Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- .EskaMembre : Occasionnel
Emploi : Menuisier
Débutant eau de mer, Bloc note
Jeu 24 Sep 2009 - 9:24
Bonjour,
Allez il est temps, aujourd'hui je me suis dit... je me lance et je créé mon post.
Alors voilà, ca fait un bon moment que je rêve d'un aquarium marin, mais du rêve a la réalisation, il y a une sacré marge..
Et pour débuter j'aimerais faire de ce post, une sorte de bloc note, qui m'apportera, je l'espère énormément de conseils...
Il y a bien 5-6 mois que je lis un peu tout le sujet qui passe sur ce forum, d'abord sans être inscrit, en anonyme, et ensuite en créant ce compte, en espérant pouvoir poster quelque photos d'un futur aquarium..
Première chose, je voulais débuter avec un aquarium clef en main, je me suis dit, vraiment sympa, tout est fournis, une chose a la fois, tout est compris, pas besoin de bricolage, je pourrais débuter un aquarium assez vite.
Et en fait, a force de lecture, je me suis aperçu qu'il y avait énormément de chose a changer niveau materiel...
Et mon but est quand même d'avoir un aquarium récifal bien remplis en coraux dur/mous, donc un éclairage et brassage au top, ce qui n'était pas le cas du red sea..
Étant bricoleur, je me suis alors dit, seconde solution, fabrication du meuble, et achat de tout le matériel..
Conscient du 10 € / litres d'eau en récifal.
-> Premier bemol, mes achats devront ce faire par VPC
Je me suis alors fixer un peu sur l'aquarium, ni trop petit, ni trop grand pour débuter je pense qu'il serait pas trop mal :
- Cuve nue : 150 * 50 * 50
-> http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1135770 (195,93 €)
Je me suis aussi aperçu qu'il valait mieux une cuve plus large que haute, seul soucis.. je n'en trouve pas sur les quelque sites que j'ai regarder.
On arrive donc a un volume de 375 litres brut, je pense que c'est plutôt bien pour débuter..
J'ai pour but de fabriquer mon propre meuble, choisissant la solution de faciliter en faisant fabriquer ou en commandant une armature en fer de cette dimensions, je m'occuperais de l'habillage (probablement du chêne ou du frêne)...
J'irais aussi me renseigner chez le ferronnier prés de chez moi pour avoir des tarifs sur ca fabrication...
- Armature fer : 150 * 50 * 70,
-> http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1135997 (103,25 €)
Je pense que vous l'aurez compris, c'est un peu le début de l'étape, et pour le moment il faudra attendre encore un peu avant que je me lance dans la réalisation..
Pas de soucis je compte faire ca bien, en allant tout doucement.
On arrive donc a un sujet un peu plus délicat, j'ai essayer de dresser une liste de ce que je pourrais y mettre comme matériel:
- 1 Paracanthurus Hepatus: l'espace est il assez grand ?
- 3-4 Pterapogon Kauderni (poisson cardinal)
- 1 couple d'Amphiprion Ocellaris
- 1 Amphiprion Ocellaris noir (peut il y avoir des soucis avec le couple ci-dessus ?)
Ai-je déjà atteint ma limite de population ?
Car j'aimerais peut être y introduire encore un Synchiropus...
-> http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3225427 (3 x 48,58 € = 145,74 €)
- Éclairage: Même question que ci-dessus, trop faible, ou j'ai vue trop gros ?
- HQI 2x250w + 2x54w T5 bleus
-> http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2959862 (761,23 €)
- Ecumeur:
- Bac jusqu'à 1000L
-> http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1245703 (269,49 €)
J'ai compris qu'il fallait diviser par deux la référence indiqué, mais qu'il fallait avoir 2-3 fois le volume du bac mais pour quel référence ? le débit de l'air ?
Est-ce un bon écumeur ou me conseillez vous autre chose ?
Ensuite ici ce pose un second problème.. une décante, est t'il mieux de prévoir ce genre de bac :
http://www.poisson-or.com/Files/18550/decantation.jpg
(la photos est assez flou/petite, ce sont les filtres a compartiment sur le site poisson or)
Ou tout simplement une cuve nue ?
Si je fais une décante je dois donc prévoir une pompe de remonté ?
Comme vous aurez pu remarquer le système de décante est assez flou pour moi...
Ensuite, le chauffage, il peut être mit dans la décante ou doit être mit directement dans l'aquarium ?
- Chauffage: 375w - 1w/l
-> Est-il mieux de prendre 1x400w ou 2x200w ?
J'aimerais que l'on voit très peu le matériel, bien sur je n'ai pas le choix pour les pompes de brassage...
Aprés je n'oublie pas le sel, l'osmoseur, les pierres vivante, thermomètre,test etc etc
Mais je pense vous avoir déjà poser une bonne quantité de question, et j'attends vos réponse avec impatiente..
Merci a ceux qui auront prêter attention a l'intégralité de mon post.
Allez il est temps, aujourd'hui je me suis dit... je me lance et je créé mon post.
Alors voilà, ca fait un bon moment que je rêve d'un aquarium marin, mais du rêve a la réalisation, il y a une sacré marge..
Et pour débuter j'aimerais faire de ce post, une sorte de bloc note, qui m'apportera, je l'espère énormément de conseils...
Il y a bien 5-6 mois que je lis un peu tout le sujet qui passe sur ce forum, d'abord sans être inscrit, en anonyme, et ensuite en créant ce compte, en espérant pouvoir poster quelque photos d'un futur aquarium..
Première chose, je voulais débuter avec un aquarium clef en main, je me suis dit, vraiment sympa, tout est fournis, une chose a la fois, tout est compris, pas besoin de bricolage, je pourrais débuter un aquarium assez vite.
Et en fait, a force de lecture, je me suis aperçu qu'il y avait énormément de chose a changer niveau materiel...
Et mon but est quand même d'avoir un aquarium récifal bien remplis en coraux dur/mous, donc un éclairage et brassage au top, ce qui n'était pas le cas du red sea..
Étant bricoleur, je me suis alors dit, seconde solution, fabrication du meuble, et achat de tout le matériel..
Conscient du 10 € / litres d'eau en récifal.
-> Premier bemol, mes achats devront ce faire par VPC
Je me suis alors fixer un peu sur l'aquarium, ni trop petit, ni trop grand pour débuter je pense qu'il serait pas trop mal :
Je me suis aussi aperçu qu'il valait mieux une cuve plus large que haute, seul soucis.. je n'en trouve pas sur les quelque sites que j'ai regarder.
On arrive donc a un volume de 375 litres brut, je pense que c'est plutôt bien pour débuter..
J'ai pour but de fabriquer mon propre meuble, choisissant la solution de faciliter en faisant fabriquer ou en commandant une armature en fer de cette dimensions, je m'occuperais de l'habillage (probablement du chêne ou du frêne)...
J'irais aussi me renseigner chez le ferronnier prés de chez moi pour avoir des tarifs sur ca fabrication...
- Armature fer : 150 * 50 * 70,
-> http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1135997 (103,25 €)
Je pense que vous l'aurez compris, c'est un peu le début de l'étape, et pour le moment il faudra attendre encore un peu avant que je me lance dans la réalisation..
Pas de soucis je compte faire ca bien, en allant tout doucement.
On arrive donc a un sujet un peu plus délicat, j'ai essayer de dresser une liste de ce que je pourrais y mettre comme matériel:
- 1 Paracanthurus Hepatus: l'espace est il assez grand ?
- 3-4 Pterapogon Kauderni (poisson cardinal)
- 1 couple d'Amphiprion Ocellaris
- 1 Amphiprion Ocellaris noir (peut il y avoir des soucis avec le couple ci-dessus ?)
Ai-je déjà atteint ma limite de population ?
Car j'aimerais peut être y introduire encore un Synchiropus...
-> http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3225427 (3 x 48,58 € = 145,74 €)
- Éclairage: Même question que ci-dessus, trop faible, ou j'ai vue trop gros ?
- Ecumeur:
- Bac jusqu'à 1000L
J'ai compris qu'il fallait diviser par deux la référence indiqué, mais qu'il fallait avoir 2-3 fois le volume du bac mais pour quel référence ? le débit de l'air ?
Est-ce un bon écumeur ou me conseillez vous autre chose ?
Ensuite ici ce pose un second problème.. une décante, est t'il mieux de prévoir ce genre de bac :
(la photos est assez flou/petite, ce sont les filtres a compartiment sur le site poisson or)
Si je fais une décante je dois donc prévoir une pompe de remonté ?
Comme vous aurez pu remarquer le système de décante est assez flou pour moi...
Ensuite, le chauffage, il peut être mit dans la décante ou doit être mit directement dans l'aquarium ?
- Chauffage: 375w - 1w/l
J'aimerais que l'on voit très peu le matériel, bien sur je n'ai pas le choix pour les pompes de brassage...
Aprés je n'oublie pas le sel, l'osmoseur, les pierres vivante, thermomètre,test etc etc
Mais je pense vous avoir déjà poser une bonne quantité de question, et j'attends vos réponse avec impatiente..
Merci a ceux qui auront prêter attention a l'intégralité de mon post.
- LysmatophileMembre : Accro
Emploi : Chef de rang en restauration
Re: Débutant eau de mer, Bloc note
Jeu 24 Sep 2009 - 10:26
Bonjour,
Effectivement il vaut mieux une cuve plus large que haute. Pour en trouver il te suffit de parcourir les petites annonces des différents sites et forums aquariophiles. Tu peux également regarder sur eBay.
La réponse est non, le Paracanthurus a besoin de 500 litres net minimum.
Je te dis oui mais un ou deux pas plus.
Oui aucun problème.
Ma réponse est oui il risque d'y avoir des problèmes avec l'autre couple d'Amphiprions, donc je te dis non pour les deux couples. Pour avoir deux couples il t'aurait fallut au moins 300 litres net minimum.
Non, tu peux encore mettre quelques poissons, il faut juste que tu prennes le temps de te renseigner sur ce que tu veux afin de prendre des poissons qui peuvent vivre dans ton volume et surtout qui ne sont pas incompatibles avec les autres spécimens présents dans ton bac. Fais des recherches, reviens nous dire ce que tu as choisi, et nous te dirons si c'est bon ou pas.
Alors là non, le Synchiropus est dans le même cas que l'Hepatus, 500 litres net minimum.
Non, ton brassage est trop juste, vu que tu veux beaucoup de coraux il te faut minimum 11.250 litres/heure en débit total (30x le volume du bac).
Il faut compter environ 1W par litre d'eau, donc je pense sincèrement que tes deux HQI suffisent, le tout est de savoir si les deux HQI couvrent complètement la superficie de ton bac... autrement dit est-ce que avec ces deux HQI tu pourras éclairer correctement l'ensemble de ton bac ? Il ne faut pas de zones d'ombre.
Hum... ça m'a l'air pas mal, mais je t'aurais plus conseillé de faire une décante sous le bac afin de mettre un écumeur encore un peu plus gros. Et puis c'est surtout que l'écumeur va se voir dans ton bac, il a l'air de prendre pas mal de place, c'est domage de gaspiller de la place dans ton bac alors que tu pourrais faire une décante avec tout ton matériel technique.
Non lorsque l'on parle de 2-3 fois le volume il s'agit du débit de la pompe de l'écumeur. Donc à voir sur celui que tu as choisi.
Ce que tu as choisi me semble bien, même si on a un peu de mal à voir le détail des compartiments. Quel volume fait la cuve ?
Tout à fait.
Tu peux faire les deux mais pour l'esthétisme et pour une plus grande efficacité il est conseillé de le mettre dans la décante.
Pour moi le chauffage est OK. Il vaut mieux prendre un seul chauffage donc 1x 400W.
C'est pour ça qu'il vaut mieux mettre tout ton équipement dans la décante, sauf les pompes de brassage biensûr.
Pour le sel je te conseil la marque Instant Ocean pour la mise en eau ainsi que la phase de démarrage. Ensuite il te faudra choisir un sel adapté à tes besoins. Pour l'osmoseur, prends quelque chose qui couvre bien tes besoins journaliers, n'oublies pas de penser à l'évaporation quotidienne. Les pierres vivantes c'est environ 25 kg par tranche de 100 litres. Et n'oublies pas non plus le densimètre (préfères un réfractomètre - plus précis) ainsi que la batterie de tests pour tester ton eau.
Bon courage et n'hésites pas à revenir poser des questions.
.Eska a écrit:Je me suis alors fixer un peu sur l'aquarium, ni trop petit, ni trop grand pour débuter je pense qu'il serait pas trop mal :
Effectivement il vaut mieux une cuve plus large que haute. Pour en trouver il te suffit de parcourir les petites annonces des différents sites et forums aquariophiles. Tu peux également regarder sur eBay.
.Eska a écrit:- 1 Paracanthurus Hepatus: l'espace est il assez grand ?
La réponse est non, le Paracanthurus a besoin de 500 litres net minimum.
.Eska a écrit:- 3-4 Pterapogon Kauderni (poisson cardinal)
Je te dis oui mais un ou deux pas plus.
.Eska a écrit:- 1 couple d'Amphiprion Ocellaris
Oui aucun problème.
.Eska a écrit:- 1 Amphiprion Ocellaris noir (peut il y avoir des soucis avec le couple ci-dessus ?)
Ma réponse est oui il risque d'y avoir des problèmes avec l'autre couple d'Amphiprions, donc je te dis non pour les deux couples. Pour avoir deux couples il t'aurait fallut au moins 300 litres net minimum.
.Eska a écrit:Ai-je déjà atteint ma limite de population ?
Non, tu peux encore mettre quelques poissons, il faut juste que tu prennes le temps de te renseigner sur ce que tu veux afin de prendre des poissons qui peuvent vivre dans ton volume et surtout qui ne sont pas incompatibles avec les autres spécimens présents dans ton bac. Fais des recherches, reviens nous dire ce que tu as choisi, et nous te dirons si c'est bon ou pas.
.Eska a écrit:Car j'aimerais peut être y introduire encore un Synchiropus...
Alors là non, le Synchiropus est dans le même cas que l'Hepatus, 500 litres net minimum.
.Eska a écrit:- Brassage : Est il assez fort pour le bien être des coraux ?
- 3 pompes -> 3 x 3100l/h = 9300l/h
Non, ton brassage est trop juste, vu que tu veux beaucoup de coraux il te faut minimum 11.250 litres/heure en débit total (30x le volume du bac).
.Eska a écrit:- Éclairage: Même question que ci-dessus, trop faible, ou j'ai vue trop gros ?
Il faut compter environ 1W par litre d'eau, donc je pense sincèrement que tes deux HQI suffisent, le tout est de savoir si les deux HQI couvrent complètement la superficie de ton bac... autrement dit est-ce que avec ces deux HQI tu pourras éclairer correctement l'ensemble de ton bac ? Il ne faut pas de zones d'ombre.
.Eska a écrit:- Ecumeur:
- Bac jusqu'à 1000L
Hum... ça m'a l'air pas mal, mais je t'aurais plus conseillé de faire une décante sous le bac afin de mettre un écumeur encore un peu plus gros. Et puis c'est surtout que l'écumeur va se voir dans ton bac, il a l'air de prendre pas mal de place, c'est domage de gaspiller de la place dans ton bac alors que tu pourrais faire une décante avec tout ton matériel technique.
.Eska a écrit:J'ai compris qu'il fallait diviser par deux la référence indiqué, mais qu'il fallait avoir 2-3 fois le volume du bac mais pour quel référence ? le débit de l'air ?
Non lorsque l'on parle de 2-3 fois le volume il s'agit du débit de la pompe de l'écumeur. Donc à voir sur celui que tu as choisi.
.Eska a écrit:Ensuite ici ce pose un second problème.. une décante, est t'il mieux de prévoir ce genre de bac :
Ce que tu as choisi me semble bien, même si on a un peu de mal à voir le détail des compartiments. Quel volume fait la cuve ?
.Eska a écrit:Si je fais une décante je dois donc prévoir une pompe de remonté ?
Tout à fait.
.Eska a écrit:Ensuite, le chauffage, il peut être mit dans la décante ou doit être mit directement dans l'aquarium ?
Tu peux faire les deux mais pour l'esthétisme et pour une plus grande efficacité il est conseillé de le mettre dans la décante.
.Eska a écrit:- Chauffage: 375w - 1w/l
Pour moi le chauffage est OK. Il vaut mieux prendre un seul chauffage donc 1x 400W.
.Eska a écrit:J'aimerais que l'on voit très peu le matériel, bien sur je n'ai pas le choix pour les pompes de brassage...
C'est pour ça qu'il vaut mieux mettre tout ton équipement dans la décante, sauf les pompes de brassage biensûr.
.Eska a écrit:Aprés je n'oublie pas le sel, l'osmoseur, les pierres vivante, thermomètre,test etc etc
Pour le sel je te conseil la marque Instant Ocean pour la mise en eau ainsi que la phase de démarrage. Ensuite il te faudra choisir un sel adapté à tes besoins. Pour l'osmoseur, prends quelque chose qui couvre bien tes besoins journaliers, n'oublies pas de penser à l'évaporation quotidienne. Les pierres vivantes c'est environ 25 kg par tranche de 100 litres. Et n'oublies pas non plus le densimètre (préfères un réfractomètre - plus précis) ainsi que la batterie de tests pour tester ton eau.
Bon courage et n'hésites pas à revenir poser des questions.
Jeu 24 Sep 2009 - 12:48
Donc pour le brassage vaut mieux:
2 x 6700 L/h, ce qui me fait un brassage total de 12,400.
http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3225425
Ensuite pour l'éclairage ca pose effectivement problème, certain ont une rampe a conseillé ? (toujours en VPC) qui pourrais éclairer ce bac de 150*50*50.
J'aimerais y mettre quand même des néons bleue car je trouve le rendu magnifique..
(Si j'ai bien compris cette éclairage "actinique" doit tourné la nuit ?)
En effet pour l'ecumeur je me suis trompé aussi puisque plus bas je mentionné la décante (la taille de la décante sera choisis en fonction de la taille du meuble, le plus grand est le mieux d'aprés ce que j'ai lu)
Donc pour le moment l'écumeur est un peu en suspend va falloir que je regarde par rapport au compartiment que je pourrais mettre...
(Donc référence magasin: Pour bac de 750L avec débit de 1125L)
Par contre pour la pompe de remonter de la décante vers le bac, je dois prendre le débit en fonction de l'écumeur choisis ou en fonction du litrage de mon bac ?
Merci pour tes reponses
http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3225425
Ensuite pour l'éclairage ca pose effectivement problème, certain ont une rampe a conseillé ? (toujours en VPC) qui pourrais éclairer ce bac de 150*50*50.
J'aimerais y mettre quand même des néons bleue car je trouve le rendu magnifique..
(Si j'ai bien compris cette éclairage "actinique" doit tourné la nuit ?)
En effet pour l'ecumeur je me suis trompé aussi puisque plus bas je mentionné la décante (la taille de la décante sera choisis en fonction de la taille du meuble, le plus grand est le mieux d'aprés ce que j'ai lu)
Donc pour le moment l'écumeur est un peu en suspend va falloir que je regarde par rapport au compartiment que je pourrais mettre...
(Donc référence magasin: Pour bac de 750L avec débit de 1125L)
Par contre pour la pompe de remonter de la décante vers le bac, je dois prendre le débit en fonction de l'écumeur choisis ou en fonction du litrage de mon bac ?
Merci pour tes reponses
- LysmatophileMembre : Accro
Emploi : Chef de rang en restauration
Jeu 24 Sep 2009 - 13:06
.Eska a écrit:Donc pour le brassage vaut mieux:
Non moi je te conseillerais plutôt 4 pompes afin que tu puisses créer un maximum de courants dans ton bac, aucune zone morte (non brassée) ne doit se trouver dans ton bac.
.Eska a écrit:Ensuite pour l'éclairage ca pose effectivement problème, certain ont une rampe a conseillé ? (toujours en VPC) qui pourrais éclairer ce bac de 150*50*50.
Il n'y a pas des HQI un peu moins puissantes que celles que tu as choisi ? Ainsi ça te permettrait de prendre 3 voir 4 ballasts afin de couvrir complètement ton bac.
.Eska a écrit:(Si j'ai bien compris cette éclairage "actinique" doit tourné la nuit ?)
Oui. Cet éclairage te permettra également de voir la phosphorescense des coraux.
.Eska a écrit:(Donc référence magasin: Pour bac de 750L avec débit de 1125L)
C'est bon.
.Eska a écrit:Par contre pour la pompe de remonter de la décante vers le bac, je dois prendre le débit en fonction de l'écumeur choisis ou en fonction du litrage de mon bac ?
Non en fait la pompe de remontée comme son nom l'indique est une pompe qui sert à remonter l'eau de la décante vers le bac, elle doit donc être suffisament puissante pour acheminer l'eau jusqu'au bac malgrès l'apesenteur. Rien à voir avec tel ou tel volume. Je pense qu'une pompe de 500 litres/heure devrait suffire... ou alors l'idéal serait de prendre une pompe de 1.000 litres/heure mais avec débit réglable.
- kixConseillère
Emploi : employé
Jeu 24 Sep 2009 - 15:03
Bonjour,
Pour le brassage : dans ce genre de cuve "cigarette", il te faudra plusieurs pompes à débit moyen pour brasser convenablement. Je commencerais par quatre pompes de 2000 à 2500l/h.
Tu verras que lorsqu'il y aura les pierres vivantes et que les coraux commenceront à grandir, le brassage ve devenir tout un art
Pour l'éclairage : il y a des rampes 2*150W dotées de tubes T5 bleus. Inutile de laisser éclairé la nuit, ça perturberait le sommeil des poissons. Par contre, tu peux placer une petite diode ou led bleue histoire de faire "effet lune".
Le choix de l'écumeur va dépendre de la place disponible dans la décantation. Chez moi, j'ai une cuve nue sans compartiments. Cela fonctionne très bien, mais ce n'est pas trop conseillé. Il vaut mieux avoir au moins un compartiment au niveau d'eau variable où on place la pompe de remontée. Dans le cas d'un problème à la descente d'eau, la pompe ne pourra alors renvoyer que les quelques litres de ce compartiment et non toute la décantation (moins de risques de débordement).
Les écumeurs Tunze ont une meilleure réputation depuis que la marque a amélioré ses modèles. C'est un bon choix mais comme il est "à plat", c'est moins facile à caser qu'un écumeur vertical.
Concernant la pompes de remontée, il faut voir quel débit pourra supporter le tuyau de descente. Une pompe comme la 1060 de Eheim pourrait convenir.
Un débit de 1000l/h me semble bien peu.
Question poissons, les chirurgiens sont vraiment à déconseiller dans des volumes comme le tien. P. hepatus est un poisson qui a besoin de nager beaucoup et surtout qui devient gros. Dans mon 700 litres, le mien fait déjà 18cm et mon bac est un peu limite pour lui.
Synchiropus sp. est un poisson qui mange rarement la nourriture distribuée et dont la bouche limite beaucoup la variété. Il picore dans le décor à la recherche de petits crustacés ou de la microfaune. Il lui faudra donc un bac mature (plus d'un an) et d'un volume acceptable faute de quoi il mourra de faim.
Les Amphiprion sp. vivent en couple. Pourquoi prendre un couple d'A. ocellaris et un seul A. noir ?
En plus, s'ils n'ont pas d'hôte établi, la cohabitation entre les deux couples risque fort d'être rude.
Kix.
Pour le brassage : dans ce genre de cuve "cigarette", il te faudra plusieurs pompes à débit moyen pour brasser convenablement. Je commencerais par quatre pompes de 2000 à 2500l/h.
Tu verras que lorsqu'il y aura les pierres vivantes et que les coraux commenceront à grandir, le brassage ve devenir tout un art
Pour l'éclairage : il y a des rampes 2*150W dotées de tubes T5 bleus. Inutile de laisser éclairé la nuit, ça perturberait le sommeil des poissons. Par contre, tu peux placer une petite diode ou led bleue histoire de faire "effet lune".
Le choix de l'écumeur va dépendre de la place disponible dans la décantation. Chez moi, j'ai une cuve nue sans compartiments. Cela fonctionne très bien, mais ce n'est pas trop conseillé. Il vaut mieux avoir au moins un compartiment au niveau d'eau variable où on place la pompe de remontée. Dans le cas d'un problème à la descente d'eau, la pompe ne pourra alors renvoyer que les quelques litres de ce compartiment et non toute la décantation (moins de risques de débordement).
Les écumeurs Tunze ont une meilleure réputation depuis que la marque a amélioré ses modèles. C'est un bon choix mais comme il est "à plat", c'est moins facile à caser qu'un écumeur vertical.
Concernant la pompes de remontée, il faut voir quel débit pourra supporter le tuyau de descente. Une pompe comme la 1060 de Eheim pourrait convenir.
Un débit de 1000l/h me semble bien peu.
Question poissons, les chirurgiens sont vraiment à déconseiller dans des volumes comme le tien. P. hepatus est un poisson qui a besoin de nager beaucoup et surtout qui devient gros. Dans mon 700 litres, le mien fait déjà 18cm et mon bac est un peu limite pour lui.
Synchiropus sp. est un poisson qui mange rarement la nourriture distribuée et dont la bouche limite beaucoup la variété. Il picore dans le décor à la recherche de petits crustacés ou de la microfaune. Il lui faudra donc un bac mature (plus d'un an) et d'un volume acceptable faute de quoi il mourra de faim.
Les Amphiprion sp. vivent en couple. Pourquoi prendre un couple d'A. ocellaris et un seul A. noir ?
En plus, s'ils n'ont pas d'hôte établi, la cohabitation entre les deux couples risque fort d'être rude.
Kix.
Jeu 24 Sep 2009 - 15:28
Ca fait pas mal de conseil tout ca
Pour l'éclairage plutôt ce genre alors :
http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1137716
(dommage qu'il ne mette pas les dimensions)
Et donc pour l'ecumeur plutot ca:
http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2989703
Même si comme vous dites, je ferais le choix une fois le bac de décantation acheté.
Je pense suivre cette article:
http://micro-recif.blogspot.com/2007/08/schma-dune-petite-dcantation.html
Pour les poissons je raye donc le chirurgien, en plus vaut mieux commencer avec des poissons dit "facile".
J'ai aussi lu que l'anémone pouvait poser quelque problème au autres coraux et qu'il pouvait y avoir des coraux de substitution pour les poissons clown, mais lesquels ?
A vrai dire je recherche des poissons assez haut en couleur, pour cela que j'avais fait le choix du synchiropus et du P. hepatus, j'aime aussi beaucoup les poissons ange mais apparement il peut manger les coraux...
Même si comme vous dites, je ferais le choix une fois le bac de décantation acheté.
Je pense suivre cette article:
http://micro-recif.blogspot.com/2007/08/schma-dune-petite-dcantation.html
Pour les poissons je raye donc le chirurgien, en plus vaut mieux commencer avec des poissons dit "facile".
J'ai aussi lu que l'anémone pouvait poser quelque problème au autres coraux et qu'il pouvait y avoir des coraux de substitution pour les poissons clown, mais lesquels ?
A vrai dire je recherche des poissons assez haut en couleur, pour cela que j'avais fait le choix du synchiropus et du P. hepatus, j'aime aussi beaucoup les poissons ange mais apparement il peut manger les coraux...
- kixConseillère
Ven 25 Sep 2009 - 8:03
Bonjour,
Oui ça c'est bien. Et pour trouver les dimensions de la rampe, il suffit de la chercher ailleurs sur le net :
http://www.aquas.be/details-Eclairage-308502.html
Oui celui-là est très bien. Même un peu surdimensionné par rapport au bac.
Il n'y a pas de poissons faciles ou difficiles. Tous ont leurs exigeances et la principale étant d'avoir de bonnes conditions de maintenance.
Certes, certains poissons sont réputés fragiles face aux maladies par exemple, mais dans un aquarium sain et bien équilibré (paramètres, population), ça se passe souvent très bien.
Les miens vivaient (et pondaient) dans une colonie de Ricordea. Les Rhodactis et autres Actinodiscus font aussi l'affaire.
Les coraux mous comme Sarcophyton sp. aussi.
A éviter quand même : les coraux durs LPS dont les tentacules sont souvent ressemblantes aux anémones mais les tissus bien plus fragiles.
Des poissons de taille raisonnable et bien colorés, ça existe!
Pseudochromis sp., tous les Gobiidae comme Cryptocentrus sp., les anges nains comme les Centropyge sp. à condition d'être conscient des risques liés au grignottage des coraux, les labres, etc.
Il faut regarder sur internet ou écumer les livres et magasins afin de faire une liste de population acceptable.
Certains poissons occupent des zones de vie différentes et ça vaut le coup de bien y réfléchir : des poissons "de fond" comme les Cryptocentrus qui creuvent un terrier, des nageurs comme les Centropyges et ceux qui restent sur le décor comme les blennies par exemple.
Kix.
.Eska a écrit:Ca fait pas mal de conseil tout ca
Oui ça c'est bien. Et pour trouver les dimensions de la rampe, il suffit de la chercher ailleurs sur le net :
http://www.aquas.be/details-Eclairage-308502.html
Oui celui-là est très bien. Même un peu surdimensionné par rapport au bac.
Il n'y a pas de poissons faciles ou difficiles. Tous ont leurs exigeances et la principale étant d'avoir de bonnes conditions de maintenance.
Certes, certains poissons sont réputés fragiles face aux maladies par exemple, mais dans un aquarium sain et bien équilibré (paramètres, population), ça se passe souvent très bien.
Les miens vivaient (et pondaient) dans une colonie de Ricordea. Les Rhodactis et autres Actinodiscus font aussi l'affaire.
Les coraux mous comme Sarcophyton sp. aussi.
A éviter quand même : les coraux durs LPS dont les tentacules sont souvent ressemblantes aux anémones mais les tissus bien plus fragiles.
Des poissons de taille raisonnable et bien colorés, ça existe!
Pseudochromis sp., tous les Gobiidae comme Cryptocentrus sp., les anges nains comme les Centropyge sp. à condition d'être conscient des risques liés au grignottage des coraux, les labres, etc.
Il faut regarder sur internet ou écumer les livres et magasins afin de faire une liste de population acceptable.
Certains poissons occupent des zones de vie différentes et ça vaut le coup de bien y réfléchir : des poissons "de fond" comme les Cryptocentrus qui creuvent un terrier, des nageurs comme les Centropyges et ceux qui restent sur le décor comme les blennies par exemple.
Kix.
Mar 5 Jan 2010 - 21:18
Bonsoir a tous,
Mon dernier message datant du jeudi 24 septembre 2009, ca fait en effet plusieurs mois que je n'ai pas répondu.
Néanmoins le projet a murit, changer, mais dans tout les cas il a du évoluer
Il met impossible pour le moment de réaliser le meuble (manque de temps) et l'argent a un peu modifier les choses sur le volume.
Mais aussi je l'avoue le fait de débuter, même si il faut bien commencer par quelque chose et quelque part.
Alors ce soir je me suis lancer dans une commande sur le poisson d'or (comme je l'avais déjà préciser, l'obligation de passer par la vcp pour moi)
Donc j'ai diminuer le volume et part avec l'achat d'une cuve de 100*40*40, J'aurais souhaiter une cuve plus cubique mais chez le po il y avait pas énormément d'autre choix (et des commandes sur 50 sites diffèrent ne m'interesser pas plus que ca).
Avec une petite cuve avec but d'en faire une décante de 50*30*40..
Je vous invite a jeté un petit coup d'oeil sur le matériel commander:
L'écumeur:
http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1179047
La rampe d'éclairage:
http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1137714
Le chauffage:
http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2554039
L'osmoseur:
http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2919238
Les pompes de brassage (J'en ai commander 2):
http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1600075
Pompe de remonter:
http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1161209
Et aussi des test, du sel, et un thermomètre.
Je suis avide de n'importe quel remarque sur le matériel commander, ou autre conseil intelligent.
Mes envies sur le marin ce précise aussi, je ne compte pas y mettre énormément de poisson, peut être un couple de poisson clown, ainsi qu'un autre petit poisson si je peux.. mais avoir un aquarium bien garnis de coraux, j'espère de ce fait que je n'ai pas fait d'erreur sur le matériel.
Merci beaucoup de votre attention, et a bientôt.
(edit: j'aurais peut être du mettre les caractéristiques du matériel plutôt que les liens du site, ca aurait peut être était plus claire)
Mon dernier message datant du jeudi 24 septembre 2009, ca fait en effet plusieurs mois que je n'ai pas répondu.
Néanmoins le projet a murit, changer, mais dans tout les cas il a du évoluer
Il met impossible pour le moment de réaliser le meuble (manque de temps) et l'argent a un peu modifier les choses sur le volume.
Mais aussi je l'avoue le fait de débuter, même si il faut bien commencer par quelque chose et quelque part.
Alors ce soir je me suis lancer dans une commande sur le poisson d'or (comme je l'avais déjà préciser, l'obligation de passer par la vcp pour moi)
Donc j'ai diminuer le volume et part avec l'achat d'une cuve de 100*40*40, J'aurais souhaiter une cuve plus cubique mais chez le po il y avait pas énormément d'autre choix (et des commandes sur 50 sites diffèrent ne m'interesser pas plus que ca).
Avec une petite cuve avec but d'en faire une décante de 50*30*40..
Je vous invite a jeté un petit coup d'oeil sur le matériel commander:
L'écumeur:
http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1179047
La rampe d'éclairage:
http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1137714
Le chauffage:
http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2554039
L'osmoseur:
http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2919238
Les pompes de brassage (J'en ai commander 2):
http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1600075
Pompe de remonter:
http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1161209
Et aussi des test, du sel, et un thermomètre.
Je suis avide de n'importe quel remarque sur le matériel commander, ou autre conseil intelligent.
Mes envies sur le marin ce précise aussi, je ne compte pas y mettre énormément de poisson, peut être un couple de poisson clown, ainsi qu'un autre petit poisson si je peux.. mais avoir un aquarium bien garnis de coraux, j'espère de ce fait que je n'ai pas fait d'erreur sur le matériel.
Merci beaucoup de votre attention, et a bientôt.
(edit: j'aurais peut être du mettre les caractéristiques du matériel plutôt que les liens du site, ca aurait peut être était plus claire)
Jeu 7 Jan 2010 - 20:25
Question bête qui me turlupine... Ne trouvant pas énormément de commentaire a ce sujet.
Pourquoi une décante ne peux pas fonctionner avec une pompe de "descente" et une pompe de remonté de l'eau ?
Si la pompe de descente est situer en haut de l'aquarium, il ne peut pas y avoir de siphonage de la cuve a cause d'une panne.
Pourquoi une décante ne peux pas fonctionner avec une pompe de "descente" et une pompe de remonté de l'eau ?
Si la pompe de descente est situer en haut de l'aquarium, il ne peut pas y avoir de siphonage de la cuve a cause d'une panne.
- kixConseillère
Jeu 7 Jan 2010 - 20:47
Bonsoir,
Comment vas-tu ajuster les débits des pompes de remontée et de descente si on considère la perte de puissance avec la hauteur à remonter...
Non, ça ne peut pas fonctionner.
Kix.
Comment vas-tu ajuster les débits des pompes de remontée et de descente si on considère la perte de puissance avec la hauteur à remonter...
Non, ça ne peut pas fonctionner.
Kix.
- kixConseillère
Sam 9 Jan 2010 - 10:32
Bonjour,
C'est du joli travail!
Est-ce que ce meuble va pouvoir supporter plus de 200kg?
Kix.
C'est du joli travail!
Est-ce que ce meuble va pouvoir supporter plus de 200kg?
Kix.
Sam 9 Jan 2010 - 11:13
Coucou,
En principe pas de problème pour la résistance, mais par sécurité je vais tester tout ca avec des poids avant de mettre mon aquarium.
Sur la partie arrière j'ai encore mes deux support a faire pour la rampe d'éclairage, mais j'attends de recevoir le tout pour voir les fixations.
J'ai fini l'assemblage de la caisse ce matin, poser mon enduit a laquer sur les vis que je voulais cacher..
Un peu peur de pas avoir le rendu voulu pour le laquage mais bon, va bien falloir ce lancer
J'ai laisser 10 cm entre le meuble et mon panneaux de fond de mur pour venir y mettre mon tuyaux de décante Ainsi que celui de remonter, le tout sera finalement recouvert avec 2 cache que je pourrais démonter a tout moment, on sais jamais ce qui peut ce passer .
Edition:
Toujours plus agréable en photos, je joins 3 petite vignettes:
Le collage du panneaux qui va venir en fond de mur et servir de support d'eclairage
Ainsi que deux petite photos de la caisse enduite, j'ai aussi poser le panneau de fond
En principe pas de problème pour la résistance, mais par sécurité je vais tester tout ca avec des poids avant de mettre mon aquarium.
Sur la partie arrière j'ai encore mes deux support a faire pour la rampe d'éclairage, mais j'attends de recevoir le tout pour voir les fixations.
J'ai fini l'assemblage de la caisse ce matin, poser mon enduit a laquer sur les vis que je voulais cacher..
Un peu peur de pas avoir le rendu voulu pour le laquage mais bon, va bien falloir ce lancer
J'ai laisser 10 cm entre le meuble et mon panneaux de fond de mur pour venir y mettre mon tuyaux de décante Ainsi que celui de remonter, le tout sera finalement recouvert avec 2 cache que je pourrais démonter a tout moment, on sais jamais ce qui peut ce passer .
Edition:
Toujours plus agréable en photos, je joins 3 petite vignettes:
Le collage du panneaux qui va venir en fond de mur et servir de support d'eclairage
Ainsi que deux petite photos de la caisse enduite, j'ai aussi poser le panneau de fond
Dim 10 Jan 2010 - 20:35
Bonsoir,
Le boulot avance, j'ai poser mes deux portes et débiter mon panneau de fond de mur aujourd'hui.
Par contre désoler pour la photos qui n'est pas propre du tout.
S'en suit le poncage de la caisse:
Manque juste le support d'éclairage mais comme dit plus haut.. j'attends de recevoir la rampe.
Je me lance alors dans la première couche d'après, le mela, ca bois beaucoup...
Va falloir attendre que tout ca seche bien, je risque de redonner une bonne couche de blanc.
Je rappel que la finition sera un laquage noir.
Je compte appliquer sur tout l'intérieur de la caisse des pavé Isophonique.
J'ai commander aujourd'hui chez le PO une traversée de cuve PVC dia 32, le perçage de l'aqua sera une autre histoire...
Ainsi qu'une troisième pompe de brassage plus faible.
Le boulot avance, j'ai poser mes deux portes et débiter mon panneau de fond de mur aujourd'hui.
Par contre désoler pour la photos qui n'est pas propre du tout.
S'en suit le poncage de la caisse:
Manque juste le support d'éclairage mais comme dit plus haut.. j'attends de recevoir la rampe.
Je me lance alors dans la première couche d'après, le mela, ca bois beaucoup...
Va falloir attendre que tout ca seche bien, je risque de redonner une bonne couche de blanc.
Je rappel que la finition sera un laquage noir.
Je compte appliquer sur tout l'intérieur de la caisse des pavé Isophonique.
J'ai commander aujourd'hui chez le PO une traversée de cuve PVC dia 32, le perçage de l'aqua sera une autre histoire...
Ainsi qu'une troisième pompe de brassage plus faible.
Mar 19 Jan 2010 - 21:10
Ca traine chez le poisson d'or
Commande pris en compte le 5 janvier, du vendredi ils avaient reçu la cuve qui avait était coller.
J'ai contacter via email il y a 1 semaine 1/2, ils m'ont répondu en disant que la cuve avait était bien recu et que ca aller être emballé dans la semaine avec un envoi immédiat.
Plus d'une semaine de passer et ... toujours rien.
Je sais bien qu'il y avait pas mal de matériel, mais ils devraient pas dire que ca part dans la semaine alors
Demain ca fera 15 jours après commande.
Sinon le meuble avance pas mal, j'en suis a la finition, même si c'est un peu la galère. Je tiendrais au courant argumenter de photos..
Mes envies ce précise un peu sur la population que j'aimerais maintenir, donc je continue a lire tout ce que je peux glaner sur internet.
Commande pris en compte le 5 janvier, du vendredi ils avaient reçu la cuve qui avait était coller.
J'ai contacter via email il y a 1 semaine 1/2, ils m'ont répondu en disant que la cuve avait était bien recu et que ca aller être emballé dans la semaine avec un envoi immédiat.
Plus d'une semaine de passer et ... toujours rien.
Je sais bien qu'il y avait pas mal de matériel, mais ils devraient pas dire que ca part dans la semaine alors
Demain ca fera 15 jours après commande.
Sinon le meuble avance pas mal, j'en suis a la finition, même si c'est un peu la galère. Je tiendrais au courant argumenter de photos..
Mes envies ce précise un peu sur la population que j'aimerais maintenir, donc je continue a lire tout ce que je peux glaner sur internet.
Ven 22 Jan 2010 - 13:08
Bonjour a tous,
Aujourd'hui repos donc je peux replonger sur le meuble.
Au programme, egrainage, peinture au pistolet.
Et la a ma grande suprise une camionnette de livraison s'arrête devant chez moi, avec une palette en provenance du poisson d'or .
Et voila la réception des cadeaux tant attendu :
La liste des achats:
1 cuve 100*40*40
1 cuve 50*30*40
Ecumeur H§S 110OF2000
Eclairage Aquamedic hqi 150w + 2x24w t5 bleu
Un chaufage 150w
Une batterie de test
Un osmoseur 190l/j
Du sel instant ocean
2 x Hydor Koralia 2
1 x Hydor Koralia 1
Thermometre JBL
Pompe aquabee up 1000 (prevu remonter)
Silicone aquariofile
Traversée de cuve pvc
Densimetre Aqua medic
C'est beau, c'est neuf, et ca brille.
Encore pas mal de boulot avant l'instalation mais c'est tout aussi interessant.
Prochaine étape. Percage de la cuve et mise en place de la decante
Sinon voila une petite photos du meuble laquer après réception:
La panneau arriére est sur le coté, je ne l'ai pas pris en photos, mais il existe toujours
Aujourd'hui repos donc je peux replonger sur le meuble.
Au programme, egrainage, peinture au pistolet.
Et la a ma grande suprise une camionnette de livraison s'arrête devant chez moi, avec une palette en provenance du poisson d'or .
Et voila la réception des cadeaux tant attendu :
La liste des achats:
1 cuve 100*40*40
1 cuve 50*30*40
Ecumeur H§S 110OF2000
Eclairage Aquamedic hqi 150w + 2x24w t5 bleu
Un chaufage 150w
Une batterie de test
Un osmoseur 190l/j
Du sel instant ocean
2 x Hydor Koralia 2
1 x Hydor Koralia 1
Thermometre JBL
Pompe aquabee up 1000 (prevu remonter)
Silicone aquariofile
Traversée de cuve pvc
Densimetre Aqua medic
C'est beau, c'est neuf, et ca brille.
Encore pas mal de boulot avant l'instalation mais c'est tout aussi interessant.
Prochaine étape. Percage de la cuve et mise en place de la decante
Sinon voila une petite photos du meuble laquer après réception:
La panneau arriére est sur le coté, je ne l'ai pas pris en photos, mais il existe toujours
Dim 24 Jan 2010 - 11:48
Bien le bonjour,
Et bah, le petit avance, doucement, mais surement.
J'ai mit mon isophonique sur les portes, pose de la quincaillerie.
Prochain gros boulot prevu:
- Finition de la plaque de fond, avec le support de la rampe.
- Perçage de la cuve, passer les câbles, tuyaux, etc..
Voila deux petite photos dans l'état actuel :
La Laque me plait pas mal, je pense qu'il va rester comme ca
Et bah, le petit avance, doucement, mais surement.
J'ai mit mon isophonique sur les portes, pose de la quincaillerie.
Prochain gros boulot prevu:
- Finition de la plaque de fond, avec le support de la rampe.
- Perçage de la cuve, passer les câbles, tuyaux, etc..
Voila deux petite photos dans l'état actuel :
La Laque me plait pas mal, je pense qu'il va rester comme ca
- cichlidéMembre : Accro
Emploi : Technicien VW Audi
Dim 24 Jan 2010 - 19:08
Bonsoir
c'est super tout cela, le meuble est impeccable bravo
vivement la suite
c'est super tout cela, le meuble est impeccable bravo
vivement la suite
- kixConseillère
Dim 24 Jan 2010 - 19:41
Bonsoir,
C'est vraiment du très beau travail!
Kix.
C'est vraiment du très beau travail!
Kix.
Lun 25 Jan 2010 - 11:08
Bien le bonjour,
Je suis un peu ennuyer aujourd'hui,
Je regarde la notice de mon écumeurs H/S et malheureusement elle n'est pas très explicite, enfin n'ayant jamais vu d'écumeur tourner je reflechis un peu.
Ainsi j'aurais besoin de votre aide. J'ai fait un petit schema rapido sur une de mes photos:
Alors, est-ce que le rond rouge tracer est la sortie d'eau ?
Et donc, est ce que l'eau peut être mise jusqu'au trait jaune, ou le niveau maximum doit être au trait bleu (sous la sortie) ?
Merci d'avance
Edition: J'ai trouver la solution de mon problème ici : http://www.reef-guardian.com/reglage-particulier-de-l%27ecumeur-euroreef-f2000-1107-article.html
Je suis un peu ennuyer aujourd'hui,
Je regarde la notice de mon écumeurs H/S et malheureusement elle n'est pas très explicite, enfin n'ayant jamais vu d'écumeur tourner je reflechis un peu.
Ainsi j'aurais besoin de votre aide. J'ai fait un petit schema rapido sur une de mes photos:
Alors, est-ce que le rond rouge tracer est la sortie d'eau ?
Et donc, est ce que l'eau peut être mise jusqu'au trait jaune, ou le niveau maximum doit être au trait bleu (sous la sortie) ?
Merci d'avance
Edition: J'ai trouver la solution de mon problème ici : http://www.reef-guardian.com/reglage-particulier-de-l%27ecumeur-euroreef-f2000-1107-article.html
Jeu 28 Jan 2010 - 15:34
Un petit tas de nouvelle aujourd'hui.
J'ai continuer la tuyauterie, ajuster le tout, fixer mon panneau de fond, l'image est assez foncé mais je la post quand même:
Et voila une petite vue du local technique :
Il y manque encore le chauffage et tout et tout mais ca va venir.
Et donc après tout ca, ont positionne le meuble, une petite verification globale de l'étanchéité.
Ensuite c'est donc le grand bain, ou plutôt le grand bleu..
Il est temps de remplir la cuve, de faire les niveaux, ainsi que de placer le reste du matériel..
Tout ca dans l'ordre des choses.
Le branchement de tout le tralala:
Une petite photos d'ensemble une fois remplis d'eau, l'actinique c'était juste pour me rendre compte de ce que ca donner
Mon eclairage est tenu avec des équerres toute bete
Mon pauvre chauffage a du boulot, il n'arréte pas de clignoter pour signaler une temperature trop basse
La circulation d'eau ne fait quasiment pas de bruit. (descente, écumeurs, pompe de brassage)
Par contre le bourdonnement de la pompe de remonter est assez présent, comme ont peut le voir sur la photos du bac rempli j'ai essayer de la calé (en bas a gauche) ca c'est un peu calmé mais ca bourdonne encore.
Peut être du a des vibrations
J'ai continuer la tuyauterie, ajuster le tout, fixer mon panneau de fond, l'image est assez foncé mais je la post quand même:
Et voila une petite vue du local technique :
Il y manque encore le chauffage et tout et tout mais ca va venir.
Et donc après tout ca, ont positionne le meuble, une petite verification globale de l'étanchéité.
Ensuite c'est donc le grand bain, ou plutôt le grand bleu..
Il est temps de remplir la cuve, de faire les niveaux, ainsi que de placer le reste du matériel..
Tout ca dans l'ordre des choses.
Le branchement de tout le tralala:
Une petite photos d'ensemble une fois remplis d'eau, l'actinique c'était juste pour me rendre compte de ce que ca donner
Mon eclairage est tenu avec des équerres toute bete
Mon pauvre chauffage a du boulot, il n'arréte pas de clignoter pour signaler une temperature trop basse
La circulation d'eau ne fait quasiment pas de bruit. (descente, écumeurs, pompe de brassage)
Par contre le bourdonnement de la pompe de remonter est assez présent, comme ont peut le voir sur la photos du bac rempli j'ai essayer de la calé (en bas a gauche) ca c'est un peu calmé mais ca bourdonne encore.
Peut être du a des vibrations
- kixConseillère
Jeu 28 Jan 2010 - 20:52
Bonsoir,
Juste une remarque : la rampe d'éclairage me semble vraiment, mais vraiment très basse.
Elle est à combien de centimètres de l'eau? Entre vingt et trente est une bonne fourchette normalement.
Elle sert à quoi la pompe de brassage dans la décantation?
La descente, c'est la tuyauterie vers la droite du bac? Pourquoi le tuyau est vers le bas?
Kix.
Juste une remarque : la rampe d'éclairage me semble vraiment, mais vraiment très basse.
Elle est à combien de centimètres de l'eau? Entre vingt et trente est une bonne fourchette normalement.
La descente, c'est la tuyauterie vers la droite du bac? Pourquoi le tuyau est vers le bas?
Kix.
Jeu 28 Jan 2010 - 21:00
kix a écrit:Bonsoir,
Kix.
La rampe je l'ai pas encore mit a bon niveau (réglable a tout moment via les câble métallique, trés pratique d'ailleurs)
Je venais tout juste de la fixer au équerre, en plus je suppose que l'éclairage est obsèlete pour le moment non ?
Je peux la régler de 5 a 35 cm du niveau d'eau.
La pompe de brassage (koralia 1 plus petite) elle va trés vite rejoindre le grand bac pour brasser sous les pierres vivantes je pense..
Pourquoi pas ? cela pose un réel problème ?
Jamais fais de tuyauterie, je l'imaginer ainsi
Je peux toujours changer mais je trouve que ca tourne bien comme ca, l'eau qui tombe fait vraiment trés peu de bruit.
Ensuite pour le problème de la pompe de remonter qui vibrer, j'ai enlever le pvc autour du tuyaux de 16, et ca faisait beaucoup moins de bruit, sauf qu'en manipulant la pompe le rotor c'est briser .
Par chance, c'est le même type de rotor (si je me trompe pas de nom) que j'ai eu en piece de rechange avec les Koralia 2.
Plus de bruit sourd, ca soulage pas mal.
J'accepte volontier toute remarque, je suis la pour ca
- kixConseillère
Jeu 28 Jan 2010 - 21:22
En fait, ce que tu as fait pour la descente, c'est une sorte de siphon hors de l'eau?
Et le tuyau passe au-dessus du bac?
Le niveau d'eau dans le bac arrive où quand tout fonctionne? Et quelle quantité d'eau redescend dans la décantation quand ça s'arrête?
A mon avis, il y a un gros, gros risque que ça siphonne la moitié du bac tout ça. Et la décantation étant de faible volume, ça va déborder...
Kix.
Et le tuyau passe au-dessus du bac?
Le niveau d'eau dans le bac arrive où quand tout fonctionne? Et quelle quantité d'eau redescend dans la décantation quand ça s'arrête?
A mon avis, il y a un gros, gros risque que ça siphonne la moitié du bac tout ça. Et la décantation étant de faible volume, ça va déborder...
Kix.
Jeu 28 Jan 2010 - 21:38
Bah, je viens de regarder le système Durso.
Et non ce n'est pas ca, le bac est percé, donc ca fonctionne par trop plein le tuyaux passe bien a travers le bac via un passe parois.
Le tuyaux de la pompe de remonter d'eau lui passe bien par au dessus du bac.
Le niveau d'eau quand tout fonctionne reste toujours pareil (c'est a dire comme sur la photos).
Le surplus qui redescend c'est celui que la pompe de remonter envoi.
Et en débranchant la pompe de remonter (admettons comme si il y avait eu une panne de courant)
Il y a juste l'eau qu'il y avait dans le tuyaux de remonter qui retombe (ca doit faire 1 cm sur ma cuve de 50L*40l)
edit: le siphonnage de la cuve principal est impossible
Et non ce n'est pas ca, le bac est percé, donc ca fonctionne par trop plein le tuyaux passe bien a travers le bac via un passe parois.
Le tuyaux de la pompe de remonter d'eau lui passe bien par au dessus du bac.
Le niveau d'eau quand tout fonctionne reste toujours pareil (c'est a dire comme sur la photos).
Le surplus qui redescend c'est celui que la pompe de remonter envoi.
Et en débranchant la pompe de remonter (admettons comme si il y avait eu une panne de courant)
Il y a juste l'eau qu'il y avait dans le tuyaux de remonter qui retombe (ca doit faire 1 cm sur ma cuve de 50L*40l)
edit: le siphonnage de la cuve principal est impossible
- kixConseillère
Jeu 28 Jan 2010 - 21:42
Ok, alors juste pour que je sois certaine : la descente se fait de quelle coté?
Kix.
Kix.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3