Platy gravide ou seulement obèse? :p
4 participants
- Ludivine&FrancoisMembre : Accro
Emploi : Maman d'une petite 'crevette'
Platy gravide ou seulement obèse? :p
Lun 21 Mar 2011 - 17:23
Bonjour,
Suite aux conseils d'un 'conseiller' du forum (Merci!) je créer mon propre sujet (même si celui ci existe déjà.
Je suis nouvelle sur le forum (Vous devez vous en douter vu mon statut^^).
Nous venons de démarrer un aquarium d'eau douce chaude de 60L et nous avons un couple de colisa lalia et 7 platys (mâle et femelle).
Dans à peu près une semaine nous aurons un 240L, afin que tout ce petit monde puissent s'épanouir correctement.
Depuis quelques jours j'ai remarqué qu'une de mes platys était très grosse, un ballon de rugby au niveau du ventre..
Je n'arrive pas à savoir si elle est gravide ou non.
Je vois 2 petits points noirs mais que d'un coté (on dirait 2 petits yeux ou alors je me fais des films lol)
Je vous joint 2 petites photos. Désolée pour la qualité mais mademoiselle ne veut pas poser et mon iphone est nul pour les photos :##07:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=774301IMG07421.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=429025IMG07391.jpg
Qu'en pensez-vous?
Ludivine.
Suite aux conseils d'un 'conseiller' du forum (Merci!) je créer mon propre sujet (même si celui ci existe déjà.
Je suis nouvelle sur le forum (Vous devez vous en douter vu mon statut^^).
Nous venons de démarrer un aquarium d'eau douce chaude de 60L et nous avons un couple de colisa lalia et 7 platys (mâle et femelle).
Dans à peu près une semaine nous aurons un 240L, afin que tout ce petit monde puissent s'épanouir correctement.
Depuis quelques jours j'ai remarqué qu'une de mes platys était très grosse, un ballon de rugby au niveau du ventre..
Je n'arrive pas à savoir si elle est gravide ou non.
Je vois 2 petits points noirs mais que d'un coté (on dirait 2 petits yeux ou alors je me fais des films lol)
Je vous joint 2 petites photos. Désolée pour la qualité mais mademoiselle ne veut pas poser et mon iphone est nul pour les photos :##07:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=774301IMG07421.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=429025IMG07391.jpg
Qu'en pensez-vous?
Ludivine.
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Re: Platy gravide ou seulement obèse? :p
Lun 21 Mar 2011 - 17:28
Salut
Là elle a de très fortes chances d'être gravide !
Il vont aller dans le 240L ensuite ? car là c'est pas adapté à 60L
Là elle a de très fortes chances d'être gravide !
Il vont aller dans le 240L ensuite ? car là c'est pas adapté à 60L
Lun 21 Mar 2011 - 17:36
Ah oui oui le 60L servira de nurserie ou bien 'd'hopital'.
Les platys et le couple de colisa lalia rejoindront le 240L (pour leur plus grand bonheur je pense^^)
Merci pour la réponse si rapide!
Cependant j'ai lu qu'une femelle gravide s'isolait alors que pendant un moment elle s'isolait un peu mais maintenant plus du tout...
Normalement je devrais voir une tache noir?mais la je vois que 2 petits points noir qui ressemblent a des yeux :##22:
Si mademoiselle est gravide, est-ce que je m'en appercevrais quand elle sera prête à mettre au monde ses petits?
Les platys et le couple de colisa lalia rejoindront le 240L (pour leur plus grand bonheur je pense^^)
Merci pour la réponse si rapide!
Cependant j'ai lu qu'une femelle gravide s'isolait alors que pendant un moment elle s'isolait un peu mais maintenant plus du tout...
Normalement je devrais voir une tache noir?mais la je vois que 2 petits points noir qui ressemblent a des yeux :##22:
Si mademoiselle est gravide, est-ce que je m'en appercevrais quand elle sera prête à mettre au monde ses petits?
- auxiaModératrice
Lun 21 Mar 2011 - 17:43
Non tu verras pas forcément la différence, la gestation dure environ 4-6 semaines.
