180L Amazonien (Pitidjango)
+108
ab40
jejegoap
noix2coco
bar
Louna35
co124
Suzielle
ElChe44
ouioui92612
Lululu
Mootare
chospa
mimikenti
Haris
lio11330
fredo12
MJ-GraFFiK
lilly57
thony47
quentinmermin7
julien44
revaz57
mélusine
michaelbuhr
tibiscuit
l'immergé_poitevin
Cardinalis21
mafaldaa
skuall
Amérique
raph2601
Alf36
Gambas
yohan91
Aymeric13330
shobits
Steven74
shoshenq
diskette
Sicksone
bennyheat
heatdeniro
oasis
baloo59
kimkim94
GauthieRC
Brucy77340
eagleslide
choup'
Thomas01200
Liliane
O2xygene
flo60
osaka320
Rocket595
cleobule
opty
melissande42
FloSo
arizona
snaki04
Buu
Gilles
ben-j
donna
montresta
Inchys
kiri67
Lio77
Jean-Baptiste
AurélienWBB
Swamp
Camron
angel76
Lateufeuse63
carpe
Jr59
papymandarin
biwax
aquarium1239
chabine05
chouco
gunsman76
etienne26
Blackswan
JulienMarly
Domnia
kohleric
Medivh
Falconpage42
Isaluna
Sco
Aqu@Bob
Jéjé36
HansTrapp68
adri
riron
emilie17430
richard_87
yayas
alex45
power159753
littlefred
rem78
vlg1728
Victor-94
darker
pitidjango
112 participants
- FloSoMembre : Accro
Re: 180L Amazonien (Pitidjango)
Jeu 24 Nov 2011 - 0:44
En fait je les ai commandé donc la boutique n'avait que ces deux poissons qui étaient assez petits et pas très colorés à l'époque. Le vendeur était sûr de lui, parce que son éleveur pratique la sélection par la température d'incubation, ce qui n'est pas une science exacte ! je ne pense pas qu'il soit incompétents, je pense juste qu'il a pas l'habitude qu'on mette ses paroles en doute ...
pour l"instant ils sont sages, juste quelques courses pour l'instant !
pour l"instant ils sont sages, juste quelques courses pour l'instant !
- GillesMembre : Accro
Emploi : Terminé
Jeu 24 Nov 2011 - 8:25
pitidjango a écrit:@gilles92 :
En ce qui concerne le matos, que veux-tu savoir ? Faire un listing serait assez fastidieux :##27:
Je me suis mal exprimé, c'était au sujet du matos vidéo :##07:
- pitidjangoModérateur
Emploi : Gratteur intermittent
Jeu 24 Nov 2011 - 10:28
gilles92 a écrit:pitidjango a écrit:@gilles92 :
En ce qui concerne le matos, que veux-tu savoir ? Faire un listing serait assez fastidieux :##27:
Je me suis mal exprimé, c'était au sujet du matos vidéo :##07:
Ah ok...en effet je n'avais pas compris.
ET bien, j'ai utilisé un camescope full HD (1080p) de SAMSUNG :##06:
- Victor-94Membre : Régulier
Emploi : Lycéen
Jeu 24 Nov 2011 - 22:00
Ton bac a bien évolué, bravo, c'est super joli!
Quelle est ta plante gazonante s'il te plait?
Quelle est ta plante gazonante s'il te plait?
Bientot 10 cardinalis de plus, 10 nez rouges, un couple d'ancistrus et un couple de rami!
Ven 25 Nov 2011 - 1:00
Bonsoir,
Ta vidéo est superbe et je te remercie de la partager :##27:
Je suis surtout très content pour toi. Sans vouloir remémorer les instants de doutes que tu as pu avoir à propos des CN, preuve est faite qu'il ne faut jamais bloquer sur un échec et savoir repartir de l'avant. En outre, connaissant ta rigueur concernant les paramètres ainsi que l'agencement de ton bac, tu ne pouvais que te diriger vers une réussite, même si les apistos ont la réputation d'être prolifiques.
