Un cube de 650 litres , ça commence maintenant
+114
jlm
Quentin33
wohwoh
samy
crimmi
gunsman76
ludo13600
voultou
alexbdc
Brust
Pix
fred54
JulienMarly
alex45
Rumix
clic67
Ichigo31
kevin13270
remi67
crecre47
destroy
mine
Beetle
chouco
power159753
TiB
Pyostus
matevir
Vanessa
nicolas18
foggy95
cre'aquatic
Mathieu.S
-AmA-
tristan41
Naska
76havrais76
yoyo87000
oasis
simseur9
voile de chine
aquateddy
romeo67
mtp34
Pilo
Elmaki
jean254
cleobule
Hideki
Plaegis
aerisson
guppy75L
aquatlantis
letinkernormand
traceur45
rovion
darktess
gwen38
samumu1111
cab65
zozo190
SubToM
fab1333
scalaire68
Mahatma
christophe-op
surimi
Metalox
Franciscodu53
P'tit combattant
Nando
will1000rr
kktd
aimablor
T0NY313
husky38
MJ-GraFFiK
Fredomagmax
Gex18
Neokaneda
stabyl
GRECO
shurikn04
jicey
auxia
zebulon
yohan49
Shivato
boulaka91
hypancystrus
skyhercules
lucie50
Asta
Dimitri
Fangio
General_Jab
laurentD
simmath
cichlidé
amphioxus
cedricoditorino
AurélienWBB
kerval
Aymonn
Dekistripe
datri
nathan29233
lumi
olic888
kibu
willshah
rico95
Mattamix
Rico650
118 participants
- FredomagmaxMembre : Occasionnel
Emploi :
Re: Un cube de 650 litres , ça commence maintenant
Sam 6 Nov 2010 - 23:31
Rico650 a écrit:en tout cas la mise en eau pour les tests ne va pas tarder :##08:
YAISSE !!! :##05:
Sam 6 Nov 2010 - 23:48
Fredomagmax a écrit:Rico650 a écrit:en tout cas la mise en eau pour les tests ne va pas tarder :##08:
YAISSE !!! :##05:
:##17: oui mais juste une mise en eau pour test , histoire de voir comment ce comporte l'ensemble , filtration , raccord , étancheité ,bref une bonne semaine a tourner a vide , ensuite je vide ,après le vrai départ sera donner :##27:
- kibuMembre : Habitué
Emploi : operateur chimie
Dim 7 Nov 2010 - 9:26
pourquoi ne pas mettre un réacteur externe de co2 branché sur une des tes derivations à la sortie de la pompe ca aurait 3 avantages :
- évite la cavitation car sur ton hélice de ta pompe vu que tu fais rentrer le co2 en aspiration il y aura toujours des bulles de gaz donc risque de micro implosion avec à terme hélice en céramique de la eheim endommagé
- c'est plus esthétique car caché dans le meuble donc rien n'apparait dans l'aqua
- 100 % efficace
kibu
- évite la cavitation car sur ton hélice de ta pompe vu que tu fais rentrer le co2 en aspiration il y aura toujours des bulles de gaz donc risque de micro implosion avec à terme hélice en céramique de la eheim endommagé
- c'est plus esthétique car caché dans le meuble donc rien n'apparait dans l'aqua
- 100 % efficace
kibu
Dim 7 Nov 2010 - 10:40
kibu a écrit:pourquoi ne pas mettre un réacteur externe de co2 branché sur une des tes derivations à la sortie de la pompe ca aurait 3 avantages :
- 100 % efficace
kibu
Salut,
je t'avourais que je n'avais pas penser a un réacteur externe , et pourtant je connais , car en Récifal c'est le cas , en plus ce que tu dit sur la cavitation , ça m'avais éfleuré l'esprit , mais en me disant que le gros volume de la pompe serait suffisant pour abosber complétement le C02 , mais vrai aussi que c'est juste théorique et que le risque est la , pour l'esthétique ou la y pas photo , cas la je me suis bien fait chi..... :##17: pour placer le tuyeau , et pour l'entretien une fois en eau ça ne sera pas évident de la replacer , bref ce point C02 n'est pas si simple dans mon cas , et un recateur externe serait au final certainement le mieu pour moi :##08: , a tu un référence a me conseiller :##19:
merci
Rico
- General_JabMembre : Accro
Emploi :
Dim 7 Nov 2010 - 10:41
Rico650 a écrit:
en fait zéro soucis d'amorçage avec mon instalation , car pas de cannes d'aspiration , mais en prise directe dans le bac , donc toujours en pression , de plus avec deux aspiration pour un rejet l'air sera chassée facilement
Exact, suis-je bête !
