- celine 01Membre : Régulier
Emploi : infirmière
Comment arranger les choses?
Mer 13 Juin 2007 - 20:48
Bonsoir à tous
Voilà j'ai un gros problème avec mon aqua: J'avais 5 barbus de sumatra que j'ai donné parce qu'il attaquaient tous les poissons que j'avais, j'avais également deux melanotaenia. Samedi j'ai acheté 10 cardinalis et dimanche j'ai eu 4 morts, mes paramêtres étaient pH 8, Nitrites 0, nitrates entre 25 et 50, KH 5, GH 13 (c'est peut être l'inverse entre le GH et le KH, je sais plus), on m'a dit que c'étaient peut être les melano qui les avaient attaqué parce qu'ils etaient trop petit, j'ai donc racheté 4 cardinalis plus gros. On m'a ensuite dit que le pH etait trop elevé pour les cardinalis, j'ai donc fait un changement d'eau avec 20 l d'eau osmosé hier mais mes parametres n'ont pas bougé, hier 4 autres cardinalis sont morts, j'ai donc refait le même changement qu'hier cette A.M. C'est donc pour cela que je fais appel à vous parce que je déséspère de voir tous mes poissons mourir
Merci à tous ceux qui liront ce message :gene:
Voilà j'ai un gros problème avec mon aqua: J'avais 5 barbus de sumatra que j'ai donné parce qu'il attaquaient tous les poissons que j'avais, j'avais également deux melanotaenia. Samedi j'ai acheté 10 cardinalis et dimanche j'ai eu 4 morts, mes paramêtres étaient pH 8, Nitrites 0, nitrates entre 25 et 50, KH 5, GH 13 (c'est peut être l'inverse entre le GH et le KH, je sais plus), on m'a dit que c'étaient peut être les melano qui les avaient attaqué parce qu'ils etaient trop petit, j'ai donc racheté 4 cardinalis plus gros. On m'a ensuite dit que le pH etait trop elevé pour les cardinalis, j'ai donc fait un changement d'eau avec 20 l d'eau osmosé hier mais mes parametres n'ont pas bougé, hier 4 autres cardinalis sont morts, j'ai donc refait le même changement qu'hier cette A.M. C'est donc pour cela que je fais appel à vous parce que je déséspère de voir tous mes poissons mourir
Merci à tous ceux qui liront ce message :gene:
Re: Comment arranger les choses?
Mer 13 Juin 2007 - 20:58
salut celine :clin: , peux tu nous dire le litrage de ton bac , car 20 litres d eau osmosée c est beaucoup , as tu mit que de l eau osmosée et tes nitrates sont trés haut a mon gout , c est vrai qu un ph de 8 c est fort pour des cardinalis , les as tu bien acclimatés avant de les mettrent :clin: :clin: :clin:
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina
Mer 13 Juin 2007 - 21:04
Désolé c'est un 120l, et effectivement je n'ai mis que de l'eau osmosé, je sais pour les nitrates mais malgré mes changement d'eau je n'arrive pas a les faire baisser...
:clin:
:clin:
Mer 13 Juin 2007 - 21:12
J'ai oublié de dire que mes 2 melano sont mort lundi, il y en avait un qui avait des taches blanches (pas des points) et une nageoires qui ne bougeait pas avec un truc marrons assez bizarre dessus, j'ai mis un desinfectant général (jbl) et le lendemain ils étaient tous les 2 morts. Donc je me demande si mes morts viennent seulement des parametres ou s'il peut s'agir d'une maladie que je doit encore traité?
Mer 13 Juin 2007 - 21:17
re :clin: , tes poissons avaient ils les lèvres cotonneuses, nécroses sanglantes, nageoires effrangées, tâches blanchâtres , Les lésions sont caractérisées par leur aspect laineux ou bien
touffes cotonneuses fixées sur les plaies
:clin: :clin:
touffes cotonneuses fixées sur les plaies
:clin: :clin:
Mer 13 Juin 2007 - 21:24
En fait, il y avait 3 petits rond a différents endroits du corp comme si ses couleur disparaissaient et une nageoire qui ne bougeait plus avec "morceau" marrons dessus un peu comme s'il y avait de la nourriture collé dessus mais je ne pense pas que ça en été et pour leur bouche je ne serait pas tropdire s'il y avait un changement mais j'ai eu l'impression qu'il ne faisait presque plus de mouvement avec et une derniere chose il ne mangeait plus pour le deuxieme melano je n'ai rien remarqué de particulier et pourtant il est aussi mort...
