Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

wyll
wyll
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Emploi : sncf

nouveau : conseils eclairage et autre? Empty nouveau : conseils eclairage et autre?

Lun 4 Oct 2010 - 12:32
Bonjour à tous!!

voila un ami me parle souvent de sa passion pour son aquarium et moi, trouvant sa intéressant et plutot esthetique, je souhaiterais egalement m'y mettre bien que j'y connaisse absoluement rien (rien de plus que se qu'il ma expliqué en tout cas^^).

mais attention : pas par passion ou autre, je souhaite juste un petit truc sympa qui soit jolie et surtout, au vue des mes finances qui sont plus souvent en negatif qu'autre chose, que sa me coute le moins possible^^

vous l'aurez compris, je ne souhaite pas le net plus ultra en matiere d'aqua, juste quelque chose de jolie, pas trop chiant d'entretien et bon pour debuter.

j'ai donc reussi a me trouver un aquarium de recup qui fait 70x50x33cm, donc je croit pas loin de 110L me semble t'il...

je ne sais pas encore si il y a de l'equipement avec mais mon ami veux bien me preter une pompe et peut etre le filtre si besoin.

ma question (enfin la 1ere d'une surement longue lignée^^) est la suivante :

Ai je ABSOLUMENT besoin d'un eclairage specifique au debut? je ne mettrais pas de plante pour debuter, juste la pompe pour l'apport d'oxygene, donc l'eclairage est il necessaire ou c'est juste pour rendre plus beau? la luminosité naturel ne suffit pas? assurant donc un cycle jour/nuit normal?

je compte mettre tout sa en oeuvre d'ici demain, puis un mois a attendre avant de pouvoir y mettre les poisson (le temps que l'eau fasse je ne sais plus trop quoi^^).

je vais de se pas explorer un peu le forum.

merci de vos reponses et bonne journée :##15:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier

nouveau : conseils eclairage et autre? Empty Re: nouveau : conseils eclairage et autre?

Lun 4 Oct 2010 - 13:14
Salut

le mieux c est lire ca : https://www.forumaquario.org/lancement-de-l-aquarium-f30/le-guide-debutant-de-a-a-z-t6827.htm

ensuite, tu vas devoir en effet acheter un pompe dimensionnée pour ton bac, c est a dire mini 750L/hr
l eclairage est necessaire :##06:

je pense que tu dois bien penser a ton projet, plus que 1 journée, car tu vas y mettre des etres vivants... la coté purement esthetique si cest ce que tu recherches :

Achetes un DVD Aqurium... tu auras meme du Recifal pour 10 euros :##06: :##06:

le bac, tu devras y consacrer du temps, comprendre comment ca marche, et pourquoi ca marche (ou pas...)

des tests vont etre necessaires, .... si tu es en negatif financierement alors repense a la proposition en bleue

si tu estime que tu es capable de te lancer dans une belle aventure dans laquelle tu veux y consacrer du temps et de l argent... alors reflechis une semaine avant de te precipiter. :##27:
wyll
wyll

nouveau : conseils eclairage et autre? Empty Re: nouveau : conseils eclairage et autre?

Lun 4 Oct 2010 - 13:19
consacrer du temps ne me derange pas du tout au contraire, je pense juste que dans toute discipline on peu commencer sans pour autant depenser de vrai fortune dans l'equipement non?

sinon merci pour le lien, je vais lire sa attentivement^^

sa fait un certain temps que j'y reflechie et je croi que je me suis mal exprimer : je cherche le coté esthetique de la chose, cela ne veux pas non plus dire que je veux juste regarder le tout sans y mettre la main et basta!

je souhaite y investir du temps, juste pas la moitié de mon compte en banque :##15:

AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur

Lun 4 Oct 2010 - 13:21
ok :##27:

En effet tu peux trouver des choses abordable sur internet

Pour le filtre (on parle pas de pompe), tu dois : soit ton pote te passe un filtre adequate, soit tu dois en acheter un ... c est plus que necessaire...

