Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

natmaka
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Emploi : Informaticien
http://fr.discu.org/wiki/Aqua:empoissonnement_inopin%C3%A9

Bac non cyclé peuplé: symptomes révélateurs du danger? Empty Bac non cyclé peuplé: symptomes révélateurs du danger?

Dim 3 Juil 2011 - 18:06
Bonjour,

Je suis débutant. Ma fille a gagné un poisson rouge (comète d'environ 6 cm de long, a priori un mâle) durant une kermesse.

L'aquarium est un 60 litres, 47.5x37.5x43 cm, éclairage 24W, filtration par pompe 380l/heure immergée avec mousse et charbon actif, sol quartzite (Zolux blanc et noir), en eau depuis le 21 juin. 5 plantes (dont 2 cabombas) depuis.

Il m'était impossible d'abriter le poisson hors de l'aquarium durant l'établissement du cycle de l'azote (chat, enfant...), par conséquent le poisson y nage.

Un nécessaire de mesure des paramètres fondamentaux ("test en gouttes") me parviendra dans les deux semaines. Dans l'intervalle comment puis-je détecter une évolution dangereuse, en particulier l'augmentation de la proportion d'ammoniac ou de nitrites?

... et que faire lors d'un pic d'ammoniac ou de nitrites? Changer 30% de l'eau chaque jour résoudrait vraisemblablement le problème mais me condamnerait à continuer ainsi longtemps voire indéfiniment puisque je doute que le cycle de l'azote puisse s'établir ainsi, non?

Merci!
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11919
Emploi : Infirmière

Bac non cyclé peuplé: symptomes révélateurs du danger? Empty Re: Bac non cyclé peuplé: symptomes révélateurs du danger?

Dim 3 Juil 2011 - 18:19
Bonjour et bienvenue ^^

tu verras ton poison piper en surface donc changement d'eau .

Le cycle finira par se faire quand même ça sera plus long .

Le charbon actif tu pourras le retirer aucun interet .

procure toi du safestart , en vente dans toutes les animaleries , ça te depannera okazou.

Mets bien la canne de rejet de ton filtre en surface pour qu'il y ait de bons échanges gazeux .

tu as quoi comme masses filtrantes ? il y a quoi dans le filtre , que des mousses ?

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...

natmaka

Bac non cyclé peuplé: symptomes révélateurs du danger? Empty Re: Bac non cyclé peuplé: symptomes révélateurs du danger?

Dim 3 Juil 2011 - 18:47
minederien a écrit:tu verras ton poison piper en surface

((...))

bons échanges gazeux

C'est entendu, merci beaucoup!

tu as quoi comme masses filtrantes ?

Ce qui est intégré à la pompe immergée: du charbon actif en tête (près de la buse d'écoulement), une «cartouche filtrante» dessous et une «éponge filtrante» en bas.

il y a quoi dans le filtre , que des mousses ?

La «cartouche filtrante» (selon la doc de type «Flamingo Swordfish 380») contient semble-t-il (photo sur le site Flamingo) une mousse synthétique.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11919
Emploi : Infirmière

Dim 3 Juil 2011 - 19:12
celui la ? Bac non cyclé peuplé: symptomes révélateurs du danger? M700-z10 quel débit ?

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...

lemagicien
Masculin Nombre de messages : 45
Emploi : Pépiniériste

Dim 3 Juil 2011 - 22:24
natmaka a écrit:Bonjour,

Je suis débutant. Ma fille a gagné un poisson rouge (comète d'environ 6 cm de long, a priori un mâle) durant une kermesse.

L'aquarium est un 60 litres, 47.5x37.5x43 cm, éclairage 24W, filtration par pompe 380l/heure immergée avec mousse et charbon actif, sol quartzite (Zolux blanc et noir), en eau depuis le 21 juin. 5 plantes (dont 2 cabombas) depuis.

Il m'était impossible d'abriter le poisson hors de l'aquarium durant l'établissement du cycle de l'azote (chat, enfant...), par conséquent le poisson y nage.

Un nécessaire de mesure des paramètres fondamentaux ("test en gouttes") me parviendra dans les deux semaines. Dans l'intervalle comment puis-je détecter une évolution dangereuse, en particulier l'augmentation de la proportion d'ammoniac ou de nitrites?

... et que faire lors d'un pic d'ammoniac ou de nitrites? Changer 30% de l'eau chaque jour résoudrait vraisemblablement le problème mais me condamnerait à continuer ainsi longtemps voire indéfiniment puisque je doute que le cycle de l'azote puisse s'établir ainsi, non?

Merci!

bonjour je crois que c'est ca Smile

Dim 3 Juil 2011 - 23:13
minederien a écrit:celui la ?

Oui, un Flamingo SwordFish (380)

quel débit ?

380 l/heure (nominal). Il est neuf et son sommet effleure la surface donc je suppose qu'il pompe vraiment cela. La buse d'écoulement rejette directement, je n'ai pas connecté le tuyau rigide «rampe bulleuse» représenté sur la photo. Elle est connectée à un tuyau façon reniflard pompant de l'air par dépression et produit beaucoup de bulles. Le courant en surface est bien visible.

L'aquarium n'est bien entendu pas rempli à ras bord et avec 9kg de quartz au fond donc au plus 50 litres dans le bac je suppose que la pompe cycle environ 8 fois par heure.

lemagicien a vu juste :##24:
Contenu sponsorisé