Merci de t'intérressé a mon cas
Merci de t'intérressé a mon cas
- flipperAdministrateur
Mer 13 Juin 2007 - 21:47
bonsoir celine ,
Les 3 petits ronds donnaient l'impression d'etre cotonneux ?
Les nageoires sont restées intactes malgré qu'elles ne bougeaiebnt plus ou s'effilochaient elles ?
Peux tu nous dire aussi
le reste de ta popullation ?
depuis quand il est en eau ?
La quantitée et Les fréquences de tes changements d'eau ?
bye
Les 3 petits ronds donnaient l'impression d'etre cotonneux ?
Les nageoires sont restées intactes malgré qu'elles ne bougeaiebnt plus ou s'effilochaient elles ?
Peux tu nous dire aussi
le reste de ta popullation ?
depuis quand il est en eau ?
La quantitée et Les fréquences de tes changements d'eau ?
bye
Mer 13 Juin 2007 - 21:53
Il ne me reste plus que 6 cardinalis et un ancistrus, pour les taches je ne serai pas trop dire mais effectivement je crois que ça pouvait donné cette impressions et pour les nageoires il me semble qu'elles étaient intactes. Mon aqua est en eau depuis un an et avant je faisait très peu de changement d'eau mais depuis quelques mois j'en fais un tous les 15 jours sauf là ou j'en ai fait 2 en 2 jours avec de l'eau osmosé pour baisser mon pH.
A tu une idée de se qui se passe?
A tu une idée de se qui se passe?
Mer 13 Juin 2007 - 21:57
Désolé j'ai oublié de répondre à une de tes question darkjoker, pour l'acclimatation j'ai mis le sachet pendant 10 bonnes minutes dans l'aqua et puis je l'ai ouvert et fais rentrer petit à petit de l'eau dans le sachet puis je les ai laissé sortir tous seuls. Je pense que ça doit être bon... :clin:
Mer 13 Juin 2007 - 22:06
re, fais tes changement d eau toutes les semaine au environ de 10 a 20 % de ton volume de ton bac ou bien tes nitrates vont monter en fleche et tres nocif pour tes poissons
pour acclimater les poissons , tu doit mettre le sachet dans ton bac pendant 30mns , puis tu met met 50cl d eau de ton bac attend un quart d heure , puis tu remet 50cl dans le sachet et la tu attend 10mns et apres ton prend l epuisette et tu chope tes poissons et zouuuu dans le bac, attention ne pas mettre l eau du sachet dans le bac car il peux avoir dedans n importe quoi , maladie ou autres de l animalerie alors tu la jette ou pour tes plantes voilàààà :clin: :clin: :clin:
pour acclimater les poissons , tu doit mettre le sachet dans ton bac pendant 30mns , puis tu met met 50cl d eau de ton bac attend un quart d heure , puis tu remet 50cl dans le sachet et la tu attend 10mns et apres ton prend l epuisette et tu chope tes poissons et zouuuu dans le bac, attention ne pas mettre l eau du sachet dans le bac car il peux avoir dedans n importe quoi , maladie ou autres de l animalerie alors tu la jette ou pour tes plantes voilàààà :clin: :clin: :clin:
- flipperAdministrateur
Mer 13 Juin 2007 - 22:07
je crois (mais vraiment pas sure !!) , que l'on a plusieurs cas possible en même temps dans ton bac :blink:
1er:
les paramêtres qui ne sont pas adaptés aux poissons. (PH bien trop haut)
2eme
peut etre une corosion des nageoires (dut au stress que les barbus ont affligés au reste des poissons) ou plus probable...la myocose
3eme
L'ajout de 2 x 20L d'eau osmosée pure en 2 jours
4 eme
l'entretien de l'eau qui doit etre hebdomadaire
pour l' acclimatation des cardinalis , ne jamais mettre l'eau du sachet dans le bac ....on ne sais jamais :siffle:
10 mn c'est aussi assez court comme acclimatation :triste:
bye
1er:
les paramêtres qui ne sont pas adaptés aux poissons. (PH bien trop haut)
2eme
peut etre une corosion des nageoires (dut au stress que les barbus ont affligés au reste des poissons) ou plus probable...la myocose
3eme
L'ajout de 2 x 20L d'eau osmosée pure en 2 jours
4 eme
l'entretien de l'eau qui doit etre hebdomadaire
pour l' acclimatation des cardinalis , ne jamais mettre l'eau du sachet dans le bac ....on ne sais jamais :siffle:
10 mn c'est aussi assez court comme acclimatation :triste:
bye
Mer 13 Juin 2007 - 22:11
Ok donc là j'attend une semaine pour refaire un changement d'eau parce que comme les nitrates sont haut on m'a dit que les nitrites allaiet aussi monté et comme mes poissons meurent les uns après les autres, je ne sais pas quoi faire pour arréter l'hécatombe et si je dois traité l'eau parce que les cardinalis meurent sans aucun symptomes.