Sinon pour le CO2 je trouve la proposition de kibu intéressante.
Cherche plantes: https://www.forumaquario.org/t56889-chercher-plusieurs-plantes#654258
Dim 7 Nov 2010 - 11:09
General_Jab a écrit:Rico650 a écrit:
en fait zéro soucis d'amorçage avec mon instalation , car pas de cannes d'aspiration , mais en prise directe dans le bac , donc toujours en pression , de plus avec deux aspiration pour un rejet l'air sera chassée facilement
Exact, suis-je bête !
Sinon pour le CO2 je trouve la proposition de kibu intéressante.
Oui très très bonne :##14: :##08: , j'ai trouvé celui la , par contre vue l'architecture je ne peut le monter que sur mon ciruit secondaire 2215 , qui d'ailleurs ne sera pas plus mal , bref usine a gaz en vue :##17:
- amphioxusMembre : Accro
Emploi : abutyrotomofilogène
Dim 7 Nov 2010 - 11:13
de plus, il faut perdre l'idée que le co2 puisse se dissoudre complètement dans l'eau.
le co2 en bouteille n'est déjà jamais pur à 100%, souvent il y a un tout petit peu d'azote ou oxygène.
de plus, la réaction de dissolution dans l'eau n'est pas toujours aussi parfaite.
et dans le réacteur lui-même (tel qu'il soit) le ph descend très bas et se retrouve vite saturé en co2 dissout. et donc, le restant ne peut plus se dissoudre.
dans mon réacteur jbl par exemple, le ph y est bien inférieur à 5.
donc l'idée de se servir de la pompe de filtration comme réacteur n'est pas une super idée je trouve.
un réacteur externe sur ta pompe uv pourquoi pas. mais une diffusion libre dans le bac, avec 80cm de hauteur d'eau, ça le fait aussi.
plus généralement, c'est inutile de se faire une fixette sur la dissolution du co2. une diffusion simple en continu est parfaite.
je sais que tu a un régulateur ph sur ton install. et tu sais aussi ce que j'en pense...
le co2 en bouteille n'est déjà jamais pur à 100%, souvent il y a un tout petit peu d'azote ou oxygène.
de plus, la réaction de dissolution dans l'eau n'est pas toujours aussi parfaite.
et dans le réacteur lui-même (tel qu'il soit) le ph descend très bas et se retrouve vite saturé en co2 dissout. et donc, le restant ne peut plus se dissoudre.
donc l'idée de se servir de la pompe de filtration comme réacteur n'est pas une super idée je trouve.
un réacteur externe sur ta pompe uv pourquoi pas. mais une diffusion libre dans le bac, avec 80cm de hauteur d'eau, ça le fait aussi.
plus généralement, c'est inutile de se faire une fixette sur la dissolution du co2. une diffusion simple en continu est parfaite.
je sais que tu a un régulateur ph sur ton install. et tu sais aussi ce que j'en pense...
Dim 7 Nov 2010 - 11:15
amphioxus a écrit:de plus, il faut perdre l'idée que le co2 puisse se dissoudre complètement dans l'eau.
