Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

-AmA-
-AmA-
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1286
Emploi : Electricien industriel , automaticien

Lancement prochain 450l Empty Lancement prochain 450l

Lun 3 Jan 2011 - 13:50
Bonjour , bonjour ,

En fait voilà , ça fait pas mal de temps que je me lançais dans des idées de projets un peu trop conséquent , imaginant toujours des aquariums de plus en plus grands ect , ...

Et voilà que la je me rends enfin à l'évidence : " hey vieux , tu as 20 ans , tu finis tes études dans 2 , tu vas vraiment claquer tu sais pas combien pour acheter du neuf et en plus pour casser les pieds à tes grands parents chez qui tu vis ? Abuse pas quoi ..."

Bref , depuis 1 an et demi , le père de ma copine me propose de me filer un aqua qui dort au garage , pas de toute première fraicheur , un peu abimer , et peut-être plus étanche , mais bon il a sa table en métal soudé , et du bordel à trier , ou je pourrais sans doute trouver éclairage et peut-être chauffage .

Je me dis , et ben on y va , un aqua à moindre frais pour une période relativement courte , alors , autant se lancer avec ce truc là .

Donc l'aqua est un monobloc , donc le bas de gamme de chez bas de gamme , pour lequel j'ai prévu quelques modif : refaire les joints si nécessaire , rajouter ou changer des renforts , virer le fameux vynile noir un peu dégueulasse et abimer , et enfin virer le compartiment de filtration pour utiliser pleinement le volume de la cuve .

Lancement prochain 450l DSC09892

Je précise que ce n'est pas mon aquarium , mais c'est pour illustrer mes propos .
ce genre de cuve pour ceux qui voyaient pas ce que je voulais dire , donc avec le compartiment filtre à gauche et la grosse bande de vynile pour masquer l'éclairage , je compte virer les deux pour gagner du volume .

L'aqua fait 150 de long , sur 50 de profondeur et 60 de hauteur , donc 450l brut , comptons 400 l net .
Pour l'éclairage , on verra , t5 , T8 , je verrai déjà si je récupère des ballasts .
Pour la filtration , une filtration externe de 2x 1500l/h ( deux jbl cristalprofi ou équivalent)
Chauffage 300w + 100W sous substrat .

Je pense à un biotope sud-américain , pour les plantes comme pour les poissons .

Donc en gros , pas mal de grande echino , quelques vallisneria , et un peu de gazonante et echino plus petites .

Et niveau poisson , je poste ici , mais je vais créé un topic dans la section poisson pour confirmer tout ça :
-6 scalaires ( de variétés naturelles ) pour passer à 4 adultes si ça bataille .
- un banc de cardinalis ( 20 à 30 )introduit longtemps avant les scalaires
-un trio de cichlidés nains ( apisto cacatuoides ou ramizeri)
- un groupe de cory aeneus ou panda ( 15 )
-un groupe de hachette marbrée ( 15 )
enfin voilà .

Je prendrai peut-être des photos du bac demain , sinon , j'en prendrai vers la mis janvier quand je le mettrai une première fois en eau pour tester l'étanchéité .

Début des hostilités => bientôt

:##06:

Dernière édition par -AmA- le Lun 3 Jan 2011 - 14:49, édité 4 fois

Ancien RIO 125
Ancien bac Serrasalmus Sanchezi ( Piranha )
Mathieu.S
Mathieu.S
Masculin Nombre de messages : 3798
Emploi : Chauffeur Poids Lourds
http://SnipeCarpe.skyrock.com/

Lancement prochain 450l Empty Re: Lancement prochain 450l

Lun 3 Jan 2011 - 14:03
Bonjour,

C'est un bon petit projet tous sa. C'est vrai que le coût de cette passion est très haut ...

Lun 3 Jan 2011 - 14:08
le problème c'est qu'on voit tellement de belles choses , de bacs immenses , que forcément ça travail pas mal dans nos cerveau , on rêve un peu , on imagine pas mal de choses ect ...

Mais la je suis devenu raisonnable vais-je dire , quand je vois le prix que m'a couté mon premier aqua , un rio 125 , je voulais du neuf , ect , ect , avec le recul , j'ai été con , j'aurais trouvé de superbes bonnes occaz , pour le quart du prix final ... En plus , on pense bien faire quand on commence , on achète pleins de bordel qui au final ne sert pas beaucoup ...

Enfin , c'est comme ça qu'on gagne en expérience ^^

Ancien RIO 125
Mathieu.S
Mathieu.S
Masculin Nombre de messages : 3798
Emploi : Chauffeur Poids Lourds
http://SnipeCarpe.skyrock.com/

Lun 3 Jan 2011 - 14:12
-AmA- a écrit:le problème c'est qu'on voit tellement de belles choses , de bacs immenses , que forcément ça travail pas mal dans nos cerveau , on rêve un peu , on imagine pas mal de choses ect ...

Mais la je suis devenu raisonnable vais-je dire , quand je vois le prix que m'a couté mon premier aqua , un rio 125 , je voulais du neuf , ect , ect , avec le recul , j'ai été con , j'aurais trouvé de superbes bonnes occaz , pour le quart du prix final ... En plus , on pense bien faire quand on commence , on achète pleins de bordel qui au final ne sert pas beaucoup ...

Enfin , c'est comme ça qu'on gagne en expérience ^^

+ 1111 ! J'avoue, j'ai était dans le même cas ne t'inquiète pas Wink

Mar 4 Jan 2011 - 14:25
hello , aujourd'hui , je me pose une petite question , vis à vis du chauffage de mon bac. Etant donné , qu'il va être filtré par deux filtres extérieur et que je veux que la technique soit la moins visible possible.

je ne sais pas trop quoi faire , je sais que je vais placer un chauffage sous substrat , mais à la base , je pensais mettre une résistance de 300w dans le bac , ou deux de 200 , une dans chaque coins , mais je me dis que ça risque d'être pas mal visible , alors , je me demande comment vous les planquer pour ceux qui possèdent des filtres externes ...

Sinon , je me suis renseigné et je suis tombé sur des chauffage externe , que l'on branche sur les tuyaux des filtres externes , qu'en pensez vous ? est-ce fiable , y a-t-il des danger de fuite ?

Ancien RIO 125
TiB
TiB
Masculin Nombre de messages : 2009
Emploi : Etudiant

Mar 4 Jan 2011 - 16:36
Je dirais que tu peux faire fondre tes tuyaux avec ce genre de chauffage.
Cache tes résistances dans le fond de l'aqua derrière une racine ou une plante.
Tu aurais pu intégrer ton aspiration et ton rejet dans le décor de fond, en faisant une légère ouverture protégé par une grille de fine ouverture
-AmA-
-AmA-

Mar 4 Jan 2011 - 20:11
Je rappelle que ce n'est pas mon bac en photo , mais le miens est similaire de par la construction

okok , je pense me contenter des traditionnelles résistances chauffantes , à moins que j'ai d'autres avis sur ce genre de chauffage Lancement prochain 450l CHCO-012_0020_et_0020_013

Ancien RIO 125
TiB
TiB

Mar 4 Jan 2011 - 20:16
Faut voir si le plastique est bien isolant pour ne pas risquer de faire fondre le tuyau ou de perdre des flux de chaleur mais si le produit est sur, l'avantage serait que la chaleur serait bien diffusé via le flux d'eau
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier

Mar 4 Jan 2011 - 20:21
-AmA- a écrit:Je rappelle que ce n'est pas mon bac en photo , mais le miens est similaire de par la construction

okok , je pense me contenter des traditionnelles résistances chauffantes , à moins que j'ai d'autres avis sur ce genre de chauffage Lancement prochain 450l CHCO-012_0020_et_0020_013

J'en ai un c'est tres cool :##21:

ca marche bien, ca fait un truc dans le bac en moins

IAPLC 2011 : 372/1603
-AmA-
-AmA-

Mar 4 Jan 2011 - 20:43
c'est ce que je recherche des trucs en moins dans le bac ^^ , donc si ça marche , j'achète ^^

ET puis je me dis aussi , que l'eau sera uniformément chauffée , ce qui n'est pas plus mal en fait .

DOnc niveau technique , je peux déjà dire que j'aurai , deux fois 1500L/h en filtration , et niveau chauffage , deux fois 300W , monter sur la filtration + cable chauffant de 75w sous substrat .

JE me pose quelques questions sur l'éclairage de tout ça , je ne compte aps faire un bac très planté , je voudrais en fait créé un truc du genre , des racines dans un coin , très ramifiées ,assez sombre car plantes flottantes puis en partant vers l'autre coin ,ça devient plus lumineux puis apparition de plus en plus de plantes , pour arriver à l'autre coins au se trouvera un massif très vert , vallinséria , grande echino ,hydrocotyle , un nymphea , des plus petites echino , enfin , vous voyez le genre ...

Je me demande si 1w/3l serait suffisant , ou si je devrais me rapprocher du 1W/2l

Ancien RIO 125
TiB
TiB

Mar 4 Jan 2011 - 20:50
1w/2L optimisés par des reflecteurs avec fertilisation, c'est quand même necessaire si tu veux faire un massif de différentes plantes mais les résultats sont la après :##06: , tu ne regretteras pas
-AmA-
-AmA-

Mar 4 Jan 2011 - 20:54
ok , on va partir sur 200w alors , 4x 54w pour être précis , normalement je vais fabriquer mon couvercle moi même . suivant le modèle https://www.forumaquario.org/t39234p15-rio-400-futur-bac-plante.

Je touche ma bille niveau travail du bois , par contre niveau élec , je laisse tombé , je vais prendre les glomat de la boutique :##27:

Ancien RIO 125
TiB
TiB

Mar 4 Jan 2011 - 21:04
Ok, ça serait intéréssant si tu mettais toi aussi les details et des photos de ta construction. Ce genre de post permet de donner des idées à pas mal de monde je crois :##06:
-AmA-
-AmA-

Mar 4 Jan 2011 - 21:11
oui dès que je vois l'aqua , ( j'ai pas pu aujourd'hui ) je mettrai des photos , comme je l'ai dit , je vais faire un paquet de modifs sur l'aqua de base , enfin , si elles sont possibles .

Je récapitule :

- vérifier tout les joints
-virer le compartiment filtre interne
-virer les vyniles d'habillage actuel car abimé , ect...
- retirer renforts et couvercle actuel (plaques de verre)
- remonter des renforts qui affleure presque au bort de l'aqua ( 3 cm ) pour gagner un max de volume .
-fabrication d'un couvercle selon le modèle http://haltosketch.free.fr/galaqua/
-habillé la table métallique selon les moyens à ce moment là ( tenture ou carrément bois .

l'aqua sera dans ma chambre ou se situent mes autres bacs ( voir ma signature ) , je ne supprimerai que l'aqua de 30 l . la table en métal soudée sera posée sur une bonne plaque d'agglo pour bien répartir le poids du bordel .

Ancien RIO 125
Contenu sponsorisé