Lun 21 Mar 2011 - 18:00
J'ai lu que le 'pondoir' c'etait pas le top car elle pouvait stresser et en mourir mais j'aimerais savoir si je dois la laisser dans l'aquarium et récupérer les petits à l'épuisette avant que les autres ne les mange(ça devrait être marrant ça :##24:)
je n'ai pas de plante comme mousse de java ou autre pour que les alevins puissent s'y cacher pour l'instant et j'ai pas envie de laisser faire la nature non plus!
Je préfère tous les sauver et les donner plutot qu'ils servent de repas à mes autres poissons! :##27:
je n'ai pas de plante comme mousse de java ou autre pour que les alevins puissent s'y cacher pour l'instant et j'ai pas envie de laisser faire la nature non plus!
Je préfère tous les sauver et les donner plutot qu'ils servent de repas à mes autres poissons! :##27:
- auxiaModératrice
Lun 21 Mar 2011 - 19:27
Hello
Mets des plantes comme caratophyllum, najas, mousse de java....
De toute façon tu auras d'autres repros dans le grand bac
Mets des plantes comme caratophyllum, najas, mousse de java....
De toute façon tu auras d'autres repros dans le grand bac
Dim 27 Mar 2011 - 23:55
Bonsoir,
Je viens de voir 1 bébé platy dans l'aquarium, puis un 2eme et au final y'en a 4.
Soit les autres ont été mangés, ou alors elle n'a pas fini de les expulser...
Quand faut-il commencer à leur donner à manger? et qu'elle quantité?
Pour l'instant je n'ai que des granules mais demain je vais acheté de la nourriture spécial alevin.
Merci d'avance.
Je viens de voir 1 bébé platy dans l'aquarium, puis un 2eme et au final y'en a 4.
Soit les autres ont été mangés, ou alors elle n'a pas fini de les expulser...
Quand faut-il commencer à leur donner à manger? et qu'elle quantité?
Pour l'instant je n'ai que des granules mais demain je vais acheté de la nourriture spécial alevin.
Merci d'avance.
- Hugo_76Membre : Accro
Emploi : étudiant en droit
Lun 28 Mar 2011 - 0:25
Bonsoir,
Une première naissance est toujours un heureux évènement, félicitation :##06:
Pour la quantité : Tout de suite tu veux les sauver, dans 2 mois tu t'en mordras les doigts, j'ai eu la même expérience que toi avec mes Guppys, et quand tu vois une trentaines d'alevins nager tu te dis : que la loi du plus fort l'emporte ^^
Plus sérieusement, laisse faire la nature, si ton bac est bien planté, avec plusieurs abris, tu auras des survivants sois en sûr.
Pour la nourriture, avec mes Guppys je broyais de la nourriture en flocon, je pense que pour les Platys c'est la même chose.
Amicalement,
Hugo.
Une première naissance est toujours un heureux évènement, félicitation :##06:
Pour la quantité : Tout de suite tu veux les sauver, dans 2 mois tu t'en mordras les doigts, j'ai eu la même expérience que toi avec mes Guppys, et quand tu vois une trentaines d'alevins nager tu te dis : que la loi du plus fort l'emporte ^^
Plus sérieusement, laisse faire la nature, si ton bac est bien planté, avec plusieurs abris, tu auras des survivants sois en sûr.
Pour la nourriture, avec mes Guppys je broyais de la nourriture en flocon, je pense que pour les Platys c'est la même chose.
Amicalement,
Hugo.
Lun 28 Mar 2011 - 14:52
Merciii
Bah si je laisse faire la nature comme tu le dis si bien sur mes 4 survivants que j'ai séparé il m'en restera 0
Dés que mon aquarium sera plus planté,je les laisserais surement dans l'aquarium avec les autres.
Les bébés commence à manger au bout de combien de temps?
Merci d'avance
Bah si je laisse faire la nature comme tu le dis si bien sur mes 4 survivants que j'ai séparé il m'en restera 0
Dés que mon aquarium sera plus planté,je les laisserais surement dans l'aquarium avec les autres.
Les bébés commence à manger au bout de combien de temps?
Merci d'avance
Lun 28 Mar 2011 - 15:06
Ah ton bac n'ets pas trop planté, là je peux comprendre!
Sinon pour la nage libre, elle est immédiate.
Pour la nourriture paillette écrasée ou alors tu peux acheter directement des paillettes broyées dans ton animalerie ( c'est pareil sauf que c'est payant ).
Pour la remise en eau dans ton bac communeautaire, on conseil généralement deux mois.
Regarde dans ta filtration, tu pourrait avoir quelques surprises ^^
Amicalement,
Hugo.
Sinon pour la nage libre, elle est immédiate.
Pour la nourriture paillette écrasée ou alors tu peux acheter directement des paillettes broyées dans ton animalerie ( c'est pareil sauf que c'est payant ).
Pour la remise en eau dans ton bac communeautaire, on conseil généralement deux mois.
Regarde dans ta filtration, tu pourrait avoir quelques surprises ^^
Amicalement,
Hugo.
Lun 28 Mar 2011 - 15:13
Merci pour ta réponse si rapide!
Pour la nourriture j'avais que des granules que j'ai écrasé avec une petite cuillère mais apparement ils en mangent pas encore.
Ce soir je vais acheté de la 'poudre spécial alevin'
J'ai déja regardé dans la filtration et j'ai rien trouvé (d'ailleurs j'imaginais pas ca aussi petit lol)
Et seront-il forcément de la même couleur que la maman?
Et à partir de qu'elle 'age' apparait les couleurs? car la ils sont tout gris transparent lol
Merci encore!
Pour la nourriture j'avais que des granules que j'ai écrasé avec une petite cuillère mais apparement ils en mangent pas encore.
Ce soir je vais acheté de la 'poudre spécial alevin'
J'ai déja regardé dans la filtration et j'ai rien trouvé (d'ailleurs j'imaginais pas ca aussi petit lol)
Et seront-il forcément de la même couleur que la maman?
Et à partir de qu'elle 'age' apparait les couleurs? car la ils sont tout gris transparent lol
Merci encore!
Lun 28 Mar 2011 - 15:22
Bah de rien :##27:
Pour la nourriture, j'en ai donc je te la conseil c'est TetraMin Baby c'est un tout petit pot, mais les miens ont adoré :##06:
Pour la couleur, tu verras la coloration à environ 4 semaines.
Non ce n'est pas forcément la même coloration.
Amicalement,
Hugo.
Pour la nourriture, j'en ai donc je te la conseil c'est TetraMin Baby c'est un tout petit pot, mais les miens ont adoré :##06:
Pour la couleur, tu verras la coloration à environ 4 semaines.
Non ce n'est pas forcément la même coloration.
Amicalement,
Hugo.
Lun 28 Mar 2011 - 15:32
Ok pas de soucis je vais prendre ce que tu me conseil je te dirais si ils en rafolent aussi^^
4 semaines, ah bah ca va j'ai le temps lol en espérant qu'ils survivent tout les 4!
Et la quantité à leur donner à manger? c'est comme les adultes? Genre 2 fois par jour mais en petite quantité?
4 semaines, ah bah ca va j'ai le temps lol en espérant qu'ils survivent tout les 4!
Et la quantité à leur donner à manger? c'est comme les adultes? Genre 2 fois par jour mais en petite quantité?
Lun 28 Mar 2011 - 15:54
Regarde selon leur besoin, je sais que je donnais en très très petite quantité 2-3 fois par jours mais vraiment toute petite quantité pour éviter les dépôts, enfin personnellement, ils vivaient avec les gros donc ce n'était pas pareil ^^.
Je dirais une fois par jour pour éviter les montées de nitrites et la pollution.
Je dirais une fois par jour pour éviter les montées de nitrites et la pollution.
Lun 28 Mar 2011 - 15:58
ok d'accord merci!
Et quand ils rejoindront les autres, si il se reproduisent entre eux (ex: mère, fils)
Il peut y avoir des malformations comme chez les humains?
Et quand ils rejoindront les autres, si il se reproduisent entre eux (ex: mère, fils)
Il peut y avoir des malformations comme chez les humains?
- WuryMembre : Régulier
Emploi : Etudiante
Lun 28 Mar 2011 - 17:32
J'ai aussi des platys comme toi. J'ai décidé de laisser faire la nature même si mon copain ne voulait pas ...
Au début, on comptait 7 alevins ... Mais en faisant bien attention le lendemain, on en avait 17 ... :##17:
Le bac est pas très planté et pourtant j'ai 5 beaux alevins :##27: Ils sont encore petits mais pas de soucis !
Par contre, c'est vrai que je n'ai pas de colisa ... Les petits avaient faciles à échapper à leurs parents et aux cory :##21:
C'est chouette en tout cas une naissance !
Au début, on comptait 7 alevins ... Mais en faisant bien attention le lendemain, on en avait 17 ... :##17:
Le bac est pas très planté et pourtant j'ai 5 beaux alevins :##27: Ils sont encore petits mais pas de soucis !
Par contre, c'est vrai que je n'ai pas de colisa ... Les petits avaient faciles à échapper à leurs parents et aux cory :##21:
C'est chouette en tout cas une naissance !
Lun 28 Mar 2011 - 17:39
Roohh oui c'est super chouette je ne m'y attendais pas du tout c'est en syphonant les déchets qu'on s'est apperçu qu'il y avait des petits.
Je pensais que 'maman platy' avait encore au moins 2 voir 3 semaines avant d'avoir ses petits mais surpriseeeeee!!!
En plus on venais de couper quelques plantes qu'on ne trouvais pas trop belle (du coup plus de cachette)
Le colysa mâle il a une grande bouche lol si je laisse les 4 il va se faire une joie de les engloutir un par un
Je pensais que 'maman platy' avait encore au moins 2 voir 3 semaines avant d'avoir ses petits mais surpriseeeeee!!!
En plus on venais de couper quelques plantes qu'on ne trouvais pas trop belle (du coup plus de cachette)
Le colysa mâle il a une grande bouche lol si je laisse les 4 il va se faire une joie de les engloutir un par un
Mer 30 Mar 2011 - 21:21
Bon de 4 bébés platy nous en sommes à 7 :##20:
Pour les plantes il n'y a presque rien vu qu'on en a coupé comme elles étaient pas terrible, du coup je me demande si la femelle en fait de temps en temps car je regarde tout les jours et il n'y a rien et hop de temps en temps un qui pointe le bout de son nez...
Puis je ne vois vraiment pas ou ils pourraient se planquer...
Et je trouve ma platy encore énorme est-ce normal? :##07:
Pour les plantes il n'y a presque rien vu qu'on en a coupé comme elles étaient pas terrible, du coup je me demande si la femelle en fait de temps en temps car je regarde tout les jours et il n'y a rien et hop de temps en temps un qui pointe le bout de son nez...
Puis je ne vois vraiment pas ou ils pourraient se planquer...
Et je trouve ma platy encore énorme est-ce normal? :##07:
Mar 5 Avr 2011 - 14:17
j'avais isolé les bébés platy dans un isoloir, oui je sais isoloir = mouroir mais mon bac est pas assez planté pour les laisser.
J'avais 11 alevins et comme c'etait très mal oxygéné je syphonnais souvent la nourriture et déplacait l'isoloir pour renouveler l'eau (j'avais mis un bulleur dedans) ce qui n'a pas empecher à plusieurs alevins de mourir (4 en tout) donc ce matin j'ai tout de même décidé de les mettres dans le bac communautaire.
Bah bac communautaire = cimetière :##09:
Mes poissons se sont fait un plaisir de fouiner le peu de plante pour manger mes alevins...
Pourtant j'ai une grande plante(je vais retrouver le nom), et je leur ai meme mis de la pistia stratiote pour qu'ils puissent s'y cacher mais mon couple de colisa se sont fait un malin plaisir a tout manger.
Il me semble que j'ai 2 autres femelles de gavide j'espère que ça ne se passera pas aussi mal.
Vivement que le 240l soit fonctionnel!
J'avais 11 alevins et comme c'etait très mal oxygéné je syphonnais souvent la nourriture et déplacait l'isoloir pour renouveler l'eau (j'avais mis un bulleur dedans) ce qui n'a pas empecher à plusieurs alevins de mourir (4 en tout) donc ce matin j'ai tout de même décidé de les mettres dans le bac communautaire.
Bah bac communautaire = cimetière :##09:
Mes poissons se sont fait un plaisir de fouiner le peu de plante pour manger mes alevins...
Pourtant j'ai une grande plante(je vais retrouver le nom), et je leur ai meme mis de la pistia stratiote pour qu'ils puissent s'y cacher mais mon couple de colisa se sont fait un malin plaisir a tout manger.
Il me semble que j'ai 2 autres femelles de gavide j'espère que ça ne se passera pas aussi mal.
Vivement que le 240l soit fonctionnel!