merci pour les conseils et infos :##27: , pour ta dernière phrase je sais bien :##17:
Dim 7 Nov 2010 - 11:30
tes 2 réacteurs que tu présentes ici semblent bien
moi j'ai opté pour l'aquamedic 1000 acheté chez aquascape dans les 60 euroshttp://www.aqua-medic.de/freshwater/fr/2/reactor%201000/
le principal intérêt c'est que le co2 est entièrement dissout car il entre en contre courant face au fluide c'est à dire l'eau c'est exactement le même principe du chauffage ou tu fais rentrer le chaud à l'opposé du fluide à chauffer (si ca vous intéresse je peux vous mettre la formule mathématique)tandis que dans ton système il rentre à co courant c'est à dire en parallèle au fluide donc tu peux être sur qu'il y a des bulles de gaz qui vont rentrer dans la turbine d'où cavitation en réalité le co2 sera dissout par la suite dans les masses filtrantes et quand tu sais que les bactéries dans les filtres biologiques ont besoin d'oxygène c'est pas terrible
sur les bacs du CAPA j'ai vu de plus en plus de réacteurs externes, melonman aussi en met sur ces bacs c'est surtout très économique en co2 avec mon ancien flipper jbl qui arrêtait pas de s'encrasser je suis sur que je perds environ 40 % de co2 non dissout qui s'échappe à l'atmosphère
kibu
moi j'ai opté pour l'aquamedic 1000 acheté chez aquascape dans les 60 euroshttp://www.aqua-medic.de/freshwater/fr/2/reactor%201000/
le principal intérêt c'est que le co2 est entièrement dissout car il entre en contre courant face au fluide c'est à dire l'eau c'est exactement le même principe du chauffage ou tu fais rentrer le chaud à l'opposé du fluide à chauffer (si ca vous intéresse je peux vous mettre la formule mathématique)tandis que dans ton système il rentre à co courant c'est à dire en parallèle au fluide donc tu peux être sur qu'il y a des bulles de gaz qui vont rentrer dans la turbine d'où cavitation en réalité le co2 sera dissout par la suite dans les masses filtrantes et quand tu sais que les bactéries dans les filtres biologiques ont besoin d'oxygène c'est pas terrible
sur les bacs du CAPA j'ai vu de plus en plus de réacteurs externes, melonman aussi en met sur ces bacs c'est surtout très économique en co2 avec mon ancien flipper jbl qui arrêtait pas de s'encrasser je suis sur que je perds environ 40 % de co2 non dissout qui s'échappe à l'atmosphère
kibu
Emploi :
Dim 7 Nov 2010 - 12:14
Le soucis des diffuseurs interne reste tout de même l'encrassement qui est très rapide et il y a un côté esthétique également.
Cherche plantes: https://www.forumaquario.org/t56889-chercher-plusieurs-plantes#654258
Dim 7 Nov 2010 - 14:05
kibu a écrit:tes 2 réacteurs que tu présentes ici semblent bien
kibu
Merci :##27: , très instructif :##08: , je vais me laisser tenter donc
General_Jab a écrit:Le soucis des diffuseurs interne reste tout de même l'encrassement qui est très rapide et il y a un côté esthétique également.
Oui c'est ce que jai lu aussi , bref comme dit jamais deux sans trois , donc le flipper , poubelle , le diffiseur sur crépine poubelle , boujour le réacteur externe :##17:
- laurentDAquariophile averti
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Dim 7 Nov 2010 - 15:13
Salut
Si je ne dis pas de bêtises, l'eau n'est pas stagnante dans un filtre ou dans un réacteur, donc on peut toujours dissoudre le gaz puisque l'eau est constamment renouvelée.
Un pH à 5 n'est pas vraiment problématique, et si c'est le cas, en quoi est ce un problème ?
Depuis quand le CO2 prend la place de l'O2 ?
La bonne question est de savoir si les bactéries sont sensibles ou non à des pH acide.
Laurent, qui utilise un filtre externe pour dissoudre son CO2 depuis plus de 2 ans
Pourquoi ?amphioxus a écrit:
Si je ne dis pas de bêtises, l'eau n'est pas stagnante dans un filtre ou dans un réacteur, donc on peut toujours dissoudre le gaz puisque l'eau est constamment renouvelée.
Un pH à 5 n'est pas vraiment problématique, et si c'est le cas, en quoi est ce un problème ?
Le rotor se trouve après les masses de filtrations dans un filtre externe, ou alors tu as connecté ton filtre à l'envers lolkibu a écrit:
tandis que dans ton système il rentre à co courant c'est à dire en parallèle au fluide donc tu peux être sur qu'il y a des bulles de gaz qui vont rentrer dans la turbine d'où cavitation en réalité le co2 sera dissout par la suite dans les masses filtrantes et quand tu sais que les bactéries dans les filtres biologiques ont besoin d'oxygène c'est pas terrible
Depuis quand le CO2 prend la place de l'O2 ?
La bonne question est de savoir si les bactéries sont sensibles ou non à des pH acide.
Laurent, qui utilise un filtre externe pour dissoudre son CO2 depuis plus de 2 ans
Dim 7 Nov 2010 - 16:17
laurentD a écrit:
Pourquoi ?
c'est les bonnes questions justement !
mais mon idée première est qu'il ne faut pas obligatoirement chercher la dissolution totale. elle ne se fera pas.
dans une pompe c'est un peu "pas vu pas pris". on ne voit pas les bulles de dégazage alors tout va bien.
même un bon réacteur externe a son petit robinet de dégazage...
et l'idée qu'on perd du co2 avec un microperler ou un flipper est en grande partie fausse selon moi.
c'est simple et ça va très bien.
avant de me faire à cette opinion, j'ai essayé plein de trucs. vous pouvez me croire !
mais c'est vrai que je ne me suis jamais servi de mes pompes de filtration comme réacteur...
