Choqué par la sélection abusive et les formes non naturelles
+7
lefab
auxia
spawn
haribo75020
nicoinfi
Sycalu
-AmA-
11 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- -AmA-Membre : Accro
Emploi : Electricien industriel , automaticien
Choqué par la sélection abusive et les formes non naturelles
Dim 9 Jan 2011 - 16:06
Bon , je poste un gros coup de gueule , j'en peu plus , j'en ai marre de voire des monstres vendu dans les magasins aquariophile ou alors animalerie , marre de voire du scalaire doré , coï , marbré , de même que tout ces discus ou couleurs fluo ... marre de voire des poissons incapables d'avoir un comportement naturel dû à des malformations physique ( molly ballon , et même ramirezi ballon ) , marre de voire des poissons avec des voiles de 15cm les empêchant de se mouvoir normalement .
J'en ai marre des poissons déco , qui doivent plaire de par leur aspect , ils sont tellement plus beaux et intéressant au naturel .
La vidéo , tel la goutte d'eau , qui a fait déborder mon vase de tolérance :
J'en ai marre des poissons déco , qui doivent plaire de par leur aspect , ils sont tellement plus beaux et intéressant au naturel .
La vidéo , tel la goutte d'eau , qui a fait déborder mon vase de tolérance :
- SycaluMembre : Régulier
Emploi : aide fam.
Re: Choqué par la sélection abusive et les formes non naturelles
Dim 9 Jan 2011 - 16:24
et alors quoi ? tu en as mar! on ne t'oblige pas a les acheter! mais c'est du commerce tu ne peu rien y faire! :##22: que veut tu que l'on fasse de ton cou de geul :##14: :##14: :##12:
- nicoinfiMembre : Régulier
Emploi : infirmier
Dim 9 Jan 2011 - 16:52
ca c'est de la réponse, Ama tu as été entendu :##06:
Dim 9 Jan 2011 - 16:53
ben , je suis pas le seul dans le cas , on croise pas les chat avec les chiens ( red parrot , c'est dans le genre ) .
Je sais bien qu'on en fera rien , mais pourquoi pas une réglementation européenne ... histoire de continuer à trouver des poissons de souches naturelle ...
Aujourd'hui on a plus de mal à trouver un poisson qui ressemble à l'espèce sauvage qu'un truc fluo , ou tout bleu , ou tout rouge , ou tout difforme , ça me désole ...
Et puis toute ces couleurs flashy et ces formes marrantes font qu'on se retrouve avec des pseudo aquariophiles convaincu qu'ils font bien en foutant 15 molly dans un 50 l ou des trucs comme ça .
Ces poissons sont tellement attractifs qu'on se retrouve avec une génération "d'aquariophile" qui pronnent le poisson déco / objet
Je sais bien qu'on en fera rien , mais pourquoi pas une réglementation européenne ... histoire de continuer à trouver des poissons de souches naturelle ...
Aujourd'hui on a plus de mal à trouver un poisson qui ressemble à l'espèce sauvage qu'un truc fluo , ou tout bleu , ou tout rouge , ou tout difforme , ça me désole ...
Et puis toute ces couleurs flashy et ces formes marrantes font qu'on se retrouve avec des pseudo aquariophiles convaincu qu'ils font bien en foutant 15 molly dans un 50 l ou des trucs comme ça .
Ces poissons sont tellement attractifs qu'on se retrouve avec une génération "d'aquariophile" qui pronnent le poisson déco / objet
Lun 10 Jan 2011 - 21:24
salut ,
par-ce qu'à la base tu penses que mettre des poissons dans un aquarium c'est bien ? :##22:
par-ce qu'à la base tu penses que mettre des poissons dans un aquarium c'est bien ? :##22:
- spawnMembre : Occasionnel
Emploi : tout ce que j'aime!
et oui!
Lun 10 Jan 2011 - 21:30
et je suis d'accord avec toi haribo!!! notre passion est tout de même contre nature!! n'oublions pas que nous cherchons perpétuellement à reproduire un petit bout de nature pour notre bon plaisir!!! faudrait pas l'oublier!! non??
Emploi : Ostéo
Lun 10 Jan 2011 - 21:32
haribo75020 a écrit:salut ,
C'est pas ça qu'il veut dire, c'est que, bien sur l'aquario c'ets un "caprice' de mettre des animaux dans une prison.
Même si on effet de faire les chaises, ça reste une prison dorée, mais c'est toujours mieux que le PR dans son bocal.
La question que soulève AMA c'est les limites.