Merci
Merci
Mer 13 Juin 2007 - 22:13
C'est quoi la myocose? Faut il y traité?
- flipperAdministrateur
Mer 13 Juin 2007 - 22:15
voici un lien sur la myocose :clin: ...mais attention , avant de traiter , il est préfférable de déterminer la maladie !! :siffle:
bye
bye
Mer 13 Juin 2007 - 22:21
Merci pour le lien, mais je ne pense pas que se soit ça parce que sur ça peau il n'y avait pas d'épaisseur on aurait plus dit qu'il se décolorait, mais merci quand même
Mer 13 Juin 2007 - 22:27
re :clin: , surveille bien tes poissons et oubliee pas tes changement d eau et tout devrait rentré dans l ordre :langue: :clin: :clin:
Mer 13 Juin 2007 - 22:36
Ca me rassure un peu, je vais retesté mes parametres demain et est ce qu'il faut que je refasse les changement en fonction des résultats?
Merci pour le conseil de l'acclimatation parce que je ne savais pas qu'il ne fallait pas versé l'eau du sachet dans l'aqua
Merci pour le conseil de l'acclimatation parce que je ne savais pas qu'il ne fallait pas versé l'eau du sachet dans l'aqua
Mer 13 Juin 2007 - 22:45
re :clin: , si trop de nitrate oui il le faut mais pas trop d eau osmosée , fait les parametre de ton eau de robinet et voit avec tes occupant de leur parametre a eux et là tu met l eau osmosée qu il faut ( enfin plus facile a dire qu a faire :langue: ) , de rien c est tout naturel de l entraide entre aquariophile :clin: :clin: :clin:
au plaisir de te lire :clin:
au plaisir de te lire :clin:
Mer 13 Juin 2007 - 22:55
Ok je refais mes parametres demain et si j'ai un doute je refais appel à vous. Merci bien, bonne soirée a tous... :heureux:
Jeu 14 Juin 2007 - 0:58
Hello Céline,
je rejoins tt à fait les conseils de darkjoker et de flipper. A leurs questions j'ajouterai:
- peux tu faire un test de ton eau de robinet incluant:
- pH
- dureté carbonatée
- dureté totale
- nitrites
- nitrates
De plus, peux tu nous joindre des photos si possibles nettes de ton bac. Que l'on puisse se faire une idée de l'état général de celui-ci en terme de plantation, de présence d'algues etc...
Peux tu également nous détailler ta plantation (les photos ne suffisent pas toujours)
Enfin, pour réduire le taux de nitrates de ton bac il te faut un entretien régulier de celui ci mais également une plantation qui suive. Si ton bac n'est pas bien planté il faudra pê songer à ajouter des plantes à croissance rapide et peu gourmandes en lumière.
Il y a aussi les lentilles d'eau qui permettent normalement de réduire le taux de nitrates de ton bac mais elles nécessitent un entretien régulier (il faut régulièrement en enlever) car elles se multiplient à une vitesse vertigineuse.
Pense également à réduire la nourriture que tu donnes à tes poissons, car trop de nourriture entraine une pollution qui tôt ou tard se terminera par la prolifération de nitrates si ton bac n'est pas équilibré.
Good luck
je rejoins tt à fait les conseils de darkjoker et de flipper. A leurs questions j'ajouterai:
- peux tu faire un test de ton eau de robinet incluant:
- pH
- dureté carbonatée
- dureté totale
- nitrites
- nitrates
De plus, peux tu nous joindre des photos si possibles nettes de ton bac. Que l'on puisse se faire une idée de l'état général de celui-ci en terme de plantation, de présence d'algues etc...
