Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

ax13
ax13
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 53
Emploi : Informaticien

[Maj : Premiers poissons ? ] Premier aquarium : RIO 180 - Page 2 Empty Re: [Maj : Premiers poissons ? ] Premier aquarium : RIO 180

Mer 15 Sep 2010 - 16:12
Ok pour les produits, inutiles donc.

Un doute me vient, existe t-il plusieurs tailles/diamètre de Manado ?
herpo44
herpo44
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 220
Emploi : controleur technique auto

[Maj : Premiers poissons ? ] Premier aquarium : RIO 180 - Page 2 Empty Re: [Maj : Premiers poissons ? ] Premier aquarium : RIO 180

Mer 15 Sep 2010 - 16:25
geek a écrit:
par contre le manado en sol,lorsque tu plante c'est la galère,tu ne pourra pas mettre des corydoras car fouille le sol et se sol est très léger...c'est que mon point de vue :##27:
j'ai des cory, aucun souci dans le manado, et pour les plantes ca se passe tres bien !
herpo44
herpo44
Masculin Nombre de messages : 220
Emploi : controleur technique auto

Mer 15 Sep 2010 - 16:30
Shivato a écrit:
AurélienWBB a écrit:
Pour les test d'eau je vais suivre le conseil de venus03 et commander les tests séparés : pH, GH, KH, NO2 et NO3. Dites moi si j'ai bon. (la malette est un investissement utile, elle permet de "ranger" tous le materiel... apres c'est toi qui voit)[/color]

Merci :##27:
+1 pour la mallette, les petites boites, ça casse les c... genoux.[/quote]

pour la mallette jbl, c'est sympa, mais comme ya pas tout il faut racheter d'autres test a l'unité et du coup t'as pas la place dans la malette :##22:
et tu te retrouve avec le no2 qui sert plus a rien après ton cyclage (suffit d'attendre 1 mois) et le test ph qui est pas assez precis et donc faut en racheter aussi !
si c'etait a refaire je prendrait a l'unité avec certain en recharge simple :##27:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier

Mer 15 Sep 2010 - 16:36
herpo44 a écrit:
Shivato a écrit:
AurélienWBB a écrit:
Pour les test d'eau je vais suivre le conseil de venus03 et commander les tests séparés : pH, GH, KH, NO2 et NO3. Dites moi si j'ai bon. (la malette est un investissement utile, elle permet de "ranger" tous le materiel... apres c'est toi qui voit)[/color]

Merci :##27:
+1 pour la mallette, les petites boites, ça casse les c... genoux.

pour la mallette jbl, c'est sympa, mais comme ya pas tout il faut racheter d'autres test a l'unité et du coup t'as pas la place dans la malette :##22:
et tu te retrouve avec le no2 qui sert plus a rien après ton cyclage (suffit d'attendre 1 mois) et le test ph qui est pas assez precis et donc faut en racheter aussi !
si c'etait a refaire je prendrait a l'unité avec certain en recharge simple :##27: [/quote]

M'en fout j'ai la grosse malette avec tout dedans.... et meme la place de mettre des recharges....

et nah :##26:

IAPLC 2011 : 372/1603
ax13
ax13

Mer 22 Sep 2010 - 10:06
Bonjour !

Je reviens vers vous pour la suite de mon "aventure" :##06:

Aquarium reçu et monté lundi.

[Maj : Premiers poissons ? ] Premier aquarium : RIO 180 - Page 2 P1060920

Hier, rinçage du Manado (une énorme galère et 300 L d'eau chaude quand même mais le résultat est là, l'eau est claire) et installation du décor. Mise en eau avec 100 % eau de conduite et mise en marche de la filtration et du chauffage. J'ai 5 cm de Manado devant et 10 à l'arrière, je pense que ce sera bon pour planter.

[Maj : Premiers poissons ? ] Premier aquarium : RIO 180 - Page 2 P1060924z
(Noter "L'aquarium pour les nuls" en dessous :##17: Mais cela dit c'est un très bon bouquin.)

