Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"
+57
chricrian
Fazette
Vince27
Patoche1976
LordGec.ko
Symbiiote
perrier
quent
chachou31
betty-boop
rantanplan
DarkMAX08
l'homme-crevette
_Jehuty_
JulienMarly
chelydros
Nedisis
tétésou
Mathieu.S
batheman
cre'aquatic
M4zZ
mich3925
Tiénou et Mélix
jeanpierre
tometluna
TiB
nathan29233
sebofoto
crotall
cab65
letinkernormand
jym
NICO1046
mine
nicoinfi
quentinmermin7
willshah
lechaton
marsu51
Rocknroll 95
Aymonn
Dogbiger
Plaegis
Bloodyhell
Kinay
MD
kiri67
Niyati
lumi
alex.du.7-6
alexsplenders
hypancystrus
Darkgirlz
Greg78520
blurami
L46
61 participants
Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"
Ven 4 Fév 2011 - 12:07
Merci,
Ben en principe beaucoup d'éleveurs minéralisent leur eau afin d'apporter les éléments minéraux essentiels aux jeunes Discus moi je ne l'ai pas fait et paradoxalement la croissance de la seconde couvée est bien plus rapide que celle de la première, c'est simple à un mois de différence ils ont pratiquement la même taille :##10:
L46
Ben en principe beaucoup d'éleveurs minéralisent leur eau afin d'apporter les éléments minéraux essentiels aux jeunes Discus moi je ne l'ai pas fait et paradoxalement la croissance de la seconde couvée est bien plus rapide que celle de la première, c'est simple à un mois de différence ils ont pratiquement la même taille :##10:
L46
Emploi : Etudiant
Ven 4 Fév 2011 - 19:10
L46 a écrit:Merci,
L46
Oui j'avais cru comprendre ça aussi.
En cela, ton expérience est originale donc y'a plus qu'à suivre tout ça et voir si aucune carence sur le moyen/long terme
Dim 6 Fév 2011 - 17:59
Bonjour,
Ça fait quelques jours que, sans jamais l'observer, j'entendais des comme des sauts en provenance du bac et ce matin j'ai découvert ça
Les petits, âgés d'environ un mois commencent sérieusement à attaquer les écailles des parents en cherchant toujours à récupérer du mucus, allant jusqu'à les faire bondir hors de l'eau. J'ai donc décidé de les transférer dans le bac de 100l (je n'ai pas vu de traces de NO2 mais je pense qu'au bout de plus d'un mois le bac est cyclé).
Voici les petits dans leur nouvel habitat
Les deux dernières photos montrent les alevins prenant un bon bain de nauplies
L46
Ça fait quelques jours que, sans jamais l'observer, j'entendais des comme des sauts en provenance du bac et ce matin j'ai découvert ça
Les petits, âgés d'environ un mois commencent sérieusement à attaquer les écailles des parents en cherchant toujours à récupérer du mucus, allant jusqu'à les faire bondir hors de l'eau. J'ai donc décidé de les transférer dans le bac de 100l (je n'ai pas vu de traces de NO2 mais je pense qu'au bout de plus d'un mois le bac est cyclé).
Voici les petits dans leur nouvel habitat
Les deux dernières photos montrent les alevins prenant un bon bain de nauplies
L46
Dim 6 Fév 2011 - 21:00
Toujours superbe :##06:
J'espère que les parents se remettront vite
J'espère que les parents se remettront vite
- willshahModératrice
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Dim 6 Fév 2011 - 22:01
Waouh ! Je n'aurais pas imaginé que les parents puissent être abîmés à ce point par les petits monstres !
Ils ont bien fait leur boulot en tout cas, les bébés sont superbes :##27:
Ils ont bien fait leur boulot en tout cas, les bébés sont superbes :##27:
Léo Campion
Léo Campion
Mer 9 Fév 2011 - 14:22
Merci :##05:
Quelques nouvelles en vrac
Premièrement je vais coller un procès au vendeur qui m'a refourgué des lapins alors que je voulais des DISCUS
Blague à part 3 jours après avoir été séparés de leur dernière couvée le couple n°1 a remis ça
Deuxièmement, les petits de la troisième portée du couple n°2 se portent bien mais pas mal d'entre eux ont disparus (les parents ont élu domicile à côté de la décante )
Quant aux alevins les plus grands (ceux du 100 l) ils apprécient particulièrement la pâtée
L46
Quelques nouvelles en vrac
Premièrement je vais coller un procès au vendeur qui m'a refourgué des lapins alors que je voulais des DISCUS
Blague à part 3 jours après avoir été séparés de leur dernière couvée le couple n°1 a remis ça
Deuxièmement, les petits de la troisième portée du couple n°2 se portent bien mais pas mal d'entre eux ont disparus (les parents ont élu domicile à côté de la décante )
Quant aux alevins les plus grands (ceux du 100 l) ils apprécient particulièrement la pâtée
L46
Sam 12 Fév 2011 - 8:52
salut
magnifique!!!!!!!!!!!!
tes discus sont adorable
magnifique!!!!!!!!!!!!
tes discus sont adorable
Dim 13 Fév 2011 - 9:04
Merci
J'ai fait de nouveau quelques photos où l'on peut voir:
Les larves de la sixième couvée du couple n°1 (partie droite) qui ne sont pas loin de la nage libre.
