150 litres récifal
+21
dam
kktd
keikei
kevin13270
nathan29233
thidaf
Hideki
stef13
seb59150
morgane45
Miickael_76
Stalker
kix
GRECO
Rico650
Lysmatophile
AurélienWBB
ritalmatt
cichlidé
Saku
Floraqua
25 participants
Re: 150 litres récifal
Jeu 26 Aoû 2010 - 22:10
Floraqua a écrit:Vraiment vraiment...
Pas compris ^^
Qu'est ce que l'acclimatation des pierres vivantes ?
Je pensais les commander pas mal de temps après la mise en eau, en effet.
Et laisser tourner le bac un certains temps avec seulement les pierres, le temps de récupérer le plus gros des sédiments.
Salut,
oui la solution c'est belle est bien de faire tourner le bacs a vide sans sable , d'ailleurs un récifal ce porte beaucoup mieux sans , perso je n'avais qu'un cm , un foyer a nitrate en moins , l'idéal aussi c'est de faire la déco sur piloti , pour que la circulation d'eau ce fasse corrêtement sous les roches la aussi un plus a long therme pour éviter les foyer a nitrate , ce que je faisait aussi c'est avant d'indroduire les roches dans le bac , c'est un petit rinçage a l'eau de mer pour enlever le plus gros des déchets voila pour mon expérience , ce qu'il faut savoir c'est que cette phase de péparation est primordiale pour la suite :##27:
exemple sur mon ex Recifal de 600 litres
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
- FloraquaMembre : Accro
Emploi : Etudiant
Ven 27 Aoû 2010 - 0:46
Le sable, j'en mettrais un peu pour le côté esthétique, tout en sachant que ça n'aide pas pour la maintenance.
Je verrais au fil du temps. Peut être que je serai amené à le retirer.
Donc au final, il s'agit simplement de laisser tourner la cuve, remplie au 2/3 à peu près, avec les pompes en fonction, et rien d'autre.
Eclairage et écumeur à mettre en fonction quand les pierres seront arrivées, soit quelques semaines après.
Je ne dis pas de bêtises ?
Donc au final, il s'agit simplement de laisser tourner la cuve, remplie au 2/3 à peu près, avec les pompes en fonction, et rien d'autre.
Eclairage et écumeur à mettre en fonction quand les pierres seront arrivées, soit quelques semaines après.
Ven 27 Aoû 2010 - 8:27
Floraqua a écrit:Le sable, j'en mettrais un peu pour le côté esthétique, tout en sachant que ça n'aide pas pour la maintenance.
Salut,
oui tu est pas mal comme ça :##27: , enfin la mise en eau quelques jours avant l'arrivée des roches ne pose pas de soucis .
- LysmatophileMembre : Accro
Emploi : Chef de rang en restauration
Ven 27 Aoû 2010 - 9:50
Bonjour,
Moi je mettrais quand même l'écumeur en marche aussi, histoire de débuter son rodage, car je le rappelle un écumeur a besoin d'un rodage, plus ou moins long selon les marques et modèles.
Alex
Moi je mettrais quand même l'écumeur en marche aussi, histoire de débuter son rodage, car je le rappelle un écumeur a besoin d'un rodage, plus ou moins long selon les marques et modèles.
Alex
- GRECOMembre : Occasionnel
Emploi : INDEPENDANT
Ven 27 Aoû 2010 - 10:08
Salut,
L'écumeur n'écumera rien,si il y a rien à écumer
Moi je mettrai l'écumeur en même temps que les pv
L'écumeur aura largement le temps, pour le rodage
L'écumeur n'écumera rien,si il y a rien à écumer
Moi je mettrai l'écumeur en même temps que les pv
L'écumeur aura largement le temps, pour le rodage
Ven 27 Aoû 2010 - 12:06
J'avais l'intention de commander l'écumeur sur le même site que les pierres. Mais comme les frais de port sont gratuits, je peux toujours voir pour le prendre plus tôt.
A voir.
A voir.
- SakuMembre : Régulier
Ven 27 Aoû 2010 - 12:10
Attention, les Fdp sont offerts à partir de 150 Euros d'achat.
Ven 27 Aoû 2010 - 12:14
Oui, mais pour l'écumeur, ils sont gratuits, même inférieur à 150€.
Et puis si je le fais en 2 fois, je pense prendre écumeur, test et ampoule, et les pierres vivantes toutes seules un peu après. Ca me permettra même de mieux m'organiser.
Et puis si je le fais en 2 fois, je pense prendre écumeur, test et ampoule, et les pierres vivantes toutes seules un peu après. Ca me permettra même de mieux m'organiser.
- cichlidéMembre : Accro
Emploi : Technicien VW Audi
Ven 27 Aoû 2010 - 12:19
Floraqua a écrit:Oui, mais pour l'écumeur, ils sont gratuits, même inférieur à 150€.
Effectivement fais le en plusieurs fois car tu va être débordé lorsque tout cela va arriver.
- kixConseillère
Emploi : employé
Ven 27 Aoû 2010 - 13:09
Bonjour,
Oui, enfin...
Pas la peine de laisser tourner le bac "vide" pendant des semaines.
Quelques jours suffisent pour vérifier qu'il n'y a pas de fuites et que tout fonctionne bien.
Les pierres vivantes arrivent ensuite après ces quelques jours.
Ce sont elles qui vont déclencher vraiment la phase de démarrage et le cycle de l'azote.
Du coup, l'écumeur et l'éclairage devront aussi être mis en route.
C'est après l'introduction des pierres vivantes qu'il faudra patienter quelques semaines.
Kix.
Floraqua a écrit:
Oui, enfin...
Pas la peine de laisser tourner le bac "vide" pendant des semaines.
Quelques jours suffisent pour vérifier qu'il n'y a pas de fuites et que tout fonctionne bien.
Les pierres vivantes arrivent ensuite après ces quelques jours.
Ce sont elles qui vont déclencher vraiment la phase de démarrage et le cycle de l'azote.
Du coup, l'écumeur et l'éclairage devront aussi être mis en route.
C'est après l'introduction des pierres vivantes qu'il faudra patienter quelques semaines.
Kix.
Ven 27 Aoû 2010 - 20:14
Je pensais le laisser une ou 2 semaines, ça dépendra.
Bon, sinon j'ai passé commande tout à l'heure pour pour l'éclairage et les pompes.
Donc pour l'éclairage j'ai pris le 150W encastrable à 75 €, donc il faudra faire une petite bricole.
Bon, sinon j'ai passé commande tout à l'heure pour pour l'éclairage et les pompes.
Donc pour l'éclairage j'ai pris le 150W encastrable à 75 €, donc il faudra faire une petite bricole.
- kixConseillère
Emploi : employé
Ven 27 Aoû 2010 - 20:17
Floraqua a écrit:Je pensais le laisser une ou 2 semaines, ça dépendra.
Une ou deux semaines avec juste de l'eau? Mais pour quoi faire?
Kix.
Ven 27 Aoû 2010 - 21:35
Eh bien... Pour étendre mes achats dans le temps ^^
Enfin ce n'est pas encore fait. Je ne pense pas recevoir mes pompes avant 15 jours maximum.
Donc le bac ne sera pas en eau avant 15 jours, et après je le laisserais peut être en eau une semaine avec simplement le matériel à tourner.
Enfin ce n'est pas encore fait. Je ne pense pas recevoir mes pompes avant 15 jours maximum.
Donc le bac ne sera pas en eau avant 15 jours, et après je le laisserais peut être en eau une semaine avec simplement le matériel à tourner.
Sam 28 Aoû 2010 - 15:58
Ma galerie actuelle :
A priori il n'y a rien qui y donne accès, pas une petite visse à trainer, rien ^^
Je me demandais s'il était possible de la démonter (quelqu'un l'a t-il déjà fait) ?
Ainsi je pourrais tenter de réunir les 2 tubes avec mon HQI.
A priori il n'y a rien qui y donne accès, pas une petite visse à trainer, rien ^^
Je me demandais s'il était possible de la démonter (quelqu'un l'a t-il déjà fait) ?
