-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Grommash
Grommash
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Emploi : Etudiant

Un débutant encore un ! Empty Un débutant encore un !

Ven 18 Juin 2010 - 19:45
Bonjour,

Voila cela fait maintenant 2 ans que j'ai débuté mon premier aquarium d'eau douce. Qui me plait vraiment j'ai apprit a l'entretenir. Mes plantes pètent le feu.

Il est temps pour moi de passer en eau de mer.

Je pense avoir compris qu'il ne fallait pas de bac en dessous de 100L.
J'aimerai quand même avoir au minimum une anémone 2 clowns et 1-2 autre espèce (crustacés, crecres, etc..)

Pour l'équipement je part donc sur un 100L minimum ou plus ?
Car finalement un 200 L n'est pas beaucoup plus cher mais est, je pense, plus tolérant sur les erreurs de débutant.

Le soucis c'est l'équipement. En éffet je possède pompe, chauffage, CO2, osmoseur . Mais je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il faut en eau de mer.
j'ai entendu parler d'écumeur? réacteur a calcaire? pompe de brassage?
Sachant que chez moi l'eau du robinet a un GH de 20 un réacteur a calcaire n'est peut être pas nécessaire?

Je ne suis pas pressé je veut faire les choses bien comme il faut je veux m'informer aux prés de pro avant de faire des bêtises.

Donc si vous avez le courage de m'expliquer ou de me donner des liens qui le feront je serai très heureux Very Happy

Merci de votre aide

Aquariophilement
Saku
Masculin Nombre de messages : 190
Emploi : Etudiant

Un débutant encore un ! Empty Re: Un débutant encore un !

Ven 18 Juin 2010 - 20:13
Bonjour, je débute comme toi mais je pense pouvoir t'éclairer sur certains points du moins:

Je pense avoir compris qu'il ne fallait pas de bac en dessous de
100L.
J'aimerai quand même avoir au minimum une anémone 2 clowns et
1-2 autre espèce (crustacés, crecres, etc..)

Oui 100 litres c'est bien pur un couple d'Aphiprion par exemple. L'anémone n'est pas obligatoire tu peux la remplacé par des coraux mous, car celle ci se déplace parfois et risque de bruler les habitants de ton aquarium et de se faire blesser par la pompe de brassage.

Pour l'équipement je part donc sur un 100L minimum ou plus ?
Car
finalement un 200 L n'est pas beaucoup plus cher mais est, je pense,
plus tolérant sur les erreurs de débutant.

C'est vrai que 100 litres c'est bien pour commencer, mais il faut savoir qu'en eau de mer tu comptes un budget de 8/10 euros par litre d'eau, doublé le volume c'est doublé ton budget (écumeur plus gros, brassage plus important, éclairage plus puissant et surtout plus de pierres vivantes)

Le soucis c'est l'équipement. En éffet je possède pompe, chauffage,
CO2, osmoseur . Mais je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il faut en eau
de mer.
j'ai entendu parler d'écumeur? réacteur a calcaire? pompe de
brassage?
Sachant que chez moi l'eau du robinet a un GH de 20 un
réacteur a calcaire n'est peut être pas nécessaire?

Pour moi le réacteur à calcaire n'est pas obligatoire, le chauffage c'est comme en eau douce, personnellement j'en ai pris un avec une grille de protection pour ne pas que les coraux ou les poissons se brulent dessus.
Co2 je ne pense pas utile, osmoseur c'est bien. L'écumeur sert à filtrer les substances grasses de l'aquarium, ca coute un peu cher selon le modèle mais tu devrais trouvez des bonnes occasions.
Le brassage d'un bac d'eau de mer et notamment récifal doit être de 20 à 30 fos le volume du total de l'aquarium, le mieux est de mettre plusieurs "petites" pompes afin de créer des courants plustot qu'une seule grosse.

Voila j'espère t'avoir aidé un minimum, courage pour ton bac!

ritalmatt
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 539
Emploi : etudiant

Ven 18 Juin 2010 - 20:34
salut a toi! felicitation pour ton eau douce Smile mais l'eau de mer et l'eau douce n'ont rien a voir!

apparement tu t'es informé sur la maintenance et c'est bien Wink
alors pour un couple d'amphiprion ocellaris et une anemone prevois un minimum de 100litres comme tu l'avais prevu Wink ensuite pour la forme prevois le plus cubique possible c'est le meilleur pour faciliter le brassage et réaliser un decor aéré Smile

l'equipement minimum a prevoir est un ecumeur, des pompes de brassages et un bon eclairage!

l'ecumeur type pour un bac de 100litres est le tunze 9002

ensuite niveau brassage prevois environ 30 fois le volume du bac! le mieux etant de diviser le brassage en deux pompes! donc pour 100litres il te faut 3000l/h soit deux pompe de 1500l/h

après pour l'eclairage une moyenne de 1w/l serait bien! mais comme tu as une anemone prevois un bon eclairage! donc un HQI de 150w serait bien!

pour finir il te faut des pierres vivantes! 20kg par tranche de 100litres! cette moyenne peut etre revu a la baisse si les pierres sont de bonne qualité Wink

Donc voila en gros ce qu'il faut! après c'est a toi de pofiner ton projet en fonction de ce que tu veux et de ce que l'on te dis Wink
Contenu sponsorisé