Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Nimp
Nimp
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Emploi : Informaticien

Avis population 240l Empty Avis population 240l

Mar 4 Oct 2011 - 17:39
Comme expliqué dans ma présentation, ça fait pas loin d'un an que je me bats avec les algues, j'ai enfin réussit à m'en débarrasser. J'ai eu quelques pertes pendant ce combat acharné, certain de vieillesse, mais aussi des erreurs que j'ai fait. Enfin bref, j'ai bien retenu les leçons... Quoi qu'il en soit, je n'ai pas intégré de nouveau poisson pendant toute cette période afin de faciliter l'élimination des algues.

Me voila aujourd'hui avec une population assez restreinte, voir la liste ci-dessous :
  • 5 ou 6 néon bleu
  • 3 guppys
  • 2 black molly
  • 4 ou 5 Corydoras
  • 4 ancistrus
  • peut être un kuhli, je ne l'ai pas vu depuis plusieurs semaines :##23:

J'ai un bac de 240l brutes qui est planté. Une fois retiré substrat, gravier, décors, plante, je pense qu'il me reste un peu moins de 200l d'eau. Pour la filtration, j'ai un filtre externe JBL CristalProfi e1500 et d'ici peu je vais ajouter un filtre externe Hagen Fluval 205 branché sur un filtre UV de 11W. Je viens de recevoir les tuyaux pour faire le branchement.

Je prévois de faire évoluer la population, mais j'ai un peu de temps devant moi car j'ai une bactérie qui c'est installée, d’où l'installation d'un filtre UV.

Je souhaiterais avoir un avis sur se que je prévois, pour le moment c'est juste se que je souhaiterais et je pense que je prévois un peu trop...
  • 10 Nez rouge
  • 10 Néon bleu
  • 8 Guppy
  • 6 Molly
  • 6 Platy
  • 6 Khuli
  • 4 Ancistrus
  • 4 Corydoras
blop
blop
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Emploi : Biohygiéniste

Avis population 240l Empty Re: Avis population 240l

Mar 4 Oct 2011 - 18:46
Salut,

il faudrait que tu nous donnes tes paramètres (GH,KH,pH c'est les plus importants).

Toutefois les poissons que tu cites ne sont pas tous compatibles entre eux car ils ne demandent justement pas les mêmes paramètres.

Tu as 2 options possibles selon tes paramètres: soit tu mets les poissons qui acceptent ton eau du robinet, soit tu adaptes les paramètres de ton eau en fonction des poissons que tu veux mettre.
Donald potter
Donald potter
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 105
Emploi : lycéen

Mar 4 Oct 2011 - 20:08
Moi je conseil les scalaires.
Nimp
Nimp

Mar 4 Oct 2011 - 20:19
@lois cler : J'ai du mal à comprendre...?

@blop : J'ai bien des bandelettes de test, c'est les tetra 6 en 1. Mais je n'arrive pas à discerner les couleurs suffisamment bien pour pouvoir donner des chiffres...

As tu déjà essayé ces bandelettes ? C'est moi qui ne voit rien ou c'est les bandelettes qui ne sont pas très précise ?
blop
blop

Mar 4 Oct 2011 - 21:15
je n'ai jamais testé les bandelettes mais elles sont réputées pour être très imprécises et très peu fiables.

Tu peux toujours apporter un échantillon d'eau à une animalerie et leur demander de tester mais ils utilisent eux aussi des bandelettes pour la plupart. Penses à leur demander les valeurs précises sinon ils vont te dire "c'est bon" et ils vont essayer de te vendre n'importe quel poisson.

Jette un oeil sur ce lien qui donne la qualité de l'eau de distribution dans le territoire de belfort:

[url=ici]http://www.territoire-belfort.gouv.fr/cps/sections/acces_par_service/affaires_sanitaires/sante/qualite_de_leau_pot/qualite_de_leau_ii/downloadFile/attachedFile_1/partie_V.pdf[/url]

Pour la conversion: TH=10 correspond à GH=5
TH=20 correspond à GH=11

enfin bref, tu divise grosso modo le TH par 2 pour avoir le GH.
frailvo
frailvo
Masculin Nombre de messages : 1625
Emploi : Etudiant en medecine

Mar 4 Oct 2011 - 22:36
comme le dit blop, il faudrait mieux investir dans des tests en goutte. Ca vaut vraiment le coup.
Apres, lois cler, passe toi de donner des conseils comme ceux la... Des scalaires, c'est dans 450L minimum! 240L convient temporairement pour de la repro, pour un couple.
Sinon, nimp, en mettant a part la question des paras, ta pop envisagée ne va pas.
Deja, tu choisis entre les neons, ou les nez rouge.
Dans ton volume, ne fais qu'une seule espece de banc. Autant en faire une avec un gros banc, ou les poissons seront bien, plutot que deux petits.
guppys+mollys+platys= trop d'ovovivipares, c'est à dire trop de repros, tu vas etre envahi.
les corys, par banc de 6 minimum. Dans ton volume autant grossir à 10.
Les khulis sont asiatiques... Le reste de ta pop étant amzonienne, à toi de voir. Ca peut passer, mais c'est pas mal de se centrer sur un biotope.

Et si tu pars sur de l'amazonien (toujours dans l'optique de bons parametres d'eau), les cichlidés nains tels que les ramirezis, les apistogramma cacatuoides...etc... Sont vraiment tres sympas a observer!

Voici une suggestion de pop:
-surface, une dizaine de poissons hachettes, ou petit banc de plattys et/ou mollys et/ou guppys.
-milieu: un banc d'une bonne vingtaine de neons ou nez rouges.
-fond: une dizaine de corys+ un couple de ramirezis, ou autre cichlidés nains.
Nimp
Nimp

Mar 4 Oct 2011 - 23:02
@blop : Merci pour le lien, je serai donc dans une zone d'eau très douce (TH < 10°F) vu que j'habite sur Belfort même. En appliquant la conversion en divisant par 2, je serais donc < 5 °d GH. Du coup pour les molly et platty je peux oublier (Source aquabase : Molly -> 18 °d GH à 30 °d GH, Platy -> 10 °d GH à 25 °d GH).

@frailvo : Je vais effectivement voir pour les tests en goutte, mais j'ai l'impression que ça n'est pas donné quand même :##18: Par rapport à se que tu me propose, je partirais donc sur :
  • une dizaine de guppys
  • une bonne vingtaine de néons ou nez rouge (j'hésite :##22: )
  • Compléter mon banc de corydoras (je sais qu'il ne faut pas mixer les espèces de corys et je ne retrouve pas le nom exacte de l'espèce que j'ai :##21: )
  • Je peux garder mon ancistrus ? Ils sont ok pour le GH et sont amazonien si je ne me trompe pas.
blop
blop

Mer 5 Oct 2011 - 8:11
Salut,

c'est un bon choix. Bon les guppys préfèrent une eau un peu plus dure mais ils s'en accomoderont très bien.

Pour ton banc, choisis en fonction de tes gouts car nez rouge ou cardinalis ont les mêmes besoins. Je n'ai jamais eu de nez rouge, mais j'ai déja eu des cardinalis, et personnellement je m'en suis très vite lassé. à part se promener et manger, j'ai trouvé leur comportement lassant.

Enfin pour le fond, tu devrait poster une photo de tes corydoras pour que les membres du forum puissent te donner le nom de l'espèce. Comme ça tu pourras leur mettre des copains.

L'ancistrus est lui aussi tout à fait adapté. Enfin tu peux rajouter soit un deuxième ancistrus (mais attention aux repro) soit un couple de cichlidés nains.