Pour la lumiere, ton bac en a deja ou pas

:##27:

IAPLC 2011 : 372/1603
wyll
wyll

Lun 4 Oct 2010 - 13:23
je ne pense pas que mon bac que l'on va me donner en possede d'origine mais je ne comprend pas en fait la necessité : j'ai lu qu'il fallait respecter un cycle jour/nuit, alors pourquoi avoir besoin de neon quand on à la lumiere naturel?

comme dit plus haut, je ne compte pas mettre de plante pour le moment, on m'a dit que sa devenais tout de suite beaucoups plus technique, et autant commencer par les bases^^
syssi60
syssi60
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 406
Emploi : Plein de choses à la fois ^^

Lun 4 Oct 2010 - 13:28
+1 pour AurélienWBB

Il faut attendre 1 mois (tout en controlant quand même au bout d'un mois) que le pic de nitrites soit passé dans ton bac. C'est a dire que toutes les bonnes bactéries etc s'installent dans ton filtre et dans ton eau. C'est aussi pour cette raison qu'il ne faut JAMAIS changer complètement l'eau et le filtre d'un seul coup quand il y a des poissons dedans, car qui dit nouvelle eau dit nouveau pic de nitrites et c'est très nuisible pour les poissons. Tu peux acheter des test en bandelettes et en gouttes. Le plus fiable (mais aussi un peu plus cher) c'est les test en gouttes.

Pour un côté un peu plus économique, je te conseil d'essayer de récupérer au maximum (faire les annonces sur leboncoin etc) tout en comparant les prix neuf et occasion biensûr Wink

La pompe a air n'est pas spécialement conseillée. Je te conseil de mettre des plantes type anubia nana, Echinodorus, hygrophylia etc qui sont assez faciles et qui ne demande pas énormément de lumière (quoi que ça dépend des variétés)

Encore une fois, tu peux essayer de récuperer des boutures de plantes avec des personnes du forum de ta région, ils les vendent pas trop cher ou même parfois les donnent. Les plantes t'éviteront un minimum d'avoir des algues. Après ce n'est pas un anti-algues. Si tu mets des plantes, ne mets pas de pompe à bulle, car les plantes ont besoin de CO2 et le bulleur le chasse de l'eau.

Pour les poissons pareil. Regarde sur le forum avant toute chose, c'est souvent moins cher et meilleur qu'en animalerie.

L'éclairage, si tu n'as pas de ballast, ça va te couter un peu cher d'en racheter une, essais de trouver ça d'occasion. Pour 100L il te faudrait minimum 90W.

Que dire de plus? si j'ai oublié quelque chose, n'hésite pas a demander Wink

Lun 4 Oct 2010 - 13:32
merci de ta reponse!

mais pourquoi dis tu que la pompe n'est pas conseiller? l'apport en oxygene est insuffisant?

je ne souhaitais pas mettre de plante pour mon tout premier aqua en fait...

pour les poissons je ne savais pas qu'il etais possible d'en avoir hors animalerie^^

de tout maniere les poissons viendront apres, d'abord je me doit de leurs preparer un environnement viable.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur

Lun 4 Oct 2010 - 13:32
Hummm

la faune et la flore dans un bac, cela forme un ensemble

Pour la lumiere, au pire pour 50-60 euros tu pourras trouver un galerie a poser sur ton bac. je me fais pas de soucis.

La lumiere naturel, n eclaire pas ton bac depuis le dessus... sauf si tu habites a l'air libre, ensuite, les poissons tu dois avoir envie de les voir... et avec la lumiere ambiente... tu verras rien.

Aussi pour les plantes

Tu regardes en animalerie et tu vas trouver ca : JBL MANODO... cest un sol decoratif et nutritif en devenir (a la longue) beau et tres economique

Les plantes, tu les achetes sur internet, ou ton pote peut en refiler... ca coute pas une fortune de toute facon...

ensuite tu donne un peu d engrais a tes plantes... 1ml/ jour et le bidon de 0,5L coute 10euros.... fait la division tu vas voir combien ca coute...

Voila la technique est decrite... alors elle est ou la difficulté... dis moi ?

Des bacs communautaires sans plantes, ne sont, que voués a l echec... :##06:

et surtout tres tres tres moches

Et opur tes finances, rassure toi, tu n as pas besoin d acheter un bulleur, pas besoin d' amphore, pas besoin de scaphandrier, ni de bob l eponge, ni de coque de bateau de guerre.... rien que des plantes....

wyll
wyll

Lun 4 Oct 2010 - 13:38
bon apparement il va me falloir des plantes XD

effectivement decri comme sa sa n'a pas l'air dur...

donc si plantes, pas besoin de pompe? a part pour faire des bulle (sa fait con je sais mais j'aime bien les bulles XD)?