Peux tu également nous détailler ta plantation (les photos ne suffisent pas toujours)
Enfin, pour réduire le taux de nitrates de ton bac il te faut un entretien régulier de celui ci mais également une plantation qui suive. Si ton bac n'est pas bien planté il faudra pê songer à ajouter des plantes à croissance rapide et peu gourmandes en lumière.
Il y a aussi les lentilles d'eau qui permettent normalement de réduire le taux de nitrates de ton bac mais elles nécessitent un entretien régulier (il faut régulièrement en enlever) car elles se multiplient à une vitesse vertigineuse.
Pense également à réduire la nourriture que tu donnes à tes poissons, car trop de nourriture entraine une pollution qui tôt ou tard se terminera par la prolifération de nitrates si ton bac n'est pas équilibré.
Good luck
Jeu 14 Juin 2007 - 10:44
Mes paramètres de ce matin:
KH: 3 (il était a 5 lundi),
GH:7 (13 lundi),
pH: 7.5,
No2: 0,
No3: Entre 12.5 et 25 (lundi 25-50/ hier 12.5-25)
Est ce que je refais un changement d'eau et avec quoi?
Je vais testé l'eau du robinet et pour les photos je vais essayé mais je ne promets rien...
Merci :heureux:
KH: 3 (il était a 5 lundi),
GH:7 (13 lundi),
pH: 7.5,
No2: 0,
No3: Entre 12.5 et 25 (lundi 25-50/ hier 12.5-25)
Est ce que je refais un changement d'eau et avec quoi?
Je vais testé l'eau du robinet et pour les photos je vais essayé mais je ne promets rien...
Merci :heureux:
Lun 18 Juin 2007 - 10:28
Cela fait 5 jours que j'ai fait le dernier changement d'eau (osmosé 100%), et j'ai recontrolé ce matin les paramètres n'ont pas vraiment bouger, se sont exactement les mêmes sauf les nitrates qui ont encore monté:
KH: 3
GH: 7
No2: 0
No3: 25
pH: 7.5
J'ai aussi testé l'eau de mon robinet comme me l'avait demandé aiglobulles:
KH: 5
GH: 10
No3: 12.5
Pour mes nitrates je pense effectivement que cela vient de mes plantes, elles ont tendance a "pourrir" Voici les photos:
La première est pour vous donner une idée générale de mon aqua, la deuxième, je ne sais pas si on voit bien mais les feuilles deviennent marron transparente et la troisième les feuilles jaunnissent et se retractent depuis quelques jours mais on ne le voit sur la photo car elle a été prise avant c'est pour vous montrer la plantes. Pour ceux qui est du nom des plantes je ne mle souviens plus, je vais chercher mais si quelqu'un a une idée n'hésitez pas a m'en faire part
Pour le pH, je ne sais pas pourquoi il est encore bas mais je suppose que comme le KH est lui aussi bas, il faut encore que j'attende, c'est bien ça?
Mon explication est un peu longue mais merci d'avance a tous ceux qui ont eu la patience d'aller jusqu'au bout :clin:
KH: 3
GH: 7
No3: 25
J'ai aussi testé l'eau de mon robinet comme me l'avait demandé aiglobulles:
KH: 5
GH: 10
No3: 12.5
Pour mes nitrates je pense effectivement que cela vient de mes plantes, elles ont tendance a "pourrir" Voici les photos:
La première est pour vous donner une idée générale de mon aqua, la deuxième, je ne sais pas si on voit bien mais les feuilles deviennent marron transparente et la troisième les feuilles jaunnissent et se retractent depuis quelques jours mais on ne le voit sur la photo car elle a été prise avant c'est pour vous montrer la plantes. Pour ceux qui est du nom des plantes je ne mle souviens plus, je vais chercher mais si quelqu'un a une idée n'hésitez pas a m'en faire part
Pour le pH, je ne sais pas pourquoi il est encore bas mais je suppose que comme le KH est lui aussi bas, il faut encore que j'attende, c'est bien ça?
Mon explication est un peu longue mais merci d'avance a tous ceux qui ont eu la patience d'aller jusqu'au bout :clin:
Lun 18 Juin 2007 - 10:31
Pour les photos ca n'a pas fonctionner, quelqu'un pourrait me dire comment on fait? :content: