-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

projet 200 litres hollandais

+6
frablo
mine
annaf
zebulon
laurentD
mixou59190
10 participants
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Emploi : Graveur de DVD

projet 200 litres hollandais - Page 2 Empty Re: projet 200 litres hollandais

Sam 8 Mai 2010 - 16:23
Je confirme pour cette formule. Si on éclaire plus, il faudra mettre plus de nutriments que ce que préconise la méthode PPS Pro !
mixou59190
mixou59190
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Emploi : barman

Sam 8 Mai 2010 - 16:47
car ma config sol est aquabasis + vulcanit + cordo chauffant accompagné de manado comme substrat. mon bac a 10 jours environ, la methode pps pro est elle adapté pour les engrais easy life? en terme de dosage je parle.
merci
kibu
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Emploi : operateur chimie

Sam 8 Mai 2010 - 17:43
frablo a écrit:
mixou59190 a écrit:qu entendez vous par laisser mourir les plantes je ne comprends pas? je n' éclaire que 5h/jour du fait de la puissance. je n ai pas beaucoup de brassage en surface, mes cannes sont à environ 3 cm sous la surface. Mes plantes bullent 20 minutes après allumage des tubes.

Bon démarrage.
Les plantes que je cite sont cultivés en serre sous forme émergée dans un milieu saturé d'humidité, dans le but commercial de les faire pousser beaucoup plus rapidement que dans l'eau.
Lorsque vous les introduisez dans l'aquarium, elles font parfois des pousses, parfois meurent et repartent du pied, mais la plupart du temps des feuilles du départ végètent, et finissent envahies d'algues.
L'idéal est de se procurer des plantes d'un autre aquariophile, ainsi elles seront prêtent à concurrencer les algues.

plein de bon sens ce que tu dis
combien de plantes j'ai eu et qui ont végété pendant des semaines avant de demarrer
le pire ma ludwigia sp cuba qui a mis presque 3 mois pour demarrer elle est restée chétive couverte d'algues que j'ai enlevé patiemment puis a explosé

kibu
mixou59190
mixou59190

Sam 8 Mai 2010 - 17:44
voilà mon bac visible en live
http://aquascape.blog-video.tv/
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Emploi : Digiconsuérophobe

Sam 8 Mai 2010 - 18:58
mixou59190 a écrit:voilà mon bac visible en live
http://aquascape.blog-video.tv/

Pas de live en ce moment projet 200 litres hollandais - Page 2 594639

Rejoignez le FAPP!
frablo
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 279
Emploi : sans

Sam 8 Mai 2010 - 19:08
Avec 1w/litre, on approche les 6 heures d'éclairage avec la formule. C'est suffisant ? Quelqu'un a testé sur du long terme ?
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur

Sam 8 Mai 2010 - 20:24
Oui, c'est suffisant, les avertis le savent ! Recherches la présentation des bacs de davidbougenais !

Après perso ça ne me suffirait pas de les voir 6h allumés par jour...
frablo

Dim 9 Mai 2010 - 0:33
Donc pour faire très court, avec nos éclairages plusieurs fois inférieurs au soleil, on éclaire 2 fois moins longtemps que dans la nature.
Va falloir que je creuse ça.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur

Dim 9 Mai 2010 - 0:52
C'est toujours facile de comparer à la nature, mais nos bacs ne peuvent pas la reproduire à la perfection. Regarde, je creuse à ta place :

Tu parles d'éclairage d'aquarium plusieurs fois inférieur au soleil.
Les plantes d'aquarium sont des plantes d'ombre.
L'ombre est plusieurs fois inférieure au soleil.
Par simple relation logique on en vient à : Les plantes d'aquarium aiment l'éclairage d'aquarium.

C'est très simplifié, je n'ose pas développer plus par peur de changer tes habitudes !
frablo

Dim 9 Mai 2010 - 1:40
Avec un tel raisonnement, ça devient limpide, je m'incline.

Vous n'auriez pas un lien ou une référence de publication car je crains de ne pas être cru, c'est tellement évident que l'on risque de trouver curieux de ne pas y avoir pensé plus tôt.
mixou59190
mixou59190

Dim 9 Mai 2010 - 9:16
j eclaire moin de 6h/jours car j ai plus de watts que de volume
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Dim 9 Mai 2010 - 9:51
mixou59190 a écrit:j eclaire moin de 6h/jours car j ai plus de watts que de volume

Tu vas fertiliser comment?