Ainsi je pourrais tenter de réunir les 2 tubes avec mon HQI.
Dim 29 Aoû 2010 - 1:16
Pas de bricoleurs ? ^^
J'ai commencé à me poser des questions sur ma population de poissons, en parallèle je regarde les coraux.
Du peu que j'ai vu, car je n'en connais pas beaucoup, ceux ci pourraient correspondre :
Nemateleotris magnifica
Gramma Loreto
Ecsenius bicolor
Amphiprion ocellaris (2 ?)
Et parmi les 4 suivants, si je pouvais en prendre un, lequel conseilleriez vous ?
Amblygobius hectori
Gobiodon citrinus
Gobiosoma evelynae
Gobiosoma oceanops
Peut être y en a t-il déjà de trop, ou avez d'autres propositions. Peut être plutôt 4 maxi ?
J'ai commencé à me poser des questions sur ma population de poissons, en parallèle je regarde les coraux.
Du peu que j'ai vu, car je n'en connais pas beaucoup, ceux ci pourraient correspondre :
Nemateleotris magnifica
Gramma Loreto
Ecsenius bicolor
Amphiprion ocellaris (2 ?)
Et parmi les 4 suivants, si je pouvais en prendre un, lequel conseilleriez vous ?
Amblygobius hectori
Gobiodon citrinus
Gobiosoma evelynae
Gobiosoma oceanops
Peut être y en a t-il déjà de trop, ou avez d'autres propositions. Peut être plutôt 4 maxi ?
Mer 1 Sep 2010 - 15:39
Bon... Les poissons ne vous passionnent pas plus que le bricolage ^^
Mon projecteur HQI est en route, arrivée normalement prévue demain.
Les pompes il faudra encore attendre un peu.
Je me demande si je ne vais pas changer un peu mes plans. Je viens de recevoir un mail avec quelques belles réductions !
D'ailleurs, si certains cherchent du matériel, les promotions sont ici :
http://www.aquaticparadise.com/specials.php
Par chance, les écumeurs Tunze le sont également ^^
Donc maintenant, je me demande une nouvelle fois.
Le 9002 n'est pas en promo là bas, mais j'ai vu ceux là :
http://www.aquaticparadise.com/nano-reef-pack-p-1032.html
http://www.aquaticparadise.com/doc-skimmer-9006-p-3288.html
Vous resteriez sur le 9002, que j'ai pour 104 € sur un autre site ou changeriez ?
Cela vaut il le coup (est ce nécessaire) ?
Merci
Mon projecteur HQI est en route, arrivée normalement prévue demain.
Les pompes il faudra encore attendre un peu.
Je me demande si je ne vais pas changer un peu mes plans. Je viens de recevoir un mail avec quelques belles réductions !
D'ailleurs, si certains cherchent du matériel, les promotions sont ici :
http://www.aquaticparadise.com/specials.php
Par chance, les écumeurs Tunze le sont également ^^
Donc maintenant, je me demande une nouvelle fois.
Le 9002 n'est pas en promo là bas, mais j'ai vu ceux là :
http://www.aquaticparadise.com/nano-reef-pack-p-1032.html
http://www.aquaticparadise.com/doc-skimmer-9006-p-3288.html
Vous resteriez sur le 9002, que j'ai pour 104 € sur un autre site ou changeriez ?
Cela vaut il le coup (est ce nécessaire) ?
Merci
Mer 1 Sep 2010 - 15:59
Salut,
il y a pas grand monde ici c'est bien dommage!
Et pour quoi ne pas regarder du coté de l'occas? il y a des écumeurs pas cher et qui non pas servi long temps.
il y a pas grand monde ici c'est bien dommage!
Et pour quoi ne pas regarder du coté de l'occas? il y a des écumeurs pas cher et qui non pas servi long temps.
Mer 1 Sep 2010 - 18:03
J'ai jeté un oeil et je n'y a pas vu grand chose.
En plus, j'ai déjà été déçu par l'occasion, ce qui m'est déjà revenu à plus cher qu'un neuf.