En ce qui concerne ma propre expérience des alevins cacatuoides, j'ai fait le choix de ne rien faire. Etant donné que cette espèce est relativement agressive, je me voyais mal favoriser leur prolifération au détriment des autres compagnons que j'héberge. Sur 3 ou 4 portées, seuls 3 alevins ont survécus et ça me va très bien... surtout que c'est 3 femelles... Je me retrouve donc avec un mâle et 4 femelles dans mon bac. Pour l'instant, je n'ai plus d'alevins. Le mâle originel ayant rendu l'âme, ceci explique peut-être cela, très certainement une histoire de souche.
Après, c'est un choix, on favorise ou non la reproduction. Personnellement, je préfère la diversité.
Tout cela n'enlève rien au plaisir de les observer avec leurs petits, c'est vrai que c'est passionnant :##27:
Ta vidéo est superbe et je te remercie de la partager :##27:
Je suis surtout très content pour toi. Sans vouloir remémorer les instants de doutes que tu as pu avoir à propos des CN, preuve est faite qu'il ne faut jamais bloquer sur un échec et savoir repartir de l'avant. En outre, connaissant ta rigueur concernant les paramètres ainsi que l'agencement de ton bac, tu ne pouvais que te diriger vers une réussite, même si les apistos ont la réputation d'être prolifiques.
En ce qui concerne ma propre expérience des alevins cacatuoides, j'ai fait le choix de ne rien faire. Etant donné que cette espèce est relativement agressive, je me voyais mal favoriser leur prolifération au détriment des autres compagnons que j'héberge. Sur 3 ou 4 portées, seuls 3 alevins ont survécus et ça me va très bien... surtout que c'est 3 femelles... Je me retrouve donc avec un mâle et 4 femelles dans mon bac. Pour l'instant, je n'ai plus d'alevins. Le mâle originel ayant rendu l'âme, ceci explique peut-être cela, très certainement une histoire de souche.
Après, c'est un choix, on favorise ou non la reproduction. Personnellement, je préfère la diversité.
Tout cela n'enlève rien au plaisir de les observer avec leurs petits, c'est vrai que c'est passionnant :##27:
- Falconpage42Membre : Occasionnel
Emploi : Informaticien
Ven 25 Nov 2011 - 15:06
pitidjango a écrit:
- 1 Ancistrus
- 4 Corydoras Julii (je prévois d'en rajouter 2)
- 5 Otocinclus (que j'ai récupérer, parcequ'ils étaient dans un bac à 20°C)
- 10 Tetras citrons (qui vont être échangé avec des cardinalis)
- 8 cardinalis (qui seront renforcés)
- 10 nez rouge (pour le bas du bac)
- 3 apistogramma borelli (1 mâle et 2 femelles)
Merci avec un peu de retard pour cette info.
J'ai un 180L comme toi et je me demande quelle quantité de poisson je peux intégrer. Ici on parle de 150L(net) = 150 cm et là tu es au moins à 200 cm de poisson.
Tu n'es pas sur-peuplé ?
- pitidjangoModérateur
Ven 25 Nov 2011 - 15:21
Je dois t'avouer que la règle du cm/L, c'est du grand n'importe quoi.
Si j'étais surpeuplé, j'aurais une forte concentration de Nitrate (N03)
Hors je suis 1 de NO3, car mes plantes en consomment beaucoup. Je suis obligé d'en rajouter via le easy-Life Nitro.
Il faut penser en besoin des poissons et surtout peuplé par zone.
Mes zones ne sont pas surpeuplés. Je peux te le dire.
Il y a les citrons qui vont partir (si j'arrive à les attraper) et qui vont partir chez un ami
Hors je suis 1 de NO3, car mes plantes en consomment beaucoup. Je suis obligé d'en rajouter via le easy-Life Nitro.
Il y a les citrons qui vont partir (si j'arrive à les attraper) et qui vont partir chez un ami
Ven 25 Nov 2011 - 15:28
J'allais répondre qu'il y a une espèce de banc qui est peut etre en trop ... néon, nez rouge et tetra ! si les tetra s'en vont ce sera mieux
les otocinclus ils vivent dans quel zone ?
y a pas tellement d'espèce de surface ?
Ven 25 Nov 2011 - 15:40
Plus je regarde ton aquarium plus je me dis qu'il fait partie des plus beaux que j'ai vu. continue bravo!!
