Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

sundays
sundays
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 160
Emploi : Sales advisor
https://www.facebook.com/pages/Galeries-et-Boutique-de-Cindy/1015

Avis population 240L Empty Avis population 240L

Mer 19 Jan 2011 - 10:48
Bonjour à tous

Toujours à la recherche de la combinaison qu'il me faut, je commence à voir plus clair au niveau des différentes espèces.
Mais il y a quand-même une chose où j'ai du mal, c'est savoir si il y aura surpopulation ou pas dans 240L avec les poissons qui me plaisent :##07:
Voici la liste des espèces qui m'intéressent:

-Colisa chuna (un trio?)
-Borara brigittae
-Pangio Kuhlii
-Corydora trilineatus (oui, une entorse à l'asie car je suis folle des corydoras)
-Crossocheilus siamensis (4 poissons ça me paraît bien non?)

Je sais que cela fait beaucoup (trop?) de poissons de fond ou partie inférieure du bac. Pensez-vous qu'il soit préférable de faire un choix dans ce volume?
Est-il possible d'avoir tous ces poissons si le volume est supérieur (300L par exemple)
Et enfin, pouvez vous m'éclairer sur le nombre de poissons de chaque espèce pour ne pas être en surnombre dans l'hypothèse où ce petit monde peut joyeusement cohabiter dans 240L. J'ai surtout du mal à chiffrer les kuhlis qui atteignent 15cm, j'ai l'impression que du coup il n'en faudrait pas plus de 5 mais je vois beaucoup de bac avec 10 à 15 kuhlis dans un volume similaire..

Merci d'avance!
Plaegis
Plaegis
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 663
Emploi : Scaphandrier d'eau de vaiselle

Avis population 240L Empty Re: Avis population 240L

Mer 19 Jan 2011 - 15:52
Salut

En effet, ta proposition me parait un peu limite pour la zone de fond, surtout avec des Crossocheilus siamensis qui peuvent atteindre 14/15cm et sont assez remuant parfois entre eux.

Peut etre serait-il plus sage de s'en tenir a 2 especes de fond.
-soit 4 crosso et 8/10 cory
-soit 10/12 cory et 8 kuhlis
-soit 4 crosso et 8 kuhlis

Apres cela depend des dimensions du bac, en particulier au sol, pour les poissons de fonds la largeur compte tout autant que la longueur...

Bye

Mr. Green Laughing Mr.Red
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

Mer 19 Jan 2011 - 17:00
Bonsoir Smile

Je ferais carémment un choix entre les 3 personnellement.

Corydoras et Kuhli ont le même régime alimentaire et les Corydoras sont quand même plus vifs, ils risquent de fortement défavoriser les Kuhli d'un point de vue nourriture.

Les Crossocheilus atteignent 15cm en aquarium et ont une grande énergie. A moins qu'ils soient les seuls au fond, même risque de défavorisation. De plus, même s'ils ne sont pas aussi agressifs que certains de leurs cousins, leur dynamisme pourrait stresser les Boraras voire les Colisa qui n'oseraient plus se montrer.

Je ferais donc un choix entre Corydoras et Kuhli et augmenterait les effectif pour leur plus grand bonheur Wink

Donc ça donnerait :
- Couple Colisa chuna
- Au moins 30 Boraras (voire plus) mais j'aurais tendance à conseiller de les remplacer par une espèce légèrement plus grosse car avec les Colisa et Corydoras, ils paraitront si petits que tu les verra peu. Par exemple Trigonostigma espei, une quinzaine minimum
- 10 à 15 Corydoras (à voir suivant l'espèce choisie) OU Kuhli
sundays
sundays

Mer 19 Jan 2011 - 19:07
Tout d'abord merci pour vos réponses :##05:

J'avoue que je suis un peu déçue d'avoir à choisir une seule espèce entre les trois poissons de fond. Je pensais que ce volume me permettrait justement d'avoir plus de possibilités; si maintenant ce n'est pas faisable je me dis autant prendre un bac plus petit style 100 ou 120L et rester sur une espèce par étage.

Je suis quand-même étonnée pour ce qui concerne la cohabitation corydoras/kuhlis car j'ai vu de nombreux bacs abritant les deux sur le net et souvent plus petits :##23:

Autrement c'est vrai que je n'ai jamais vu de boraras brigittae en dehors des photos donc l'idée que je me fais du banc est sans doute faussée; les rasboras espei me plaisent aussi donc ça me semble un meilleur choix :##05:
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

Mer 19 Jan 2011 - 20:51
En théorie un 240 litres peut en effet abriter plusieurs espèces au sol, mais ça dépend lesquelles...

Par exemple, Corydoras avec Ancistrus, ça passe sans problème car chacun est dans un sens "au même niveau" sans risque de problèmes d'espace ou de nourrissage si tu veilles à proposer des repas suffisants et équilibrés.

Idem pour Corydoras et Apistogramma (sans Colisa).

