'espérance de vie qui les attend "mais de toute façon le but c'est d'en profiter un peu pas qu'ils vivent si longtemps :##09:"), et ceux qui ne te croient pas quand tu dis qu'ils se nanifieront (mauvais pour leur santé, etc.) dans un trop petit aquarium.

Fraichement sortie des forums à mon arrivée, vous pensez bien que j'ai demandé :##17:

SCALAIRES

J'ai préparé un tas de petites fiches à coller sur les aquariums des poissons les plus vendus avec paramètres d'eau, dimensions, moeurs, taille adulte, etc. Mais c'était impossible à mettre, j'étais dans une chaine de magasins hors ils doivent tous avoir la même ligne de conduite :##23: Mes volumes ne seront surement pas ceux conseillés dans les autres magasins de la chaine, résultat il y a le risque que les clients reviennent "mais dans le mag de tel ville il m'ont dit que 60 litres convenaient, etc.". Il faudrait que ce soit des petites fiches communes à tous les magasins de la chaine.

Les petites boutiques de passionnés pourraient le faire par contre, elles sont leur propre chef... Il faudrait leur demander pourquoi ce n'est pas le cas. Après le problème est bien là, si ça existait il y aurait des conflits entre boutiques bien sur mais surtout avec nous passionnés car aucune animalerie ne peut refuser de vendre des Scalaires pour moins de 400/450 litres car ils n'en vendraient plus... C'est pas plus mal on me dira, mais des gens ont besoin de manger dans le tas :##23: C'est un sale cercle vicieux.

Je rejoins totalement macbulk. Quand vous achetez du jambon vous n'êtes pas obligé de le présenter comme sur la photo de l'emballage pour le manger :##17: Pour les boites d'aquariums c'est pareil, d'ailleurs ce sont de jolis montages quand on voit 5 poissons rouges dans 20 litres ou 5 Discus dans 120 litres. Ce n'est pas parce qu'on peut acheter qu'il faut le faire, ce n'est pas parce que c'est en vente que c'est bien. Des bolides peuvent être achetés, des cigarettes dès l'âge de 18 ans, etc. On vit dans une société sans logique, à nous acheteurs de nous responsabiliser, de nous renseigner, encore davantage quand ce n'est pas notre vie qui est en jeu :##07:

Des vendeurs de mon stage m'a dit une fois "ce n'est pas à l'animalerie d'éduquer les acheteurs, on n'a pas le temps ni la possibilité. On suit les habitudes d'achat, certains produits disparaissent ou restent parce qu'ils ne se vendent pas ou au contraire se vendent. Il faut pouvoir en vivre quand même aussi..."

Après, je rejoins également pioupiouu sur les petits bacs, au bout de 2 mois, j'étais contente quand quelqu'un me disait avoir un aquarium de 100 litres parce que c'était drolement rare, la moyenne des aquariums des clients sur 2 mois tourne autour de 40/50 litres environ.
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Mer 2 Sep 2009 - 16:42

Une origine à ça peut être justement le fait que tous les poissons des animaleries soient dans des bacs non adaptés à leur confort (justement de petits bacs...) et le fait que les animaleries vendent des si petits aqua ou des boules...

Les aquariums d'exposition sont là pour montrer comment "bien maintenir les poissons". Je vous les ai montré déjà je crois, quelques uns au moins ?
Il y a un joli Tanga, un beau grand Malawi, quelques communautaire, 2 petits avec Betta, etc. tous bien plantés avec eau adaptée, changement d'eau, etc. Ca n'influence pas beaucoup les clients hélas...

Quant à réorganiser les rayons je suis bien d'accord... Hélas, pas le temps, pas la possibilité, manque de motivation, ça prendrait énormément de temps, etc. Et toujours le même souci d'être dans une chaine de magasin sur ce coup-là.
SysTaK
SysTaK

Mer 2 Sep 2009 - 17:12
Sans tout réorganiser, revoir les affichettes:
Au lieu de les présenter uniquement comme ça: Scalaires XL = 10 € (par exemple), il serait intéressant d'ajouter quelques infos utiles: volume mini du bac / pH / T° et pourquoi pas le comportement (calme / territorial / grégaire etc...).
Pas besoin de faire une fiche archi complète, le vendeur est là aussi.
Les questions posées aux vendeurs seraient plus ciblées.

Je suis sûr que ça en refroidirait plus d'un (surtout au niveau du volume du bac) et serait plus raisonnable dans le choix des poissons, même si évidemment il y aura toujours des clients qui mentiront ou autre pour obtenir satisfaction.

Edit: j'avais pas lu le post précédent en entier.
On en revient donc aux autorités. Sur les aliments on marque bien les ingrédients et tout ce qui les compose, la date de péremption etc..
Si seulement les autorités obligeraient à afficher une minimum d'infos sur les espèces (que ce soit des poissons ou non d'ailleurs) on avancerait d'un grand pas.
C'est dingue, on devrait presque faire le boulot des autorités et magasins à leur place parce que ça ne leur effleure même pas l'esprit.

Dernière édition par SysTaK le Mer 2 Sep 2009 - 17:18, édité 1 fois

Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Mer 2 Sep 2009 - 17:13
Il faudrait voir ça avec de petites boutiques de passionnés et essayer de comprendre pourquoi ce n'est pas encore fait.

Mais aucune chance pour qu'ils acceptent de noter 450 litres pour des Scalaires... 250 au max je pense... Toujours un problème de commerce.
SysTaK
SysTaK

Mer 2 Sep 2009 - 17:23
Mais aucune chance pour qu'ils acceptent de
noter 450 litres pour des Scalaires... 250 au max je pense... Toujours
un problème de commerce.
Oui l'Homme est con de nature, si on ne l'oblige pas à faire bien, il fait pas.

Dans cette optique on continuera longtemps à voir sur nos forums:
« Bonjour, j'ai 2 scalaires, 3 innesi, 1 corydoras, 5 poissons requin, 1 mangeur d'escargot et 2 laveurs de vitres (pléco) dans mon 100L, vous en pensez quoi ? »

Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Mer 2 Sep 2009 - 17:41
Je sais bien mais tant qu'une législation n'obligera pas à un volume minimal suivant les espèces on est mal parti... Et encore, pour arriver à faire accepter 450 litres pour des Scalaires ça va être délicat...

On peut faire des tentatives, ça mange pas de pain. On va dans des petites boutiques de passionnés, on propose de petites affichettes, etc. Et on voit les réactions :##27:
cab65
cab65
Masculin Nombre de messages : 2003
Emploi : Ours
http://cab65.unblog.fr/

Mer 2 Sep 2009 - 18:56
Bonjour,

L'époque des boutiques aquariophiles est révolue et, avec elle, l'essentiel des conseils que le commerçant, aquariophile lui-même, pouvait dispenser aux clients.
Ces conseils avaient au moins deux objectifs: apprendre l'aquariophilie aux clients et le fidéliser. Un commerçant intellectuellement malhonnête était boycotté et fermait rapidement son magasin.

Aujourd'hui, le commerce animalier en général et l'aquariophilie en particulier est devenu le troisième marché mondial, après les armes et la drogue. La petite boutique de quartier qui existait il y a trente ans a disparu pour laisser la place à la grande distribution; les longues discussions riches d'enseignements à la rentabilité et les rapports humains liant des hommes ayant la meme passion à l'indifférence.

Mes activités associatives et fédératives m'ont permis de voyager et de visiter de nombreuses animaleries (à l'époque ou la fédération donnait des accréditations aux commerces compétents) et je suis obligé de dire que la très grande majorité n'étaient pas très sérieuse. La faute en incombait la plupart du temps à la direction, le personnel vendeur ne faisant qu'appliquer les directives.

De nombreux vendeurs étaient à leurs débuts investis d'une mission aquariophile et donnaient de très bons conseils. Dommage pour le service comptable, ces conseils aboutissaient souvent à ne pas vendre du matériel inadapté ou des plantes non aquariophiles ou des poissons qui seraient assurément morts chez le client pour diverses raisons (paramètres, volume exiguë, incompatibilité ...)