Bref, le 9006 est plus cher mais aussi plus puissant. Je l'avais déjà vu, mais à 200€... Alors que la à moins de 150 il me tente.
Quant à l'autre si ce n'est une petite partie filtration, c'est le 9002 en plus gros.
Concernant les pierres vivantes, j'en ai prévu 20 Kg. Cela semble t-il suffisant ?
En plus, j'ai déjà été déçu par l'occasion, ce qui m'est déjà revenu à plus cher qu'un neuf.
Bref, le 9006 est plus cher mais aussi plus puissant. Je l'avais déjà vu, mais à 200€... Alors que la à moins de 150 il me tente.
Quant à l'autre si ce n'est une petite partie filtration, c'est le 9002 en plus gros.
Concernant les pierres vivantes, j'en ai prévu 20 Kg. Cela semble t-il suffisant ?
Jeu 2 Sep 2010 - 17:18
Bonjour,
En fait, le choix de l'écumeur dépendra surtout de ce que tu veux mettre dans ton bac, si tu te contentes par exemple d'un ou deux poissons avec quelques coraux mous et pas beaucoup de PV alors le 9002 sera largement suffisant, si par contre tu as l'intention de charger ton bac avec beaucoup de PV ainsi que pas mal de coraux et une population assez variée là je te conseille le 9006. Si tu as un doute il vaut mieux investir directement dans le 9006, ainsi tu seras tranquille dans le futur si par la suite tu souhaites modifier ton bac en le chargeant un peu plus.
Alex
En fait, le choix de l'écumeur dépendra surtout de ce que tu veux mettre dans ton bac, si tu te contentes par exemple d'un ou deux poissons avec quelques coraux mous et pas beaucoup de PV alors le 9002 sera largement suffisant, si par contre tu as l'intention de charger ton bac avec beaucoup de PV ainsi que pas mal de coraux et une population assez variée là je te conseille le 9006. Si tu as un doute il vaut mieux investir directement dans le 9006, ainsi tu seras tranquille dans le futur si par la suite tu souhaites modifier ton bac en le chargeant un peu plus.
Alex
Jeu 2 Sep 2010 - 18:16
Bon, je vais me pencher sur le 9006 alors, choix définitif. Je vais prendre la colle à coraux en même temps, comme ça les frais de ports sauteront.
Petite question. Mon projecteur que je n'ai pas encore (j'espère demain) utilisen des ampoules RX7S...
Mais je ne vois que des ampoules RX7.
Je pense que vous vous doutez de la question... Est ce bien le même type d'ampoule ?
@ Lysmatophile : Je ne savais pas que tu prenais cet écumeur, ça tombe encore mieux ^^
Donc niveau population, je vais tenter de voir ce que je peux y faire.
Pour les pierres je suis parti sur 20 Kg, sans savoir trop ce que ça représente comme volume, mais ça semble être la quantité à peu près conseillée, donc...
Petite question. Mon projecteur que je n'ai pas encore (j'espère demain) utilisen des ampoules RX7S...
Mais je ne vois que des ampoules RX7.
Je pense que vous vous doutez de la question... Est ce bien le même type d'ampoule ?
@ Lysmatophile : Je ne savais pas que tu prenais cet écumeur, ça tombe encore mieux ^^
Donc niveau population, je vais tenter de voir ce que je peux y faire.
Pour les pierres je suis parti sur 20 Kg, sans savoir trop ce que ça représente comme volume, mais ça semble être la quantité à peu près conseillée, donc...
Ven 3 Sep 2010 - 0:30
Bonsoir,
Ah, tu as vu que je prennais le même écumeur que toi.
:##06:
Bah, oui, autant investir dans du gros, il vaut mieux qu'il soit trop grand que pas assez. Et puis moi j'ai l'intention de charger un max mon bac en PV, c'est un 150 litres comme toi et moi je prends 5 kg de plus que toi, en fait pour notre volume la quantité de PV recommandée est 15 kg. Moi je prends 25 kg parce que dans mon bac il n'y aura que des crevettes, pas de poisson, donc pas besoin d'espace de nage. Réfléchis dès maintenant à la population que tu souhaites maintenir. Ainsi tu sauras précisement ce que tu dois acheter.