La vingtaine d'alevins de la troisième couvée du couple n°2 (partie gauche) qui se gavent de nauplies, ils ont aujourd'hui 13 jours à compter de la nage libre.
La trentaine d'alevins du couple n°1 âgés maintenant de 1 mois et 18 jours à compter de la nage libre.
Photo n°1: la bac de 100 l et ses alevins, le filtre externe mis en place n'est là que pour charger en bactéries les billes poreuses qu'il contient, elles iront ensuite dans la décante du 430 litres qui devrait arriver d'ici 15 jours environ.
Photos 2 et 3: il me semble que les alevins ont une bonne taille en rapport à leur âge
Photo n°4: distribution de Prima Discus préalablement trempé, ça a l'air impressionnant au niveau quantité mais ils nettoient ça en cinq/sept
L46
J'ai fait de nouveau quelques photos où l'on peut voir:
Les larves de la sixième couvée du couple n°1 (partie droite) qui ne sont pas loin de la nage libre.
La vingtaine d'alevins de la troisième couvée du couple n°2 (partie gauche) qui se gavent de nauplies, ils ont aujourd'hui 13 jours à compter de la nage libre.
La trentaine d'alevins du couple n°1 âgés maintenant de 1 mois et 18 jours à compter de la nage libre.
Photo n°1: la bac de 100 l et ses alevins, le filtre externe mis en place n'est là que pour charger en bactéries les billes poreuses qu'il contient, elles iront ensuite dans la décante du 430 litres qui devrait arriver d'ici 15 jours environ.
Photos 2 et 3: il me semble que les alevins ont une bonne taille en rapport à leur âge
Photo n°4: distribution de Prima Discus préalablement trempé, ça a l'air impressionnant au niveau quantité mais ils nettoient ça en cinq/sept
L46
Emploi : Educ
Dim 13 Fév 2011 - 13:04
à 1 mois et demi, 3/4 cm est une bonne taille.
Qu'ont-ils au menu à part le tetra discus ?
Qu'ont-ils au menu à part le tetra discus ?
Dim 13 Fév 2011 - 13:18
Merci,
Ils mangent également des nauplies et de la pâtée "maison" :##27:
L46
Ils mangent également des nauplies et de la pâtée "maison" :##27:
L46
Dim 13 Fév 2011 - 15:03
Petites questions sur le passage aux granulés :
mangent-ils tous le tetra ?
comment ont-ils été habitués au tétra ? / depuis combien de temps en ont-ils ?
combien de fois par jour la patée ?
mangent-ils tous le tetra ?
comment ont-ils été habitués au tétra ? / depuis combien de temps en ont-ils ?
combien de fois par jour la patée ?
Dim 13 Fév 2011 - 16:47
Oui ils mangent tous du Prima Discus. J'ai commencé la distribution quand ils ont atteint l'âge d'un mois environ mais je n'ai pu me rendre compte qu'ils en mangeaient que lorsqu'ils ont été installé en bac nu (06/02/11): je leurs donne le matin quand ils ont bien faim et je le passe préalablement dans un poivrier pour le broyé puis je le fais ramollir dans un peu d'eau avant de le distribuer.
La pâtée je la donne à midi avec quelques gouttes d'Advitol de JBL.
L46
La pâtée je la donne à midi avec quelques gouttes d'Advitol de JBL.
L46
Dim 13 Fév 2011 - 19:16
merci
et rien entre le matin et midi ? c'est a quelle heure le matin ?
Dim 13 Fév 2011 - 19:52
jeanpierre a écrit:merci
Entre le matin et le midi je bosse donc.....
Je leurs donne le Prima vers 8h00 puis la pâtée ou des nauplies à 12h00 et 13h30 puis à nouveau des nauplies ou du Prima vers 17h30 ensuite nettoyage du bac avec 26 litres d'eau changée et enfin une dernière distribution de nauplies vers 20h00.
L46
Emploi : éleveur de chevaux
Dim 13 Fév 2011 - 21:39
je suis tjrs aussi fan de tes poissons :##27:
- jymMembre : Régulier
Dim 20 Fév 2011 - 21:07
on attends la suite!!!!!!!!!!!!!!! :##10: :##10: :##06:
- jeanpierreMembre : Régulier
Dim 20 Fév 2011 - 22:49
Bonjour,
au fait, je m'interrogeais sur les paramètres :
- bac principal KH=0 j'imagine et GH ?
- bac des petits, j'imagine KH non nul, emploi de sel preiss pour remonter le GH ?
Merci
au fait, je m'interrogeais sur les paramètres :
- bac principal KH=0 j'imagine et GH ?
