Porter plainte contre les animaleries
+9
Steven74
cab65
Sco
kiri67
AurélienWBB
ariae
jp91
wilfried27
Stalker
13 participants
Porter plainte contre les animaleries
Mar 23 Aoû 2011 - 14:43
Bonjour.
Personellement je vais rarement dans les animaleries mais je me posais une question.
Esty-il possible de porter plainte contre une animalerie pour mauvais traitement des animaux, publicité mensongère etc.? Je parles nottament des animaleries qui adhérent à des "chartes".
Personellement je vais rarement dans les animaleries mais je me posais une question.
Esty-il possible de porter plainte contre une animalerie pour mauvais traitement des animaux, publicité mensongère etc.? Je parles nottament des animaleries qui adhérent à des "chartes".
Emploi : ...
Re: Porter plainte contre les animaleries
Mar 23 Aoû 2011 - 21:09
bah ouai !
- jp91Membre : Occasionnel
Emploi : fonctionnaire
Mar 23 Aoû 2011 - 21:58
ça dépend de ce que tu entends par mauvais traitement. ( surpopulation, violences, non-alimentation,...), et sur quels genres d'animaux (chiens, chats, poissons, ...)
Et il faut aller au commissariat avec des preuves incontestables (photos, traces de sévices,...)
Je te conseille plutôt de le signaler à des associations animalière( SPA,...)
A+
Et il faut aller au commissariat avec des preuves incontestables (photos, traces de sévices,...)
Je te conseille plutôt de le signaler à des associations animalière( SPA,...)
A+
Eclairage : 1 néon de 15W d'origine
Pas de chauffage
Plantes artificielles (pour l'instant)
Mallette de test de l'eau JBL
- ariaeMembre : Habitué
Emploi : éducatrice de poissons rouges
Mer 24 Aoû 2011 - 14:13
+1 avec JP, c'est David contre Goliath. La plupart des animaleries sont des grands groupes qui fonctionnent avec des lobbies. Difficile donc de pouvoir faire quoi que ce soit. Les associations à la rigueur peuvent intervenir mais l'aboutissement ne sera qu'un rappel à la loi non suivi d'effet : ce ne sont que des poissons et les hommes de lois ont d'autres chats à fouetter! :##06:
Il y a un député, Michel Zumkeller, qui essaie actuellement de faire passer une loi interdisant le bocal à poisson rouge. Un article est passé dans Marianne. Tout le monde s'est moqué de lui. Il y a plus grave dans le monde! Il suffit de regarder les réponses des modérateurs des forums de ces animaleries pour comprendre qu'ils ont réponse à tout de toute façon!
Il y a un député, Michel Zumkeller, qui essaie actuellement de faire passer une loi interdisant le bocal à poisson rouge. Un article est passé dans Marianne. Tout le monde s'est moqué de lui. Il y a plus grave dans le monde! Il suffit de regarder les réponses des modérateurs des forums de ces animaleries pour comprendre qu'ils ont réponse à tout de toute façon!
Mer 24 Aoû 2011 - 15:09
Un type dans une boutique me vend un poisson qui fait 2m de long à l'age adulte, je suis bien en droit de taper dessus non?
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Mer 24 Aoû 2011 - 15:24
Stalker a écrit:Un type dans une boutique me vend un poisson qui fait 2m de long à l'age adulte, je suis bien en droit de taper dessus non?
Toujours pareil... "c'est pas ma faute c'est le vendeur qui me l'a vendu..."... c'est le client qui fait le pas dans la boutique... sans idee de population... (pas la peine de dire le contraire)
Si personne n'achète... ils disparaitront des rayons
Je suis étonné que ce post vienne de toi... je pensais que tu savais ce que tu achetais. Et que pour faire un procès il faut une loi qui s'y applique, ou une jurisprudence.
Attention de ne pas tomber dans le remake "des perles des vendeurs en animalerie"... 1 sujet sera de trop
:##27: :##27: :##27:
Mer 24 Aoû 2011 - 20:12
Je crois que Stalker n'a pas acheté le poisson mais qu'on le lui a proposé, ou alors je me trompe, et c'est autant pour moi :##15:
Mer 24 Aoû 2011 - 20:41
Non je n'ai pas de poissons et je ne demande jamais des conseils en boutique. Seulement je vois des bébés pangasius à animalis... et je doute qu'ils vont aller dans des bacs adaptés.
Quand je vais dans une boutique d'informatique, si je demande un conseil à un vendeur, il va réélement me conseiller, même s'il va manipuler un peu les infos et qu'il va m'orienter vers les produits sur les quels il a le plus de profits.
En gros ça ne me gène pas qu'il me vende plein de produits anti algues, un sachet de bactéries liophilisées et autres conneries. Mais qu'il ne me vende pas un bébé poisson rouge en disant qu'il restera de la même taille dans son bocal, c'est du mensonge.
J'ai ouvert ce topic purement pour la rélection.
Quand je vais dans une boutique d'informatique, si je demande un conseil à un vendeur, il va réélement me conseiller, même s'il va manipuler un peu les infos et qu'il va m'orienter vers les produits sur les quels il a le plus de profits.
En gros ça ne me gène pas qu'il me vende plein de produits anti algues, un sachet de bactéries liophilisées et autres conneries. Mais qu'il ne me vende pas un bébé poisson rouge en disant qu'il restera de la même taille dans son bocal, c'est du mensonge.
J'ai ouvert ce topic purement pour la rélection.
Mer 24 Aoû 2011 - 20:48
Mais on ne fait pas un procès pour mensonge...
Je fais que reagir... je ne partage pas vos envies de "proces... petition"... puisque je sais que ce qui doivent faire le premier pas, ce sont les signataires de démarches... un premier pas personnel... le pouvez vous... nan
Comparer l'informatique a la vie animale, tu n' as pas choisi le bon exemple... acheter un PC qui ne correspond pas a tes attentes ne provoque pas de mauvais traitement... ou mauvaise maintenance.
Je fais que reagir... je ne partage pas vos envies de "proces... petition"... puisque je sais que ce qui doivent faire le premier pas, ce sont les signataires de démarches... un premier pas personnel... le pouvez vous... nan
Comparer l'informatique a la vie animale, tu n' as pas choisi le bon exemple... acheter un PC qui ne correspond pas a tes attentes ne provoque pas de mauvais traitement... ou mauvaise maintenance.
- ScoMembre : Régulier
Emploi : Army men
Mer 24 Aoû 2011 - 20:52
Tout est possible , y a bien une femme qui avait porter plainte contre le fabricant de son micro onde car elle savait pas que fallait pas mettre son chat dans le micro onde pour le faire secher ...
Résultat il a explosé biensur et en plus la femme à gagner son procés ... :##11:
Sauf qu'on est pas aux états unis ici, mais en france
Résultat il a explosé biensur et en plus la femme à gagner son procés ... :##11:
- AurélienWBBModérateur
Mer 24 Aoû 2011 - 21:07
Sco a écrit:Tout est possible , y a bien une femme qui avait porter plainte contre le fabricant de son micro onde car elle savait pas que fallait pas mettre son chat dans le micro onde pour le faire secher ...
purée je savais que ceci aller tourner au ridicule... c'est une légende urbaine :##06:
Mer 24 Aoû 2011 - 21:10
moué ben des cas de ce style la, prouvé, y en a pourtant pas mal.
- AurélienWBBModérateur
Mer 24 Aoû 2011 - 21:13
Sco a écrit:moué ben des cas de ce style la, prouvé, y en a pourtant pas mal.
tu vas surement pouvoir nous donner les liens des "faits divers" :##27:
Mer 24 Aoû 2011 - 21:37
Non je ne m'amuse pas non plus à collectionner ce genre de chose :##10:
Jeu 25 Aoû 2011 - 11:21
Stalker a écrit:Un type dans une boutique me vend un poisson qui fait 2m de long à l'age adulte, je suis bien en droit de taper dessus non?
Bonjour,
Tu es surtout en droit de te renseigner au préalable sur ce que tu achètes.
Si tu achètes un poisson qui atteint 2m à l'âge adulte, j'ai du mal à uniquement blâmer le vendeur. La part de responsabilité d'une personne qui achète un animal, quel qu'il soit, totalement inadapté à sa structure d'accueil est totalement irresponsable .
Et sincèrement, j'hésite à savoir contre qui porter plainte pour maltraitance .
Si on cesse d'acheter ce genre de poissons, ils n'auront plus aucun intérêt à les mettre en vente !
Emploi : Opérateur Télécom SNCF
Jeu 25 Aoû 2011 - 11:45
Stalker a écrit:Bonjour.
pour la publicité mensongère oui, mais c'est tout.
ensuite il ne faut pas oublier que se sont des vendeurs !
un vendeur se fait du blé en vendant ( ça parait logique mais faut le souligner )
j'ai fait des études de commerce et on t'apprend a vendre père et mère au meilleur prix pour avoir des commissions. les grand groupes marchent pareil, sauf que c'est plus des commissions mais des primes d' intéressement tout simplement
je trouve cela dommage que des gens achète sans se renseigner avant. Avec internet on en sait plus que les vendeurs. il suffit juste de faire la démarche qui ne prends pas tant de temps que ça, et surtout, qui évite pas mal de surprise ( plutôt mauvaise en général )
- littlefredMembre : Occasionnel
Emploi : Comptable
Jeu 25 Aoû 2011 - 17:26
Un vendeur est là pour vendre mais à ce compte autant mette un distributeur automatique comme pour les billets de trains.
Un petit écran, choisissez vos poissons.
- Voyons pour mon 100 Litres ! Hummmm... Tiens, des discus !
Je sélectionne "Discus" et j'appuie sur "Ok".
Nouvelle écran, quantité désirée.
- 2... Non ! 2, ça fait bof ! Allez 4 ! Ils sont trop beau en plus !
Insérez votre CB.
Tapez votre code.
Et hop la machine vous jette dans un panier en dessous un sac plastique avec de l'eau et 4 Discus.
Le monde n'est pas merveilleux ??? :##06:
Un petit écran, choisissez vos poissons.
- Voyons pour mon 100 Litres ! Hummmm... Tiens, des discus !
Je sélectionne "Discus" et j'appuie sur "Ok".
Nouvelle écran, quantité désirée.
- 2... Non ! 2, ça fait bof ! Allez 4 ! Ils sont trop beau en plus !
Insérez votre CB.
Tapez votre code.
Et hop la machine vous jette dans un panier en dessous un sac plastique avec de l'eau et 4 Discus.
Le monde n'est pas merveilleux ??? :##06:
Jeu 25 Aoû 2011 - 18:25
Non un vendeur doit conseiller un minimum, ne pas mentir de A à Z... Tout en vendant un max.
Vous dites que la comparaison avec les produits informatiques est mauvaise... Justement non, puisque si les vendeurs en animalerie vendaient les poissons comme on vendrait du matos informatique... Il y aurait plus de poissons heureux.
Vous dites que la comparaison avec les produits informatiques est mauvaise... Justement non, puisque si les vendeurs en animalerie vendaient les poissons comme on vendrait du matos informatique... Il y aurait plus de poissons heureux.
Emploi : Comptable
Jeu 25 Aoû 2011 - 23:10
Un bon vendeur doit au minimum savoir (connaître) ce qu'il vend. Oui, il y a beaucoup de poissons et beaucoup de chose à savoir... Comme dans tout les métiers.
Mais le savoir (professionnel) ne fait il pas la richesse d'un métier (Je concède que le savoir est limité pour certain métier) ? Une personne qui fait un métier sans y apporter une plus-value personnel autant le remplacer par une machine.
Mais le savoir (professionnel) ne fait il pas la richesse d'un métier (Je concède que le savoir est limité pour certain métier) ? Une personne qui fait un métier sans y apporter une plus-value personnel autant le remplacer par une machine.
Emploi : Ostéo
Ven 26 Aoû 2011 - 9:43
Hello
La seule chose possible de faire c'est alerter la DSV pour mauvais traitements et ventes illégales, petits non sévres par exemple, femelles gestantes pour les mammifères, cages excessivements sales, ce genre de chose. En aquario j'imagine plus de morts que de vivants dans les bacs, odeurs nauséabonde traduisant un manque d'entretien, vente d'espèce protégée (?).
La seule chose possible de faire c'est alerter la DSV pour mauvais traitements et ventes illégales, petits non sévres par exemple, femelles gestantes pour les mammifères, cages excessivements sales, ce genre de chose. En aquario j'imagine plus de morts que de vivants dans les bacs, odeurs nauséabonde traduisant un manque d'entretien, vente d'espèce protégée (?).
- petites pommesMembre : Nouveau
Mar 30 Aoû 2011 - 16:16
Bonjour à tous,
je confirme les propos d'Auxia (travaillant moi-même avec la DSV lol). Mais plus largement vous pouvez tous signaler des anomalies concernant les animaleries aux services vétérinaires. Attention le nom a changé quelque peu il s'agit des Directions départementales de la protection des populations ou des Directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations.
Il peut s'agir d'un mauvais entretien des poissons (beaucoup de morts, poissons en très mauvais état, bacs très sales...), ces éléments pouvant révéler un problème de qualification du personnel (absence de certificat de capacité éventuellement pour certaines espèces).
je confirme les propos d'Auxia (travaillant moi-même avec la DSV lol). Mais plus largement vous pouvez tous signaler des anomalies concernant les animaleries aux services vétérinaires. Attention le nom a changé quelque peu il s'agit des Directions départementales de la protection des populations ou des Directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations.
Il peut s'agir d'un mauvais entretien des poissons (beaucoup de morts, poissons en très mauvais état, bacs très sales...), ces éléments pouvant révéler un problème de qualification du personnel (absence de certificat de capacité éventuellement pour certaines espèces).
Sam 21 Sep 2013 - 19:17
à Decathlon , c'est de la maltraitance pure et simple ; les gardons destinés à la pêche aux carnassiers sont couverts de plaies , et plus de 3 ou 4 étaient morts ; des dizaines n'allaient pas tarder à se retrouver aussi le ventre à l'air . C'est honteux !
Cette vidéo montre à peu près ce que j'ai vu .
:
Cette vidéo montre à peu près ce que j'ai vu .
:
- petites pommesMembre : Nouveau
Re : porter plainte contre les animaleries
Dim 22 Sep 2013 - 12:43
Dans ton cas n'hésite pas à envoyer un message à la DDPP ou DDCSPP de ce département pour leur signaler tout cela car c'est susceptible d'être de la maltraitance car il n'est pas sûr que le vendeur soit qualifié pour vendre ces poissons.