Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Sharka
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Emploi : 

Mon aquarium eau de mer et ses problèmes Empty Mon aquarium eau de mer et ses problèmes

Dim 28 Mar 2010 - 12:46
Bonjour,

j'ai un aquarium ( 240 L) eau de mer depuis 5-6 ans maintenant avec :

- 2 Clown 3 bande ( depuis le début du bac)
- 1 Zebrasoma Veliferum ( depuis le début du bac)
- 1 Lysmata Amboinensis ( depuis 1 mois dans le bac)
- 1 mandarin mâle ( depuis 1 mois dans le bac)
- 1 mandarin femelle ( depuis 3 semaines dans le bac )
- 1 Labroides Dimidiatus ( depuis 3 semaines dans le bac)
- 1 Salarias (depuis 1 mois dans le bac)
- 1 Corail mou Discosoma vert ( depuis 3 semaines dans le bac)

Pour l'entretien depuis le début du bac :

- Ajout eau osmosée
- Nettoyage vitres, filtre, et écumeur

J'ai plusieurs problèmes :

- J'ai perdu mon mandarin femelle depuis plusieurs jours, elle est morte? (j'ai retrouvé aucun reste de sont corps à la surface), elle pond ses œufs et se cache? j'en ai aucune idée.

- J'ai une sorte de corail rouge partout dans mon aquarium ( voir photos) c'est normal ?

- Comment faire pour que mon corail Discosoma vert s'étende sur les autres roches?

Merci d'avance pour toutes vos réponses qui vont grandement m'aider.
Désolé pour la qualité des photos.

Mon aquarium eau de mer et ses problèmes Mini_100328124505655332Mon aquarium eau de mer et ses problèmes Mini_1003281246176259Mon aquarium eau de mer et ses problèmes Mini_100328124723643394Mon aquarium eau de mer et ses problèmes Mini_100328124759563585
.Eska
.Eska
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Emploi : Menuisier

Mon aquarium eau de mer et ses problèmes Empty Re: Mon aquarium eau de mer et ses problèmes

Dim 28 Mar 2010 - 13:40
Bonjour, l'aqua est quand même assez triste a voir Mon aquarium eau de mer et ses problèmes 884409

Peut on avoir un peu plus de détail sur le matériel ?

Quel écumeur ?
Pas de brassage ?
Quel type d'éclairage ? puissance ?
Sharka

Mon aquarium eau de mer et ses problèmes Empty Re: Mon aquarium eau de mer et ses problèmes

Dim 28 Mar 2010 - 14:30
je sais bien qu'il n'est pas agréable à voir :s c'est pour ça que je me suis inscrit sur ce forum pour apprendre et le rendre plus agréable à regarder.

J'ai trouvé ça comme informations je sais pas si ça vous suffit :

Écumeur : PRIZM Read Sea
Brassage : c'est quoi ? l'écumeur rejette de l'eau dans l'aquarium c'est pas ça?
Éclairage : Néon : 2*24W blanc et bleu type T5-HQ

Merci pour votre aide
.Eska
.Eska
Masculin Nombre de messages : 90
Emploi : Menuisier

Dim 28 Mar 2010 - 15:09
Ah oui il y a quand même une erreur dans le choix du matériel, ou de mauvais renseignement/documentation.

Il va falloir revoir pas mal de chose, et surtout bien te documenter.

D'ailleurs connais tu les paramètres de ton eau ? Nitrate, nitrite, densité, calcium

Quantité de pierre vivante ?

Sur la fiche de l'écumeur il est écrit qu'il est destiné a un bac de 150L, or pour connaitre l'efficacité d'un écumeur on divise les données constructeur par deux, pour ton bac il faudrait donc un écumeur de 480L.
A ne pas sous estimer car il va aidez tes pierres vivante pour la filtration.

Le brassage est très important aussi, autrement dit, pompe de brassage (tu pourras effectuer une petite recherche rapide pour voir a quoi cela ressemble).
Je ne t'apprend pas que dans l'océan il y a des vagues, des courants.
Les pompes de brassage vont effectuer des mouvements de l'eau en continue, une zone morte dans l'aquarium va accumuler énormément de déchet/sédiment etc..

Les coraux en ont besoin aussi, tout comme l'éclairage, qui est vraiment sous estimer dans ton aquarium encore une fois.
Bon nombre de coraux vive de la photosynthèse avec la lumière, donc a ne pas sous estimer non plus, en général 1w/Litre en HQI, les T5 bleue sont utile pour la transition jour nuit et aussi pour admirer la photosynthèse, les W ne se cumule pas avec les "blanc".

Comme t'auras pu le comprendre, il y a énormément de chose a modifier, et surtout bien te documenter.

Je t'invite donc a parcourir ce lien très complet, diviser en diffèrent chapitre.

http://www.recifs.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=41
Sharka

Dim 28 Mar 2010 - 17:03
merci pour toutes ces informations

j'ai acheté l'aquarium y'a 6 ans sur mesure on ma dit il vous faut ça ça et ça j'ai pas cherché a comprendre j'ai pris tout ce que l'on ma dis de prendre.

Comme le montre la première photo j'ai exclusivement que des pierres vivantes et un coral mou que j'ai acheté il y a pas longtemps.

J'ai une pompe eheim professionnal II avec chauffage et filtres avec un rejet d'eau qui me fait mon courant.

Pour les nitrates densité et calcium j'en ai aucune idée
mon densimètre a cassé il y a pas mal de temps
nitrites : 0.3 mg/l mais je pense que mon testeur est fichu je m'en suis jamais servis depuis 6ans.

Pour en revenir a mes petit problèmes de coreaux rouge et de mon mendarin manquant à l'appel vous avez une idée ?

cordialement,
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Emploi : employé

Dim 28 Mar 2010 - 19:41
Bonjour,

Comment, en six années d'aquariophilie marine, n'as-tu pas évolué dans tes connaissances?
Cela fait-il vraiment six ans que cet aquarium est comme ça?

Je vais d'abord répondre à tes questions :
- ce que tu prends pour du corail rouge est en fait une algue indésirable : Cyanobactéries.
Sa présence traduit un problème de paramètre et aussi de brassage vu qu'il n'y a même pas une seule pompe.
- il est plus que probable que la femelle Synchiropus sp. ait succombé à cause de mauvaises conditions de maintenance.
- Pour que les Discosoma sp. se développent sur les autres pierres, il faudra d'abord leur fournir de bonnes conditions et du temps. Ce sont des coraux qui se multiplient plutôt rapidement si tout va bien.

Maintenant les faits :
- tu as un aquarium lamentablement géré et équipé. Si en six ans tu n'as même pas appris qu'il faut des pompes de brassage, un écumeur adapté, un éclairage performant....c'est triste.
- le pire : tu ne connais même pas les paramètres de l'eau et tu ajoutes en peu de temps des animaux qui apporte une belle charge organique que le bac et le matériel n'est visiblement pas capable de traiter.
Est-ce que tu as au moins changé de l'eau régulièrement? Tu dis que tu ajoutes de l'eau osmosée, mais les changements d'eau?

Il va falloir reprendre tout ça depuis le départ!
Lire, apprendre et refaire les choses correctement sont indispensables.
Tu as au mois un poisson chirurgien qui n'a rien à faire dans ce volume.
Il faut ajouter des pompes de brassage, idéalement quelques kilos de pierres bien vivantes, modifier l'éclairage pour arriver à 1 watt par litre au minimum si tu veux tenir des coraux.
Qu'y a-t-il dans le filtre? Tu t'en sers comme filtration mécanique permanente?
Il faut tester l'eau.

Kix.
Contenu sponsorisé