- pitidjangoModérateur
Ven 25 Nov 2011 - 15:48
FloSo a écrit:J'allais répondre qu'il y a une espèce de banc qui est peut etre en trop ... néon, nez rouge et tetra ! si les tetra s'en vont ce sera mieux
Les otocinclus sont vraiment dans tout le bac, dans toutes les zones.
Et pour les espèces de surface, il faudra que ce soit une vrai espèce de surface (comme les hachettes par exemple)
Parce que les autres ne sont pas vraiment des poissons de surface (mais ils restent surtout au milieu et tu vois que mon milieu est déjà bien occupé) Je pense notamment aux poissons crayons et poissons pingouins
Donc c'est pas au programme pour l'instant :##05:
@Donna : merci de ton compliment, cela me touche beaucoup :##21:
Ven 25 Nov 2011 - 15:53
je ne desespère pas de trouver un jour des nannostomus mortenthaleri comme espèce de surface !
Ven 25 Nov 2011 - 17:45
je sais, tu as l'air d'etre un passionné et les passionnés ont besoin d'encouragement parce qu'ils dépensent bcp d'énergie. tu le mérites ce compliment! j'ai lu au fil du topic qu'en vrai ton aquarium est bcp mieux qu'en photo. alors vraiment, bravo!pitidjango a écrit:
Donna : merci de ton compliment, cela me touche beaucoup :##21:
- Falconpage42Membre : Occasionnel
Emploi : Informaticien
Ven 25 Nov 2011 - 21:03
pitidjango a écrit:Je dois t'avouer que la règle du cm/L, c'est du grand n'importe quoi.
Merci Je viens d'intégrer de nouveaux locataires : 10 neons roses.
Ton bac est en fond d'écran chez moi : c'est encouragent un bac comme le tient C'est un boulot assez important, mais c'est bon ^^
- Aqu@BobMembre : Accro
Emploi : décontamineur à fukushima
Ven 25 Nov 2011 - 22:25
FloSo a écrit:je ne desespère pas de trouver un jour des nannostomus mortenthaleri comme espèce de surface !
perso je désespère de trouver des nannostomus marginatus...
Mais connais tu vraiment le prix des nannostomus mortenthaleri car il valent 10/15€ pièces et c'est une espèce grégaire qu'il faut maintenir par 10 donc il faut investir au moins 100/150€ :##10: ...
- pitidjangoModérateur
Sam 26 Nov 2011 - 15:34
Falconpage42 a écrit:
Ton bac est en fond d'écran chez moi : c'est encouragent un bac comme le tient C'est un boulot assez important, mais c'est bon ^^
Ah ouais carrément, quel honneur :##27:
- optyMembre : Accro
Emploi : kick ass
Sam 26 Nov 2011 - 15:56
magnifique, pour moi tu as vraiment le pus beau bac du fofo en esperant un jour atteindre ton talent .....
tu doit y travaillé pas mal
tu donnes des cours particulier ? :##17:
- pitidjangoModérateur
Sam 26 Nov 2011 - 18:06
:##06: :##06: :##06:opty a écrit:magnifique, pour moi tu as vraiment le pus beau bac du fofo en esperant un jour atteindre ton talent .....
Que de compliments :##21:
- Victor-94Membre : Régulier
Emploi : Lycéen
Sam 26 Nov 2011 - 18:44
Il faut avouer qu'il est très beau, il fait parti d'un des plus beau bacs du fofo c'est vrai!
Sam 26 Nov 2011 - 18:59
alors dis nous, ca représente combien de temps pour t'occuper de tout ce petit monde comment tu t'organises etc...je suis curieuse!
- optyMembre : Accro
Emploi : kick ass
Sam 26 Nov 2011 - 19:16
pitidjango a écrit::##06: :##06: :##06:opty a écrit:magnifique, pour moi tu as vraiment le pus beau bac du fofo en esperant un jour atteindre ton talent .....
Que de compliments :##21:
ben quand on le merite
, de plus j'ai jeté un oeil sur les sujet ou tu as participé, et ta modestie, ta pedagogie pour expliqué les choses, ne font qu'embelir ton travail
je trouve que j'ai fait pas mal de progrés en te lisant (bon pas que toi, mais surtout toi)
- melissande42Membre : Régulier
Emploi : ****
Sam 26 Nov 2011 - 19:47
- pitidjangoModérateur
Sam 26 Nov 2011 - 20:57
Alors...
@Donna : ca représente pas mal de temps, mais coup de chance j'en ai pas mal, vu que je suis musicien et prof de musique (oui c'est un métier :##17: ), donc des horaires avantageux :##05:
Le bac est éclairé de 13h à 22h (9h de suite)
Je commence par mettre entre 9h et 10h (quand je peux) les engrais :
- 2ml de Profito (engrais complet)
- 6ml de Kalium (potassium)
- 1ml de Nitro (pour les NO3- 5ppm à l'allumage)
- 3ml de Fosfo (pour les PO4- O.5ppm à l'allumage)
Ca me prend 5-10mn pas plus.
Quand je suis là à l'éclairage, je contrôle un peu le bac (équipement, plantes, poissons....)
Je procède à un nettoyage rapide tous les 2 jours (vitres)
et un gros nettoyage toutes les semaines.
Je change l'eau toutes les semaines (25L eau osmosée que je reminéralise grâce à 3L d'eau de conduite)
Je nettoie le filtre et les tuyaux tous les mois au moment d'un changement d'eau. (c'est le plus long)
Ensuite au niveau de la taille des plantes, je fais un ajustement tous les 2 jours (pour conserver le paysage que je veux)
Et une grosse taille toutes les semaines (bouturage des plantes à tiges, je densifie les massif, taille de la gazonnante)
Que dire d'autre : la bouteille de CO2 (500g) et remplie tous les 2 mois à peu près, je dois passer à une bouteille de 2kg ce sera mieux.
Et pour la nourriture, je donne des paillettes tous les jours vers 20h (avec de la carotène pour la couleur des poissons), je mets 1 pastille coupée en deux (aux 2 coins opposés du bac) pour les poissons de fond.
Après au niveau gourmandise j'alterne tous les 2 jours avec des vers de vases rouges et des artémias (que j'alterne tous les 4 jours du coup.
Et pour l'ancistrus et les otocinclus une petite courgette pochée tous les 4-5 jours ça dépend
Voilà à peu près le boulot de fou :##27: que cela représente et j'ai dû oublier des trucs (imprévus,et autres...)
@opty : merci beaucoup, je suis content d'avoir pu t'aider, je considère que l'entraide est le plus important en aquariophilie. On a tous fait des erreurs et l'entraide permet de les éviter. Nous sommes tous des passionnés et chaucun doit s'entraider car sinon la tentation d'abandonner peut vite se faire ressentir parfois.
@melissande42 :
Pour les borellis, ils ne restent plus que 2 alevins :##23:
Malheureusement, ce sont des choses qui arrivent, les parents semblent moins attentifs et les autres ont dû se régaler des petits alevins. Après ils recommenceront, je ne m'en fais pas, les paramètres sont parfaits pour eux. En bac communautaire cela me semble difficile à gérer
@Donna : ca représente pas mal de temps, mais coup de chance j'en ai pas mal, vu que je suis musicien et prof de musique (oui c'est un métier :##17: ), donc des horaires avantageux :##05:
Le bac est éclairé de 13h à 22h (9h de suite)
Je commence par mettre entre 9h et 10h (quand je peux) les engrais :
- 2ml de Profito (engrais complet)
- 6ml de Kalium (potassium)
- 1ml de Nitro (pour les NO3- 5ppm à l'allumage)
- 3ml de Fosfo (pour les PO4- O.5ppm à l'allumage)
Ca me prend 5-10mn pas plus.
Quand je suis là à l'éclairage, je contrôle un peu le bac (équipement, plantes, poissons....)
Je procède à un nettoyage rapide tous les 2 jours (vitres)
et un gros nettoyage toutes les semaines.
Je change l'eau toutes les semaines (25L eau osmosée que je reminéralise grâce à 3L d'eau de conduite)
Je nettoie le filtre et les tuyaux tous les mois au moment d'un changement d'eau. (c'est le plus long)
Ensuite au niveau de la taille des plantes, je fais un ajustement tous les 2 jours (pour conserver le paysage que je veux)
Et une grosse taille toutes les semaines (bouturage des plantes à tiges, je densifie les massif, taille de la gazonnante)
Que dire d'autre : la bouteille de CO2 (500g) et remplie tous les 2 mois à peu près, je dois passer à une bouteille de 2kg ce sera mieux.
Et pour la nourriture, je donne des paillettes tous les jours vers 20h (avec de la carotène pour la couleur des poissons), je mets 1 pastille coupée en deux (aux 2 coins opposés du bac) pour les poissons de fond.
Après au niveau gourmandise j'alterne tous les 2 jours avec des vers de vases rouges et des artémias (que j'alterne tous les 4 jours du coup.
Et pour l'ancistrus et les otocinclus une petite courgette pochée tous les 4-5 jours ça dépend
Voilà à peu près le boulot de fou :##27: que cela représente et j'ai dû oublier des trucs (imprévus,et autres...)
@opty : merci beaucoup, je suis content d'avoir pu t'aider, je considère que l'entraide est le plus important en aquariophilie. On a tous fait des erreurs et l'entraide permet de les éviter. Nous sommes tous des passionnés et chaucun doit s'entraider car sinon la tentation d'abandonner peut vite se faire ressentir parfois.
@melissande42 :
Pour les borellis, ils ne restent plus que 2 alevins :##23:
Malheureusement, ce sont des choses qui arrivent, les parents semblent moins attentifs et les autres ont dû se régaler des petits alevins. Après ils recommenceront, je ne m'en fais pas, les paramètres sont parfaits pour eux. En bac communautaire cela me semble difficile à gérer
Sam 26 Nov 2011 - 21:25
je te trouve bien modeste un musicien doit travailler tout le temps son art , a mon avis tu as moins de temps que ce que tu veux bien dévoiler , surtout si tu as ce 2e métier de prof de musique à coté :p
merci d'avoir fait cette liste je trouve que c'est très intéressant. je ne m'y connais pas en engrais pour plantes aquatiques est ce que tu peux m'expliquer pourquoi tu as ces dosages différents et comment tu as su ce qu'il fallait introduire etc?
merci d'avoir fait cette liste je trouve que c'est très intéressant. je ne m'y connais pas en engrais pour plantes aquatiques est ce que tu peux m'expliquer pourquoi tu as ces dosages différents et comment tu as su ce qu'il fallait introduire etc?
- pitidjangoModérateur
Sam 26 Nov 2011 - 21:41
donna a écrit:je te trouve bien modeste un musicien doit travailler tout le temps son art , a mon avis tu as moins de temps que ce que tu veux bien dévoiler , surtout si tu as ce 2e métier de prof de musique à coté :p
En fait j'ai du temps le matin, mais l'après midi et le soir...oufff
Pour les engrais, c'est vrai que c'est un peu compliqué. Je vais essayer de faire simple:
Le Profito t'apporte les microéléments importants pour le bac (manganèse,cuivre, zinc, bore, fer,....) Le dosage 10ml pour 100L par semaine (tu divise par 7 pour avoir la dose par jour)
Le Potassium est un élément très un important qui peut s'ajouter en dose plus importante, mais il ne faut jamais en manquer sinon algues et arrêt de la pousse des plantes.
Donc à ne pas négliger (il n'est pas dans le profito) D'ou le Kalium, que j'ajoute pour obtenir un taux de potassium correct.
Ensuite le Nitro et le fosfo permettent d'ajuster les macroéléments les plus important : les Nitrates (NO3) et les Posphates (PO4) Necessaire aux plantes, mais mal géré peut profiter aux algues et nuire aux poissons.
Donc il faut viser un Taux de 1PO4 pour 10NO3 (cette relation est bien, moi je vise 0.5PO4 et 5NO3).
J'ai du faire des calculs et des tests pendant 2 semaines pour connaitre la consommation de ces deux éléments par mon bac et mes plantes (faire une moyenne par jour pour savoir quoi ajouter)
Après il faut savoir que ceci n'est pas toujours nécessaire, si le bac est peu planté. Car les plantes ne consomment pas trop de NO3 donc il y a souvent une augmentation des NO3 qui réduisent avec les changements d'eau.
Donc à calculer si tout ceci est necessaire. :##06:
Dim 27 Nov 2011 - 8:07
mais quand on veut mettre des crevettes, il ne faut pas de cuivre , est ce nuisible aux plantes?