Volume maxi pour un debutant ?
5 participants
- LatocMembre : Nouveau
Emploi : Aucun
Volume maxi pour un debutant ?
Mar 18 Mai 2010 - 1:55
Bonjour,
Je souhaite me lancer dans l'aquariophilie avec un 400 litres.
Pensez vous que cela est un peu exageré comme volume ?
On lit partout que pour debuter un 96 litres est le minimum, et que plus le volume d'eau est important plus la stabilité du bac est grande.
Mais qu'en est-il vraiment ? Ou est la limite a ne pas franchir pour un debutant, sachant que le budget n'est pas le facteur limitant ?
Me conseillez vous un Rio 240 par example au lieu d'un Rio 400 ?
L'entretien est-il le meme ?
Voila, sinon, juste pour en faire baver certain, sachez que l'eau qui coule de mon robinet est de l'eau osmosée, en effet, j'habite sur une ile ou l'eau de boisson vient d'une centrale de dessalinisation qui fonctionne par osmose inverse !!!
Je souhaite me lancer dans l'aquariophilie avec un 400 litres.
Pensez vous que cela est un peu exageré comme volume ?
On lit partout que pour debuter un 96 litres est le minimum, et que plus le volume d'eau est important plus la stabilité du bac est grande.
Mais qu'en est-il vraiment ? Ou est la limite a ne pas franchir pour un debutant, sachant que le budget n'est pas le facteur limitant ?
Me conseillez vous un Rio 240 par example au lieu d'un Rio 400 ?
L'entretien est-il le meme ?
Voila, sinon, juste pour en faire baver certain, sachez que l'eau qui coule de mon robinet est de l'eau osmosée, en effet, j'habite sur une ile ou l'eau de boisson vient d'une centrale de dessalinisation qui fonctionne par osmose inverse !!!
- jeanpierreMembre : Régulier
Emploi : Educ
Re: Volume maxi pour un debutant ?
Mar 18 Mai 2010 - 7:55
si le budget n'est pas un soucis 400L c'est bien.
240L sont sympa aussi pour débuter. l'entretien sera plus facile vu la taille réduite.
Sinon l'eau osmosée c'est bien pour certains poissons mais pas vraiment pour les plantes. Donc adapter le projet à la qualité de l'eau ou alors envisager de modifier l'eau.
240L sont sympa aussi pour débuter. l'entretien sera plus facile vu la taille réduite.
Sinon l'eau osmosée c'est bien pour certains poissons mais pas vraiment pour les plantes. Donc adapter le projet à la qualité de l'eau ou alors envisager de modifier l'eau.
- InvitéInvité
Mar 18 Mai 2010 - 8:14
Bonjour ,
si tu as la place et les moyens financiers un 400 permet de belles choses !
et pour ton osmosé , testes là car elle a peut-être des "rajouts" afin de la rendre potable !
et si elle est vraiment avec KH/GH/NO à zéro , avec l'achat de reminéralisant tu auras une eau idéale !
si tu as la place et les moyens financiers un 400 permet de belles choses !
et pour ton osmosé , testes là car elle a peut-être des "rajouts" afin de la rendre potable !
et si elle est vraiment avec KH/GH/NO à zéro , avec l'achat de reminéralisant tu auras une eau idéale !
Mer 19 Mai 2010 - 15:17
Merci pour vos reponses tres informatives et surtout rapides !
Pour conclure, quel est le volume que vous pensez ideal pour debuter, c'est a dire le meilleur rapport stabilite/entretien ?
Y a t'il des produits pour reconstituer de l'eau "normale" a partir de l'eau osmosée ? Merci d'avance.
Pour conclure, quel est le volume que vous pensez ideal pour debuter, c'est a dire le meilleur rapport stabilite/entretien ?
Y a t'il des produits pour reconstituer de l'eau "normale" a partir de l'eau osmosée ? Merci d'avance.
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Mer 19 Mai 2010 - 15:33
hello
PEut-etre le guide des débutants répondra à certaines de tes questions:
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
Pour remibéraliser l'eau osmosée : les sels reminéralisants dont t'as parlé macbulck Selon la population choisie ce seront peut-etre des sels spécifiques.
PEut-etre le guide des débutants répondra à certaines de tes questions:
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
Pour remibéraliser l'eau osmosée : les sels reminéralisants dont t'as parlé macbulck Selon la population choisie ce seront peut-etre des sels spécifiques.
Mer 19 Mai 2010 - 15:36
Ok merci :##07:
- jeanpierreMembre : Régulier
Emploi : Educ
Mer 19 Mai 2010 - 22:54
Etant donné que vous avez le choix sur la taille du bac, il faudrait envisager ce que vous souhaitez faire : poissons souhaité ? Cela peut donner une indication pour la taille du bac. Dans tous les cas le 400L semble plus évolutif au niveau population.
Un 400L demandera un peu plus de temps que le 240 (quoique avec l'organisation), mais quand on aime, on compte pas ?
Un 400L demandera un peu plus de temps que le 240 (quoique avec l'organisation), mais quand on aime, on compte pas ?
- kktdMembre : Accro
Emploi : informatique
Dim 23 Mai 2010 - 23:18
Bonsoir
où sera situé ton aquarium ?
s'il est loin d'un point d'eau type évier, penses au trajet que tu feras pour le remplir au départ puis lors de chaque changement d'eau (10% = 40l)
Ensuite quel serait sa hauteur ? car si on est petit et que ce dernier est placé sur un meuble en hauteur ben faut penser qu'il faut plonger de temps en temps pour le nettoyer ....
Ensuite dans un 400l on ne met pas la même quantité de sable, de substrat... le cout en pompe n'est pas le même et coté chauffage non plus
Je pense pê à tord que dans un 400l qu'il faut y mettre deux pompes moyennes pour équilibrer le brassage et surtout limiter le risque de panne
Bref un gros litrage c'est bien mais ça donne du boulot et surtout ça coute assez cher surtout si tu abandonnes après
a+
où sera situé ton aquarium ?
s'il est loin d'un point d'eau type évier, penses au trajet que tu feras pour le remplir au départ puis lors de chaque changement d'eau (10% = 40l)
Ensuite quel serait sa hauteur ? car si on est petit et que ce dernier est placé sur un meuble en hauteur ben faut penser qu'il faut plonger de temps en temps pour le nettoyer ....
Ensuite dans un 400l on ne met pas la même quantité de sable, de substrat... le cout en pompe n'est pas le même et coté chauffage non plus
Je pense pê à tord que dans un 400l qu'il faut y mettre deux pompes moyennes pour équilibrer le brassage et surtout limiter le risque de panne
Bref un gros litrage c'est bien mais ça donne du boulot et surtout ça coute assez cher surtout si tu abandonnes après
a+
Lun 24 Mai 2010 - 1:38
Tu as raison je vais m'orienter vers un rio 240.
Si tout roule pendant un bout de temps, je prendrai plus gros.
Je veux pas que ca devienne une corvée, juste un plaisir.
Si tout roule pendant un bout de temps, je prendrai plus gros.
- baudaxMembre : Occasionnel
Emploi : Resp. info
Lun 24 Mai 2010 - 10:44
Pour être dans le meme cas que toi je vais soit prendre un 300L mais surveiller les 400L d'occasion (le magasin proche de chez moi est d'accord pour me conseiller si je trouve un bon occasion).
Je pense que tu résumes bien la situation :
Je pense que tu résumes bien la situation :
- kktdMembre : Accro
Emploi : informatique
Lun 24 Mai 2010 - 21:46
attention aux occases sur ces volumes
une copine vient d'en faire les frais sur un 400l avec cichlidés
une nuit, elle eut la surprise de découvrir la triste fin d'un joint...
une copine vient d'en faire les frais sur un 400l avec cichlidés
une nuit, elle eut la surprise de découvrir la triste fin d'un joint...