Rejoignez le FAPP!
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Dim 9 Mai 2010 - 9:53
frablo a écrit:Avec un tel raisonnement, ça devient limpide, je m'incline.

Vous n'auriez pas un lien ou une référence de publication car je crains de ne pas être cru, c'est tellement évident que l'on risque de trouver curieux de ne pas y avoir pensé plus tôt.

Tu devrais te documenter avant de vouloir débattre... Parce que là tu te ridiculises projet 200 litres hollandais - Page 2 534174
C'est une méthode de fertilisation qu'on ne trouve pas dans les vieux livres... achètes en de nouveau...

Rejoignez le FAPP!
mixou59190
mixou59190

Dim 9 Mai 2010 - 10:04
je pense utiliser la methde pps pro, c est à dire de commencer par des quarts de dose la premiere semaine après cyclage, demi dose la seconde etc.... mais la question que je me pose est si cette méthode est réalisable à l' aide de la gamme easy life. Je pense que oui mais je préfère avoir vos lumière.
cdt
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Dim 9 Mai 2010 - 10:28
mixou59190 a écrit:je pense utiliser la methde pps pro, c est à dire de commencer par des quarts de dose la premiere semaine après cyclage, demi dose la seconde etc.... mais la question que je me pose est si cette méthode est réalisable à l' aide de la gamme easy life. Je pense que oui mais je préfère avoir vos lumière.
cdt

Quels produits?

Pour les dosages kalium, fosfo et nitro ça doit pouvoir se faire.
Pour profito? tu as la composition exacte? Avec la proportion de chaque éléments!

Rejoignez le FAPP!
mixou59190
mixou59190

Dim 9 Mai 2010 - 11:28
j utiliserais la gamme easy life, sauf kalium car j ai du k2so4 en masse donc.... concernant l easy carbo j' hésite car je l' ai utilisais sur mon autre bac avec diffusion de co2 lui aussi et je n' ai pas trouvé ça flagrant...
concernant le profito, hélas non je n' ai pas la composition précise mais je pense mettre à terme la dose prévu pour 200 litres mais divisée en 7 de manière à l' appliquer tous les jours.
frablo

Dim 9 Mai 2010 - 14:44
uraz844 a écrit:
frablo a écrit:Avec un tel raisonnement, ça devient limpide, je m'incline.

Tu devrais te documenter avant de vouloir débattre... Parce que là tu te ridiculises projet 200 litres hollandais - Page 2 534174
C'est une méthode de fertilisation qu'on ne trouve pas dans les vieux livres... achètes en de nouveau...

Mon cher monsieur, cette sois-disante nouvelle méthode, le PPS, n'est qu'une illustration de la loi de Liebig, qui a maintenant 150 ans. Mais comme c'est américain, que c'est sur un internet, c'est forcemment révolutionnaire et mieux que ce qui se fait ailleurs.
Vous constaterez que j'ai à de multiples, soulevant de nombreuses polémiques, valorisé le NPK proche de 0. Sans le savoir; j'ai appliqué une méthode "moderne" projet 200 litres hollandais - Page 2 54745

PS: mon intervention citée était destinée à la démonstration de notre cher modérateur, mais une nouvelle fois, vous en avait fait votre interprétation.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur

Dim 9 Mai 2010 - 15:17
frablo a écrit:
Mon cher monsieur, cette sois-disante nouvelle méthode, le PPS, n'est qu'une illustration de la loi de Liebig, qui a maintenant 150 ans.
C'est surtout une des méthodes pour appliquer la loi de Liebig, avec les poudres que l'on utilise en aquariophilie.
Une méthode de fertilisation qui ne se base absolument pas sur cette loi, j'ai un doute ! :##27:

frablo a écrit:
Vous constaterez que j'ai à de multiples, soulevant de nombreuses polémiques, valorisé le NPK proche de 0. Sans le savoir; j'ai appliqué une méthode "moderne" projet 200 litres hollandais - Page 2 54745
Euh, oui j'ai constaté, mais non. Les méthodes modernes ne consistent justement pas à tendre vers le 0, loin de là.
Ca, c'était à l'époque maintenant révolue du "NO3 + PO4 = Algues", chose que tu as justement dit il n'y a pas deux jours sur un autre topic.
frablo

Dim 9 Mai 2010 - 16:13
tilho a écrit:
Euh, oui j'ai constaté, mais non. Les méthodes modernes ne consistent justement pas à tendre vers le 0, loin de là.
Quels sont les taux de NPK dans un bac PPS??? projet 200 litres hollandais - Page 2 418497

tilho a écrit:
Ca, c'était à l'époque maintenant révolue du "NO3 + PO4 = Algues", chose que tu as justement dit il n'y a pas deux jours sur un autre topic.
Joli raccourci de mes propos, sans taux et sans autres paramètres, ce n'est pas recevable. Mais je suppose que par une jolie pirouette sémantique, vous allez nous dire que les algues ne sont pas dues à un excès de NPK, et que lorsque ceux-ci sont en faible quantité, les algues apparaissent.....
kibu
Masculin Nombre de messages : 643
Emploi : operateur chimie

Dim 9 Mai 2010 - 17:07
je vois que c'est le vrai amour entre frablo et les conseilleurs !

pas trop d'accord avec toi frablo la ou je crois qu'on est tous d'accord c'est que les algues profiteront d'un déséquilibre dans un bac qui permettent pas aux plantes de faire une photosynthese optimum et donc des les concurrencer

comme toute chose dans la vie c'est tous les extrêmes qui ne sont pas bons à savoir une carence ou un exces
et d'aprés mes expériences vécues dans mon bac d'il y a peu une carence sera tout aussi pire qu'un excès de micro ou macro nutriments et/ou de trop ou pas assez de lumière et/ou d'une eau trop dure ou trop douce et/ou un ph trop acide ou trop basique

après les tests colorimétriques ne veulent pas dire grand chose tu peux avoir un taux de fer à 0 mais en réalité vu que tu distribue durant toute la journée une dose de fer qui sera entierement assimilé par les plantes tu ne seras pas en carence idem pour les taux de nitrate ou phophate rien ne vaut l'observation des plantes et de l'évolution des algues
en tout cas les test te donnent une indication immediate et souvent pratique mais pas toute la vérité
mais c'est que mon avis !

peace and love les gars

kibu
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur

Dim 9 Mai 2010 - 18:08
frablo a écrit:
tilho a écrit:
Quels sont les taux de NPK dans un bac PPS??? projet 200 litres hollandais - Page 2 418497
Certainement pas 0...
frablo a écrit:
tilho a écrit:
Joli raccourci de mes propos, sans taux et sans autres paramètres, ce n'est pas recevable.
frablo a écrit:
Vous avez tout compris, plus vous mettrez d'engrais azoté et de phosphates, plus les algues pousseront.
Owned.

frablo a écrit:
Mais je suppose que par une jolie pirouette sémantique, vous allez nous dire que les algues ne sont pas dues à un excès de NPK, et que lorsque ceux-ci sont en faible quantité, les algues apparaissent.....
C'est marrant, quand tu parles avec ironie, tu dis des vérités...

Sans pour autant parler d'excès, tu auras un superbe bac avec beaucoup de NO3 et PO4 (par exemple 30 et 3ppm). Sinon, c'est qu'il y a un problème, mais ailleurs que dans les NO3 et PO4 !

Par contre, si l'un des 3 éléments que tu cites tant vient à manquer, alors les plantes vont se mettre à relarguer des glucides, qui eux vont provoquer les algues !
On remarque souvent des cyanobactéries dans les bacs avec un taux de NO3 à 0 ou des cornes de cerf dans un bac avec probablement pas assez de potassium.

Le manque d'un élément provoque bien plus de dégâts que des taux élevés.
frablo

Dim 9 Mai 2010 - 19:16
kibu a écrit:je vois que c'est le vrai amour entre frablo et les conseilleurs !

Oh tu sais, ça me fait sourir des gens qui passe leurs journées à épier tes propos, en font des copier/coller sortis de leur contexte, se contredisent à force de te contredire, mais lorsqu'on leur met des images de ton "incompétence" font les carpes.........
projet 200 litres hollandais - Page 2 Bac0805

projet 200 litres hollandais - Page 2 Plante12

kibu a écrit:
pas trop d'accord avec toi frablo la ou je crois qu'on est tous d'accord c'est que les algues profiteront d'un déséquilibre dans un bac qui permettent pas aux plantes de faire une photosynthese optimum et donc des les concurrencer

là je suis d'accord

kibu a écrit:
comme toute chose dans la vie c'est tous les extrêmes qui ne sont pas bons à savoir une carence ou un exces
et d'aprés mes expériences vécues dans mon bac d'il y a peu une carence sera tout aussi pire qu'un excès de micro ou macro nutriments et/ou de trop ou pas assez de lumière et/ou d'une eau trop dure ou trop douce et/ou un ph trop acide ou trop basique
Des plantes en bonne santé dans un bac équilibré acceptent pas mal d'écart, comme le prouve les 2 images au dessus, avec des paramètres extrêmes. Les légendes sont sur un post laissés cette nuit, sans réponse....Maintenant chacun sa méthode, pourvu qu'il la maitrise. Sans le savoir, j'utilise une variante de la méthode PPS pro, à la différence que je ne mesure rien, sauf les nitrates quand j'y pense (eau de conduitE à 40mg/l), que je n'injecte pas au goutte à goutte mais au demi bouchon d'engrais pour jardin par jour, et que le bac en question est sous une véranda exposée sud, avec 2 hqi sur au dessus.

kibu a écrit:
après les tests colorimétriques ne veulent pas dire grand chose tu peux avoir un taux de fer à 0 mais en réalité vu que tu distribue durant toute la journée une dose de fer qui sera entierement assimilé par les plantes tu ne seras pas en carence idem pour les taux de nitrate ou phophate rien ne vaut l'observation des plantes et de l'évolution des algues
en tout cas les test te donnent une indication immediate et souvent pratique mais pas toute la vérité
mais c'est que mon avis !
entièrement d'accord, sauf pour les algues dont je n'ai pas envie de suivre l'évolution projet 200 litres hollandais - Page 2 54745

Bonne journée
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Dim 9 Mai 2010 - 19:34
frablo a écrit:Oh tu sais, ça me fait sourir des gens qui passe leurs journées à épier tes propos, en font des copier/coller sortis de leur contexte, se contredisent à force de te contredire, mais lorsqu'on leur met des images de ton "incompétence" font les carpes.........

Je n'ai pas voulu rebondir pour t'épargner... un bac planté avec des plantes à pousses rapides en grand nombre ne m'a jamais fait rêver... et ne prouve pas une très grande compétence ^^
La photo est trompeuse ou ton sol est vert? projet 200 litres hollandais - Page 2 418497
Mais s'il te convient c'est bien l'essentiel...

Quand à faire les carpes... je pense que tu devrais reprendre tous les sujets ou tu es intervenu... il reste un paquet de questions en suspend auxquelles tu ne réponds pas...
Il apparait plus qu'évident que tu débites des propos, tantôt vrais, tantôt faux, tantôt sans aucun sens... mais en tout cas, que tu ne maitrises pas...

Dernière édition par uraz844 le Dim 9 Mai 2010 - 19:56, édité 1 fois

Rejoignez le FAPP!
mixou59190
mixou59190

Dim 9 Mai 2010 - 19:49
je ne voudrais en aucun cas paraitre mal intentionné mais j' aimerai que l' on reprennne mon post projet 200 litres hollandais - Page 2 54745
mon bac est en rodâge, je pense tester mes po4 et no3 demain voir un peu l' evolution. si mes taux sont à 0 dois je commencer a fertiliser avec pps? ou attendre? une petite voix me dit d' attendre ( bac pas encore équilibré ) merci
frablo

Dim 9 Mai 2010 - 19:59
S'il est cyclé, vous pouvez commencer le NPK "compte goutte", par apport journalier.
La 1ère image a pour N un taux à peine supérieur à 0, et en P à peine plus détectable.
Celle du dessous a des valeurs beaucoup plus importantes, que je ne vous conseille pas.
Contenu sponsorisé