50/60 euro une galerie... hum..

je suis electricien de formation, je vais bidouiller sa^^

pour le JBL MANODO, je comprend pas exactement à quoi sa sert :sa se presente sous quel forme? sa comprend quoi?

mais qui dit plante dit eclairage plus important et de qualité non?
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur

Lun 4 Oct 2010 - 13:46
Ah bah en plus si tu touches en elec.... alors tu vas recuperer des starter, douilles,.... dans les tiroirs de l ecole.... parfait

le manodo est un sol decoratif et nutritif... donc tu achetes ca, tu en verses sur 5-6 cm d epaisseur et tu as tout ce quil faut pour faire un plantation

tu vas avoir un 100L... il te faut minimum 50W... le plus c est mieux.... mais maxi 100W (1W-L = maxi , 0,5W/L = mini)

les tubes de qualité ne sont pas les plus cher, il existe des Osram classique reconnu en aquariophile... (je sais plus le nom... mas sur le forum tu vas trouver)

Comme tu as un budget "jeune etudiant fauché", tu ne va pas mettre de co2... alors si en plus tu mets un bulleur le peu de co2 neturellement present dans l eau tu va le faire partir... (ouile co2 a peur des bulles :##06: )

economise le bulleur...

syssi60
syssi60

Lun 4 Oct 2010 - 13:49
Oui il y en a qui fabriquent des galleries eux même, des lampes, mais pour petits volumes. Pour les grands je ne sais pas.

En fait, si la sortie de ton filtre fait des petites vaguelettes a la surface, ton eau sera oxygénée, pas besoin de bubulles en plus ^^ C'est vrai que au début on trouve ça joli, si la passion te prend tu verras que par la suite, tu le retireras. En plus, si tu mets des plantes + un bulleur, le dioxygène sera grandement chassé de l'eau et tes plantes périront, ce serait dommage.

L'engrais, oui pourquoi pas, c'est vrai que c'est pas excessif. Mais pour quelques plantes au début, jsuis pas sûre que ce soit indispensable. Par la suite, si tu introduits plus de plantes dans ton aquarium, oui tu auras besoin d'engrais et d'un bon éclairage.

Les bases de l'aquariophilie ne sont pas difficile à prendre. Pour moi le plus dur c'est l'éclairage mais si tu t'y connais tu t'y retrouveras certainement Wink

En conclusion: Pas besoin de pompe, mais besoin d'un filtre! Tu as des filtres interne pas trop chers en animalerie. Mais ne prends pas ceux par exemple "de 50 à 100L" il vaut mieux prendre un peu plus, au pire le débit est réglable. Pour mon 100L j'avais payé le mien 20 ou 25€

ensuite, tu peux mettre un filtre à décante si tu en as déjà une dans ton aquarium

Modérateur
Modérateur

Lun 4 Oct 2010 - 13:53
[quote="syssi60"]Oui il y en a qui fabriquent des galleries eux même, des lampes, mais pour petits volumes. Pour les grands je ne sais pas. Grand ou petit c est le meme principe

En fait, si la sortie de ton filtre fait des petites vaguelettes a la surface, ton eau sera oxygénée, pas besoin de bubulles en plus ^^ C'est vrai que au début on trouve ça joli, si la passion te prend tu verras que par la suite, tu le retireras. En plus, si tu mets des plantes + un bulleur, le dioxygène sera grandement chassé de l'eau et tes plantes périront, ce serait dommage. Euh ... CO2 ou O2

L'engrais, oui pourquoi pas, c'est vrai que c'est pas excessif. Mais pour quelques plantes au début, jsuis pas sûre que ce soit indispensable. Par la suite, si tu introduits plus de plantes dans ton aquarium, oui tu auras besoin d'engrais et d'un bon éclairage.

Les bases de l'aquariophilie ne sont pas difficile à prendre. Pour moi le plus dur c'est l'éclairage mais si tu t'y connais tu t'y retrouveras certainement Wink

En conclusion: Pas besoin de pompe, mais besoin d'un filtre! Tu as des filtres interne pas trop chers en animalerie. Mais ne prends pas ceux par exemple "de 50 à 100L" il vaut mieux prendre un peu plus, au pire le débit est réglable. Pour mon 100L j'avais payé le mien 20 ou 25€ .... ca veut rien dire ... il faut partir sur un filtration entre 5et 10 fois le volume du bac par heure
ensuite, tu peux mettre un filtre à décante si tu en as déjà une dans ton aquarium pourquoi en mettre un s il en a deja un...[/quote]

wyll
wyll

Lun 4 Oct 2010 - 14:36
bon je recapet :

me faut donc un filtre, quelque que soit celui ci faut qu'il fasse au moins 5/10 fois le volume de mon bac en une heure... je le laisse brancher en permanence?