Sycalu : oui c'est du commerce, mais si ça se fait c'est que ça se vend... donc question de moralité, éducation etc..des vendeurs bien sur mais aussi des acheteurs.
Lun 10 Jan 2011 - 21:34
Mais c'est comme ça pour la maintenance d'animaux en général , les chevaux ne se faisaient pas monter avant l'homme , y avait pas de cochons avant qu'on domestique le sanglier ...
C'est un autre débat .
On veut recréer un bout de nature , enfin , pour moi , c'est le but de l'aquariophilie , et pour moi , qui dit nature , dit naturel .
Peut-être qu'un jour , à cause de la pollution , certaine espèces n'existeront peut-être plus que dans nos aquarium , alors autant préserver des espèces plus ou moins naturelles !?
C'est un autre débat .
On veut recréer un bout de nature , enfin , pour moi , c'est le but de l'aquariophilie , et pour moi , qui dit nature , dit naturel .
Peut-être qu'un jour , à cause de la pollution , certaine espèces n'existeront peut-être plus que dans nos aquarium , alors autant préserver des espèces plus ou moins naturelles !?
c'est vrai!!
Lun 10 Jan 2011 - 21:38
je suis ok avec toi ama!! c'est un vaste sujet que voilà!! le principal c'est que je te comprend,moi le red parrot c'est un truc qui me navre,m'exaspère,m'horripile...... bref je DETESTE!!!!
Lun 10 Jan 2011 - 21:46
je n'accepte pas le fait que les poissons deviennent des produits ...
Le red parrot n'est qu'un des exemples contre-nature qu'on trouve dans le commerce ...
Enfin , les choses ne changeront pas , l'aquariophilie est "à la mode " pour le moment , d'ici 3 ans , on se retrouvera à nouveau entre passionné .
En belgique , j'assiste à un renouveau de la vente de tortue "d'aquarium" , j'en avait plus vue en animalerie depuis une 10aines d'années et la ça revient , quand les gens se seront lassé et qu'on en retrouvera dans tout les étangs , on sera reparti pour dix ans sans en voir ...
C'est toujours comme ça , d'ailleurs , il suffit de voir sur les sites comme le bon coin ou ebay des aqua en vente alors qu'ils ont même pas 4 mois , on voit un peu comment ça se passe , on achète sur un coup de tête , on se pose des questions quand ça foire , et puis quand on ne sait rien rattraper , on se débarrasse du tout ...
Le red parrot n'est qu'un des exemples contre-nature qu'on trouve dans le commerce ...
Enfin , les choses ne changeront pas , l'aquariophilie est "à la mode " pour le moment , d'ici 3 ans , on se retrouvera à nouveau entre passionné .
En belgique , j'assiste à un renouveau de la vente de tortue "d'aquarium" , j'en avait plus vue en animalerie depuis une 10aines d'années et la ça revient , quand les gens se seront lassé et qu'on en retrouvera dans tout les étangs , on sera reparti pour dix ans sans en voir ...
C'est toujours comme ça , d'ailleurs , il suffit de voir sur les sites comme le bon coin ou ebay des aqua en vente alors qu'ils ont même pas 4 mois , on voit un peu comment ça se passe , on achète sur un coup de tête , on se pose des questions quand ça foire , et puis quand on ne sait rien rattraper , on se débarrasse du tout ...
ho que oui!!
Lun 10 Jan 2011 - 22:04
rappel toi le phénomène NEMO!! moi j'ai assisté au désastre de tout ces poissons sacrifier au nom de la bêtise humaine et de la crétinerie des parents qui succombait aux caprices de leurs sales mioches et qui plaçait un amphiprion avec un poisson rouge!!!! tu imagine le dégout que ça provoque??? moi faut même plus me parlé d'offrir un aqua à quelqu'un,c'est carrément jeter l'argent par la fenêtre!!
Lun 10 Jan 2011 - 22:05
salut
c est vrai qu on se fait plaisir a essuyer de reproduire un petit bout de nature
mais on participe aussi a la protection des espèces , sans les aquariophiles ou trouverais t on des cichlidés du Victoria ?? surement pas dans le lac ou il ont été éradiquer
si un jour on se débarrasses de la perche du Nil on pourras réintroduire ces poissons dans leur milieu naturel grâce a des aquariophile
et je ne parle pas des institution comme la stuart grant fondation qui milite pour une protection de l environnement et la protection des cichlidés
http://www.cichlidpress.com/smgfund/index.html
récemment dans un reportage j ai entendu que le prélèvement dans la nature pour l aquariophilie pour un an de vente mondiale revenais a une demie journée de pèche industriel .........
par contre tout ce qui est déformation, croisement, malformation volontaire, et autre horreur me met dans une colère noir.
spawn a écrit:et je suis d'accord avec toi haribo!!! notre passion est tout de même contre nature!! n'oublions pas que nous cherchons perpétuellement à reproduire un petit bout de nature pour notre bon plaisir!!! faudrait pas l'oublier!! non??
c est vrai qu on se fait plaisir a essuyer de reproduire un petit bout de nature
mais on participe aussi a la protection des espèces , sans les aquariophiles ou trouverais t on des cichlidés du Victoria ?? surement pas dans le lac ou il ont été éradiquer
si un jour on se débarrasses de la perche du Nil on pourras réintroduire ces poissons dans leur milieu naturel grâce a des aquariophile
et je ne parle pas des institution comme la stuart grant fondation qui milite pour une protection de l environnement et la protection des cichlidés
http://www.cichlidpress.com/smgfund/index.html
récemment dans un reportage j ai entendu que le prélèvement dans la nature pour l aquariophilie pour un an de vente mondiale revenais a une demie journée de pèche industriel .........
par contre tout ce qui est déformation, croisement, malformation volontaire, et autre horreur me met dans une colère noir.
et ben!!
Lun 10 Jan 2011 - 22:07
et c'est nous que l'on accuse de détérioré la faune!!! n'importe quoi!!
Lun 10 Jan 2011 - 22:59
ben moi perso ça me choque moins de mettre des éspèces traffiquées "artificiel limite" dans un environnement "artificiel" qu'est un aquarium...
tant dis-ce que les poissons naturels , eux tout le monde connait bien leurs besoins , lacs , riviéres , océan sûrement pas un aquarium , même avec exactement les mêmes paramètres que dans leurs milieu d'origine .
maintenant comme toutes passions , je suis persuadé que il doit y avoir des magasins pour le grand public (les trois quart en général) et d'autres pour les passionnés (peu en général) comme pour tout , c'est l'offre et la demande
mais si tu veux voir des éspèces naturelles , prends un billet d'avion , un masque et un tuba et fais-toi plaisir .
tu verras ce que ça veux dire "grégaire" lol c'est des bancs de milliers de poissons et les "6 individus minimum"...
bref , c'est la vie quoi :##06:
tant dis-ce que les poissons naturels , eux tout le monde connait bien leurs besoins , lacs , riviéres , océan sûrement pas un aquarium , même avec exactement les mêmes paramètres que dans leurs milieu d'origine .
maintenant comme toutes passions , je suis persuadé que il doit y avoir des magasins pour le grand public (les trois quart en général) et d'autres pour les passionnés (peu en général) comme pour tout , c'est l'offre et la demande
mais si tu veux voir des éspèces naturelles , prends un billet d'avion , un masque et un tuba et fais-toi plaisir .
tu verras ce que ça veux dire "grégaire" lol c'est des bancs de milliers de poissons et les "6 individus minimum"...
bref , c'est la vie quoi :##06:
Lun 10 Jan 2011 - 23:25
"préserver" les éspèces naturelles...ben on va être dans la m...quand il y aura plus de banquise , je vois bien les gens avec des chambres froides terrarium et aquarium chez eux :##06:
- cauchyMembre : Accro
Emploi : Etudiant
Lun 10 Jan 2011 - 23:25
moi je trouve plus choquant qu'on injecte des couleurs à des poissons ou qu'on se serve de méthodes non "naturel" pour arriver à certains types de poissons
mais après qu'on retrouve des poissons très loin de leur état naturel me choque moins, je penses que c'est l'évolution de la domestication, quand on regarde l'évolution du chien c'est pareil avec les poissons je penses,
le fait qu'on les garde en aquarium les éloigne toute facon de leur forme naturelle, ils n'évoluerons plus de la même facon que les même poissons à l'état libre car ils ne seront plus dans des conditions identiques, si une espèce disparait à l'état naturel et qu'on ne puisse plus la réintroduir avant des siècles il y a de fortes chance que les poissons introduits ne sont plus identiques aux poissons disparuts qui devraient être toujours là
mais après qu'on retrouve des poissons très loin de leur état naturel me choque moins, je penses que c'est l'évolution de la domestication, quand on regarde l'évolution du chien c'est pareil avec les poissons je penses,
le fait qu'on les garde en aquarium les éloigne toute facon de leur forme naturelle, ils n'évoluerons plus de la même facon que les même poissons à l'état libre car ils ne seront plus dans des conditions identiques, si une espèce disparait à l'état naturel et qu'on ne puisse plus la réintroduir avant des siècles il y a de fortes chance que les poissons introduits ne sont plus identiques aux poissons disparuts qui devraient être toujours là
- Vince81Membre : Nouveau
Emploi : Etudiant
Mar 11 Jan 2011 - 0:58
Chuuut, c'est déjà fait .haribo75020 a écrit:"préserver" les éspèces naturelles...ben on va être dans la m...quand il y aura plus de banquise , je vois bien les gens avec des chambres froides terrarium et aquarium chez eux :##06:
Mar 11 Jan 2011 - 8:51
haribo75020 a écrit:ben moi perso ça me choque moins de mettre des éspèces traffiquées "artificiel limite" dans un environnement "artificiel" qu'est un aquarium...