Après Corydoras/Kuhli ont le même régime alimentaire et les Corydoras sont nettement plus enjoués lors des distributions de nourriture, même si les Kuhli sont vifs, ils seront moins favorisés en présence de Cory.
sundays
sundays

Mer 19 Jan 2011 - 21:19
Je comprends tout à fait :##05:
Simplement 3 espèces dans 240L je trouve cela un peu dommage, aurais-tu par hasard une quatrième espèce de poissons (hors ancistrus que je n'aime pas trop :##21:) à me suggérer?

Si rien n'est compatible avec cette population je me rabattrai sans doute sur un 100L avec un couple de chuna, une dizaine de rasboras espei et 5 ou 6 kuhlis (ça paraît équilibré?)
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Emploi : Administrateur Linux

Mer 19 Jan 2011 - 22:15
Bonsoir, pour faire cohabité plusieurs especes de fond, j'ai corydoras pygmaeus et otocinclus dans 240L.
Les khuli sont trop craintif et ne sorte souvent qu'une foi l'éclairage étein.

Dans un autre bac j'ai des khuli mais il sont seul en espece de fond, j'ai opté pour des cyclidés nains nannacara anomala avec les khuli et pelvicachromis pulcher pour les pygmées.
Apres tu peut mettre des caridina multidentata avec beaucoup de cachettes.

Les cory pygmées nage en pleine eau alors que le habrosus reste dans le fond et à la "forme" des grandes espèces de corydoras.
J'espere avoir pu t'éclairé un peut.
sundays
sundays

Jeu 20 Jan 2011 - 10:23
Merci pour tes infos Padkiller :##05: Et merci de m'avoir fais découvrir l'otocinclus qui a l'air vraiment très sympa pour un bac amazonien!
Finalement en poisson de fond asiatique paisible il n'y a un très grand choix, dommage!
Je vais quand-même continuer les recherches, je suis peut-être passée à côté de quelque chose :##24:
Sinon je peux aussi oublier les chuna et partir sur de l'amazonien LOL.
Padkiller
Padkiller

Jeu 20 Jan 2011 - 10:40
Perso j'adore l'amazonien, entre les ramirezy, l'otocinclus, les apistogramma, les corydoras et les petit characides. Maintenant a toi de trouvez le biotope qui te plaira :##06:
Voici un lien qui pourras te donné des idées et te renseigne de facon plutot complete sur les biotope.
http://www.ivanov.ch/
sundays
sundays

Jeu 20 Jan 2011 - 11:08
J'aime tous les poissons que tu viens de citer! ...Bon, maintenant il me faut deux bacs :##17: LOL.
Quand mon plan pour l'asiatique sera enfin bouclé je me pencherai sur un amazonien (ce qui me permettra d'avoir quand-même des corydoras ^^)

Merci pour ton lien, super site!

Je viens de voir aussi en faisant mes recherches qu'un forum avait conseillé la cohabitation colisa chuna (deux mâles et 4 femelles) avec gourami grogneur nain (6 à 8 poissons). Ils sont jolis comme tout ces petits poissons, est-ce que ça pourrait le faire dans 240L? (le bac en question faisait 300L)

-Trio de colisa chuna
-Groupe de gouramis grogneur nains (combien?)
-Rasbora espei (pour être franche je préfère les barbus titteya, ils sont trop agités pour les colisas?)
-Kuhlis (10? Ca irait?)

J'attend le moment de vérité avec impatience
:##17:
Padkiller
Padkiller

Jeu 20 Jan 2011 - 16:02
Pour le barbus titteya il sont les plus calme des barbus, les colisa chuna ne devrais pas etre trop incomodé.
D'apres Aquabase les grogneur sont a maintenir en groupe de 6 individu minimum dans 100L mini, bien respecter un mal une femelle voir deux femelle par male.
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=305
Je me sert beaucoup d'aquabase meme si les fiches ne sont pas toujours exact.
Pour les khuli, oui une dizaine seras tres bien.
Voila :##06:
J'espere ne pas dire trop de betises, je ne connais pas bien ces especes, je les est deja vue mais en animalerie...
sundays
sundays

Ven 21 Jan 2011 - 17:52
Merci beaucoup pour ces infos :##05: Je me réfère aussi beaucoup à Aquabase pour mes recherches mais je préfère demander parfois confirmation car il y a comme tu dis des erreurs selon les fiches.

Est-ce que l'on peut utiliser la règle "1cm de poisson pour 1L d'eau" pour savoir à peu près comment chiffrer tout ça?
Parce que du coup les kuhlis explosent le nombre de cm LOL C'est pour ça aussi que j'ai du mal à savoir combien en mettre.

Je vais continuer à chercher des infos sur le gourami grogneur nain, je n'en ai pas tant que ça pour le moment :##05:
Padkiller
Padkiller

Ven 21 Jan 2011 - 18:57
Perso, non je ne me refere jamais a ce principe du cm par poissons, je regarde les besoins des poissons, par exemple les khuli on besoin de beaucoup de cachettes! Des roches pour s'enfuir, des endroit difficilement accesible pour leurs sorties.
Et les autres occupant du bac n'utiliserons pas le meme espace.
Je fait surtout en sorte qu'il n'y est pas que des poissons de fond et d'utiliser tout le volume du bac.