pour les plantes, comment bien introduire les plante dans mon aqua?

les choses a faire et a eviter?

pi de tout maniere d'un coté financier les plantes valent bien la deco de tout façon^^
jazznet2004
jazznet2004
Masculin Nombre de messages : 1964
Emploi : chef de projet

Lun 4 Oct 2010 - 15:05
Moui tu peux commencer sans mettre trop de sous dedans. mais un minimum est obligatoire pour en pas faire de mauvaise expérience qui te reviendra bien plus cher que de commencer directement avec tous ce qu'il te faut.

Parès suivant ton budget (car il en faut quand même 1) tu feras plus simple ou plus compliquer.

Pour moi la base si eau douce chaude :
- 100 L (pas trop grand donc pas trop cher, pas trop petit donc pas trop de travail)
- Néons (70-80w, pour avoir le moins de soucis avec les plantes)
- Pompes avec Filtre (externe si tes moyens le permette, interne si t'as pas les moyens... pour moi c'est l'externe qui sera le moins pénible et le mieux pour l'aquarium : pour toi 700L/h).
- Un chauffage de 100W
- Substrat Manado (si tu as les moyen car c'est le plus cher des substrat actuel, cependant un sac de 10L suffira donc 16€)
- Un programmateur pour mettre en marche tes néons (6€90 pour un bon programmateur chez leroy, le prend pas en animalerie c'est le double pour moin bien)
- Une multiprise (Ikéa en fait des vraiment aps cher avec interupteur général, bien quand tu doit tout eteindre d'un coup pendant les changement d'eau).
- Un kit d'analyse de l'eau

Comme dit plus haut, tes poipoi et tes plantes peuvent être pris sur le forum avec des personnes de ta région ou par l'intermédiaire d'une club d'aquario de a région... Les prix sont vraiment inférieur mais faut ce motiver un peu pour faire la démarche :##06: )...

Pour le tout, et si tu fait bien gaf a ton budget avec de l'occasion, tu peux passer en dessous de 100€... Mais dis toi que c'est une passion qui ne connait pas la médiocrité, car celle-ci te coutera, au finale, bien plus cher... C'est pour cela que c'est un projet a murir avant de le commencer :##06:

Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
wyll
wyll

Lun 4 Oct 2010 - 15:09
hum je comptais prendre bien moins chere deja....

bon le bac, je l'ai.
le filtre on me le prete.

les neon, je vais en fabriquer moi meme (fin achat des piece et je monte le tout moi meme avec neon de recup)

le chauffage... aucune idée XD

le programeur et multi prise j'ai.

le kit d'analyse de l'eau je vais me le faire preter pour debuter...

une question : qu'appel tu un substrat?

je pensais mettre au fond du gravier (bien que je sache pas encore comment me le procurer en recup) pi op les plante, mais apparement j'ai du sauter une etape^^
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur

Lun 4 Oct 2010 - 15:25
tu mets le manodo pour tes plantes et tu mets rien d autre...

attention au vieux tube neons... risque d algues...

jazznet2004
jazznet2004

Lun 4 Oct 2010 - 15:39
+1
Néons neufs obligatoires (penser que chaque année on les changes sinon algue).
Le substrat, c'est le sable ou gravier comme tu le dis... On le met au fond de l'aquarium pour avoir un sol et un endroit ou enfouire les racines de plantes (les poipoi préfèrent :##06: pour pas dire que c'est un impératif).

Pas de "gravier" dans un aquarium, trop de risque d'avoir des problemes, tu passeras directement par l'achat de substrat d'aquariophilie... ->15€

Comme je te le dit, on ne peut pas commencer avec de la merdouille (je te dis pas d'avoir le top du top, hein :##17: , mais faut pas non plus faire n'importe quoi :##06: sinon tu vas perdre tous tes poissons, ce qui te coutera sur long terme très cher sans compter le génocide que tu feras... on dirait pas, mais c'est aussi des êtres vivants comme un chien ou un chat :##06: ).

Bref il vaut mieux économiser un peu, ce faire aider par les copains si possible, mais ne pas commencer sans que ton projet soit cohérant... c'est pas compliquer, la seul regle a ne pas transgressée c'est chaque étape est importante... Pour commencer tu partiras sur des choses simples (plein d'info partout) et souvent pas cher.

