Eclairage ??
+2
Saphyrr
jeaf
6 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- jeafMembre : Occasionnel
Emploi : Militaire
Eclairage ??
Mer 21 Fév 2007 - 13:27
Mes plantes ont difficile à pousser et je ne sais pas pourquoi ? :triste:
Mon eau est à PH : 7 , KH : 4 , GH : 10 ou
Mon bac est de 120 litres brut donc 100 litres net
Nitrate <25 mg/l , entretien toutes les semaines
Mon éclairage est composé de 1 tube 30 W Triplus
De l'engrais liquide toutes les semaines.
Voilà mes données , maitenant ma question est :
le problème ne vient il pas de mon éclairage ou d'un autre problème
caché à mes yeux
Combien faut il d'éclairage quand on sait que mon
bac est très planté ?
Mon eau est à PH : 7 , KH : 4 , GH : 10 ou
Mon bac est de 120 litres brut donc 100 litres net
Nitrate <25 mg/l , entretien toutes les semaines
Mon éclairage est composé de 1 tube 30 W Triplus
De l'engrais liquide toutes les semaines.
Voilà mes données , maitenant ma question est :
le problème ne vient il pas de mon éclairage ou d'un autre problème
caché à mes yeux
Combien faut il d'éclairage quand on sait que mon
bac est très planté ?
- invitéInvité
Re: Eclairage ??
Mer 21 Fév 2007 - 13:30
Théoriquement pour 100 L il te faudrait entre 40 et 50 w, ce qui expliquerait peut-être ton problème de plantes, mais peut-être manquent-elles aussi de CO2 et peut-être que ton éclairage actuel est trop vieux ! (>1an)
Mer 21 Fév 2007 - 13:39
En fait Non j'ai un système CO2 avec réacteur actif et mon éclairage à 6 mois d'utilisation :langue: Donc soit un problème au niveau de l'éclairage ou autre que je ne connais pas :triste:
- invitéInvité
Mer 21 Fév 2007 - 13:42
Alors c'est surement du à un manque d'éclairage. Essayes de passer à 40 ou 50 w
Petite question : As-tu un sol nutrtif ?
Petite question : As-tu un sol nutrtif ?
Mer 21 Fév 2007 - 13:43
Si ta galerie le permet, il faudrait rajouter un néon... Il y a sur ce forum des topics qui expliquent comment faire! ^^
PS : Tu as un sol nutritif ou pas? Et quelles plantes as-tu?
PS : Tu as un sol nutritif ou pas? Et quelles plantes as-tu?
Mer 21 Fév 2007 - 13:46
oui as tu un sol nutritif ?et si tu n'as pas de sol nutritif met des boulette d'argile sa les boostera un peux
sinon je trouve tes nitrates un peux haut :clin:
et ton éclairage est trop juste rajoute un néon et met y un tube pour plante :content:
a+ :clin:
sinon je trouve tes nitrates un peux haut :clin:
et ton éclairage est trop juste rajoute un néon et met y un tube pour plante :content:
http://www.aquajura.com
- invitéInvité
Mer 21 Fév 2007 - 13:49
J'vois qu'on a tous les même questions... :rire:
Mer 21 Fév 2007 - 13:51
Un sol nutritif ?? :siffle:
Ma galerie d'éclairage ne me permet pas de rajouter un néon étant donné que mon capot est composé du tube et de son ballast automatique inclus dans un coffret à l'intérieur du capot
C'est de ce coffret dont je parle qui m'empêche de rajouter un néon, le premier tube étant lui installé à l'avant de l'aquarium.
Mon taux de nitrate est trop haut dis tu ! :surpris:
Quand on parle d'un éclairage intense ou fort , il correspond à combien de tube pour mon propre bac de 100 litres, merci
Ma galerie d'éclairage ne me permet pas de rajouter un néon étant donné que mon capot est composé du tube et de son ballast automatique inclus dans un coffret à l'intérieur du capot
C'est de ce coffret dont je parle qui m'empêche de rajouter un néon, le premier tube étant lui installé à l'avant de l'aquarium.