Dans mon nano a crevettes j'ai mis 7 Microdevario Kubotai, certains dirons que ces poissons sont trop remuant pour ce volume, je le comprend, j'ai fait un petit caprice...
J'ai essayer le beta mais il etais entrain de me boulotté toutes les crevettes, au moins la aucun soucis.
sundays
sundays

Ven 21 Jan 2011 - 19:27
Oui je comprends mais comment sais-tu que c'est ok en termes de pollution de l'eau?
Ca m'embête de ne pas savoir à quel moment je suis en surpopulation. 240L c'est à la fois grand et pas grand, et ces petits poissons de banc, je ne sais jamais comment faire pour les chiffrer correctement.

Dis-moi si ça te paraît correct: Si je pars du principe que mon bac est divisé en trois zones de vie (surface/milieu/sol) j'ai 80L pour chaque milieu. Donc pour mes petits poissons de banc, ça me donnerait:

Si ce sont des boraras brigittae (3cm) 80/3 = 26 et des poussières, on peut dire comme le suggérait Sychriscar une trentaine.
Si ce sont des barbus titteya (4cm) 80/4 = vingt poissons.
Si ce sont des rasboras espei (3,5cm) une vingtaine aussi ou un peu plus.
Ca peut paraître un peu idiot LOL mais comme je n'ai pas assez l'habitude pour savoir à l'instinct, c'est bien si ça marche.

Mais le truc c'est que si je fais pareil pour les kuhlis ça me fait que 5 ou 6 poissons et ça me paraît pas correct. Ca pollue beaucoup?
Ils auront bien-sûr des cachettes, des plantes, et un filtre protégé car j'ai vu qu'ils se faufilaient un peu partout!

Est-ce que tu as une présentation de tes bacs sur le forum? :##05: J'aime beaucoup les nano également, un 30L peuplé de blue pearls, crystal red et petits poissons style tetra amandae me brancherait bien aussi!
Mais pour être franche il y a un peu trop de bacs qui me brancheraient bien :##15:
Padkiller
Padkiller

Ven 21 Jan 2011 - 19:39
Voila le grand souci quand on est pique par le monde de l'aqua, on en veut toujours plus...

La presentation du bac j'ai juste celui du 240
https://www.forumaquario.org/t46293-mon-bac-de-240l

Je presenterais bientot mon nano, car il a pas mal changer depuis le debut. :##06:
Les khuli n'on pas l'air d'etre de gros pollueur, le moyen de savoir si la population est de monte graduellement et de testé chaque semaine l'eau. Les NO3 te dirons si il y a forte pollution.
Commence par 6 ou 7 khuli, une dizaine de poissons de milieu, 6 grogneur et ton trio de colisa, attention au gouramis, les miens on eux une maladie assez moche... Il on gonfle comme des ballons et je n'est pas reussi a les sauvés enfin si, une fois...
Peuple doucement ton aquarium en commencent par les plus craintif histoire qu'il est leur marques dans l'aqua, gouramis puis khuli en finissant par le banc.

A oui et ton calcul est faux. :##22:

Tu oublie que le substrat, sable, decor occupe de l'espace. pour un aqua de 240L brut il n'y auras que 190L environs d'utile.
Comme le poids d'un aquarium, tu ajoute la moitier du poids par rapport au volume brut. 240L = 360KG environs Smile
sundays
sundays

Sam 22 Jan 2011 - 18:36
Ah ben oui je n'avais pas pensé que cette règle était valable pour le volume net, je suis bête :##07:
En tous cas on dirait bien que j'ai ma population définitive! Un grand merci à toi et Sychriscar pour vos précieux conseils, j'ai hâte de réaliser enfin mon bac :##05:
Padkiller
Padkiller

Sam 22 Jan 2011 - 18:42
Mais de rien, j'ai hate de voir le resultat et si tu a des questions n'hésite jamais le forum est toujours la pour y repondre. :##06:
sundays
sundays

Sam 22 Jan 2011 - 19:22
Oui heureusement qu'il est là ce forum, sur le net on trouve tout et son contraire!
Je viens de voir trois ou quatre sujets où le crossocheilus siamensis apparaît comme solitaire et agressif envers son espèce en vieillissant :##07:
D'un côté on trouve qu'il faut le maintenir en groupe, de l'autre qu'il faut le maintenir seul. Pas évident de savoir qui a raison. M'enfin de toutes façons mon bac sera suffisamment peuplé avec les petits gouramis grogneurs nains :##05:
Padkiller
Padkiller

Sam 22 Jan 2011 - 19:31
le siamensis est assez special, mais oui, tu auras deja de quoi passé des heures devant a les observés. Hihi
Contenu sponsorisé