-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

wyll
wyll
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Emploi : sncf

nouveau : conseils eclairage et autre? - Page 2 Empty Re: nouveau : conseils eclairage et autre?

Lun 4 Oct 2010 - 17:51
Bonjour alors tout d'abord, qu'est ce que tu appel un fertilisant liquide? je comprend pas trop le monde de fonctionnement la..

je pensais que le manado faisai office de sol (sable quoi) et a la fois fertiliser les plantes (je veux que des truc les plus simple possible pour debuter^^).

pour ta question concernant le chauffage je ne comprend pas la distinction entre les deux : on m'a dit qu'il fallais un chauffage pour que les poissons ai une bonne temperature d'environnement.

donc je pense que l'on parle de chauffer l'eau.
syssi60
syssi60
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 406
Emploi : Plein de choses à la fois ^^

nouveau : conseils eclairage et autre? - Page 2 Empty Re: nouveau : conseils eclairage et autre?

Lun 4 Oct 2010 - 17:58
Le fertilisant liquide, c'est simplement de l'engrais liquide (en bouteille quoi)

Je ne connais pas du tout le manado mais d'après ce que j'ai compris, ca fera ton "sable" si tu veux, et au fur et a mesure que tu mettras de l'engrais, il le retiendra et nourrira les plantes.

Pour le chauffage il y a deux types: thermostat classique, le plus courant, et le cable chauffant qu'on passe sous le sol. Ici il est question de thermostat classique. Il faut prendre celui adapté à ton volume, par contre je ne connais pas le nombre de Watt, je laisse quelqu'un répondre à ma place ^^

Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier

Lun 4 Oct 2010 - 18:06
Moi je te conseillais le Manodo car niveau budget, c est le moins cher, et qu il va se charger avec les nutriment present naturellement dans ton eau de conduite... et que pour booster, (retourne page 1) je te parle de l engrais....

les choses que Auxia annonce furent evoquées sur la premiere page... mais bon c etait en mileu de journée.... ca date.... :##06:

On est pas obligé de devenir un expert en aquariophilie avant de commencer un bac... donc tu voulais un truc simple a faire, a comprendre et entretenir... donc je te donnais les elements " a mettre dans ton bac"...

Dis toi egalement que meme si le Manodo est un sol nutritif "en devenir" (voir la premiere page), les substrat complet, on egalement besoin de fertilisation liquide..., donc pour revenir a ce que je disais et pour conclure sur ce post : le manodo, est economique, simple a utiliser, peu contraignant, et donne de tres bon resultat.

Voila, et je te pardonne ta "betise comme tu dis" (je trouve pas) mais c'est generalement au debut des posts que l on trouve les reponses aux questions...

bon debut et bonne chance a toi :##27:

IAPLC 2011 : 372/1603
wyll
wyll

Lun 4 Oct 2010 - 18:09
Merci beaucoups Aurelien, je te tiens au courant de mes avancer (sa va venir petit à petit car un peu coincer en se moment) et j'espere sa va bien se passer^^
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur

Lun 4 Oct 2010 - 18:10
Si tu y vas calmement, tu verras c est tres simple...

auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Emploi : Ostéo

Lun 4 Oct 2010 - 18:12
Alors pour chauffer l'eau c'est un chauffage tout bête, une thermo résistance en fait, il faut compter 1W/L ça coute dans les 20€.

SI tu veux faire simple, je te dirais plutot de partir sur un sol en 2 couches:
3cm de substrat (substrat = sol nutritif = nourrir les plantes par les racines)
+
4-5 cm de sable de loire.

et prendre des plantes simples.

hygrophila corymbosa
hygrophila polysperma
cryptocorynes
echinorodus ozelot ou amazonicus,
hydrocotyle leucocephala

tout ça ça se plante

A accrocher avec du fil de peche sur une racine ou decor :
anubia
microsorium pteropus (fougère de java)
mousse de java (vesicularia dubayana)
jazznet2004
jazznet2004
Masculin Nombre de messages : 1964
Emploi : chef de projet

Lun 4 Oct 2010 - 20:48
t'inquietes pas tu n'es pas bête et loin d'être con... Tu écoutes, tu poses des questions avant plustot qu'aprés, tu est umble... bref tu débutes la longue formation qu'est l'aquariophilie... et cela sur des bases que tu prends le temps d'apprendre.

Certains ici on le même niveau que toi est pourtant ne feront jamais un bon bac... car ils n'écoutent que ce qu'ils veulent entendre... bref il vont avoir de mauvaises expériences.

Tu veras on apprend tous les jours... preuvent en est, cela fait maintenant 15ans que j'en fait et j'apprend encore et toujours (dailleurs je remercis Auxia qui est une enclyclopedie vivante et qui donne toujours un bon paquets de conseil même au non-débutant que je suis :##21: et que pas mal d'entre nous sommes :##17: ).

Si tu as les moyens (oui je sais avec tous ce que l'on t'as dit tu dois te dire que cela va te couté un bras) trouves un bon bouquin... c'est un truc que tu utiliseras souvent et que tu reprendras avec de nouvel interet avec l'évolution de ton apprentissage...

Evidement y a le net, qui coute rien, mais un livre reste un livre :##17:

Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
wyll
wyll

Lun 4 Oct 2010 - 20:53
en fait je prefere les conseils des gens qui expliqueront chacun a leur façon que les explications impersonnel d'un livre, mais je suivrai tout de meme ton conseil.

et oui j'ai l'impression que meme pour debuter et avoir un petit truc de recup sa va me couter un bras (ou une demi jambe) donc vais y aller tout doucement (car j'ai deja une passion qui me coute assez chere, c'est dure de distribuer son argent dans plusieur sens XD).

mais encore un grand merci pour vos conseils, et plus sa va plus je me dit que se que je pensai au debut comme "foutre de l'eau dans un bac et y mettre 4 poissons" me parait interessant et complexe :##15:

A bientot pour des nouvelles, je compte prendre le bac demain et commencer a fouiner un peu partout pour trouver mon bonheur^^
jazznet2004
jazznet2004

Lun 4 Oct 2010 - 21:00
wyll a écrit:en fait je prefere les conseils des gens qui expliqueront chacun a leur façon que les explications impersonnel d'un livre, mais je suivrai tout de meme ton conseil.

et oui j'ai l'impression que meme pour debuter et avoir un petit truc de recup sa va me couter un bras (ou une demi jambe) donc vais y aller tout doucement (car j'ai deja une passion qui me coute assez chere, c'est dure de distribuer son argent dans plusieur sens XD).

mais encore un grand merci pour vos conseils, et plus sa va plus je me dit que se que je pensai au debut comme "foutre de l'eau dans un bac et y mettre 4 poissons" me parait interessant et complexe :##15:

A bientot pour des nouvelles, je compte prendre le bac demain et commencer a fouiner un peu partout pour trouver mon bonheur^^
Tu veras c'est aussi du bonheure car tu penses déjà a créer un "ecosystéme"... et c'est aussi cela qui est "joussif" ce dire simplement que tu as réussit à recret un systeme complexe qui permet la vie. :##17: ...

Pour les sous et les passions, je suis totalement d'accord avec toi car je suis aussi assés écletique... Et chaque passion coute cher, donc faut savoir prendre le temps pour profité de chaque passion (et avoir le budget)... Pour moi et mon projet actuel de 300-400L, cela a retarder l'achat de ma future moto de 4-5mois :##13: y a des choix dans la vie :##09: mais que c'est bon quand on les assumes :##06:

En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
wyll
wyll

Lun 4 Oct 2010 - 21:03
certe, mais je me voit mal faire un choix entre l'airsoft et mes futurs bébé poisson^^

je pense que apres avoir essayer, j'aurais une idée de se que je suis pret a mettre ou non dedans et agir en consequence.

j'ai un peu peur de ceder des le debut a un truc tout neuf qui pourrais me plaire donc je prefere y aller doucement, je me connais, je m'enballe vite^^
jazznet2004
jazznet2004

Lun 4 Oct 2010 - 21:14
wyll a écrit:certe, mais je me voit mal faire un choix entre l'airsoft et mes futurs bébé poisson^^

je pense que apres avoir essayer, j'aurais une idée de se que je suis pret a mettre ou non dedans et agir en consequence.

j'ai un peu peur de ceder des le debut a un truc tout neuf qui pourrais me plaire donc je prefere y aller doucement, je me connais, je m'enballe vite^^
On est fait pareil, je dois me cermoner sinon je me retiendrai pas :##21: ... mais en général j'ai quand même une personne qui m'aide a faire des choix, et qui comprend les moments ou y a mini craquage...

pour le neuf, c'est tentant c'est certain :##17: et je dirai pas le contraire... mais je ferais comme pour une moto ou une voiture... il vaut toujours mieux commencer par de l'occase et petit que prendre le trop gros tout neuf... pour plusieur raison d'abord apprendre et aprés profité d'une évolution :##17:

auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Emploi : Ostéo

Lun 4 Oct 2010 - 21:21
jazznet2004 a écrit:t'inquietes pas tu n'es pas bête et loin d'être con... Tu écoutes, tu poses des questions avant plustot qu'aprés, tu est umble... bref tu débutes la longue formation qu'est l'aquariophilie... et cela sur des bases que tu prends le temps d'apprendre.

Certains ici on le même niveau que toi est pourtant ne feront jamais un bon bac... car ils n'écoutent que ce qu'ils veulent entendre... bref il vont avoir de mauvaises expériences.

Tu veras on apprend tous les jours... preuvent en est, cela fait maintenant 15ans que j'en fait et j'apprend encore et toujours (dailleurs je remercis Auxia qui est une enclyclopedie vivante et qui donne toujours un bon paquets de conseil même au non-débutant que je suis :##21: et que pas mal d'entre nous sommes :##17: ).

Si tu as les moyens (oui je sais avec tous ce que l'on t'as dit tu dois te dire que cela va te couté un bras) trouves un bon bouquin... c'est un truc que tu utiliseras souvent et que tu reprendras avec de nouvel interet avec l'évolution de ton apprentissage...

Evidement y a le net, qui coute rien, mais un livre reste un livre :##17:

wouh, attention je ne vais plus rentrer dans mes chaussures lol.
Perso les bouquins .. euh voilà, j'adore les livres, mais en aquario j'en ai pas vraiment trouvé où ce soit vraiment ça sur toute la ligne ..
ce que j'ai appris, je l'ai appris en fouillant le net, ici, recouper des infos ...
jazznet2004
jazznet2004

Lun 4 Oct 2010 - 21:27
c'est pas faux, mais ce que je trouve dans le livre c'est avant tout des idées sur les espece et mettre un poisson en face d'un nom, un plante également...
bref cela donne des idées... le Net est la pour obtenir les détails et surtout les expériences des autres aquariophile qui aideront a pas reproduire les mêmes erreur..., je dois dire que c'est un régal car j'ai commencer cette passion et le net n'était que dans ses prémis et le 56K la nouvelle technolgie pour acceder au web :##17: ... maintenant on trouve plein de truc...

Sinon c'est pas les chaussures le problème :##17: hein, c'est plustot les chaussettes... si tu veux j'en ai en strech :##15: ... Nan blague a part tu aides pas mal de monde, c'est ligitime que certain te remercie :##27: .

wyll
wyll

Mar 5 Oct 2010 - 21:39
Bon voilou sa avance petit à petit!

voici les photos du bac que j'ai eu cette aprem par un ami (sa trainer depuis des années dans son grenier).

pas de soucie dessu sauf un petit pete qu'on voit en bas a gauche sur la 1ere photo, c pas brisé ou feler mais par acqui de conscience, je vais mettre de la pate d'étanchéité la dessus, bien sur a l'exterieur (sa sera sous la zone du sol et coté mur donc m'en fou un peu car on verra rien).

nouveau : conseils eclairage et autre? - Page 2 892983IMGP0835

nouveau : conseils eclairage et autre? - Page 2 214139IMGP0836

bon je pense enlever un etage à mon etagere car autant de poid tout en haut sa minquiete un peu^^

mais mes parent, car du haut de mes 20 ans je suis encore chez eux (qui a dit Tanguy???), sa les gene un peu car on est en apparte et ils ont peur que un jour les joins pete sous la pression et le poid de l'eau, et faut avouer que sa m'a un peu mis le doute^^
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur

Mar 5 Oct 2010 - 22:34
pose meme le bac par terre... car ton etagere en plastique me fait peur

wyll
wyll

Mar 5 Oct 2010 - 22:39
oui effectivement sa m'a inquieter aussi XD, a l'origine c'est mon etagere d'airsoft^^

mais j'ai reussi à negocier pour en prendre une autre, plus grande, plus large plus solide et moins branlante^^

j'installe sa demain.

moi se qui m'inquiete c'est le pet sur le coté, c'est vraiment pas grand chose, mais j'espere que la pate d'étanchéité va supporter^^

je peu pas prendre de photo malheureusement, car on voit rien avec mon apn en carton.

c'est quasi rien c'est pas feler, sa fait comme des lamelle de verre, sa bouge pas sa fuit pas quand j'ai nettoyer mais j'ai peur qu'avec la pression et le poid de l'eau....
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur

Mar 5 Oct 2010 - 22:41
on voit que tu as un balcon

tu le pose bien a plat, tu le rempli
et tu observes... pendant une semaine

wyll
wyll

Mar 5 Oct 2010 - 22:43
hum.. bonne idée... je vais tout de meme recouvrir le pet avec le joint, comme sa sa sera fait.

AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur

Mar 5 Oct 2010 - 22:47
oui sinon tu colles a linterieur un bout de verre... avec du silicone aquarium

wyll
wyll

Mar 5 Oct 2010 - 22:48
je pense que c'est plus approprié et plus sur, je vais essayer de me trouver se silicone.
Fangio
Fangio
Masculin Nombre de messages : 1190
Emploi : Horloger
http://www.horlogerie-suisse.com

Mar 5 Oct 2010 - 23:22
Fait au moins un test d'étanchéité et de résistance, parce que vide plusieurs année un aqua c'est pas très bon le silicone qui colle les vitre sèche et peux (rarement!) céder mais sa vaut le cout de tester et puis sa le rincera en même temps !
Enfin faut pas avoir peur mais patience et prudence sont 2 amies en aquario quand même !
Et jolie vu du balcon t'es vers ou dans Bdx ?
jazznet2004
jazznet2004

Mer 6 Oct 2010 - 8:36
J'arrive après la guerre moi :##06:

Donc comme cela a été dit (mais je pense que cela te confortera de le lire une fois de plus :##17: ).

- descends ton aqua (même vide) de cette tablette en plastique :##06: met la direct sur le balcon Wink
- Ton pet, cela peut être rien mais cela peut être mort pour ce bac... donc reparres le avant de testé (car si cela pet au teste tu pourras rien faire pour le réparer facilement).

Dés que tu as mis le silicone et qu'il est bien "sec" tu fais ta mise en eau pour voir si la contrainte ne pete rien... au pire c'est le voisin du dessous qui trinque :##17: ...

Pour tes parents, c'est simple, y a plus de risque d'être innondé par le cumulus que par l'aquarium :##17: (c'est un fait). et tu auras moins d'eau dans l'aqua que dans le cumulus :##17: ...

Montres nous le meuble avant de mettre en eau ton aqua dessus... normalement un meuble bois (ou agglo) suffit pour une grande masse, mais dans le doute.

Et pour finir vas y hyper mollo en le transportant, j'ai pété une vitre a cause d'un pet en haut d'une vitre (faite avec un pichet en terre cuit lors d'un changement d'eau). Bref ce pet avait fragilisé la vitre, et juste en voulant poser l'aquarium (je passais de mon apparte d'étudiant à chez mes parent pour l'été) mon aqua ma glisser dans les mains (on était 2 et la personne de l'autre coté tenait toujours l'aqua de son coté) de 2-3cm au dessu du meuble.... bref rien surtout qu'il m'a juste glissé dans les mains et pas tombé....
Bref un vitre félé de haut en bas et des poisson dans les sac a mes pieds attendant la remise en eau du bac :##16: .

Donc fait très très attention... de plus un aquarium sans eau est plus fragile qu'avec de l'eau.

wyll
wyll

Mer 6 Oct 2010 - 16:53
coucou alors j'habite vers merignac centre, a coté de carrrefour soleil.

sinon pour l'etagere j'ai trouver mieux, je procede au changement samedi : elle est toujours en plastique mais beaucoups plus resistante, pas troué, plus stable et plus grande.

pour le bac au pire j'en est trouver un à 20euro comme le miens avec resistance pour chauffer, filtre et qui possede une galerie....

mais pourquoi suis je aussi pauvre quand il faut paaaaaasss!!

sinon mon ami m'a amener à LELAN pour voir un peu les poissons et je pense avoir decider mon choix, j'espere que vous pourrez me dire si je me trompe ou non :

10 cardinalis

un couple de molly noir (coup de coeur)

5 guppy dit "dragon"

j'ai trouver egalement le sol manado de 10L pour 12.9euro.

petit a petit je vais trouver mon bonheur^^
jazznet2004
jazznet2004

Mer 6 Oct 2010 - 17:30
Pas de plastique malheureux...
Ton Aqua va peser dans les 200kg plein au bas mot :##06:

C'est en bois qu'il te faut un meuble :##06:

Ikéa est pas cher (genre besta) sinon d'occase.

AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur

Mer 6 Oct 2010 - 19:42
Sinon 2 bloc de beton cellulaire a 30cts chez brico depot, un planche dessus... ca fait loft....

ta population tu te fiches pas un de nous là ??????????? :##06: :##06: :##06: :##06: :##06:

les cardinalis ca va pas avec les autres... (acide et douce, les autres neutre et basique)

Contenu sponsorisé