Emploi :
Dim 7 Nov 2010 - 16:51
amphioxus a écrit:laurentD a écrit:
Pourquoi ?
c'est les bonnes questions justement !
mais mon idée première est qu'il ne faut pas obligatoirement chercher la dissolution totale. elle ne se fera pas.
dans une pompe c'est un peu "pas vu pas pris". on ne voit pas les bulles de dégazage alors tout va bien.
même un bon réacteur externe a son petit robinet de dégazage...
et l'idée qu'on perd du co2 avec un microperler ou un flipper est en grande partie fausse selon moi.
c'est simple et ça va très bien.
avant de me faire à cette opinion, j'ai essayé plein de trucs. vous pouvez me croire !
mais c'est vrai que je ne me suis jamais servi de mes pompes de filtration comme réacteur...
Tu utilises quoi toi ?
ça : http://www.zone-aquatique.com/JBL_Proflora_Reacteur_Diffusion-p10883.html ???
Pas d'encrassage trop rapide avec ce système ?
- amphioxusMembre : Accro
Dim 7 Nov 2010 - 17:09
oui c'est ça.
pas d'encrassage non. légère coloration brunâtre au bout de 2-3 mois c'est tout. eau de javel dans ce cas. mais je me fais à l'idée que mon bac est... particulier.
par contre, parfois, les feuilles de plantes viennent pousser à l'intérieur. du coup, il faut que je les dégage.
rico, pas de soucis pour le choix du réacteur externe. dans ton cas, c'est un bon choix. vu que tu as déjà un circuit d'eau supplémentaire.
pas d'encrassage non. légère coloration brunâtre au bout de 2-3 mois c'est tout. eau de javel dans ce cas. mais je me fais à l'idée que mon bac est... particulier.
par contre, parfois, les feuilles de plantes viennent pousser à l'intérieur. du coup, il faut que je les dégage.
rico, pas de soucis pour le choix du réacteur externe. dans ton cas, c'est un bon choix. vu que tu as déjà un circuit d'eau supplémentaire.
Dim 7 Nov 2010 - 17:53
amphioxus a écrit:
je vais faire ça alors :##27: , j'ai trouvé celui-la , prévue jusqu'a 600 litres
- kktdMembre : Accro
Emploi : informatique
Dim 7 Nov 2010 - 21:31
Rico
à la fin tu pourras nous donner une idée du coût de l'ensemble stp ?
je sais que ça ne comprend pas ton temps de pro aqua :##27:
c'est pour me donner une idée précise
merci
merci
Dim 7 Nov 2010 - 22:24
kktd a écrit:Rico
merci
ok je ferais un petit topo , même si en général j'évite de calculer :##17: , bon sinon j'ai commander ce modèle , donc c'est fait cela sera un réacteur externe :##27:
Emploi :
Dim 7 Nov 2010 - 23:59
Du coup ta seconde pompe (2213 je crois ?) tournera en permanence alors ?
Lun 8 Nov 2010 - 9:23
slt bonne initiative !
c'est cool qu'il puisse se démonter pour le nettoyage même si melonman m'a dit que ca fait plus de 2 ans et qu'il ne l'a jamais nettoyé et qu'il est tout aussi efficace vu qu'il est à la sortie de la filtration deja t'as plus de grosse particules
pour le flipper je confirme grosse perte quand je vois les bulles qui s'en échappent je peux t'assurer que c'est pas très efficace
pour la purge s'il est efficace pas de soucis tu l'utilise jamais
la mousse que tu as dedans sert à la turbulence : contre courant + turbulence = dilution totale
pour la 2080 j'étais persuadé que vu la nouvelle prefiltration (la première plaque de mousse) qui arrête les grosse particules qui se trouve au début ca passé d'abord par le rotor faut que je démonte pour voir mais tu dois avoir raison en tout cas la ou je bosse pour éviter les pertes de charge on met toujours les filtres après la pompe c'est pourquoi on a tant de mal que ca à amorcer nos pompes dans nos aqua
pour la 2080 2 conseils pour enlever la tête de la pompe quand tu tu appuies sur le gros bouton rouge faut faire un mouvement transversal en va et vient et pas un mouvement vertical et gaffe à la tete quand tu la sors plus d'un l'a cassé en la manipulant pas avec soin
kibu
c'est cool qu'il puisse se démonter pour le nettoyage même si melonman m'a dit que ca fait plus de 2 ans et qu'il ne l'a jamais nettoyé et qu'il est tout aussi efficace vu qu'il est à la sortie de la filtration deja t'as plus de grosse particules
pour le flipper je confirme grosse perte quand je vois les bulles qui s'en échappent je peux t'assurer que c'est pas très efficace
la mousse que tu as dedans sert à la turbulence : contre courant + turbulence = dilution totale
pour la 2080 j'étais persuadé que vu la nouvelle prefiltration (la première plaque de mousse) qui arrête les grosse particules qui se trouve au début ca passé d'abord par le rotor faut que je démonte pour voir mais tu dois avoir raison en tout cas la ou je bosse pour éviter les pertes de charge on met toujours les filtres après la pompe c'est pourquoi on a tant de mal que ca à amorcer nos pompes dans nos aqua
pour la 2080 2 conseils pour enlever la tête de la pompe quand tu tu appuies sur le gros bouton rouge faut faire un mouvement transversal en va et vient et pas un mouvement vertical et gaffe à la tete quand tu la sors plus d'un l'a cassé en la manipulant pas avec soin
kibu
Lun 8 Nov 2010 - 10:50
General_Jab a écrit:Du coup ta seconde pompe (2213 je crois ?) tournera en permanence alors ?
Oui par la force des choses maintenant la 2215 tournera en permanence , le plus dingue c'est quelle fait plus de bruit que la 2080 , qui je trouve très silencieuse par contre , en tout cas rien a voir avec un Récifal :##17: , en tout cas j'ai bien fait d'intégrer un circuit d'eau secondaire
:##17:kibu a écrit:slt bonne initiative !
kibu
Slt et merci pour les précisions , pour le réacteur je suis plus serin maintenant , que cela soit niveau fonctionnement , conso et dissolution CO2 , quand au look dans le bac , la il n'y a pas photo , je suis heureux :##17: , quand a la manipulation de la 2080 j'ai fait pas mal d'essais a vide , et vrai que c'est facile de partir a la faute et de casser quelque chose , en tout cas j'ai une deuxième 2080 en backup au cas ou :##14: , simple déformation professionnel :##17:
Emploi :
Lun 8 Nov 2010 - 11:01
Rico650 a écrit:General_Jab a écrit:Du coup ta seconde pompe (2213 je crois ?) tournera en permanence alors ?
Oui par la force des choses maintenant la 2215 tournera en permanence , le plus dingue c'est quelle fait plus de bruit que la 2080 , qui je trouve très silencieuse par contre , en tout cas rien a voir avec un Récifal :##17: , en tout cas j'ai bien fait d'intégrer un circuit d'eau secondaire
Qu'est ce que tu vas lui mettre comme masses filtrante ?
Et sur la 2080 ?
Juste par curiosité.
Lun 8 Nov 2010 - 12:58
General_Jab a écrit:Rico650 a écrit:General_Jab a écrit:Du coup ta seconde pompe (2213 je crois ?) tournera en permanence alors ?
Qu'est ce que tu vas lui mettre comme masses filtrante ?
Et sur la 2080 ?
Juste par curiosité.
Alors ,les masses filtrantes je fait dans le classique avec le kit de masses filtrantes Media-Set Professionel 3 livré avec ma 2080
* Eheim SUBSTRATpro
* EHFIMECH
* mousse bleu de préfiltrage Eheim
* ouate de filtration Eheim
pour la 2215 cela sera plus simple , vue que ça vocation est d'être ouverte plus souvent , donc plus mécanique que biologique.
- kktdMembre : Accro
Emploi : informatique
Lun 8 Nov 2010 - 21:58
bonsoir Rico
pourquoi dis tu que ta 2215 a pour vocation d'être souvent ouverte ?
merci
merci
Lun 8 Nov 2010 - 22:11
kktd a écrit:bonsoir Rico
merci
Salut,
souvent n'est peut-être pas le therme exacte , mais en tout cas plus souvent que la 2080 , et si je doit faire une passe au charbon par exemple , c'est la 2215 qui sera utilisé , par la force des choses plus petite aussi , donc s'encrassera plus vite , enfin comme souvent c'est l' :##14: du début , dans le temps ça changera certainement :##27: