Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

150 litres récifal

+21
dam
kktd
keikei
kevin13270
nathan29233
thidaf
Hideki
stef13
seb59150
morgane45
Miickael_76
Stalker
kix
GRECO
Rico650
Lysmatophile
AurélienWBB
ritalmatt
cichlidé
Saku
Floraqua
25 participants
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1470
Emploi : Etudiant

150 litres récifal - Page 11 Empty Re: 150 litres récifal

Dim 17 Oct 2010 - 20:30
Le lien, c'est encore autre chose que j'avais dans le bac, sans savoir ce que c'était.

Les feuilles, je pense qu'il faut les laisser pousser un peu... On y verra plus clair, notamment sur les photos Wink

Je note par contre qu'il y a peu de sites comme ceux ci en français. C'est dommage.

Samedi prochain je vais faire un tour pour les détritivores. Je ne suis pas sur de trouver les BH que je veux, donc je ne suis pas sur de les prendre, mais sait on jamais. Je prendrais probablement quelques escargots, peut être quelques trochus en plus.

Enfin bref, en supposant que je revienne avec les BH, dois je prévoir dans l'immédiat un apport alimentaire, ou bien trouveront ils malgré tout quelque chose à grignoter ?

Merci.
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Emploi : employé

Dim 17 Oct 2010 - 20:41
Les bernard-l'hermite devraient consommer les algues.
Il ne faut pas les nourrir sinon ils ne vont pas faire leur boulot...

Kix.
Floraqua
Floraqua

Lun 18 Oct 2010 - 20:42
Certes.

Pour finir, mon écumeur fonctionne de nouveau normalement. Petit à petit, ça s'est arrangé. La vis est ouverte de 3 tours, et demain je l'ouvrirais à 3,5, et je l'entendrais un petit peu moins...
Floraqua
Floraqua

Mer 20 Oct 2010 - 20:13
Bonjour,

Quelques identifications.
J'ai vu ça sur la pierre. Ca faisait longtemps que je l'avais vu, mais jusqu'à présent je n'avais rien vu dedans. C'est minuscule. De ce que j'ai pu voir, 2 petites antennes qui m'on semblé blanche. La tête plutôt violet/rose. Je me demande même si ce n'est pas la bouche, la sorte de ventouse. Rien de plus.

150 litres récifal - Page 11 P20-1010

150 litres récifal - Page 11 P20-1011

150 litres récifal - Page 11 P20-1012

Une éponge (je crois). Il m'en sort de partout. N'y a t-il pas un risque de "surnombre" ?
150 litres récifal - Page 11 P20-1013

Et voici ce que je pensais être Botryocladia madagascariensis. Confirmation ?
150 litres récifal - Page 11 P20-1014

Enfin, je vais recevoir ma commande après 1 mois et demi d'attente ^^
Je vais donc pouvoir faire mes premiers tests demain (normalement), et mettre mon ampoule HQI. Juste pour qu'il serve, je ferais tout de même un test pour les nitrites ^^

Globalement mes algues se sont bien calmées. Je pense avoir quelques planaires (enfin très peu). J'en vois quelques uns sur mes carreaux.
Mon aiptasia est revenue. Elle ressort un peu, même si elle ne semble pas en forme.

Enfin, j'ai un doute sur une pierre. Sa couleur me laisse perplexe (plutôt marron). On voit tout de même qu'il y a eu des vers tubicoles dessus...

150 litres récifal - Page 11 P17-1015

Merci.
kix
kix
Conseillère
Conseillère

Mer 20 Oct 2010 - 20:22
Bonsoir,

Floraqua a écrit: De ce que j'ai pu voir, 2 petites antennes qui m'on semblé blanche. La tête plutôt violet/rose. Je me demande même si ce n'est pas la bouche, la sorte de ventouse. Rien de plus.

C'est un Vermet. Un escargot sessile en fait. Il vit dans un tube calcaire et fabrique un filament de mucus pour capturer des particules de nourriture dans l'eau.
Il me semble qu'on peut voir l'opercule qui ferme le tube.

Floraqua a écrit:Une éponge (je crois). Il m'en sort de partout. N'y a t-il pas un risque de "surnombre" ?

Oui, un Sycon sp. Sorte d'éponge qui pousse en général dans les endroits plus sombres.
Pas de risque de surnombre. La population s'équilibre.

Floraqua a écrit:Et voici ce que je pensais être Botryocladia madagascariensis. Confirmation ?

Je dirais que oui.

Floraqua a écrit:Enfin, j'ai un doute sur une pierre. Sa couleur me laisse perplexe (plutôt marron). On voit tout de même qu'il y a eu des vers tubicoles dessus...

Elle fait un peu "pierre de lave" colonisée en surface non?

Kix.
Floraqua
Floraqua

Mer 20 Oct 2010 - 22:07
Merci pour les identifications.

Pour la pierre je pensais la même chose, sans certitude. Je peux la laisser sans risque ?

Finalement, je ne suis pas sur d'avoir mes escargots/BH cette semaine. Il y a de la route, et pour faire de la route... ^^
Floraqua
Floraqua

Sam 23 Oct 2010 - 13:25
Bonjour,

Mes vers tubicoles font la tête. Ils ne sortent plus. Enfin peu sont sortis. Et ils semblent plus sensibles à mon approche. Si je m'approche du bac, la plupart de ceux qui restent rentre dans leur tube.

Je me demandais si le changement de l'ampoule pouvait y être pour quelque chose... ?

Merci
Rico650
Rico650
Masculin Nombre de messages : 1747
Emploi : Support
http://protosnakerc.forumperso.com/

Sam 23 Oct 2010 - 15:14
Floraqua a écrit:Bonjour,

Mes vers tubicoles font la tête. Ils ne sortent plus. Enfin peu sont sortis. Et ils semblent plus sensibles à mon approche. Si je m'approche du bac, la plupart de ceux qui restent rentre dans leur tube.

Je me demandais si le changement de l'ampoule pouvait y être pour quelque chose... ?

Merci

Salut,

oui si les paramètres de l'eau n'ont pas changé une ampoule neuve peut créer des troubles , mais un manque de nutriments pour être une des causes , de plus dans un petit volume le moindre changement est plus dommageable que sur un gros volume , bref note vraiment toutes tes interventions dans le bac pour essayer de determiner la cause de tes soucis

Mon 2600 litres Récifal mixte  #01#  c'est ici  

La construction de mon 2600 litres en vidéo  #01#  par ici  

Mon ex 2600 litres Tanganyika   #01#   ici
Lysmatophile
Lysmatophile
Masculin Nombre de messages : 1151
Emploi : Chef de rang en restauration

Sam 23 Oct 2010 - 20:40
Bonsoir,

As-tu fait des tests dernièrement sur ton eau ? Plus un bac est petit plus le moindre changement se fait sentir sur le vivant.

Alex

Doragon Boru Zetto
Floraqua
Floraqua

Sam 23 Oct 2010 - 21:02
Bonjour,

Mes tests datent de quelques jours. Depuis je n'ai pas fait grand chose. Enfin, ce soir, ils étaient plutôt bien sortis, donc ça semble être bon. Je vais voir dans le temps comment ça se passe.

Bon, sinon la journée n'a pas été terrible ^^

Pas de BH de trouvé. Des escargots, il y en avait... Mais comme je considérais que c'était du vol, je n'en ai pas pris.

3 Astréas à 20 €...
Dans une autre boutique, 8 € le Trochus (dans une autre ils étaient à 3€20).

Enfin vraiment déçu. Je suis donc reparti avec une pierre, un assez grand plateau, qui me donne un peu plus de hauteur, et une belle surface pour y placer des coraux.

Enfin bref, il y avait quelques coraux, des beaux... J'ai du lutter pour repartir sans ^^
Floraqua
Floraqua

Sam 23 Oct 2010 - 23:21
D'ailleurs, ceci est il adapté pour alimenter les vers tubicoles ?

http://www.marinelife.eu/product_info.php?products_id=188

Enfin, en mettre chaque jour me semble un peu beaucoup... Cela dit si ça ne se conserve "que" 1 mois, cela fait des pertes d'en mettre moins, et il n'y a pas la taille en dessous.

Merci.

EDIT : Je cherche sur le site Poisson d'Or, mais je ne trouve pas d'équivalent.
kix
kix
Conseillère
Conseillère

Dim 24 Oct 2010 - 8:00
Bonjour,

Ce que tu proposes en lien, c'est du phytoplancton qu'on utilise d'habitude pour démarrer une culture, nécessaire pour l'élevage de zooplancton, rotifères...
Avec ce qu'il y a dans le pot, tu ne vas pas aller bien loin.
Sinon ça revient bien cher de nourrir des vers tubicoles!
Prends quelques moules, des coques, des petites crevettes. Tu mixes tout très fin, tu ajoutes de l'eau et tu distribues la mixture à la pipette histoire de ne pas trop polluer le bac.

Kix.
Floraqua
Floraqua

Dim 24 Oct 2010 - 13:49
Bonjour,

Ca me rappelle le discus, la préparation (enfin en partie) ^^

Il n'y a rien de vivant que l'on puisse donner (pas trop cher) ?

Bon sinon, je vais passer commande sur Marine Life pour les escargots. Les BHS, ce sera plus tard, ils n'en ont pas.

Je vais profiter des réductions sur Cerithium, Astréa, et coup de bol, hier soir un mail pour réduction des frais de port de 15 €.

Donc, je pensais prendre 20 Astréas et 10 Cerithium, sachant que j'ai déjà 2 Trochus et quelques autres petits escargots. N'est ce pas de trop, en sachant également que plus tard, il y aura 10 clibanarius tricolor ?

C'est plus d'escargots que je ne pensais prendre au début. Donc si ça fait de trop, je prendrais 10 Astréas et 10 Cerithium.

J'attends confirmation.

Merci.
Floraqua
Floraqua

Lun 25 Oct 2010 - 12:11
Bonjour,

Après réflexion :
10 Astréas
10 Cerithium
2 Cypraea annulus

Il y a des BHs de dispo, mais seulement des Calcinus elegans et des standards, qui sont donc plus gros.
Est il plus sage d'attendre les Clibanarius ?

Autre question.

Combien de temps faut il attendre avant de pouvoir mettre une ophiure ?
Je ne sais pas si cela fait parti des animaux plus sensible ou non en fait...
Je me demandais donc si je pouvais en commander une, et si c'était le cas s'il y avait des soins particuliers à prévoir.

Merci.
Floraqua
Floraqua

Mer 27 Oct 2010 - 1:28
Bon, la commande est partie, et j'ai pu avoir des clibanarius.

Avec ma pierre, j'ai ramené une aiptasia.
La moitié de celle que j'ai attaqué au vinaigre sont de retour... Je ne sais pas trop quoi faire pour m'en débarrasser du coup...

D'ici combien de temps à votre avis pourrais je introduire une sabelle ?

Merci.
Floraqua
Floraqua

Jeu 28 Oct 2010 - 0:11
Pour info, mes nouveaux pensionnaires sont arrivés ce matin. L'acclimatation semble s'être bien passée, même si quelques Cerithium n'ont pas encore trop bougé (ils ne sont pas super actifs pour le moment). Je pense qu'un Astréa est bloqué dans le trou d'une pierre, donc je verrais s'il a bougé demain.
Les Annulus sont vraiment très très beaux. Globalement les escargots ont plutôt une bonne taille. Les BHs ont commencé à vadrouiller dès qu'ils ont quitté le sachet. Ils sont plus petits que je ne le pensais, mais ce n'est peut être pas plus mal.

Nouvelle aiptasia repérée sur ma nouvelle pierre... Plus ça va, plus j'en ramène, et plus j'en découvre ^^

Mon KH est "tombé" à 13,6.
Mes phosphates ont également diminué, vers 0,5 je dirais.

Pour le reste des paramètres, aucun changement.

Mes vers tubicoles sont toujours sensibles, par rapport à la lumière je pense, je ne les vois quasiment plus que le soir. J'espère tout de même que ça va finir par s'arranger.

Voili voilou pour les nouvelles. Je tenterais quelques photos si j'en trouve quelques uns la journée.
Floraqua
Floraqua

Jeu 28 Oct 2010 - 14:43
Encore des nouvelles.
Mon Astréa était bel et bien bloqué.
Un BH a changé de coquille. Un autre en a examiné une mais elle ne lui convient pas apparemment.

Quelques photos.

Le BH en question. Le plus gros du lot je crois.

150 litres récifal - Page 11 P28-1010

Quelques photos des escargots. Les Annulus se sont cachés pendant la nuit.
Là ou la pierre est bien blanche, je pense que les Astréas ont commencé le travail.

150 litres récifal - Page 11 P28-1011

On voit sur celle ci un chiton je pense. J'ai été assez étonné d'en voir un là.
150 litres récifal - Page 11 P28-1012

150 litres récifal - Page 11 P28-1013

Le plus gros Astréa que j'ai reçu
150 litres récifal - Page 11 P28-1014

2 Bhs
150 litres récifal - Page 11 P28-1015
Floraqua
Floraqua

Ven 29 Oct 2010 - 18:52
Bonjour,

Quelques nouvelles sur mes paramètres.

Temp : 26°
Densite : 1024
PH : 8,2/8,3
KH : 13,6/13,7
No2 : 0
No3 : 2
Po4 :0,5
Ca : 420
Mg : 1140 (peut être un petit peu bas ?)
(Ca et Mg reçu aujourd'hui).

Voilà. Toujours mes phosphates qui sont là et ne baissent pas. Les algues poussent pas mal sur les vitres maintenant. Je ne sais pas du tout d'où ils peuvent venir.

J'ai fait un peu d'entretien aujourd'hui, j'en ai profité pour passer avec les pompes un peu partout, mais il n'y a pas grand chose à remonter. J'ai mis un petit filtre avec de la ouate pour récupérer ce qu'il peut. C'est pas folichon, mais il en avait récupéré un peu hier.

Un petit changement d'eau de prévu pour dimanche normalement.
Floraqua
Floraqua

Mer 3 Nov 2010 - 22:01
Bon, je désespère un peu...

Mes phosphates ne baissent pas. Je n'ai strictement rien introduit dans le bac, je ne nourris pas, rien. Je change 10 litres par semaine...
Ca fait 2 semaines que ça dure, et il n'y a pas d'améliorations.
J'ai un peu remué le sable, si ce n'est les algues en surface, il n'y a rien en dessous, pas d'impuretés. Idem sous les pierres, 3 fois rien.

Je ne vois pas ce qui peut produire ces phosphates, d'autant plus que je n'ai pas de nitrates.

Alors si quelqu'un à une idée... J'écoute ^^
kix
kix
Conseillère
Conseillère

Mer 3 Nov 2010 - 22:08
Bonsoir,

As-tu testé l'eau osmosée?

Kix.
Lysmatophile
Lysmatophile

Mer 3 Nov 2010 - 22:17
Bonsoir,

Les PO4 peut-être présent dans ton bac sous forme de pollution dont l'origine peut-être ton osmosée, ton sel ou encore ton sable (si tu en as beaucoup). Tu peux peut-être essayer de faire ton test PO4 sur ton eau osmosée. Puis si ça ne donne rien tu peux essayer également de faire un tout petit peu d'eau neuve avec ton sel puis faire ton test PO4 sur cette eau neuve. Avec ces deux étapes tu pourras déjà cibler ton eau osmosée ainsi que ton sel comme éventuelle source de pollution. Par contre si ces deux étapes ne donnent rien, peut-être est-ce ton sable alors... peux-tu nous dire le type de sable que tu as ainsi que sa provenance (commerce et lieu géographique).

Alex

Doragon Boru Zetto
Lysmatophile
Lysmatophile

Mer 3 Nov 2010 - 22:17
Bonsoir,

Les PO4 peuvent-être présents dans ton bac sous forme de pollution dont l'origine peut-être ton eau osmosée, ton sel ou encore ton sable (si tu en as beaucoup). Tu peux peut-être essayer de faire ton test PO4 sur ton eau osmosée. Puis si ça ne donne rien tu peux essayer également de faire un tout petit peu d'eau neuve avec ton sel puis faire ton test PO4 sur cette eau neuve. Avec ces deux étapes tu pourras déjà cibler ton eau osmosée ainsi que ton sel comme éventuelle source de pollution. Par contre si ces deux étapes ne donnent rien, peut-être est-ce ton sable alors... peux-tu nous dire le type de sable que tu as ainsi que sa provenance (commerce et lieu géographique).

EDIT : double post, désolé, si quelqu'un pouvait signaler le post précédent à un Admin' pour qu'il soit supprimé. Merci d'avance.

Alex

Doragon Boru Zetto
Floraqua
Floraqua

Mer 3 Nov 2010 - 22:32
Bonjour,

Oui, j'ai bien testé mon eau osmosée mélangée au sel, juste avant l'ajout dans le bac, et il n'y avait rien.

Je pensais en effet voir pour le sable, à tremper dans la préparation. Mais combien de temps dois je laisser le mélange reposer avant le test ?

La marque du sable est Aquarium System, granulométrie, je l'avais acheté au Truffaut de Nantes.

Merci.
Lysmatophile
Lysmatophile

Jeu 4 Nov 2010 - 23:03
Bonsoir,

Laisses le sable tremper pendant une bonne semaine avant de faire les tests.

Alex

Doragon Boru Zetto
Floraqua
Floraqua

Sam 13 Nov 2010 - 18:49
Bonjour,

Quelques nouvelles même s'il n'y a pas grand chose au final.

Le test du sable ne m'a montré aucun phosphate. L'eau, le sel, le sable ne sont pas en cause.

Je viens de faire un petit test, voici les paramètres.

T° : 26
Dens : 1024
KH 13.2 (il a un peu baissé)
Ca : 425 (un peu remonté)
Mg : 1170 (encore baissé... Pas trop ?)
PH : 8.3
NO3 : 0
PO4 : Entre 0.25 et 0.50

Donc toujours pas en baisse... Je ne comprends pas pourquoi. Ca fait 7 semaines que le bac est en eau.

Les Cerithium sont désespérants... Ils ne bougent pas ou presque.

Tous les jours j'ai un ou plusieurs Astréas sur le dos que je dois remettre dans le bon sens... Je ne m'attendais pas à ce que ça arrive si souvent.

J'ai eu droit à un petit combat entre 2 BH. L'un y a laissé une patte il me semble. Ca repousse ?

J'ai l'impression que j'ai de la coraline sur mon thermomètre.

Enfin bref, j'en suis bloqué au stade phosphate.
Contenu sponsorisé