En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
wyll
wyll

Lun 4 Oct 2010 - 15:44
oki donc le substrat c'est en fait mon sol tout simplement.

jsuis long a la comprenette^^

pas de souci je compte vraiment prendre mon temps et faire les choses dans les regle de l'art.

bon ok neons neuf sa coutera pas les yeux de la tete dans un magasin delectricité...

pour le substrat 15 euro, c'est pas non plus la ruine...

le chauffage sa fonctionne comment? sa revient chère cette histoire?

si je prend des LED pour leclairage c'est pas mieux? j'ai lu dans le petit tuto pour commencer que c'est possible, et au prix de la led (enfin au prix.. dans mon lycée quoi) c'est rentable^^
syssi60
syssi60

Lun 4 Oct 2010 - 15:56
AurélienWWB: Grand ou petit c'est le même principe... peut être mais pour quelqu'un qui n'y connait rien, c'est plus facile de trafiquer une lampe 25W pour un 25/30L que de faire une gallerie complète pour un 100L
Pour le filtre, c'est vrai qu'il faut prendre 5/6 fois le volume de bac par heure. Mais moi le "Réna" que j'avais acheté était bien en dessous de ça et pourtant c'était stipuler "de 50 à 100l". Ensuite je ne disais pas de mettre une décante en plus d'un filtre interne, mais l'un ou l'autre. J'ai certainement dû mal m'exprimer..

Lun 4 Oct 2010 - 15:59
Pour les néons, il faut regarder les °k, enfin les experts te renseigneront certainement mieux que moi car l'électricité n'a jamais été mon truc et j'ai 2 ans d'arret d'aquario à mon actif :##17:

Lun 4 Oct 2010 - 17:27
syssi60 a écrit:Pour les néons, il faut regarder les °k, enfin les experts te renseigneront certainement mieux que moi car l'électricité n'a jamais été mon truc et j'ai 2 ans d'arret d'aquario à mon actif :##17:
Franchement c'est le sujet a prendre avec des pincette :##06: ... Moi je connais plus de bricolo du dimanche qui ont voulu gagner 4sous et qui ont des soucis d'algues que de bon bricoleur qui ont des tubes utra pas cher qui fonctionne supra bien :##06: ...

Après faut faire son expérience, mais y a des points ou je préfère personnellement ne pas regarder a la dépense (ou plutot la budgetisée :##06: ). Mais apres je suis pour l'expérience personnelle :##17: (du moment que les poipoi n'en souffre pas :##22: )

wyll
wyll

Lun 4 Oct 2010 - 17:28
Merci pour tout vos precieux conseils!!!

vous me dites que pour les plante il faut du substrat, j'ai un peu vaqué sur le forum et j'ai vue que certain mettaient du sable (parfois de differente couleur d'ailleur) et avec leurs plante implanté dedans...

sa m'a perturbé^^

les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur

Lun 4 Oct 2010 - 17:31
tu mets du manodo.... c est un substrat pour plante et un sable decoratif....

ca fait 3 post ou les gens te disent c est bon :##06:

wyll
wyll

Lun 4 Oct 2010 - 17:33
ha mais je voyais sa comme du terrau, ou une sous couche, ou un truc du genre en fait, pas quelque chose de decoratif... pardonnez ma betise....

bon je vais regarder combien me couterai 2 tube de 45w et voir se que je pourrais en faire...

pour le chauffage faut quelque chose de specifique ou le 1er truc qu'on me proposera a moindre cout?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Emploi : Ostéo

Lun 4 Oct 2010 - 17:46
Hello

le sol : sous couche de substrat + sable c'est la méthode "basique".
selon l'éclairage et la difficulté des plantes voulues on mettra un fertilisant liquide. Il faut aussi savoir que ce sol nutritif se change tous les 2-3ans.

le manado en fait il n'est pas nutritif à l'achat, mais il se charge en éléments nutritifs avec la fertilisation liquide.
Donc il impose une fertilisation liquide quelque soit ton éclairage ou difficulté de plantes. Mais du coup pas besoin de vider tout le bac pour changer le sol.

Le chauffage : j'ai pas tout lu on parle de chauffer l'eau ou de cable chauffant sous le sol ? car c'est pas du tout la meme chose ni la meme utilité.
Contenu sponsorisé