Alex
Ah, tu as vu que je prennais le même écumeur que toi.
:##06:
Bah, oui, autant investir dans du gros, il vaut mieux qu'il soit trop grand que pas assez. Et puis moi j'ai l'intention de charger un max mon bac en PV, c'est un 150 litres comme toi et moi je prends 5 kg de plus que toi, en fait pour notre volume la quantité de PV recommandée est 15 kg. Moi je prends 25 kg parce que dans mon bac il n'y aura que des crevettes, pas de poisson, donc pas besoin d'espace de nage. Réfléchis dès maintenant à la population que tu souhaites maintenir. Ainsi tu sauras précisement ce que tu dois acheter.
Alex
Ven 3 Sep 2010 - 11:18
Eh bien côté invertébré, j'ai fait ma petite liste. Mais j'ai besoin d'avis d'expert ^^
5 Astrea …
6 Calcinus Elegans
2 Lysmata Wurdelanni
2 Lysmata amboinensis
4 Thor amboinensis
Je ne sais pas si j'en ai trop ou pas assez.
Après, j'ai vu qu'on les vendait par kit, donc probablement y en a t-il que je n'aurais pas.
5 Astrea …
6 Calcinus Elegans
2 Lysmata Wurdelanni
2 Lysmata amboinensis
4 Thor amboinensis
Après, j'ai vu qu'on les vendait par kit, donc probablement y en a t-il que je n'aurais pas.
Ven 3 Sep 2010 - 13:34
Bon, réception des pompes et du projecteur !
Le projecteur de 150 W, encastrable... Manque plus que l'ampoule et l'installation à faire.
Une des 2 pompes Tunze de 1800 l/h
Et enfin la petite pompe Hydor de 900 l/h. Le flash ne s'est décidé que pour la dernière photo.
Le tout déballé rapidement et remis en carton en attendant.
Le projecteur de 150 W, encastrable... Manque plus que l'ampoule et l'installation à faire.
Une des 2 pompes Tunze de 1800 l/h
Et enfin la petite pompe Hydor de 900 l/h. Le flash ne s'est décidé que pour la dernière photo.
Le tout déballé rapidement et remis en carton en attendant.
Ven 3 Sep 2010 - 16:12
Bonjour,
Alors, dans un tel volume tu peux ajouter quelques nanards et quelques escargots en plus, ça ne fera pas de mal. Par contre, si je ne dis pas de bêtise, il vaut mieux éviter de mettre des Thor Amboinensis avec des Lysmata, ces petites crevettes risqueraient de se faire attaquer par leurs grandes soeurs. Je te conseillerais plutot d'augmenter le nombre de Lysmata tout simplement.
Alex
Floraqua a écrit:Eh bien côté invertébré, j'ai fait ma petite liste. Mais j'ai besoin d'avis d'expert ^^
5 Astrea …
6 Calcinus Elegans
2 Lysmata Wurdelanni
2 Lysmata amboinensis
4 Thor amboinensis
Alors, dans un tel volume tu peux ajouter quelques nanards et quelques escargots en plus, ça ne fera pas de mal. Par contre, si je ne dis pas de bêtise, il vaut mieux éviter de mettre des Thor Amboinensis avec des Lysmata, ces petites crevettes risqueraient de se faire attaquer par leurs grandes soeurs. Je te conseillerais plutot d'augmenter le nombre de Lysmata tout simplement.
Alex
Ven 3 Sep 2010 - 19:50
Lysmatophile a écrit:Bonjour,Floraqua a écrit:Eh bien côté invertébré, j'ai fait ma petite liste. Mais j'ai besoin d'avis d'expert ^^
5 Astrea …
6 Calcinus Elegans
2 Lysmata Wurdelanni
2 Lysmata amboinensis
4 Thor amboinensis
Alex
Tu dis ça parce que tu les aimes :##17:
Je les ai vu et elles sont trés jolie. J'en mettrai et les appellerai tous alexe!! :##17:
POur ton ampoule Les Rx7s et les Rx7 sont les mêmes t'inquiette pas.