Autre acvantage: avec ton banc, il y aura de la prédation sur les alevins guppys, ce qui t'évitera d'être envahi en même pas 6 mois.

Et pour finir, si tu veux perfectionner le style amazonien et que tu as assez de puissance d'éclairage, tu peux rajouter de la tourbe dans ton filtre. Ca va donner une couleur ambrée à ton eau et stabiliser le pH à 6,5 voire même un peu moins, ce qui est parfait pour des poissons d'amazonie.
Nimp
Nimp

Mer 5 Oct 2011 - 9:08
Oups, j'ai fait une petite erreur lors de ma question, je n'ai pas qu'un seul ancistrus, j'en ai 4 (2 femelles, 1 male, et un trop petit pour savoir encore)! J'aime beaucoup ce poisson, donc effectivement je vais les garder vu que ça ne pose pas de problème.

J'ai déjà eu des repros d'ancistrus mais jusqu'à présent un seul à survécu. Généralement je retrouvais les alevins dans le filtre lors du nettoyage et quand j'ai déménagé j'ai trouvé les œufs dans ma racine artificielle qui est creuse... C'est en nettoyant la racine à l'eau froide que les œufs se sont retrouvé dans la baignoire, du coup aucun n'a éclot :##23:

Je pense partir sur des nez rouge, il faut que je trouve quelqu'un pour me prendre les quelques néon bleus qu'il me reste. Vu que je n'ai jamais eu ce poisson, j'aimerais bien voir leurs comportements.

Pour les corydoras, j'ai trouvé des photos sur le net correspondant à se que j'ai :
http://aquafish.free.fr/poissons/images/corydoras.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c8/Corydoras_paleatus_matt.jpg

Quel est le rapport entre la tourbe et la puissance d'éclairage ? J'ai deux tube T8 de 38W chacun avec réflecteur.
Nimp
Nimp

Mer 5 Oct 2011 - 9:18
Après quelques recherches sur le net, je pense que j'ai des corydoras paleatus. Je prendrai des photos ce soir pour vous demander confirmation.
papymandarin
Masculin Nombre de messages : 141
Emploi : biologiste

Mer 5 Oct 2011 - 9:44
a mon avis le rapport entre la tourbe et l'eclairage c'est que comme la tourbe colore l'eau elle doit absorber une partie de la lumiere? mais absorbe t elle dans le spectre utile aux plantes ou pas? si quelqu'un a une reponse ca m'interesse aussi :##06:
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5611
Emploi : Gratteur intermittent

Mer 5 Oct 2011 - 9:50
BOnjour,

Il n'y a aucun rapport, lien ou corrélation entre la tourbe et l'éclairage, si ce n'est la couleur de l'eau :##06:

Mer 5 Oct 2011 - 16:56
Merci pour les informations.

Par contre, je viens de penser à une chose. Je fais de l'injection de CO2, ça permet de faire baisser le pH déjà, non ?
blop
blop

Mer 5 Oct 2011 - 18:39
pour le rapport entre tourbe et éclairage, c'est effectivement du au fait que la coloration de l'eau absorbe une partie des rayons lumineux. Après pour savoir si ca absorbe ou pas dans le spectre utile aux plantes, je donne ma langue au chat, mais vu que tu as juste 76 watts pour un 240L, tu es déja limite pour faire du bac planté. Donc le CO2 n'est pas très utile en dessous du rapport 1 watt pour 2 litres d'eau. Tu peux le laisser mais inutile d'en mettre trop.

Le CO2 fait bien baisser le pH mais son action est indépendante de celle de la tourbe.

La tourbe, c'était juste une suggestion, bien évidemment tu n'es pas obligé.

Avec 4 ancistrus, plus les corydoras, il y a largement assez de monde comme population de fond. Si tu pouvais même baisser à 2 ancistrus ça serait pas mal.
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur

Mer 5 Oct 2011 - 22:05
Si tu pouvais même baisser à 2 ancistrus ça serait pas mal.

C'est même très conseillé :##27:

Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 422

Jeu 6 Oct 2011 - 12:27
Désolé pour l'incruste, mais j'aurais une question (de débutant ^^).

Qu'est-ce qui empeche de mélanger néons et nez rouge ?

Merci
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur

Jeu 6 Oct 2011 - 13:05
Fab14 a écrit:Désolé pour l'incruste, mais j'aurais une question (de débutant ^^).

Qu'est-ce qui empeche de mélanger néons et nez rouge ?

Merci

C'est conseillé d'avoir un seul banc de poissons (néons ou nez rouges) Comme dit plus haut, il est plus judicieux, pour leur bien être d'avoir un banc de 30 néons ou 30 nez rouges, plutôt que deux de 15.

Mais bon je dis ça et dans mon bac j'ai 10 cardinalis et 10 nez rouges. C'est pas impossible.
Rien ne l'empêche :##06:

Masculin Nombre de messages : 422

Jeu 6 Oct 2011 - 20:30
Ok, merci.

Car vu que les 2 sont pacifiques, je vois pas le problème, mis a part les parametres d'eau différent peut-être ...
frailvo
frailvo
Masculin Nombre de messages : 1625
Emploi : Etudiant en medecine

Jeu 6 Oct 2011 - 22:08
Non, les cardinalis et les nez rouge ont les memes besoins en parametres. C'est juste qu'ils se sentent mieux à un gros banc, plutot qu'un petit banc oligé de partager sa zone d'eau avec une autre espece.
guppyguyane
guppyguyane
Masculin Nombre de messages : 1329
Emploi : paysage,sylviculteur

Ven 7 Oct 2011 - 2:05
et je pense qu'en plus c'est plus esthétique

30L
-poeciliidae reticulata,guppy sauvage l'île de la Réunion,étang du Gol 2012
-néocardina hétéropoda yellow néon

120L
-poeciliidae reticulata guppy sauvage,Guyane Française,rorota 2008
-bettas edithae
-néocardina hétéropoda white pearle

200L
-poeciliidae reticulata,guppy sauvage de l'île de la Réunion,rivière de Langevin 2012
-xipho sp
-betta splendens red dragon amardillo halfmoon mâle

mes blogs mes passions
http://kyo-kira.skyrock.com/
http://guppyguyane.skyrock.com/
http://fauneguyane.skyrock.com/
Nimp
Nimp

Ven 7 Oct 2011 - 13:28
Merci pour toutes les infos.

Je vais donc partir sur :
  • une dizaine de guppys
  • une quinzaine de nez rouge
  • Compléter mon banc de corydoras pour en avoir 8
  • 4 ancistrus

Je ne suis pas certain de la race de mes corydoras, je pense que c'est des Corydoras paleatus, quelqu'un peu me le confirmer ou me dire se que j'ai si je me trompe avec les photos que j'ai pris ?

Avis population 240l Dsc00810Avis population 240l Dsc00811Avis population 240l Dsc00812Avis population 240l Dsc00813
guppyguyane
guppyguyane
Masculin Nombre de messages : 1329
Emploi : paysage,sylviculteur

Ven 7 Oct 2011 - 15:48
oui c'est bien celui la

30L
-poeciliidae reticulata,guppy sauvage l'île de la Réunion,étang du Gol 2012
-néocardina hétéropoda yellow néon

120L
-poeciliidae reticulata guppy sauvage,Guyane Française,rorota 2008
-bettas edithae
-néocardina hétéropoda white pearle

200L
-poeciliidae reticulata,guppy sauvage de l'île de la Réunion,rivière de Langevin 2012
-xipho sp
-betta splendens red dragon amardillo halfmoon mâle

mes blogs mes passions
http://kyo-kira.skyrock.com/
http://guppyguyane.skyrock.com/
http://fauneguyane.skyrock.com/
Nimp
Nimp