- bac des petits, j'imagine KH non nul, emploi de sel preiss pour remonter le GH ?
Merci
Lun 21 Fév 2011 - 19:24
Merci :##05:
@ jeanpierre: les deux bacs ont des valeurs identiques: GH=4, KH=0, sauf le pH qui est de 7 pour le bac des alevins et de 5 (filtration sur tourbe) pour le bac de repro.
Je n'ai pas sur-dosé le bac de croissance en sels Preis sans que les alevins en subissent apparemment un préjudice.
Pas grand chose à ajouter depuis 8 jours:
- le couple n°1 a abandonné sa dernière ponte pour recommencer une septième repro qq jours après, à l'heure actuelle leur progéniture est à l'état larvaire depuis hier
Chez le couple n°2 les alevins se portent bien et se transforment à vue d'oeil
Quant aux alevins de la quatrième repro (merci à ceux qui suivent) ils grossissent apparemment normalement et apprécient tjrs le Prima Discus
L46
@ jeanpierre: les deux bacs ont des valeurs identiques: GH=4, KH=0, sauf le pH qui est de 7 pour le bac des alevins et de 5 (filtration sur tourbe) pour le bac de repro.
Je n'ai pas sur-dosé le bac de croissance en sels Preis sans que les alevins en subissent apparemment un préjudice.
Pas grand chose à ajouter depuis 8 jours:
- le couple n°1 a abandonné sa dernière ponte pour recommencer une septième repro qq jours après, à l'heure actuelle leur progéniture est à l'état larvaire depuis hier
Chez le couple n°2 les alevins se portent bien et se transforment à vue d'oeil
Quant aux alevins de la quatrième repro (merci à ceux qui suivent) ils grossissent apparemment normalement et apprécient tjrs le Prima Discus
L46
Lun 21 Fév 2011 - 23:16
ils commence a devenir très joli les bb du 100L
- TiBMembre : Accro
Mar 22 Fév 2011 - 12:04
Toujours aussi beau :##10:
- jeanpierreMembre : Régulier
Mar 22 Fév 2011 - 13:01
L46 a écrit:Merci
Un GH de 4 c'est déjà plus que pas mal, je pense qu'on peut même envisager moins en bac d'élevage avec changements journaliers. Bonne idée le méchant brassage de la surface.
Ce sera une souche ADP ?
Mer 23 Fév 2011 - 7:48
jeanpierre a écrit:Ce sera une souche ADP ?
Non celles ci seront des souches à ma pomme :##27:
Seule la première couvée de 160 alevins est maintenant la souche Uatuma de l'ADP.
L46
Mer 23 Fév 2011 - 18:03
La septième repro du couple n°1 (partie droite) a l'air bien partie
Je pense laisser la pièce où ils se trouvent éclairée pendant qq nuits pour que les petits prennent leurs marques.
Par contre il y a une chose que je ne m'explique pas: le pH du rio d'origine est d'aprés Heiko Bleher de 6,48 à un instant T alors que le pH de l'eau de mon bac oscille entre 4,5 et 5,5 entre 2 changements d'eau sans que ça semble perturber les parents et les alevins, de plus les repro n'arrêtent pas
L46
Je pense laisser la pièce où ils se trouvent éclairée pendant qq nuits pour que les petits prennent leurs marques.
Par contre il y a une chose que je ne m'explique pas: le pH du rio d'origine est d'aprés Heiko Bleher de 6,48 à un instant T alors que le pH de l'eau de mon bac oscille entre 4,5 et 5,5 entre 2 changements d'eau sans que ça semble perturber les parents et les alevins, de plus les repro n'arrêtent pas
L46
Ven 25 Fév 2011 - 8:26
Le couple n°1 (partie droite) a attaqué sa huitième repro avec les petits de la septième sur le dos
Je suppose qu'une des deux repro sera perdue
Pour les autres ça ne se passe pas trop mal mais il me tarde de voir arriver le 430 l car les alevins du couple n°2 (partie gauche) âgés aujourd'hui de 25 jours commencent sérieusement à attaquer les écailles de leurs parents
Dès l'arrivée du nouveau bac les plus gros, âgés de 2 mois y seront installés car il me semble que le 100 l devient un peu étroit (je change maintenant 40 l/jour)
L46
Je suppose qu'une des deux repro sera perdue
Pour les autres ça ne se passe pas trop mal mais il me tarde de voir arriver le 430 l car les alevins du couple n°2 (partie gauche) âgés aujourd'hui de 25 jours commencent sérieusement à attaquer les écailles de leurs parents
Dès l'arrivée du nouveau bac les plus gros, âgés de 2 mois y seront installés car il me semble que le 100 l devient un peu étroit (je change maintenant 40 l/jour)
L46
Emploi : collègien
Ven 25 Fév 2011 - 19:42
il sont vraiment magnifique!!!!
je te souhaite bonne chance :##05:
je te souhaite bonne chance :##05: