Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"
+57
chricrian
Fazette
Vince27
Patoche1976
LordGec.ko
Symbiiote
perrier
quent
chachou31
betty-boop
rantanplan
DarkMAX08
l'homme-crevette
_Jehuty_
JulienMarly
chelydros
Nedisis
tétésou
Mathieu.S
batheman
cre'aquatic
M4zZ
mich3925
Tiénou et Mélix
jeanpierre
tometluna
TiB
nathan29233
sebofoto
crotall
cab65
letinkernormand
jym
NICO1046
mine
nicoinfi
quentinmermin7
willshah
lechaton
marsu51
Rocknroll 95
Aymonn
Dogbiger
Plaegis
Bloodyhell
Kinay
MD
kiri67
Niyati
lumi
alex.du.7-6
alexsplenders
hypancystrus
Darkgirlz
Greg78520
blurami
L46
61 participants
- jeanpierreMembre : Régulier
Emploi : Educ
Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"
Sam 26 Fév 2011 - 0:33
L46 a écrit:
Par contre il y a une chose que je ne m'explique pas: le pH du rio d'origine est d'aprés Heiko Bleher de 6,48 à un instant T alors que le pH de l'eau de mon bac oscille entre 4,5 et 5,5 entre 2 changements d'eau sans que ça semble perturber les parents et les alevins, de plus les repro n'arrêtent pas
L46
instant T différent de saison des pluies ? après les paramètres entre aquarium et milieu d'origine ou pourrait en reparler....
Sinon super maintenance pour les adultes, comme quoi pas besoin d'avoir de l'eau foncée pour avoir un pH bas !
Mar 1 Mar 2011 - 20:06
Ca doit être ça les paramètres fluctuent :##27:
Ça y est le 430 l est en place; merci à mes amis Nîmois car ce fut un travail de Titans auquel je n'ai participé bêtement qu'en me coinçant un pied comme un con sous l'aquarium
Il y a très peu de marge de manoeuvre dans mes escaliers.
Bon enfin il est là: j'ai commencer à le remplir
L46
Ça y est le 430 l est en place; merci à mes amis Nîmois car ce fut un travail de Titans auquel je n'ai participé bêtement qu'en me coinçant un pied comme un con sous l'aquarium
Il y a très peu de marge de manoeuvre dans mes escaliers.
Bon enfin il est là: j'ai commencer à le remplir
L46
Emploi : Etudiant
Mar 1 Mar 2011 - 20:43
Vivement la suite :##06:
Sinon pour les parmètres des rio d'origines, me semble que ceux-ci ont été mesuré par Bleher entre autres y'a deja pas mal de temps donc ils ont dus changer depuis. Et comme dit Jean pierre, les variations sont importantes dans leur milieu d'origine (pluies, substances organiques/inorganiques).
Pour en etre certain, tu n'as plus qu'a aller faire un petit voyage en Amazonie avec ta malette de tests :##17:
Sinon pour les parmètres des rio d'origines, me semble que ceux-ci ont été mesuré par Bleher entre autres y'a deja pas mal de temps donc ils ont dus changer depuis. Et comme dit Jean pierre, les variations sont importantes dans leur milieu d'origine (pluies, substances organiques/inorganiques).
Pour en etre certain, tu n'as plus qu'a aller faire un petit voyage en Amazonie avec ta malette de tests :##17:
Mar 1 Mar 2011 - 21:10
attention : invasion d'aquariums ! il va falloir une groooosse réserve d'eau.
tout cela est très prometteur.
tout cela est très prometteur.
- NedisisMembre : Régulier
Mar 1 Mar 2011 - 22:21
Super ! Vivement la suite !
Par contre, je serai curieux de connaître les dimensions de ta nouvelle cuve. A vu d'œil, elle ne me donne pas l'impression de faire 430L. Cela dit, les photos sont souvent trompeuses.
Par contre, je serai curieux de connaître les dimensions de ta nouvelle cuve. A vu d'œil, elle ne me donne pas l'impression de faire 430L. Cela dit, les photos sont souvent trompeuses.
- MDMembre : Occasionnel
Emploi : Chef d'équipe logistique
Mer 2 Mar 2011 - 16:30
Super tous ça Roland
tu prévois d'en amener au congrès AFC de fin d'année ?
tu prévois d'en amener au congrès AFC de fin d'année ?
Emploi : Killi fondu
Mer 2 Mar 2011 - 16:59
Salut L46
felicitations d'un connaisseur
laisse tomber le Ph,mais comme moi tu le sais les relevés hydro de l'amaone je les ai mais je ne sais pas où
tu as de tres belles betes
en tant que killiphile je travaille por certaines especes a Ph 4 et 30µS
Le Ph n'est pas un probleme .La conductivité oui ou si tu prefere la pression osmotique
Mais attention au bout de plusieur pontes successives,en remontant le Ph et la conductivité faut arreter la ponte avant que la femelle s'epuise
Je te souhaite une bonne année j'ai pas eu l'occase
Etienne
felicitations d'un connaisseur
laisse tomber le Ph,mais comme moi tu le sais les relevés hydro de l'amaone je les ai mais je ne sais pas où
tu as de tres belles betes
en tant que killiphile je travaille por certaines especes a Ph 4 et 30µS
Le Ph n'est pas un probleme .La conductivité oui ou si tu prefere la pression osmotique
Mais attention au bout de plusieur pontes successives,en remontant le Ph et la conductivité faut arreter la ponte avant que la femelle s'epuise
Je te souhaite une bonne année j'ai pas eu l'occase
Etienne
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
Mer 2 Mar 2011 - 20:29
Merci à vous :##05:
Non Morgan je réserverai ceux qui restent (il y a pas mal de demandes et je n'ai pas une grosse batterie) à la bourse d'Arles.
Au niveau production d'eau osmosée je vais devoir passer d'un 50 à un 100 gallons (bonjour la facture de flotte)
Les dimensions du bac sont: 120 cm x 60 cm x 60 cm = 432 l, bien sûr ce n'est que théorique mais je calcule le nombre de litres exacts que je balance dans le bac à chaque apport d'eau :##27:
Au fait la huitième ponte a disparue le lendemain au profit des alevins de la repro précédente.
Mieux vaut tard que jamais; bonne année à toi chelydros et merci pour ton commentaire.
L46
Non Morgan je réserverai ceux qui restent (il y a pas mal de demandes et je n'ai pas une grosse batterie) à la bourse d'Arles.
Au niveau production d'eau osmosée je vais devoir passer d'un 50 à un 100 gallons (bonjour la facture de flotte)
Les dimensions du bac sont: 120 cm x 60 cm x 60 cm = 432 l, bien sûr ce n'est que théorique mais je calcule le nombre de litres exacts que je balance dans le bac à chaque apport d'eau :##27:
Au fait la huitième ponte a disparue le lendemain au profit des alevins de la repro précédente.
Mieux vaut tard que jamais; bonne année à toi chelydros et merci pour ton commentaire.
L46
Ven 4 Mar 2011 - 13:51
La croissance des jeunes s'accentue et les plus vieux (âgés de deux mois et six jours) commencent à arborer sur la nageoire anale et sur les ouïes de jolis reflets bleus
La seconde couvée (âgée de 1 mois et 4 jours) a pas mal poussée également
Ils sont passés au Prima Discus depuis 2 jours
Quant à la dernière couvée âgée de 11 jours, les parents restent au fond du bac ce qui ne facilite pas les photos, il semble y avoir entre 20 et 30 alevins qui acceptent sans problèmes les nauplies.
Je n'ai qu'une photo pourrie où l'on voit deux alevins sur la mère
Voili voilou les dernières nouvelles
L46
La seconde couvée (âgée de 1 mois et 4 jours) a pas mal poussée également
Ils sont passés au Prima Discus depuis 2 jours
Quant à la dernière couvée âgée de 11 jours, les parents restent au fond du bac ce qui ne facilite pas les photos, il semble y avoir entre 20 et 30 alevins qui acceptent sans problèmes les nauplies.
Je n'ai qu'une photo pourrie où l'on voit deux alevins sur la mère
Voili voilou les dernières nouvelles
L46
Ven 4 Mar 2011 - 14:13
bonjour
c'est superbe !!
tu prepares un 500L pour les alevins ?
cordialement
Etienne
c'est superbe !!
cordialement
Etienne
Ven 4 Mar 2011 - 15:19
chelydros a écrit:bonjour
c'est superbe !!
cordialement
Etienne
Peux pas sans passer à l'étage en dessous :##23:
Je vais quand même sélectionner les plus beaux qui eux resteront dans le 430 litres pendant que leurs petits frères et soeurs iront peupler d'autres aquariums :##27:
L46
Ven 4 Mar 2011 - 20:13
Pour la dernière couvée Madame Discus a bien voulue sortir ses quelques bb, j'en profite pour vous les montrer
L46
L46
Mer 9 Mar 2011 - 20:02
Bonjour,
Voici les dernières nouvelles:
Ça pousse tjrs dans le 100 l, je viens seulement de remarquer que les yeux des jeunes Discus virent au rouge ainsi que le liseré de leur dorsale (sur les photos c'est pas évident)
Les alevins du couple n°2 (partie gauche) ont l'air de bien évoluer
La septième ponte du couple n°1 est apparemment bien partie
Et voici le 430 l (litrage réel=368l) bientôt prêt à accueillir les alevins du 100 l
L46
Voici les dernières nouvelles:
Ça pousse tjrs dans le 100 l, je viens seulement de remarquer que les yeux des jeunes Discus virent au rouge ainsi que le liseré de leur dorsale (sur les photos c'est pas évident)
Les alevins du couple n°2 (partie gauche) ont l'air de bien évoluer
La septième ponte du couple n°1 est apparemment bien partie
Et voici le 430 l (litrage réel=368l) bientôt prêt à accueillir les alevins du 100 l
L46
Mer 9 Mar 2011 - 20:14
Toujours aussi beau :##06: :##06:
Tu as deja mis en route la filtration sur le 400L ?
Tu as deja mis en route la filtration sur le 400L ?
Sam 12 Mar 2011 - 11:03
Merci TiB!
Justement concernant la filtration du 400 l j'ai un problème à vous soumettre:
- les alevins du 100 l âgés de deux mois et demi commencent a être à l'étroit (je change bcp d'eau par jour)
- ceux du couple n°2 âgés d'un mois et demi attaquent méchamment le dos de leurs parents
- le bac de 400 l tourne depuis environ 1 semaine, les masses filtrantes ont été ensemencées pendant 1 mois (elles proviennent du bac de 100 l) et ont été installées il y a 2 jours dans le décanteur, elles sont aérées en permanence par un bulleur coincé au fond de la décante.
Donc ma question est la suivante: pensez vous que je puisse transférer les alevins du 100 l dans le 400 l sans risques d'une montée de NO2
L46
- les alevins du 100 l âgés de deux mois et demi commencent a être à l'étroit (je change bcp d'eau par jour)
- ceux du couple n°2 âgés d'un mois et demi attaquent méchamment le dos de leurs parents
- le bac de 400 l tourne depuis environ 1 semaine, les masses filtrantes ont été ensemencées pendant 1 mois (elles proviennent du bac de 100 l) et ont été installées il y a 2 jours dans le décanteur, elles sont aérées en permanence par un bulleur coincé au fond de la décante.
Donc ma question est la suivante: pensez vous que je puisse transférer les alevins du 100 l dans le 400 l sans risques d'une montée de NO2
L46
Emploi : Elevage de fourmis radioactive irradiées au fukushima 146
Sam 12 Mar 2011 - 13:32
L46 a écrit:Merci TiB!
L46
Si tu as ensemencé pendant 1 mois oui tu peux !! Et le plus vite possible même... Les bactéries qui constituent le cycle de l'azote ont besoin des déjections ammoniacale des poissons pour "manger", ou de la dégradation de la matière organique (feuilles de plantes, paillette pour poisson...). Le fait de ne pas rajouter de poisson va faire que les bactéries vont en partie mourir (je n'ai pas pu testé en vrais mais sa vient de mes cours d'aqua pour l’ensemencent des filtres biologique des circuits fermés :##21: )
- TiBMembre : Accro
Sam 12 Mar 2011 - 14:45
L46 a écrit:Merci TiB!
L46
D'accord avec Bloodyhell mais ça n'empêchera pas les changements d'eau quotidiens voir tout les deux jours :##06:
Et puis j'obterais pour un transfert progressif des jeunes genre sur 2-3 semaines :##17:
- JulienMarlyMembre : Habitué
Sam 12 Mar 2011 - 15:08
Vraiment MAGNIFIQUE ! J'ai regardé les 15 pages, c'est fascinant, j'aimerai bien me trouver un couple de Discus... Hum, quand mon eau sera stable j'y repenserai, mais ce sont de très beaux poissons !
Lun 14 Mar 2011 - 18:02
Merci pour vos conseils
Ça y est ils ont changé de crémerie
Le 100 l qui contient 17 alevins (j'en ai tué un accidentellement lors de la pêche )
Et le 400 l qui a réceptionné 31 jeunes
Pour l'instant ils se nourrissent comme d'hab et ne semblent guère perturbés
Par contre je vais devoir préparer au moins entre 120 à 150 l d'eau reminéralisée et chauffée pour assurer le bien être de toute cette marmaille
L46
Ça y est ils ont changé de crémerie
Le 100 l qui contient 17 alevins (j'en ai tué un accidentellement lors de la pêche )
Et le 400 l qui a réceptionné 31 jeunes
Pour l'instant ils se nourrissent comme d'hab et ne semblent guère perturbés
Par contre je vais devoir préparer au moins entre 120 à 150 l d'eau reminéralisée et chauffée pour assurer le bien être de toute cette marmaille
L46
Emploi : ingé
Lun 14 Mar 2011 - 19:50
la grande classe, encore et toujours
c'est passionnant a suivre
c'est passionnant a suivre
Lun 14 Mar 2011 - 19:56
joli ! pour le coup ils ont vraiment la place !
ça promet... vivement la suite
ça promet... vivement la suite
- BloodyhellMembre : Accro
Emploi : Elevage de fourmis radioactive irradiées au fukushima 146
Lun 14 Mar 2011 - 20:45
Tu ne compte pas décoré un peu les bacs ??
- TiBMembre : Accro
Lun 14 Mar 2011 - 21:00
Bloodyhell a écrit:Tu ne compte pas décoré un peu les bacs ??
les bacs de grossissements sont généralement nus afin de faciliter les opérations de siphonnage et detecter plus facilement les comportements suspects :##17:
- _Jehuty_Membre : Nouveau
Emploi : informatique
Mar 15 Mar 2011 - 10:00
Slt L46,
J'ai un petite question:
Mon couple de discus (assez jeune)a pondu pour la 3eme fois.
C'est la 1er fois que les petits atteignent la nage libre.
Malheureusement ils n'ont pas pondu beaucoup (60/80 œuf)et du coup je pense a environ 20 qui ont atteint le stade de nage libre.
Mais au bout de 2 jours les parents on lâché prise devant le faible nombre de petit restant(un peu moins de 10 le 2eme jour)
Une idée? est ce normal du au faible nombre d'alevin?
Merci
J'ai un petite question:
Mon couple de discus (assez jeune)a pondu pour la 3eme fois.
C'est la 1er fois que les petits atteignent la nage libre.
Malheureusement ils n'ont pas pondu beaucoup (60/80 œuf)et du coup je pense a environ 20 qui ont atteint le stade de nage libre.
Mais au bout de 2 jours les parents on lâché prise devant le faible nombre de petit restant(un peu moins de 10 le 2eme jour)
Une idée? est ce normal du au faible nombre d'alevin?
Merci
- chelydrosMembre : Accro
Mar 15 Mar 2011 - 13:42
Bonjour
j'etais daccord avec TIB les introduire progressivement dans l'aqua ,pour que la pop de bacteries puisse croitre en progression
Reste concentré sur les NO3 Ils aiment pas et garde ton pH bas;c'est une protection.Les jeunes discus acceptent parfaitement un pH de 5 et une temperature de 37°(source d'un veterinaire eleveur de sauvage et amoureux des discus)
j'etais daccord avec TIB les introduire progressivement dans l'aqua ,pour que la pop de bacteries puisse croitre en progression
Reste concentré sur les NO3 Ils aiment pas et garde ton pH bas;c'est une protection.Les jeunes discus acceptent parfaitement un pH de 5 et une temperature de 37°(source d'un veterinaire eleveur de sauvage et amoureux des discus)