J'ai reçu aujourd'hui mes tests d'eau JBL dont voici les résultats (12 h après la mise en eau et la mise en marche de la filtration et du chauffage donc).

Eau à 25°C (je ne sais pas si cela peut avoir une incidence sur les tests..)
PH : 7,4-7,6
KH : 7-8
GH : 10
NO3 : 0,5-1
NO2 : <0,01

J'ai également reçu aujourd'hui mes plantes de chez Flo...tic (10 plants).

J'attends vos retours sur mon décor et mes tests d'eau et je planterai ce soir.

Merci à tous !
:##21:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur

Mer 22 Sep 2010 - 10:20
Salut

Les tests d eau nitrate sont inutile pour l instant car comme ton cycle n est pas commencé ne t embete pas avec celui la

Tu as donc pH 7,5; kh 8; gh 10

ca c est important pour l instant. tu sais ce que tu dois faire ou a defaut quels poissons tu peux mettre.
(si tu veux des poissons amazoniens, tu va devoir ajouter 50% d eau osmosée, si tu peux fait le maintenant.)

Sinon ton eau est pour l instant bonne pour mettre des Platy. (entre autres)

Ton decors... un fond noir serait plus esthetique, est ce que tes roches sont en resine ? si non... elle doivent etre caclaire, ce qui va durci ton eau a la longue.

Maintenant pour tes test, tu peux faire tous les 2-3 jours un test nitrite pour savoir quand tu pic va avoir lieu, et ensuite attendre qu il ne revienne pas. (4 semaines)

On est tous fier que tu n ais pas mis un bulleur. :##27:
ax13
ax13

Mer 22 Sep 2010 - 10:26
Salut.

Quelles sont las valeurs idéales du GH et KH pour un bac communautaire ?

Les pierres sont des vraies pierres mais pas calcaires (testées à l'acide).

Pour le bulleur j'ai du convaincre ma copine qui trouvait ça joli que cela ne servait à rien :##27:
Shivato
Shivato
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Emploi : Korriganophobe

Mer 22 Sep 2010 - 10:42
ax13 a écrit:Salut.

Quelles sont las valeurs idéales du GH et KH pour un bac communautaire ?
Ça dépend de la communauté que tu veux, amazonien/asiatique, Amérique centrale/malawi etc...
Les pierres sont des vraies pierres mais pas calcaires (testées à l'acide).

Pour le bulleur j'ai du convaincre ma copine qui trouvait ça joli que cela ne servait à rien :##27:
Le co2 qui bulle aussi c'est joli :##06:
ax13
ax13

Mer 22 Sep 2010 - 19:40
Et voilà avec les plantes cheers

Les photos ne rendent pas très bien. :##06:

[Maj : Premiers poissons ? ] Premier aquarium : RIO 180 - Page 2 P1060926q

[Maj : Premiers poissons ? ] Premier aquarium : RIO 180 - Page 2 P1060925

A vos avis svp :##27:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Emploi : Ostéo

Mer 22 Sep 2010 - 19:48
Hello

t'as testé si les roches blanches ne sont pas calcaires? a moins qu'elles soient en resine ?
ax13
ax13

Mer 22 Sep 2010 - 19:51
Oui comme indiqué plus haut, elles ne sont pas en résine mais je les ai testées à l'acide et elles ne sont pas calcaires.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Emploi : Ostéo

Mer 22 Sep 2010 - 19:52
J'avais pas vu cette ligne désolée ! ça marche (ça m'étonne un peu mais bon si t'as testé à l'acide chlorhydrique ?)
ax13
ax13

Mer 22 Sep 2010 - 19:53
A l'Antical pur et au vinaigre et aucune réaction.
Mérovya
Mérovya
Féminin Nombre de messages : 755
Emploi : Horticultrice

Mer 22 Sep 2010 - 20:19
Bonsoir!

Très beau début, maintenant faut que ça pousse! :##27:

Par contre ta plante d'avant plan, au milieu, aux nervures blanches... il me semble que c'est un fittonia, qui est une plante non-aquatique, attends toi à la voir dépérir!

120 litres Tanichtys, colisa lalia, corydoras et japonicas
Nano 30 litres Red cherry, Cristal red, Boraras.
25 litres Bettas
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur

Jeu 23 Sep 2010 - 8:40
Mérovya a écrit:Bonsoir!

Très beau début, maintenant faut que ça pousse! :##27:

Par contre ta plante d'avant plan, au milieu, aux nervures blanches... il me semble que c'est un fittonia, qui est une plante non-aquatique, attends toi à la voir dépérir!

meme avis :##27:
Shivato
Shivato
Masculin Nombre de messages : 738
Emploi : Korriganophobe

Jeu 23 Sep 2010 - 8:52
Oui, c'est un bon début, je verrais bien un petit sous-marin russe sur le poster du fond! :##17: :##17: :##17:
Enfin c'était juste pour dire que j'y aurais mis un poster noir...
ricom
ricom
Masculin Nombre de messages : 567
Emploi : Orthodontiste pour cheval, âne et tous les animaux qui ont les dents de travers !

Jeu 23 Sep 2010 - 13:59
bon début ... :##06:

pour ta pop , ton eau peu correspondre à un bac australo-guinéen ....

il y a de très jolis poissons , praecox, tateurdina, pseudomugil

voici un lien ou tu peux choper des infos http://www.aquariophilie.org/articles/article.php?article=L_australo_guineen

bonne continuation et continue à planter :##05: :##05:

ça c'est mon bac ici
ça c'est ou je vends mes plantes ici
ax13
ax13

Mar 28 Sep 2010 - 16:23
Bonjour à tous !

Me revoilà avec l'avancée de mon bac et quelques questions. Vue général du bac aujourd'hui :

[Maj : Premiers poissons ? ] Premier aquarium : RIO 180 - Page 2 P1060942x

Je pense que mes plantes se comportent bien, elles ont poussé un peu, j'ai déjà fait une bouture pour étoffer tout ça. Je met 2 mL par jour de Profito et j'ai mis aujourd'hui 2mL (pour la semaine) de EasyCarbo, est-ce bon ?

J'ai donc quelques questions :

- Des algues comment à apparaitre sur mes roches, je pense que c'est normal mais que dois-je faire ? Rien ou les limiter ?

[Maj : Premiers poissons ? ] Premier aquarium : RIO 180 - Page 2 P1060943m

- Une de mes plantes (Limnophilia Sessiflora, au fond à droite sur la vue générale) est légèrement noire sur le dessus, à quoi cela peut il être du, est-ce important ? (cela est plus noir en vrai que sur la photo).

[Maj : Premiers poissons ? ] Premier aquarium : RIO 180 - Page 2 P1060949

- Une autre de mes plantes (Egeria Densa, devant à droite sur la vue générale) fait des racines blanches qui partent des tiges de la plante pour aller dans le sol, cela pousse très vite, elles rejoignent le sol en moins d'une journée. Que fait ma plante ??

[Maj : Premiers poissons ? ] Premier aquarium : RIO 180 - Page 2 P1060946s

- Encore une autre de mes plantes (la dernière promis :##17:) (Echinodorus Amazonicus, au fond à gauche sur la vue générale) a des feuilles moins vertes, couleur un peu marron et qui sont recourbées. Sont-elles mortes ? Dois-je les couper ou attendre ?

[Maj : Premiers poissons ? ] Premier aquarium : RIO 180 - Page 2 P1060952n

Voici mes paramètres d'eau aujoud'hui:

pH : 7,5
GH : 14 (gouttes)
KH : 7 (gouttes)
NO2 : 0,2
NO3 : 1
Fe : <0,02
PO4 : 0,05

Je compte mettre comme population des espèces comme par exemple : Nez Rouge, Molly, Corydoras, Néon, Guppy, Ancistrus, Platy, Xipho. Est ce que cela colle avec mes paramètres ou dois je prévoir de l'eau osmosée ?

Devrais-je changer tout de suite mes tubes d'origine (T5 Juwel 2 x 45 W 895 mm High Lite 1 Day et 1 Nature) par respectivement des JBL 45W 89.5 cm Solar Ultra Natur et Solar Ultra Tropic (un de chaque) ? Puis-je changer simplement que les tubes ? J'ai déjà les réflecteurs Juwel, dois-je racheter avec les nouveaux tubes les réflecteurs JBL ?

Dois-je nettoyer les ouates de ma filtration et procéder à un renouvellement d'eau ?

Voilà pour mes questions et mon avancée. Merci beaucoup d'avance de me donner vos remarques et réponses. :##27:

Bye.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur

Mar 28 Sep 2010 - 16:37
ax13 a écrit:

- Des algues comment à apparaitre sur mes roches, je pense que c'est normal mais que dois-je faire ? Rien ou les limiter ?

C est normal au debut

- Une de mes plantes (Limnophilia Sessiflora, au fond à droite sur la vue générale) est légèrement noire sur le dessus, à quoi cela peut il être du, est-ce important ? (cela est plus noir en vrai que sur la photo).

C est normal au debut

- Une autre de mes plantes (Egeria Densa, devant à droite sur la vue générale) fait des racines blanches qui partent des tiges de la plante pour aller dans le sol, cela pousse très vite, elles rejoignent le sol en moins d'une journée. Que fait ma plante ??

C est normal soit tu coupes soit tu laisses, c est juste inesthetique c est tout

- Encore une autre de mes plantes (la dernière promis :##17:) (Echinodorus Amazonicus, au fond à gauche sur la vue générale) a des feuilles moins vertes, couleur un peu marron et qui sont recourbées. Sont-elles mortes ? Dois-je les couper ou attendre ?

Ce sont au contraire des nouvelles feuilles

Voici mes paramètres d'eau aujoud'hui:

pH : 7,5
GH : 14 (gouttes)
KH : 7 (gouttes)
NO2 : 0,2
NO3 : 1
Fe : <0,02
PO4 : 0,05

Je compte mettre comme population des espèces comme par exemple : Nez Rouge, Molly, Corydoras, Néon, Guppy, Ancistrus, Platy, Xipho. Est ce que cela colle avec mes paramètres ou dois je prévoir de l'eau osmosée ?

C'est du grand n importe quoi tq populqtion, C est normal au debut

tu dois rechercher les especes qui vont ensemble, c est a dire poisson eau acide et douce, ou eau neutre et basique,....

tes parametre actuels sont bons pour les platy et molly, les neons, les nez rouges, tu vas devoir baisser les duretés et le ph.

Devrais-je changer tout de suite mes tubes d'origine (T5 Juwel 2 x 45 W 895 mm High Lite 1 Day et 1 Nature) par respectivement des JBL 45W 89.5 cm Solar Ultra Natur et Solar Ultra Tropic (un de chaque) ?

Si tu as le budget... oui sinon tu feras ca l année prochaine

Puis-je changer simplement que les tubes ? J'ai déjà les réflecteurs Juwel, dois-je racheter avec les nouveaux tubes les réflecteurs JBL ?

les reflecteur c est standard par rapport au diametre du tube... toi tu es en T5 donc pas de soucis de reflecteur tu les gardes

Dois-je nettoyer les ouates de ma filtration et procéder à un renouvellement d'eau ?

Si ton pic de nitrite est pas passé, tu touche a rien, tu laisse faire, ensuite apres 1 mois, si les masses sont crados, oui tu peux les essorer dans l eau purgée de ton bac.

Voilà pour mes questions et mon avancée. Merci beaucoup d'avance de me donner vos remarques et réponses. :##27:

Bye.

Voila voila :##27:

IAPLC 2011 : 372/1603
ax13
ax13

Jeu 30 Sep 2010 - 16:49
Bonjour.

J'ai 3 nouveaux habitants dans mon bac depuis hier :##05:. Rassurez-vous il s'agit de 3 minuscules escargots :##06:.

J'ai quelques questions concernant mes tests d'eau. Mon bac est en eau depuis 8 jours.

Voici mes tests rangés par date croissante :

22/0923/0925/0926/0928/0930/09
pH7.57.57.57.57.57.5
GH101214141415
KH7-876-76-776
NO2<0.01<0.010.10.10.20.2
NO30.5-10.5-11111-10
Fe****<0.02<0.02
PO4****0.050.05

Je constate que mon GH monte, à quoi cela peut il être dû ? Je précise que j'avais testé mes roches à l'antical pûr et qu'il n'y avait aucune réaction. Manado en cause ? Je n'ai jamais fait de changement d'eau encore.

Mon KH quand à lui diminue, est-ce normal ?

Concernant mon pic de NO2, je vois que cela augmente mais à quelle valeur peut on considérer que c'est le pic ?

Merci beaucoup pour vos lumières.

jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Emploi : chef de projet

Jeu 30 Sep 2010 - 17:03
Pour ton passage de Pic c'est facile, tu vois ton niveau de N02 qui redescand jusqu'a zero... donc tu le sauras facilement :##06:

Pour ton KH et GH moui c'est bizarre.
On devrait pas avoir de baisse, uniquement des hausses.

Donc soit tu as mal fait tes testes en secouhant le flacon différement (ou pas dutout). soit y a une réaction chimique qui transforme une partie du KH. :##10:
Je suis pas assé calé mais cela parait louche.

pour la monté de ton GH, oui cela peut être le manado, normalement cela dure 1-2mois avant de ne plus le faire.
ax13
ax13

Dim 10 Oct 2010 - 13:29
Bonjour,

Me revoilà vers vous pour quelques questions et conseils et éventuellement l'introduction de mes premiers poissons.

Voici une vue de mon bac, 20 jours après la mise en eau et les plantations. Ces dernières poussent particulièrement bien (comparez avec les premières photos plus haut :##10:).

[Maj : Premiers poissons ? ] Premier aquarium : RIO 180 - Page 2 P1060954i

Je fertilise quotidiennement avec du Profito et de l'Easy Carbo. J'ajoute tous les quelques jours une petite pincée de flocons.

J'ai changé mes tubes d'origine Juwel par des JBL Solar Tropic Ultra à l'arrière et Solar Natur Ultra à l'avant, 2 x 45 W donc en T5 avec réflecteur, soit 1w/2L (90 w pour 180 L) allumés 12 heures par jour.

Voici mes paramètres (eau à 26°C) :

A noter : *** = hier, changement de 20 % d'eau par de l'eau du robinet dont les paramètres sont : pH 7.4 / GH 7 / KH 6
A noter : X = Non testé

22/0923/0925/0926/0928/0930/0904/1006/1009/10***10/10
pH7.57.57.57.57.57.57.57.57.5***7.5
GH101214141415151514***11
KH7-876-76-776555***6
NO2<0.01<0.010.10.10.20.20.10.05<0.01***<0.01
NO30.5-10.5-11111-1010.5-10.5-1***<0.5
FeXXXX<0.02<0.02<0.020.050.05***X
PO4XXXX0.050.050.05<0.02<0.02***X
NH4XXXXXX<0.05<0.05<0.05***X

Mon pic de NO2 semble donc avoir eu lieu, bien que léger : pic à 0.2 est-ce normal ?

Je pense refaire un changement d'eau dans la semaine pour continuer à faire baisser mon GH.

Je pensais commencer à introduire mes premiers habitants (en plus des escargots :##06: ).

Serais-ce possible d'introduire pour commencer :

- 2/3 ancistrus
- 3/4 corydoras
- 5 (4+1) molly

J'aimerai plus tard y introduire encore :

- 5 (4+1) guppy
- 4 (3+1) xipho

Merci de me dire si j'ai bon.

Merci pour vos réponses, conseils et remarques :##27:
Contenu sponsorisé