Ces vendeurs avaient droit à une remarque de la direction qui ressemblait à un ultimatum : Si tu n'as pas l'esprit de l'enseigne (rentabilité) on devra se séparer de toi. Cela se traduit par : tu rentres de l'argent et tu restes avec nous, tu continues à donner des conseils qui pénalisent la vente et donc le chiffre d'affaire, tu vires ! Que feriez vous, si vous avez une famille et qu'il est très difficile de retrouver du travail ?

Avec cette politique de vente intensive, exclusivement axée sur la productivité et l'intérêt financier , la qualité des services ne peut pas satisfaire. Ces grandes structures sont généralistes, pluridisciplinaires. Elles peuvent se permettre, sur le court terme, un secteur de vente diminué (animalerie, jardinerie, pépinière, bibelot décoration ...) tant que le CA global est bon. Si ce problème est récurent, la faute en incombe à la direction qui sert souvent de fusible car elle doit rendre des comptes à un conseil d'administration qui lui en doit aux actionnaires.

Quelle place et quelle importance a un vendeur aquariophile dans ce panier de crabe ?

cab65

Pour voir mon blog:  http://cab65.unblog.fr/
SysTaK
SysTaK

Mer 2 Sep 2009 - 19:51
Quand on voit les nouvelles techniques de vente en aquariophilie, y'a de quoi s'inquiéter:

Vendeur en animalerie 996964fff

On peut pas dire qu'on va dans le bon sens...

Quelle place et quelle importance a un vendeur aquariophile dans ce panier de crabe ?
Une toute petite il est vrai ...

val80
Masculin Nombre de messages : 2296
Emploi : étudiant

Mer 2 Sep 2009 - 20:45
:##10: :##10: pire que l'étale d'une poissonnerie alors là c'est vraiment horrible :##09:
Bobby
Bobby
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 289
Emploi : X

Jeu 3 Sep 2009 - 1:50
C'est pas vrai ?! :##10:

Non mais ils sont po bien de vendre des poissons en libre-service ?! :##11:

Merci Sychriscar d'avoir partagé ton expérience, c'est très instructif :##24:

boubouille
Féminin Nombre de messages : 716
Emploi : régisseuse plateau

Jeu 3 Sep 2009 - 1:53
+1 merci sychristar c'etait interessant à lire :##27: je comprends que tu ne veuille pas faire ce metier quand on est passionner ça doit vraiment être desesperant tout ces gens qui n'ecoutent rien et n'en font qu'à leur tête.

sinon j'ai une question bête, pour faire un stage, il faut être obligatoirement dans une ecole? on ne peut pas demander à faire un stage comme ça de son propre chef? non rémunerer bien sur, juste pour vivre une experience.
Thierry.
Thierry.
Masculin Nombre de messages : 391
Emploi : fonctionnaire

Jeu 3 Sep 2009 - 8:10
SysTaK a écrit:Quand on voit les nouvelles techniques de vente en aquariophilie, y'a de quoi s'inquiéter:

Vendeur en animalerie 996964fff

On peut pas dire qu'on va dans le bon sens...
Shocked Shocked Shocked
C'est pas ce que je crois quand même???
"Ils" vendent des animaux vivants "sous vide"???
C'est quoi comme magasin??? Il faut le dénoncer sur les foras
Incroyable!!!
Mais le pire c'est que si il y a une offre, c'est qu'il y a une demande... Hélas!!! Thumb down Thumb down

Dernière édition par Thierry. le Jeu 3 Sep 2009 - 11:28, édité 1 fois

Dstress
Dstress
Masculin Nombre de messages : 457
Emploi : Etudiant

Jeu 3 Sep 2009 - 11:01
Salut à tous, je vois qu'on revient sur un sujet assez délicat : l'opposition vendeur/client, passionné/amateur, scrupuleux/peu scrupuleux. Je suis totalement d'accord avec toi Sychriscar quand tu dis qu'il faudrait mettre des étiquettes devant les aquariums pour renseigner un minimum les gens. Malheureusement comme tu l'as dit, ceci n'est possible que si toute la chaîne le fait et non un seul magasin isolé. De plus, je pense que ca ne changerait pas forcément grand chose dans le sens ou les gens ne lisent pas les indications et les panneaux. Va regarder le nombre de gens qui vont essayer de tirer une porte alors qu'il y a écrit dessus : Pousser ! J'en fais moi même partie, de plus rare sont les bacs ou tu as une seule espèce de poissons dedans, si tu mets les noms latins sur des étiquettes, ca ne dira pas grand chose à la plupart du public. Si ils ont un petit aquarium, ils se contenteront de prendre le plus petit en se disant qu'il doit pas beaucoup grandir. D'après ce que tu décris tu as bossé dans le même magasin ou je suis vendeur week end, et tu comprendras sûrement de quoi je te parle quand de nombreux clients sont étonnés de la taille adulte d'un poisson rouge quand tu leur montres le gros père à moitié décoloré qui doit faire une bonne vingtaine de centimètre. Pour eux les poissons rouges restent petits et les gros poissons rouges que tu as, ils font déjà 20 centimètres à leurs naissances ? Qui dit petit deviendra gros !
Effectivement les seuls magasins qui pourraient instaurer cette méthode serait les petits commerces indépendants mais ils tiendraient pas assez longtemps. Il y a vendre et vendre, si tu dis n'importe quoi, les gens achètent, tu gagnes de l'argent mais tu risques de ne plus jamais les revoir. Si tu les conseilles bien, ils n'achèteront peut être rien au début ou en plus faible quantité mais reviendront peut être par la suite pour des conseils, acheter un plus gros bac ... Disons que, à mon avis, les commerces aquariophiles doivent faire l'un et l'autre. Tu fais soi l'un, soi l'autre t'es foutu !
Je me permets un petit avis personnel, les gens ne prennent pas les poissons pour des animaux au même titre que les autres, ils feraient mourrir un hamster ou une mésange, ca leur ferait quelque chose mais un poisson qui meurt, il finit dans la cuvette des chiottes et on retourne au magasin pour en acheter un autre.

Là ou je reconnais bien, c'est les gens qui te prennent pour un escroc quand tu vas leur conseiller de prendre un grand aquarium quand ils te disent qu'ils veulent mettre des Scalaires dedans. Une petite anécdote là dessus, une qui m'a mise sur le cul, un couple vient pour chercher un poisson, tchac il voit un poisson éléphant, boum ca leur plait ! Ils viennent chercher conseil, je leur explique que ca grandit quand même beaucoup et le mieux serait de les mettre à plusieurs dans un aquarium d'au moins 300 litres et encore je suis gentil ... Ils partent, réfléchissent, doivent m'insulter un peu au passage vu les regards qu'ils me lancaient, vont voir mon collègue qui leur sert le poisson qui devait déjà faire une bonne dizaine de centimètres. Et les voilà repartis, avec un poisson éléphant et un petit Aquafashion (20 litres). Mon collègue leur avait dit la même chose que moi et ca correspondait pas à leurs plans alors ca n'allait pas et de toute facon les vendeurs sont là pour vendre, ce sont des arnaqueurs pour la plupart alors ne les écoutons pas !
Disons que moi aussi parfois j'ai du mal mais je me réconforte en me disant que moi aussi je suis passé par là, j'ai fait plein de conneries et j'en ferai encore mais c'est comme ca que j'ai appris.
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Jeu 3 Sep 2009 - 11:38
C'est pour ça que mes derniers jours je me demandais où il était :##07: Je faisais gaffe à ce qu'il ait bien suffisamment de vers de vase face à tous les fous du bac... Ca m'a fait de la peine qu'il ne soit plus là. J'aurai espéré qu'il ait été vendu pour un bac correct :##23:

Mais je reconnais totalement ce genre de situation. Je l'ai vécu pour des Molly, des Loches clown, des Kuhli, etc. C'est dur comme métier.

Vu que tu es du week en on n'a pas du se croiser, mais je repasserais de temps en temps (en semaine uniquement par contre) pour dire coucou aux collègues.
pioupiouu
pioupiouu

Jeu 3 Sep 2009 - 11:48
Tu bossais ou si c'est pas indiscret ?
Contenu sponsorisé