tant dis-ce que les poissons naturels , eux tout le monde connait bien leurs besoins , lacs , riviéres , océan :
ah bon un petit mbunas a besoin de tout le lac malawi ?
un amphiprion a besoin de toute la mer rouge ?
un discus a besoin de toute l amazonie ?
non les poissons ont besoin d un territoire bien limité et la plus part du temp ne sorte pas de leur territoire
en aquarium on peu répondre parfaitement a ce besoin a condition d avoir des aquarium adapter a nos poissons
et les poissons sont limite plus heureux en aquarium que dans la nature , plus besoin de chercher de la nourriture , elle viens a eux en abondance
fini le stress du prédateur plus besoin de faire attention ou il mettent leur nageoire , fini le risque de finir en repas
il ne faut pas croire walt disney et le pauvre petit némo .........
c vrai aussi!!
Mar 11 Jan 2011 - 9:07
bonjour lefab!! entièrement d'accord avec ce que tu dis,mais il faut reconnaitre que notre passion est "jeune"dans le nombre des années,au même titre que la térrariophilie! et elle est mal perçues par tout le monde!le coup de gueule poussé sur ce post,on la tous poussé à un moment où à un autre!! je me suis installé voici peut de temps, en tant que patron,dans mon domaine de passion,et si je suis venu à le faire c'est pour quà mon niveau je puisse aider certaines personnes désireuses de bien faire,à réaliser leurs rêves:un bel aquarium!! mais les animalerie n'ont jamais eu ce langage!depuis le début de leurs succès,ca n'as été que VENTE,VENTE,VENTE!!! le royaume de "à qui je vais pouvoir fourgué mon poiscailles,parce qu'ils me coute de l'argent en stock" je fais du commerce depuis maintenant plus de 20 ans et ca devient soulant d'avoir toujours ce genre de comportement à respecter!! moi j'ai arrété!! la vente pour moi aujourd'hui,c'est rendre service et avec les bons renseignements,sinon je ne vends pas!!
Mar 11 Jan 2011 - 9:51
spawn a écrit:bonjour lefab!! entièrement d'accord avec ce que tu dis,mais il faut reconnaitre que notre passion est "jeune"dans le nombre des années,au même titre que la térrariophilie!
jeune !!!!!!
Wikipedia a écrit:
On trouve de nombreux vestiges de bassins datant de l'époque romaine, néanmoins il semble que les premiers à avoir maintenu des poissons dans un but esthétique furent les Chinois, qui domestiquèrent le fameux poisson rouge vers le Ier millénaire av. J.-C.
Depuis les années 1850, le nombre d'aquariophiles amateurs ou éclairés n'a cessé d'augmenter et la découverte de l'électricité a permis des avancées techniques importantes comme les systèmes d'éclairage et de filtration indispensable à la santé des animaux aquatiques
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aquariophilie
comme tu peut le voir ce n est pas une pratique toute récente
par contre la ou tu as raison c est la chasse au profit qui détruit tout , comme partout , dans tous les domaine c est toujours cette chasse au profit qui fous la m****
Mar 11 Jan 2011 - 13:38
lefab a écrit:haribo75020 a écrit:ben moi perso ça me choque moins de mettre des éspèces traffiquées "artificiel limite" dans un environnement "artificiel" qu'est un aquarium...
tant dis-ce que les poissons naturels , eux tout le monde connait bien leurs besoins , lacs , riviéres , océan :
ah bon un petit mbunas a besoin de tout le lac malawi ?
un amphiprion a besoin de toute la mer rouge ?
un discus a besoin de toute l amazonie ?
non les poissons ont besoin d un territoire bien limité et la plus part du temp ne sorte pas de leur territoire
en aquarium on peu répondre parfaitement a ce besoin a condition d avoir des aquarium adapter a nos poissons
et les poissons sont limite plus heureux en aquarium que dans la nature , plus besoin de chercher de la nourriture , elle viens a eux en abondance
fini le stress du prédateur plus besoin de faire attention ou il mettent leur nageoire , fini le risque de finir en repas
il ne faut pas croire walt disney et le pauvre petit némo .........
et ????? si des gens comme toi auraient été là à l'époque des dinosaures , on serait pas em....aujourd'hui
faut arrêter de délirer les gas , certaines espèces d'animaux , i compris les poissons ! sont faites pour appartenir à l'histoire , point barre , c'est la vie...
comme je sais plus qui qui disait qu'il avait sauvé une espèce par-ce que le lac dans lequel elle se trouvait à disparu , et ??? on en fait quoi maintenant de ces poissons ????
si un jour il y a plus d'air sur terre , t'aimerai que je sais pas qui ou quoi , vienne te prendre pour te mettre dans une boite (même de 100m2) , histoire de dire : super on à réussit à conserver une espèce !!!
Mar 11 Jan 2011 - 14:10
je ne sais pas ce que tu fait sur un forum d aquariophilie , car je vois que tu ne comprends pas l aquariophilie
et que tu connais absolument pas les besoin d un poisson
de plus avant de parler de la disparition des espèces dans le lac victoria , renseigne toi sur la cause de leur disparition
et ai un peu de respect pour les gens qui lutte pour remettre ce milieu dans l état ou il était avant et qu il n aurai jamais du perdre
le jour ou il aura retrouver son état on sera content de trouver les aquariophiles qui ont monté des plan de sauvegarde pour réintroduire la biodiversité dans le milieu naturel
et que tu connais absolument pas les besoin d un poisson
de plus avant de parler de la disparition des espèces dans le lac victoria , renseigne toi sur la cause de leur disparition
et ai un peu de respect pour les gens qui lutte pour remettre ce milieu dans l état ou il était avant et qu il n aurai jamais du perdre
le jour ou il aura retrouver son état on sera content de trouver les aquariophiles qui ont monté des plan de sauvegarde pour réintroduire la biodiversité dans le milieu naturel
Mar 11 Jan 2011 - 14:14
c'est ce que je pensais , je me dis putin , haribo a 22 ans , et l'ouverture d'esprit de mon grand-père , c'est normal , les espèces disparaissent , ect ...
Mais c'est pas normal , c'est la faute de l'Homme si des espèce disparaisse aujourd'hui .
Alors je suis heureux que ceux qui le peuvent même à petite échelle , participe au maintient d'espèces naturelles en danger ...
Mais c'est pas normal , c'est la faute de l'Homme si des espèce disparaisse aujourd'hui .
Alors je suis heureux que ceux qui le peuvent même à petite échelle , participe au maintient d'espèces naturelles en danger ...
Mar 11 Jan 2011 - 19:04
bonsoir à vous!! c'est vrai AMA! j'ai quand même rencontré des gens qui n'aimaient pas ce que l'on fait! prétextant le fait que ce n'est pas normal de maintenir nos poipois comme nous le faisons!! j'en suis presque venu aux mains avec ces pseudos écologistes soixanthuitard!!! il faudrait qu'on soit tolérant,mais quand même!! que l'on respecte nos passions un point c'est tout!on sais que l'on ne changera pas du jour au lendemain cette vision de nous,mais à nous de montrer ce qui nous fais vibrer au plus de monde possible pour au moins contribuer à améliorer cette vision!! non??
Emploi : Environnement
Mar 11 Jan 2011 - 19:52
Vous en Europe vous avez des avancées côté animal que nous n'avons même pas encore au Canada. Personne ici ne se pose ses questions (à part moi peut-être qui travaille en environnement et milieu naturel) sur la situation des poissons. Même que personne ici (Québec) réalise que couper la queue de son chien et lui tailler les oreilles pour qu'il ait l'air plus méchant, de même que dégriffer son chat pour préserver son fauteuil de cuir est néfaste pour les animaux et va à l'encontre des valeurs de protection des animaux. Tout le monde le fait et contrairement à vous, ici il n'y a aucune !@#$% de loi pour aider cela. Alors dites-vous que les poissons sont loin de provoquer les discussions quant à leur handicap créé par l'homme (je considère que c'est pareil pour les chiens et chats de pure race qui développent tous des problèmes en faisant reproduire des mutations génétiques pour lesquels les rejetons ne survivraient pas naturellement).
Page 1 sur 2 • 1, 2