Mon taux de nitrate est trop haut dis tu ! :surpris:
Quand on parle d'un éclairage intense ou fort , il correspond à combien de tube pour mon propre bac de 100 litres, merci
Mer 21 Fév 2007 - 14:02
donc tu ne sait pas si tu as un sol nutritif , c'est le terreaux que l'on met avant de mettre du quartz ou du gravier
sinon un éclairage intense pour un 100l serait d'avoir au moin 50watts :clin:
oui je trouve tes nitrate un peux haut car entre 12.5 et 25mg/l les plantes on plus de mal a pousser et il y a des risques de prolifération d'algues.mais se n'est pas alarment
sinon un éclairage intense pour un 100l serait d'avoir au moin 50watts :clin:
oui je trouve tes nitrate un peux haut car entre 12.5 et 25mg/l les plantes on plus de mal a pousser et il y a des risques de prolifération d'algues.mais se n'est pas alarment
Mer 21 Fév 2007 - 14:08
Oui, un sol nutritif. Les plantes ont besoin de substrat où piocher leur "nourriture". Les boulettes iront bien aussi! ^^ L'engrai liquide ne suffit pas...
Pour ce qui est de l'éclairage, en fait ce n'est pas le nombre de tubes qui compte, mais plutôt le nombre de watts, même si évidemment c'est lié (2 tubes de 30W=> 60W ^^). En général pour les aquariums plantés, on conseille 2W/L d'eau.
Quand aux néons, leur nombre de watts est fonction de leur longueur et de leur type (tu as sûrement un néon T8. Il existe aussi des néons T5, plus puissants, mais tu devras changer de ballast, et c'est pas forcemment une solution pour toi...).
Si tu as un néon de 30W, il doit faire 90cm.
Pour comprendre un peu mieux comment ça marche, tu n'as qu'a regarder dans ce site là : http://www.europeen-trading.com/index.php?cid=17. Tu pourras te faire une idée des solutions possibles en voyant ce qui existe comme matos...
Est-ce que déjà tu as un réflecteur sur ton néon?
Pour ce qui est de l'éclairage, en fait ce n'est pas le nombre de tubes qui compte, mais plutôt le nombre de watts, même si évidemment c'est lié (2 tubes de 30W=> 60W ^^). En général pour les aquariums plantés, on conseille 2W/L d'eau.
Quand aux néons, leur nombre de watts est fonction de leur longueur et de leur type (tu as sûrement un néon T8. Il existe aussi des néons T5, plus puissants, mais tu devras changer de ballast, et c'est pas forcemment une solution pour toi...).
Si tu as un néon de 30W, il doit faire 90cm.
Pour comprendre un peu mieux comment ça marche, tu n'as qu'a regarder dans ce site là : http://www.europeen-trading.com/index.php?cid=17. Tu pourras te faire une idée des solutions possibles en voyant ce qui existe comme matos...
Est-ce que déjà tu as un réflecteur sur ton néon?
Mer 21 Fév 2007 - 14:11
saphyrr a dit:
:blink: tu met 200watts pour 100l tu n'as pas peur d'avoir des algues dans tout le bac :clin:on conseille 2W/L d'eau.
Mer 21 Fév 2007 - 14:12
En effet j'ai mis au tout début une sorte d'engrais qui ressemble chez moi à de moyennes à grosses pépites mélangé à mes graviers mais ce n'est pas du terreau comme pour les plantes d'appartement. :content:
Est ce que je me suis fait roulé dû à mon ignorance :gene: ou ce genre de caillou terreau n'est pas bon pour mes plantes (je les ai acheté quand même chez un magasin d'aquariophilie ! :mechant: )
Tout le monde parle d'algues (j'en ai déjà à faible dose : pinceau) et j'ai peur d'aggraver ce genre de problème si je monte plus haut dans mon éclairage. Mon inquiétude est elle fondé ou pas ? :clin:
Est ce que je me suis fait roulé dû à mon ignorance :gene: ou ce genre de caillou terreau n'est pas bon pour mes plantes (je les ai acheté quand même chez un magasin d'aquariophilie ! :mechant: )
Tout le monde parle d'algues (j'en ai déjà à faible dose : pinceau) et j'ai peur d'aggraver ce genre de problème si je monte plus haut dans mon éclairage. Mon inquiétude est elle fondé ou pas ? :clin:
Mer 21 Fév 2007 - 14:16
qu'elle est la marque de ce fameux sol nutritifjeaf a écrit:En effet j'ai mis au tout début une sorte d'engrais qui ressemble chez moi à de moyennes à grosses pépites mélangé à mes graviers mais ce n'est pas du terreau comme pour les plantes d'appartement. :content:
et évite de mettre de l'angrais liquide toutes les semaine normalement cest a chaque changement d'eau
par exemple tu change 20l tu met la dose d'angrais pour 20l c'est tout :clin:
Mer 21 Fév 2007 - 14:25
counon a écrit:saphyrr a dit:
:blink: tu met 200watts pour 100l tu n'as pas peur d'avoir des algues dans tout le bac :clin:on conseille 2W/L d'eau.
loll! Je me suis mélangée les doigts! 2L/W! 50W quoi! lol. Pardon... :gene:
Mer 21 Fév 2007 - 14:33
Désolé je ne sais pas de quel marque il s'agit , peut être un produit blanc ou non adapté. Comme je l'ai dit cela est dû à mon ignorance sur le produit :gene:
Et concernant les algues, le supplément de lumière ne va t il pas influencer la croissance des algues
J'ai l'intention d'acheter une rampe I Bar de arcadia mais donc dois je acheté une barre de 2*30 W en T8 ou une barre de 2*39 W en T5 ?
Et concernant les algues, le supplément de lumière ne va t il pas influencer la croissance des algues
J'ai l'intention d'acheter une rampe I Bar de arcadia mais donc dois je acheté une barre de 2*30 W en T8 ou une barre de 2*39 W en T5 ?
Mer 21 Fév 2007 - 14:47
Si tu veux prendre une i bar, prend du T8, parceque 78W (en T5), ca ferra peut être trop...
Quand aux algues... Je suis pas sûre, alors je ne dirais rien!
Quand aux algues... Je suis pas sûre, alors je ne dirais rien!
Mer 21 Fév 2007 - 17:01
je men doutais un peux et comme on dit l'érreur est humaine :clin:Saphyrr a écrit:counon a écrit:saphyrr a dit:
loll! Je me suis mélangée les doigts! 2L/W! 50W quoi! lol. Pardon... :gene:
a+ :content:
et je suis du même avis que saphirr prend plutot du T8 et pour ton problème d'algue j'aurais besoin de renseignement
depuis quand ton bac est en route?
combien de temps éclaire tu ton bac?
as tu mis de l'angrais dès la mise en eau?
qu'elle est la fréquence de tes changement d'eau?
qu'elle la puissance de ton filtre?
sinon met ton bac dans le noir total pendant 3 a 4 jour et fait de gros changement d'eau tous les 2 jour minimum sa devrais s'estomper
et pour enrichir ton sol tu peux mettre des boulette d'argile près des racine de tes plantes c'est assez éfficace :clin:
Jeu 22 Fév 2007 - 11:41
Mon bac tourne depuis 7 mois avec poisson et plantes et 2 mois au préalable pour le cycle azoté
Eclairage 12 h par jour
Oui de l'engrais dés la mise en eau
Fréquence de changement : tous les W-E 30 à 40 litres d'eau
Filtre Juwel 400 l/h (j'ai un Juwel Rekord 120)
Parle tu bien des boulettes d'argile de JBL
Je vais donc commander une I Bar Arcadia 2*30 W - 100 cm
Et que me conseillez vous comme tube en T8 sachant que le plus important c'est la croissance de mes plantes, Merci
Eclairage 12 h par jour
Oui de l'engrais dés la mise en eau
Fréquence de changement : tous les W-E 30 à 40 litres d'eau
Parle tu bien des boulettes d'argile de JBL
Je vais donc commander une I Bar Arcadia 2*30 W - 100 cm
Et que me conseillez vous comme tube en T8 sachant que le plus important c'est la croissance de mes plantes, Merci
Jeu 22 Fév 2007 - 22:18
salut :clin: , moi perso je mettrais ton eclairage a 10heures par jour des que tu auras tes 50ou 60 watts pour les néons prend biolux de chez osram c est du bon :clin: :clin:
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina
Ven 23 Fév 2007 - 0:53
bonsoir jeaf
sinon oui tu peux utiliser les boulettes jbl mais moi je préfère celle de chez dennerle elles sont un peux plus chere mais beaucoup plus efficace enfin c'est se que j'ai remarqué :clin:
sinon essaye de réduir ton éclairage a dix heure ,surtout quand tu aura la rampe I Bar Arcadia 2*30 W :content:
pour ma par j'utilise des tubes SYLVANIA - AQUASTAR et SYLVANIA - GROLUX et j'en suis très satisfait :content:
sinon met ton bac dans le noir total pendant 3 a 4 jour et fait de gros changement d'eau tous les 2 jour minimum sa devrais s'estomper
bon je trouve que tes changement d'eau sont un peux élévé 20l par semaine suffirait largement en ajoutant la dose d'angrais pour 20lFréquence de changement : tous les W-E 30 à 40 litres d'eau
Parle tu bien des boulettes d'argile de JBL Question
sinon oui tu peux utiliser les boulettes jbl mais moi je préfère celle de chez dennerle elles sont un peux plus chere mais beaucoup plus efficace enfin c'est se que j'ai remarqué :clin:
sinon essaye de réduir ton éclairage a dix heure ,surtout quand tu aura la rampe I Bar Arcadia 2*30 W :content:
comme la dit darkjoker les tubes osram c'est du bon :clin:Et que me conseillez vous comme tube en T8 sachant que le plus important c'est la croissance de mes plantes, Merci
pour ma par j'utilise des tubes SYLVANIA - AQUASTAR et SYLVANIA - GROLUX et j'en suis très satisfait :content:
- AstarothMembre : Accro
Emploi : Etudiant Forêt&Nature 2e BAC
Ven 23 Fév 2007 - 10:35
L'eclairage de chez JBL est vraiment pas mal aussi, fin je n'a que un tube de chez JBL et avec ca mes plantes poussent mais algues pas ...
Sinon une methode efficace c'est d'eclairer normalement mais de faire pendant 1 semaine , une pauze de 3a4heure durant l'eclairage -> Tester et approuvé
Ciao
Sinon une methode efficace c'est d'eclairer normalement mais de faire pendant 1 semaine , une pauze de 3a4heure durant l'eclairage -> Tester et approuvé
Ciao
Population:
-40 Red cherry
-Population de guppy bleu du Japon
-Planorbe,melanoides, physe
Ven 23 Fév 2007 - 10:48
Perso, je ne suis pas très fan des néons JBL. Les Osram sont très bien et pas cher! Et sinon tu peux mettre aussi un néon spécial plantes, comme ceux dont parle Counon.
Tu peux aller voir sur ce site :
http://www.europeen-trading.com/index.php?cid=526
(je l'ai peut être déjà donné? lol). En plus tu as 10% de réduction comme tu es membre de notre forum.
Et sinon, tu as aussi des néons "roses" (Original Tropical d'Arcadia je crois). Ce sont des néons qui sont spéciaux plantes et qui donnent un très joli rendu de couleur dans le bac. J'en ai et j'en suis contente. Mais à toi de voir! ^^
Tu peux aller voir sur ce site :
http://www.europeen-trading.com/index.php?cid=526
(je l'ai peut être déjà donné? lol). En plus tu as 10% de réduction comme tu es membre de notre forum.
Et sinon, tu as aussi des néons "roses" (Original Tropical d'Arcadia je crois). Ce sont des néons qui sont spéciaux plantes et qui donnent un très joli rendu de couleur dans le bac. J'en ai et j'en suis contente. Mais à toi de voir! ^^
Emploi : Etudiant Forêt&Nature 2e BAC
Ven 23 Fév 2007 - 11:09
Saphyrr a écrit:Perso, je ne suis pas très fan des néons JBL. Les Osram sont très bien et pas cher! Et sinon tu peux mettre aussi un néon spécial plantes, comme ceux dont parle Counon.
Clr les JLB coutent tres chere mais fonctionnent bien fin je n'ai jamais essaier d'autre neons doncje ne saurais pas dire.
Sinon quand on a UN SEUL neon l'ideal c'est un special plantes car les tubes blanc sont trop banal et les algues poussent tres bien avec un eclairage blanc ...bref nul
Population:
-40 Red cherry
-Population de guppy bleu du Japon
-Planorbe,melanoides, physe
- invitéInvité
Ven 23 Fév 2007 - 11:11
+1 avec Saphyrr, regardes chez Et, les tubes sont de qualité, pas chers et un choix assez vaste !
Page 1 sur 2 • 1, 2